Nous avons 1651 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Theulet & Marsalet

  • SISA
  • Portrait de SISA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 820
  • Remerciements reçus 1

Domaine Theulet & Marsalet a été créé par SISA

Mon premier coup de coeur pour ce domaine a été ma rencontre avec son propriétaire, René Monbouché. Vigneron BIO de Monbazillac et Bergerac. D'un abord brutal et pataud, le personnage se révèle haut en couleur, pittoresque et pétillant (ne lui dites pas, il se vexerait). Sa fille Fanny est plus sur la réserve, il lui faut plus de temps pour se dévoiler.

Deuxième coup de coeur, leurs Monbazillac (non chaptalisés), tout particulièrement le 2003.

Cuvée Grande Réserve 2003

C'est la 13ième bouteilles ouvertes depuis décembre 2006, en 3 ans le vin a évolué très vite, au nez les premières notes tournent autour de l'encaustique puis sur les fruits secs et non plus du seul miel et des agrumes, en bouche c'est voluptueux, profond, du miel, de la mangue, de la figue ... un vin de toute beauté.

SISA ou tout simplement Ahmed
04 Jan 2010 22:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

De quelle appellation est cette bouteille ?

Oliv
04 Jan 2010 23:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Monbazillac. Un pionnier de la bio dans le coin.

Eric
Mon blog
04 Jan 2010 23:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2820
  • Remerciements reçus 3924

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Après les vins dégustés à l'aveugle, le CR lu à l'aveugle!

C'est un Monbazillac, et j'en profite pour dire que mes quelques rencontres avec ce domaine ont été plutôt heureuses, avec notamment un très joli 2001 (à prix plutôt doux, ce qui ne gâche rien). Je suis content que ce vin ait une rubrique ici, car le vin comme le producteur m'avaient semblé attachants.

Mathieu

Edit : Eric est trop rapide pour moi...
04 Jan 2010 23:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Merci à tous les trois ! :)

Oliv
04 Jan 2010 23:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SISA
  • Portrait de SISA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 820
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

J'ai initialement déposé le post dans une mauvaise rubrique (voir ICI ) et n'ai par la suite pensé qu'à le déplacer sans me soucier qu'en ouvrant un nouveau sujet il aurait été préférable d'expliquer à minima mes motivations. Voila qui est corrigé.

SISA ou tout simplement Ahmed
05 Jan 2010 09:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Domaine Theulet & Marsalet Monbazillac 1982

Hop !

Après avoir dégusté le 82 avec un collègue (sur un gâteau de son cru) pour l'anniversaire d'une autre, je gardais un très bon souvenir de ce domaine que je ne connaissais pas. Je suis donc passé les voir hier au salon des indépendants de Paris et j'ai pu goûté le 2008 et le 88 et de nouveau le 82.

2008 au salon

Robe or clair. Un peu fermé, il y a une joli nez de pèches et de coing, mais c'est très discret. La bouche est suave, bien sucrée, mais il y a une belle fraicheur. A attendre pour voir venir les fruits secs et le miel.

1988 au salon

Robe un peu ambrée et brillante. Nez expressif de fruits jaunes cuits, de miel et d'épices douces. La bouche est mielée aussi, très ronde et d'une belle longueur. Près à boire en l'état.

1982 au salon

Robe Or paille. Nez exotique assez fin, petite pointe d'agrumes et sinon, poire et pèche mûre. La bouche est fine, droite, en longueur, avec un peu de champignons. Très belle fraîcheur et aciditée bienvenue : une très belle bouteille qu'ils vendent 25€ et qui a un bel avenir.

1982 carafage trois heures

Le nez est plus généreux, le miel ressort et les épices apparaissent. L'onctuosité et l'alcool sont très équilibrés par la fraicheur en bouche et une longueur sur le fruit exotique.
Après encore un peu d'aération, les épices douces et le miel s'imposent sur un fruit bien mûr, un régal !

Bref, un beau domaine qui propose actuellement trois millésimes anciens, dont ce 82 que j'ai beaucoup aimé et qui peut attendre encore 2 à 5 ans au moins....

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
29 Mar 2010 14:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Rien à voir avec Haut-Theulet en Monbazillac ?
Ou est-ce une cuvée spéciale ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Mar 2010 20:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

C'est à côté mais pas le même. Theulet, c'est le lieu-dit.

Eric
Mon blog
30 Mar 2010 20:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

OK
Merci Eric

PS: Au fait, ma compagne a essayé (poussée par une légère insistance de ma part :D ) la recette du gâteau au chocolat de Catherine sur ton blog. Il est extra, on est justement en train de le terminer !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Mar 2010 21:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Savez-vous quand ils vont proposer leurs monbazillacs 2007 aux salons des Indépendants ?

Au dernier de la porte de Versailles, ils n'en avaient pas...

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
10 Fév 2011 12:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Theulet & Marsalet 1967 monbazillac

CR:domaine Theulet-Marsalet 1967 monbazillac

ouvrir ce genre de flacon est une chose rare et précieuse, alors quand la qualité est au rendez-vous

ce flacon a une histoire que je vais vous conter de suite

l'ami "critique" (alias denis) vient le samedi pour venir boire un coup avec les potes LPViens haut-normands le dimanche

on boit une dizaines de flacons, dont celui-ci en apothéose

mais il était loin de penser que j'en avais une autre (et encore une autre mais pour plus tard !) que je servirais pour cette dégustation ! donc il était dans les choux, à raison d'ailleurs

le nez rappelle un léger rancio qui fait dire à beaucoup de monde rivesaltes d'un certain âge voire d'un âge certain, mais les notes abricotées et superbement complexes de graine de café, de chocolat, de caramel et d'omelette flambée, avec une grande persistance sont des plus inhabituelles pour des buveurs d'étiquettes plutot jeunes comme nous autres !

la bouche présente un équilibre absolument splendide, j'adore !

une fine acidité, un rôti digne d'une grande année et surtout le vin qui semble beaucoup plus jeune que sa robe (orange-marronnée), complexe et dense (concentrée), très ample et puissante avec encore pas de sucres qui restent, qui base pas mal sa précision sur de la puissance et qui ne manque que d'un chouïa de finesse mais pas de pureté

grande longueur portée par le sucre et le caramel mou

ah ! si tous les sauternes pouvaient vieillir comme ce "simple" monbazillac ! un vin superbe, et en plus avec un accord divin sur un gâteau très riche en chocolat, à se taper le cul par terre ! terrible !

un grand moment pour un flacon dont la petite soeur en appellera d'autres si j'en trouve

excellent !

18 Sep 2011 22:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Bonjour Frédéric,

Tu l'avais ouvert longtemps avant dégustation ?
20 Sep 2011 10:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

ouvert vers 9 heures du mat et bue vers 16h30/17h de mémoire
mais celle ouverte la veille n'avait pas bougé
23 Sep 2011 19:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Merci Frédéric ;)
26 Sep 2011 12:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Domaine Theulet & Marsalet 1929

Comme mon CR va ressembler au précédent que je viens de lire. Il semblerait que l'âge soit sans effet sur ce vin !!
Ouvert le matin pour le soir ce Monbazillac à la couleur très ambrée, cognac, pourle boire sur des fromages de Stilton, roquefort et sur un dessert de mangue, de passion et de pomelo (idée plagiée qur un CR d'Oliv dans les dégustations éclectiques !)

Au nez, des raisins de corinthe (à l'eau de vie aussi), du caramel, du coco peut-être aussi. En bouche, les sucres sont encore bien présents, en début de bouche surtout, puis la bouche évolue sur du caramel plus amer. Ce n'est néanmoins pas très long en bouche.

Mon plus vieux vin à ce jour; belle découverte en terme de curiosité intellectuelle, de variation de plaisir, mais je pense que je préfère (par goût personnel) les liquoreux entre 2 âges (20 ans qur le fruit et le tertiaire). Ceci dit, ce vin était très bon !!
18 Nov 2012 15:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet 1929

J'aime beaucoup les vieux vins de Theulet et Marsalet. Voici le 1929

Si le dessert aux fruits rouges est une petite merveille, je ne crois pas qu’il profite tant que cela aux vieux liquoreux du Sud Ouest. Ces vins sont d'agrume. Le Château Gravelines première Côtes de Bordeaux 1945 est d'une magnifique couleur, et dénote une puissance étonnante pour un Côtes de Bordeaux. Il est tout en fruits généreux, et montre une finesse rare.
Le Monbazillac 1er Grand cru classé Domaines de Theulet et Marsalet 1929 est tout le contraire, sur la base des mêmes tonalités. Il est puissant, envahit la bouche de son gras profond, mais développe des énigmes. C'est de l'agrume certes, mais aussi du café, de la mélasse.
Le tout pour offrir un plaisir rare couronné par les votes
( il a été noté premier devant un Richebourg DRC 1988 !!!)


Cordialement,
François Audouze
18 Nov 2012 18:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Re: Domaine Theulet & Marsalet

Merci François pour ce retour - Effectivement, les mots gras et mélasse sont bien adaptés à des sensations nous avons pu ressentir sur ce vin; qui reste en effet assez énigmatique somme toute.
18 Nov 2012 20:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Theulet-Marsalet 1942 monbazillac

CR:domaine Theulet-Marsalet 1942 monbazillac

il est rare de pouvoir trouver des années de guerre à des prix intéressants alors quand sur ebay ce flacon ne part pas à plus de 40 euros je saute dessus !

niveau bas goulot, bouchon venu presque d'un seul tenant (avec le millésime dessus siouplait !)

bref que du bonheur...

le nez est incroyable de complexité entre le caramel, la crême brûlée, la cire fondue, l'abricot frais, mais aussi confit, le camphre, l'eau-de-vie, le thé vert, et la menthe.

la couleur topaze très foncée annonce clairement la couleur d'un liquoreux, la bouche aussi ! un grand sucre très présent d'une qualité incroyable, finesse, fraicheur, ampleur, grande richesse, beaucoup de très beaux amers, le vin est juteux aussi, riche, gras, ample, et doté d'une superbe longueur avec un somptueux retour mentholé, un équilibre de fou

on est face à un très grand liquoreux qui non seulement à énormément de chose à dire, mais qui aurait pu tenir sans peine certainement pas mal de décennies

pas tous les jours qu'on peut savourer autant un vin de 73 ans ! instant magique !

excellent++

03 Sep 2015 21:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet domaine Theulet-Marsalet 1942 monbazillac

Fred,
Terminé hier soir, le vin n'a cessé de gagner en complexité. C'était bon dimanche lors de la dégustation, mais alors cette semaine, quel régal ! Caramel, tarte tatin ++, mirabelle, thé, volume et fait surprenant, très grande longueur ! Incroyable cette tenue dans le temps et à l'air (4 jours sous vide d'air) pour un vin de presque 73 ans

Très belle découverte, merci (tu)
04 Sep 2015 09:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: domaine Theulet-Marsalet 1942 monbazillac

Je suis toujours perplexe sur l'utilité de garder ou non quelques flacons pour les boire lorsqu'ils auront atteint un age respectable.
C'est vrai qu'aujourd'hui les vins "y compris les grosses cartouches" sont bons quasiment à tout âge.Il n'y a qu'à voir les CR de dégustation de vins jeunes postés sur le forum.
Garder une bouteille une bouteille 10 - 20 - 30 ans ou plus même si on a la cave pour le faire, c'est un peu la loterie, et il arrive qu' en dégustant on se dise. Mince le vin est en phase déclinante, j'aurais du l'ouvrir plus tôt...
Heureusement que sur ce forum,il y a des piliers qui nous font la joie d'ouvrir et déguster ces vieux vins.
Alors oui je vais continuer à mettre de côté quelques bouteilles pour les années à venir.
Merci Fred. (tu)

Didier
04 Sep 2015 10:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Theulet-Marsalet Monbazillac

Gouté au SVI et très apprécié l'ensemble de la gamme, accueil très agréable aussi de la fille Fanny.
Stéphane
26 Nov 2015 15:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Monbazillac – Theulet-Marsalet – 1967

CR: Monbazillac – Theulet-Marsalet – 1967

Bouteille bue lors d'une remarquable dégustation relatée ICI

Robe vraiment très, très ambrée.
Nez puissant, sur les raisins secs et des notes oxydatives comme la pomme.
L’équilibre est encore là, par rapport au Climens, mais avec moins de tout : moins de sucre, moins d’acidité, moins de fruit, moins de longueur. Mais toujours ce côté oxydatif, qui ne dérange pas car peu prononcé. Cela reste néanmoins très sympathique et étonnant pour ce presque cinquantenaire.
Bien ++

Jean-Loup
27 Jan 2017 22:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262
Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Theulet-Marsalet – Monbazillac – Cuvée Fanny Sélection de Grains Nobles 2011

Stéphane: J'avais cela en cave, je pensais que c'était plus riche, je l'ai bien apprécié en fin de compte, fruit confit, abricot rôti, la liqueur n'est pas trop lourde, assez de fraîcheur, donc très digeste pour moi peu amateur et idéal avec le dessert.

Vivien: La robe est orangée. Nez de tarte tatin à l’abricot, abricot mûr acidulé, abricot confit, pêche rôtie. La bouche est à l’avenant, touche sur la pêche cuite juteuse, l’abricot en sirop. Un vin de très belle fraîcheur, aux sucres bien intégrés, avec une belle acidité et une très belle longueur. Très joli vin. Très bien (+)

Stéphane
23 Fév 2020 19:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Domaine Theulet-Marsalet 1949 monbazillac

CR:  chateau Theulet-Marsalet 1949 monbazillac

rares sont devenus ce genre de flacon, qui plus est dans ma cave...
le flacon est debout dans la cave électrique depuis des mois avant que je ne daigne jouer du tire-bouchon/couteau/doigt/sopalin pour avoir le bouchon, qui comme vous l'aurez deviné a fait comme papy, c'est à dire de la résistance...
en même quel besoin avais-je de venir importuner un vieillard de 73 ans ! c'est vrai quoi, jeune idiot, pover sott' ;)

après être allé à la pêche des résidus les plus importants, j'en mets un fond de verre, et le premier nez sur le safran, résineux, le miel, la cire, l'abricot confit
c'est en bouche que c'est très intéressant car le sucre est encore très présent, de doux amers viennent soutenir le vin, énorme place prise en bouche, complexe et dont les arômes ressortent du nez tout en le faisant tourner sur le palais, un sucre de grosse qualité, comme ça se faisait à l'époque...
le côté résineux est prégnant en bouche, il "colle" limite au palais et si je devais donner un petit bémol est qu'il peut paraitre sirupeux si le vin est servi un poil trop chaud, mais les amers viennent mettre de suite tout le monde d'accord !
très très belle longueur (sisi) sur des amers sucrés qui portent loin le vin
je serais curieux de savoir si les monbazillac récents seront de cette qualité au même âge, même si les temps et modes de consommation ont bien sûr changé
à boire bien évidemment pour lui-même, ou avec un bon cigare pour se finir...
excellent +++

Fichier attaché :


flacon regouté une semaine plus tard, bouchon en coutchouc remis dessus, en cave électrique
résultat GRANDIOSE ! on se croirait à rivesaltes au niveau texture, longueur infinie, le vin jute en bouche, incroyable sensation de plénitude et de complexité sans cesse renouvelée
TRES GRAND VIN ! quel pied !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, Marcmichel, Manas
24 Sep 2022 19:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck