Nous avons 6642 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine du Cros, Marcillac

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine du Cros

Jean-Bernard écrit: Quelquun a t-il goûté Lo Sang del Païs 2015?


Qu' provoque également une erreur 403

Michel
30 Déc 2016 10:21 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine du Cros

Merci Michel, ça fait un moment que j'ai pas recroisé cette cuvée, mais je me disais que 2015 serait le bon millésime pour reprendre contact.

JB
30 Déc 2016 13:45 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Re: Domaine du Cros

On perd en typicité et en profondeur par rapport au (délicieux) 2014 d'un côté et de l'autre, on gagne en gourmandise et en rondeur sur ce millésime 2015.
Tu ne risques pas grand chose à reprendre contact avec cette cuvée JB... La question c'est : mais pourquoi l'as tu coupé ???
:D

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
13 Jan 2017 11:26 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Domaine du Cros 2014 Vieilles Vignes - Marcillac

CR:
100 % Fer Servadou
Robe violine brillante.
Nez sur le poivre et le poivron.
La bouche est large au départ puis chauffe rapidement : l'alcool ressenti est alors trop important.
Ce vin manque de colonne vertébrale et de fraîcheur.

David
LPV Vaucluse
29 Jan 2017 14:01 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65

Réponse de betompré sur le sujet Domaine du Cros Lo Sang del Païs 2015 - Marcillac

CR: Domaine du Cros Lo Sang de Païs 2015
Nez ferreux et épicé. Bouche fluide et ronde, on sent bien le poivre. Très bon, comme une impression de "franchise". Appelle irrémédiablement le saucisson et les potes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
07 Nov 2017 14:06 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine du Cros - Marcillac - Lo Sang Del Païs - 2012

Bonsoir,

CR: Domaine du Cros - Marcillac - Lo Sang Del Païs - 2012

Bouteille ouverte et servie aussitôt pour elle même.

Visuel : La robe du vin est d'un rouge sombre/opaque, avec aucun signe d'évolution. Le fond de bouteille présent un peu de dépôts.

Nez : Bien expressif, on est sur les notes fruitées, à savoir les fruits rouges (framboise surtout), le cassis, le coulis de framboise et la confiture de mûres. Des notes de poivre gris et d'épices sont également présente ainsi que des notes animales (cuir) au fur et à mesure de l'aération du vin dans le verre.

Bouche : Le vin possède une assez bonne matière en bouche, sur la finesse (tannins fondus) avec les notes du nez que sont les fruits rouges et le coulis de cassis. Le poivre gris et les épices sont aussi présent et donnant un aspect de fraicheur au vin et relayer par une trame acide qui serait limite à prendre le dessus sur le reste du vin et lui donner un aspect décharné. Les notes animales sont aussi perçues ( de façon limitée mais présente). La finale est normale voire un peu courte sur les notes de cassis aussi, et surtout, sur le poivre.

Bouteille qui était cachée/oubliée dans le fond de la cave, pensant que j'avais terminé cette cuvée là (surtout que mes cavistes m'avaient dit que ce n'était pas pour la garde). Bien que buvable, il me semble que ce vin est sur le déclin (confirmant les conseils qui m'avait été donner), à moins de l'accompagner avec une pièce de boeuf pour lui donner un peu de pep's mais je n'y crois guère.

Cordialement,

Seb.
21 Jan 2018 20:12 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet CR: Philippe Teulier - Les Rougiers 2011

CR: Philippe Teulier - Les Rougiers 2011



La robe est bien rouge, sombre, à peine violacée dans le disque.

Le nez, même après aération prolongée, est très marqué par une note aromatique dominante qui m'évoque la Suze (rien de gênant de mon côté, la Salers étant mon apéritif préféré). Un mélange d'alcool et de gentiane qui finit sur un côté vert, légèrement mentholé. Si on cherche du fruit derrière ces arômes dominants, on pourrait y trouver du cassis et de la cerise.

La bouche est assez jolie, avec de l'ampleur et de la souplesse. C'est plutôt puissant et expressif, tout en restant frais et digeste. Les tanins sont bien présents, mais croquants et plaisants. C'est une bouche structurée, dense, mais agréable: c'est le style du vin. On y retrouve la cerise noire, le cassis, cette fraîcheur légèrement mentholée et toujours cette gentiane qui apporte un peu d'amertume sur la finale. Je ne sais pas si cette amertume et ces notes de gentiane sont variétales, je n'ai pas d'expérience avec le Fer Servadou, mais adorant la gentiane, cela me convient plutôt bien.

Commentaire général: C'est bon même si je pense que ça mériterait d'être attendu un peu plus longtemps. Je suis curieux de goûter les autres cuvées du domaine pour voir si j'y retrouve ces arômes particuliers.


artdeboire.blogspot....
14 Fév 2018 21:11 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine du Cros - Marcillac cuvée Lo Sang Del Païs 2016

CR:
Dégusté ici


Domaine du Cros - Marcillac cuvée Lo Sang Del Païs 2016
BdC : Un nez de poivron rouge et de notes végétales, avec une petite touche de vieux carton.
Attaque souple. Tannins fondus. Fruits rouges un peu cuits.
La finale présente (encore) une légère sécheresse qui me fait penser que le vin gagnera à vieillir encore un peu. 
Je suis convaincu qu’on a là un Loire genre St-Nicolas-de-Bourgueil . Encore raté. 14/20
OM : robe grenat rubis brillante.
Nez un peu sur le végétal (ronce), une note de poivron, un peu de fruits rouges.
Bouche souple avec une jolie acidité et un tanin fin et léger.
Final sur les fruits rouges. 14/20


Olivier
20 Sep 2018 21:58 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7212
CR: Domaine du Cros - Marcillac Lo Sang del Païs 2015
Nez qui demandera un peu de temps pour s'ouvrir. C'est fruité sur le cassis, mûre et un peu de cerise. Il ya une pointe de bourgeon de cassis et de poivre. C'est franc et net. Plein de charme !
Bouche peu puissante, bâtie sur la fraîcheur. C'est gourmand, pas très tannique. C'est un peu rustique mais je trouve que cela lui va très bien. Bonne longueur avec un joli fruité.
Un joli vin avec un beau rapport qualité/prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
16 Jan 2019 18:35 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine du Cros - Marcillac Vieilles Vignes 2015

CR: Domaine du Cros - Marcillac Vieilles Vignes 2015

Robe très foncée, violine. Nez intense de cassis frais, pointe mentholée. La bouche est svelte, gorgée de ce fruit intense qui évolue sur une note poivrée caractéristique. Belle longueur sur une fraîcheur de bon aloi.

Au delà de la description analytique de ce vin, je dois dire ma joie à replonger dans ces arômes de fer servadou qui sont la marque de toute une région.
J'aurais aimé sans doute plus de volume, plus d'onctuosité, mais les vins de ce domaine ont ce style altier, cependant jamais mince.
Le volume et le soyeux, c'est plus chez Laurens qu'on le trouve. Mais aussi à Gaillac au domaine de Salmes avec la cuvée Liguory qui est une essence de braucol. (mansoi, fer servadou)

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gerard58
30 Mai 2019 15:10 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9537
CR: Domaine du Cros - Marcillac Lo Sang Del Païs 2016.

Robe relativement claire, translucide.
Nez végétal pas très séduisant, un peu réduit dans un premier temps. Des notes vaguement poivronnées, peut-être un peu de fruits rouges.
En bouche, de la souplesse, vin en demi-corps, un peu plus de fruits qu'au nez, mais rien d'éclatant. Tanins secs en fond de bouche pour une finale courte et peu plaisante.

Vin encore jeune, mais je ne suis pas certain que la garde l'améliorera beaucoup.

Marc, assez vieux débutant
15 Jui 2019 12:54 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine du Cros - Marcillac Lo Sang Del Païs 2016

Bouteille bue goulument sur la route du retour de courtes vacances en Bretagne peu alcoolisées.
La halte du midi au restaurant La Boucherie qui propose une carte des vins courte mais bien fournie ( cuvée Don Quichotte du domaine Le Roc).
Vin assez gouleyant mais que j'ai trouvé inférieur aux millésimes prėcėdents mais qui a parfaitement accompagné le parfait T-bone de 350 g (là aussi furieuse envie d'une grosse pièce de viande après une semaine de produits de la mer néanmoins délicieux).
D'accord avec Marc, je doute que la garde améliore l'affaire.

Michel
29 Aoû 2019 19:52 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine du Cros, Marcillac Lo Sang Del Païs 2016

CR: Domaine du Cros, Marcillac Lo Sang Del Païs 2016

Nez expressif et fin très poivré, cerise, fraise, une touche de cuir, fruits rouges séchés, poivron confit.
La bouche offre de petits tanins affriolants, sans aucune agressivité, donnant une gourmandise un peu particulière à l'ensemble, c'est frais, c'est croquant, on retrouve à nouveau beaucoup de poivre et de fruit, la longueur est assez étonnante (sans être de plusieurs km, hein), aucune vacuité.
Parfait, c'est ce dont j'avais envie ce soir :)

(NB je crois que je n'ai jamais goûté cette cuvée, donc pas le recul des collègues ci dessus)

JD | Lutèce
13 Sep 2019 22:48 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine du Cros " Les vieilles vignes 2016

CR: Domaine du Cros " Les vieilles vignes 2016 "Marcillac ( 100% Fer servadou )
Nez très expressif , sur les fruits noirs ( cassis ) , notes épicés la salivation est large , puis droite , dense , la matière est superbe très pur , bien présente , l équilibre est harmonieux ,une légère acidité , accompagne , un fruit bien mur et très pur , donnant une densité vibrante en bouche , que l on retrouveras tout au long de la dégustion , sur une longueur et une persistance , très accentuée en fin de bouche , les tanins quand à eux sont fondus , remarquable vin et belle découverte de l une des plus petite appellation en France , j ai bien aimé Trés bien /Excellent

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
20 Déc 2019 09:52 #104
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine du Cros Marcillac " Les vieilles vignes 2013

CR: Domaine du Cros Marcillac " Les vieilles vignes 2013

100 % Fer Servadou

Bonsoir, bouteille bue après debouchonnage à l'arrache pour un apéro familial improvisé. En fait je n'osais pas trop l'ouvrir ayant des souvenirs d'acidité et de touches métalliques un peu marquées dans ces vins.
En fin de compte c'est encore un à priori qui tombe. Le nez delivre des arômes de fruits rouges et cassis élégants. Des notes mentholées, poivrées et épicées complètent le tout. En le cherchant on retrouve un petit côté métallique...
La bouche est d'une race certaine, avec des airs de Syrah du Nord... Fruits noirs, orange sanguine, réglisse, épices chaudes, poivre bien dessinés et tout en longueur. Tanins enrobants bien le vin et touche salivante. On y revient très bien.

Très belle surprise que ce vin dont je n'attendais pas grand chose...

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Med, Kiravi
05 Fév 2020 22:24 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Domaine du Cros, Marcillac, 2018 Lo Sang del Païs

Nez assez bordelais, avoir des notes poivronnées très nettes, un peu de fruit (cassis), d'un intensité moyenne. La bouche est vraiment intéressante, le vin présente une énergie surprenante, avec une bonne acidité et quelques tannins peu gênants.
Excellent rapport qualité prix.

Très bien (+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
17 Mar 2020 13:33 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Je dirais presque que c'est le Bordeaux qui parfois a des accents de Marcillac ! Le poivron rouge, c'est la marque du mansoi, un peu comme celle du carmenère et c'est vrai que tout les carmenets, dont le cabernet sauvignon peuvent avoir cet accent. Des mauvaises langues disent que c'est un manque de maturité ... pour moi c'est variétal et c'est merveilleux au vieillissement.

Jérôme Pérez
17 Mar 2020 15:42 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

c'est vrai que tout les carmenets

Bonjour Jérôme, Je suppose qu'il faut lire cabernets.
Gaëtan
17 Mar 2020 16:14 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Non, non. La famille des carmenets va au-dela des cabernets. Il y aussi le merlot, la carmenère et donc le fer servadou que l'on trouve à Marcillac sous le nom de mansois.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, GAET
17 Mar 2020 17:24 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

donc le fer servadou que l'on trouve à Marcillac sous le nom de mansois.

Tan qu'on est dans le sud-ouest et pour compléter, ajoutons encore les synonymes de Pinenc à Madiran par exemple et Braucol à Gaillac... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
17 Mar 2020 17:44 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

et même étron !

Jérôme Pérez
17 Mar 2020 18:35 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Sérieux ? Dans quel coin on l'appelle ainsi ?

Il y en a dans ce vin, peut-être ?


Eric
Mon blog
17 Mar 2020 18:39 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Estronc du côté de Saint Céré mais aussi chalamoncet dans le même coin du Lot : idem dans le vignoble de Glanes.

fer, mansois (ou sans s), saumences, servan, saoubadé, pinenc, couhaort, here, scarit, arech, mouraa (mourach), camirouch, braucol ou brocol, herrant, piec, pienc.

un des champion du monde de la synonymie mais c'est aussi parce que c'est un cépage que l'on trouvait dans tout le sud ouest.
Sans doute originaire du pays basque espagnol, il a été répandu par les moines bénédictins de Madiran et de Conques.

fer du latin ferus, sauvage.
servadou : en lien avec l'aptitude à la garde : servar : se conserver

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, Moriendi, Kiravi
17 Mar 2020 19:37 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Jérôme Pérez écrit: Je dirais presque que c'est le Bordeaux qui parfois a des accents de Marcillac ! Le poivron rouge, c'est la marque du mansoi, un peu comme celle du carmenère et c'est vrai que tout les carmenets, dont le cabernet sauvignon peuvent avoir cet accent. Des mauvaises langues disent que c'est un manque de maturité ... pour moi c'est variétal et c'est merveilleux au vieillissement.


Tu es certainement plus expert que moi du grand Sud-Ouest ! Je note cependant que dans la plupart des Bordeaux que je goûte, les notes variétales ont un aspect que je n'aime pas (trop vert, trop prégnantes). Ici le côté variétal au nez était plutôt fin, mais surtout aucune sous-maturité en bouche !
18 Mar 2020 10:58 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Les Bordeaux "verts", ça devient rare de nos jours. Sur les derniers millésimes , on est souvent entre 14 et 15.5 % alc. sur les rives droites et 13.5 et 14.5 pour les rives gauches.

Sous maturité, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que ces notes disparaissent sur un cabernet à 14.5-15 %

Ce qui me marque le plus sur le mansois, ce sont des notes ferreuses/sanguines (l'impression de lécher une plaie séchée) qui persistent en finale.

Eric
Mon blog
18 Mar 2020 12:15 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Si vous passez dans le coin, n'hésitez à passer au domaine.
Bon accueil garanti et des jolis blancs à découvrir ! (en plus des rouges)

D'ailleurs je me cite

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faka, Kiravi
18 Mar 2020 13:42 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

« Ce qui me marque le plus sur le mansois, ce sont des notes ferreuses/sanguines (l'impression de lécher une plaie séchée) »

D’ailleurs ce cépage est très apprécié en Transylvanie...:evil:

Salutations.

Christophe con finaud...

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
18 Mar 2020 14:44 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

La vraie question est de savoir si 14 degrés voire plus est une maturité optimale pour un cabernet sauvignon.

J’ai toujours dit que le poivron devait être accepté comme marqueur.

Jérôme Pérez
18 Mar 2020 16:26 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

Eric:
sur les rives droites et 113.5 et 14.5 pour les rives gauches...
Sous maturité, je ne sais pas,


C'est même peu probable... ;)

jlj
18 Mar 2020 17:56 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine du Cros, Marcillac

J’ai toujours dit que le poivron devait être accepté comme marqueur.

C'est un peu l'ennemi, maintenant. Des analyses de benzopyrènes sont faites lors des contrôles de maturité.

Eric
Mon blog
18 Mar 2020 18:03 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck