Nous avons 1966 invités et 58 inscrits en ligne

Château Combel La Serre

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Château Combel La Serre a été créé par Nathenri

DOMAINE COMBEL LA SERRE




Domaine Combel-la-Serre
Sophie & Julien Ilbert
Lieu-dit Cournou
La Serre
46140 Saint Vincent Rive d'Olt
Tél. : +33 (0)5 65 21 04 09
Mail : contact@combel-la-serre. com

combel-la-serre.com

Un domaine familial repris en 1998 par Pierre Ilbert, aujourd'hui à la retraite. C'est aujourd'hui son fils Julien et sa belle-Sophie qui sont à la tête des 23 hectares labellisés Ecocert produisant des vins en AOP Cahors (Cuvées: Le Pur Fruit du Causse, Cuvée Château, Au Cerisier, Le Lac aux Cochons, Les Peyre Levades), des Vins de Pays en IGP Côtes du Lot (Cuvées : De la Terre à la Lune, L'Épatant Antidote à la Chaleur du Causse, La Vigne Juste Derrière Chez Carbo), et du Ratafia (La Machine à Fruit).

Horaires d'ouverture :
De préférence sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Les dimanches et jours fériés sur rendez-vous uniquement.




Bonjour à tous.

Belle découverte pour moi, au cours de ce week-end, lors d’un petit salon des vins dans un petit village d’Auvergne «Clerlande» organisé pour la 4ème année par le club œnologique local.

Cahors - Château Combel La Serre - Domaine implanté à Cournou 46 140 Saint-Vincent-Rive-d’Olt.

Il s’agit d’un domaine familial datant de 1900, ayant aujourd’hui une superficie de 25ha plantés en grande majorité en Malbec. Mais dans le futur, des vignes de Viognier devraient être plantées afin de produire des vins blancs.

Ce domaine est tenu actuellement par Mr ILBERT Julien, un jeune vigneron de 30 ans aidé, uniquement lors des salons, par son épouse Sophie, et dont le premier millésime crée personnellement date de 2005.

Mr ILBERT Julien est un homme sympathique, avenant, très ouvert et toujours prêt à expliquer son parcours, son travail, sa terre, son domaine, ses vins et toujours avec des explications claires et précises.

Le domaine produit actuellement trois cuvées rouges, composées à 100% de Malbec. «La Cuvée Prestige» élevée en cuve, «Le Cœur de Cuvée» élevée 12 mois en barriques (25% de fûts neufs) et «L’Elite» élevée quand à elle 18 mois en fûts neufs. Cette dernière est produite en petite quantité (environ 2000 bouteilles/an).

Voilà pour les présentations sommaires, mais revenons aux vins présents lors de ce salon.

J’indique tout de suite que je connaissais très peu l’appellation Cahors avant de découvrir ce domaine. Mes impressions, sur les vins de ce dernier, sont donc celles d’un amateur qui la découvre.
 
«Cuvée Prestige» 2007- 12,5% - 5,30€ : de couleur grenat, assez foncée, avec des reflets rouges-violets sur le disque. Couleur vive, limpide, lumineuse et régulière sur tout le disque. Belles larmes. Nef précis sur les fruits rouges. En bouche, des fruits rouges bien mûrs, une belle complexité, des tanins encore un peu présents. Un beau vin de repas d’été.

«Cuvée Prestige» 2008 - 12,5% - 5,40€ : description identique au 2007 avec un vin plus porté sur les fruits et la fraîcheur, avec des tanins déjà fondus et soyeux. Un peu moins de volume que le 2007 mais une trame commune sur les fruits.
 

«Cœur de Cuvée» 2006 - 12,5% - 7,60€ : Même couleur grenat foncée que la «Cuvée Prestige», toujours accompagnée de reflets violets mais plus intense. Elle est vive, lumineuse, limpide. Belles larmes, bien épaisses. Le nez est présent, sur les fruits rouges bien mûrs. C’est à la fois puissant et doux. En bouche, même sensation de fruits rouges bien mûrs. L’élevage est très bien intégré et apporte de la rondeur avec de très légères notes torréfiées. Les tannins sont fondus, soyeux, veloutés. Belle longueur.

«Cœur de Cuvée» 2007 - 12,5% - 7,70€ : Toujours cette magnifique couleur grenat foncée, toujours aussi lumineuse, vive, intense avec de belles larmes. Nez très fruits rouges, puissant, équilibré et toujours ces légères notes torréfiées. En bouche, belle puissance, beaux fruits, et des tannins encore un peu présents actuellement. Longueur de bonne facture. Quelques mois, voire années de garde, devraient lui faire du bien. Beau millésime en tout état de cause qui va se confirmer avec la cuvée suivante, haut de gamme du domaine.
 

«L'Elite» 2007 - 13% - 18,00€ : Splendide couleur grenat très très foncée, à la limite du noir. Là également de beaux reflets violets dans le verre et sur le disque. Des larmes bien épaisses coulent lentement le long des parois du verre. Couleur vive, limpide, lumineuse et très intense. Le nez est très présent, puissant et très expressif sur les fruits rouges bien mûrs avec une pointe de fruits noirs en arrière plan. Il est vif, précis et frais. Aucune trace olfactive de bois malgré les 18 mois d’élevage. En bouche, le vin est riche, puissant, intense mais garde un équilibre parfait entre acidité et fraîcheur. Les tannins, bien qu’encore présents, commencent à se fondre. L’élevage, toujours aussi discret, donne au vin une rondeur, un soyeux et un velouté formidables. La finale est extra et très longue sur des fruits noirs. Plus d’une heure après l’avoir dégustée, j’avais encore son goût en bouche. Une très très belle bouteille (au propre comme au figuré) qui devrait vieillir magnifiquement bien.

Une bien belle découverte pour moi pour une première approche de cette appellation. Je m’attendais à découvrir des vins lourds, très extraits, à la puissance dévastatrice. Là, au contraire, j’ai goûté des vins frais, fruités, équilibrés, aux fruits et à la puissances maîtrisées.

Je suis assez surpris de ne pas avoir trouvé de rubrique ou même de message en rapport avec ce domaine sur Lpv. C’est maintenant fait et j’espère que les commentaires vont suivre et que Mr ILBERT Julien, qui s’est tout récemment inscrit sur le site, y participera activement, comme j’ai pu le lui demander, comme d’autres vignerons inscrits, et ce dans le respect de la charte.

Pour la petite histoire, Laurent MAYNADIER (Champ des Sœurs) était également présent à ce salon des vins de Clerlande et c’est un peu sur ses conseils que j’ai goûté ce domaine. Merci à toi Laurent.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
22 Nov 2010 10:06 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Un lien vers la rubrique que j'ai ouverte dans le forum "Carte Blanche à":

lapassionduvin.com/p...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
23 Nov 2010 22:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Château Combel La Serre

toujours de beau CR nathenri;)
fabien
25 Nov 2010 10:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Elite 2007

CR:
Bonjour à tous.

Cahors - Château Combel La Serre - Elite 2007 - 100% Malbec -18,00€ prix propriété. Belle bouteille, bien lourde.

[IMG=http://img526.imageshack.us/img526/3355/elite2007001.jpg][/img] [IMG=http://img375.imageshack.us/img375/5720/elite2007004.jpg][/img] [IMG=http://img35.imageshack.us/img35/419/elite2007005.jpg][/img]
Après avoir découvert ce domaine au Salon des Vins de Clerlande (63) au cours du week-end du 20 et 21 novembre dernier, et les excellentes impressions laissées par le vigneron et les vins, je voulais déguster à nouveau la cuvée de haut de gamme du domaine.

[IMG=http://img340.imageshack.us/img340/8703/elite2007012.jpg][/img]
Sur les conseils de Julien, le breuvage a été carafé 4 heures. Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur le disque. Aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img375.imageshack.us/img375/421/elite2007015.jpg][/img]
Oeil : Le vin se présente sous une splendide couleur pourpre, très très foncée, à la limite du noir, possédant néanmoins des reflets violacés à la fois dans le vin et sur les pourtours du disque, ce dernier étant de toute beauté. Autant que l'on puisse y voir à travers, la couleur est vive, limpide, intense, lumineuse, bref une magnifique couleur. De belles larmes, très épaisses, coulent le long des parois du verre, semblant même y rester scotchées et parvenant difficilement au disque. J'aime ces impressions de puissance et de matière.

Nez : Il est d'entrée très présent et très expressif, sans être exubérant. Ça pète les fruits rouges (cerise principalement) bien mûrs mais pas compotés, les fruits noirs (cassis-mûre), le tout accompagné, me semble-t-il d'un petit côté torréfié-chocolat amer. En tous cas, le nez manifeste des qualités de fraîcheur, de vivacité et de précision agréables. Les 13% du breuvage, ainsi que l'élevage bois de 18 mois, ne sont pas perceptibles.

Bouche : Elle est également d'entrée, très portée sur les fruits rouges, les fruits noirs et effectivement un petit côté torréfié agréable. Elle est ample et volumineuse. La matière est bien présente. Le vin est riche, puissant, charnu, intense, charpenté mais demeure velouté et soyeux. L'équilibre entre acidité et fraîcheur laisse présager un bon potentiel de garde. Là encore, aucune trace perceptible des 18 mois d'élevage. La finale, sur les fruits noirs, est très très longue. Seul petit, tout petit bémol, tout comme à Clerlande, des tanins encore présents et un peu asséchant en fin de bouche. Mais bon, il en est au tout début de sa vie.

Le repas venu et tout au long de celui-ci, le vin ne cessera de s'ouvrir, toujours porté par ses fruits. Il a évolué sur des arômes de prunes-pruneaux très plaisant. Sa fraîcheur, sa matière et sa puissance ne manifestent aucun déséquilibre. Il a gagné en volume, en ampleur, en précision malgré des tanins qui restent présents et asséchant en fin de bouche.

Je réitère ce que j'ai dit le 22 novembre, une excellente découvert que ce domaine, dirigé par un vigneron jeune et sympathique. Un beau vin que ce «Elite 2007» même si je ne peux pas être très objectif étant donné que je manque de comparaison pour dire s'il s'agit d'un «Grand Cahors».

Néanmoins, beaucoup de beaux et bons plaisirs avec cette cuvée. Elle sera terminée ce soir.

Rendez-vous donc en février 2011, à Vinidôme, pour compléter ma cave.

Bonne fin d'après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
12 Déc 2010 13:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Château Combel La Serre

dis-moi nathenri tu as des actions dans ce domaine:D.
fabien
12 Déc 2010 16:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Elite 2007

CR:
Bonjour à tous.

Cahors - Château Combel La Serre - Elite 2007

Bouteille finie hier soir en trois temps.

Premier temps, un petit verre servi en guise d'apéro, juste avant le repas, deuxième temps, en fin de repas, sur un morceau de saint nectaire et un morceau de Cantal "entre deux", puis pour finir pour accompagner un fondant au chocolat noir maison.

Nez : toujours aussi présent et fruité. Il a évolué, par contre par rapport à midi, presque uniquement sur les fruits noirs. Il me semble également que de discrets arômes de réglisse et d'épices apparaissent. C'est d'ailleurs très agréable.

Bouche : toujours une belle matière, un beau velouté. Toutefois, les tanins sont toujours un peu asséchant en fin de bouche.

Voilà une bouteille qui aura bien supporté les presque douze heures de carafe et qui aura très peu évoluée.

Bonne fin d'après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
13 Déc 2010 16:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Château Combel La Serre - Cahors "Coeur de Cuvée" 2007
Bouteille dégagée à l’épaule une heure avant mais non carafée. Servie avec une caille aux raisins.

Une petite photo rien que pour vous :

Fichier attaché :


La robe du vin es très sombre, encre, un disque violet qui me fait penser à certaines Syrah. Surface scintillante, quasiment en miroir. De grosses larmes lèchent le verre.
Un nez puissant de fruits noirs bien mûrs, de cuir et des notes de torréfaction.
En bouche, le vin est massif, bien équilibré, les tanins sont bien fondus et ne présente aucune forme d’astringence ce qui m’a agréablement surpris pour un 100% malbec jeune (j’ai des préjugés c’est ça ? ;) ). Bref le vin est très soyeux et coule tout seul, grande buvabilité. Pour les arômes, on retrouve nos fruits noirs (cassis ?) très mûrs, mais pas compôtés. Finale longue, les mêmes fruits et un peu de torréfaction à nouveau.

Un beau Cahors offert par Nathenri lors de nôtre dernière rencontre.

Yann
18 Déc 2010 01:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Mouais, j'ai payé 6,50€ la bouteille de cuvée prestige 2005...C'est un peu exagéré, non ? EN plus j'en prends 12 plus une autre bouteille pas un cent de remise ! Dur, dur ! A Noël, j'en avais pour 296€: aucune remise pas un truc à goûter !...pff...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
05 Fév 2011 16:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Mouais, j'ai payé 6,50€ la bouteille de cuvée prestige 2005...C'est un peu exagéré, non ?
Bah on attend ton CR qui permet de dire que 6.50 c'est exagéré, parce que là, excuse-moi mais ton post ne sert à rien.

Yann
08 Fév 2011 09:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Bonjour à tous.

Château Combel La Serre.
Nouvelle rencontre au cours de ce salon avec Julien Ilbert, ce jeune vigneron découvert, pour ma part, en novembre au salon de Clerlande et qui propose une gamme de trois vins, tous issus d'un unique cépage, le Malbec.

En compagnie de Ziboss et de son beau-frère, nous avons goûté toute la gamme, composée des «cuvées prestige» 2007 et 2008, «cœur de cuvée» 2006 et 2007, «Elite» 2001 et 2007 avec en plus, pour nous faire découvrir, ses futures «Elite» 2008 et 2009 juste tirées du fût.

Je ne reviendrai pas sur les cuvées découvertes à Clerlande car, même si je les ai goûtées à nouveau, je n'ai pas grand chose à rajouter sur les descriptions faites plus haut, sauf celles concernant le «cœur de cuvée 2006». En effet, j'ai trouvé et cela m'a été confirmé par le vigneron lui-même, que cette cuvée s'était grandement ouverte depuis novembre et qu'elle avait maintenant une fraîcheur et un fruit qu'il recherche dans cette gamme de produit. Je dois avouer que je ne peux que lui donner raison. Une très très belle bouteille au rapport qualités/plaisirs/Prix indiscutable 7,60€

«Elite 2001» 20,00€ : Là aussi grande émotion et joie pour moi, mais je savais que Mr Ilbert Julien, devait en amener car il me l'avait précisé en novembre, de découvrir un vin de sa gamme avec un peu d'âge. Le vin est tout simplement superbe. Là aussi, il présente un fraîcheur remarquable. Le nez est superbe, sur les fruits noirs, la matière est belle, suave, complète avec une puissance, certes présente mais bien maîtrisée. La finale, intense, riche et équilibrée est longue. Très très belle bouteille que ce 2001 qui me fait envisager une belle suite pour les 2007 achetées. J'ai pris aussi quelques 2001 car le vin semble être au début de sa vie.

«Elite 2008» : Attention, grand vin à en devenir. On retrouve toutes les qualités du 2001 décrites ci-dessus, tout en sachant que juste tirée du fût, la cuvée ne livre pas encore tout son potentiel. Elle demeure néanmoins, en l'état, très très prometteuse. La couleur est elle aussi assez surprenante par son côté très foncée au reflets violacés.

«Elite 2009» Attention vin hors norme. J'ai aimé 2001, 2007 et 2008 mais là, c'est tout simplement grandiose. Les éléments des précédents millésimes se trouvent là, multipliés en tous points que se soit au nez, en bouche, au niveau des arômes, en longueur , en matière et c'est juste tiré du fût. C'est tout simplement extra. Je ne vous parle pas de la couleur qui est quasi noire et comme a dit Ziboss «mais où est le disque? tellement c'est noir».

J'ai beaucoup apprécié cette rencontre avec ce jeune vigneron, passionné, agréable, non avare d'explications, de renseignements et qui cherchent la discussion avec ses clients afin d'obtenir les renseignements nécessaires à faire évoluer son vin.

Pour ceux qui connaissent Laurent Maynadier du Château «Champ des soeurs» et sur Lpv, je n'ai aucun doute, Mr Ilbert Julien, lui ressemble beaucoup par cette façon d'être à l'écoute permanente du client pour faire avancer son domaine et ses vins et se poser toujours les bonnes questions vis à vis du client. C'est peut être le «Laurent Maynadier» du Cahors !

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
08 Fév 2011 11:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Combel la Serre sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Arrakis,

D'une part, je pense que tu confonds mon domaine et le caviste chez qui tu prends tes vins.Je n'y suis pour rien si tu as acheté pour 296 € de vin chez ton caviste et que tu n'as pas eu le moindre cadeau.
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi tu as écrit que mes vins avaient un bon rapport qualité-prix et que maintenant, tu leurs reproches un prix trop élevé.
Pour finir, je pense que la Cuvée Prestige 2005 (qui n'est plus en vente au domaine depuis 2 ans) à 6.50 € ou 6.30 € selon tes messages est très loin d'être exagérée.N'oublie pas quand même que c'est le caviste qui a avancé la trésorerie pour ressortir des 2005 aujourd'hui.

Bien cordialement

Julien
08 Fév 2011 21:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Elite 2007

CR:
Bonjour à tous.

Cahors - Château Combel La Serre - Elite 2007 - 13% - 100% Malbec.

[IMG=http://img696.imageshack.us/img696/5770/dsc02101i.jpg][/img] [IMG=http://img840.imageshack.us/img840/5558/dsc02103mx.jpg][/img]
Bouteille ouverte hier matin à huit heures et immédiatement carafée pour être dégustée lors du repas de midi avec le plaisir de faire découvrir ce breuvage à un collègue.

[IMG=http://img29.imageshack.us/img29/8120/dsc02104mm.jpg][/img]
Le bouchon est de belle qualité, nickel, à peine imbibé sur le disque.

[IMG=http://img146.imageshack.us/img146/3209/dsc02109pw.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une magnifique couleur rouge très sombre, à la limite du noir. De splendides reflets violets parcourent le breuvage en son sein mais aussi sur les pourtours du disque. A l’agitation, se ne sont pas des larmes qui coulent le long des parois du verre mais on a l’impression qu’une fine pellicule habille l’intérieur du verre. En tous cas, très très belle couleur.

Nez : A peine ouvert, tout comme pour la bouteille bue en décembre, le nez explose littéralement laissant s’échapper de belles senteurs. Il explose de fruits rouges (cerise), de fruits noirs (cassis-mûre), avec ce petit côté torréfié - chocolat amer. En tous cas, il a une fraîcheur, une précision et une vivacité superbes. Rien de bien différent de cette première bouteille si ce n’est qu’il me semble aujourd’hui manifester une fraîcheur encore plus perceptible.

Bouche : Là également, les mêmes sensations sont perçues. La bouche est superbe. Elle présente un mélange de fruits rouges, de fruits noirs, de torréfaction et de chocolat. Elle est ample, volumineuse, portée par une belle matière finement ciselée. Le vin est riche, puissant, charnu, intense, charpenté tout en étant enrobé par des tanins veloutés et soyeux. L’acidité, la fraîcheur et les fruits ne laissent aucun doute quant à la durée de vie du vin. Les 18 mois d'élevage ne laissent toujours pas de trace. La finale, principalement sur les fruits noirs, est très longue. Le principal changement réside dans le fait que le vin n’est plus asséchant en fin de bouche

Cette nouveauté devrait ravir Julien.

Tout au long du repas, le vin n’aura cessé de s’ouvrir, de s’épanouir tout en gardant un fruit et une fraîcheur superbes. Le collègue, qui restait sur une image assez mesurée des Cahors, a revu son jugement à la hausse après ce repas.

Au risque de me répéter, je conseille aux amateurs de Cahors de se procurer les différentes cuvées de ce domaine pour découvrir une des belles expressions de cette appellation et de ce cépage.

Merci Julien pour cette belle bouteille. Quand je pense au potentiel des 2008 et 2009 que tu m’as gentiment fait goûter à Vinidôme, je ne peux que languir les mises en bouteilles.

Bonne fin d' après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri
03 Avr 2011 16:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Coeur de Cuvée 2006

CR:
Bonjour à tous.

Cahors - Château Combel La Serre - Cœur de Cuvée 2006 - 100% Malbec - 13%

[IMG=http://img857.imageshack.us/img857/3918/dsc02322m.jpg][/img] [IMG=http://img811.imageshack.us/img811/1654/dsc02323w.jpg][/img] [IMG=http://img34.imageshack.us/img34/8003/dsc02324i.jpg][/img]
Bouteille bue hier dimanche 24 avril 2011 lors du repas de midi. La bouteille est ouverte à 09 heures et immédiatement carafée.

[IMG=http://img402.imageshack.us/img402/9540/dsc02326xl.jpg][/img]
Le bouchon, nickel, est à peine imbibé sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img834.imageshack.us/img834/9590/dsc02328e.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous son habituelle couleur rouge très très sombre, presque noire, sans atteindre l'opacité de la cuvée Elite du domaine. Elle est intense, vive, lumineuse et d'une belle profondeur. Cette couleur «encre» est vraiment sublime. Elle est régulière sur tout le disque et ne manifeste aucun signe d'évolution. Les larmes, très épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Expressif à souhait, dès l'ouverture de la bouteille. Il se compose d'un doux mélange de fruits rouges, de fruits noirs de très belle intensité, accompagné de quelques senteurs de torréfaction et de chocolat. Le nez est vif, précis, intense mais surtout très expressif sans pour autant manifester de lourdeur aromatique. Une petit côté boisé apparait également et de belle qualité.

Bouche : Là aussi, point de mauvaise surprise. La bouche est pleine, ample, charnue sur un véritable panier de fruits rouges, de fruits noirs (mûres-cassis) le tout accompagné de touches de torréfaction, de chocolat le tout tenu par un fin côté boisé très agréable. L'équilibre entre fruits et fraîcheur est au rendez-vous avec ds tanins fondus qui rendent le breuvage soyeux et velouté. La finale, sur les fruits noirs, et de bonne facture.

Encore une fois, une belle bouteille qui m'a semblé encore plus ouverte que celle goûtée à Vinidôme en compagnie de Julien.

Vraiment un beau Cahors où fruits, fraîcheur, équilibre et léger boisé composent cette cuvée du domaine présentant un excellent rapport qualités/plaisirs/prix.

Bon lundi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
25 Avr 2011 15:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château Combel La Serre - Coeur de Cuvée 2007

Coeur de cuvée - 2007
Robe opaque, au nez ce sont les mots "net" et "franc" qui me viennent à l'esprit.
Une belle puissance aromatique, c'est finement boisé et légerement épicé avec une belle acidité qui en fait un vin tonique.
Surtout la bouche est pleine, sphérique.
Enfin la longueur sans être exceptionnelle est correcte.

Merci à Henri pour cette découverte (c'est même un dépucelage en Cahors ;) ).

Je connaissais très peu le malbec et ma foi, c'est plaisant.
20 Mai 2011 18:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Elite 2001

CR:
Bonjour à tous.

Château Combel La Serre - Elite 2001

Bouteille que je voulais faire découvrir lors de cette 3ème session d'LPV Auvergne ce vendredi soir à l'ensemble des participants tant je trouve les cuvées de ce domaine parfaitement à mon goût.

Un doute s'est installé vers 18 heures, lorsque je décide de carafer cette bouteille. Bouchonnée ? Je décide de la carafer tout de même et de voir la dégustation venue. Cela sera confirmé par l'ensemble de la table et le verdict est sans appel : bouchonnée.

AOC Cahors - Château Combel La Serre - Elite 2001 - 13%
[IMG=http://img708.imageshack.us/img708/4255/dsc02822x.jpg][/img] [IMG=http://img37.imageshack.us/img37/2299/dsc02823xj.jpg][/img]

Bonne fin de dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Juil 2011 17:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Coeur de Cuvée 2006

CR:
Bonjour à tous.

Cahors - Château Combel La Serre - Cœur de Cuvée 2006 - 13% - 100% Malbec.

[IMG=http://img72.imageshack.us/img72/7668/dsc04013q.jpg][/img] [IMG=http://img830.imageshack.us/img830/1672/dsc04014x.jpg][/img] [IMG=http://img249.imageshack.us/img249/1010/dsc04021l.jpg][/img]
Bouteille ouverte pour le repas d'hier soir (composé d'une truffade maison, jambon d'Auvergne et salade verte). Elle a été ouverte à 16 heures et carafée immédiatement.

[IMG=http://img507.imageshack.us/img507/6871/dsc04016b.jpg][/img]
Le bouchon, de belle qualité, est nickel, seulement imbibé sur le disque.

[IMG=http://img341.imageshack.us/img341/2231/dsc04018d.jpg][/img]
Œil : Il se présente sous une très belle couleur rouge très très foncée, à la limite du noir. Elle est régulière sur tout le disque et seuls les pourtours de celui-ci sont légèrement plus clairs donnant l'impression d'être violets. Elle est vive, limpide, lumineuse et intense. De très belles larmes, épaisses et concentrées, coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est très expressif, sur un beau mélange de fruits rouges mûrs, de fruits noirs et de chocolat. Quelques notes de torréfaction et un joli boisé viennent compléter le tout. Il respire la jeunesse et demeure porté par une belle complexité sans aucune sensation de lourdeur. Une belle fraîcheur s'en dégage également.

Bouche : On y retrouve exactement les mêmes sensations qu'au nez. Le breuvage est équilibré et la matière se compose de fruits rouges, de fruits noirs, de notes chocolatées et de torréfaction. Elle demeure dense, puissante, équilibrée tout en étant enrobée par un beau boisé élégant. Les tanins sont fondus, soyeux et enveloppant donnant fraîcheur et équilibre. On retrouve une finale correcte sur les fruits noirs. Très beau cahors.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas goûté cette cuvée. Je suis toujours aussi étonné et surpris par la belle fraîcheur et l'absence de lourdeur des cuvées de Julien. Réellement une belle cuvée qui se trouve, à mon sens, à son apogée avec quelques années encore devant elle.

J'ai hâte de découvrir cette cuvée sur les derniers millésimes (2009 et 2010) qui semblent plus que prometteurs. Rendez-vous pour cela à Vinidôme en février 2012.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
11 Déc 2011 14:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Elite 2008

CR:
Bonjour à tous.

Cahors - Château Combel La Serre - Elite 2008 - 100% Malbec

[IMG=http://img705.imageshack.us/img705/4764/dsc04081j.jpg][/img]
[IMG=http://img502.imageshack.us/img502/1738/dsc04082i.jpg][/img]
Bouteille offerte, lors du salon de Clerlande en novembre dernier, par Julien et que j’avais hâte de re-découvrir tant j’avais été enchanté par celle goûtée en février dernier. Celle-ci présente, depuis ce millésime, un nouvel habillage plus moderne, plus actuel et qui finalement (tu) peut plaire.

Elle a été consommée aujourd’hui lors d’une repas entre collègues pour fêter en avance la fin d’année.

La bouteille a été ouverte et carafée ce jour à 11 heures pour être bue aux alentours de 13 heures pour accompagner un boudin noir aux pommes et pommes dauphines.

[IMG=http://img713.imageshack.us/img713/1272/dsc04085hv.jpg][/img]
Le bouchon, de très belle qualité, est nickel. Il est seulement imbibé sur le disque.

[IMG=http://img404.imageshack.us/img404/8636/dsc04093h.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une splendide couleur violine, soutenue, tirant sur l’encre noire, presque opaque, avec des reflets violets en son sein. Elle est régulière sur tout le disque et seuls les pourtours de celui-ci présentent quelques reflets violets. Elle est lumineuse, intense, vive avec une belle brillance. De très belles larmes, épaisses, nombreuses et presque visceuses coulent le long des parois du verre. Magnifique couleur profonde et intense.

Nez : Celui-ci demeure présent et intense dès l’ouverture de la bouteille. Il s’ouvre sur de formidables senteurs de fruits noirs, très murs, avec des notes d’épices et de chocolat amer. C’est intense, précis, vif avec de beaux arômes. L’équilibre du nez et sa fraîcheur sont très agréables avec un beau boisé.

Bouche : Celle-ci est d’entrée composée d’une très belle matière, suave et fraîche. Les fruits noirs, mûrs à souhait, sont présents sans aucune lourdeur, bien au contraire avec une belle fraîcheur. Les tanins sont fondus, soyeux, veloutés enrobant de belle manière une belle matière. Le bois est parfaitement intégré. La finale, sur les fruits noirs, est superbe de finesse, de fraîcheur, d’intensité et demeure longue . Superbe vin.

Réellement une très très belle bouteille. Je pense que le travail de Julien, sur cette cuvée, donne actuellement d’excellents résultats et en très très net progrès par rapport à 2001 ou 2007 (du moins plus à mon goût). Le côté presque « astreingent » des tanins du 2007 est totalement absent sur ce 2008 (meilleurs fûts ????? ou travail différent ????) et permet d’apprécier pleinement cette cuvée alors qu’elle est juste embouteillée.

Un très grand Cahors qui, comme son «Cœur de Cuvée 2006» bue la semaine dernière, étonne par sa fraîcheur, son fruit et sa belle matière.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
16 Déc 2011 16:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Château Combel La Serre

CR:Visite avec Nathenri au salon Vinidome de Clermont-Ferrand au stand de Julien ( après avoir passé un bon moment pendant le repas à parler ).

Je ne connaissais Cahors que de nom.
Je n'ai pas pris de notes,

Par contre, les 2007 dégustés sont encore un peu serrés et durs en bouche, il leur faudra du temps mais la structure est bien là. Mon palais n'est pas habitué.
Les 2008 sont déjà beaucoup plus accessibles, avec tanins plus soyeux et une vrai matiere également.
Coeur de cuvée et Elite 2008 sont vraiment des beaux vins. Coeur de cuvée devrait se garder quelques années sans trop de probleme mais se boit déjà bien maintenant.
Pour Elite 2008, je pense attendre 5 ans au moins histoire que le vin se complexifie au dela du fruit, mais ça devrait etre pas mal, je pense.
Elite 2009 ( encore en fut ) semble etre prometteur avec beaucoup de fruit et encore une très belle structure.
C'est un beau domaine avec des tarifs très doux et un Julien Ilbert vraiment très sympathique, avec qui on parle très facilement.
Vraiment, vraiment bien.

Julien
06 Fév 2012 19:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Moi aussi j'ai immédiatement accroché avec Julien, un vigneron bon vivant et très sympa.

Originelle 09
Très typé, sur le fruit, accroche encore un peu en bouche (très jeune).

Coeur de cuvée 07
1 an d'élevage et 25% de barriques [size=x-small](white)[/size] neuves sur cette cuvée.
Cassis dominant, un peu de fourrure en fin de bouche, c'est charmeur et d'un bon rapport Q/P à moins de 8 euros.

Coeur de cuvée 08
D'avantage de fraicheur que sur le millésime 07, et toujours autant de matière et de concentration.
Des vins de gastronomie.

Elite 07
Nez classe, élégant. Beaucoup de puissance aromatique et de longueur.
Un vin de garde, les tanins doivent encore finir de se fondre.

Elite 08
Ca envoi du lourd: beaucoup de fruit et un nez avec un peu de vapeur d'alcool.
Un gros élevage de 24 mois à qui il faut laisser le temps de s'intégrer.
Une bouche complexe, soyeuse, qui finit sur le menthol.

Elite 09
Un nez "toasté", on sent le bois au nez et en bouche.
Par contre derrière il y a un fruit terrible, sur la purée de fruits rouges.
A attendre impérativement mais prometteur.
07 Fév 2012 21:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Cuvée Originelle 2009

CR:
Bonsoir à tous.

Sud-Ouest - Cahors - Château Combel La Serre - Cuvée Originelle 2009 - 13,5% - 100% Malbec.

img829.imageshack.us...
img823.imageshack.us...
img854.imageshack.us...
Bouteille ouverte à 18 heures et juste épaulée. Puis la bouteille est remise dans une pièce à 15°c et mise sur la table quelques minutes avant le repas.

img835.imageshack.us...
Le bouchon, de belle qualité est nickel et seulement imbibé sur le disque.

img43.imageshack.us/...
Œil : Le vin se présente sous une splendide couleur rouge-pourpre, soutenue et très foncée. Elle est régulière sur tout le disque avec en son sein et sur les pourtours de celui-ci de multiples reflets violines-violacés. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. De belles larmes épaisses coulent le long des parois du verre laissant sur celle-ci une pellicule fine.

Nez : Très expressif d'entré, il explose de multiples petits fruits noirs (cassis-mûre-pruneaux) accompagnés de quelques notes de fruits rouges (cerises) bien mures. C'est frais, vif, précis et assez fin. Une belle complexité se dégage avec une belle fraîcheur.

Bouche : La matière est bien là, présente et équilibrée. Ca pète le fruits dans tous les sens, fruits rouges, fruits noirs avec une belle fraîcheur et un bel équilibre. Les tanins sont déjà bien fondus et donnent, grâce à leur côté soyeux, un beau toucher de bouche. C'est fin, élégant et très fris. La finale, sur les fruits noirs est de bonne facture. Beau vin.

Une entrée de gamme du domaine qui est tout à fait à la hauteur des attentes sur une très belle expression de fruits. Certainement, de ce que j'ai pu goûter des vins de Julien en entrée de gamme, la plus réussie.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
14 Mar 2012 20:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Ah bien c'est cool ça. Je n'ai pas encore touché à mes originelle 2009 mais ton cr me donne envie de le faire prochainement ( tiens je rentre ce week end...:D ).

Quand tu dis Les tanins sont déjà bien fondus et donnent, grâce à leur côté soyeux, un beau toucher de bouche, tu crois que pour mon palais ils seraient encore rudes ou pas? :)
Que je prevois l'accompagnement en consequence ou pas.

Julien
14 Mar 2012 21:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Château Combel La Serre

Bonjour à tous.

Château Combel La Serre

Salut Julien.

Pour moi, les tanins sont fondus et soyeux même si je les perçois encore effectivement un peu, sans que cela me gêne.

Pour ton petit palais "tendre":)-D ils sont peut être encore un peu trop présents. A ta place, j'attendrais encore un peu (6 mois) avant d'y toucher. A l'occasion, on boira une des miennes et tu te feras une idée.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Mar 2012 08:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Nathenri écrivait:
> Bonjour à tous.
>
> Château Combel La Serre
>
> Pour ton petit palais "tendre":)-D > @ bientôt.
>
> Nathenri.

Et la tendresse bordel !

Julien, si tu as d'autres cuvées de Combel tu vas devoir les attendre... quelques décennies.

Car ce que j'ai goûté est vraiment puissant. Perso c'est un style qui me plait, de temps en temps j'aime quand ça envoie, surtout sur le Malbec qu'on a pas l'habitude de boire tous les jours.

Le seul hic et la mauvaise idée a juste été de commencer une journée de dégustation à Vinidôme par ce type de vin séverement charpentés.

Ca m'a plié le palais ! :D
15 Mar 2012 19:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Château Combel La Serre

Et la tendresse bordel !

Julien, si tu as d'autres cuvées de Combel tu vas devoir les attendre... quelques décennies.

Car ce que j'ai goûté est vraiment puissant. Perso c'est un style qui me plait, de temps en temps j'aime quand ça envoie, surtout sur le Malbec qu'on a pas l'habitude de boire tous les jours.

Le seul hic et la mauvaise idée a juste été de commencer une journée de dégustation à Vinidôme par ce type de vin séverement charpentés.

Ca m'a plié le palais !


C'est vrai que la tendresse c'est pas mal parfois...puis les filles aiment ça aussi :D.

Pour le coup, Elite j'ai mis dans mon fichier excel d'attendre jusqu'à 2018-2020 environ...et pour coeur de cuvée d'attendre encore 4 ans.
Je pense que je vais attendre cet été pour originelle.

A vinidome j'ai fini par Julien, heureusement car le "petit" vin auvergnat aurait été surement un peu fluet >:D
15 Mar 2012 19:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Château Combel La Serre

Bonsoir à tous.

Château Combel La Serre

Bonsoir Julien et Jérôme.

C'est vrai que le Cahors en général a une réputation, vraie ou pas, ce n'est pas à moi d'en juger, de vin ne manquant pas de puissance et qui n'est pas fait pour des palais sensibles, hein Julien.>:D<

Mais sans vouloir défendre absolument les vins de Julien Ilbert, je trouve que malgré la puissance de ses cuvées, elles gardent toutes une certaine fraîcheur qui est plus qu'agréable et qui permet, malgré le fait qu'elles peuvent attendre quelques années, d'en profiter assez rapidement.

Pour avoir goûté et encavé des Elite 2001, se sont effectivement des cuvées qui vieillissent très très bien. Donc patience et longueur de temps !!!!!!

Ah ces héraultais qui commencent un salon par des Cahors, quelle santé (tu).

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Mar 2012 20:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château Combel La Serre

En effet, je pense moi aussi qu'il faudra peut-être penser à monter en puissance la prochaine fois...
Mais je suis d'accord avec Henri, les vins de Julien ne manque pas de fraîcheur et même de finesse pour les 2008.

Yann
15 Mar 2012 23:08 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Elite 2007

CR:
Bonjour à tous.

Sud-Ouest - Cahors - Château Combel La Serre - Elite 2007 - 13% - 100% Malbec

img824.imageshack.us...
img406.imageshack.us... Bouteille ouverte hier à 14 heures 30 et immédiatement carafée. Elle est remise ensuite dans une pièce tempérée jusqu'au moment du repas.

img6.imageshack.us/i... Le bouchon, de très belle qualité, est nickel. Souple et long, il est simplement marqué sur le disque. Il y a un très léger dépôt dans la bouteille.

img402.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une splendide couleur violet-rouge très soutenue, presque opaque. Elle est néanmoins vive, limpide, lumineuse, intense et brillante avec une belle profondeur. De nombreux reflets violines sont présents en son sein. Elle est régulière avec les pourtours du disque qui présentent aussi de nombreux reflets violacés. De très très belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent très lentement le long des parois du verre laissant même une fine pellicule sur celles-ci. Superbe ensemble à l'œil.

Nez : Superbe et très très présent d'entrée. Il s'ouvre sur un énorme panier de fruits noirs (cassis - mûres - pruneaux), avec des notes de chocolat, de réglisse et de légère torréfaction. On y trouve également quelques notes de fruits rouges et quelques notes épicées. C'est d'une rare complexité avec une fraîcheur, un équilibre et une intensité splendides. Il présente également une profondeur que je n'avais jamais perçue sur cette cuvée.

Bouche : Elle aussi, est présente d'entrée avec une matière qui présente, en même temps, richesse, complexité, finesse, fraîcheur et équilibre. On retrouve notre panier de fruits noirs, de fruits rouges, de réglisse, de chocolat et de torréfaction le tout dans une superbe complexité. Les tanins sont fondus, veloutés, soyeux permettant au vin de présenter un toucher de bouche très soyeux. Splendide matière qui présente une finale, sur les fruits noirs et le chocolat, de très bonne longueur. Vin tout simplement excellent.

Etat du dégustateur, soirée favorable ou bouteille au top, en tous cas, cette cuvée, hier soir, était au top de sa forme, en tous cas comme jamais je ne l'avais dégustée. Pour un vin de 5 ans, je dirai qu'il est à son apogée (même si cela me semble un peu tôt) avec devant lui un potentiel de vieillissement très très important.

Elle a fait également l'unanimité auprès des autres convives qui m'ont tous dit ne jamais avoir bu un Cahors de ce niveau là.

Merci Julien de nous concocter des cuvées de ce niveau là.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
17 Mai 2012 15:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Cuvée Originelle 2009

CR:
Bonjour à tous.

Château Combel La Serre - Cuvée Originelle 2009 - 13,5% - 100% Malbec.

Bouteille ouverte ce midi pour accompagner un simpe rôti de porc et flageolets revenus dans des échalottes. [size=small]Désolé pas d'appareil photos.[/size]

La bouteille est sortie de cave à 12°c, immédiatement ouverte et laissée tel quel dans la cuisine le temps que le vin monte un peu en température. Elle sera dégustée aux alentours de 15/16°c.

Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Oeil : Le vin se présente sous une très très belle couleur rouge pourpre très foncée et très soutenue. La robe présente de très nombreux reflets violacés témoin de sa très grande jeunesse. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense, brillante et profonde. De très belles larmes coulent le long des parois du verre laissant même une fine pellicule à l'intérieur de celui-ci.

Nez : Très présent à l'ouverture, il manifeste de belles senteurs de fruits rouges bien mûrs, de fruits noirs, quelques notes de réglisse et un petit côté menthol donnant une belle fraîcheur à l'ensemble. C'est également très équilibré et aérien. Aucun sensation alcooleuse n'est perceptible. Beau nez.

Bouche : On trouve une belle matière très fraîche qui s'ouvre, tout comme au nez, sur une très belle palette de fruits rouges très murs, de fruits noirs et de réglisse. L'ensemble est frais, vif, équilibré et très très frais, fraîcheur apportée par cette touche mentholée. Ca pête les fruits. Les tanins sont fondus donnant un beau touché de bouche. la finale est de bonne facture. Beau vin.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert cette cuvée de Julien ILBERT. C'est toujours aussi accès sur les fruits, la fraîcheur avec une beau équilibre.

Encore un beau moment simple avec cette bouteille mais très agréable.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
26 Sep 2012 15:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Coeur de Cuvée 2008

CR:
Bonjour à tous.

Cahors - Château Combel La Serre - Cœur de Cuvée 2008 - 13% - 100% Malbec

img407.imageshack.us... img9.imageshack.us/i... img89.imageshack.us/... Bouteille ouverte ce jour à 11 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée à température ambiante pour être consommée à midi sur le repas.

img833.imageshack.us... Le bouchon, de très belle qualité, est nickel. Il seulement marqué sur le disque.

img849.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une superbe couleur rouge pourpre avec de très nombreux reflets violines. On dirait de l'encre. Elle est intense, vive, lumineuse, profonde et brillante. Régulière sur tout le disque, elle ne présente aucun signe d'évolution. Des larmes, nombreuses et très épaisses, coulent le long des parois du verre, laissant sur celle-ci une fine pellicule.

Nez : Il est très présent d'entrée et se compose d'un beau mélange de fruits rouges très murs, de fruits noirs, avec des notes de chocolat amer. C'est vif et précis avec une très belle fraîcheur et une belle intensité.

Bouche : Elle est pleine avec une matière ample et charnue. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, une touche de bois et quelques notes torréfiées, chocolatées et mentholées. L'équilibre entre fruits et alcool est parfait. Les tanins fondus, soyeux et veloutés donnent un très beau touché de bouche. La finale, sur les fruits noirs, est belle. Très beau vin.

Encore une belle bouteille de Julien. Ce Cœur de Cuvée 2008 est une vrai réussite qui permettra d'attendre tranquillement les «Elite», du même millésime, qui demandent un peu plus, voire beaucoup plus, de temps pour s'ouvrir.

Une très très belle cuvée pour qui veut découvrir un Cahors où les fruits et la fraîcheur s'expriment pleinement et toujours à l'excellent rapport qualités/ plaisirs/prix.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
06 Nov 2012 14:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Château Combel La Serre - originelle 2010

bonjour,
découvert ce domaine chez un ami a mon père vigneron en muscadet lors de sa porte ouverte:
cahors originelle 2010 ( cuvée de base).
au nez on sent déja la matière fruité, en bouche cela se confirme avec une pointe d'épice, franchement
c'est excellent comme les autres cuvées du domaine.
fabien
11 Nov 2012 12:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck