Nous avons 2924 invités et 59 inscrits en ligne

whisky tourbé pour non initié

  • DJANGO37
  • Portrait de DJANGO37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

whisky tourbé pour non initié a été créé par DJANGO37

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum, j'aimerai avoir vos avis (avertis) afin de choisir un single malt tourbé afin de pouvoir l'apprécié à sa juste valeur à l'apéritif. Lors d'un repas entre amis, j'ai déguster un Talisker en digestif et honnêtement j'ai était bluffé par ce gout fumé et j'aimerai approfondir cette découverte. Mon choix s'oriente vers l'une des versions suivantes:
- Talisker 10 ans,
- Ardberg 10 ans,
- Lagavulin 16 ans
- Laphroaig 10 ans.

Merci par avance de me faire part de vos expériences et conseils.

Django37
08 Aoû 2016 19:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

Talisker 10 c'est légèrement tourbé, et surtout très salé et poivré. Les autres sont beaucoup plus tourbés, le Laphroaig est assez risqué car très médicinal avec du camphre par exemple, faut aimer, Ardbeg également c'est violent un peu plus marqué caoutchouc, le Lagavulin 16 est peut-être un peu moins violent et plus équilibré donc moins risqué selon moi. Et ca se trouve partout en plus
08 Aoû 2016 20:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJANGO37
  • Portrait de DJANGO37 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DJANGO37 sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

Bonsoir,
merci pour la réponse, je vais suivre votre conseil et m'orienter vers le Lagavulin. Les autres seront des étapes suivantes pour des digestifs et dégustations futures.
Sinon, quel autre whisky tourbé pouvez-vous me conseiller car je souhaite sortir des classiques?
09 Aoû 2016 21:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

Ledaig 10 ans est un joli whisky tourbé mais différemment que Lagavullin.

Michel
09 Aoû 2016 21:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

Un Octomore 6.2 mais c 'est peut etre un peu fort pour non initié
09 Aoû 2016 22:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

C'est vrai qu'un Octomore pour débuter ça peux faire grincer des dents :D, surtout au niveau du prix. Par contre, je l'avais dégusté chez un caviste qui le proposait accompagné d'un saumon de Norvège fumé artisanalement et j'avoue que le gras du saumon rendait le Whisky incroyablement doux.

Sinon pour débuter, je rejoins Tomy63 sur l'accessibilité du Lagavulin 16 ans qui reste une très bonne entrée en matière. Le Yochi 10 ans est également sur le même registre, un poil plus complexe et doux mais je trouve le prix désormais prohibitif.

Après, pour sortir des sentiers battus :
* Ardbeg Corryvreckan (puissant avec un fumé atypique)
* Big Peat (blended très tourbé que je trouve assez original)
* Kilchoman Loch Gorm (vieillit en fût de Xérès puis affiné barriques plus petites de sherry, ce qui lui donne une douceur épicée et chocolatée)
* Port Charlotte An Turas Mor (excellent)

Amicalement,

Romain
20 Aoû 2016 10:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

* Kilchoman Loch Gorm (vieillit en fût de Xérès puis affiné barriques plus petites de sherry,


(:P) Xérès et Sherry c'est la même chose.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
21 Aoû 2016 02:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

Exact, je viens de voir que c'est la même chose, Xérès étant le terme français, Jerez le terme espagnol et Sherry le terme anglo-saxon :). Pourquoi faire simple ?

Amicalement,

Romain
21 Aoû 2016 10:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pasto sur le sujet Re: whisky tourbé pour non initié

Fais le plein de Talisker 10yo tant qu'on en trouve (- 35€) car cette référence, qui représentait un rapport Q/P qu'on ne rencontrera plus, est arrêtée par DIAGEO qui l'a remplacée par des NAS (Skye, Storm, Dark Storm) moins bons et plus chers. Ardmore traditional cask permet pour 25€ d'aller doucement dans l'alliance fruit/tourbe light.

Le Yoichi est bien dans la continuité gustative du Talisker en plus minéral avec la précision nippone. Le nouveau Yoichi NAS se trouve à 69€ (là aussi les versions avec mention d'âge 10yo, 12yo, 15yo et 20yo ont été arrêtées pour cause de stock insuffisants). Trouver un Yoichi 10yo à moins de 100€ devient extraordinaire, j'en ai croisé un à 94€ dans une épicerie sur l'île d'oléron ce week-end.

Sinon les jeunes Ledaig produits par Tobermory et proposés en "embouteillage indépendant" (Van Wees The Ultimate, Signatory Vintage, LeGus't, Purespirit) sont délicieux.

Le Longrow CV ou Peated réalisé par Springbank (Mitchell) est une petite tuerie (- 40€)

« Il n’y a pas de bonheur sans liberté, il n’y a pas de liberté sans courage »
Périclès (494-429 av.J-C)
09 Sep 2016 13:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck