Nous avons 2235 invités et 46 inscrits en ligne

Château Eugénie, Cahors

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Château Eugénie - Cahors Cuvée réservée de l’Aïeul 2011


Ouvert sans préparation bu plutôt frais ( 15°...)
Robe jeune encore violacée

Nez très légèrement chaleureux sur un boisé jeune , assez peu de notes torréfiées. Je suis sensible au bois mais je ne suis pas dérangé. La fraise ressort au milieu d’un panier de fruits rouges. Fond de verre sur les épices.

En bouche , je suis surpris par la fraîcheur et la prescision des notes de fruits rouges . C’est délicieux et j’en ferais presque un vin d’apéritif. Il est certainement très jeune mais c’est étonnant de buvabilité. Les tanins sont soyeux et déjà bien intégrés. Belle fin de bouche sur le fruit.
TRÈS BON et avec un réel potentiel de garde et certainement d’amélioration.
Encore un grand merci à la communauté sans qui je n’aurais jamais acheté ces cartons aux enchères...

Damien
29 Oct 2018 19:54 #91
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Salut Damien.
2011 est un immense millésime sur Cahors. C'est un peu le 2010 Bordelais.

Sur l'Aieul, ce 2011 pourra se garder quasiment une vingtaine d'années.
Pour les prochaines, je ne saurais que te conseiller de l'ouvrir le matin pour le soir, l'élevage se fait plus discret.

Antoine. Passionné tout court
29 Oct 2018 19:57 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue samedi soir :

6° vin :
Belle couleur rouge sang très foncée, opaque. Nez très présent de fruits noirs, de réglisse et de pruneau. Ca manque un peu de fraîcheur. En bouche, on trouve une matière charnue, ample et riche avec ces fruits noirs, cette réglisse et les pruneaux. C'est à la fois puissant et large mais manquant de fraîcheur. Il s'agit de :
Sud-Ouest - Château Eugénie - "La cuvée réservée de l'aïeul 2009" - Malbec + Tannat.

Nathenri
07 Fév 2019 09:57 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
tu l as bu a quelle température,je n ai jamais décelé sur cette bouteille un manque de fraicheur bizarre

Franck
08 Fév 2019 10:24 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Salut Franck.

Comme la plupart de mes vins aux environs de 15°c.

S'il le pouvait, mais il ne le peut pas (étant donné qu'il travaille au domaine), Antoine te dirait la même chose, et c'est lui qui a amené la bouteille.

Nous avons presque tous pensé, autour de la table, que la bouteille avait un souci.

Nathenri.
08 Fév 2019 14:54 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
A mon avis, ce millésime est encore très compact et mérite d'attendre au moins 5-8 ans pour livrer tout son potentiel.
En comparaison, le 2010 dégusté il y a peu était beaucoup plus frais.

2009 est le genre d'années à forte extraction et à la matière trop dense pour que l'équilibre d'ensemble soit bon sur la jeunesse.

Antoine. Passionné tout court
08 Fév 2019 15:12 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Bu ici

CR: Château Eugénie - La Treille du Roy rosé - Igp Lot NM

Bon, clairement on change de registre. Robe grenadine claire.
Nez franchement sur les fruits rouges acidulés, bouche au diapason, c'est bien vineux avec une belle tenue au réchauffement (i.e. bon équilibre fraîcheur/alcool), et sans l'amertume qui m'a gênée sur la même cuvée plus jeune.

Tout à fait dans son élément à table avec ce type de repas (barbecue tout porc - saucisse de Toulouse, merguez de porc et côtes de porc - accompagné de salade de riz)

Merci Tonio !

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
01 Juil 2019 23:04 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Eugénie, Cahors "Cuvée de l'Aïeul" 2001

CR: Château Eugénie, Cahors "Cuvée de l'Aïeul" 2001
Le nez est marqué par la fumée de cheminée, avec des notes de baies noires (mûres).
La bouche est fluide relativement à l'aération, les tanins sont polis, aimables et lisses, l'équilibre est très bon, le vin patiné, avec une aromatique semblable à celle du nez.
Un vin à point - mais qui peut attendre au minimum 3 ans, mais certainement 5 - qui nous a régalés sur un parmentier de confit de canard aux poires.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
01 Déc 2019 09:23 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Château Eugénie cuvée Tsar Pierre le Grand 2014 - Cahors
Bu à cette occasion
Robe grenat.
Nez de planche avec des notes vanillées et toastées et le cassis en arrière-plan.
La bouche est trop boisée à mon goût avec un fruit qui n'arrive pas à s'exprimer.
La finale est asséchante...aucun plaisir en l'état.

David
LPV Vaucluse
21 Déc 2019 08:32 #99
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Château Eugénie - Dentelle - Vin mousseux

Bu ici

CR: Château Eugénie - Dentelle - Vin mousseux
Robe nettement rosée
Nez léger, floral et fruité.
La bouche est dans la continuité (légers fruits rouges), avec un dosage sensible et un peu de manque d'amplitude/fraîcheur. Sûrement plus à son aise en accompagnement d'un dessert qu'en apéritif

Jérôme
05 Jan 2020 23:25 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Eugénie, Cahors,Cuvée de l'Aïeul 2012

CR:Château Eugénie,Cahors,Cuvée de l'Aïeul 2012
Un domaine que je fréquentais beaucoup par le passé.Content de retrouver et de regoûter ces cuvées toujours qualitatives,il me semble.
Ce vin jeune est pour moi très abordable,il présente une belle robe presque noire,brillante.
Le nez propose des beaux fruits rouges,je trouve la cerise,la fraise et aussi des notes de café,chocolat .L'élevage est encore perceptible,il est bien intégré,ne me gênant pas.
La bouche est d'une belle ampleur,sans creux,avec des tanins présents mais sans dureté.L'ensemble est fruité,la fraîcheur est présente rendant l'ensemble fort agréable en excluant toute lourdeur.La finale est vive,épicée,la longueur très acceptable.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fcook41, breizhmanu, tonioaja, Damien72
26 Fév 2020 12:25 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Château Eugénie - Cahors Cuvée réservée de l’Aïeul 2014:

Robe jeune, violacée impénétrable.
Nez intense et séduisant sur un mélange de fruits noirs et rouge assez engagent dans un élevage bien intégré.
La bouche est bien structuré sur des notes de bois classe. C’est frais et digeste sur des fruits rouge, la fraise, noirs, la mûres, la violette aussi. La finale légèrement épicé est agréable.
Beau potentiel de garde, mais déjà plaisant aujourd’hui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, tonioaja, the_ej
22 Mar 2020 12:51 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
CR: Château Eugénie, Cahors cuvée réservée de l’aïeul 2016
Bouteille bue sous le cagnard puydomois et avec un barbecue de viandes diverses( saucisse, merguez, araignée de cochon et cote de bœuf)
Robe violacée presque noire.
Nez savoureux de fruits rouges écrasés , élevage précieux , fine épices .
Bouche ample , onctueuse et gourmande. Texture grasse et veloutée sur les fruits mûrs, enrobés par un élevage présent : :vanille, bois précieux et chocolat.
Belle longueur et léger manque de fraîcheur en finale même si le côté épicée et très agréable .
Une paire d années supplémentaires l aiderons à s’affiner mais c est déjà fort bon et au goût de mes convives ! Bel accord général
tres bien
Maxime

In wine we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, DUROCHER, tonioaja, Fredimen
24 Mai 2020 15:19 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201
En ce moment, fête des pères oblige, -10% sur le site internet, frais de ports offerts dès 120 d’achats....Il n’en fallait pas plus pour déclencher un achat panique! Et oui lundi, la fête des pères c’est fini!
Au diable la banquière, j’en profite pour rentrer un carton d’aieul 2016 et goûter le millésime 2018 de la même cuvée. Une paire de magnums et le tour est joué !


Maxime

In wine we trust
15 Jui 2020 17:08 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Eugénie, Tsar Pierre le Grand, Cahors 2018

CR: Château Eugénie, Tsar Pierre le Grand, Cahors 2018

robe sombre, voire très sombre dans les ton rubis, sanguins. Nez réservé avec cette touche mentholée caractéristique : avec aussi du fruit noir et un élevage très discret, quasi imperceptible. Bouche charnue, dense avec ce qu'il faut de mâche et de tanin pour bien rappeler qu'ici c'est le Sud Ouest. Joli fruit, belle présence du vin et fraîcheur. La finale assez longue laisse une sensation tanique que j'avais presque oubliée et que je retrouve avec ravissement.

Un vin réjouissant, sans problème et qui à 11 euros représente un rapport qualité prix remarquable et qui en plus est bin campé sur son identité. Il donne ce que l'on attend de lui.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, TristanBP, Papé, rudy.B, Kiravi
18 Mar 2022 18:58 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Château Eugénie - Tradition - Cahors 2018

CR: Château Eugénie - Tradition - Cahors 2018
Robe pourpre sombre.
Nez coulis de fruits noirs, avec un fond "noir" (que j'ai du mal à identifier, entre réglisse et charbon pour donner une idée).
La bouche est mûre, pleine et charnue, aux tannins bien arrondis et une fraîcheur bienvenue qui allège le tout. On y retrouve les arômes du nez.
C'est relativement simple mais très efficace, comme d'habitude, et il semble parti pour durer quelques années...
A agréablement accompagné une pluma de porc ibérique et des pommes de terre rissolées, puis des lasagnes végétales et du brie truffé, et c'est rafraîchi comme indiqué sur la contre-etiquette (voire même un peu plus) qu'il s'est présenté sous son meilleur jour. Au final, un vin assez versatile et qui a parfaitement tenu sur quelques jours sous vide d'air. 

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sebus, KosTa74, Kiravi
20 Mai 2022 17:54 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Château Eugénie - Cahors Haute Collection 2009

CR: Château Eugénie - Cahors  Haute Collection 2009

Une première pour moi ce supposé haut de gamme de ce chateau Eugénie bien connu et très distribué. Non bue à l'aveugle.

A l'ouverture, une trame tannique redoutable empêche tout plaisir malgré un nez assez convenu mais assez ouvert. Fallait-il attendre quelques années ?
1 heure plus tard, largement épaulé, le vin se comporte ra-di-ca-le-ment mieux. Même 4 jours plus tard, c'est -presque- encore un cran au-dessus.

Un vin puissant, au boisé peu marqué (je le redoutais) et à la tenue à l'air impressionnante. Toucher en bouche un poil velouté, à l'opposé de celui à 'l'ouverture : des tanins fermes mais fins tiennent a dégustation. Proche de son apogée si bien aéré, tiendra encore 5/7 ans, pour sûr.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, letournaisien, sideway, DUROCHER, Papé, jd-krasaki, Fredimen
21 Jui 2023 18:45 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Château Eugénie - La Treille du Roy - Côtes du Lot rosé
Malbec/merlot. Non millésimé mais probablement 2018.
Robe cuivrée.
Nez capiteux, fruité (grenade, marmelade d'orange).
Bouche vineuse : puissante, une impression d'épaisseur (comme un liquoreux), sans lourdeur. Aromatique inhabituelle d'orange confite, de figue fraîche.
Vin assez déstabilisant, mais dans le bon sens car original et bien exécuté.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
11 Aoû 2023 15:22 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Eugénie, Cahors,cuvée de l'Aïeul 2011

CR: Château Eugénie,Cahors,cuvée de lAïeul 2011
On boit souvent ces vins à la maison pas avec les fanas du coin qui trouveraient ces vins trop modestes,cette appellation ,cette région peu passionnantes.
Et pourtant je me suis régalé comme souvent avec les vins de ce domaine notamment cette cuvée sur cette année.
La robe est sombre légèrement orangée sur les bords.
Le nez est puissant sur la prune,myrtille,cassis,mûre,cerise noire.Un peu de cuir et chocolat,très agréable nez on y revient.
La bouche d'un beau volume ,bien ronde est fruitée,fraîche.Les tanins présents sont souples,presque fondus.C'est élégant,rare de dire ça d'un Cahors.C'est équilibré,sans sensation d'alcool et très long.
Très beau 2011,le dernier dommage.
Cordialement
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, Papé, the_ej, choubi38
23 Oct 2023 17:25 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck