Nous avons 1230 invités et 14 inscrits en ligne

Clos Thou, Jurançon

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
CR: Clos Thou – Jurançon, cuvée Terroir de La Cerisaie 2012.

Cuvée de vendanges tardives.

Le bouquet est classique et gourmand, sur les fruits de la passion, le pain d'épices et l'abricot.

L'attaque est ample et grasse. La bouche est suave, dotée d'une magnifique liqueur bien équilibrée par une belle acidité. C'est très gourmand. On retrouve les arômes du bouquet, plus de l'ananas et du beurre. Un petit côté confiture de fraise apparaît sur la finale. La longueur en bouche est impressionnate.
Un superbe Vendanges tardives. Très bien+

Oenophilement
Bibi
04 Nov 2016 13:20 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Vendanges Tardives certes mais également une parcelle séparée, il me semble (exposée en vue de faire des passerillages assez riches).

C'est effectivement, dans un style concentré, riche, liquoreux, fruits exotiques/confits, l'une des plus belles cuvées que j'ai goûtées depuis les "Solhevat" de Larredya.

Tuukka

Tuukka
04 Nov 2016 13:50 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
Salut Tuuk,
je confirme, c'est une sélection parcellaire, qui n'est produite que les années où la concentration est suffisante. Elevage 18 mois en fûts (dont 20% neufs).
Le 2014 est sorti, je le goûterai à la journée portes ouvertes en jurançon le 11/12.

Bibi
04 Nov 2016 16:13 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4250

Réponse de letournaisien sur le sujet Clos Thou – Jurançon « Cuvée Julie » 2014

ziboss écrit: CR: Clos Thou – Jurançon « Cuvée Julie » 2014
Robe soutenue
Nez de pamplemousse, de citron, de fruits murs et notes miellées.
Bouche grasse, portée par l'acidité , c’est très digeste, sur les notes citronnées, de pamplemousse, de miel, de fruits jaunes. Belle longueur. Simple mais bon, à moins que ce soit l’inverse.
Bien+


Je me retrouve assez bien dans cette description même si j'ai trouvé l'acidité fort haute.

Julien
03 Mai 2017 20:19 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet CR: Clos Thou – Cuvée Guilhouret 2015

CR: Clos Thou – Cuvée Guilhouret 2015

Nez sur les fruits exotiques (passion en particulier) qui évolue à l'aération sur un côté pierreux : j'arriiiive ! :woohoo:
Pas de creux en milieu de bouche mais une acidité parfaitement enrobée par un jus bien mûr, confortable (un peu de SR peut-être ?).
Les fruits jaunes pour commencer puis les agrumes prennent le relais.
Finale "crépitante" sur les épices.
Délicieux !

Un vin qui confirme que 2015 est particulièrement réussi dans le coin, accessible et gourmand (La Part Davant de Larredya notamment est une petite bombe) .

Médéric

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, bibi64, Agnès C
26 Sep 2017 15:50 #95
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Clos Thou, Guilhouret 2016, Jurançon sec

CR: Clos Thou, Guilhouret 2016, Jurançon sec

Robe bien dorée.

Le nez est sur les fruits exotiques bien mûrs (mangue, litchi, passion), un peu de miel et la minéralité.

En bouche, on retrouve ce cocktail exotique bien mûr (mêmes fruits que supra avec l’apparition de l’ananas à J+1 et J+2), relayé par quelques notes d’agrumes en milieu de bouche, quelques épices et une pointe d’acidité. Amers maîtrisés en finale. C’est assez riche, mais ce qui m’a surtout marqué, c’est la minéralité qui traverse ce vin (qui, du coup, rend cette opulence un peu plus acceptable à mon palais) ! Longueur moyenne dans l’absolu, mais plus que satisfaisante au regard du prix (12€).

Jolie découverte et excellent rapport Q/P : 15/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Med
22 Oct 2017 22:31 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Clos Thou - Cuvée Guilhouret 2015, Jurançon sec:

Vin offert par un poto de bouteille, Raboso pour ne pas le citer…
Robe dorée, brillante qui fait évoluée. Nez sur les fruits exotiques, la mirabelle, le citron mûr et confit.
La bouche est bien soutenue avec un joli gras, mais fraiche et bien équilibré par une acidité remarquable.
Les fruits jaunes mêlés aux agrumes claquent en bouche, pour se terminer sur une belle finale fraiche et longue.
J’ai beaucoup aimé.
Merci Raph. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
05 Nov 2017 18:17 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Clos Thou - journée portes ouvertes

Voici quelques notes prises à la volée lors de la journée portes ouvertes en Jurançon (relatée en entier ici ).

CR: Délice de Thou sec 2016
10 euros. Vin simple, sur le fruit, avec des thiols qui m’aurait emmené sur un sauvignon à l’aveugle.
Note : 3-/5

CR: Jurançon sec Guilhouret 2016
12 euros. 50% gros manseng, 20% Petit Manseng, 30% autres (petit et gros courbu, camaralet)
Beau vin salin et tendu, avec des arômes classiques de manseng (agrumes, ananas).
Note : 3,5/5

CR: Délice de Thou moelleux 2015

10,50 euros. Nez classique, passion, ananas, abricot, agrumes, avec des notes fumées. Bouche dans un style ½ sec plus que moelleux. Acidulé, pas très long. Bon.
Note : 3/5

CR: Cuvée Julie 2015
13 euros. 60% gros manseng, 40% petit manseng.
Vin discret, épuré. Agrumes, poire, abricot. Assez long.
Note : 3+/5

CR: Suprême de Thou 2016
19 euros. 100% petit manseng.
Un beau petit manseng, vif, long et concentré. Passion et abricot.
Note : 4-/5

CR: Terroir de la Cerisaie 2015
25 euros. 100% petit manseng.
Nez complexe et gourmand : passion, abricot, caramel, banane. En bouche, grosse concentration, belle liqueur équilibrée par une belle acidité. Aromes sur le pain d’épice avec un côté rôti (la banane a disparu). C’est velouté. Très bon et très long.
Note : 4,5/5

Bibi
17 Déc 2017 01:04 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clos Thou, Jurançon, Suprême de Thou, 2011

Baby Blues au Gunthard Club

CR: Clos Thou, Jurançon, Suprême de Thou, 2011



Belle robe dorée bien brillante.
Nez agréable et très ouvert, sur la mangue et l'ananas rôtis, le sucre cuit, un côte voluptueux.
Bouche d'une sucrosité finalement assez légère, plus moelleuse tendre que vraiment liquoreuse et qui manque un peu de densité pour équilibrer sa belle acidité structurelle.
La somptueuse tarte au citron servi en face n'arrange sûrement pas l'affaire en prenant le pas sur le vin.
Finale fraiche aux beaux goûts exotiques et d'une vraie buvabilité.
Bien+
28 Jui 2018 22:29 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
Bu à cette occasion.

CR: Jurançon Terroir de la Cerisaie 2015, Clos Thou
Cuvée issue de petit manseng vendangé par tries successives. Conduite en bio.
La robe est jaune orangé intense.
Le nez est puissant, sur le pain d’épices, le silex, les fruits de la passion, l’abricot, la mangue et la vanille.
La bouche est ample, puissante, avec une très belle liqueur, acidulée, riche, mais équilibrée par une belle acidité. La retro confirme le nez et permet de déceler en plus une note oxydative fine et fumée. Très très belle persistance.
Conclusion : c’est très bon, très concentré.
Note : 4+/5
04 Déc 2018 23:18 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734
Bu une nouvelle fois mais pour une autre occasion.

CR: Jurançon Terroir de la Cerisaie 2015, Clos Thou
Ce vendange tardive est assez classique, avec une grosse liqueur équilibrée par une acidité. C’est puissant et complexe, ainsi que très gourmand. Les arômes sont sur la vanille, le pain d’épices, le caramel, l’ananas, les fruits de la passion, et une touche de fraise que je trouve typique de cette cuvée chaque année.
C’est très expressif et très long.
Très bon à excellent. 4,5/5.

Bibi
22 Déc 2018 23:23 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Clos Thou, dégustation de la gamme

Compte rendu de mon passage lors des journées portes ouvertes .

CR: Délice de Thou sec 2017
10 euros. Gros manseng et petit manseng. Raisin conduit par un autre propriétaire, le Clos Thou intervient à partir de la vendange sur les cuvées « délice ».
Vin simple. Bouche vive, fruitée, un peu sèche.
Correct à bon. 2,5/5

CR: Jurançon sec Guilhouret 2017
12 euros. 50% gros manseng, 20% Petit Manseng, 30% autres (petit et gros courbu, camaralet). Elevage en cuve inox.
Nez sur le citron, la bergamote et la pêche. Bouche fraiche mais assez ronde. Aromes passion, citron, et légère amertume qu’on ressent en plus associée à de l’amande et du pamplemousse. Finale aromatique, fraiche, avec une légère amertume
Bon à très bon. 3,5/5

CR: Délice de Thou moelleux 2015
10,50 euros. Raisin de négoce. 50% petit manseng, 50% gros manseng.
Nez expressif, passion, ananas, abricot, agrumes, avec des notes fumées et un peu de truffe. Attaque souple et ronde. Bouche légère, pas très concentrée, la liqueur est subtile, assez aromatique sur des notes classiques de passion, mangue et ananas. Longueur moyenne.
Bon à très bon. 3,5-/5. Très bon RQP.

CR: Cuvée Julie 2016
13 euros. 60% gros manseng, 40% petit manseng.
Nez boisé (noisette, vanille) puis classique sur la mangue, la passion et l’ananas.
Bouche ronde, en ½ puissance. C’est fondu mais assez évanescent. La retro permet de déceler également des notes miellées. Longueur moyenne.
Bon. 3+/5

CR: Suprême de Thou 2016
19 euros. 100% petit manseng.
Nez assez discret, sur la vanille, la mangue et l’ananas rôti.
Bouche très concentrée, élégante et puissante à la fois. Retro sur l’ananas rôti, les épices, la vanille. Belle longueur. Mais j’ai l’impression que ce vin est encore sur la retenue.
Très bon. 4-/5

CR: Suprême de Thou 2017
Il n’était pas à la dégustation mais en discutant un peu on a pu le goûter ; il est en bouteille depuis 3 mois.
19 euros. 100% petit manseng.
Nez discret. Bouche subtile, sur une liqueur fine et acidulée. Aromes classiques avec un ressenti de bois neuf plus présent. Belle longueur.
Très bon. 4-/5

CR: Terroir de la Cerisaie 2015
25 euros. 100% petit manseng, vendange tardive sur la parcelle éponyme.
Nez très concentré : pain d’épices, mangue, beurre, ananas. En bouche, c’est une explosion de saveurs dans une liqueur très concentrée mais équilibrée par une belle acidité. Longueur exceptionnelle, avec une pointe de café en finale. 3e dégustation en moins d'un mois et c'est toujours un régal.
Très bon à excellent. 4,5/5

A noter : les tarifs n’ont pas augmenté.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak, f.aubin, Med
23 Déc 2018 19:21 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Clos Thou, Jurançon, Terroir de la Cerisaie 2015

dégusté à cette occasion

CR: Clos Thou, Jurançon, Terroir de la Cerisaie 2015
...Quand on parle de ce que j'aime dans les liquoreux. Nez sur les fruits exotiques, des arômes de fruits frais rôtis, passion, ananas. Liqueur assez concentrée en bouche avec une jolie matière assez grasse, et une fringante acidité qui prolonge le plaisir et incite à se resservir. Véritablement l'un de mes liquoreux de l'année. Exc-

Tuukka
16 Jan 2019 18:02 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Clos Thou, Jurançon Sec, cuvée Gillhouret 2017

Pas trop eu le temps de relater la visite au domaine lors des Portes Ouvertes (cf. mail de Bibi au-dessus), mais j'ai ouvert depuis une bouteille de
CR: Clos Thou, Jurançon Sec, cuvée Gillhouret 2017
Robe dorée avec de petits reflets plus sombre faisant songer à certains muscats (?). Nez sur une aromatique très marquée : litchi/rose, passion, mangue, certains y trouvent aussi du caramel, un peu fumé. Bouche assez ronde, comparée à d'autres millésimes (même si 2016 était déjà assez mûr). Ca reste bien frais en bouche, entendons nous, mais l'acidité ressentie n'est pas haute et la finale est portée par des amers assez présents. Le vin demeure bon, original, expressif, mais la retro confirme que c'est un peu too much pour moi, en l'état, un peu trop sur les fruits / fleurs (rose), avec une toute petite touche d'alcool en finale. Bref, en général, une de mes cuvées préférées, mais ce millésime me laisse dubitatif. Je soupçonne un brin de surmaturité (d'ailleurs, c'est le 1er millésime, il me semble, qui atteint les 14° sur l'étiquette). A attendre pour que cela s'harmonise un peu (?). Ou à marier comme un demi sec, sur des plats salés/sucrés un peu épicés, par exemple B

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Nol
23 Jan 2019 19:42 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Bu au Château du Clos de Rougeot


CR: Clou Thou, Jurançon sec, cuvée Guilhouret, 2016



Oliv
Robe sur un léger doré.
Aaaaah mais là, ça renifle top !
Le nez propose un ensemble précis et remarquablement tourné entre senteurs finement exotiques (mangue, fruit de la passion) et un petit côté praliné qui apporte de la chaleur et de la complexité. Ca renifle furieusement le jurançon, cette affaire.
La bouche est délicieusement facile, sur une acidité motrice qui claque sur le palais et propulse une jolie matière franche. L'ensemble est précis et gourmand de goûts et concilie à la fois fraîcheur et volume.
La finale possède ce petit goût de reviens-y qui font les vins qui désoiffent.
Très bon !

Vougeot
Brillance et netteté !
Les deux vins ne sont pas bus à l’aveugle, pour moi.
Un vin, très pur, très lisible, absolument imparable. Toujours cette belle saveur exotique, une acidité confortable. Il s’est néanmoins fait un peu éteindre par le foie gras mi-cuit – il manquait un peu de sucre pour que l’accord fonctionne - et, surtout, par la bouteille que j’ai mise en face qui a cristallisé la discussion.
03 Fév 2019 10:50 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
CR: Clos Thou. Jurançon Sec. Guilhouret 2017.

Robe or mat.
Nez fruité, pas éclatant pour autant. De l'exotique selon moi. D'autres penchent pour des fruits jaunes de chez nous, pêche, abricot... Il me semble pourtant que c'est bien la mangue qui domine, une mangue toutefois pas très mûre, du fruit de la passion aussi.
En bouche, c'est plus explosif côté fruit. On retrouve les arômes du nez, plus intenses, plus vifs, structurés par une acidité qui s'exprime dès la première seconde et qui ne lâche rien jusqu'à la fin. Une acidité qui ne donne pas la chair de poule non plus, mais qui accompagne le fruit, le tient, l'enrobe. Elle est secondée par une amertume que j'adore, une amertume d'amande, qui se présente dès le milieu de bouche, l'air de rien, et prolonge le vin dans une finale plus qu' honorable.

J'aime beaucoup ce vin. Un objectif : en acheter une demi-palette pour réussir à garder quelques bouteilles afin de voir ce qu'elles donneront au vieillissement.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Med
05 Avr 2019 22:51 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3950
  • Remerciements reçus 2059

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Clos Thou - Jurançon - cuvée Julie 2015

CR: Clos Thou, Jurançon cuvée Julie, 2015

Vougeot :
Encore une couleur jaune soufre, très jeune.
Le premier nez est marqué par la crème pâtissière. Arrivent ensuite les fruits exotiques (ananas, mandarine, mangue), mises en musique par une petite note de truffe très séduisante.
Sans être exceptionnelle, la bouche est très agréable et laisse une belle impression.
C’est un joli jurançon, pas forcément très complexe, mais très agréable à boire. Très bien.

Oliv :
Robe jaune paille.
Nez sur le fruit de la passion, le citron vert, une pointe volatile en limite de vinaigrée qui chatouille l'ensemble sans l'abimer.
La bouche en revanche est tellement sur la tension qu'elle manque un peu de volume et d'équilibre pour compenser cette acidité extrême. Je ressens comme une impression de sec tendre mais dont l'acidité aurait pris le pas sur la liqueur.
La finale sur les amers de ziste manquait d'allonge (de sucrosité ?) malgré de jolis goûts exotiques.
A revoir pour lui-même car peut-être un coup de fatigue de ma part ou un effet de séquence.
Bien.

Clos Thou : un vin lisible et agréable.
28 Jui 2019 16:24 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Clos Thou, Jurançon, Suprême de Thou 2014

Dégusté lors de cette rencontre LPV94 consacrée aux Sancerre

CR: Clos Thou, Jurançon, Suprême de Thou 2014
Je continue à faire découvrir mes coups de coeur béarnais, et une nouvelle fois, ce "Suprême de Thou" (après le "Terroir de la Cerisaie"), sur une belle année (à mon goût) en moelleux en Jurançon ne déçoit pas. Le nez commence tout juste à un peu truffer, mais les notes d'abricot et d'ananas rôtis sont toujours là, avec d'autres fruits exotiques plus confits que mûrs sur 2014. Très belle concentration en bouche, avec toujours cette acidité sous-jacente qui permet d'étirer le vin. Miam ! TB+

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oberlin
20 Nov 2019 00:30 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: journées portes ouvertes

Compte rendu de mon passage lors journées portes ouvertes. .


CR: Délice de Thou sec 2018
10 euros (même prix que le 2017 l’an dernier). Gros manseng et petit manseng. Raisin conduit par un autre propriétaire, le Clos Thou intervient à partir de la vendange sur les cuvées « délice ».
Vin simple, vif, sec, sur le pamplemousse et le citron. Plus agréable que les millésimes précédents.
Bon. 3+/5

CR: Jurançon sec Guilhouret 2017
13 euros (+1 euros en 1 an). 50% gros manseng, 20% Petit Manseng, 30% autres (petit et gros courbu, camaralet). Elevage en cuve inox.
Vin salin et droit, expressif, sans la légère amertume que je lui trouvai l’an dernier.
Bon à très bon. 3,5/5

CR: Jurançon sec Guilhouret 2018
13 euros (+1 euros en 1 an).
Ce nouveau millésime apparait assez discret par rapport à son grand frère. Peut-être dû à la mise en bouteille récente ? Il est fin, discret, avec une belle fraicheur et une fine amertume, sur des arômes d’agrumes mélangés.
Bon à très bon. 3,5/5


CR: Délice de Thou moelleux 2015
10,50 euros (même prix que l’an dernier pour ce même millésime). Raisin de négoce. 50% petit manseng, 50% gros manseng.
Simple et gourmand, bien fait, mais qui me procure moins de plaisir que l’an dernier.
Bon 3/5.

CR: Cuvée Julie 2017
13 euros (même prix que le 2016 l’an dernier). 60% gros manseng, 40% petit manseng.
Beau vin, assez riche, acidulé, gourmand, sur des aromes de passion, mague, abricot et un peu d’ananas rôti. Il est long et sa sucrosité n’est pas saturante, ce qui le rend très agréable.
Très bon. 4-/5. Très bon RQP.

CR: Suprême de Thou 2016
19 euros (même prix que l’an dernier pour ce même millésime). 100% petit manseng.
Nez assez discret, sur la vanille, la mangue et l’ananas rôti.
Bouche concentrée, élégante et fraîche à la fois. Retro sur le citron, l’orange confite et la mangue. Belle longueur.
Bon à très bon. 3,5+/5

Comme l’an dernier, j’ai l’impression que ce vin est sur la retenue. Cela va se confirmer avec la dégustation du millésime suivant:

CR: Suprême de Thou 2017
19 euros (même prix que le 2016 l’an dernier). 100% petit manseng.
Très concentré, avec une belle liqueur équilibrée par une belle acidité. Ça explose comme il faut, sur la mangue, l’abricot, et le pain d’épices. Très long en bouche.
Vraiment très bon. 4+/5

CR: Terroir de la Cerisaie 2016
25 euros (même prix que le 2015 l’an dernier). 100% petit manseng, vendange tardive sur la parcelle éponyme.
Vin concentré, fondu et élégant, avec un équilibre moins sur la vivacité que le Suprême 2017 même s’il n’y a pas de lourdeur. Aromes classiques de vendanges tardives (passion, mangue, beurre, vanille, pain d’épices).
Très bon. 4-/5

Ce 2016 est moins expressif que le 2015 goûté l’an dernier qui frisait l’excellence. Il me semble que 2016 a produit des vins moins concentrés et un peu moins vifs, que je trouve en retrait par rapport aux 2015 et 2017.

A noter : les tarifs n’ont pas ou peu augmenté pour la 2e année d’affilée.

En discutant avec le vigneron, 2019 s’annonce difficile pour les cuvées liquoreuses. Les raisins étaient encore sur pieds quand la « mousson » béarnaise a commencé, et il est tombé plus de 300 mm de pluie sur les 3 premières semaines de novembre. Certains grains ont été attaqués par les champignons, les grives et les étourneaux ont bien mangé, et les grains restants ont vu leur potentiel tomber de 18° à 15°. Il n’y aura probablement pas de Suprême sur ce millésime.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, podyak, breizhmanu
08 Déc 2019 23:18 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Clos Thou Juraçon Délice de Thou 2017

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Clos Thou Juraçon Délice de Thou 2017

Stéphane: Le troisième toujours sur des fruits exotiques frais, du gras en bouche puis aussi une bonne allonge d'agrumes frais malgré le fait qu'il soit plus chaud ce qui le dessert un peu mais il n'est pas dépourvu d'une belle élégance non plus.

Vivien: La robe est or clair à reflets verts. Un nez sur les agrumes, légère touche de caramel au beurre salé. La bouche semble légèrement élevée, sur les agrumes mûres, beaucoup d’épices, très belles persistance et profondeur, malgré une petite sensation d’alcool. Vin salivant, très joli, mais un cran en-dessous du précédent. Très bien -

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
23 Fév 2020 18:58 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399
CR: Jurançon sec "Guilhouret" 2017 - Domaine Clos Thou

Ouvert ce weekend, sans carafage ni préparation particulière, et bu sur 48 heures.
Robe dorée, brillante. Nez sur les fruits exotiques (ananas, agrumes), les fruits sec, la cannelle (?)
En bouche, ressenti de SR, minéralité et fruits exotiques + sec. Petite pointe d’amertume. Longueur correcte.
Un peu déçu. Pas mon truc.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64
04 Mai 2020 14:26 #111
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Jurançon sec "Guilhouret" 2017 - Domaine Clos Thou


En préambule, je tenais à préciser que je débute en jurançon sec ...( hormis une caisse de l’excellent la part d’avant de Camin larreyda)
Robe dorée
Nez fruits exotiques, ananas, pamplemousse, pierre chaude., presque animal. Un peu brouillon ( en même temps , je ne lui ai pas laissé le temps de reposer après la livraison )
En bouche on dirait un mix de sancerre et de Pessac. ( ça n’est pas très orthodoxe comme description :oops: )
Belle acidité. Longueur moyenne.
vin gourmand
C’est bon Rien à dire sur le RPQ.
Après 24h ( Au frais , à l’air libre) , le nez a clairement bien évolué sur la mangue poivrée. La bouche est un peu moins fruitée. On est davantage sur une expression minérale et l’acidité est davantage prégnante. Très bon.

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, vivienladuche, oberlin, Med, Fredimen
08 Mai 2020 18:53 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Clos Thou - Jurançon sec - 2017



CR: Clos Thou - Jurançon sec - 2017

La robe est jaune dorée, assez intense, clair et limpide

Au nez on a des fruits exotiques, de l’ananas, de la mangue, de la banane avec un coté cire et miel.

La bouche est ample, avec un peu de sucre résiduel et une finale acide qui transperce tout.

Un bon vin, riche, qui n’est pas assez sec à mon goût. Je ne retrouve pas le minéral qui me plait sur d’autres jurançons (Larredya, clos Lapeyre, Uroulat)

Bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Med, Fredimen
09 Mai 2020 19:30 #113
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Thou - Jurançon - Suprême de Thou - 2007

CR: Clos Thou - Jurançon - Suprême de Thou - 2007



La robe est très ambrée, superbe, et donne envie d'aller voir derrière ce qu'elle promet.
Très intense, le nez nous fait voyager avec des fruits confits, des épices nobles, des fruits secs, du miel, de la confiture d'ananas et une touche caramélisée...
L'équilibre de la bouche privilégie la finesse et l'élégance, les sucres n'apparaissant qu'en filigrane, les saveurs réussissant à combiner puissance et délicatesse, et le profil d'ensemble étant longiligne et élancé.
Très Bien ++ pour ce Jurançon de haut-vol.

Bu sur plusieurs jours il s'est montré stable les trois premiers puis le nez s'est révélé plus pointu, avec une sorte d'acidité volatile (????) et l'aromatique a un peu dérivé sur les raisins secs.
Mais cette dégustation en plusieurs temps a surtout confirmé qu'un Jurançon, comme pour beaucoup de liquoreux, peut être un bon compagnon pour des plats très différents, et pas uniquement des desserts ou des fromages persillés :

- Avec un poulet rôti aux épices mexicaines, on démarre par un magnifique mariage (4 / 5), le vin gagnant en rondeur et le plat mettant en valeur son côté épicé.
- Avec une mousse de foie d'autruche, l'accord est très bon (3,5 + / 5), aurait pu être au niveau du précédent, le vin montrant une finesse encore plus grande mais la finale est un peu moins persistante.
- Avec de simples grains de raisins de chasselas, c'est superbe (4 / 5) car le vin ne perd aucune de ses qualités et gagne en complexité aromatique en bouche avec l'apparition de notes de raisins secs du plus bel effet.
- Avec une tomme de brebis suisse, le vin fait un beau bout de chemin (3,5 / 5) en prenant un caractère plus sauvage.

Mais bu tout seul, c'est très beau !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, breizhmanu, bibi64, oberlin, leteckel, the_ej, Damien72, KosTa74, Martino, Kiravi
03 Sep 2020 22:38 #114
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Clos Thou - Jurançon sec - Guilhouret 2018

CR: Clos Thou - Jurançon sec - Guilhouret 2018

A l'ouverture, le nez est très porté sur les fruits exotiques (mangue/ananas) et plus discrètement sur les agrumes (orange). Le lendemain, il est moins volubile et propose un ananas assagi toujours mâtiné de cette touche d'agrume.

La bouche est ronde, avec du gras, certainement pas molle. Belle matière, une certaine onctuosité, finale longue avec une rétro sur les fruits. C'est très bon dans un registre riche.
A J+1, il me semble que le vin s'est affiné, proposant un peu plus de tension (certes pas comme une ligne quand il y a une bonite à l'extrémité...) et une amertume d'agrume plus affirmée quoique contenue. Finale moins gourmande mais fine et salivante, portée par l'agrume. C'est encore très bon.

2017 était peut-être au-dessus (c'est subjectif) mais ça reste vraiment de la belle ouvrage.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, Damien72
05 Déc 2020 12:59 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Clos Thou - passage au domaine

A défaut de journées portes ouvertes, les domaines restent ouverts.
Je suis donc passé au Clos Thou avec un ami pour refaire du stock, découvrir le millésime 2019 et parler du millésime 2020.

C'est Henri Lapouble Laplace qui nous reçoit au débotté en ce dimanche matin, et qui va nous consacrer une heure et demi.

On commence par les secs.

CR: Jurançon sec Délice 2018, Clos Thou
Le nez thiolé renseigne illico sur la présence de gros manseng (présent à part égale avec le petit manseng). Le pamplemousse cotoie le citron.
En bouche, c'est vif, sur le citron, le pamplemousse et le cassis; simple et agréable.
Bon. 3+/5.

CR: Jurançon sec Guilhouret 2018, Clos Thou
Nez discret.
Bouche assez ronde, sur un mélange d'agrumes, avec une petite amertume.
Bon. 3/5. Ca manque de peps à mon goût.

On demande si à tout hasard le 2019 est goutable. Il a été mis en bouteille il y a un mois mais n'est pas étiquetté. Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas des buveurs d'étiquettes :cheer:

C'est ainsi que nous est servi le CR: Jurançon sec Délice 2019, Clos Thou
Nez sans thiols, sur le citron, avec une touche de mangue.
Bouche fraiche, sans amertume, avec une aromatique dominée par le citron et une surprenante touche de guimauve en finale.
Bon. 3+/5.

On continue avec le CR: Jurançon sec Guilhouret 2019, Clos Thou
Nez assez discret, sur le citron et le tilleul.
Attaque ample, belle matière, fraiche, avec néanmoins une certaine rondeur. Aromes de coing, citron et tilleul. Belle longueur.
Bon à très bon. 3,5/5.

On passe aux Jurançon. Pas de nouveau millésime à la vente mais ce n'est pas grave car c'est mon millésime de prédilection qui est servi.

CR: Jurançon cuvée Julie 2017, Clos Thou
Nez ouvert, sur l'abricot et la mangue.
Bouche ronde et fraiche; jolie petite liqueur, bien équilibrée par l'acidité, et pleine de gourmandise sur la mangue, l'abricot et une note originale de poivre.
Bon à très bon. 3,5/5.
Je m'étais éloigné des moelleux d'entrée de gamme à dominante gros manseng depuis quelques années, pour aller soit sur des secs ou carrément des liquoreux, mais ce type de moelleux me pousse à revoir ma position pour la 2e fois cette année (après celui du domaine Naba).

CR: Jurançon Suprême de Thou 2017, Clos Thou
Nez ouvert, sur la vanille, la passion et le raisin de corinthe.
Bouche ample, avec une belle liqueur concentrée et relevée par une belle acidité. La retro, dans laquelle on retrouve le bouquet, complété par de la glace au cassis, confère à l'ensemble une gourmandise redoutable.
Très belle longueur.
Très bon à excellent. 4,5+/5.
J'en ai déjà en cave mais je suis obligé d'en reprendre :D

On finit sur la vendanges tardives parcellaire:
CR: Jurançon Terroir de la Cerisaie, Clos Thou
Nez assez discret.
C'est un beau vin, ample, frais fondu, classique pour vendanges tardives. La concentration est là, avec des aromes de mangue, passion, beurre, vanille, pain d’épices.
Finale miellée de belle longueur.
Très bon. 4-/5. Il n'a qu'un défaut, celui de passer après le Suprême 2017.

Nous finirons en parlant du millésime 2020. Mr Lapouble Laplace est content, l'année s'est bien passée et les raisins étaient très beaux à la vendange. Seul le volume est un peu faible, l'été a été chaud et sec, les peaux sont épaisses et les baies avec moins de jus.

Finalement c'est nous qui devons mettre fin à ce très bon moment d'échange, nous avons un autre domaine à aller voir...

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Gibus, bertou, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, vivienladuche, Papé, sebus, Med, GAET, the_ej, Gerard58, samgriz, Kiravi, Garfield
20 Déc 2020 23:54 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Clos Thou - passage au domaine

Olivier, le deuxième Guilhouret était du 2019.
Je le sais car je suis passé juste après toi pour finir les bouteilles. :DD

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
21 Déc 2020 10:10 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet Clos Thou - passage au domaine

ah, les affres du copier/coller...
C'est corrigé; merci Jean-Loup.
21 Déc 2020 10:18 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Jurançon sec Guilhouret 2019, Clos Thou

CR: Jurançon sec Guilhouret 2019, Clos Thou

Dégustation dès l'ouverture, pour me pencher sur ce nouveau millésime un peu plus en détail qu'il y a 10 jours où ma prise de notes a été succinte.
La robe est jaune dorée intense.
Le nez est bien ouvert, riche, sur le citron frais, le citron sucré, un peu de fruits de la passion, et aussi une touche de cassis et de fraise.
L'attaque est ample et fraiche, avec un léger perlant. Une certaine rondeur s'installe dans un 2e temps, affublée d'une aromatique gourmande et expressive: citron, orange, pomelo, citron confit, coing, et enfin tilleul en finale.
Belle longueur.
Bilan: très bon, ample, expressif. 4-/5.

Un millésime moins tendu que la moyenne, avec de la rondeur et le coing qui marque les années solaires, mais sans la petite amertume du 2018.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, vivienladuche, samgriz, Damien72
21 Déc 2020 19:51 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Jurançon sec Guilhouret 2018, Clos Thou

CR: Jurançon sec Guilhouret 2018, Clos Thou
Robe jaune doré.
Nez un peu foin, coing, puis aromes plus classiques d'agrumes et d'ananas.
Bouche ample, plutot bien équilibrée, avec un côté herbe (entre le foin et le tas d'herbe en décomposition) dominant qui n'est pas habituel et qui gâche tout plaisir. Le lendemain, petit "pshit" à l'ouverture et toujours la même bouche. Ca finira à l'évier. Bouteille défectueuse. 8-x
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alain Hinant, Papé, Kiravi
01 Fév 2021 20:53 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck