Nous avons 2291 invités et 55 inscrits en ligne

Les vins de Fronton

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Les vins de Fronton a été créé par Jérôme Pérez

Olif,
Je la goûte dans la semaine.
Et puis ce n'est pas une langue ancienne puisque c'est celle que l'on entend encore dans nos villages!

Tot ço que cal, exactement. Je m'attends à  un grand moment.

En ce qui concerne la négrette, j'avais eu jusqu'alors des problèmes avec ce cépage et je lui trouvais toujours des notes de caoutchouc brûlé; le post de Laurent au sujet de Château le Roc m'y a fait penser, car j'avais égalemnt bu ce vin sans être extasié, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je dois dire que Don Quichotte du Roc et la cuvée Thibaut m'ont permis de comprendre le potentiel de ce beau cépage, mais aussi le virage qualitatif qu'ont pris une partie des vignerons dans cette apppellation.
Puissent-ils être suivis!

Jérôme Pérez
23 Sep 2002 10:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Frontonnais

Jérome,

J'ai dit langue ancienne, pas langue morte :-) .

Même si la Franche-Comté fut espagnole jusqu'en 1678, je ne maîtrise pas bien la parladure du sud de la France, la langue d'Oc comme le catalan.

Amicalement,

Olif
23 Sep 2002 11:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Frontonnais

Ma seule expérience pour le moment est l'Allegro du Ch Devès 2000, une superbe bouteille assurément, foncé violet tirant sur le noir, des notes primaires de burlat mûres. La bvouche est ample, généreuse, ronde à  tel point qu'on a l'impression d'avoir une pleine bouchée de fruits. Elle s'enfuit enfin vers des sensations complexes de viande séchée et dépices, une belle longueur avec une structure tannique présente mais discrète et élégante (pas de bois).

Je m'impatiente de gouter la cuvée simple et de m'enrichir dans cette appellation.
23 Sep 2002 11:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Château Coutinel

Belle découverte que ce château Coutinel 2000, à  moins de 5 euros à  la FAV Géant de Pontarlier, apparemment régulièrement cité par le guide Hachette, et qui se présente sous une belle robe grenat avec un nez bien mûr, très fruité, qui rappelle curieusement celui des vins de Cahors.

Un Fronton bien équilibré, à  boire, d'un rapport Q/P exemplaire.

Olif
25 Sep 2002 09:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Frontonnais

Chateau Le Roc
Cvée réservée 1996: bu il y a un et demi, j'ai le souvenir d'une belle bouteille regorgeant de fruit, volumineuse en bouche et d'un bonne longueur.
Cuvée réservée 1995: bu il y a un an, un mauvais souvenir, le vin n'avait plus beaucoup d'arômes, avec une acidité qui dominait le tout.
Le contraste entre le 96 et le 95 était saisissant, comme quoi le millésime...( pourtant le 95 promettait beaucoup au départ.)
Donc comme Jérôme l'a précisé, il y a peut-être le risque sur certains millésimes que ce vin ait tendance à  sécher.
Il me reste un 95, on verra bientôt.
Par contre la cuvée de base m'a parut sur plusieurs millésimes toujours bien faîte et très agréable.
JMM
06 Oct 2002 10:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Le Roc Cuvée Don Quichotte 2000

CR: Le Roc Cuvée Don Quichotte 2000
Robe sombre.Nez encore fermé.L'entrée en bouche est déjà  savoureuse mais aprés cela se serre et il y a de l'astringence.Longueur moyenne.C'est encore trop jeune mais je pense que cela sera parfait d'ici 2 à  3ans
14,5/20 mais probablement plus dans 2 ans.
Cuvée réserve 2000 goutée il y a 3 mois.
Moins de matiére que Don Quichotte mais déjà  agréable avec du fruit et sera préte dans 1 an.
J 'adore ce domaine et je trouve qu'il propose des vins dans les meilleurs rapport Q/P de France(Cuvée réserve 2000 à  6euros)Mais il faut aimer la négrette qui est un cépage qui apporte ,surtout dans sa jeunesse,des gouts un peu originaux pour certains.
En plus les propriétaires sont charmants. Gérard.
22 Oct 2002 20:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cétes du Frontonnais

Gérard,
Merci pour ton intervention. C'est vrai que la négrette est un cépage aromatiquement et gustativement très particulier.
J'avais jusqu'à  il y a peu du mal avec les vins de Fronton, justement parce que je trouvais des notes de caoutchouc brûlé.
Je dois dire que depuis que j'ai goûté Plaisance (Thibault, notamment) et Don Quichotte, mon avis a évolué, et j'aime beaucoup.
C'est un mélange très original de fruit noir, d'épice et de violette. Mais surtout les vins sont gourmands, suaves en même temps que charpentés.
En définitive, je crois que ce cépage est exigeant et se réalise au mieux entre des mains exigeantes.

Jérôme Pérez
22 Oct 2002 21:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cétes du Frontonnais

Pour le Château Le Roc, il me semble que les millésimes peuvent être assez différents (je ne sais pas s'il en est de même pour les autres domaines). 97 et 99 m'ont paru assez moyens, alors que 98 00 et bientôt 01 sont des millésimes splendides. Donc forcément je pense que le millésime joue beaucoup.
Et aussi, chez le château Le Roc, les petits millésimes me semblent être assez différents d'une bouteille à  l'autre.

Mais en plus, le 99 me semble être fermé actuellement. Or, un Fronton fermé, c'est peut-être pire que dans dans d'autre appellations, car si le fruit manque, qu'est-ce qui reste? goudron? cachou?
Il m'est arrivé même de penser qu'une bouteille est bouchonnée, avant de comprendre qu'elle était simplement dans une phase de fermeture.

Comme l'ont déjà  écrit plusieurs parmi vous, il faut être amateur, mais les Frontons peuvent procurer des plaisirs rares pour pas chèr.

Jan

P.S. Saviez-vous que Fréséric Ribes prend ses barriques jeunes (1-3 ans) pour sa cuvée Réservée, et ses barriques âgées (3-5 ans) pour sa cuvée phare, le Don Quichotte. Ainsi sa deuxième cuvée, la cuvée Réservée vieillit mieux (plus longtemps) que le Don Quichotte.
18 Nov 2002 18:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thibault de Plaisance 2002

"Ainsi sa deuxième cuvée, la cuvée Réservée vieillit mieux (plus longtemps) que le Don Quichotte."

c'est nouveau ça !!!
l'âge de la barrique n'a aucune influence sur la garde. un vin élevé en cuve inox vieillit aussi bien.

S'il fait c'est je pense parce qu'il ne veut pas que son vin "phare" soit marqué par le bois.

Au Chateau Grès St PAul le vigneron fait de même en "fatigant" les barriques la 1ère année dans la cuvée Antonin (je crois me souvenir) et Syrrhus est élevé ensuite donc dans des barriques d'un an. Bonne idée
05 Jan 2006 19:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Thibault de Plaisance 2002

vincent, le message auquel tu réponds va avoir trois ans...

Jérôme Pérez
05 Jan 2006 20:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Pour répondre à Jan,

Ils font 2 à 3 mises sur la Réservée. J'ai épouvré une forte différence entre la première et la deuxième mise sur le 2001. La troisième et la première étaient plus au moins au même niveau. Dixit le vigneron. Peut être une réponse au problème de la variabilité en qualité éprouvée.

cordialement,
Marc
12 Jan 2006 00:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais Ad Vitam 2002

Fronton Cave coopérative Haute Expression Ad Vitam 2002 : 13/20 -12/1/06
Négrette, côt, syrah. Nez boisé lactique, légèrement brûlé. Odeurs de menthol, de cerise. Bouche boisée, un peu rêche, manquant de nerf. La matière ne semble pas apte à un tel traitement.
12 Jan 2006 15:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

J'ai quelques bouteilles de la cuvée Renaissance d'un nouveau domaine de Fronton, le Domaine Cranssac, qui a des installations hyper modernes dans un véritable château, en bordure de la commune de Fronton. C'est un vin de style moderne, qui fait la part belle au Cabernet franc plus qu'à la négrette. C'est bon mais peut-être un peu flatteur et peu typé Fronton. Quelqu'un connait ?
Eric
07 Juil 2006 15:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

qui fait la part belle au Cabernet franc plus qu'à la négrette

Dommage! pour un Fronton.

blg
07 Juil 2006 15:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Je suis bien de ton avis.
Eric
07 Juil 2006 17:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

2 fois modernes et un cépage peu local... rien de bien tentant !!!

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Juil 2006 19:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

c'est sûr! si c'était de la négrette bien molle élevée dans des foudres du grand père, ce serait bien meilleur!!

Les Fronton qui sont loués sur ce forum et ailleurs comme étant très typés sont souvent plus à base de syrah que de négrette, mais ce n'est pas avoué alors ça passe et on gobe.

La négrette comme cépage emblême de Fronton, c'est très récent, comme le cot à Cahors ou le Tannat à Madiran. La tradition dans le sud ouest, c'était justement la pluralité et une foultitude de cépages dont d'ailleurs les cabernets faisaient partie. La question c'est de savoir à quand vous faites remonter la tradition. Si c'est sur les dix dernières années, alors oui, un Fronton doit afficher de la Négrette ; mais si vous remontez encore plus loin dans le temps, alors là, ça devient beaucoup plus compliqué. Comme quoi, tradition est bien relative...
La négrette, ou l'une de ses variétés (qui sont nombreuses) était le cépage de Gaillac aussi. Mais aujourd'hui, on pense au braucol comme garant de cette typicité.

Jérôme Pérez
09 Juil 2006 09:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Et moi qui pensait que lorsqu'on parlait de typicité, on pensait davantage au terroir qu'au cépage, j'ai du me tromper... ;)

Personnellement, je préfèrerai toujours un bon vin "atypique" qu'un mauvais vin "typique", que ce soit à Fronton ou ailleurs.

Luc
09 Juil 2006 09:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

ça veut dire quoi "bon" ?

moi je préfère un vin qui me plait et qui exprime une forte personnalité. Je suis presque certain que celui-ci ne me tirerait pas d'émotion.

J'aime beaucoup le cabernet franc. MAis c'est la description "moderne, moderne et flatteur"... ouh lala ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Juil 2006 17:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Bon, ça veut dire que ça me plait, ce qui n'est déjà pas si mal...
Moderne et flatteur, pour moi, ce n'est pas une insulte ni un défaut, du moins s'il y a quelque chose derrière. Cela ne me suffit en tout cas pas pour condamner un vin sans l'avoir goûté.

Lu
09 Juil 2006 17:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Vive la cabernet franc ringard et piquant!

Jérôme Pérez
09 Juil 2006 18:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais - FLOTIS - 2005

Achetée suite recommandation caviste & RVF.

Robe : Dense, bien noire, larmes grasses sur le verre. Nez : Floral/Réglisse.
Un vrai fronton avec des épices, de la violette et peu d'acidité. Pas de chaleur et une finale plutôt courte avec un côté croquant.
On y revient facilement vu le prix (4,40 euros)

Amicalement,
Jeremie
02 Oct 2007 17:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

""J'ai beaucoup aimé cette bouteille, je m'en ferai certainement un petit stock"

Un vin très apprécié lors d'une dégustation de vins de la région ...si j'étais caviste ou restaurateur , je me ferais une joie de proposer cette belle bouteille à ma clientèle .
06 Jan 2008 14:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Jean-Luc,

Frédéric Ribes est une connaissance (et presque un voisin, sur Fronton).

Souvenir d'une verticale mémorable chez lui, sur 10 millésimes, en cuvée réserve et cuvée normale (superbe 1989 plus tout jeune, encore bien fruité, aux accents de réglisse et de truffe)

La négrette ne se trouve je crois que sur Fronton et un peu dans un vignoble anecdotique américain.
A la manière du Gamay, elle sent la violette et donne des vins gouleyants, réjouissants.

L'autre domaine à ne pas rater est le château Plaisance (de l'ami Marc Penaveyre).

Sur Fronton (contrairement à Gaillac), ne pas compter sur les blancs ...
07 Jan 2008 19:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Excellence du Capitole Récolte 2005

Alliance magique de la Negrette et du Cabernet.
Robe Violette, nez intense de fruits rouges confits, de violette s'achevant sur un boisé vanillé discret.

Pour un Fronton, je suis très surpris, mais je suis sûre que 2005 m'en réservera bien d'autre.
Les Cabernets magnifiques de ce vin enrichissent de bien belle manière le breuvage en apportant à la Negrette une belle acidité ainsi que beaucoup de matière.
Le vin tient bien en bouche, même si il me semble être un peu trop massif aujourd'hui.
La finale en bouche est asséchante et très agréable, on reste sur une mâche inhabituelle pour un Fronton, de plus belle longueur.

En sommes, un vin qui pourra se garder quelques années avant d'atteindre son apogée : 5 ans au moins.
Je penses qu'il tiendra même 10 ans à moins que le liège qui ne me semble pas à la hauteur de la qualité du liquide ne fasse des siennes...

Pour environ 4 €, une bouteille vraiment très au-deça !!!
Avec une salade aux gésiers confits ou simplement avec des magrets séchés, elle sera un bien bel accord.

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
11 Jan 2008 22:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bertrand50120 sur le sujet Re: Côtes du Frontonnais

Appellation Fronton, Côtes du frontonnais, un cépage venu de Chypre, la Négrette. Un vin relativement souple et floral mais qui, dans les grandes années et élevé un fûts de chêne développe une profondeur et une complexité arômatique hors du commun.
16 Jan 2010 18:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Chateau Vigrie de Beulaygue, cuvée croix de l'agneau 2007 - 80% Négrette

Nez typique encore sur la violette (++), un coté lessive/parfumerie,lavande, lilas un peut entêtant , camphre, poivre gris, fraise des bois ......En bouche attaque sur des notes florales (violette) et très épicées (poivre, harissa) , tannins poudreux c'est équilibré mais un peu chaud (température de dégustation ?) , finale courte ...

Certains ont beaucoup aimé, vantant sa structure et sa finesse ....Moi sans plus, surtout après le précédent...En revanche la cuvée l'enchanteur ,plus qualitative a été élu meilleur fronton 2009 ...Prix 8 € - Note 13.5/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Jui 2010 11:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Oenolophile sur le sujet Re: Fronton

Pour moi, en mémoire quand je parle de Fronton, me vient surtout des souvenirs de rosés
a tester absolument le rosé Ines de la cave Comte de Négret de fronton

100% négrette
un rosé plutôt sombre, coloré
très aromatique tant au nez qu'en bouche, avec une longueur très appréciable et très agréable
a boire pas trop frais pour vraiment l'apprécier...

pour moi, l'un des meilleurs rosés (le meilleur restant le rosé des Riceys, chauvinisme oblige :D)
17 Juil 2010 17:59 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Fronton

Je pense que c'est un pb sur la bouteille . Je l'ai gouté dans ce millésime , à l'aveugle et tous les dégustateurs ont apprécié (club oeno)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
01 Mar 2011 18:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Fronton

Je reconnais qu'à ce niveau de défauts, ce doit plus être mes connaissances en matière d'oenologie qui sont à remettre en cause que le vin lui même. Ceci étant dit, on était deux à déguster, et ni l'un ni l'autre n'avons pu mettre le doigt sur ce qui n'allait pas... tout semblait normal, sauf que c'était pas bon du tout... dans un souci d'équité et en attendant que je renouvelle l'expérience, je vais souligner cette possibilité dans mon CR.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
01 Mar 2011 18:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck