Nous avons 1371 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Arretxea, Irouléguy

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet Domaine Arretxea - Hegoxuri - blanc - 2009 - Irouleguy

Domaine Arretxea - Hegoxuri - blanc - 2009 - Irouleguy

Robe : Belle robe, intense et limpide. Couleur jaune citron aux reflets or vert.

Nez : Nez agréable, assez intense, mais qui a besoin de temps pour s’exprimer. Fin et élégant, légèrement boisé et sur les fruits frais. Arômes lactiques (beurre frais), levurés (Brioche chaude), arômes floraux (fleurs blanches, tilleul), Fruits jaunes (abricot) et agrumes (citron, pamplemousse) avec des notes de bonbons sucrés.

Bouche : La bouche est très agréable, ronde et soyeuse. Et en même temps la tension est impressionnante. L’équilibre parfait entre richesse et acidité. La bouche est puissante, mais tout en finesse sur une très bonne longueur, en profondeur et en minéralité (finale saline).

Conclusion : Cette cuvée Hegoxuri 2009 du domaine Arretxea est un modèle de compléxité. Le triangle magique. A la fois charpenté, riche et puissant (grosses notes beurrées et briochées). En même temps, la subtilité des fruits jaunes et les notes florales en font un vin très élégant. Et pour finir, la tension est palpable à chaque gorgée. Les notes d’agrumes et la finale minérale laissent un souvenir impérissable. Un très grand vin de gastronomie, à carafer absolument pour le laisser se dévoiler et à ne pas déguster trop frais ! Mais surtout, je pense qu’il faut oublier ce vin quelques années en cave et lui laisser le temps de s’épanouir

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
24 Nov 2011 12:10 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: Passage au domaine Arretxea

CR: Déjà 2 ans que je n'étais pas passé à la maison Arretxea . 2 ans à tourner en rond, à attendre impatient, comme un enfant espère Noël depuis la rentrée des classes. Il faut dire que depuis la Normandie, ça fait une trotte. Mais quand les vacances se déroullent a à peine plus de 100 km de là, ça devient réellement plus intéressant.

J'arrive un peu en retard, la faute à un berger qui emmenait les moutons en pâture empruntant une minuscule route de montagne. C'est heureux de voir que ce genre de métier existe encore. On a pas ça nous en Normandie ;)

C'est Thérèse Riouspeyrous qui me reçoit dans leur maison, LA maison Arretxea. J'ai finalement un peu l'impression d'être passé chez eux il y a peu. Pas grand chose n'a changé : l'immense table en bois pour les dégustation est toujours présente. La maison est chaleureuse, remplie d'objets et de photos autour du vin. Thérèse est toujours aussi avenante : on discute de tout, de vin, de famille. Mais ça devient sérieux quand elle part dans l'arrière pièce pour apporter quelques bouteilles. Allez zou, c'est parti pour faire le tour des vins qui sont actuellement à la vente et peut-être un peu plus...

On commence avec les blancs, dont je porte une affection toute particulière. Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis le millésime 2007, les raisins d'une nouvelle parcelle viennent augmenter la faible production de blanc du domaine qui a tendance à disparaître trop rapidement pour les amateurs de "Hegoxuri". Bien évidement, les raisins sont bio et proviennent d'un voisin, Pantxo (lire Pantcho). En 2012, une nouvelle cuvée "Pantxuri" viendra récompenser les plus fervents supporters du domaine et sera disponible seule, sans assemblage !

Hegoxuri 2009 (60 Gros Manseng/35 Petit Manseng/5 Petit Courbu) : le vin affiche clairement une aromatique d'agrumes et de fleurs blanches. L'élégance est de mise, vif et tonique en bouche, l'équilibre du vin se fait entre l'acidité caractéristique de cette cuvée et la richesse du millésime. La sensation saline, signe comme toujours avec classe la superbe finale. Un 2009 qui me réconcilie avec ce millésime parfois too much en France. Ici ce n'est pas le cas, la fraîcheur est omniprésente dans un style droit et comme à l'accoutumée pure. Diabolique maintenant, quelques années de garde lui donneront d'avantage de complexité car tout y est, y compris quelques sucres résiduels.

Hegoxuri 2008 (60 Gros Manseng/35 Petit Manseng/5 Petit Courbu) : très beau nez, exotique cette fois-ci avec des touches de poivre blanc et de nougat. La bouche se montre plus austère que 2009, marquée par une minéralité plus importante que son cadet. Magnifique matière, épurée dans un style comptacte et tendu comme j'affectionne. Et pourtant, ce 2008 n'était pas gagné (rendements minuscules dus à de la coulure). Quand on découvre maintenant ce qu'il y a dans le verre, on se dit qu'il y a du avoir un gros boulot dans les vignes !

Fin des blancs, en attendant un retour en force au chai. S'annoncent dans le verre les rouges Tradition. Le 2009 a été mis en bouteille avant le 2008. Thérèse et Michel Riouspeyrous estimaient que ce dernier n'était pas prêt. Le 2009 est tout en finesse, avec des tanins fins. L'ensemble est même gourmand. Le 2008 valait le coup d'être attendu (soutiré juste avant la mise pour l'occasion) : registre résolument fruité (cassis et cerises noires), la finale s'emporte sur des notes poivrées endiablées.

Haïtza 2008 (70 Tannat/ 30 Cabernet Sauvignon) possède une jolie robe soutenue. Le nez est un peu en dedans. La bouche est joliement fruitée, contituée d'une acidité qui en fait un vin tout en longueur. L'assise minérale vient complèter un vin certe bien jeune, mais en devenir.

Nous partons au chai rejoindre Michel. Thérèse au volant, elle continue de me donner le sourire en faisant un petit détour sur les parcelles de blancs. Mon Dieu que cette région est belle !

Michel à la pipette, ce sont toutes les cuvées de blancs 2010 qui se succèdent : les différents contenants (fûts, foudre de 600 l) qui regoupent les lots de Hegoxuri et de Pantxuri sont autant d'expressions différentes de ces 2 parcelles. Hegoxuri est toujours d'une grande finesse et élégance. Pantxuri est plus imposant, avec une grande tension minérale. Cette cuvée confidentielle sur sols de schiste et d'ophite devrait être disponible pour notre plus grand plaisir en 2012. Et puis comme une surprise n'arrive jamais seule, je vais vous mettre dans la confidence : une autre cuvée sur sol de grès devrait pointer son nez avec comme premier millésime 2011. Mais chutttttt !!

Merci Thérèse, merci Michel pour votre accueil, parfait comme d'habitude. Décidément, je ne suis pas prêt de me lasser de venir par chez vous !

Domaine Arrextea
Thérèse et Michel Riouspeyrous
Route Jauberriborda
64220 Irouleguy
Tel : +33 5 59 37 33 67
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
26 Déc 2011 18:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Re: Passage au domaine Arretxea

(tu)(tu)
Bravo Gildas !
Encore un superbe reportage digne de figurer dans Le Meilleur de LPV !

Oliv
26 Déc 2011 18:46 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet domaine arretxea-rouge tradition 2009

je n'ajouterai rien au commentaire de ce vin que j'ai ramené du pays-basque
l'été dernier ( suite au magnifique photo et CR de gildas)mais franchement
sa été un très grand plaisir d'ouvrir cette bouteille de qualité ( désolé mais
rien a voir avec les rouges de la cave coopérative) je regrette 2 choses,
c'est d'en avoir pas assez ramené, et 2ème chose de ne pas avoir pu
rencontrer ces vignerons de qualité ( ah les enfants en bas age:D).
fabien
08 Jan 2012 16:01 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BnM sur le sujet Irouleguy Arretxea - Hegoxuri 2008

Irouleguy Arretxea - Hegoxuri 2008

Belle robe intense, plutôt jaune citron

au nez, c'est un peu réduit à l'ouverture, on sent arriver du fruit jaune mûr, citron, et la fin de la bouteille, ça commence à mieller légèrement, c'est un très joli nez.

fruit mûr avec un peu de gras en début de bouche, puis l'acidité étire le vin à n'en plus finir, c'est bluffant!
Une belle acidité mûre et qui se termine par des notes citronnées et de très légers amers
c'est équilibré, fin, frais, ca se boit très bien

Bref, beaucoup de plaisir avec cette bouteille

Cdlt,
Benjamin
05 Mar 2012 23:04 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Irouleguy Arretxea - Hegoxuri 2007

Irouleguy. Hexogury 2007. Domaine Arretxea.
[size=x-small]cr tiré de : une soirée exploratoire autour d' un curry coco crevettes .[/size]

Nez complexe, séducteur où les senteurs d' agrumes au caractère exotique (ananas, citrus, abricot), mêlées aux herbes sauvages (verveine, mélisse) et aux fleurs de genets un peu miellées, émoustillent les narines par leur équilibre tout en tensions et en fraicheur. La bouche structurée par cette même tension acide-amère résiste ou plutôt se joue des épices ; son toucher gras, gourmand, rond et tendu exacerbe le feu du curry, la caresse du coco, la salinité et le croquant des crevettes servies avec.

Daniel

Benjamin, sympa de te retrouver sur le même vin à une année près[size=x-small] surtout après avoir fait des mouillettes au pain d' épices sur un Yquem 96 ![/size] :P
20 Oct 2012 18:50 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Irouleguy Arretxea rouge 2003

Premiere rencontre avec les vins de ce domaine
La bouteille n'a pas été carafée mais dégustée sur trois jours
La robe est foncée et un peu trouble
Au nez de beaux aromes de truffe et champignons ressortent ( tres plaisant )
Par contre en bouche , malgré une belle fraicheur , aucun arome particulier . C'est plat !
Bref une déception ........
.
17 Déc 2012 09:37 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

Jolie robe très sombre qui évoque bien le cépage principal de cette cuvée, avec ces reflets violines. Le nez est un peu toasté mais laisse bien s'exprimer les petits fruits rouges acidulés : framboise et groseille. un sentiment de netteté domine sur ce nez somme tout assez discret.
La bouche est toute en délicatesse fruitée et vive avec ce vin qui est bien tendu, avec juste assez de fermeté tannique pour étirer encore plus la longueur importante de ce vin. Les fruits rouges sont bien marqués et confirment cette impression de fraîcheur décelée au nez. On sent un potentiel évident qu'il convient d'observer attentivement mais l'avenir est riche de promesses. Aujourd'hui, à boire longuement aéré.

Jérôme Pérez
19 Jan 2013 09:39 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

Jolie robe très sombre qui évoque bien le cépage principal de cette cuvée, avec ces reflets violines. Le nez est un peu toasté mais laisse bien s'exprimer les petits fruits rouges acidulés : framboise et groseille. un sentiment de netteté domine sur ce nez somme tout assez discret.
La bouche est toute en délicatesse fruitée et vive avec ce vin qui est bien tendu, avec juste assez de fermeté tannique pour étirer encore plus la longueur importante de ce vin. Les fruits rouges sont bien marqués et confirment cette impression de fraîcheur décelée au nez. On sent un potentiel évident qu'il convient d'observer attentivement mais l'avenir est riche de promesses. Aujourd'hui, à boire longuement aéré.

Jérôme Pérez
19 Jan 2013 09:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Irouléguy Domaine Arretxea - Hexoguri 2008

Bonjour
hier ce remarquable vin sur un carpaccio de poulpes, avec jus de citron, petites olives noires et lit de roquette
J'avais initialement prévu un Chassagne blanc puis me suis ravisé en descendant à la cave (quelques avis demandés ici et là on conforté finalement mon choix final).
L'accord avec le plat est une très belle réussite. Le vin dégage des effluves qui pourrait en imposer pour un vin avec des SR (mangue, abricot, citron confit), il n'en est rien et la bouche offre une tension toute septentrionale et une salinité salivante en finale du plus bel effet. Un vin inattendu que je recommande vivement. A l'aveugle il pourrait balader l'amateur dans bien des endroits et pas nécessairement au pays basque!

Bonne journée
07 Mar 2013 12:10 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Arretxea, Irouléguy, Hegoxuri, 2010

CR: Domaine Arretxea, Irouléguy, Hegoxuri, 2010



Le bouchon est parfait.
La robe est sur un joli jaune déjà bien doré.
Le nez est très discret, sur des notes citronnées et finement minérales.
L'attaque en bouche est traçante, construite autour d'une forte acidité salivante qu'une très belle matière ample vient compenser.
Le vin est plein, délié mais assez austère aromatiquement, ce qui lui confère une forme de sévérité.
La finale est agréable, sur un registre citronné et strict qui s'est bien accordé avec un bar rôti.

Un vin étonnant, que j'aurais bien été incapable de situer à l'aveugle.

Merci Marc !
25 Mar 2013 22:32 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Irouleguy Arretxea

Bonjour,

à ceux qui connaissent les Jurançons ou les Madirans, il y a t-il quelques similitudes ? Etant donné que les cépages sont quasiment les mêmes...

SéB
02 Avr 2013 11:23 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Irouleguy Arretxea

tu veux dire jurançon et pacherenc peut-être?
car madiran c'est rouge uniquement et jurançon blanc uniquement.
02 Avr 2013 11:29 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Irouleguy Arretxea

Je pense qu'il s'agit des Jurançons secs par rapport aux Irouleguy blancs basés tous les deux sur la famille des Manseng. Dans les deux cas, je pense qu'on a ce côté très tendu avec l'aromatique sur les agrumes et les fruits exotiques. Après suivants les domaines, je suppose que cela sera plus ou moins marqué, mais de là à faire la différence à l'aveugle... ;)

Marc
02 Avr 2013 11:38 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Arretxea, Irouléguy, Hegoxuri, 2010

CR: Domaine Arretxea, Irouléguy, Hegoxuri, 2010

Jolie robe sur un doré léger.
Le nez est superbe, parfait compromis entre des senteurs florales et de fruits exotiques très fins et des notes plus minérales.
L'ensemble produit est remarquable de précision et de générosité bien contenue.
La bouche est construite autour d'une acidité tranchante assez géniale qu'une jolie matière permet de compenser.
L'aromatique est pure et le vin possède beaucoup de structure, un côté droit et pourtant de beau volume.
La finale salivante est d'une remarquable fraicheur !

Un vin délicieux et élégant, bien plus ouvert que lors de mon précédent essai ci-dessus.
A carafer donc !

[size=x-small]Merci à Dominique et Daniel pour ce très joli moment passé ensemble.[/size]
02 Mai 2013 23:08 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Domaine Arretxea Irouleguy, Haitza 2005

Domaine Arretxea Irouleguy, Haitza 2005 :

Robe sombre mais qui commence à prendre quelques reflets tuilés. Le nez offre un peu de réduction, puis se fait très discret pour revenir, après aération, vers la groseille et les pruneaux. La bouche est très fine, avec un joli fruité : à nouveau les groseilles et les pruneaux, avec également de la confiture de quetsches, voire de cerises noires, et une pointe de cuir qui donne à l'ensemble une touche plus virile.
Un vin plus délicat que ce que connais (en rouge) de l'appellation, qui a su me séduire, voire me toucher.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
14 Mai 2013 22:01 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2009

Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2009

Bien que jeune, c'est une jolie bouteille qui nous est proposée à l'aveugle. Doté de jolis fruits noirs, ce vin est d'une grande densité mais se révèle aujourd'hui relativement peu. C'est encore un peu strict en première approche mais l'oxygène l'anoblit. Le vin gagne progressivement en élegance. A garder pour une expression plus aboutie.

Paul
20 Mai 2013 11:41 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Arretxea, Irouléguy, Hegoxuri, 2011

Domaine Arretxea, Irouléguy, Hegoxuri, 2011

Bu à l'aveugle, on a bien galéré pour chercher l'origine de ce vin (d'ailleurs on a jamais trouvé)! Cette première rencontre est une magnifique découverte. Le nez tire les agrumes, le citron en particulier que je n'avais jamais rencontré de manière aussi prononcée dans un vin. En bouche, la tension est enorme, ca file droit et le vin prend du volume et gagne en complexité au fur et à mesure de l'aération.
Excellente découverte.

Paul
20 Mai 2013 21:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Irouleguy Arretxea Haitza 2005



Un clin d’œil à mon passage éclair au Pays Basque cette semaine. Je ne suis pas allé plus loin qu'Espelette. Je dirais que ce 2005 est maintenant à point pour être bu. Le soyeux d'un bordeaux est là mais avec encore la vivacité et la fraicheur qu'aurait perdu le merlot à cet âge. Bluffant pour qui ne connaitrait pas encore le talent de Thérèse et Michel.

[faut pas molire avec le Gildas, gardien de ce fil et des Riouspeyrous . Hè,Gildas, t'as une bouteille d'Irouléguy rosé au frais pour aller déguster aux Rivalières cette aprèm ?]


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
07 Juil 2013 11:26 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Irouleguy Arretxea Hegoxuri 2011

Une pensée pour mes vignerons préférés de mon Pays Basque maternel qui avec leurs voisins ont encore dû se faire du mauvais sang avec le printemps pourri de cette année.

Un court reportage chez Hachette:

Fichier attaché :


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
05 Aoû 2013 11:49 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Arretxea - Irouleguy Pantxuri - 2010

CR: Domaine Arretxea - Irouleguy Pantxuri - 2010
[size=x-small]vignes poussant sur un sol de type ophites[/size]

Nez très minéral complété par des notes végétales et de citron vert
Bouche vigoureuse, volumineuse et traçante. L’acidité élevée est bien équilibrée par ce qu’il faut de matière
Très longue finale sur des notes minérales et une fine amertume

Aucune idée de comment vieilliront ces nouvelles cuvées, mais sur la jeunesse j’ai énormément aimé. Sans doute, l'Irouleguy blanc le plus complet bu à ce jour et assurément un sacré potentiel (tu)

Marc
19 Aoû 2013 11:26 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Domaine Arretxea, Irouléguy, Hegoxuri, 2009

Un vin à la robe d'un jaune soutenu,
un nez de fruits jaunes et de fruits exotiques, d'une belle profondeur, avec un fond minéral.
Bouche ample et parfaitement équilibrée par une acidité franche du plus bel effet ...
Bien++

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
23 Nov 2013 12:12 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

CR: Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

-bu à l'aveugle-

Nez expressif et racé, des fruits murs, un côté sauvage sur la fourrure, l'animal mais aussi très épicé (prédominance clou de girofle)..des notes sanguines..
Je l'ai trouvé un peu chaleureux au début mais ce vin a vite gagné en fraicheur. Une belle masse tannique, pas grossière pour autant.. des fruits murs (petites baies, pruneau), et toujours ce racé s'exprimant par un côté animal/giboyeux et cet épicé omniprésent. Une belle matière, expressive, dense à qui on pardonnera facilement une petite pointe asséchante en final...que le temps lui passera sans doute...

Si j'avais déjà croisé le chemin de cette appellation en blanc.. c'est la première fois que je la découvrais en rouge..et belle découverte, j'ai bien aimé son caractère affirmé et sa richesse aromatique.. merci JB pour cette découverte.;

Bien +
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
15 Déc 2013 12:40 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

Ola Cédric,

je pense que ce vin est marqué par l'élevage (clou de girofle notamment). Moins sensible que toi aux notes animales, en revanche le poivron vert m'a paru omniprésent et du coup j'ai trouvé que cela manquait de gourmandise.
Par contre on a une bouche charpentée, tannique, qui doit encore se fondre mais qui ne manque pas de personnalité (typicité?). Je ne lui ai pas trouvé de manque de fraîcheur.

JB
15 Déc 2013 12:58 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

2008 est un millésime qui a causé beaucoup de soucis aux Riouspeyrous. Les vins ont mis pas mal de temps à prendre la silhouette désirée et ont même été embouteillés après 2009.
15 Déc 2013 14:14 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Irouleguy Arretxea

bonjour

je cherche à savoir les differences gustatives des 3 blancs parcellaires, à savoir, gres, schistes et ophites/pantxuri, gras, volume, tension, aromatique, garde...
19 Jan 2014 22:00 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Domaine Arretxea Cuvée Haitza 2009 Irouleguy

Domaine Arretxea Cuvée Haitza 2009 Irouleguy 12%

Le nez possède à la fois un beau fruit (mûre?), et touche m'évoquant une dureté végétale et de la fumée La bouche est bâtie sur des tanins encore anguleux. et une belle acidité qui l'allonge et donne de la fraicheur mais l'ensemble bien qu'équilibré parait encore trop rigide à l'heure actuelle.

75% Tannat / 25% Cabernet Sauvignon.

Att.

Fabien.
11 Mar 2014 21:23 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

CR:Irouléguy Domaine Arretxea - Haïtza 2008

2e bouteille, présentée sur un parmentier de canard.
Très joli nez avec de la mûre et de la myrtille omniprésentes. Le vin s'annonce très racé, mais un peu renfrogné.
En bouche, c'est une avalanche de tanins, "pas grossière pour autant" comme l'a bien écrit Cédric.
Je confirme également la "petite pointe asséchante en finale".
Beaucoup, beaucoup de tanins, mais un parfum et un goût envoûtants, avec une finale nette et savoureuse.
C'est un bel Irouléguy, mais pas encore à point.

Ma dernière bouteille attendra encore quatre ou cinq ans.

Vincent
25 Mai 2014 01:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Arretxea - Irouléguy blanc "Hegoxuri" 2010

Robe jaune clair
Nez expressif et assez varié, fruits jaunes, citron, minéralité, notes boisées/beurrées et miellées, le Chardonnay ou le Chenin me viennent à l'esprit mais la forme de la bouteille évite de me planter…
Bouche assez volumineuse à la fois ronde et portée par une tension importante. Les arômes du nez ressortent bien en bouche aussi, fruits jaunes, boisé léger, notes miellées, c’est assez gourmand et long. Belle finale longue, salivante. Première bouteille pour moi de ce domaine renommé, une réussite.

Yann
26 Mai 2014 18:27 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Ni chenin ,ni chardonnay pour moi,mais c'est plus facile quand on connait les cépages.Mêms impressions que Yann,avec juste un tout petit bémol sur les aromes que j'ai trouvé encore un peu comprimés .A part ça c'est vraiment très bon

Didier
26 Mai 2014 21:32 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck