Nous avons 1767 invités et 17 inscrits en ligne

Patrice Lescarret, Causse-Marines.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Tout à  fait d'accord Luc
Olivier Humbrecht envoie une plaquette explicative ainsi que son "indice de sucrosité" aux revendeurs de tous pays afin qu'il puisse correctement conseiller leurs clients… également aux sommeliers qui ne sont pas toujours aussi informés qu'on le croit !

Il n'envoie pas la doc à  tous les clients potentiels… !!!

Cette tentative de définir un indice de sucrosité est une idée personnelle ne s'appliquant qu'aux vins du domaine et dont les critères sont laissés à  l'appréciation d'Olivier Humbrecht (qui maîtrise bien son sujet… toujours le seul Master of Wine français… qui veut tenter sa chance ??). Si on décidait de créer un système semblable pour toute une région, qui déciderait de placer tel ou tel vin dans la catégorie 1,2,3,ou 4 ( ou plus) ? Si ce sont les mêmes ………… que ceux qui recalent régulièrement aux agréments certaines cuvées des meilleurs vignerons dans toutes les régions de France … et bien on n'est pas dans la merde !!!

Si c'est pour classifier à  partir de données brutes et "bêtement" analytiques, ça n'a pas de sens (N°1 de 0 à  4 gr/l, N°2 de 5 à  9, N°3 de 10 à  15, N°4 de 16 à  22, N°5 de 23 à  30… etc) c'est uniquement la dégustation qui peut montrer la différence entre deux vins sensiblement identiques à  l'analyse mais dont l'acidité, la concentration, la matière, la vinif. etc fait qu'à  l'arrivée on les perçoit très différemment. Et puis les vignerons n'ont sans doute pas très envie qu'on les soumette à  un contrôle de plus, ils en subissent déja suffisamment.

Je crois qu'en la matière la solution c'est l'initiative individuelle (les "Brumaire, Vendémiaire"…) ou en associant des vignerons partageant la même optique (voir "Charta" en Allemagne et d'autres).
Que les vignerons de Gaillac "ambitieux" décident d'établir une charte (ils l'on fait à  Cahors) avec critères bien définis et dégustations d'agrément sélectives (par les signataires de la charte et pas par des ………) et délivrance d'un 'label' à  apposer sur les bouteilles certifiant que l'on a respecté tous les critères et que le vin que les gens vont acheter ou apprécier (les deux j'éspère) est conforme à  un type défini…!!

En stipulant par exemple un % vol potentiel minimum à  la vendange, une présence de botrytis obligatoire, et un rendement minimum on a déja défini quelques pistes !!
21 Jui 2003 14:33 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Cher Jérôme,

je reviens un peu en arrière.
Pour moi, le Zacmau est un vin blanc de garde!
C'est donc un vin qui a un statut bien particulier dans le Gaillac - je pense qu'iln'y en a pas beaucoup. (Sauf bien sur les vins de voile)
Il y a quelques jours, j'ai ouvert un 2000, toujours trop jeune, je dirais même fermé, visiblement comme ton 2001, que je ne connais pas.

Il y a quelques mois, j'ai bu mon dernier 1999: c'est un Grand Vin, et il n'est pas encore à  son apogée! Mais là , on les devine, les limites du Mauzac, mais lorsqu'on le boit jeune, on ne soupconne pas que le Zacmau puisse évoluer aussi favorablement. Je le dis en connaissance de cause, je me suis trompé trop souvent avec le Zacmau: à  chaque nouvelle millésime, je l'ai trouvé inferieur avec le millésime qui le précédait (en comparaison directe) et chaque fois j'ai du constater qu'un an plus tard, il était au même niveau que son prédécesseur un an plus tôt.
En effet, les blancs secs de Lescarret sont d'une régularité incroyable!
Mais ne le juge pas aussi jeune, le boire maintenant le 2001, ca équivaut à  un infanticide. Cinq ans après la récolte, il est à  son apogée, et là  il est sublime et pour 12 Euros il est donné.
Je trouve d'ailleurs que c'est la particularité des vins secs de Lescarret que d'être très fermé lorsqu'ils sont jeunes. C'est vrai aussi pour les rouges et c'est particulièrement vrai pour le Zacmau. (Depuis des années le Zacmau est mon Blanc sec préféré, tu excuseras mon enthousiasme.)
Pour cette raison là , Lescarret se voit refuser régulièrement des vins à  l'agrément et ceci à  la dégustation pour un manque de qualité!
(Parfois aussi à  l'analyse)
Donc à  mon avis, les rouges aussi valent le détour, mais là  aussi ils méritent de mûrir un peu. Je ne sais pas à  quoi c'est dû, mais il est je crois le seul qui ne chaptalise pas et ses vins secs se situent donc qu'à  11,5%. Ils se développent très lentement mais ils sont d'une finesse et d'une élégance rare, très rare. (J'ai failli écrire bourgignonne.)
Essaie de mettre une ou deux bouteilles de Zacmau en cave et je prendrai le pari que dans quatre ans environ tu te régaleras!

Jan
08 Juil 2003 22:39 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gatruk sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Bonsoir
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait goûté le dernier Rasdu en date de Lescarret, pour savoir en particulier s'il valait la différence de prix (+ 4 euros si je ne me trompe pas trop !?).
Il paraît qu'il sort un Marcillac également ?
24 Sep 2003 17:35 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Rien à  ajouter, un fabuleux vin liquoreux. Tout le monde n'aime pas mais moi si !

Yves Z

Yves Zermatten
20 Oct 2003 22:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

merci Jérôme pour cette grande bouteille qui a fait un beau contrepoint à  Ambre 97. Je l'ai aussi beaucoup apprécié et ne l'ai pas du tout trouvé trop sirupeux...très beau!
21 Oct 2003 01:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Visite au domaine

J'avoue que j'ai un peu hésité à  téléphoner au domaine de Causse-Marines pour rencontrer celui que je ne connaissais finalement que par ses frasques, ses coup de gueules, de griffes, ses tirades théâtrales, ses longues lettres à  sa clientèle particulière (parfois très longues et redondantes), ses paroles rapportées sur le Net que je n'avais guère appréciées ou dans la presse ou sa grimace sur le site de Sapros.
Autant le dire, je me méfiais un peu de ce personnage que j'avais rencontré quelques fois.
Pourtant j'aime ces vins liquoreux, je les adore même, dans leurs excès: pas un voyage que je ne fasse sans prendre un flacon ambré, histoire de faire goûter ce que l'on sait faire à  Gaillac.

Et puis j'ai été bien surpris par cet homme un peu désabusé après ces vendanges 2003, allant même à  se demander si cette aventure en vaut bien la peine.
15 hectares et cette année 210 hl qui donneront 25000 bouteilles à  la place des 80000 habituelles. 3 salariés à  plein temps...
Et que va-t-on faire de cette vendange 2003 où les duras titrait 17.2, la syrah 16.5 et les braucol 14.8. Si Patrice avait ramassé comme certain à  un degré habituellement correct, il n'aurait pas eu du raisin aux tannins mûrs.
Des peaux épaisses, peu de jus: 2003, millésime du siècle!!! Tu parles...
Sans doute n'y aura-t-il qu'une cuvée de rouge en 2003.

Commençons par les rouges, donc et par cette cuvée de syrah nommée 7 sous riz (l'étiquette est un rébus!) qu'il me tardait de goûter.
90 % syrah 10 % de mauzac totalement égrappés à  la main pour garder des raisins intacts pour effectuer une fermentation carbonique. Puis pigeage au pied et élevage en barrique de un ou deux vins pendant 18 mois.
Le résultat est étonnant sur 2001: Je pense que j'aurais dit Cornas à  l'aveugle. Robe sombre et violacée. Le nez est très typé syrah avec des notes encore lactiques, mais le vin s'ouvre à  l'aération et propose des notes plus complexes, à  la fois de fruit et de fumée. Bouche ample mais très fraîche avec une acidité encore marquée et des tannins accrocheurs mais bien serrés. Beau vin très surprenant.
Outre cette cuvée, il y a le Rasdu le Causse et l'entrée de gamme Peyrouzelle.

Nous évoquons cette nouvelle aventure en Marcillac où deux cuvées sont élaborées. On sent une réelle fascination pour ce terroir chez Patrice Lescarret. Deux cuvées existent une générique et une vieilles vignes. Je goûterais bientôt. Selon Patrice, le terroir est inexploité encore et la zone calcaire le fait rêver.

Sans doute conviendra-t-il de s'intéresser aux blancs encore davantage à  l'avenir puisque du chenin a été planté qui sera vendu en vin de table ou vin de pays.
Patrice effectue des sélections massales sur le loin de l'oeil, il y travaille d'arrache-pied, insatisfait de la qualité de ce cépage.

Le zacmau est donc un pur Mauzac et les Greilles un assemblage de loin de l'oeil de mauzac et de Muscadelle.
Zacmau 2001
Jan avait raison, ce vin s'est étoffé, il a gagné en fraîcheur et en allonge. Le nez est type, pomme, un peu de miel. La bouche possède du gras un belle structure et une acidité que je ne lui soupçonnais pas à  ma dernière dégustation. C'est assez long.

Le domine c'est aussi un vin de voile dans la tradition gaillacoise, nommé Mystère et un vin mousseux demi-sec de méthode gaillacoise nommé Préambule.

Les doux, nous en avons beaucoup parlé ici. Ils se déclinent selon leur richesse:
20° potentiel: grain de folie douce
26°: Délires d'Automne
33°: Folie Pure
37° et plus Le Graal. En 2001 38.5°!! 55 litres ramassés en 5 jours à  10 personnes.
Folie Pure 1999 Ondenc majoritaire. Ce vin a fermenté 22 mois: 6.5 degrés d'alcool acquis et 430 grammes de résiduel.
Expérience rare de dégustation. La robe est ambrée, superbe. Les arômes ressemblent à  ceux de Délire d'Automne 97, sur le thé Earl Grey, avec aussi des notes abricotées. On mange ce vin plus qu'on ne le boit, sirupeux mais jamais écoeurant. La finale est immense sur des notes de miel d'acacia.
Que les grands vins sont faciles à  déguster!

Jérôme Pérez
29 Oct 2003 18:52 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Causse-Marines, Marcillac 2002

Juste pour le plaisir de griller Jérôme sur son terrain de prédilection(aaa), petit commentaire sur cette bouteille rapportée de Lavinia, à  priori la cuvée basique si j'en crois ses écrits.
Vinifié par Patrice Lescarret et mis en bouteilles au domaine du Mioula.

Ah! ce nez! En principe reconnu à  l'aveugle par toute personne l'ayant reniflé! Pour moi ,c'est du poivron vert, de la rafle, mais paradoxalement, du végétal pas vert, parce que minéral et/ou métallique en même temps! Caractéristique du fer servadou et rien à  voir avec un vin de cabernet!
La bouche est tonique, fruitée, fraîche, avec une finale légèrement acide mais avec du nerf et toujours pas de sensation de verdeur.

Pour moi, un vrai vin de terroir, même si c'est probablement en premier un vin de cépage et en deuxième un vin de vigneron.

Et si, finalement, c'était uniquement l'alchimie des trois, dans l'ordre ou le désordre, à  l'origine du "vrai" vin ou du vin "vrai"?

Olif
29 Oct 2003 22:03 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Je crois que ce que tu viens d'écrire plairait à  l'auteur de ce vin, parce que c'est presque excatement les mots qu'il a employés pour décrire ce vin.
Parce qu'un vin de terroir n'est pas forcément un grand vin, mais un vin sincère et vrai.

Maintenant que tu as ces arômes dans le nez, tu peux établir ds liens avec la vigne mythique et le braucol à  Gallac.

Jérôme Pérez
30 Oct 2003 07:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Gaillac doux

après 2 Beaune blancs Clos des Mouches 96, la Doriane 99, La Coulée de Serrant 98, 2 Pavie 86 et Gruaud Larose 83,
j'ai ouvert le Délire d'Automne 2000, que m'avait offert Luc Javaux.
Merci à  lui pour ce moment de grand plaisir!
Des notes explosives et envahissantes d'abricot et de thé, au nez.
Une bouche pleine, massive, hyperconcentrée, mais sans lourdeur ni mollesse: du sucre, des arômes et de la vivacité...

Très belle bouteille à  découvrir absolument!

cordialement,
Thierry
01 Fév 2004 20:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Thierry,

Heureux que cela t'ai plu. Il faudra tout de même que je me décide à  en ouvrir une bouteille...(bbb)

Amitiés,

Luc
01 Fév 2004 21:24 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Les notes de thé à  la Bergamotte, on les a retrouvées sur le millésime 97 lors du repas que nous avons fait à  l'Auberge du Cèdre.
J'ai retrouvé cette constante sur la cuvée encore plus concentrée 1999, Folie Pure. Ces vins sont des expériences uniques pour les amateurs de grands liquoreux.

Jérôme Pérez
01 Fév 2004 21:33 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Luc,

Encore Merci!

Jérôme,

La liste des vins bus avant Délire d'Automne montre à  quel point ce vin peut s'imposer en dégustation ou à  table.
Une "expérience unique", comme tu le soulignes... et à  ne pas manquer.

amitiés à  vous deux,
Thierry
01 Fév 2004 22:55 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet Délire d'automne 1998, et folie pure 1999

Ci-dessous, copié-collé d'un extrait de compte-rendu posté sur DC, après une soirée consacrée au sud-ouest :

"Le gaillac doux Délires d'automne du Domaine de Causses Marines 1998 m'avait été procuré par Jérôme Pérez en janvier 2002. Je dois avouer que, connaissant sa richesse en sucre, je craignais un vin un peu lourd. La densité de la robe allait dans ce sens, mais ensuite toutes mes craintes se sont dissipées en un clin d'oeil. Le nez est magnifique, sur le coing (la "marque de fabrique" des gaillacs doux ?) et la mangue. La bouche n'est pas en reste. Richesse immense, mais sans aucune lourdeur grâce à  un équilibre parfait. Une pâte de fruits exquise. Quant à  la longueur, elle est incroyable : la première gorgée m'a enrobé le palais durant plusieurs minutes ! Je m'étais déjà  régalé avec des gaillacs doux, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient atteindre un tel niveau qualitatif : celui des plus grands vins liquoreux qui soient. Une merveille qui m'a enthousiasmé. Merci Jérôme !"

Cette bouteille, qui dormait tranquillement dans ma cave depuis deux ans et demi en attendant une bonne occasion de la déguster, m'a vraiment émerveillé. Du coup, j'ai très envie de passer sans attendre à  l'étape suivante et d'ouvrir la Folie Pure 1999 encavée au même moment. Mais est-ce le bon moment ?

Jérôme, penses-tu que cette bouteille gagnera à  être attendue davantage, et si oui combien de temps ? A priori, je ne pense pas la servir avec un plat, je crois qu'elle constituera plutôt un dessert à  elle seule. Mais si tu as une suggestion d'alliance, elle est la bienvenue.

Merci d'avance,

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
11 Oct 2004 13:35 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Aucun plat ne pourra faire face. Bois ce vin pour lui même, il le mérite; choisis bien le moment et les convives à  qui te veux faire partager cette expérience unique. Est-ce encore du vin? Peu importe au fond, si c'est du plaisir. Le recul sur la garde de ce "moût de raisin partiellement fermenté" n'existe pas, alors vas-y, mieux vaut trop tôt que trop tard!

Pour Délire d'Automne, à  chaque dégustation je suis saisi par ces notes de Thé à  la bergamotte: as-tu ressenti cet arôme?

Jérôme Pérez
11 Oct 2004 21:00 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Bonsoir Jérôme, et merci pour ta réponse.

Non, je n'ai pas senti cet arôme de thé à  la bergamotte. Mais je dois avouer que je ne suis pas amateur de thé, et que je ne sais pas à  quoi ressemble la bergamotte... ;-)

Personne autour de la table n'a relevé cet arôme, mais cela ne signifie pas qu'il n'était pas présent. Peut-être simplement que les participants n'ont pas l'habitude de le rencontrer, et donc ne l'ont pas identifié. Je l'ai trouvé surtout sur le coing et les fruits exotiques, mais tout était tellement bien fondu et d'une telle complexité que j'ai du mal à  disséquer (je ne suis de toute façon pas doué pour cet exercice). En tous cas, il a fait l'unanimité. Quel vin !

Pour la Folie Pure, je vais suivre tes conseils : je l'ouvrirai sans trop tarder, en présence d'amateurs aptes à  l'apprécier pour ce qu'il est, et sans accompagnement. Je ne sais pas à  quoi m'attendre, sûrement à  rien de connu... Je le vois plutôt comme une sorte d'exercice de style. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.

J'entame à  peine le carton que tu m'avais apporté il y a plus de deux ans maintenant. Je me suis régalé il y a peu des Secrets de Palvié 1999 (peut-être as-tu lu le CR sur DC). Merci encore pour ces découvertes, et à  bientôt.

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
12 Oct 2004 21:15 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Gaillac blanc 2004 : fruité, pas trop sec. Bien

Pezerolles 2002 : un style classique, agréable mais écrasé par le suivant.

Le Causse 2003 : vin gourmand, tannique, plein de fruits rouges. Une petite merveille, à mettre sur un tarte aux fruits rouges ou sur une viande bien juteuse ! Belle longueur.

Grain de Folie 2002 : j'ai bien aimé, même si le domaine se diférencie peu sur ce produit (par rapport au grains d'or de chez Labarthe par exemple)... mais ce vin a lui, le droit de revendiquer l'AOC ! Nez assez complexe sur les fruits (poire et abricot m'a t il semblé), belle présence en bouche.

Folie Pure 1999 : un sucre résiduel de 250 gr, une folie ! Le vin a des difficultés à se mouvoir dans le verre ! Cependant, je le trouve moins complexe que le grain de folie, moins d'arômes différents, mais plus intenses. J'ai préféré le précédent, surtout par rapport au tarif.

Mystere 1994 : un vin de voile, différent des vins jaunes, je préfère les vins jaunes "traditionnels". Maintenant, par rapport aux modernes, celui ci est très bien, outre son tarif (plus cher au cl que les ténors jurassiens...) mais il est différent même s'il possède lui aussi des arômes de noix !

François
13 Avr 2005 18:06 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Concernant Grain de Folie 2002, j'ai acheté 6 bouteilles il y a quelques mois, et la degustation m'avait convaincue. Mais à l'ouverture de 2 bouteilles, meme remarque à chaque fois : le vin est moins "gourmant" lors de son ouverture que lors de sa degustation premiere, et semble offrir ses aromes qu'apres quelques heures d'ouvertures. J'ai jamais vu ca. Certains des convives n'ont meme pas apprecié le vin, ne reconnaissant pas un gaillac.

Cependant, ses aromes sont subtils, mais ce vin semble proposer encore pas mal d'acidité.

En clair, je pense l'oublier quelques temps, mais reviendrai sans doute à Gaillac le re-deguster là-bas, pour mieux le jauger. Un mystere pour moi aujourd'hui donc
17 Avr 2005 15:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

MacDuck,

Je doute qu'il s'agisse d'une bonne résolution : d'après la représentante du domaine, rencontrée hier, ce vin n'est pas fait pour vieillir, contrairement au Délire.

Tes bouteilles ont elles bien voyagé et sont elles bien stockées ?

Au besoin, contacte le domaine pour savoir ce qu'il vaut mieux faire.

François
17 Avr 2005 17:56 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Si tu veux joindre Patrice Lescarret au téléphone: bonne chance!
C'est rare qu'il soit au bureau.
Je ne connais pas le 02, par contre la folie douce et le grain de folie dans les millésimes 99 et 00. (Ces deux cuvées ont été fusionnés par la suite.) Le grain de folie 00 a encore de belles années devant lui (jusqu'en 08 ?), alors que la folie douce pouvait vieillir sur 3 ans, pas plus.
Pour le 02 je n'hésiterais pas à attendre l'automne pour ouvrir une autre bouteille. Les vins peu sulfités, naturels, sont à mon avis plus susceptibles. Le transport?, la météo?, mais de toute manière tu ne crains rien à le laisser encore quelques mois en cave.

Jan
20 Avr 2005 10:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Si j'apprécie beaucoup les Cuvées Délires d'Automne et autre Folie pure qui sont des vins extraordinaires et rares, je trouve quand même que sur les vins moins concentrés, Causse Marines ne se distingue pas trop de la moyenne et que très sincèrement, on trouve des choses équivalentes voire meilleures au même prix chez d'autres vignerons.

Jérôme Pérez
20 Avr 2005 10:52 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

je ne suis pas vraiemnt d'accord, j'ai trouvé Causses-Marines très grand sur les millésimes que j'ai goûtés (je ne sais plus lesquels, peut-être 98-99-2000). C'est un vin qui vaut son prix et dont le prix correspond à ce que l'on peut trouver ailleurs de comparable dans la même catégorie.

Je dirais plutôt que ce sont les autres Gaillac doux (je pense que tu fais référence notamment à Palvié, d'Escausses et Rotier) qui sont bradés ! A quand une appellation et des prix à la hauteur de la qualité de ces grands vins ?

Yves

Yves Zermatten
20 Avr 2005 19:03 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Yves, je crois qu'on ne sait pas compris. Je ne trouve rien à redire sur les prix de Délires ou sur Folie Pure. En revanche, sur le reste de la gamme, "grain de folie", "folie douce" et que sais-je encore etc.., la griffe Causse marine se paie mais il y a mieux ailleurs au même prix. Notamment avec les vins que tu cites. Et attends un peu de goûter Rotier 2002!

Jérôme Pérez
20 Avr 2005 20:36 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

effectivement, j'avais mal compris, mea culpa X(

amitiés

Yves

Yves Zermatten
20 Avr 2005 20:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

En tout cas, le Causse 2003 : c'est une pure merveille !

Si vous en avez l'occasion, testez !

François
21 Avr 2005 19:38 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines.

Pour mes notes, voir les archives ...
22 Avr 2005 17:04 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Gaillac Causse Marines 7 souris 2001 : 12,5/20 - mars 2006
Notes de poivre, olive, cerise confite. Bouche campagnarde, peu agréable (de la verdeur et de l’acidité), réglissée. Un vin sans noblesse, qui se dégrade de plus assez vite. Le flacon (très cher) est espiègle, le contenu ennuyeux, à tous points de vue !
28 Mar 2006 15:56 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
C'est pas bon mais au moins c'est cher (et bien présenté)... donc ça va se vendre.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
28 Mar 2006 16:00 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
25 euros chez les cavistes ...

N'est pas Nanard ou Aubert qui veut, n'est-ce pas ?

La transparence de la syrah gaillacoise ;)
28 Mar 2006 16:04 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
oui mais pour beaucoup de gens un Gaillac à 25 euros c'est forcément que c'est au dessus du lot (sinon ça ne serait pas plus cher)... ajoutons à ce médiocre ramage un beau plumage puis le baratin du caviste et c'est vendu !!

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
28 Mar 2006 16:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Patrice Lescarret, Causse-Marines - 7 souris 2001

et oui!!! et en plus la culpibilisation de celui qui n'aime pas d'où l'intérêt de l'auto persuasion que c'est bon. ça marche souvent comme cela.

Jérôme Pérez
28 Mar 2006 17:50 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck