Nous avons 2218 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Castéra, Jurançon

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine Castéra, Jurançon a été créé par Yves Zermatten

DOMAINE CASTERA



Domaine Castéra
Chemin de Castéra
Quartier Uchaa
64360 Monein
Tél. : +33 (0)5 59 21 34 98
Mail : contact@domainecastera. fr

www.domainecastera.fr

* Facebook Domaine Castéra





CR: Domaine Castéra - Jurançon 1997

Je connais la cuvée Privilége du Domaine Castéra depuis 1996 et elle ne m'a jamais déçue.

J'ai re-goûté hier le Jurançon 1997. Une très belle bouteille.
Un nez explosif, avec une dominante de truffe.
En bouche, un bel équilibre entre concentration, confit (miel), et une très belle vivacité. La finale est un peu courte.

les raisins qui ont fait ce vin ont été récoltés à  la mi-octobre, avec une teneur de 125° oenchsls (un peu plus de 18° d'alcool potentiels).

Ce vin a magnifiquement accompagné un foie gras au torchon et serait sympa sur de la cuisine orientale aigre-douce.

cordialement
Yves Z

Yves Zermatten
21 Déc 2002 11:53 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Castéra, Jurançon

J'ai trouvé quelques infos sur ce domaine, propriété de la famille Lihour.

vente aux particuliers

c'est un domaine de 9,5 ha, dont 2.5 en terrasses.

le terroir est à  dominante acide, argilo-limonieux mélangé à  des pierres et du gravier. Les terrasses sont argilo-calcaires avec du limon et des pierres.

Les vignes sont enherbées

cépage : 60% petit-manseng, 40% gros manseng.

cuvées : jurançon sec (35%)
Jurançon (43%)
Cuvée privilège (22%)

la Cuvée Privilège :

100% petit manseng
raisin passerillé, récolté à  la main. Fermentation en cuves iinox, sans levures sélectionnées. Elevage mixte en cuves inox, fûts de chêne et barriques pendant 18 mois.

Yves Z

Yves Zermatten
21 Déc 2002 12:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Voici quelques notes prises à la volée lors de la journée portes ouvertes en Jurançon (relatée en entier ici ).


CR: Castera Sec 2016
7,50 euros. 1er nez soufré. Vin simple, vif, tendu, sur le citron et la poire. Finale un peu chaude. Bon.
Note : 3/5

CR: Tauzy 2016
13,90 euros. Petit manseng, gros manseng et petit courbu, élevage en fût.
Vin vif (peut-être un tout petit peu trop), élégant et rond. Agrumes dominants (citron et bergamotte), puis ananas. Assez long. Très bon.
Note : 4-/5

CR: Castera Moelleux 2015
10,50 euros. Gros manseng et petit manseng. Elevage cuve.
Simple et frais, aromatique.
Note : 3+/5

CR: Castera Moelleux 2014
10 euros. Gros manseng et petit manseng. Elevage cuve.
Même style que le 2015, en plus rond.
Note : 3+/5

CR: Caubeigt 2015
16,90 euros. Petit manseng.
Nez boisé, pain d’épice. Bouche assez concentrée, avec l’impression qu’il y a beaucoup de sucres résiduels. Abricot dominant en retro. Belle longueur.
Note : 4-/5

Bibi
17 Déc 2017 01:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine Castéra - Tauzy 2015

CR: Domaine Castéra - Tauzy 2015

Agrumes (écorce d'orange) avec une pointe florale.
En bouche, c'est du tendu de chez tendu ! Traçant au possible, droit et net sur les agrumes avec une sensation minérale/végétale : rien ne dépasse !
Finale épicée et finement saline. Aucune sensation d'alcool malgré les 14%.

Alors que j'avais le souvenir d'un 2014 (1er millésime pour cette cuvée) plus gras et enjôleur, Franck Lihour m'a indiqué que 2015 était un peu fermé en ce moment mais le voit comme un très beau millésime de garde. La prochaine dans 2/3 ans.



Un style très différent de celui de la Part Davant (Larredya) ou bien de Guilhouret (Clos Thou) avec leurs notes exotiques : remballez les bikinis, on est plutôt ici dans le style cistercien :)

Médéric
26 Jan 2018 15:40 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Castéra. Jurançon moëlleux. Caubeigt 2016.

Robe or.
Au nez, du coing, des fruits exotiques, de l'ananas. Très bel ensemble.
En bouche, matière très généreuse. Le vin est plein des saveurs attendues. Cette aromatique exubérante est toutefois canalisée par une impressionnante vivacité. Le jus est droit comme un "i", à la fois tendu et délicieux. Superbe équilibre de la structure et du fruit, de la vigueur et de la gourmandise, du sucré et de l'acide, se terminant sur une belle finale prolongée d'un délicieux léchage de dents pour profiter de tout jusqu'au bout.
Superbe découverte ! Domaine à suivre !

Marc, assez vieux débutant
08 Déc 2018 10:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Entièrement d'accord avec toi Marc, Caubeigt 2016 est une magnifique bouteille !

J'en profite pour signaler la sortie d'une nouvelle cuvée au domaine, Memòria.
Raisins issus d'une petite parcelle d'1.3ha sur Caubeigt : vignes plantées en 1971 par le grand père de Franck Lihour, complantation petit et gros manseng.
Vinification comme pour tous les vins du domaine : pressurage direct, levures indigènes puis élevage comme pour Tauzy (1 an en vieux contenant bois).
Production : 1000 bouteilles.

Depuis qu'il vinifie, Franck sent que l'équilibre naturel de cette parcelle n'est ni sur le sec ni sur le moelleux donc la décision a été prise d'en faire un demi-sec : environ 25g de SR.

Bibi devait participer aux Portes Ouvertes de l'appellation hier, il est peut-être passé au domaine et pourra nous en dire davantage.

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
10 Déc 2018 13:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Dernière précision.

Quand Franck me décrit sa nouvelle cuvée, je me dis : "bah, encore un truc qui va sortir à plus de 20 balles..."
Que nenni : 12,80€ au domaine ! :jump:

Médéric
10 Déc 2018 14:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Med écrit:
Bibi devait participer aux Portes Ouvertes de l'appellation hier, il est peut-être passé au domaine et pourra nous en dire davantage.


j'y suis passé, le CR va venir; mais j'ai un paquet de CR à écrire... et un emploi du temps chargé.
11 Déc 2018 22:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Castéra. Dégustation de la gamme.

Chose promise, chose due, voici le compte rendu de mon passage lors des journées portes ouvertes .

CR: Castera Sec 2017
8,30 euros (+0,80€ en 1 an). Gros manseng et petit courbu, élevage en cuve
Nez sur la pêche et le pamplemousse. Bouche fraîche, assez intense, bien expressive. Simple mais efficace.
Bon. 3+/5

CR: Tauzy 2017
14,40 euros (+0,50€ en 1 an). Petit manseng, gros manseng et petit courbu, élevage en fût.
Nez discret. Bouche ample et ronde, avec une belle fraîcheur. C’est salivant, ça tapisse la bouche. La retro est sur les agrumes, avec une pointe de passion ainsi que des fruits secs. Finale tendue et aromatique.
Bon à très bon. 3,5/5

CR: Vin de France, Memoria 2017
12,80 euros. Nouvelle cuvée d’un vin ½ sec issu de vignes plantées en 1971. Petit manseng, gros manseng. Elevage en fût (même élévage que la cuvée Tauzy).
A l’attaque ça fait penser aux entrées de gamme des moelleux d’autres domaines. C’est un vin de puissance moyenne, avec une petite liqueur et un bel équilibre sur l’acidité. La retro est sur le citron, l’abricot et la pêche. La finale est saline et acidulée, le vin stimule toute la bouche pendant très très longtemps. Longueur exceptionnelle.
Un vin différent et original, qui commence comme un moelleux et qui finit comme un sec.
Bon à très bon. 3,5/5

CR: Castera Moelleux 2015
10,50 euros (prix identique à l’an dernier, pour le même millésime). Gros manseng et petit manseng. Elevage cuve.
Vin ample et acidulé avec une assez belle concentration. Retro ananas citron. Bonne longueur.
Bon à très bon. 3,5-/5

CR: Caubeigt 2016
17,30 euros (+0,40€ en 1 an). Petit manseng. Elevage 8 mois en fûts et 4 mois en cuve.
Très belle bouche : élégante, concentrée et gourmande. Arômes de mangue, ananas et des notes moins classiques de groseille. Belle longueur.
Très bon. 4/5

Voilà une bien belle gamme, cohérente et de qualité, avec une belle nouveauté. Un domaine à suivre.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Med
23 Déc 2018 19:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Domaine Castéra. Dégustation de la gamme.

Hâte de goûter cette Memòria :woohoo:
Merci Bibi pour ce retour !

Médéric
27 Déc 2018 09:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Castéra, Jurançon Caubeigt, 2016

Bu avec la bande à Yvette

CR: Domaine Castéra, Jurançon Caubeigt, 2016



Kiravi
Robe dorée, nez sur la truffe, les fruits exotiques. La bouche est d'une vivacité folle, animée par une extraordinaire tension enrobant les saveurs et les portant jusque dans une longue finale. Structure hors norme pour un vin très savoureux quoique manquant peut-être encore un peu de complexité. Mais c'est un bébé. J'espère bien le recroiser quand il sera dans la force de l'âge. (Je veux aussi continuer à le boire d'ici-là...)

Nol
Au nez, les fruits exotiques (mangue, ananas) et la truffe blanche nous mettent assez rapidement sur la voie. L’attaque en bouche est volumineuse et bien fruitée, mais sans aucune lourdeur grâce à une énorme acidité qui « booste » le vin et lui donne un peps terrible. L’équilibre sucre / acidité est assez génial et en tout cas parfaitement à mon goût. Manque peut-être encore un peu de complexité aromatique qui viendra sans doute avec le vieillissement Après le Terroir de la cerisaie du Clos Thou, dégusté lors de la dernière rencontre de LPV75, un second Jurançon moelleux qui fait mouche ! Excellent

JD
Nez très plaisant, vivifiant, ananas, un petit côté vinaigre blanc noté par Oliv, c'est complexe et subtil, et jeune...
En bouche une acidité qui fouette sévère les papilles. Le moelleux est redoutablement emballé par cette acidité.
Sans suprise, finale longue et entièrement portée par une acidité caillouteuse
Jouissif, évident, glou. oo,

Gibus
Jaune doré brillant. Arômes discrets au nez, de truffe et de fruits. Attaque ferme et tendue avec une acidité un poil agressive à mon goût. Arômes de mandarine, d'orange confite. Très gras en bouche. Un beau Jurançon typique qui a de l'avenir.

Oliv
Robe dorée.
Joli nez ample et frais compromis de notes de fruits exotiques et de truffe blanche chatouillées par une pointe de vinaigre blanc.
Bouche délicieuse, sur un pointu haut perché qui ne sacrifie rien à la générosité du vin, posant un tranchant dans une liqueur fraîche géniale de buvabilité.
Finale superbe de gourmandise et de fraîcheur, sur de beaux goûts de mangue.
Superbe !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, breizhmanu, GAET
15 Jui 2019 23:22 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Castéra - Jurançon Caubeigt 2016

Un petit ajout à propos de cette magnifique bouteille, qui nous a beaucoup plu.
Je l'ai trouvée encore meilleure que celle bue il y a quelques mois et dont j'avais déjà fait l'éloge (voir un peu plus haut).
J'ai préparé la bouteille bue chez Michel différemment en l'ouvrant samedi vers 10 heures. Elle a été dégustée dimanche aux alentours de 16h/16h30, soit une trentaine d'heures plus tard.
J'avais prélevé quelques gouttes pour voir si tout allait bien. La longue aération dont elle a bénéficié lui a sans doute fait du bien. Il me semble que c'est une pratique à généraliser pour les sucres.
Évidemment, côté spontanéité c'est moins bien...

Marc, assez vieux débutant
16 Jui 2019 12:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Castéra, Tauzy 2017, Jurançon sec

CR: Domaine Castéra, Tauzy 2017, Jurançon sec
Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Courbu

Robe : jolie robe jaune citron, bien nette.

Nez : agrumes, ananas, légères notes florales, herbacées et minérales.

Bouche : attaque plutôt ronde sur l’ananas, les fruits jaunes mûrs, au toucher agréable, mais l’acidité arrive ensuite avec une finale clairement portée par les agrumes, très salivante et teintée de minéralité. Longueur très correcte. Impression d’ensemble plutôt fraîche.

Un peu plus de rondeur et de complexité aromatique sur ce Tauzy 2017, il me semble, que sur le Jurançon Météore 2017 du Clos Larrouyat dégusté récemment. Très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, Kiravi
30 Juil 2019 22:03 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Castéra, Memoria 2017, Vin de france

CR: Domaine Castéra, Memoria 2017, Vin de france

Belle robe jaune dorée.
Nez légèrement boisé (noisette, grillé), puis ananas, citron, pierre à fusil.
Attaque souple et fraiche. C'est ample, stimulant, on sent bien la sucrosité de ce 1/2 sec. Une belle acidité répond à ce petit sucre pour donner un ensemble léger, aérien. En retro, on trouve : pierre à fusil, citron, abricot, ananas et un peu de grillé. La finale, tout en tension, est salivante et associée à une très belle longueur.
C'est bon à très bon (3,5/5), un joli 1/2 sec aérien et aromatique.

Bel accord avec la salade mangue/avocat/crevette/basilic.

Bibi
11 Aoû 2019 19:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Domaine Castéra, Jurançon

Quelques vins du Domaine Castéra - CR:

Domaine Castéra - Tauzy 2017 :
Vin sec minéral, floral, agrumes, tout en longueur et subtilité.
Je pense qu'on pourrait le placer à Chablis. Chaque finale fait saliver et appelle un autre verre.

Domaine Castéra - Mémoria 2018 :
Équilibre magistral. Le sucre n'est là que comme un condiment. Aucune lourdeur. Se goûte à la limite comme un sec. Notes d'ananas et d'agrumes. Matière en taffetas. Je vois bien ce vin à table sur des poisson ou viandes blanches à la crème. J'ai adoré

Domaine Castéra - Caubeigt (millésime ???) : moelleux fabuleux, avec du gras et une acidité haute qui rend le vin aérien. Désolé pas plus de prise de note.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Med
07 Nov 2019 20:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Castéra, Jurançon

J'ai du dégusté les mêmes vin du Domaine Castera rapidement, sans notes. Plus sûr des millésimes, mais ce sont ceux en vente actuellement.CR:

Castera sec 2018 : Nez tendu, agrumes frais, belle fraicheur en bouche, simple ,efficace.

Tauzy 2017: Très aromatique mais je m'attendais à autre choses en bouche, plus de matière, très sec en finale ce que le nez ne montre pas.

Mémoria 2018 vin de France: Celui la j'ai adoré, bel aromatique, du gras et de la tension en finale, super équilibre.

Caubeigt 2016 : on atteint des vins plus riches mais joliment contrebalancé par une belle acidité.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
29 Nov 2019 17:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet CR: Domaine Castéra, Memoria 2018, Vin de france

CR: Domaine Castéra, Memoria 2018, Vin de france

Bouteille ouverte pour l'apéritif, bue pour elle-même sur deux jours, et achetée suite aux commentaires laudatifs sur LPV notamment, sachant que à la base je n'aime pas les demi-secs/moelleux/liquoreux et connais très mal le jurançon.

La robe est dorée, le nez évoque les fruits exotiques (ananas, mangue), c'est très plaisant, il y a aussi une petite note toastée qui pourrait orienter sur un chardonnay bourguignon très mûr (je ne sais pas si cette cuvée voit le bois). En bouche l'attaque est très souple, grasse, grâce aux SR probablement mais qui sont quasi imperceptibles gustativement sinon car le vin a une très belle tension sur une acidité vive mais pas du tout dérangeante bien au contraire, aboutissant à une persistance du vin phénoménale pour cette gamme de prix (et même en règle générale). C'est un vin très sympa, qui s'est un peu "aplati" le deuxieme jour ou l'on sent plus le sucre et la finale est moins longue, mais c'est au moins Bien + voire Très Bien

Après une première expérience très positive sur Part Davant 17 en jurançon sec, ce "vin de france " (je crois que c'est lié au fait qu'il n'a pas assez de SR pour atteindre l'appellation moelleux et trop pour être un sec) m'incite à poursuivre mon initiation aux vins de cette région.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, DUROCHER, Med, Kiravi
15 Fév 2020 21:18 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Castéra Jurançon 2016

Bu à cette occasion lapassionduvin.com/d...

Domaine Castéra Jurançon 2016

Robe légèrement dorée, nez frais et mur sur l'ananas, fruits de la passion, en bouche c'est frais, léger sucre et digeste, en accompagnement d'un dessert ou pour lui-même, simple mais bien fait, très , trop facile à boire, on ne se pose pas de questions .Bien pour 11.7€

Stéphane
08 Mar 2020 11:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Castera, Memoria 2018, Vin de france

CR: Domaine Castera, Memoria 2018, Vin de france

De passage chez mon caviste pour reprendre un 2017, le 2018 vient d'être livré. Allez hop, une de chaque, pas de jaloux.
Quelques semaines de repos pour le vin, et il est temps de vérifier si ce 2018 est une aussi belle surprise que le 2017 (même si là ce ne serait plus trop une surprise ::oups:: )

Belle robe jaune dorée, brillante.
Nez complexe qui donne envie de goûter: citron, citron confit, bergamote, pointe de cire, noisette, pierre mouillée, aubépine.
La bouche est en 1/2 puissance, fraîche, acidulée, mais avec une certaine rondeur apportée par les sucres résiduels. En retro, on retrouve d'abord les mêmes arômes qu'au nez, puis en finale des fruits exotiques font leur apparition pour dominer avec le citron et un côté silex/poudre. C'est le côté acidulé qui porte ce vin tout du long, avec une longueur correcte.

C'est un vin original qui donne beaucoup de plaisir. Il manque un peu de puissance et de longueur pour atteindre mon cap des très bons vins, mais est-ce ce qu'on lui demande? J'aime beaucoup, il est dans la lignée du 2017. (3,5+/5).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, vivienladuche, Med, Garfield
28 Mar 2020 23:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Domaine Castéra - Visite 11 mars 2020

CR: Visite au domaine Castéra - 11 mars 2020

En famille pour quelques jours dans les Pyrénées, j’apprends mardi 10 mars que le SVI de Bordeaux prévu le vendredi suivant est logiquement reporté. Damned, je devais y récupérer entre autres une commande du domaine Castéra.
Un plan diabolique se dessine alors dans mon esprit de soiffard : et si on y passait en rentrant sur Bordeaux ?!?
Je lance donc à mon épouse le regard que tout LPVien mâle non-dominant se doit de maîtriser en lui expliquant qu’un petit détour par Monein ne nous rallongerait pas tant que ça...


Bingo :jump: J'envoie immédiatement un sms à Franck Lihour pour lui demander s'il est dispo le lendemain en milieu d'après-midi. Il ne pourra malheureusement pas se libérer étant donné qu'il doit passer de la chaux sur la parcelle Caubeigt mais sa maman sera là pour nous accueillir.


Petit tour d'horizon de la gamme :

Comme sur 2017, le sec 18 m'a de nouveau bien plu alors que ne n’était pas du tout le cas avant (trop végétal et acide pour moi). L’aromatique est assez simple sur les agrumes mais la longueur est loin d’être vilaine, un super canon pour l’apéro. 8,60€

Comme souvent sur cette cuvée, Tauzy 17 ne fait pas dans l’exubérance mais c’est élégant, bien tendu et sans aucun creux. 14,80€

J'ai trouvé le demi-sec Memoria 18 déjà bien en place comparé au 2017 qui avait mis du temps à s’harmoniser. Un peu plus simple que son aîné mais tout aussi gourmand, super rapport qualité/prix. 13,20€

Côté moelleux le Jurançon 16 (10,80€) est une petite friandise sympathique mais Caubeigt 17 (17,60€) est largement au-dessus avec plus de volume, de longueur, de tension, de complexité : une bombe !

On termine avec Les Grues 17.

Les conditions idéales du millésime ont décidé Franck de tenter une vendange tardive.
Les raisins passerillés issus d'un terroir argilo-calcaire plein sud en haut de terrasses ont été rentrés le 23 Novembre.
Pressurage d’un jour et demi puis vinification en barrique de 225L. Franck aurait aimé utiliser un autre contenant mais « à 7hl/ha tu ne fais pas ce que tu veux ! ». 24 degrés potentiels pour au final 130g de SR.


Pas d'arômes exotiques comme sur les moelleux mais plutôt des fruits secs, de la truffe ainsi qu'une acidité moins présente.
J’ai craqué pour une bouteille (42€) pour me remémorer dans 10 ans cette sympathique halte.


Un peu déçu de ne pas avoir pu passer saluer Franck avec qui j’échange régulièrement par mail mais il nous restait encore pas mal de route et la patronne m’a attrapé par le colback : « Je les connais tes bonjours rapides aux vignerons…» :whistle:

Un grand merci à Franck Lihour pour les explications techniques et à sa maman pour son accueil.

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, breizhmanu, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, vivienladuche, Frisette, the_ej, ysildur, DaGau, Kiravi, Garfield
02 Avr 2020 15:21 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Jurançon sec "Tauzy" 2017 - domaine Castéra

Ce vin est toujours aussi bon. C'est sec et tranchant mais il y a une certaine rondeur et probablement quelques grammes de SR. Très joli nez exotique avec des nuances qui annoncent la truffe (gaz) mais aussi des fruits secs et de la menthe. L'équilibre en bouche est assez pointu avec une matière ronde mais tendue par une finale bien acidulée.
Ça se goûte vraiment bien. Le plaisir est là.
Très bien

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vivienladuche, Med
03 Avr 2020 21:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Jurançon sec Tauzy 2018 - domaine Castéra

Bu à l'aveugle ici.

CR: Jurançon sec Tauzy 2018 - domaine Castéra
Robe jaune dorée.
Nez ouvert, sur le citron, les fruits exotiques et un peu de volatile.
Attaque vive, acidulée. ca fait penser tout de suite à un petit manseng. C'est frais et énergique, toute la bouche est stimulée par la tension et la fraicheur. En retro, on trouve citron, passion, ananas, avec une pointe de noisette.
Très long en bouche, avec une finale un peu chaude.
Un beau vin, très bon. Note 4/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, vivienladuche, Med
29 Jui 2020 23:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Domaine Castéra, Jurançon

Partant finalement en vacances cette année dans le Sud-Ouest et les Pyrénées (en lieu et place du Canada du fait du COVID :unsure:), il était inconcevable pour nous de ne pas s'arrêter dans le "Jurançonnais". Après 30 min depuis Pau à descendre, monter et tourner (nous qui croyons en avoir terminer avec ces virages secs de montagne:woohoo: ), nous arrivons finalement au domaine Castéra.

Franck Lihour n'étant pas présent aujourd'hui, c'est son père Christian qui nous accueille avec le sourire :)
Etant curieux des différences entre lui et son fils, la discussion s'installe sur ce sujet. Christian nous confie l'apport de son fils sur le pressurage en grappes entières mais aussi notamment sur la mise en valeur du petit courbu et de son intérêt, autrefois délaissé (sensible à la pourriture grise, différence de temps de maturité avec les autres cépages classiques etc...). Le domaine est actuellement en certification biologique.

Place à la dégustation :

CR:

*Sec 2018

Assez expressif, aromatique sur les agrumes et particulièrement le citron confit. C'est assez tendu. Longueur plus qu'honorable. Plutôt simple mais efficace pour l'apéro.

*Tauzy 2018

On passe à un autre niveau ici. C'est tendu de chez tendu mais quelle élégance ! Cela ne plaira pas à tout le monde mais moi j'aime beaucoup en tout cas. Sacré pep's sur le citron, l'abricot... Ça salive. Grosse personnalité et longue finale sur les fruits exotiques. Petite touche fumée. Coup de coeur oo, Un sacré vin de gastronomie.

*Memoria 2018

Attaque grasse, on sent les SR dans cette belle liqueur. Cela reste néanmoins assez souple. Bouche structurée et tenue ensuite par une très belle acidité sur le pamplemousse, le citron, la cire d'abeille, la pierre à fusil. C'est déroutant et gourmand. Très longue finale.

*Moelleux 2018

Beau moelleux. C'est ample mais bien tenu par une belle acidité. Cela reste assez simple sur l'abricot et l'ananas. Gourmandise efficace en somme.

*Caubeigt 2018

Grosse concentration en attaque. C'est riche et ample, tout en restant frais. Parfait équilibre entre sucrosité et acidité. Bouche sèveuse sur l'abricot, le miel, les épices. Finale tonitruante sur les fruits exotiques et un élégant boisé. Magnifique oo,

Très belle gamme en définitive. C'est homogène même si ma préférence va vraiment aux parcellaires et à Caubeigt :miam:
Merci Christian pour l'accueil (tu)

Jo14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, podyak, breizhmanu, bibi64, DUROCHER, vivienladuche, sebus, Med, GAET, ysildur, Fredimen, Kiravi, Garfield
23 Juil 2020 17:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Castera Jurançon 2016

CR: Domaine Castera Jurançon 2016:

www.lapassionduvin.c...

Robe dorée claire, nez de fruits exotiques frais , ananas , pêche jaune, légère sensation de sucre en bouche ( 20 gr de SR, non + 40 merci Bibi ), très bien contrebalancé par une juste acidité qui lui assure un bel équilibre, très digeste en fin de repas.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak
14 Oct 2020 18:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Castéra - Jurançon - Caubeigt 2017

CR: Domaine Castéra - Jurançon - Caubeigt 2017

Nez exotique: ananas, mangue, avec un peu de truffe. Classique du secteur.
En bouche, se développe un jus assez serré, presque en demi-corps, mais intense. On retrouve les saveurs senties, encore simples quoique agrémentées d'une touche rôtie. Le sucre est tenu par l'acidité et l'équilibre est très réussi. La finale se prolonge un long moment, très gourmande.

C'est très bon mais, à mes yeux, moins génial que 2016. La tension est moindre, la finale pas aussi interminable. On se régale mais on n'est pas suspendu à ce fil acide vibrant qui faisait (fait peut-être toujours) de la dégustation de ce vin un moment à part.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi, bibi64, DUROCHER, vivienladuche, Med, GAET, jd-krasaki
20 Déc 2020 19:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322

Réponse de ThierryMo sur le sujet CR: Domaine Castéra - Jurançon - Caubeigt - 2017

CR: Domaine Castéra - Jurançon - Caubeigt - 2017

Nez exotique: ananas, mangue, pamplemousse, agrume avec une bouche un peu miellé voire rôtie. C'est puissant et équilibré mais moins acide laser qu'il y a un an. Plus sage, gourmand, l'ensemble est harmonieux et dure dans le temps. J'ai tendance à autant apprécier ce vin moins tendu aujourd'hui qu'il y a un an où il était plus fougueux. Curieux de voir comment cela évoluera avec l'âge. Pas trop perdre de peps aussi.
Essayé avec une galette des rois classique pas trop sucrée. Accord 3/5 -.

TB- pour l'ensemble génial et pour le RQP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, bibi64, Med, GAET, jd-krasaki, ysildur
11 Jan 2021 22:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322

Réponse de ThierryMo sur le sujet CR: Domaine Castéra - Jurançon - Mémoria - 2018

CR: Domaine Castéra - Jurançon - Mémoria - 2018

Après avoir goûté cette cuvée début 2020 où j'avais été plus surpris qu'emballé contrairement au Caubeigt 2017 (magique). Un peu trop acide et tous les éléments légèrement déstructurés (non fondus) ce Mémoria. Je reteste il y a une semaine.

Au début, un peu le même nez exotique et une pointe d'acidité un peu forte derrière le sucré, le tout renforcé par la température 13°. Puis à la fin de la bouteille, une heure et demi, le "premier nez" me rappelle fugitivement un sauvignon avant de rebasculer rapidement vers le Manseng et la bouche devient souple, l'acidité équilibre le tout en disparaissant dans une pointe minérale. C'est bon, très bon, raffiné.

Ce weekend, je décide d'ouvrir une autre bouteille, bue par hasard sur deux jours (bouchée seulement en cave) et là, cela devient très, très, bon et très long délicat. Superbe évolution.

Un vin qu'il faut définitivement laisser s'aérer, boire vers 14°/15° (voire plus) et/ou essayer de déguster sur 2 jours en ce moment. J'espère que vous ressentirez la même chose.

TB- et excellent RQP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, GAET, Garfield
12 Jan 2021 15:10 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Castéra - Jurançon sec - Tauzy 2018

CR: Domaine Castéra - Jurançon sec - Tauzy 2018

Vin très aromatique, ce qui me réjouit car j'avais justement envie de ce citron/ananas (on peut certainement y trouver d'autres arômes mais ce sont ceux qui éclatent à mon nez). Pointe fumée.
Superbe tension là où, millésime oblige, j'attendais davantage de rondeur.
Magistral équilibre fruité/acidité, c'est vif, virevoltant et ça débouche sur une interminable finale, savoureuse et fraîche.
Beaucoup de plaisir, gros succès à table.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, DUROCHER, vivienladuche, Papé, jd-krasaki, ysildur, Pinardo, Garfield
07 Fév 2021 15:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Castéra. Jurançon. Caubeigt 2016.

CR: Domaine Castéra. Jurançon. Caubeigt 2016.

18 mois plus tard, je retrouve ce vin moelleux qui nous avait tant plus ici: www.lapassionduvin.c...

Rien n'a changé, c'est toujours aussi génial avec le même équilibre entre le sucre, le volume généreux, une aromatique savoureuse et complexe et surtout une extraordinaire acidité au laser qui dynamise le tout et nous emmène très loin, loooongtemps après l'ingestion.

Ma-gni-fique! Même les plus casse-pieds finissent par se taire pour savourer ce pur moment de bonheur qui met tout le monde d'accord.
On ne doit pas être très loin du grand vin...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, vivienladuche, GAET, ysildur, Garfield
14 Fév 2021 09:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Castéra, Jurançon sec Tauzy 2018

Le CR de Marc m'avait donné envie, c'est l'occasion sur une poêlée lotte-haddock marinée au citron vert d'ouvrir ce :

CR: Domaine Castéra, Jurançon sec Tauzy 2018

La robe est jaune paille, brillante.
Nez un peu comprimé et relativement discret (attention à la température de service) mais très plaisant. C'est fumé et fruité sur l'abricot, citron, un petit côté ananas.
La bouche est superbe, l'acidité traçante servant de support à un côté fruité qui se révèle maintenant intense mais contenu, sérieux. La matière est pleine, puissante mais aucune lourdeur dans l'équilibre, on est dans le totalement aérien. L'absence totale de moelleux est une surprise qui débouche sur une fugace impression d'amertume vite intégrée une fois l'ensemble compris. Effet de surprise !
Belle finale exotique. Quand le fruité se retire il reste encore cette sensation d'acidité ultra-précise tracée au katana qui électrifie les joues longtemps.
Boum.
Génial.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Boubzou, Kiravi, Garfield
14 Fév 2021 13:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck