Nous avons 1832 invités et 62 inscrits en ligne

Clos Thou, Jurançon

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de slymeyer sur le sujet Re: Clos Thou

Le Clos Thou est actuellement très en forme. Les 2006 sont des réussites majeures en Jurançon.
La cuvée Julie est d'un très bel équilibre, avec une belle acidité qui convient parfaitement au foie gras ou en apéritif.
La Cuvée Suprême de Thou 2006 est beaucoup plus riche, dense et longue en bouche. On passe des agrumes et des fruits à chair blanche avec la Cuvée Julie, à des notes plus confites et plus miellées sur le Suprême.
Pour info, ce domaine est en conversion bio.

pas de pub dans les signatures, merci
03 Jan 2009 10:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Boub sur le sujet Clos Thou, Jurançon, Suprême de Thou 2004

Bouteille ouverte ce week-end pour savoir ou il en était.
Au nez, c'est fabuleux, on en prend plein les narines, les fruits exotiques, les agrumes, c'est très complexe.
En bouche, c'est précis, la liste des gouts est longue, ananas, fruits blancs, toujours les fruits exotiques.
L'acidité est toujours très très impressionnante ( Je l'avais déjà gouté au domaine en 2005). Ouvert beaucoup trop tôt, il devrait durer et donner de belles choses dans plusieurs années.

Je trouve ce domaine très régulier (sauf les sec que j'ai du mal à apprécier), et l'accueil par Henri Lapouble est toujours agréable chaque année.
mention TB !

Benoit
29 Nov 2009 17:59 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Boub sur le sujet Clos Thou, Jurançon, Délice 2006

Et hop un nouveau post !
Bu ce soir un de mes domaine de Jurançon préféré, avec le Clos Thou Délice 2006
Un nez magnifique qui débute sur la truffe, puis suivent les notes de miel, agrumes, citron confituré (ou confit, je sais pas trop comment l'exprimer),...
En bouche c'est superbe, un vin bien structuré, une belle acidité, c'est frais, la longueur est impressionnante (miel).
Comme tous les bons Jurançon qui se repectent, ce n 'est pas un vin liquoreux qui pese ou qui est sirupeux. Après chaque gorgée, beaucoup de fraicheur, des sensations magnifiques, on ne s'en lasse pas.
Bref, j'adore ce domaine et je le conseille vivement! Qu'en pensez-vous ?

Benoit
16 Avr 2010 22:38 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:ClosThou - Suprême de Thou 1996

CR:ClosThou - Suprême de Thou 1996

Robe or, intense, qui tend vers l'ambré, très brillante.

Le nez est une explosion de fruits, à un point rarement rencontré. Les arômes sont tellement puissants qu'on a peine à croire que cela puisse être des arômes naturels! Le vin embaume les fruits exotiques (mangue), complété par des touches de fruits rouges (framboise), de coing, et une petite touche de menthe fraîche qui apporte une fraîcheur bienvenue. Sacré pif!

La bouche est riche - mais pas trop - la trame acide bien présente - mais pas trop ;)-. Le compromis entre liqueur et fraîcheur est parfait. Belle longueur, sur les fruits exotiques.

Miam, et remiam.

Très bien +

Mathieu
13 Juil 2011 17:43 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: ClosThou - Cuvée Guilhouret 2010, Jurançon sec

Robe bien dorée, qui annonce une certaine richesse. Nez sur les agrumes confits, les fruits exotiques aussi. Belle bouche à la fois large, d'une belle ampleur suave, et équilibrée par cette bonne acidité. Il en faut parce que la richesse est au rendez-vous : c'est très mûr et délicieux en l'état. Très belle finale sur des fruits étincelante et longue.
Une vraie bonne affaire que ce vin.

L'étiquette a changé au cours de ce millésime ; je préférais l'ancienne, au charme désuet et romantique à celle-ci, résolument moderne. Mais le vin, lui, est le même ; ouf.

Jérôme Pérez
11 Déc 2011 22:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Découvert hier chez un caviste liègeois (connu ou pas assez), je me retrouve dans le cr de Jérôme, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
22 Jan 2012 11:49 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

J'ai également dégusté ce week-end la Cuvée Guilhouret 2010 du Clos Thou, Jurançon Sec. Je me retrouve parfaitement dans le commentaire de Jérôme.




Robe : Or, de belles larmes perlent le long du verre.
Nez : Des arômes agrumes (citron) et des notes exotiques très agréables.
Bouche : une bouche très agréable avec un beau volume, de l'acidité et une belle longueur.

Très beau vin.
J'ai beaucoup aimé, [size=x-small]d'autant qu'il s'agit là d'un excellent RQP...[/size]

Maintenant je me creuse les méninges pour lui trouver la meilleure association à table. Si quelqu'un a une idée...

François
01 Mar 2012 20:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Clos Thou 2010

CR: (vins goutés sur le Salon d'Amphion)

Sec Cuvée Guilhouret 2010 (assemblage de 4 cépages, petit et gros manseng, camaralet , courbu)

Un joli nez salivant, floral avec des notes végétales, un peu comme un sauvignon. La bouche est fluide, pas trop concentrée mais est bien fruitée et longue. De ma fraiche expérience en Jurançon sec, j’avais connu les millésimes aux tendances sudistes (fruits jaunes, alcool perceptible) et atlantiques (acidité déchirante). Il me semble que le 2010 fait la synthèse et sera un très bon vin pour la table.

C’est assez étonnant d’ailleurs de constater les différences d’expression qu’on peut trouver selon les millésimes et les vignerons sur des vins qui ont tous moins de 4 gr de sucre résiduel.
Encore plus étonnant, j'avais remarqué les 2-3 bonnes critiques sur ce vin et je me suis forcé à ne pas les relire avant pour me faire ma propre opinion. A relire le CR de Jérôme, je me serais attendu à un vin plus dense et puissant, un peu du genre Cauhapé alors que c'est la fluidité et l'aromatique fraiche que je retiens. Le seul point où je me retrouve c'est que c'est bon !

Les sucrés ( goutés après la dégustation des Cauhapé ) :

cuvée Juliette , Jurançon 2010 (assemblage gros et petit manseng)

Nez peu aromatique mais en bouche, c’est un superbe bonbon sur un équilibre sucre acide très fais et en prime beaucoup de complexité et une pointe d’amertume de bon aloi.

Suprême de Thou , Jurançon 2010

Le nez est plus dense que le précédent mais pas beaucoup plus ouvert. En bouche, on retrouve le même équilibre avec plus de thou tout ; c’est un peu moins fondu et on perçoit une légère dureté en finale qui me laisse à penser qu’il faudra attendre ; pas grave, j’ai des 2005, 2006 et 2007
(note : il va quand même anesthésier la première gorgée de quintessence 2001 de Cauhapé juste après)

Une belle gamme. de beaux vins et ce milléxime 2010 me semble d'un équilibre parfait pour les secs et les liquoreux. Il paraît que grâce à l'automne de rêve (été Indien qui a enchaîné sur l'été de la Saint-Martin sans interruption), 2011 sera très bien aussi, miam
17 Mar 2012 10:25 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet CR: Clos Thou Julie 2010

Clos Thou, Julie, 2010.

Nez très exubérant, explosif sur les fruits de la passion, l'ananas, la papaye.
Cela reste frais en bouche, mais l'aromatique est tellement présente qu'elle en devient entêtante et masque tout le reste.
Un peu "too much" pour moi, qui aime ce caractère exotique du petit-manseng mais lorsqu'il est allié à une fraîcheur, une acidité... qui le rend plus complexe.
Franck.
24 Mar 2012 23:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Thou 2010

de quelle cuvée s'agit-il ?

Jérôme Pérez
25 Mar 2012 09:14 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Re: Clos Thou

C'était au resto, et les notes furent succinctes.
Il s'agissait le la cuvée JULIE.
A titre comparatif, du moins pour le cépage, les Pacherenc moelleux de Viella et Capmartin (Guy), goûtés quelques jours avant, sont au dessus dans ce millésime.
Franck.
25 Mar 2012 11:54 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos Thou, les 2010

CR:
Sec Guilhouret 2010 : toujours impeccable : beau compromis entre fruit et structure. C’est habile !

Julie 2010 : 60 % de gros manseng et le reste de petit
Un nez curieux que j’ai eu du mal à définir. En bouche, un vin fin, élégant avec un beau fruité et qui se plie lui aussi à la règle de la rétro magique

Suprême 2010 : 100 % petit manseng, barriques et foudres (15 % de bois neuf)
Des notes d’orange amère, d’orange confite. Grande complexité, des notes de café, une très grande longueur. Très beau.

Jérôme Pérez
06 Mai 2012 08:03 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos Thou Jurançon Cuvée Julie 2010

Clos Thou Jurançon Cuvée Julie 2010

Comme le signalait Jérôme, un nez un peu curieux et difficile à décrire au premier abord.

Ensuite, ça s'ouvre sur le zeste de citron, le zeste d'orange, l'ananas confit. Très beau.
La bouche est vive, pleine de fruit (même qu'au nez), légèrement douce (plutôt dans l'esprit d'un demi-sec) et très goûteuse.

Une jolie friandise qui passe bien à l'apéro.

A noter, un bouchon synthétique.

Julien
25 Jui 2012 13:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Basils sur le sujet CR: Clos Thou Jurançon Cuvée Julie 2009

2009, encore une belle année pour le Jurançon du clos Thou!
C'est très doux, peut être légèrement trop sucré pour les habitués de la chapelle de Rousse mais ca fleure bon l'ananas et le caramel...
En tout cas, avec le clafouti à l'abricot c'est descendu tout seul!
Vivement que les suprêmes vieillissent(:P)

Basils
01 Juil 2012 23:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos Thou Jurançon sec Guilhouret 2010

CR: Clos Thou Jurançon sec Guilhouret 2010

Jérôme écrivait ceci fin 2011 :
Robe bien dorée, qui annonce une certaine richesse. Nez sur les agrumes confits, les fruits exotiques aussi. Belle bouche à la fois large, d'une belle ampleur suave, et équilibrée par cette bonne acidité. Il en faut parce que la richesse est au rendez-vous : c'est très mûr et délicieux en l'état. Très belle finale sur des fruits étincelante et longue.
Pour moi, ce n'est pas vraiment riche mais en tous cas large, quel plaisir sur ce vin.

Jérôme écrivait aussi ceci fin 2011 :
Une vraie bonne affaire que ce vin.
C'est toujours le cas. Je ne m'attendais pas à autant de plaisir. Vraiment très très joli.

Julien
04 Sep 2012 21:11 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Thou Jurançon sec Guilhouret 2010

Nous l'avons vérifié récemment et je pense qu'il a fait son effet.

Jérôme Pérez
04 Sep 2012 21:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Clos Thou Jurançon sec Guilhouret 2010

CR: pour rappel, bu lors d'une dégustation LPV75 en février 2012

Clos Thou, Jurançon Sec, "Guilhouret" 2010
[size=x-small] cépages : Gros Manseng (50%) Petit Manseng (20%) Courbu, Camaralet (30%)
Prix d'achat : 8.5 € (dom.)[/size] lh4.googleuserconten... [img= ] Tuukka (podyak) :
Jolie Robe dorée, le nez est très expressif, sur les fruits exotiques, l'ananas, le citron meringué (quel nez !). On s'attend à un vin avec des SR ou lourd mais que nenni ; la bouche est très équilibrée à mon sens : en même temps grasse, riche, mais toujours fraîche, friande, salivante, avec l'acidité typique des secs de Jurançon et la toute petite amertume de bon aloi en finale. Longueur honorable. Je ne suis pas très objectif car j'ai reconnu un de mes apports et c'est mon "coup de cœur 2011" en Jurançon Sec. Déjà 4ème bouteille goûtée, et je ne m'en lasse pas !
Me rappelle un peu le "Renaissance" 2008 de Bordenave Coustarret, pourtant sur Lasseube (et élevage cuve Inox pour ce dernier). C'est peut-être la proportion relativement importante de Petit Courbu de ces cuvées qui donne ces arômes très fruités (?)
[size=x-small] Le 2007 (goûté fin 2009) m'était apparu presque aussi riche, mais bien plus tendu que ce 2010[/size]
TB

Jean-Baptiste (The Pusher) :
Servi un peu trop froid. Le nez est très charmeur, gourmand, sur les fruits de la passion, le citron confit et l’ananas, ca ressemble un peu à un demi-sec. La bouche est plus discrète, assez grasse avec une belle pointe d’acidité. Une pointe d’amertume sur une finale un poil courte. Joli vin d’apéritif

Regoûté encore en avril et juillet 2012 avec des amis, toujours autant charmé par cet équilibre gourmandise/tension/matière (presque huileuse) : j'en ai trompé plus d'un à l'aveugle avec ce vin :)

Tuukka

Tuukka
04 Sep 2012 21:48 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Clos Thou Jurançon - Suprême 2005

CR: Suprême de Thou 2005- Clos Thou

Bouteille ouverte et goutée aussitot. Le bouchon est légèrement imbibé sur 1 cm au max.

La robe est dorée mais commence à tirer sur le caramel, légèrement mais surement.
Au nez, je ne sens pas la truffe comme j'ai pu lire sur d'autres posts mais la mangue ++++++
En bouche c'est l'acidité qui me marque plus que le sucre. L'attaque et le mileu sont dominés par l'acidité puis la finale laisse ressentir le coté sucré tout en douceur.
Les aromes me restent longtemps en bouche, bonne longueur.

Au vu de l'acidité déjà présente, je me demande si ca peux vieillir (enfin plutot si ca ne risque pas de devenir trop "acide" avec le temps).

Paul
08 Oct 2012 21:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de princedolois sur le sujet Re: Clos Thou 2010

Bonjour le forum
D apres vous comment sera la Cuvée GUILHOURET 2011 par rapport au tres beau 2010 ?

chateau Seguin on y revient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pessac-Léognan
19 Oct 2012 18:34 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
[size=x-small] Bu lors du WWS 2012 [/size]

www.chateauloisel.co...
CR: Clos Thou, Jurançon sec, Cuvée Guilhouret, 2010
La robe est très peu teintée, à peine grisée.
Le nez est élégant, fin, sur des notes citronnées matinées de fruits exotiques et d'une pointe végétale qui m'évoquent irrésistiblement le sauvignon bien né.
La bouche est élégante, traçante, construite autour d'une belle acidité et sans aucun déficit de chair.
Le vin est frais, délié et claque sur le palais !
La finale laisse de jolis goûts fruités en bouche et s'accorde très bien avec la délicieuse fondue de chou fleur à la brandade, crevettes et truffe noire.
C'est très bon !
05 Déc 2012 18:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Thou, Jurançon sec, Cuvée Guilhouret, 2010

Il me semble que cette bouteille n'était pas au niveau de ses petites soeurs... effectivement on aurait pu penser à un sauvignon pipi de chat alors que ce vin ne m'avait jamais fait un coup pareil !

Jérôme Pérez
05 Déc 2012 19:24 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Clos Thou, Jurançon sec, Cuvée Guilhouret, 2010

Nous avons dégusté un Clos Thou, Jurançon sec, Cuvée Guilhouret (2009 ou 2010, je n'ai pas pris de notes) dimanche lors d'une session LPV Haute-Normandie.

J'a rencontré une véritable merveille, de ce type qu'on a envie de faire rentrer en cave par palettes entières. Pour moi un des trois meilleurs vins de cette belle dégustation.

Cr à venir d'ici quelques jours.
05 Déc 2012 19:34 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Tu es dur avec ton apport, Jérôme.
Mais c'est vrai que le même vin bu à l'aveugle avec les normands avait un nez totalement sur le fruit, sans cette pointe de buis qui m'a fait dire Daguenau à la Villa d'Este.

Vraiment un super vin ! (tu)
Oliv
05 Déc 2012 19:50 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Avec quelques mois de recul, ce Guilhouret 2010 est vraiment ma plus belle découverte en blanc de cette année 2012. Effectivement par "palettes entières" est la bonne formule !

François
05 Déc 2012 20:07 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
Pareil que les collègues ([size=x-small]ça va bien, champion?;):D[/size]), la bouteille bue avec les Normands dimanche dernier était vraiment impressionnante, un nez totalement extraverti, avec des notes diaboliques de fruit de la passion et de mangue - mais pas que - et une bouche à l'avenant, assez ronde et ample (très légère sucrosité?) mais parfaitement équilibrée par une belle trame acide. Vraiment superbe. Mais c'est vrai qu'à la lecture des CR, celle que vous avez bue à la villa d'Este avait l'air de se présenter un peu différemment.

Mathieu
05 Déc 2012 20:13 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
[size=x-small]ça va, pis toi, mon Champion ?[/size] ;):D

Tu as parfaitement bien résumé cette bouteille magistrale, Mathieu. Vibrante, exotique, excitante, passionnante.
Je rejoins Zoi sur sa découverte de l'année. Même cause, mêmes conséquences pour moi.

Remercions aussi, l'immense Benoît pour cet apport. Une fois de plus, il cloue le bec à tout le monde par la précision et la justesse de ses choix.
Une perle, ce Benoît. Une perle...
05 Déc 2012 20:36 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Clos Thou, Jurançon sec, Cuvée Guilhouret, 2010

Z'avez raison les champions, cette bouteille m'a mis sur le cul et me poursuit depuis le week-end dernier... Quant à Benoît, c'est vrai qu'c'est une perle et pas que pour dénicher des bouteilles d'anthologie! Je le remercie à nouveau ici pour sa gentillesse...

Fred
05 Déc 2012 22:18 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
J'ai aussi cette bouteille dans la tête depuis dimanche. Une merveille (tu)
05 Déc 2012 22:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Je n'ai pas eu la chance de boire 2010, mais l'impression que m'a faite le 2011 me laisse penser qu'on est à un niveau comparable.

Eric
Mon blog
05 Déc 2012 22:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
Une bouteille de 2011 m'attend dans la cave. J'ai hâte de goutter.
Je l'imaginerai bien avec un carpaccio de St Jacques & mangue accompagné d'huile d'olive & de qq gouttes de jus de fruit de la passion.

Je vais tenter de faire ça pour l'anniversaire de ma douce ce WE. CR à suivre donc...

François
06 Déc 2012 09:18 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck