Nous avons 1529 invités et 10 inscrits en ligne

Château Lamartine

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Château Lamartine cuvée Expression 2005

Il me reste aussi des bouteilles de ce millésime, on verra. C'est de toute façon un style fort différent que les vins du Mas del Périé. Je trouve Expression plus international mais c'est mon ressenti,on peut préférer ça.
09 Mar 2016 18:30 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR:Château Lamartine Expression 2002

CR: Château Lamartine Expression 2002

Mes impressions:

Robe: rubis d'intensité forte
Nez: un vin puissant au nez porté par des arômes boisés, chocolatés, de griotte, vanille, grenadine et secondairement poivrés.
Bouche: une attaque franche, tout comme l'évolution. Un vin viril, voire violent malgré ses 14 ans, que les tannins contribuent à structurer de la sorte. Il faut un plat qui tienne la route pour faire face à ce vin et ce fut le cas avec un classique confit de canard, car sinon j'aurais probablement apprécié ce vin de façon plus modérée.

Luc
02 Avr 2016 15:20 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Château Lamartine, Cahors, Cuvée Particulière, 2009
Ouverture 1 heure.
La robe est très foncée, presque noire. Le nez présente des notes de fruits noirs et à noyaux. En bouche, on trouve une matière relativement moëlleuse, la trame tannique parait assez fondue. On trouve une fin de bouche un peu chaleureuse. Il s'agit d'un cahors velouté mais peut être un peu lassant et monolithique en l'état. Juste Bien (15/20) et une semi-déception, même si c'est bien fait. Je lui reprocherai également un léger manque de tension, pour un vin au final dans un style un peu nouveau-monde. Pas trop (plus?) ma tasse de thé.

Flo (Florian) LPV Forez
19 Juil 2016 10:15 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Lamartine, Cahors, Cuvée Particulière, 2009

Je l'ai bue à l'aveugle il y a quelques semaines cette bouteille et j'avais vraiment du mal à imaginer Cahors... même après. :D

jlj
19 Juil 2016 12:04 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Château Lamartine

ça c'est clair Jean Luc qu'on peut difficilement le situer dans la région cadurcienne!!!

Flo (Florian) LPV Forez
19 Juil 2016 12:07 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Lamartine – Cahors – Expression – 2009

CR: Château Lamartine – Cahors – Expression – 2009

Robe très sombre, assez jeune.
Nez d’une très belle intensité, sur un grand fruit, avec de la mûre et du cassis, une touche vanillée et du pruneau.
Bouche d’un magnifique équilibre entre matière, alcool et acidité, racée, aristocratique, au fruit fondu, d’une très belle allonge. Certes sans doute pas typé Cahors, comme écrit pour la cuvée Particulière ci-dessus, mais c'est beau et bon (grâce sans doute à son supplément d'acidité) !
Très Bien ++

Jean-Loup
03 Jan 2017 21:34 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Bonsoir Jean-loup,

Je n'ai pas prévu d'en ouvrir une 2009 avant 2019. Je goutterais ma première 2005 cette année.
Cordialement
Gaëtan
07 Jan 2017 20:00 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 227
Bonsoir Gaëtan,

j'ai ouvert ma première 2005 cette année, je l'ai trouvée très bonne.
Je pense que tu peux y aller !

Cordialement, Philippe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
07 Jan 2017 23:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Château Lamartine – Cahors – cuvée Expression 2005

Bouchon impeccable, pas entamé.
Nez : sur les fruits noires, le cassis
Robe : noire, pas de notes d'évolution
En bouche : les tanins sont fondus, cela emplit bien la bouche. Très belle persistance aromatique en bouche. Rien d'une cuvée internationale
Très bien.
Il a de belles années devant lui !
Gaëtan
19 Avr 2017 20:06 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Château Lamartine – Cahors – cuvée Expression 2010

CR: Château Lamartine – Cahors – cuvée Expression 2010



Bouteille épaulée 3 bonne heures, bue sur 2 jours (sensations identiques - la bouteille n'a pas bougé)
Robe opaque, sans aucun signe d'évolution
Nez sur les fruits noirs, le chocolat et le poivre
En bouche c'est rond gourmand et flatteur, aucune lourdeur. Toujours les fruits noirs et ce poivre.
Une très belle matière, un vin adolescent mais que j'aime cette cuvée et le Malbec!!!
A l'aveugle et si la robe n'avait pas été aussi noire, je me plaçais en Rhône Nord!

Très Bien

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
30 Oct 2017 09:27 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Château Lamartine – Cahors – cuvée Expression 2007

1ere bouteille, en accompagnement de magrets cuits au feu de bois.
Bouchon pas entamé.
Robe noire profonde (black wine).
Nez sur le cassis, un peu de zan...
En bouche : les tanins sont encore un peu présents, mais pas accrocheurs. Le vin emplit bien la bouche avec une belle persistance. C'est très bon et le mariage est très réussi (facile). Rien d'International !
Très bien+



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
20 Aoû 2018 22:10 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Lamartine,cuvée particulière 2011

Des amis servent ce vin à table,content de goûter à nouveau un vin d'un domaine que je fréquentais voilà une quinzaine d'années.
La robe est très profonde,l'olfactif prendra de l'ampleur en fin de repas;la bouteille a été ouverte au dernier moment;présence de fruits noirs,réglisse,chocolat,menthol.
La bouche est volumineuse,bien ronde.Les tanins sont encore présents mais souples.Toujours des beaux fruits noirs,réglisse,épices.Quelques notes fumées et aussi une légère astringence en fin de bouche.Longueur correcte.
C'est bien équilibré,les amis sont satisfaits,moi je m'ennuie un peu avec ce vin,pas les amis.C'est un style que je n'ai plus l'habitude de déguster,que je n'ai plus trop envie d'ouvrir.
Cela dit ce CR: Château Lamartine ,cuvée Particulière 2011 m'a plus plu que la dernière cuvée Expression que j'avais trouvé assez too much.
Bernard
23 Fév 2019 22:37 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Château Lamartine - Cahors - Cuvée particulière - 2007

Le nez est peu expressif sur les fruits noirs et l'acajou.

La bouche présente une matière imposante, avec un manque de rebond en milieu de bouche qui lui donne une certaine mollesse. C'est toujours assez peu expressif (fruits noirs principalement),avec des tanins un peu rustiques en finale.

Peu de plaisir sur cette bouteille, il y a vraiment un gros différentiel avec sa grande soeur : Expression

Mathieu
11 Mar 2019 22:37 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Château Lamartine - Cahors - Cuvée Expression - 2006

Bouteille bue la semaine dernière en accompagnement de magrets grillés.
Robe : pas évoluée, noire
Nez : sur les fruits noirs, le cassis
En bouche : les tanins sont bien fondues. On est plus sur un vin en largeur, mais avec une belle finesse et très bonne persistance aromatique.
Très bien +
12 Mar 2019 19:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Lamartine – Cahors – Expression – 2009

CR: Château Lamartine – Cahors – Expression – 2009


Dégustée sitôt ouverte.

La robe est presque noire (on est bien au pays du vin noir !) et étonnamment jeune par ses reflets violine.
Le nez intense à l'ouverture gagne encore en puissance à l'aération et propose une aromatique sudiste sur des fruits compotés, de la réglisse et des épices, à peine teintée d'arômes plus austères de cuir.
La bouche est corsée sans être chaleureuse, portée par des tanins solides et structurants. Là encore une légère austérité contribue à la sensation de fraîcheur (14,5 ° quand même…). L'allonge est honnête mais la finesse moins évidente que sur ma première bouteille.
Très Bien

Sur un parmentier de canard, le vin se montre tout fondu et attendri, aussi bien pour ses tanins que pour son côté un peu hautain. L'accord est donc très réussi (4 / 5) !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
17 Avr 2019 22:46 #75
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 6
CR: Château Lamartine Cuvée Particulière 2006 – Cahors

Robe rouge sang un peu trouble

Nez sur les fruits rouges et le cassis, assez expressif.

En bouche les fruits noirs prennent le pas sur les fruits rouges tandis que les tanins fins commencent à se fondre. La trame reste un peu serrée et marquée par une belle acidité qui apporte de la sapidité à ce vin.
Cette bouteille était la seule qui me restait et s'est avérée être la meilleure. Un bon Cahors avec un profil atypique, assez fin et frais.
15/20
10 Mai 2019 22:56 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet CR: Château Lamartine Expression 2004

CR: Château Lamartine Expression 2004
Cahors

Dégusté pendant les vacances de mai en accompagnement d'un magret de canard grillé au feu de bois

De mémoire
Belle robe foncée, pas évoluée
Nez sur la vanille, le chocolat et les fruits noirs
Belle longueur en bouche, tanins fondus.
Très bien
11 Mai 2019 09:48 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Château Lamartine - Cuvée Particulière 2014

CR: Château Lamartine - Cuvée Particulière 2014

Bouteille offerte d'un domaine dont j'ai fréquenté la production dans les années passées.
C'est encore jeune,
La robe est sombre,
Le nez est fruité,fruits rouges et noirs aussi.Je trouve la cerise,la fraise,la prune;je note aussi un peu de chocolat.
La bouche d'un beau volume me surprend par son ampleur,sa suavité;les tanins sont très souples. On retrouve les fruits, ça n'assèche pas.
On a là une certaine élégance,je ne note pas de marque d'élevage comme c'est souvent le cas surtout sur un vin encore jeune.
Je suis agréablement surpris par ce vin souvent dégusté antérieurement.
Bernard
03 Oct 2019 22:42 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet CR: Château Lamartine Expression 2005

CR: Château Lamartine Expression 2005

2ième bouteille, 2 ans et demi plus-tard, le vin est toujours aussi bon !
Le bouchon est impeccable de qualité et aucune entame
La robe est noire, profonde. De belles larmes se font jour à l'agitation
Le Nez est sur le cassis, le chocolat...
En bouche :on sent un vin structuré, avec des tanins fondus. On a une belle persistance. " Une main de fer dans un gant de velours"
Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
04 Nov 2019 19:49 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Château Lamartine : quelques 2015 et 2016

En arrêt rapide au Salon Culture et Vins de France (St Germain les Corbeil 91), accueil très sympathique et explication de la gamme qui se scinde entre vins modernes et d'accès immédiat ou presque et la gamme "classique" ou historique qui met à l'honneur le malbec sur les meilleurs terroirs. Je me suis limité au classique (ce n'est pas la saison des barbecues :DD )

- la Cuvée Particulière constitue le moyeu central de la gamme.
Constituée de 90% de malbec et de 10% de tannat, la cuvée 2015, sur les fruits noirs mûrs, compotés et le chocolat représente bien le millésime solaire. Pour un plaisir immédiat même si la garde est largement possible.
La cuvée 2016 est nettement plus sur la réserve avec des tannins serrés qui incitent à une longue attente. Sur une expression plus fraiche du fruit. Ma préférée en termes de potentiel.

- les cuvées Expression 2015 et 2016, basées sur un terroir de 3 ha et une sélection additionnelle de malbecs, changeante selon les années, gomment davantage les aléas des millésimes et offrent en 2015 et 2016 un profil assez proche : du fruit très mûr et des tanins policés. Nul doute qu'elles traverseront une décennie sans ciller.
18 Nov 2019 13:45 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Lamartine – Cahors – Cuvée Particulière – 2015

CR: Château Lamartine – Cahors – Cuvée Particulière – 2015



Bue lors d'une dégustation ayant pour thème les accords entre vins et fromages relatée ICI

Ce vin est à grande majorité de malbec (90 %) complété d’un peu de tannat (10 %), les vieilles vignes étant âgées de 40 à 60 ans, et l’élevage se faisant pour 1/3 en foudres et 2/3 en fûts d’un à trois vins.

La robe est presque noire mais laisse apparaître quelques reflets violacés sur la frange.
Le nez est très intense et relativement complexe, alliant cuir, fruits noirs et une touche mentholée du plus bel effet.
La bouche se montre étonnamment confortable pour un vin du sud-ouest mais le millésime doit y être pour quelque chose, avec une belle chair dense et assez fruitée. La très belle vivacité contribue à lui procurer une bonne allonge, bien goûteuse.
Très Bien
Je suis donc en phase (pour ne pas dire en accord ;)) avec le commentaire de No Sport ci-dessus.

Le roquefort amaigrit malheureusement le vin, même si celui-ci ne résiste pas trop mal, pour un accord finalement très moyen (2,5+ / 5), mais d'autres ont vraiment apprécié.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET, No Sport
29 Jan 2020 18:06 #81
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553
CR: Château Lamartine, Cahors, Cuvée Particulière 2011

Robe très foncée, bords rouges orangés.

Nez très ouvert, à la fois complexe et net, sur les fruits noirs, le fumé, le cuir, l'encens.

On retrouve tout ça en bouche, sans lourdeur. Parfait équilibre, il y a de la chair, du fruit, de la pureté, et aussi de la souplesse, de la fraîcheur et de la longueur.
Je bois très peu de Cahors et de malbec majoritaire, à l'aveugle je serais sans doute parti sur une Syrah du Rhône voire un bel italien du sud.

Très très bon vin pour ma part, probablement ouvert au bon moment !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
31 Jan 2020 18:12 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Château Lamartine - Cahors "Expression" 2009

CR: Château Lamartine - Cahors "Expression" 2009



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 16°.
Robe sombre, presque noire, aux reflets pourpres.
Nez typique de cette cuvée, fruits noirs confiturés, chocolat, épices douces, toujours ce côté "vin du nouveau monde".
Bouche relativement fraîche, compote de fruits noirs au chocolat, tendue mais souple et sans lourdeur, superbe longueur.... J'adore! Excellent

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Papé, GAET, penmoalic, Fredimen
26 Nov 2020 09:14 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Lamartine - Cahors cuvée Expression 2008

CR: Château Lamartine - cuvée Expression 2008
La dernière bouteille était un 2005,pas mal sûrmuri;boisé+,lourd, avec de la sècheresse en fin de bouche.
Ce 2008 se présente beaucoup plus positivement.Là c'est plus classique dans le bon sens.Pas d'excès et malgré une attirance pour d'autres vins je n'ai pas été déçu.
La robe est presque noire,brillante.
Le nez est puissant,les fruits noirs dominent,je trouve aussi un peu de cuir.C'est agréable sans trace d'élevage.C'est bien net.
La bouche est puissante ,grosse matière mais sans lourdeur. Les fruits noirs sont également présents sans être confiturés,l'acidité est appréciable.Pas de boisé,pas d'alcool ressenti; je dirais que c'est assez élégant, la fin de bouche est dotée de légers épices,la longueur est très correcte.
Belle surprise pour ce grand classique ,le 2005 n'était pas prêt,j'avais noté le sera-t-il un jour ? Là ça passe très bien mais on peut aussi attendre encore.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, GAET, penmoalic
07 Fév 2021 16:40 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Château Lamartine - Cahors cuvée Expression 2006

Deux ans après la 1ere bouteille, cela s'est encore amélioré.
Robe est presque noire, opaque. Brillante avec de belles larmes grasses.
Nez sur les fruits noirs, le chocolat noir. Aucune trace d'élevage.
En bouche : c'est un gant de fer dans une main de velours (je confirme). Les fruits noirs sont présents. C'est large et long en bouche. La matière est velouté, c'est vraiment très élégant .Pas de boisé, pas d'alcool ressenti. Très belle longueur.
Excellent +
Moi, je dis merci Mr GAYRAUD.

Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, penmoalic, Torsten
02 Mar 2021 12:53 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Château Lamartine - Cahors cuvée Expression 2007

La robe est toujours aussi noire
mais la bouche avait moins de profondeur et de velouté que le 2006. Mais cela reste
Très Bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé, penmoalic
04 Aoû 2021 22:43 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet CR: Château Lamartine - Cahors Expression 2005

CR: Château Lamartine - Cahors Expression 2005

Compte rendu succinct.
Bue pendant les fêtes. Nez sur le chocolat. Le tanins sont fins, déliés et veloutés. C'est très bon.
Mes invités ont été forts surpris par ce Cahors, très classieux.
Très bien +
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
07 Jan 2022 12:34 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Château Lamartine - Cuvée Particulière 2000 - Cahors

La robe est sombre et franchement brune; cela m'inquiète un peu.
Le nez est d'intensité moyenne mais il est expressif sur les fruits noirs bien mûrs, le tabac; j'ai une impression de fraicheur.
La bouche présente une belle chair soyeuse  très agréable; j'y retrouve le tabac , les fruits noirs très mûrs mais aussi le pruneau.
Il y a également un peu de douceur et de la réglisse qui apporte de la fraicheur .
C'est très, très bon ... il n'y avait pas d'inquiétude à avoir.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, sideway, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, GAET, Kiravi
12 Mar 2023 16:54 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 1974
CR: Château Lamartine -Cuvée Particulière 2000 - Cahors



Même bouteille que Gilles et parfaitement d’accord avec son CR. A part peut-être la robe que je n’ai pas trouvé brune que ça.

On a effectivement un nez qui peine à se révéler, mais pour l’avoir bue sur 3 jours, il finit par bien se dévoiler. Cassis, tabac, réglisse… C’est joli.
Bouche est en adéquation ; Fruits noirs et réglisse. Tanins présents, mais parfaitement polissés.
L’ensemble est agréable et de bonnes longueurs.
Très bien

pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
04 Mai 2023 09:37 #89
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Lamartine – Cahors – Cuvée Particulière – 2019

CR: Château Lamartine – Cahors – Cuvée Particulière – 2019
 

Fichier attaché :


Bue  ICI

La robe est bien soutenue et encore assez jeune.
Le nez très intense, encore plus que celui du Côtes-du-Rhône, exhale de beaux fruits noirs, un peu de pruneau et d’épices.
En contraste, la bouche révèle une austérité classieuse en termes aromatiques. Elle fait déjà preuve d’un bel équilibre, alors que le vin est jeune : une matière aux contours arrondis, une grande fraîcheur et des tanins taquins mais joyeux participent à ce bel ensemble qui se conclut sur une finale bien nette.
Très Bien (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
11 Nov 2023 21:25 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck