Nous avons 3128 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Laougué - Pacherenc et Madiran

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23966

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Laougué

Pacherenc
Sylvain Dabadie peut être fier : le domaine familial de Laougué a obtenu deux médailles à Paris.

www.ladepeche.fr/201...
02 Mar 2019 12:48 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: Domaine Laougué - Pacherenc du Vic-Bihl sec - Passion de Charles Clément - 2016

Bonjour,

Pas facile de commenter ce domaine après tous les commentaires dithyrambiques écrit précédemment. Après c'est aussi pour en dire du bien...

Bouteille à l'étiquette un peu vintage qui peut faire reculer, mais les encouragements de mon caviste m'ont convaincu.

La robe du vin est vraiment jolie, un jaune ananas me parait convenable.

Le nez explose de fruits exotiques et de fraicheur.

En bouche c'est une explosion d'ananas , de fruits exotiques et jaunes. Une belle fraicheur sous jacente empêche la lourdeur de s'installer.

La fin de bouche est marquée par une belle acidité type bonbon anglais tonifiante et salivante. Dur de ne pas se resservir.

Pour mon palais nordiste c'est toujours étonnant avec une envie de tester l'accord avec la tarte à la tomate, le pamplemousse, le fromage lors de ce repas du soir.

Une belle découverte et de nouveau un blanc du Sud Ouest qui me donne envie d'y aller en visite avec les copains...

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Avr 2019 14:00 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Pas facile de commenter ce domaine après tous les commentaires dithyrambiques écrit précédemment. Après c'est aussi pour en dire du bien...


Pourquoi? chacun a la liberté de s'exprimer sur ce forum. Chacun a ses goûts, et le droit d'aimer ou pas, du moment qu'il explique pourquoi. Et si tu crains de prendre la foudre, tu peux toujours ajouter "probablement un problème de bouteille" ;)
Mais parfois il y a un petit côté jouissif à aller à l'encontre de la majorité; c'est de la contradiction que naît le débat, et Dieu sait (qu'est-ce qu'il vient faire là d'ailleurs) que les débats ne manquent pas sur le forum :DD

Bouteille à l'étiquette un peu vintage qui peut faire reculer, mais les encouragements de mon caviste m'ont convaincu.


Si l'étiquette est un critère pour toi, elles ont changé à partir du millésime 2017.

Une belle découverte et de nouveau un blanc du Sud Ouest qui me donne envie d'y aller en visite avec les copains...


Je ne peux que t'encourager à venir visiter le coin (madiran, jurançon, irouleguy). Et si tu veux des conseils, je me ferai un plaisir de t'aiguiller.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu
01 Avr 2019 15:13 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661
Manu,
pour le dithyrambe, tu peux y aller, il est surtout de mon fait et pas sur cette cuvée que je ne connais pas.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
02 Avr 2019 05:58 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Laougué, Pacherenc du Vic-Bilh sec, Talion, 2015

Vougeot :
La couleur or annonce un vin plus vieux. D’abord mutique, le vin finira par s’ouvrir et proposera des notes miellées.
Bien que titrant 14°, la bouche est très belle : ample, riche, dense, opulente et élégante ; tout en restant discrète au niveau des saveurs. Le vin finit néanmoins un peu court et me semble désormais à boire.
C’est un vin à base de 90 % courbu et 10 % petit manseng.

Oliv :
Robe sur un doré franc.
Nez assez réducteur, qui m'évoque irrésistiblement un Tissot par ce côté pierre à fusil et herbeux qui prend le pas sur des notes anisées et d'orange amère; comme si le vin était un peu évolué. C'est un peu brouillon et assez illisible.
Bouche énorme de densité, à la fois par son acidité puissante mais aussi par sa matière toute en extraits secs qui cognent sur le palais.
De djiou, y'a du client là dedans, ça vous décollerait presque de votre siège !
Finale impactante et volumineuse, étirée par une belle amertume mais un peu trop baroque (ou évoluée ?) de goûts, avec un côté un peu oxydatif presque pesant. J'aurais bien voulu le goûter en prime jeunesse, celui-là, tiens !
Bien à très bien.

Assemblage peu habituel pour un Pacherenc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Jui 2019 13:11 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué, Pacherenc du Vic-Bilh sec, Talion, 2015

Sur Talion, il y a toujours la question irrésolue du couple réduction / oxydation
je ne pense pas que ce soit oxydatif, ni sur 2013, ni sur 2015 : très mûr oui et plutôt sur la réduction.
Du reste le commentaire de Oliv utilise les deux termes.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Jui 2019 20:34 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689
Je suis très surpris que Vincent ne mentionne pas du tout l'acidité dans ce vin. Il a le palais anesthésié par l'abus de muscadet ? ;)

Eric
Mon blog
28 Jui 2019 20:54 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Eh bien écoute, Eric. Je ne l'ai absolument pas perçue. Autant le gros-plant m'a fait fondre les dents, autant ce Talion m'a paru bien sage.
A vrai dire - et cela ne plaira ni à Benoît, ni à Jérôme - plus j'y pense et plus je l'ai trouvé sur la pente descendante. Mais l'assemblage y est probablement pour quelque chose dans ce sentiment.
28 Jui 2019 21:36 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué, Pacherenc du Vic-Bilh sec, Talion, 2015

j'ai bien l'impression que "l'assemblage" ne soit qu'une façade et que l'on soit en fait en face d'un "petit courbu" 100% ou presque.

Comme le mentionne Eric l'acidité est vive dans ce vin qui est aussi large, je le concède. Il est possible que la bouteille que vous aviez n'était pas au top.
Je garde quelques bouteilles pour voir évoluer ce vin réellement passionnant et totalement "hors norme".

Jérôme Pérez
29 Jui 2019 07:48 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Laougué, Pacherenc du Vic-Bilh sec, Talion, 2015

Vu l’expérience mitigée relatée par Oliv et Vincent, j’ai voulu en ouvrir une. Le résultat est très convaincant.
Le vin est de belle couleur sans évolution inquiétante. Superbe nez d’agrumes, poire, fumée. Le vin ne nie pas son passage en barriques neuves, c’est incontestable, mais c’est harmonieux et pas caricatural. Bouche énorme de densité avec une acidité bien intégrée. La matière est frappante avec beaucoup de gras mais ça n’est jamais lassant.
Très bien +

Comme Jérôme, je vais en garder quelques unes pour voir mais c’est assez tentant d’en profiter maintenant !

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Jean-Paul B., breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, bibi64
08 Juil 2019 20:17 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
CR: Domaine Laougué Pacherenc du Vic Bilh cuvée Talion 2015

Bouteille proposée à l'aveugle dans un chouette restaurant à Toulouse mardi soir.
Le vin mystère nous est servi dans des Zalto Denk'Art.
La robe est peu évoluée sur un jaune discret, le nez montre des notes fumées mais aussi légèrement oxydatives avec des notes d'agrumes et aussi de fruits secs.
La bouche est à la fois large et longue avec une acidité remarquablement encadrée par une matière très présente sans être envahissante. Le vin ne fatigue absolument pas et personnellement me rappelle un très beau chardonnay du Jura peu protégé. Je pense à quelques noms que je dis à Manuel qui me répond qu'il n' y a pas une goutte de chardonnay dans ce vin!! Diantre!! D'autant que les notes oxydatives disparaissent à l'aération. Ce que j'ai pris pour un poil d'oxydation n'est probablement que de la réduction. Pas facile le vin !!
On ne reconnait que ce que l'on connait déjà!! Je donne rapidement ma langue au chat et je suis TRÈS agréablement surpris et même impressionné par ce Talion qui fait figure de gros canon vu de ma petite lucarne. Le vin par ailleurs fait preuve d'une belle plasticité à table. Je vais essayer de m'en procurer quelques bouteilles et tenter d'en oublier un peu pour voir le vieillissement éventuel,

En tout cas un vin qui marque durablement

R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Gibus, Jean-Loup Guerrin
11 Juil 2019 16:18 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Et ça s'achète où et combien cette bestiole ?

Didier
11 Juil 2019 23:24 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

didierv écrit: Et ça s'achète où et combien cette bestiole ?


pas au domaine en tout cas; les 2015 étaient finis et j'ai raflé les 2 derniers 2016 en décembre dernier.
Un petit coup de google montre qu'il reste du stock chez certains cavistes ici ou .

On trouve aussi le 2017 apparemment.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
12 Juil 2019 07:50 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
En ligne chez les cavistes, c'est même pas la cuvée la plus chère.
Avec l'engouement actuel ça ne devrait pas durer hélas!

Didier
12 Juil 2019 07:53 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Finalement, il y en a aussi aussi chez CashVin à Pau, à 26 euros. Je suis passé là-bas pour acheter du Jurançon sec Vignau La Juscle difficile à trouver ailleurs, et je suis tombé sur qqs bouteilles de Talion 2015. Du coup, je suis reparti avec une de chaque...:oops:
12 Juil 2019 21:10 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Domaine Laougué - Pacherenc du Vic-Bilh sec - Passion de Charles Clément 2017

Finalement ma soirée va tourner autour du Domaine Laougué.
En rentrant, des noix de saint-jacques juste poêlées sont au menu.
Direction la cave pour ranger le Talion 2015... et sortir un Passion de Charles Clément pour accompagner les st jacques.

Petite note pour jean-Loup, c'est le 2017 version "Passion de Charles Clément" et pas "L'Orée".

Belle robe dorée.
Le nez est bien citronné, avec aussi à un degré moindre un mélange de fruits jaunes, passion et vanille. On retrouve ces arômes dans la bouche.
ample, acidulée, avec une acidité traçante et une petite salinité en finale. Une très fine amertume se révèle aussi en finale. C'est frais, gourmand et long en bouche.
Très bon. 4-/5.

Ce vin a gagné en complexité depuis la dernière fois que je l'ai goûté en décembre dernier.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin
12 Juil 2019 21:23 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
A 11 euros prix caviste ... ça laisse rêveur. Peut être que le sud ouest est devenu le nouvel el Dorado ... du vin blanc. Je vais tester : commande immédiate.
12 Juil 2019 21:58 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Je vois que l'on a eu des ressentis très proches, Bibi !
Effectivement cuvée vendue 11 € notamment à Vinossimo qui par ailleurs a encore du Talion 2015 à 27 €.

Jean-Loup
13 Juil 2019 08:54 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
CR: Domaine Laougué - Pacherenc du Vic-Bilh sec -Talion 2015

Intrigué par ce que je comprends être un "extra terrestre" dans notre petit monde, j'en déniche une et m'empresse d'assouvir ma curiosité. Bien m'en a pris !
Je ne vais pas faire une redite des nombreux comptes-rendus précédents : la tarte tatin, la pointe oxydative (selon la t° du vin), la matière riche et trop mure, le grillé de l'élevage, la colonne vertébrale d'acidité (le citron) autour de laquelle se construit cet ensemble... Tout y était.

Non, ce qui m'a impressionné dans cet "exercice" c'est la façon avec laquelle cet ensemble se présente à nos "papilles", tel un feu d'artifice anarchique, absolument rien de "classable" en ce qui me concerne.
Au nez au départ j'aurais parié une blinde sur un riesling allemand sucré pour finir persuadé d'un chardonnay chablisien "trop" solaire en bouche, là où les émotions gustatives suivent une forme de courbe en vagues, difficile à définir...
Même la couleur est inclassable dans le verre !
Superbe voyage, excellent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Agnès C, farandolier
10 Aoû 2019 16:16 #79
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bu à l'aveugle à cette occasion .

CR: Domaine Laougué - Pacherenc du Vic-Bilh sec - Le Talion 2015

Robe jaune, assez concentrée. Ca sent l'abricot, la mirabelle, les fleurs blanches.
En bouche, c'est très ample, puissant, assez rond mais soutenu par une belle tension qui emmène l'ensemble très loin. Je retrouve la mirabelle, un peu de jasmin, du citron confit et de l'abricot. Je me dit que ca peut être un viognier bien fait (ce qui veut dire avec une belle acidité selon mon goût).
Le deuxième dégustateur "aveugle" partirait bien sur un beau riesling, il sent de l'hydrocarbure en plus du citron confit.

On a tout faux, il s'agit donc du Pacherenc sec Le Talion 2015 du Domaine Laougué. C'est TB+.

Décidément, cette cuvée est atypique et toujours à mon goût (je vais finir par la goûter plus souvent que Jérôme ;)).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: armhell
18 Aoû 2019 01:04 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
CR: Domaine Laougué - Pacherenc du Vic-Bilh sec - Le Talion 2015

Ayant acheté une caisse de 6 de ce vin il y a 2 ans, je suis peu à peu l'évolution de celui-ci.
Le nez toujours expressif est dominé par les fleurs blanches.
Mais c'est en bouche que celui-ci se révèle : puissant et présentant une matière dense, il emplit la bouche. La trame acide permet heureusement de rendre le vin digeste et l'aromatique grillée du vin lui confère beaucoup de classe.
Finale très longue sur une légère amertume.
Je le trouve encore meilleur aujourd'hui. Il m'en reste 2.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
05 Oct 2019 07:59 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Laougué - Pacherenc du Vic-Bilh sec - Le Talion 2015

Je suis convaincu que ce vin est un vin de garde et qu'il peut donner quelque chose d'extraordinaire (il est déjà extra ordinaire.)
Ce que l'on peut penser être de l'oxydation n'en est pas : ce vin est clairement sur de la réduction. Je laisse reposer aussi longtemps que je pourrai résister et ce n'est pas simple de passer devant sans en attraper une par le col !
Du reste reposent-elles tranquillement en Slovénie, ça limite le temps de tentation.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B.
05 Oct 2019 12:00 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Les 2013 n'ont pas bougé d'un poil. Je pense aussi que ça va très bien vieillir.
05 Oct 2019 12:38 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
En accord avec les 2 derniers messages, je pense vraiment que ce vin à de belles capacités de vieillissement. Je garde les 2 bouteilles qui me restent.
05 Oct 2019 15:52 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: dégustation au domaine - Domaine Laougué

Petit passage imprévu dans le sud ouest, j'en profite pour passer au domaine dont la cuvée Le Talion semble faire parler.

Au domaine, c'était un peu l’effervescence: on préparait, entre autre, les portes ouvertes (ce weekend?). C'est donc une aimable assistante du domaine qui va me faire la dégustation!

N'ayant pas pris de notes, et avec la fatigue (7h de décalage horaire la veille en rentrant de vacances plus les heures de route pour descendre dans le sud ouest,...), je vais retranscrire succinctement mes ressentis:

A ma grande surprise, nous débutons par les rouges! Ma foi, pourquoi pas?

-Vin de France Ta Nat's 2018:

100% Tannat, vignes hors AOC. Robe très translucide ("Z'êtes sur que c'est pas du pinot ça?"), presque transparente. J'imagine une très faible extraction pour arriver à ce résultat (??). Le vin se révélera très acide, sur les petits fruits rouges acidulés, discrets. Bon, c'est le premier vin dégusté, le matin, l'indulgence est de mise.

-Madiran 19.10 2016:

Tannat, Cab Franc et Sauvignon. Là la robe est de suite plus "typée locale": très sombre. On retrouve des fruits noirs qui s'expriment bien, un joli velouté en bouche et pas de poivron (OUF!). Cette cuvée m'a bien plu, pourtant, elle semblait ne pas être à ce niveau il y a quelques mois si j'en crois la dégust' au domaine sur la page précédente. Ne me fiant pas à mes impressions souvent meilleures en dégustation au domaine qu'à la maison, je n'en ai pris qu'une. Mais à 7 euros, si elle se révèle aussi plaisante qu'au domaine, possible que j'en prenne plus à l'avenir pour intégrer mon petit panel de "vins de tous les jours".

S'en sont suivies les dégustations des Madiran Camy et Marty (j'ai oublié les millésimes). Sans rentrer dans le détail, on y retrouve plus de fond, de complexité dans mes souvenirs. Là aussi, les tarifs sont très sages.

-Madiran Arbison 2016 (ou 2014? J'ai un doute...):

Ouverte au débotté, le vin ne se présentera pas sous son meilleur jour malheureusement: élevage et impression de forte réduction (écurie/sauvage) sont omniprésents au nez. En agitant fort le vin, le côté sauvage tend à s'estomper quelques secondes pour revenir. La bouche elle parait moins concentrée que les 3 cuvées précédentes, presque aérienne. Surement à revoir avec une préparation adéquate.

On passe aux blancs, secs d'abord:

Bon, là pour moi c'est un peu une découverte avec ces cépages que j'ai dû gouter même pas 10 fois en tout. Donc peu de références en la matière.

-Pacherenc du Vic Bilh 19.91 2018:

Petit et Gros Manseng.

Du fruit exotique au nez, la finale citronnée avec une sorte d'effet crayeux qu'on peut retrouver lorsqu'on goute un jus de citron pur. Là aussi, pas mal pour une entrée de gamme à prix doux.

-Pacherenc du Vic Bilh L'Orée 2017:

Petit Corbu, 4 mois en fûts de chêne neufs (j'ai pas souvenir d'avoir vu un élevage aussi court!)

Un peu sur le même registre, avec une jolie note d'élevage en sus (ben en fait, ils lui vont bien ces 4 mois). Peut-être pas encore tout à fait en place, à voir si ça peut gagner un peu en harmonie avec un peu plus de temps.

-Pacherenc du Vic Bilh Le Talion 2017:

Petit Corbu et Petit Manseng, 18 mois en fûts de chêne neufs.

Ah voilà donc ce fameux vin qui en a étonné plus d'un! Et bien je dois avouer que j'ai été dérouté aussi, et ce à plusieurs titres. D'une parce que je n'ai pas l'habitude, donc, de ces blancs du sud ouest, mais aussi car il offre quelque chose de bien différent des 2 cuvées précédentes. Et j'imagine que si j'avais l'habitude déguster des Pacherenc, j'aurais été déboussolé d'une autre manière. On y trouve du fruit jaune, de l'élevage et effectivement, un petit truc qui laisse à penser à une infime pointe oxydative de plus bel effet, le tout parfaitement équilibré en terme d'aromatique, élégant, presque discret comparé aux cuvées précédentes. Vraiment complexe au nez, le vin ne m'a pas paru des plus expressifs ni même d'avoir une longueur exceptionnelle (bouteille ouverte juste avant service) à ce stade. Mais effectivement, c'est quelque chose hors du commun que j'ai hâte de regouter rapidement, j'en ai aussi caché une en fond de cave pour voir ce que ça pourra donner au vieillissement.
Par contre, je dirais que c'est peut-être un vin qui pourrait ne pas plaire à des profanes, dans le sens où on est à mille lieues du p'tit blanc fruité d'apéro. C'est donc un vin que je réserverais à mes compagnons de dégustation plutôt qu'à un apéro avec les collègues de boulot qui boiront du vin pour "boire du vin" plus que pour "déguster". On va dire que j'ai déjà eu ce genre de mésaventure avec des vins un peu hors normes, par un exemple, un Château des Tours rouge 2013 que j'ai été obligé de terminer tout seul en juin dernier car mes amis d'enfance ne comprenaient pas ce vin.

Les sucres

-Pacherenc du Vic Bilh 19.58 2017

Petit et Gros Manseng, 80gr de SR.

En format 75cl, et pour 10 euros, c'est vraiment bien fait je trouve. Du fruit exotique, pas trop lourd. Un bon truc passe partout et bien fait.

-Pacherenc du Vic Bilh Passion Charles Clément 2015:

Petit Manseng, 10 mois en fûts neufs.

En format 50cl, 12€, mais plus à la vente. Et c'est bien dommage, car là, on a un vin plus massif, plus concentré. Certainement beaucoup plus de SR, mais je n'ai pas eu l'info.


En bref:
-une gamme assez large (5 rouges, 5blancs dont 2 sucres),
-une qualité certaine de ce que j'ai gouté,
-des prix très doux hormis Le Talion et Arbison respectivement à 26 et 36€ mais qui restent à portée de bourse,
-un accueil très agréable comme on aimerait trouver plus souvent.

Je reviendrai!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, Kiravi
01 Nov 2019 15:18 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Dégustation au Domaine Laougué

Petit arrêt au Domaine Laougué hier lors des journées portes ouvertes pour goûter la gamme des blancs secs, et probablement repartir avec quelques bouteilles du nouveau millésime de Talion.

L'entrée de gamme Pacherenc du Vic Bilh 19.91 2018 est en rupture de stock, victime de son succès.

CR: Pacherenc du Vic Bilh L'Orée 2018
Cette cuvée, ex passion de Charles Clément, est faite à partir de petit courbu. Comme mentionné plus haut par Rudy, élevage court
de 4 mois en fûts. J'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que 4 mois suffisaient pour le résultat recherché sur la cuvée. CQFD.

Le nez est très thiolé, je serai parti sur un assemblage avec du colombard ou du sauvignon à l'aveugle..
En revanche, en bouche c'est complètement différent. Il y a une matière légère avec le fraîcheur des vins du coin. L'aromatique est assez simple, citronnée avec une petite touche exotique. C'est bon, bien fait, efficace.

CR: Pacherenc du Vic Bilh Le Talion 2017

Contrairement aux millésimes précédents, le nez ne part pas dans tous les sens mais reste classique de la région avec un mélange agrumes, ananas, un peu passion et une touche boisée assez marquée (vanille, noisette).
Si le nez est plus classique que sur les millésimes précédents, la bouche est assez semblable dans son équilibre et sa structure: c'est ample, vif, et ca tapisse toute la bouche avec une belle tension; c'est un vin qui est sphérique, qui occupe toute la place et qui donne une belle impression d'énergie. L'autre caractéristique est le côté salin qui trame l'ensemble jusque dans la finale très longue.
C'est déjà très bon et ça devrait bien vieillir. Du coup, comme prévu, j'en ai acheté...

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Jean-Loup Guerrin, rudy.B
17 Nov 2019 14:25 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Domaine Laougué Pacherenc 19.58 2017

rudy.B écrit:
-Pacherenc du Vic Bilh 19.58 2017

Petit et Gros Manseng, 80gr de SR.

En format 75cl, et pour 10 euros, c'est vraiment bien fait je trouve. Du fruit exotique, pas trop lourd. Un bon truc passe partout et bien fait.
.../...


Flacon trouvé à 8.90€ dans une nouvelle boutique "la table des producteurs" à Ste Eulalie (face au Macdo :cheer: ) près de Bordeaux. Une émanation du groupe Euralis qui fait épicerie et restauration avec une forte présentation de producteurs identifiés du Sud Ouest .

La contre étiquette ne mentionne que le Petit Manseng.
Si le vin est muet à l'ouverture, il se révèle au bout de 24 heures sur un bel équilibre acidité/sucre et répond bien à un foie gras entier mi-cuit au delà d'un "truc passe-partout"

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
19 Nov 2019 15:06 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Laougué

C'est vrai, j'ai peut-être été un peu dur en le jugeant de "passe partout" (mais en fait ce n'était pas une critique négative de ma part non plus, plus que dur, j'ai peut-être été maladroit en fait).

Mais déjà que je n'ai pas beaucoup de repères sur les blancs du sud ouest, mais alors sur les sucres, c'est encore pire je crois. Si j'en ouvre une bouteille par an, c'est le bout du monde! Encore que dans ma mémoire, j'arrive à peu près à voir la différence que j'ai pu ressentir entre un Coteau du Layon et un Jurançon par exemple. J'apprends à mon allure...:D

Pour en revenir au Laougué, ce vin m'a plu, dans un contexte dégustation au domaine, sans accord "gastronomique" pour éventuellement le sublimer.

Pour quelqu'un qui, comme moi, n'y connait rien en sucres, j'ai bien aimé et en ai pris une pour revoir à la maison. Quand je l'ouvrirai, je ne manquerai pas de faire un petit CR pour le rejuger autour d'un accord (foie gras, dessert,...).

P.S.:

@Bibi: ils faisaient déguster le Talion 16 et non 17 aux PO? Pour ce qui est du 17, il serait plus dans le style des vins de la région que 13 ou 15 de ce que j'ai pu lire (sur Vinossimo je crois). S'il m'a dérouté, c'est peut-être plus de par son origine, puis de sa qualité que de par une éventuelle atypicité du coup!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
19 Nov 2019 17:16 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Laougué

rudy.B écrit: @Bibi: ils faisaient déguster le Talion 16 et non 17 aux PO? Pour ce qui est du 17, il serait plus dans le style des vins de la région que 13 ou 15 de ce que j'ai pu lire (sur Vinossimo je crois). S'il m'a dérouté, c'est peut-être plus de par son origine, puis de sa qualité que de par une éventuelle atypicité du coup!


Non, j'ai buggé; il s'agissait bien bien du Talion 2017, le nouveau millésime. De même, l'orée était le 2018 et pas le 2017. C'est corrigé dans le post.
20 Nov 2019 00:02 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Laougué Pacherenc du Vic Bilh doux "19.58"

CR: Domaine Laougué Pacherenc du Vic Bilh doux "19.58"
Le nez est couvert par des notes exotiques et du safran.
En attaque, une grosse liqueur en bouche, qui laisse ensuite place à une acidité surprenante, assez hors normes.
C'est gourmand et ça claque! oo,

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Déc 2019 17:44 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck