Nous avons 3085 invités et 61 inscrits en ligne

Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001 a été créé par Olivier Mottard

Nouvelle réunion hier soir chez Bart.
Je remercie chaleureusement Bart et son épouse pour l'accueil et l'organisation qui nous ont permis, une fois de plus, de déguster les vins de manière optimale.
Toutes les bouteilles ont été ouvertes 03h00 avant dégustation mais non carafées.
Elles sont servies à l'aveugle, de manière aléatoire.
Chacun peut, comme à l'accoutumée, déposer ses CR.

A bientôt,

Olivier
23 Mar 2006 14:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

CR:Voici mes CR, dans l'ordre de dégustation des vins.
Les 15 échantillons sont servis par série de 3.
Chacun donnera en fin de dégustation, avant découverte des flacons, son quintet.
Il n'y a pas pour cette fois de vin pirate.

1. Domaine Etxegaraya - Irouléguy 2001 **

La robe est grenat concentrée. Le nez dénote une pointe végétale sur le poivron puis évolue sur des arômes rappelant les noyaux de fruits.
La bouche présente un ensemble de demi-corps, tendu et s'achevant sur des tanins pointus et un peu végétaux.

2. Prieuré de Cenac - Cahors 2001 **

La robe est concentrée. Le premier nez est d'abord marqué par le fût et la torréfaction. Il évoluera ensuite vers des notes florales rappelant la violette.
La bouche est flatteuse sur un bel équilibre mais la longueur est moyenne.

3. Domaine Berthoumieu cuvée "Charles de Batz" - Madiran 2001 ***

La robe est plus concentrée que les deux premiers vins.
Le premier nez est sur des notes lactées/beurrées. A l'aération, il évolue sur des accents boisés et des arômes de fruits bien mûrs.
La bouche présente une attaque suave. La matière est dense et s'achève sur des tanins serrés mais un peu assèchants. Belle longueur.

4. Domaine Cosse-Maisonneuve cuvée "Les Laquets" - Cahors 2001 *****

La robe présente des teintes grenat/violet.
D'emblée, le nez se livre sur des notes de fruits noirs, de fleurs et d'épices. Il dénote complexité et finesse.
La bouche est ample sur un corps dense, structuré, enrobés de tanins solides sans sécheresse. La finale est longue, rémanente et fraîche.
Ce sera mon vin préféré de la soirée.

5. Domaine Labranche-Laffont Vieilles Vignes - Madiran 2001 ****(*)

La robe est dense. Le nez est peu expressif évoluant sur des notes fines avec des accents empyreumatique et floral.
L'ensemble est tendu, structuré avec un corps présentant beaucoup de mâche.
La finale est marquée par une belle acidité et une rétrolfaction fraîche et rémanente.

6. Domaine de la Berangerie cuvée "Maurin" - Cahors 2001 **(*)

La robe est dense.
Le nez évoque des notes d'encre, un côté liégeux et un léger fruité.
La bouche est plutôt sur la finesse avec une acidité un peu marquée et toujours avec ces notes liégeuses.

7. Château de Chambert - Cahors 2001 ****

La robe présente des teintes plus évoluées.
Le nez évoque la réglisse, un côté floral (oeillet), l'amande et une note viandée.
La bouche se révèlera après une aération un peu plus prolongée sur un corps gras et aromatique. Les tanins sont fondus.

8. Châteu Pierron - Buzet 2001 **(*)

La robe est grenat évoluée.
Le nez présente une note nette de poivron évoluant sur des accents lactiques puis de fruits rouges.
La bouche est minérale et les arômes de poivron apparaissent à nouveau. La longueur est moyenne. Bof.

9. Château Le Cèdre cuvée "GC" - Cahors 2001 *****

La robe est concentrée, dense et brillante.
Le nez est d'abord marqué par l'élevage (boisé) puis évolue sur des notes épicées (girofle) et les fruits noirs (cassis, sureau).
L'attaque est ample et le corps très équilibré. La finale présente des tanins denses mais non assèchants avec une rémanence quelque peu boisée.
Un vin solide et gourmand.
Mon préféré avec le n° 4.

10. Vignerons du Vallon cuvée réservée - Marcillac 2001 (*)

La robe est évoluée.
Le nez est clairement végétal sur des notes de poivrons pas mûrs.
L'ensemble souffre de sous-maturité. La finale est courte et les tanins inexistants. Bof.

11. Château Bouscassé Vieilles Vignes - Madiran 2001 ****

La robe est très concentrée.
Le nez évoque des notes de torréfaction et de boisé et, après aération, évolue sur le cassis, le sureau, une touche de cannelle.
Le corps est plein, charnu et se prolonge sur une structure dense. La longueur est très belle et l'ensemble conserve beaucoup de fraîcheur. J'ai beaucoup aimé.

12. Château Eugénie "cuvée réservée de l'Aïeul" - Cahors 2001 ****(*)

La robe est concentrée.
Le nez est peu expressif, laissant poindre de fines notes boisées et épicées.
L'ensemble évoque en bouche des arômes végétaux mais les tanins sont très élégants et la longueur est très belle.
Différent du précédent car moins massif mais plus élégant. Un style que j'ai autant aimé.

13. Cave de Fronton cuvée "Privilège de Négret Tradition" - Côtes du Frontonnais 2001 *(*)

La robe est évoluée.
Le nez évoque la fraise et une note végétale.
L'ensemble est fluide, de demi-corps, délicat mais la finale est courte.

14. Montus Prestige - Madiran 2001 ****(*)

Le vin présente une robe noire, probablement la plus concentrée de toutes.
Le nez est marqué par son élevage (boisé) et des notes empyreumatiques évoquant le chocolat.
L'attaque est belle et la bouche se développe sur un corps tendu. La finale, minérale, est corsetée de beaux tanins un brin assèchant.
Très belle longueur. A nouveau un de mes vins préférés.

15. Domaine Leret Monpezat - Cahors 2001 ****(*)

On termine cette série par un très beau vin.
La robe est concentrée.
Le nez est typé sur des accents anisés/mentholés (eucalyptus) et une touche végétale noble.
La bouche est ample, structurée et se prolonge sur des tanins nobles.
La finale est très longue et rémanente.
Un vin qui fera partie de mon quintet.

Quelles conclusions en tirer ?

Une dégustation de niveau assez élevé parfois un peu délicate pour les papilles tant les corps des meilleurs sont encore très denses et les tanins encore très solides.

Le millésime 2001 est une réussite dans le Sud-Ouest même si j'ai le sentiment, comme plusieurs dégustateurs, que les meilleurs sont dans une phase de fermeture.
Certains flacons auraient mérité un passage en carafe malgré le fait que les bouteilles aient été ouvertes largement avant dégustation.

Comme l'a évoqué Luc, il y a eu erreur de casting dans le sens où les vins d'appellation moins réputées (Côtes du Frontonnais, Buzet, Marcillac et Irouléguy) ont trouvé face à eux des rivaux inamovibles. La comparaison leur a été largement défavorable et leur évolution est nettement plus marquée que sur les meilleurs représentants de Cahors et de Madiran.

Enfin, coup de chapeau en ce qui me concerne aux vins d'Alain Brumont et de la famille Verhaege dont les échantillons sont classés quasi unanimement loin devant et parmi les 5 meilleurs de la série.

Le quintet des vins préférés de la soirée :

vin n° 1 : Château Bouscassé Vieilles Vignes - Madiran
vin n° 2 : Château Le Cèdre cuvée "GC" - Cahors
vin n° 3 : Domaine Cosse-Maisonneuve cuvée "Les Laquets" - Cahors
vin n° 4 : Montus Prestige - Madiran
vin n° 5 : Château Eugénie "cuvée réservée de l'Aïeul" - Cahors


Cordialement,

Olivier
23 Mar 2006 16:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
"12. Château Eugénie - Cahors 2001 ****(*) "
de quelle cuvée s'agit-il car il y en a 4 ou 5 au domaine.

"Domaine Cosse-Maisonneuve cuvée "Les Laquets" - Cahors 2001 *****
Ce sera mon vin préféré de la soirée"

et plus loin tu ne le classes que 3eme derrière Bouscassé et GC !

:S :S

Pourquoi noter le vin de la Bérangeraie s'il présente des notes liégeuses ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
23 Mar 2006 17:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Pour Château Eugénie, il s'agit de la cuvée simple.

Le résultat que je donne est celui de tous les dégustateurs ;) pas le mien.

Mais je te le donne volontiers : 4/9/15/14/5.

Les notes liégeuses n'étaient pas dominantes.
Mais on aurait pu ne pas le noter, c'est vrai.

Olivier
23 Mar 2006 18:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
LA cuvée simple !!!

tu es certain ?

PArce que c'est un vin bien ... simple. A ce niveau de prix c'est très bien mais en aucun cas comparable aux Laquets ou autres grandes cuvées. C'est un vin à 5/6 euros et m^me dispo en BiB. Avec une étiquette noire
Il ya depuis qqs années une cuvée HAut de Gamme mais dont la présentation est plus sobre que les cuvées des Tsars ou réserve de l'Aieul

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
23 Mar 2006 18:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Oups, je viens de contacter la personne qui l'avait apportée ;)
Il s'agit de la cuvée réservée de l'AÏEUL ! :)

Olivier
23 Mar 2006 18:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

N'avez vous pas penser à intégrer les vins de Bergerac de Conti et un côte du Marmandais de Da Ros? Est-ce un choix, un oubli ou une non disponibilité?

Jérôme Pérez
23 Mar 2006 19:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Jérôme,

Ce n'est ni un choix ni un oubli.
Nous avons fixé les thèmes de dégustation début d'année.
Il semble que personne ne disposait de ces vins sur 2001 ou n'ait réussi à s'en procurer.
Je n'ai jamais dégusté Da Ros. J'avais De Conti mais dans un autre millésime.

Olivier
23 Mar 2006 20:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Dommage de n'avoir pas intégré 1 cuvée "haute" de la gamme de la Cave de Buzet, que l'on doit pouvoir se procurer facilement. Le château de Gueze notamment est tout de même très bon sur les derniers millésimes ou un Baron d'Ardeuil récent auraient donné une autre image de ces vins souvent décriés, à raison parfois.
23 Mar 2006 20:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Jean Claude,

Nous avions déjà 15 échantillons.
Peut-être lors d'une prochaine dégustation, en pirate :)

Olivier
23 Mar 2006 22:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Olivier, pourquoi être resté sur un millésime comme 2001?
Nous connaissons à peu près tous ses qualités.

Laurent L
23 Mar 2006 22:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
le pauvre : il n'a pas choisi assez de vins, pas le bon millésime,... Olivier t'es nul !! ;) ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
23 Mar 2006 22:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Mais vincent n'es tu pas fatigué?

J'aimerai pouvoir lire les mêmes CRs sur des millésimes que je ne connais.

Olivier ce n'est nullement une critique juste une observation.

Laurent L
23 Mar 2006 22:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

C'est un choix de départ.
On a sélectionné des thèmes avec un millésime constant.
On veut ainsi éviter de mêler vins anciens et vins jeunes pour avoir un point de comparaison sur l'année.
Le prochain sera les Loires rouges 2003.

Notre but, au-delà de la dégustation, est aussi de permettre aux participants de pouvoir encore acquérir, si ils le souhaitent, les vins qui leur plaisent le mieux.
Cela n'exclue pas que nous dégustions des millésimes plus anciens (c'est prévu) mais le problème est que chacun puisse apporter une bouteille.
Or les caves des participants ne sont pas toutes fournies de la même façon.
Pour ceux qui n'avaient rien en cave, trouver aujourd'hui un 2001 n'a pas été trop difficile. Avant 2000, c'est déjà plus compliqué mais dans 10 ans, avec les achats d'aujourd'hui ça ira tout seul :) !

On a choisi 2001 pour sa qualité effectivement.
Il y a également (et surtout !) le plaisir de pouvoir déguster de beaux vins.

Lors du choix qui a été demandé en début d'année à chaque participant, personne n'a proposé, par exemple, Châteauneuf du Pape 2002 :)

Mais rassure-toi, des comparaisons du 2001 sont déjà programmées dans 5 ans :)

Olivier
23 Mar 2006 22:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Rassure-toi Laurent, je l'avais compris comme cela :)

T'as raison 20sang, je ne suis pas parfait mais je fais des efforts :):)

Ceci dit Laurent, tu peux m'envoyer par mail tes propositions.
On a une interro à complèter.
Thème : le choix des futures dégustations de la rentrée.
Déjà certain, le premier : la Côte de Beaune en blanc 2004 et le dernier : repas-dégustation avec nos "coups de coeur" de l'année 2006 !

J'attends tes idées ;)

Olivier
23 Mar 2006 22:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Le principe de ces dégustations est simple, on choisit un thème, chacun apporte une bouteille de son choix, il n'y a pas de sélection particulière, ni en terme de prix ni en terme de notoriété. On prend ce qu'on a en cave ou ce qu'on trouve chez son caviste ou en grande surface, ce n'est pas plus compliqué que cela...
Beaucoup d'autres bouteilles auraient bien entendu pu être dégustées, mais le but n'était pas une étude exhaustive de tous les vins du Sud-Ouest dans le millésime 2001.
Plutôt que nous dire ce que nous aurions du goûter, je préfèrerais lire des avis contradictoire (ou pas) sur les bouteilles effectivement dégustées.

Luc
23 Mar 2006 22:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Pour Montus Prestige 2001, je vous suis, même un peu plus , c'est pour ma part le meilleur Madiran du millésime, Charles de Batz 2001, gouté 3 fois était ,il y a 10 mois une très belle bouteille . Fermeture, ou bouteille de moins bonne qualité chez vous? Les Laquets 2001, j'avais beaucoup aimé (un peu moins dans la dégustation LPV).Le Cèdre c'est aussi très bon ( même en 2002 contrairement à ce que pense certains).

Cordialement
Daniel
23 Mar 2006 23:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Daniel,

Montus Prestige était ma bouteille préférée de la soirée. Les 4 premiers vins du classement général se tenaient par ailleurs dans un mouchoir de poche. Mais il faut que je termine mon CR... ;)

Luc
23 Mar 2006 23:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Je te lirai, avec plaisir, Luc, puisque nous avons dégusté une bonne partie des mêmes vins ( mais pas les mêmes bouteilles ) ;)

Cordialement
Daniel
23 Mar 2006 23:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Voici donc également mon petit compte-rendu...

CR:

1. Domaine Etxegaraya - Irouléguy 2001 **(*)
Robe d'intensité moyenne, aux reflets violets à rubis. Nez au départ assez simple, qui évoque le cabernet avec des notes de poivron, de fruits noirs, un côté fumé assez net et une petite touche végétale. La bouche est assez stricte, un peu mince, les tannins sont présents, sans doute pas d'une grande maturité mais pas secs pour autant. A ce stade, même s'il n'a pas de défauts majeurs, ce vin n'est tout de même pas très jouissif...

2. Prieuré de Cenac - Cahors 2001 ***(*)
La robe est intense, aux reflets violets. Le nez est plaisant, sur des notes de cuir, de violette, de sureau, de réglisse, avec un côté torréfié qui ne domine pas l'ensemble. En bouche, l'attaque est fraîche, belle ampleur, la finale semble très tannique mais pas asséchante. La longueur est moyenne. J'ai bien aimé ce vin, qui devrait bien évoluer.

3. Domaine Berthoumieu cuvée "Charles de Batz" - Madiran 2001 ****
La robe est profonde, impénétrable. Le nez est flatteur, peut-être même un peu trop, sur un boisé vanille et coco. On perçoit néanmoins de belles notes florales, un fruité noir bien mûr ainsi que des notes de chocolat et de torréfaction. L'attaque en bouche est souple, avec une beaucoup de volume, dans un style relativement puissant, l'équilibre étant encore à ce stade marqué par des tannins imposants. La longueur est belle, et c'est à mon sens un vin qui devrait bien évoluer si son boisé et ses tannins deviennent plus dociles.

4. Domaine Cosse-Maisonneuve cuvée "Les Laquets" - Cahors 2001 ****(*)
Robe d'une grande intensité aux reflets violets. Nez au départ tout en finesse, très agréable, sur la violette et le sureau, minéral, avec un boisé en retrait, même si ce dernier fera un retour en force à l'aération et au réchauffement avec des notes de moka prononcées. L'attaque est fraîche, la texture est étonnamment soyeuse, le volume est important, tout comme les tannins, qui révèlent cependant un grain d'une belle finesse, sans signe de sécheresse. Belle longueur pour ce très beau vin qui confirme les excellentes impressions qu'il m'avait laissé lors de précédentes dégustations.

5. Domaine Labranche-Laffont Vieilles Vignes - Madiran 2001 ***(*)
Robe profonde aux reflets violets. Nez torréfié, avec des notes de fruits noirs, de chocolat et de réglisse. En bouche, l’acidité est assez présente, équilibre bien la puissance, mais renforce l’impression tannique prononcée en finale. Belle longueur. Beau vin qui, je l’espère, parviendra à fondre ses tannins.

6. Domaine de la Berangerie cuvée "Maurin" - Cahors 2001 **
Robe de belle intensité aux reflets violets. Nez un peu étonnant, qui me fait penser à un excès de volatile, avec des notes végétales nettes, de sous-bois, de fumée, avec un fruité à l’arrière-plan. La bouche est très acide, trop pour que l’équilibre soit atteint, donnant l’impression d’un vin mince, étriqué et court.

7. Château de Chambert - Cahors 2001 **(*)
La robe est d’intensité moyenne. Le nez est peu flatteur, sur des notes de cuir dominantes, de réglisse et de viandox. En bouche, l’attaque est souple, le vin me paraît fluide voire aqueux, avec des tannins imperceptibles et une finale courte. Bof…

8. Château Pierron - Buzet 2001 ***
Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez fumé, plutôt typé cabernet avec des notes de poivron mûr. En bouche, l’attaque est franche, l’équilibre est bon, dans un style plus fin que puissant, avec une finale de longueur moyenne. Bien fait, sans défaut majeur, mais sans éclat particulier.

9. Château Le Cèdre cuvée "GC" - Cahors 2001 ****(*)
La robe est d’une grande intensité, aux reflets violets. Nez sur les fruits noirs bien mûrs, une note minérale évoquant le fer, des épices et une note boisée qui me semble très bien intégrée. L’attaque en bouche montre beaucoup d’ampleur avec une réelle fraîcheur, un équilibre remarquable, des tannins bien enrobés et une très belle longueur. Assurément, un des très beaux vins de la soirée !

10. Vignerons du Vallon cuvée réservée - Marcillac 2001 **
Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez très marqué par le poivron au départ, qui se complexifie légèrement à l’aération sur des notes de fumée, de fruits rouges et de cuir. En bouche, tout cela me paraît acide, étriqué et court. Passons…

11. Château Bouscassé Vieilles Vignes - Madiran 2001 ****(*)
Robe profonde aux reflets violets à rubis. Nez très agréable sur le bois de santal, un fruité noir très mûr et une petite touche épicée. En bouche, la grande qualité est au rendez-vous, avec de la fraîcheur, de la matière, du volume, un très bel équilibre et une grande longueur. Seuls les tannins, à ce stade imposants et avec peut-être un petit poil de sécheresse m’ont empêchés de lui attribuer la note maximale.

12. Château Eugénie - Cahors 2001 ****
Robe d’une belle profondeur. Nez au départ assez fermé, puis s’ouvre sur des notes fines de fruits noirs et de torréfaction, avec une petite pointe végétale. En bouche, le style est relativement strict mais reste bien équilibré, fin et long, avec une finale tannique, mais sans excès. Très beau, manque peut-être un brin de volume pour égaler les meilleurs.

13. Cave de Fronton cuvée "Privilège de Négret Tradition" - Côtes du Frontonnais 2001 **
Robe d’intensité moyenne. Nez sur la confiture de fraise, qui laisse place à l’aération à… pas grand-chose, hormis une pointe végétale. En bouche c’est très frais, il n’y a pas de doute sur ce point. Je ne m’appesantirai pas sur le reste, peu de volume, dilution, finale courte…

14. Montus Prestige - Madiran 2001 *****
Robe profonde aux reflets violets. Nez remarquable de finesse, boisé certes (bois de santal), mais sans excès, avec un fruité très mûr accompagné de belles notes minérales et florales. En bouche, c’est à mon sens parfait, belle fraîcheur, du volume, un équilibre remarquable, une finale très longue sur des tannins encore stricts mais de grande qualité tactile. Magnifique vin !

15. Domaine Leret Monpezat - Cahors 2001 ***(*)
Robe intense aux reflets violets. Nez très typé Cahors (pour une fois que je reconnais l’appellation au nez, je peux le dire… ;) ), sur des notes de cuir, de champignon, de violette, avec un petit côté mentholé, sans trace de boisé. En bouche, le vin se montre frais et même s’il manque un peu de volume par rapport à certains autres, il reste bien équilibré. La longueur est moyenne mais honorable. Beau vin dan un style on ne peut plus classique.

Au final, une belle dégustation qui se révèle sans surprise majeure, avec les domaines qu’on attendait aux premières loges. C’est suffisamment rare pour être signalé… Les meilleurs vins me semblent cependant dans une phase assez austère et méritent assurément d’être longuement attendus. Néanmoins, pour cette fois, je ne suis pas trop mécontent de mes achats ! ;)

Luc
23 Mar 2006 23:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Les Vignerons du Vallon, un vin d'Anthologie pour moi, j'en ai bu quelques bouteilles, quand je sévissais , comme géologue dans l'Aveyron .
Bon vous l'avez compris une grosse galéjade!!!N'en déplaise à certains, j'avais hâte de retourner à Bordeaux ( le Week-end). :)

Cordialement
Daniel
23 Mar 2006 23:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
20sang a écrit:
> le pauvre : il n'a pas choisi assez de vins, pas
> le bon millésime,... Olivier t'es nul !!

Vincent, prends tes gouttes et un peu de repos avant t'attaquer à tout azimut ;) Je faisais juste une toute petite remarque sur ce vignoble de Buzet où je sévis désormais. Rien de bien méchant et Olivier, je pense, l'avait bien assimilé tel quel.

Concernant les vins dégustés et la très belle brochette de Madiran, je ne peux qu'aller dans le sens des dégustateurs. Sur Cahors, Les Laquets restent un must dans l'appellation et le resultat de la soirée semble le confirmer. J'ai hâte d'aller chez M.Cosse goûter le 2004.

Un peu étonné cependant sur la perception de l'Irouléguy d'Etxegaraya 01. j'ai pour ma part trouvé là un vin fort bien conçu, avec beaucoup de finesse et d'élégance.
24 Mar 2006 19:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Excusez le HS.

Jean Claude, il y a 5 ans en descendant sur Golfech, nous nous sommes arrêtés à Agen.
Nous avons acheté du Buzet chez Mr Thérasse de mémoire le domaine de la Sauvagnère.
Nous avions pris du 96 et 2000, je l'avais trouvé bien sans faire d'éclat mais bien fait. Un bon Q/P.

Laurent L
24 Mar 2006 19:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Jean Claude,

C'est vrai que ce vin dénote une certaine élégance mais il ne nous a pas semblé aussi abouti.

DOMAINE ARRETXEA
DOMAINE ILARRIA
Domaine ABOTIA

auraient pu aussi être présents :)

Olivier
25 Mar 2006 13:36 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Voici mon compte rendu de la dégustation de la région du Sud-Ouest dans le millésime 2001.
Tout d'abord, je voudrai remercier Bart et son épouse pour la simplicité de leur accueil et la bonne humeur dans laquelle c'est déroulé cette dégustation.
Les vins ouverts à l'avance (heureusement) étaient servis à la température idéale.

- Domaine Etxegaraya - Yrouleguy 2001 **

La robe est moyennement soutenue, d'un rubis violacé. Le nez d'intensité modérée est sur le végétal (poivron) et épicé, des notes boisées et empyreumatiques apparaissent ensuite. La bouche est stricte avec une acidité présente, des tanins lisses, de l'amertume et une longueur moyenne.

- Prieuré de Cénac - Cahors 2001 **(*)

La robe est soutenue, d'un rubis violacé. Le nez est simple à dominante fruitée (fruit rouge), de la torréfaction, de la levure et après aération des notes florales. La bouche est fuyante, les tanins fondus, le vin a une certain équilibre et termine par une longueur moyenne et une touche végétale.

- Domaine Berthoumieu cuvée Charles de Batz - Madiran 2001 ***

La robe est foncée, violet. Le nez est sur de discrets fruits noirs, boisé, brioche ou pain chaud. La bouche est ample, les tanins sont présents et asséchants, le vin est étoffé, corpulent, bien équilibré mais la longueur est toujours moyenne.

- Domaine Cosse-Maisonneuve cuvée les Laquets - Cahors 2001 *****

La robe est foncée, violet. Le nez est fin et subtil, fruité (fruit noir), des notes boisées et épicées sont perceptibles. La bouche est veloutée, les tanins sont lisses, très bel équilibre, grande longueur, il se termine par des notes réglissées et de fruits noirs.

- Domaine Labranche-Laffont cuvée Vieilles Vignes - Madiran 2001 ****

La robe est profonde, intense, violet. Le nez est fin, subtil et floral, des notes de cassis. La bouche est enrobée, les tanins sont fermes, un peu asséchants, très belle longueur, légère amertume.

- Domaine de la Berangerie cuvée Maurin - Cahors 2001 **

La robe est foncée, violet. Des notes de champignons, de bois humide, liégeux, apparaissent tout de suite au nez. En bouche, l'acidité est trop marquée, la bouche est mince, pas tannique et de longueur moyenne. Après découverte des échantillons, ce vin ne correspond pas à celui que je connais bien. Un problème de bouteille ?

- Château de Chambert - Cahors 2001 ***

La robe est soutenue, pourpre violacé. Le nez est floral, réglissé, pâte d'amande, viandé. La bouche est minérale et ample à la fois, les tanins sont marqués, la longueur et l'équilibre sont moyens.

- Château Pierron - Buzet 2001 ***

La robe est soutenue, pourpre violacé. Le nez est boisé, une touche lactée, épicé, confiture de mûres. La bouche est fluide, mince, les tanins sont creux, équilibre et longueur moyens, une note de réglisse sur la fin.

- Château le Cèdre cuvée G.C. - Cahors 2001 ****(*)

La robe est foncée, violet. Le nez est empyreumatique, bois brûlé, torréfaction, épicé. La bouche est ample, les tanins légèrement asséchants, charpenté, corpulent, la longueur est moyenne et le vin bien équilibré.

- Vignerons du Vallon cuvée réservée - Marcillac 2001 *(*)

Robe d'intensité légère, rubis. Le nez est ordinaire, liégeux, pas net. En bouche, le vin est simple et court. (très mal tombé dans l'ordre de dégustation)

- Château Bouscassé Vieilles Vignes - Madiran 2001 ****(*)

La robe est profonde et intense, violet. Le nez est empyreumatique, bois brûlé, torréfaction, épicé. Très belle bouche, corpulente, étoffée, les tanins sont asséchants, très belle longueur, réglisse. Très grand vin avec un formidable potentiel.

- Château Eugénie - Cahors 2001 ****(*)

Robe soutenue, violet. Le nez est modéré, discret sur des notes de fruits rouges, une touche de bois. La bouche est élégante, sans fard, les tanins sont présents, une touche végétale et fruitée, la fin de bouche est très équilibrée et longue.

- Cave de Fronton Privilège de Négret Tradition - Côtes du Frotonnais 2001 **(*)

Robe claire, rubis. Le nez est discret, végétal (poivron) et fruité (fraise). La bouche est simple, les tanins lisses, la longueur moyenne, l'acidité est présente sur toute la bouche.

- Domaine Alain Brumont Montus Prestige - Madiran 2001 ****

La robe est foncée, violet. Le nez est fin, complexe, épicé, le bois lui amène des notes de torréfaction. Une bouche fraîche, marquée par des tanins asséchants, des fruits noirs compotés, de la réglisse, belle longueur.

- Domaine Leret Monpezat - Cahors 2001 ****(*)

La robe est foncée, violet. Un nez fin, subtil, sur la menthe, l'anis, les épices douces, les fruits noirs. Très belle entrée de bouche, suaves, svelte, de très beaux tanins fondus, un coté un peu végétal, très belle longueur, équilibre parfait.

Une très belle dégustation pour des vins que je découvrais pour la plupart d'entre eux. Les vins sont très charpentés et à l'aube de leurs vies. Le niveau était très élevé, peu de vins décevants. Une région méconnue à découvrir ou à redécouvrir, attention au prix tout de même, il faut débourser plus ou moins 125 euros pour mettre le quinté sur la table.

Amicalement,
Alain Hinant
25 Mar 2006 17:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Olivier Mottard a écrit:
> Jean Claude,
>
> C'est vrai que ce vin dénote une certaine élégance
> mais il ne nous a pas semblé aussi abouti.
>
> DOMAINE ARRETXEA
> DOMAINE ILARRIA
> Domaine ABOTIA
>
> auraient pu aussi être présents
>
> Olivier
>
>

Tu ne cites pas Brana ;)
25 Mar 2006 18:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Oubli réparé Jean Claude ! :)
26 Mar 2006 22:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
je me suis régalé ce soir avec Maurin 2001 : un beau vin en finesse mais sans notes végétales ni acidité volatile. Une certaine rusticité de tanins (à peine et n'est-ce pas propore à unCahors "modeste", sans recherche d'élevage et à un prix raisonnable)
Est-ce moi qui ai eu de la chance ou vous qui n'en n'avez pas eu ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Avr 2006 22:22 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12555

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR Belgique a dégusté les vins du Sud-Ouest 2001

Au vu de ton CR, je pencherais plutôt pour la seconde solution :)

Olivier
08 Avr 2006 22:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
ma curiosité naturelle et mon alcoolisme chronique m'ont poussé à me resservir un petit verre (le thé tout seul c'est triste) et franchement ce vin me séduit beaucoup par son joli fruité et sa fraicheur (ce qui pour mloi ne décrit pas l'acidité mais une certaine forme ésthétique :fraicheur des arômes aucune sensation de "passage en force" et un goût de "reviens-y"). Les tanins s'assoulissent et sortent de cette rusticité qu'on ressent de prime abord.

glop glop

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Avr 2006 23:21 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck