Nous avons 2388 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Labranche Laffont

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Cette dissociation que tu décris très bien est assez typique des secs de Jurançon, Pacherenc et Irouleguy à base de mansengs.
Pour atténuer ce creux, je les bois presque systématiquement sur des plats épicés/aillés : ça donne du volume au vin et comble en partie cette petite faiblesse.
En revanche je ne pense pas que le vieillissement y change grand chose.

J'ai bu ce vin l'été dernier sur des chipirons/persillade à la plancha : c'est assez simple effectivement mais très efficace ! ::glou::

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
16 Mar 2019 09:53 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20392
  • Remerciements reçus 1794

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Labranche Laffont

j'ai bu aussi ce vin seul (plusieurs fois) et à table et il est clair que la table le rend vraiment très agréable là où seul son acidité pointue peut le rendre plus austère malgré cette impression de croquer dans un ananas victoria si plaisante.
le 17 est un gros cran au dessus en terme de tout. ;)
en tout cas pour moi, tout comme les Madiran du domaine, c'est ce qui se fait de mieux en Pacherenc sec.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, Kiravi
18 Mar 2019 11:36 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont Madiran Vieilles Vignes 2011

CR: Domaine Labranche-Laffont Madiran Vieilles Vignes 2011
Bouchon parfait, il a l'air complètement neuf. Carafé une heure.

Robe très foncée, quasi encre, sans reflets violets mais plutôt rouge carmin.
Le nez est sérieux, sur les petits fruits noirs, le pain grillé, une très légère note de sous-bois/ronce.
La bouche est structurée, les tannins - présents - sont contenus, un peu enrobés. Le fruité reconnu au nez se manifeste et avec l'acidité du vin, offre une bonne longueur.
Ce n'est pas gourmand, ce n'est pas gouleyant mais c'est diablement sérieux et précis. A J+1, ça n'a pas bougé.
Ce vin semble au tout début de sa vie, mais à réserver pour la table. Sur des cuisses de canard confites avec des pommes de terre rissolées, ça déroule !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
02 Déc 2019 15:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
CR: Domaine Labranche Laffont, Pacherenc du Vic-Bilh sec, 2017



Robe bouton d’or.
Nez complexe et changeant, sur une petite réduction pneu qui s’enroule dans un joli fruit classe, entre les agrumes et l’exotisme, le fruit de la passion et des notes minérales chaudes pour produire un bouquet très agréable.
La bouche est remarquable d’équilibre, à la fois volumineuse par une belle matière pleine et tonique et élancée grâce à une superbe acidité.
L’ensemble concilie richesse et tension dans une belle trame longue et gourmande d’une grande lisibilité.
Finale fraîche et facile au net goût de reviens-y.
Très belle bouteille !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
30 Déc 2019 16:42 #34
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
CR: Domaine Labranche Laffont, Madiran, Vieilles Vignes 2014

Le vin qui sort de la bouteille est noir. Question de luminosité peut-être. L'éclairage naturel dévoile un jus pourpre impérial. Exactement comme la traîne de Napoléon Ier dans le portrait pas rigolo qu' a peint Ingres, qui s'y connaissait assez bien en couleurs. C'est superbe. Profond, intense, on dirait de la fourrure. C'est ça qui me fait penser au tableau. Peut-être un peu de turbidité, mais je n'en suis pas certain tant cette robe est dense.
J' ai rarement vu un vin dont la robe faisait autant penser à de la peinture, à la fois pour la couleur et pour la matière.
Bon, 5 lignes pour décrire la robe d'un vin, de la part d'un semi-daltonien, c'est excessif.

Le nez est moins complexe. Il est toutefois très expressif. Cassis à donf. Un cassis pas agressif, encore un peu mat, qui exprime de la profondeur. Sérieux mais un peu simple pour l'instant.

En bouche il y a du volume. On retrouve la matière dense vue auparavant. On retrouve aussi le cassis qu'on a senti. La bouche est emplie d'un jus riche, intense, fruité. Too much ? Non car l'ensemble est frais. Vendange entière ? Je n'en sais rien. En tout cas l'équilibre général est parfait. Aucune trace d'élevage. Aucun ressenti d'alcool (14,5%).
On ne peut pas en dire autant de la charge tannique. Elle va crescendo et l'aération n'y change rien. Mais ces tannins mûrs, poudrés, rappellent qu'on a été impatient. Ce sont des lanceurs d'alerte. On ne peut pas leur reprocher d'exister.
Ils disent aussi que si on est capable de se contenir, dans un paquet d'années, on aura un vin magnifique, certainement plus complexe qu'aujourd'hui.
La finale est longue, la rétro évoque le chocolat épicé et donne envie d'en manger.

J'ai appris l'existence de ce domaine grâce à Enzo et Oliv. Merci à eux. Une dette de plus. Ça fait quelques fois que je bois l'un des vins qui y sont élaborés. C'est pour l'heure un sans faute, très bon et pas cher. Profitons-en.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, Moriendi, DUROCHER, DemiLune
19 Jan 2020 14:52 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Domaine Labranche Laffont

Salut Marc,

La cuvée de base avec un peu de Cabernet Sauvignon et Franc en plus du Tannat est accessible plus tôt, le 2016 par exemple se boit déjà très bien.
C'est très bon et ça coûte 9€...

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
20 Jan 2020 13:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
CR: Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2017.

Robe dorée.
Il faut aller chercher le nez qui finit par proposer des notes plutôt exotiques d'ananas. Il n'y a pas grand chose d'autre à sentir alors que la bouteille est ouverte depuis 2 heures.
La bouche délivre un jus dense dans lequel l'ananas (imaginez un ananas sans sucre) s'impose encore, assis sur une structure à l'acidité assez haut perchée. Seek and destroy. Ça ne manque pas de tension. 30 ans de moins et on aurait fait un pogo. Pas de trou d'air (aucun risque), un sacré dynamisme, jusqu'à une très longue finale goûteuse.
C'est bon, mais en dégustation pure il faut s'accrocher. A table, avec des Saint Jacques et leur lit de poireaux, ça passe nettement mieux.

Marc, assez vieux débutant
02 Fév 2020 15:34 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481

Kiravi écrit: CR: Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2017.

Robe dorée.
Il faut aller chercher le nez qui finit par proposer des notes plutôt exotiques d'ananas. Il n'y a pas grand chose d'autre à sentir alors que la bouteille est ouverte depuis 2 heures.
La bouche délivre un jus dense dans lequel l'ananas (imaginez un ananas sans sucre) s'impose encore, assis sur une structure à l'acidité assez haut perchée. Seek and destroy. Ça ne manque pas de tension. 30 ans de moins et on aurait fait un pogo. Pas de trou d'air (aucun risque), un sacré dynamisme, jusqu'à une très longue finale goûteuse.
C'est bon, mais en dégustation pure il faut s'accrocher. A table, avec des Saint Jacques et leur lit de poireaux, ça passe nettement mieux.


Edit: à j+1 le vin s' enrichit d' un début de rondeur qui lui va bien, atténuant ainsi sa vivacité un peu limite. Le nez est bien plus ouvert, sur un fruit net qui rend plus reconnaissable (certes étiquette découverte) l' origine du breuvage. L' ensemble est bien meilleur. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir carafé. Le moment eût été meilleur. Je m' en souviendrai. Peut-être...

Marc, assez vieux débutant
03 Fév 2020 19:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 522
Alors ça donnerait quoi avec davantage d'aération ? One? Enter Sandman? The thing that should not be? Fade to Black? ;)
Toujours penser à ceci quand on tombe sur un omniscient de la bouteille :
And I've drunk that, I've drunk this
I've spewed up on a pint of piss
So what? So what?

Tallica gives you kiravi metal, baby!!!
03 Fév 2020 22:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7735
CR: Domaine Labranche Laffont Madiran Vieilles Vignes 2012

Bouteille ouverte cette semaine.
Le vin se présente sombre, avec un nez fermé. En bouche c'est frais, tannique, avec une grosse structure et de la puissance, mais c'est surtout austère. Ca manque cruellement de fruité, c'est juste un peu fumé.
Je me dis que je suis dans un jour sans, mais le lendemain c'est toujours pareil, confirmé par deux autres dégustateurs . Et ca ne vient pas de nous car nous avons bu deux autres vins que nous avons trouvé très bons (une belle cote rotie 2011 et un beau médoc 2011).
Cette bouteille de madiran était donc juste correcte en l'état. Note 2/5.

Bibi
23 Fév 2020 22:17 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2016

CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2016

Med écrit: Salut Marc,

La cuvée de base avec un peu de Cabernet Sauvignon et Franc en plus du Tannat est accessible plus tôt, le 2016 par exemple se boit déjà très bien.
C'est très bon et ça coûte 9€...

Médéric


Le monde est petit. Au cours d'une récente opération "mets tes charentaises et covid ta cave" (sauf que "co" veut dire "avec" et que là on est tout seul...:oops: ) je suis tombé sur cette bouteille, dont j'ignorais la présence, que Médéric m'avait conseillée il y a peu. Un confit de canard est annoncé; à priori ça va coller.

La robe est rubis très intense, presque pourpre, avec des reflets violets, opaque.
La mûre, le cassis, dominent un nez profond, dense, légèrement cacaoté.
La bouche est construite sur une matière généreuse, fraîche, fruitée. Les tannins sont présents mais sans excès, souples, assez frais eux aussi. Ils donnent de l'épaisseur au vin, lui apportant un caractère canaille, un accent rocailleux. J'aime ce côté "rugby de papa".
Madame risque de moins aimer. Je carafe une partie de la bouteille 1h30. Cette aération lisse l'ensemble, le rend un peu plus consensuel.

Je n'ai pas dû payer cette bouteille beaucoup plus cher que ce qu'annonce Médéric. Le r/q/p est très bon et ça permet d' attendre la cuvée "vieilles vignes".
Ce domaine vaut décidément le détour.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, enzo daviolo, breizhmanu, DUROCHER, Med, Torsten, Docluisitus
29 Mar 2020 16:17 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 438
  • Remerciements reçus 1506

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2016

CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2016

Je pourrais citer Marc mot pour mot pour la première partie de ce commentaire.

Nez sur la mûre et le cassis, très avenant, on sait déjà que le fruit est frais et nullement lassant.

La bouche est souple, gourmande, presque gouleyante.

En revanche pas de perception de tanins ou de rugosité, sinon très légère au bout de deux heures de carafe ou dans le reste de la bouteille le lendemain. Au contraire, le vin était trop timoré en mâche et en intensité face à un consensuel cassoulet.
Mon verre préféré était le premier; à refaire je ne le caraferais pas, mais l'ouvrirais pour le boire tout de suite sur le fruit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bibi64, DUROCHER, Med, Kiravi, Docluisitus
11 Mai 2020 23:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 438
  • Remerciements reçus 1506
CR: Domaine Labranche Laffont. Pacherenc du Vic-Bilh sec 2016

Nez assez discret sur les fruits exotiques, surtout à l'ouverture, qui va peu à peu gagner en intensité en se focalisant sur l'ananas pas très mûr, une constante d'après les CR précédents !

En bouche, la matière tisse ses milliers de fils fins et tendus, c'est remarquable d'équilibre et de fraîcheur. Mais le côté très monocorde sur l'ananas, et une amertume qui ne vient pas tempérer une explosion de fruits et de richesse mais qui exacerbe l'aspect dépouillé en font un vin plutôt austère.
Un vin qui brille plus par les qualités de son toucher de bouche que par ses arômes, à ce stade.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Kiravi, Docluisitus
25 Mai 2020 21:29 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1258
  • Remerciements reçus 3589
CR: Domaine Labranche Laffont. Christine DUPUY Madiran 2016

Passer chez son caviste préféré c'est toujours une bonne idée ; jamais pour le temps passé à papoter alors qu'on est attendu ailleurs, mais toujours pour découvrir de nouvelles pépites.

Bouteille épaulée 2h avant dégustation (note ; j'émets quelques doutes sur la qualité du bouchon au vieillissement). 100% tannat à priori, cépage qui s'approche pour moi très souvent de la Négrette, un côté assez terreux donc et généralement rugueux.

Belle robe rubis pourpre, soutenue, brillante, limpide, reflets violacés aux larmes fines mais visqueuses.

Au nez je suis assez bluffé. Chêne, cassis, fruits noirs, violette, chocolat, terre attendue et bien présente, y'a quelque chose de différent, du cuir, frais, limite fumé, qui relaye le côté chêne / terre à l'arrière-plan. C'est incroyablement frais pour un vin de cette appellation je trouve.

En bouche ; la spontanéité vaut tous les mots. Là c'est facile, le vin aussitôt mis en bouche donne envie d'avaler la gorgée. On frise le gouleyant ; belle acidité à l'attaque, une belle mâche, légèrement âpre qui rappelle ce côté terreux sans le souligner outre mesure. Le vin reste frais, belle présence en bouche, tannins âpres juste ce qu'il faut, la charpente est là mais supporte l'ensemble à perfection.

La matière manque légèrement de densité pour moi en milieu de bouche, mais l'acidité à l'attaque et ces jolis tanins affutés accompagnés par cette superbe persistance aromatique compensent tout, pour offrir un superbe équilibre gourmand, frais sur une persistance terreuse et fruitée.

Le terroir est là, respecté, correctement exploité, mené à son paroxysme, sans surjouer. Je rejoins les CR's précédents sur le côté "Rugby", le mot qui me vient à l'esprit en dégustant ce vin c'est la sincérité. On passe un superbe moment convivial, et on oublie le reste. Le bon pote qui est là quand on a besoin de lui, sans rien lui demander, il est là, il ne vous quittera jamais.

Superbe fond de verre au bois noble, végétal et fruité. Rapport Q/P hors norme, une superbe découverte.

Veiller à servir chambré / carafé pour les PDF, mais pour le reste du monde, ce vin est un véritable oo, oo, oo,

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Gibus, breizhmanu, faka, Kiravi, Torsten
18 Jui 2020 21:09 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264
bu ici

CR: Domaine Labranche Laffont Pacherenc du vic bilh sec 2017

icna :
C'est juteux avec des fruits jaunes et des fruits exotiques. Il y a un joli volume. Il y a de la gourmandise et une finale tendue et salivante. J'aime de plus en plus ces vins là.

kcopper :
Au nez, j'ai pensé tout de suite au Petit manseng mais typé Jurançon sec. Cela m'a fait pensé un peu à Charles Hours (Cuvée Marie) mais en plus gourmand, sur les fruits jaunes.
Un très joli vin et une découverte pour mois que cette appellation que je n'ai pas l'habitude de déguster.

bis :
Un nez frais avec un côté exotique sans exubérance. Sympa

enzo d’aviolo :
La bouche est très dynamique, riche et vive à la fois, pleine de gourmandise avec un gras limité. Assez longue. Très bon. Très Bien.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen, Docluisitus
23 Jui 2020 08:47 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 438
  • Remerciements reçus 1506

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2016

CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2016

J'ai eu envie de goûter à nouveau cette cuvée, non carafée.

Le nez est toujours aussi fruité, joli, gourmand, avec un fond de cacao.

En bouche, j'ai ressenti les tanins bien davantage que la première fois, mais sans aller jusqu'à une astringence dérangeante. Ils confèrent une certaine mâche qui sied bien à la finale cacaotée.
Je regrette juste que ce beau fruit ne s'étire pas plus en longueur, il finit un peu court, ce qui est frustrant.
A 8€ et des poussières chez mon caviste, c'est un beau rapport Q/P.

Le Vieilles Vignes 2016 commenté par Fredimen a l'air alléchant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, Fredimen
27 Juil 2020 22:22 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran - Les Préphylloxériques - 2010

Robe sombre, nez très expressif, sur la tapenade d'olive, les fruits noirs et le cuir. En bouche l'attaque est fraiche, puis les tanins très présents accompagnent longuement la fin de bouche. Le bois est encore ressenti mais les fruits noirs sont tout à fait appétissant avec une grosse concentration, sans déborder sur la compote. Belle longueur.
Très tannique ce qui peut dérouter, trop pour l'andouillette / ratatouille, on a préféré garder la bouteille pour le cigare d'après repas (un Vigia) et ce fut un très bon moment !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, bibi64, Med, Kiravi
20 Aoû 2020 08:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6031
CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran - Vieilles Vignes 2016 100% tannat

Bouteille ouverte ce soir avec un reste de poulet.

Robe profonde, on se dit qu'on pourrait remplir son encrier avec.

Nez puissant sur la prune, bouche large et opulente avec certes des tannins mais on garde ses dents intactes, l'ensemble restant très frais.

J'aime beaucoup à ce stade.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki, Fredimen, Kiravi
04 Avr 2021 21:26 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6031

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran - 2017

CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran - 2017

La première bouteille m'avait un peu déçu mais là tout est bien en place, un beau fruit, de la matière dans un registre beaucoup plus discret que la cuvée vieilles vignes.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, DUROCHER, Kiravi, Torsten
25 Avr 2021 21:22 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 1348

Réponse de Boubzou sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran - 2017

CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran - 2017

Première expérience avec un vin de ce Domaine, un magret de canard est l'occasion évidente de goûter.

Bouteille épaulée 3h à l'avance, puis carafée 1h, le vin étant franchement fermé.

Après carafage, donc, le nez se livre sur des arômes très noirs, mûrs, cassis frais, poivre, une touche végétale du plus bel effet. Je ne suis pas habitué à ces arômes, peu coutumier des vins de ce coin de la France...à tort, sans doute.
La bouche est charnue, pleine mais toujours fraîche, sans lourdeur. La longueur est honorable.

Globalement un super vin ; à une grosse dizaine d'euros prix caviste, je risque d'opter pour le carton de 6 la prochaine fois, tant le RQP me paraît franchement exceptionnel.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, letournaisien, breizhmanu, DUROCHER, Kiravi, Jeanveux
14 Jui 2021 17:57 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
CR: Domaine Labranche Laffont - VDF Tannat 2020

Nez exubérant sur une ribambelle de fruits noirs (cassis, mûre, cerise) accompagnée d'épices et d'une pointe sanguine.
Bouche elle aussi très démonstrative, juteuse et souple même si de gentils tanins apparaissent au fur et à mesure de l'aération.
Un canon bien sympathique, à servir frais pour éviter un côté légèrement sucrailleux et à secouer gentiment au préalable pour évacuer un très léger CO2.

Ça se réveille doucement mais sûrement du côté de Madiran avec de plus en plus de cuvées de ce genre, à boire rapidement dans un style flatteur.
Les gammes s'élargissent et c'est tant mieux !



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, letournaisien, bibi64, Kiravi
25 Jui 2021 13:35 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3113
  • Remerciements reçus 4254

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont Madiran Vieilles Vignes 2012

CR: Domaine Labranche Laffont Madiran Vieilles Vignes 2012

100% Tannat, carafé une heure et demi avant service, commentaire à cet instant. Bouchon comme neuf.

La robe ne montre aucun signe d'évolution, elle arbore encore des reflets violets.
Le nez est pur, frais, sur la crème de mûre, le cassis, de très légères notes épicées/d'élevage (bois précieux), des notes florales aussi (violette). C'est beau, classieux, pas hyper intense ni parfumé mais bien joli.
La bouche est d'un équilibre d'école, entre un léger moelleux (14,5° tout de même, qu'on ne ressent pas), une acidité discrète mais soutenante et des tannins présents mais fondus et enfin du fruit. Il y a un côté légèrement velouté, accompagnant la mûre et une facilité à boire ce vin, surtout sur le rôti de boeuf, sa sauce et le gratin dauphinois qui l'accompagnent...
Ca semble à point, sur son plateau de maturité, en tous cas ça m'a donné à mes invités et moi beaucoup de plaisir.
Je suis heureux d'en avoir mis quelques-unes en cave pour ma fille née en 2012.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi, bibi64, DUROCHER, Med, Kiravi
25 Jui 2021 20:51 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 1348
CR: Domaine Labranche Laffont - Vin de France - Tannat - 2020

Une cuvée récente du Domaine, vinifiée sans soufre. 
Ouverte au débotté, la bouteille goûte de suite bien, étonnamment : on trouve au nez des fruits noirs mûrs, et des épices. Si on est sur le même registre aromatique que la cuvée de Madiran "de base", les différentes restent marquées : ce vin est, volontairement j'imagine, plus "glouglou", facile. On gagne en gourmandise et en immédiateté ce qu'on perd en profondeur.
La bouche est charnue mais fraîche, ronde, gourmande, les tanins sont très civilisés, à peine perceptibles. La longueur est moyenne, sur les épices.

Un très bon vin au RQP d'enfer (une grosse dizaine d'euros), à mettre entre toutes les mains et notamment celles des PDF qui apprécieront les tanins fondus, ce qui n'est pas forcément la marque de fabrique du Domaine j'ai l'impression! En tout cas ma femme, mon PDF de référence, a beaucoup apprécié...

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Moriendi, DUROCHER, Kiravi
02 Juil 2021 13:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 3210

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Labranche Laffont,Vieilles Vignes 2014

CR: Domaine Labranche Laffont,Vieilles Vignes 2014
Longtemps que je n'avais pas goûté u vin de ce bon domaine,longtemps en fait que je n'avais pas goûté un Madiran.
La robe est noire.
Le nez est des plus discrets,trop discrets.Un peu de fruits,léger fumé,un peu d'épices et puis c'est tout.Phase de fermeture je pense.
La bouche est plus intéressante,beau volume,belle profondeur mais ça reste sévère,austère.On a de beaux fruits noirs,rouges,une belle acidité certes mais cela reste serré ,les tannins sont encore durs.
Le vin a été ouvert 6 heures,épaulé.Le lendemain c'est un peu mieux,plus détendu mais bon c'est attendre 2-3-5 ans et ce sera très bien parce que rien ne cloche,la finale est nette,la longueur très bien.A noter également aucun ressenti d'alcool malgré les 14,5 degrés.
A revoir et en attendant je vais goûter un 2016 Tradition.
Cordialement
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Med
09 Nov 2021 11:31 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 1348
CR: Domaine Labranche Laffont - Pacherenc du vic bilh sec - 2019

Bouteille ouverte au débotté.
Le vin est rapidement en place, mais évoluera favorablement sur 2 jours (le fond de la bouteille, simplement rebouché, était encore bon après 2 jours).

Le nez est très expressif, sur ces notes mures de mangue rôtie, ananas, orange.
La bouche est ample, grasse sans excès, sur les fruits jaunes/exotiques, puis retendue en finale de longueur moyenne par une belle acidité.

A 14,5%, ce vin n'a pas un poil de lourdeur, comme souvent avec les vins du Domaine on se régale à prix tout doux.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, letournaisien, enzo daviolo, Oyaji-sama, Kiravi
02 Mar 2022 16:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
CR: Domaine Labranche Laffont - Pacherenc du vic bilh sec - 2017

2 ans plus tard, je retrouve ce vin qui me fit très bonne première impression:

Robe dorée.
Il faut aller chercher le nez qui finit par proposer des notes plutôt exotiques d'ananas. Il n'y a pas grand chose d'autre à sentir alors que la bouteille est ouverte depuis 2 heures.
La bouche délivre un jus dense dans lequel l'ananas (imaginez un ananas sans sucre) s'impose encore, assis sur une structure à l'acidité assez haut perchée. Seek and destroy. Ça ne manque pas de tension. 30 ans de moins et on aurait fait un pogo. Pas de trou d'air (aucun risque), un sacré dynamisme, jusqu'à une très longue finale goûteuse.
C'est bon, mais en dégustation pure il faut s'accrocher. A table, avec des Saint Jacques et leur lit de poireaux, ça passe nettement mieux.

Il y a du changement sans révolution.

J'évoquais peu la robe. Elle est aujourd'hui or profond avec des reflets orangés/ambrés qui marquent sans doute un début d'évolution.
Le nez est immédiat, expressif d'arômes exotiques encore dominés par l'ananas, avec des agrumes, notamment l'orange. Un fond fumé se fait sentir, la truffe aussi, en mode alternatif, sans certitude.
Très joli nez qui se rabougrit toutefois quelques minutes après l'ouverture pour afficher une sorte d'austérité relative. Le fruit s'atténue alors.
La bouche est juteuse, gourmande - on retrouve l'ananas mâtiné d'orange - pleine de peps. L'acidité dynamise tout, tord la bouche, réveille les morts. Vivacité gourmande dont on pourrait engloutir des litres. La finale, d'une acidité très persistante, me rappelle le tamarin.
Vin délicieux, à boire et à reboire.

Edit: Aujourd'hui (j+2) bouteille simplement rebouchée et conservée au réfrigérateur, le vin s'est arrondi tout en gardant beaucoup de tonicité. L'acidité du tamarin s'est polie (Imaginez Sid Vicious qui aurait vieilli)
C'est toujours aussi délicieux avec un profil un peu différent.
Il me reste une bouteille. Avant-hier, je me disais qu'il fallait la boire. Aujourd'hui, je ne sais plus. Peut-être qu'une garde supplémentaire procurera un autre plaisir, tout aussi intéressant.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, TristanBP, Papé, Med, the_ej
18 Mar 2022 21:02 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2017

CR: Domaine Labranche Laffont - Madiran 2017

Beaucoup de plaisir immédiat avec ce vin qui présente un fruité éclatant plutôt noir (cassis/cerise noire/mûre), une belle matière, de la fraîcheur et une petite aspérité tannique pour la couleur locale. Longueur plus qu'honorable.
C'est très bon, parfait pour attendre la cuvée vieilles vignes.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, bibi64, DUROCHER, Agnès C, Fredimen, Coqauvin
18 Aoû 2022 10:21 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481
CR: Domaine Labranche Laffont - pacherenc du Vic-Bilh sec 2019

Le nez est timide. Au bout de la torture des sinus, on veut bien entresentir quelques fragrances exotiques d'ananas.
L'attaque est un coup de sabre. Les gencives, le palais, les dents, tout est fendu en deux. Au moment où on s'apprête à se toucher le visage en se demandant ce qui est encore à sa place, quelque chose de réparateur opère. Une sorte de mini rondeur. Pas grand chose. Imaginez Céline Dion avec 500 grammes de gras. L'ananas se sent alors davantage mais moins que le caillou, lui même porté par une acidité sans faille qui dicte un tempo d'enfer et prolonge longtemps une finale crissante qui tord la bouche une dernière fois.
Quel vin ! Je ne sais si c'est à mettre dans toutes les bouches mais j'ai adoré. Je n'étais pas le seul...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, Vaudésir, Papé, Agnès C, Med, the_ej
19 Aoû 2022 23:33 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine Labranche Laffont - Pacherenc du Vic-Bihl Sec - 2020

Robe jaune or moyennement intense.

Nez sur les fruits exotiques, l'ananas, un côté citronné et une touche fumée évoquant le thé.

Attaque vive, l'acidité est tranchante. On retrouve le côté fruit exotique en bouche, mais c'est surtout le citron qui domine l'aromatique.
Une légère amertume sur le caillou mouillé, la peau d'agrumes, le kumquat vient embellir la finale.
On retrouve en rétro ce côté thé fumé.

Un très beau vin pour les amateurs du style qui ne sont pas réfractaires à l'acidité, ça tombe bien, j'adore.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, enzo daviolo, sideway, DUROCHER, Papé, Med, Kiravi
24 Aoû 2022 09:31 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 755
  • Remerciements reçus 776
CR: Domaine Labranche Laffont - Pacherenc du Vic-Bihl Sec - 2020

Vous m'avez donné envie de tester cette cuvée, et il se trouve qu'au début de mois je suis tombé sur cette bouteille en allant prendre un verre à Vina Pava à Bourges.

Et effectivement bouteille très sympa. De mémoire on retrouve du fruit exotique mais aussi comme un côté beurré qui amène de la gourmandise et un petit côté acidulé qui donne du peps. Effectivement, le vin ne manque pas de tension, même s'il est loin à mon goût de déchausser les dents. Au prix où ça se vend, il faut savoir en profiter!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, DUROCHER, Papé, Kiravi
19 Sep 2022 08:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck