Nous avons 2572 invités et 60 inscrits en ligne

Le CDR-LPV Belgique goûte quelques blancs du Sud-Ouest

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Nous voilà réunis chez Benoit pour déguster une série de 18 vins blancs du Sud-Ouest, à l'aveugle comme il se doit, tous millésimes confondus.
Nous avons débuté (ou plutôt nous aurions du débuter ;)) par les secs, pour nous attacher ensuite aux moelleux et liquoreux.

Voici tout d'abord la liste des vins dégustés et le tableau des notes attribuées par chaque dégustateur :

1. Les Producteurs de Plaimont - Pacherenc du Vic-Bilh 2004
2. Domaine Cauhapé - Chant des Vignes - Jurançon sec 2006
3. Clos Thou - Jurançon sec 2005
4. Château Laffitte-Teston - Ericka - Pacherenc du Vic-Bilh sec 2007
5. Domaine Uroulat - Cuvée Marie - Jurançopn sec 2005
6. Domaine Tour des Gendres - Moulin des Dames - Bergerac sec 2001
7. Clos Lapeyre - Mantoulan - Jurançon sec 2006
8. Les Producteurs de Plaimont - Pacherenc du Vic-Bilh 2007
9. Château Theulet - Monbazillac 2005
10. Domaine de Clair-Massy - Gaillac 2002
11. Les Producteurs de Jurançon - Pavillon Royal - Jurançon 1986
12. Domaine Brana - Pacherenc du Vic-Bilh 2003
13. Didier Dagueneau et Guy Pautrat - Les Jardins de Babylone - Jurançon 2004
14. Clos Lapeyre - Prestige - Jurançon 1995
15. Domaine Bru-Baché - La Quintessence - Jurançon 2006
16. Domaine Bru-Baché - L'Eminence - Jurançon 1995
17. Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame - Monbazillac 1998
18. Domaine Bru-Baché - La Quintessence - Jurançon 2000

Avant que les (nombreux je l'espère) CR ne soient rédigés, deux ou trois remarques aux sujet des vins les plus marquants :

Deux grands vins ressortent du lot, Moulin des Dames 2001 en sec, et Les Jardins de Babylone 2004 en moelleux, tous deux magnifiques et ayant très facilement rassemblé une unanimité d'avis très favorables.

Trois bouteilles bouchonnées sur 18, c'est trop, beaucoup trop !

On va sans doute parler longtemps de cette Cuvée Madame 1998, descendue en flammes par tous les dégustateurs présents ou presque, à mon sens de manière un peu rapide, car avec un peu d'aération elle se présentait bien mieux. Je n'exclus pas cependant une bouteille à problème.

Il me reste à remercier Benoit et son épouse pour leur accueil, ainsi que pour l'excellent confit de canard qui a accompagné "l'after".

Luc
28 Fév 2010 16:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
Pas supris sur Jardin de Babylone, c'est vraiment une bouteille énorme. Je note une belle homogénéité des notes et rejoint totalement la remarque sur les trois bouteilles bouchonnées !!!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Fév 2010 18:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique goûte quelques blancs du Sud-Ouest

Pas un Gaillac dans cette affaire ?

Jérôme Pérez
28 Fév 2010 18:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Juste en passant, histoire de jouer les poils à gratter....

On entend souvent dire que les vins de viticulteurs, c'est bien, versus les vins de coopérative qui manquent d'âmes, sont pas bons, etc....
En l'occurence, ici, les 3 vins de coop (Plaimont est quand même une structure énorme à l'échelle du sud ouest) se retrouve 2, 3° et 4°.....

Bonne méditation.

EDIT: aurait'on eu affaire à un jury "ménagère de moins de 50 ans" adepte du sucre facile sans subtilités ?? :D
28 Fév 2010 18:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Je me suis fait la même réflexion qu'Agitateur, avec la tenue plus que correcte des vins de coopérative dans cette dégustation.
Le vin n°11, arrivé en seconde position derrière Les Jardins de Babylone, a été payé 4,44 € en grande distribution ! Un remarquable rapport qualité-prix.

Jérôme,

Il y a tout de même un Gaillac dans la liste...
Il manquait Renaissance de Rotier que beaucoup possèdent pourtant en cave. Je pense que tous étaient persuadés qu'un autre allait l'apporter, et finalement il manquait, c'est bien dommage...

Luc
28 Fév 2010 18:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique goûte quelques blancs du Sud-Ouest

oups, je n'avais pas vu.... domaine que je ne connais absolument pas !

Jérôme Pérez
28 Fév 2010 18:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique goûte quelques blancs du Sud-Ouest

Et Ericka qui s'en sort toujours très bien ....

Jérôme Pérez
28 Fév 2010 18:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Concernant Plaimont, il faut souligner aussi que la politique de volonté qualitative est encore à la hausse, de part certains aspects concrets. Ce rapport Q/P devrait donc continuer à évoluer dans le bon sens.
Je voulais aussi parler des tarifs, mais j'ai pas osé sur le coup. On m'aurait encore accusé de défendre le grand capital et les vins industriels, normalisés et chaptalisés, issus bien entendue de vignes napalmisées :D
28 Fév 2010 18:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Pas de Cr détaillé pour moi cette fois-ci, juste quelque petites appréciations.

Moulin des Dames 2001 en sec,

Complétement sous le charme, une bouteille
avec un nez sur la truffe, sur le fumée avec une touche boisée assez élégante
en bouche complexe et d'un charme fou!
J'en veux!

Les Jardins de Babylone 2004

2 ème claque prise sur 2010 après le Rangen de ZH 2007 voici le tour des jardins de Babylone 2004!
Il y a des moments comme celui-ci ou un Cr n'a plus vraiment raison d'être!
RESPECT!

Clos Lapeyre - Prestige - Jurançon 1995

Voilà également le style de vin qui me plait!
Nez sur le caramel salé, l'encaustique et légèrement oxydatif.
La bouche me plait par son côté surprenant c'est un un hors du temps.
c'est épicé et équilibré avec une bonne longueur.
J'aime ce style de vin en fin de repas bu pour lui même sans stress!

img6.imageshack.us/i...

Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame - Monbazillac 1998

Je suis assez d'accord avec Luc!

Pour la cuvée Madame mon 10 est très sévère ça méritait au moins à 14 à l'aération...
Je trouve quand même que le vin été un peu lourd et manquait quelque peu d'acidité.
Faudrait re-goûter ça en le carafant... Mais bon, à mille lieux d'autres cuvées Madame déjà dégustées.
Peut-être un problème de bouteille? Possible!

Voilà juste ce que je peux dire de cette dégustation
Je remercie Benoit pour son accueil, son épouse pour son excellent repas (mon premier digne de ce nom depuis mes mésaventures)
Je remercie encore tout le monde pour leur bonne humeur et leur apport toujours fort pertinent! et pour cette fois-ci je mets une grande dis au doc mais bon on est habitué avec lui!!!

img532.imageshack.us...

Seul bémol, comme dit plus haut c'est Rotier et sa renaissance absent ! Je plaide coupable;)
Il faut croire qu'il y a des vins qui paraissent si évident qu'on les oublient ou peut-être qu'on préfère oublier tout ça pour se les boire seuls :D

Alfonso

Ps: les bouteilles de l'after.

img171.imageshack.us...

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
01 Mar 2010 10:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
18 bouteilles et un after, sont forts ces belges !

Concernant le Moulin des Dames, quelqu'un (Luc?) l'avait-il goûté jeune?
J'ai des souvenirs d'un vin (mais sur un millésime plus récent) que j'avais jugé trop boisé lors d'une dégustation organisée par un caviste.
La matière était superbe et votre CR semble confirmer qu'elle est donc parfaitement apte à intégrer cet élevage appuyé.

Oliv
01 Mar 2010 18:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Oui Oliv, c'était ma dernière des 6 bouteilles achetées, et c'est bien celle-ci qui était la meilleure.
Par contre, à ce stade, je ne vois pas ce qu'elle pourrait gagner à encore être attendue.
L'élevage s'intègre très bien.
Les blancs produits par Luc de Conti sont vraiment superbes, plus que les rouges à mon sens, et il faut vraiment que je trouve un peu de temps pour aller lui rendre visite à nouveau.

Luc

PS : and the winner of the after is : Côte-Rôtie Jamet 2004, of course !
01 Mar 2010 19:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Et les bouteilles de l'after ça a donné quoi?
Le Cèdre et Vacheron bus dans d'autres millésimes.En dessous de ce que j'attendais

Didier
02 Mar 2010 18:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Le CRD-LPV Belgique goûte quelques blancs du Sud-Ouest

CR:
Merci à Benoît pour son accueil par ailleurs évoqué par mes compagnons de dégustation.
Comme d'habitude, les vins sont dégustés à l'aveugle, dans un ordre aléatoire, par série de 3.
Nous avions choisi de séparer les sec des liquoreux, enfin presque ... B)-

1. Les Producteurs de Plaimont - Pacherenc du Vic Bilh Doux 2004 15,5/20
Il était convenu de séparer les liquoreux des secs, mince la mouche dans le lait ! :D
De robe or, le nez nous propose des notes d’agrûmes et de champignons.
La bouche est ample, ronde avec de beaux arômes d’ananas et un très bel équilibre.
Une belle acidité vient rafraîchir une finale qui ne manque pas d’allure.

2. Domaine Cauhapé - Jurançon Sec cuvée Chant des Vignes 2006 15/20
La robe est logiquement plus claire.
Le nez, d’abord pierreux, évolue sur le citron vert.
La bouche relaye ces belles notes en y ajoutant l’ananas.
L’acidité juste, un corps structuré et la longue finale en font un très beau vin à la rétrolfaction saline.
Très beau.

3. Clos Thou - Jurançon Sec cuvée Guilhouret 2005 12/20
De robe claire, le nez a du mal à se départir d’une note soufrée entêtante.
La bouche est souple et fluide marquée par des notes tourbée et vanillée.
La finale citrique ne m’emporte pas et ce n’est pas la longueur faible et l’acidité dominante qui amélioreront la note.

4. Château Laffite-Teston - Pacherenc du Vic Bilh cuvée Ericka 2007 14/20
La robe est or soutenu.
Le nez est plutôt avenant sur les agrûmes, la pêche et l’abricot.
L’entrée de bouche est fruitée et fraîche caractérisée en ce qui me concerne par un léger perlant.
Le vin est fin avec un beau corps et une finale citronnée.
Bien.

5. Domaine Uroulat - Jurançon Sec cuvée Marie 2005 13/20
Végétal au nez avec une timide note évoquant la poire.
En bouche se mêlent des notes tourbées et de citron vert.
La longueur est moyenne et l’acidité trop dominante.

6. Domaine Tour des Gendres - Bergerac Sec cuvée Moulin des Dames 2001 19/20
Rien qu’en regardant la note, vous comprenez qu’il sera un de mes vins préférés de la soirée.
De robe or assez soutenu voire ambré.
Le nez délivre de subtiles notes de truffe et de fumé. C’est noble.
L’équilibre en bouche est superlatif, alliant élégance et complexité, dans un corps svelte et gourmand.
La longueur est interminable et la finale est relevée par une touche épicée.
Exceptionnel ce soir !

7. Clos Lapeyre - Jurançon Sec cuvée Mantoulan 2006 13/20
De robe claire, le vin délivre des notes de fruit blanc sur la poire.
Dès l’entame, l’acidité est vive avec aussi un léger perlant.
La longueur est moyenne et l’acidité toujours aussi présente. Finale citronnée.

8. Les Producteurs de Plaimont - Pacherenc du Vic Bilh Doux cuvée Saint-Albert 2007 15/20
De robe or soutenue, le nez développe des notes de truffe, d’ananas et un côté racinaire qui m’évoque l’asperge.
La bouche est ample, opulente avec une très grande liqueur.
La finale, longue, manque peut-être un peu de peps.

9. Château Theulet - Monbazillac Doux 2005 ED

10. Domaine de Clair-Massy - Gaillac Doux 2002 11/20
La robe est jaune clair.
Le nez évolue entre le miel, le citron confit et un léger fruité.
La bouche est quelque peu marquée par des notes de champignon et un peu de citron vert.
La longueur est faible et la finale marquée par l’alcool.
Bof.

11. Les Producteurs de Jurançon - Jurançon Doux cuvée Pavillon Royal 1986 18/20
La robe est largement évoluée.
Le nez est plutôt élégant sur des notes de truffe et de pain d’épice.
La bouche, aux beaux arômes de truffe et de vanille, propose un équilibre abouti.
La vin est très long et la finale a gardé une très belle fraîcheur.
Très beau vin !

12. Domaine Brana - Pacherenc du Vic Bilh Doux 2003 11,5/20
La robe est soutenue.
Le nez délivre des notes boisée, de fruit sec et un côté fumé/salé évoquant le saucisson sec.
La bouche est très opulente en entrée mais le corps maigre et un manque de fraîcheur viennent ternir le tableau.
Longueur faible.

13. Domaine Didier Dagueneau - Jurançon Doux cuvée Les Jardins de Babylone 2004 19/20
Dans la série les vins exceptionnels de la soirée, voici sans conteste mon second élu.
La robe est dorée.
Le nez propose une belle complexité sur le céleri, le curry, une touche truffée.
Mais c’est en bouche qu’il se révèle ce soir grâce à son équilibre d’école et sa longueur impressionnante .
La finale est empreinte de complexité et d’élégance.
Exceptionnel, je ne lui trouve aucun défaut.

14. Clos Lapeyre - Jurançon Doux cuvée Prestige 1995 14,5/20
Bien sûr, il faut succéder à la quasi perfection.
La robe est brunie.
Le nez évoque le caramel au beurre salé, les fruits secs et même une note oxydative.
La liqueur est très (trop ?) importante, accompagnée de notes de curry et de noix.
La longueur n’est pas en reste et en finale, la rétrolfaction est clairement sur la noix.

15. Domaine Bru-Baché - Jurançon Doux cuvée La Quintessence 2006 ED

16. Domaine Bru-Baché - Jurançon Doux cuvée l’Eminence 1995 ED

17. Château Tirecul la Gravière - Monbazillac Doux cuvée Madame 1998 10/20
Etiquette découverte, ce sera sans doute le vin qui posera le plus de questions.
La robe est or soutenu.
Le nez exhale des notes de poudre à fusil et d’épice.
En bouche, la palette aromatique est identique avec un côté iodé et médicamenteux.
L’ensemble apparaît très opulent voire même pâteux, souffrant d’un déséquilibre flagrant.
Le vin manque clairement de ressort, la finale s'effondre et manque de fraîcheur.
A la vue de cette bouteille, qui a soulevé chez certain un engouement à l’achat B), la déception est d’autant plus grande.
Luc ayant laissé un peu de vin dans son verre, le nez s’est quelque peu amélioré à l’aération mais je ne l’ai pas regoûté.

18. Domaine Bru-Baché - Jurançon Doux cuvée La Quintessence 2000 13/20
La robe est orangé.
A côté de l’écorce d’orange, le nez propose des notes d’ananas.
Si la bouche est équilibrée, la longueur est moyenne, avec une touche d’acidité cependant bienvenue.
Beaux arômes épicés.

Voilà qui conclut une soirée riche en enseignement.
Tout d’abord, honneur aux vainqueurs.
Deux vins exceptionnels, chacun dans leur catégorie, qui méritent, à mon sens, largement ces notes.
Moulin des Dames est un vin tout à la fois svelte et parfaitement sec dans un équilbre magistral.
Les Jardins de Babylone est le concentré d’une merveilleuse liqueur superbement équilibrée par une acidité millimétrée.
Les seuls vins que je connaissais un peu sont ceux du domaine Bru-Baché et force est de constater que rien ne leur a été épargné.
Aux côtés des 2 échantillons bouchonnés, le 3ième n’a guère brillé, loin s’en faut.
Ensuite, de belles surprises, pas forcément où elles étaient attendues : les vins des Producteurs de Jurançon et des Producteurs de Plaimont.
Enfin, saluons la belle performance des vins du Clos Lapeyre et du domaine Cauhapé qui tiennent leur rang.
Quant à la cuvée Madame, j’espère, j’ose croire, qu’il s’agit d’un échantillon à problème ou d’une mauvaise phase mais quoiqu’il en soit l’équilibre en bouche était tout à fait insuffisant.

De l’after, et toujours à l’aveugle bien sûr, je retiens personnellement une superbe - mais n’est-ce pas une lapalissade lancinante ;) - Côte-Rôtie 2004 de Jamet, un San Léonardo 1999 qui m’a baladé en rive gauche, à Pessac plus précisément, alors que nous étions dans la botte.
Le Sancerre 2005 de Vacheron, à part me déchausser les dents, ne m’a pas proposé d’autre émotion.
Dommage pour le Nuits-Saint-Georges 1990 Aux Thoreys de Chauvenet-Chopin, gâché par le bouchon car j’ai déjà dégusté chez notre hôte un 1989 et un 1990 à parfaite maturité et digne des plus beaux pinots.
Quant à Pavillon Rouge 1990, je n'ai pas du tout accroché au style.

Olivier
02 Mar 2010 20:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Quel talent cet Olivier!(tu)

Pour les vins de l'after pas mieux à part que je suis assez fier d'avoir dit que le San Leonardo manquait d'acidité pour être Italien!
La Côte-Rôtie 2004 de Jamet était ici mille fois plus avenantes que celle dégusté en Juin

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
03 Mar 2010 17:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CDR-LPV Belgique goûte quelques blancs du Sud-Ouest

Merci oh Maître ! ;)
03 Mar 2010 18:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck