Nous avons 7822 invités et 53 inscrits en ligne

Des conseils de cigares à acheter durant un voyage à Cuba ?

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Salut à tous,

Je me rends à Cuba prochainement, avec une halte d'une journée à la Havane et 5 jours à Trinidad.
Avez vous des conseils sur des Cigares de qualités à rapporter ?

Si jamais il y a des incontournables en termes de gastronomie/tourisme, je suis également preneur !

Merci pour votre aide.

Antoine. Passionné tout court
03 Jan 2020 13:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

tonioaja écrit: Salut à tous,
Je me rends à Cuba prochainement, avec une halte d'une journée à la Havane et 5 jours à Trinidad.
Avez vous des conseils sur des Cigares de qualités à rapporter ?
Si jamais il y a des incontournables en termes de gastronomie/tourisme, je suis également preneur !
Merci pour votre aide.


Bonjour,

Ta question est vaste et nécessite quelques précisions, car tout comme les vins, il existe des cigares qui expriment un large spectre en goût et en structure, sans oublier la taille des modules (même si certains te diront que ce n'est pas la taille qui est la plus importante ;))

Pour essayer de débroussailler ta question
Parmi les moins puissants : UPMANN - QUAI D'ORSAY - MONTECRISTO - FONSECA - ROMEO Y JULIETA

Parmi les plus puissants : COHIBA - BOLIVAR - PARTAGAS

Après, il te faudra t'interroger sur les différents modules au sein d'une même marque, afin de savoir ce qui te correspond le mieux (A savoir que se ne sont pas les plus gros modules qui sont potentiellement les plus puissants en termes de structure de bouche) et surtout le temps dont tu dispose pour les fumer.... Cela peut aller d'une demi-heure à plus de heures en fonction !

Après, au risque de me répéter encore et encore : PAS D'ACHAT DANS LA RUE - TU VAS TE FAIRE FLOUER !!!

Une journée à la Havane, c'est très court entre les visites, les ballades et les achats, alors optimise au mieux cette journée.

A ton entière disposition pour te donner quelques idées de modules et de marques, même si celles-ci correspondent plus à mes goûts et donc pas forcément aux tiens %tchin

Eric
03 Jan 2020 14:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
le meilleur conseil

Après, au risque de me répéter encore et encore : PAS D'ACHAT DANS LA RUE - TU VAS TE FAIRE FLOUER !!!


et la tentation sera grande lorsque tu verras les prix officiels ...


Bon voyage
03 Jan 2020 14:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039
Hello Antoine
Après les conseils d Eric et de Claude , voici les miens
Mon épouse les avaient ramenés de Cuba pour un cousin , ils ont été acheté , dans un magasin d éetat , à Trinidad , ou sinon tu en as aussi à la Havane , comme le dit Eric et Claude surtout pas dans la rue , en passant je te mets un lien mes enfants on fait un tour dumonde il y a Deux ans ils sont passés par cuba , www.lapassionduvin.c...
Achetés dans un magasin d état

bon voyage Antoine
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Jan 2020 18:28 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403
Si le sujet des cigares t’intéresse vraiment, voici quelques conseils:
1. Procure toi l’ Havanoscope 2020 qui vient de sortir, les notes de degustation sont bien faites mais c’est toujours plus simple à projeter si tu as déjà une petite expérience,
2. Vérifie avant de partir les tarifs cubains et français: dans la plupart des cas tu gagnes autour de 40% mais sur certaines vitoles la différence est minime,
3. Un petit bémol sur les achats hors réseau officiel : les cigares de marque proposés dans la rue sont de mauvaises contrefaçons avec du tabac importé dans le meilleur des cas ;en revanche sur les cigares non badgés (plus rare), tu peux faire l’ essai à condition que le vendeur accepte que tu goûtes et que tu ne paies que le cigare consommé si ça ne te plait pas.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
03 Jan 2020 20:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

Comme Eric l'a justement souligné, du fait de la diversité tarifaire, de la rareté ou non, et surtout du goût personnel, la question s'apparente un peu à : '' Je vais à Bordeaux une journée, que me conseillez-vous d'y acheter ''.
En conséquence, la réponse ne peut être que subjective.

Ces dernières années, même le label cubain n'est plus une garantie de qualité hors normes, les colonnes du Forum montrant que certaines manufactures parmi les plus prestigieuses n'étaient pas toujours à leur niveau historique en dépit de l'inflation des prix.

Je proposerais pour un consensus qualité réelle de fabrication/ prix raisonnable/ puissance maîtrisée/ évolution gustative suffisante durant la dégustation >
2 modules de la marque Ramon Allones fabriqués dans la prestigieuse Real Fabrica de Tabacos Partagás:
* Small Club Coronas
* Specially Selected (le robusto de la marque)

Dans la même logique le Juan Lopez ' Seleccion n°2 '.

Quoi qu'il en soit, avant de partir, il convient de vérifier les prix des modules convoités dans son pays afin de voir le moment venu si la différence tarifaire mérite l'achat sur l'ile.
03 Jan 2020 20:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Salut à tous et un grand merci pour votre retour.

Je débute dans la grande famille des cigares et j'avoue ne pas avoir encore pu étalonner mes goûts et préférences car les expériences ont été réduites.

L'idée est plutôt de balayer large en termes de styles de cigares à rapporter pour justement me faire mes goûts en revenant et explorer la grande diversité du sujet.

Antoine. Passionné tout court
04 Jan 2020 12:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Bonjour Antoine,

afin d'être un peu plus exhaustif dans mes propos, voici en quelques lignes, ce que je te propose de ramener dans tes bagages, je précise que cela correspond peu ou prou à mes goûts personnels :

Modules nécessitant
- H. UPMANN
- Connoissieur B (Grand Robusto) - 9,60CUC
- Connoisseur N°1 (Robusto) - 6,30CUC
- Magnum 46 (Corona Gorda) - 7,25CUC
- Magnum 50 (Grand Robusto) - 8,75CUC
- Sir Winston (Churchill) - 13,25CUC

- HOYO DE MONTERREY
- Escogidos (Grand Robusto) - Casa Del Habano - 10,90CUC
- Epicure N°1 (Corona Gorda) - 7,40CUC

- MONTECRISTO
- Petit Edmundo (Robusto) - 7CUC
- Maltes (Grand Robusto) - 13,80CUC

- PARTAGAS
- 8-9-8 (Lonsdale) - 7,60CUC
- Lusitanias (Double Corona) - 11,35CUC

- BOLIVAR
- Royal Coronas (Robusto) - 6,30CUC

- COHIBA
- Siglo VI (Lonsdale) 19,60CUC


J'ai volontairement écarté le COHIBA Behike 54 (nettement supérieur au 52 & 56) car introuvable sur Cuba.... Mais n'hésite pas à demander au cas ou !

Quelques précisions sur les prix, car ceux-ci sont indiqués pour des achats en boites entières, dans le cas d'achats à l'unité, le prix pourra varier selon le lieu.

Si tu paye en CUC (espèces) cela te permettra d'économiser 3% par rapport à un paiement en Carte Bancaire - ATTENTION, les AMEX ou autres cartes américaines ne sont pas acceptées. Prendre VISA principalement.

Change également ton argent (EUROS, pas de USD car commissions élevées) dans des banques plutôt qu'à l'hôtel, tu aura un taux de change plus avantageux.

Le CUC est une devise domestique, donc pas possible de changer en France et au retour, ce qui te reste, tu ne pourras donc pas le changer également !

Pour ce qui est des lieux pour tes achats à la Havane, voici quelques pistes :
- Fabrica Partagas - Calle Industria N°520 (Derrière le Capitolio)
- Hotel Conde de Villanueva (1er étage de l'hôtel) - Demande Reinaldo et voit avec lui pour acheter quelques CUSTOM ROLLS dans la partie gauche en rentrant dans la boutique... le Must du Must de tout amateur ! (Sublimes à 8CUC)
- La Escogida - Hotel Comodoro 3ra y 84 Miramar Playa - Voit si Alejandro est présent pour acheter également des CUSTOM ROLLS (Sublimes, par exemple- Sublimes à 10CUC) - C'est assez éloigné de la Vieille Ville, mais tu vas passer un bon moment !

Beau voyage et bon séjour

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, dfried, mgtusi, aquablue, PP, tonioaja, Kiravi
04 Jan 2020 14:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Visiblement, c'est

Cuba, si !


Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
04 Jan 2020 16:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Merci Eric, et merci à tous !

Antoine. Passionné tout court
06 Jan 2020 19:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Salut Eric.
Jai fais un tour chez Reinaldo. Il était absent mais jai pu acheter des custom rolls comme recommandé !
Je suis maintenant à Trinidad.
As tu, ou auriez vous (les autres) des recommandations pour des cigares dans cette ville ou proche ?
Merxi a vous

Antoine. Passionné tout court
19 Fév 2020 04:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

tonioaja écrit: Salut Eric.
Jai fais un tour chez Reinaldo. Il était absent mais jai pu acheter des custom rolls comme recommandé !
Je suis maintenant à Trinidad.
As tu, ou auriez vous (les autres) des recommandations pour des cigares dans cette ville ou proche ?
Merxi a vous


Bonjour Antoine,

Je t'ai répondu directement en MP (suite au message reçu)

Bon séjour sur la perle des Caraïbes sans abuser de Canchanchara %tchin

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
21 Fév 2020 13:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck