Nous avons 1384 invités et 51 inscrits en ligne

Château Combel La Serre

• Remerciements reçus 722

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Château Combel La Serre, Au Cerisier 2016, Cahors

CR: Château Combel la Serre, Au Cerisier 2016, Cahors

Robe : rubis sombre, brillante.

Nez : d’emblée très fruité. Évidemment, on pense immédiatement à la cerise (l’esprit n’a-t-il toutefois pas été formaté par le nom de la cuvée ?), mais il y a aussi de la framboise, du cassis de la mûre. S’y ajoutent des épices douces et un peu de cacao.

Bouche : intensément fruitée en attaque, avec toujours la cerise qui se détache. Le fruité est ensuite relayé par les épices et une minéralité marquée. On sent la maturité du fruit, mais le vin n’est pas chaleureux pour autant. Il y a des tanins mais ils sont plutôt civilisés ; c’est un vin qui, pour moi, réussit la gageure d’être à la fois un peu canaille tout en restant élégant et en proposant une belle pureté de fruit. Longueur très correcte.

J’ai beaucoup aimé ce vin et il me fait penser que je ne bois pas assez souvent de Cahors, il faudra que j’y remédie ! Très bien : 16/20 !

Fred
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lambalex, Kumquat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 246

Nilgiri a répondu au sujet : Château Combel La Serre 2016 Cahors

Bonjour,

CR: Château Combel La Serre 2016

bouteille bue ce week-end et comparaison intéressante avec la cuvée bue ci dessus.

Le nez est ouvert sur les fruits rouges et noirs avec une dominante de cassis, une pointe de rafle ou tout du moins de végétal et quelques épices. L'ensemble n'est pas complexe mais terriblement engageant et Gourmand.
La bouche se dévoile par une attaque fraîche, une matière charnue, des tanins présents mais non astringents. La finale est rafraîchissante avec des notes de cerises qui pointent.

C'est déjà excellent dés aujourd'hui dans un style qui préserve le fruit et une forme de rusticité bien agréable.

Salutations, Christophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lambalex

• Remerciements reçus 1513

LADIDE78 a répondu au sujet : CR:Chateau Combel la serre Cahors 2017

CR:Chateau Combel la serre Cahors 2017
Cépage : Malbec
Bien différent des autres Cahors
Nez frais sur les fruits noirs bien murs , mise en bouche délicate , de la fraicheur , la matire est plaisante sans trop de puissance ( surprenant ) , l équilibre est parfait , fraicheur mise en avant , acidité bien intégrée , tanins fort discrets , longueur et persistance en bouche , bien fraiche , sans trop de densité , final agréable et plaisante , en phase avec le nez , Surprenant ce Cahors , ça se boit tout seul , belle expression du Malbec pur Bien / trés bien

didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 440

rkrk a répondu au sujet : Chateau Combel la serre Cahors 2018

2017 ou 2018, Didier ?

2017 expliquerait une certaine légèreté car j'ai un souvenir plutôt riche du 2018.

Ralf

• Remerciements reçus 1513

LADIDE78 a répondu au sujet : Chateau Combel la serre Cahors 2017

Hello Ralf
Oui c est bien 2017 , j ai rectifié (tu)
didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 186

Bobo1 a répondu au sujet : CR: Château Combel La Serre Le Pur Fruit du Causse 2018

CR: Château Combel La Serre Le Pur Fruit du Causse 2018

Vin ouvert hier pour accompagner des joues de porc à la bière.
Goûté puis carafé 2h avant le repas. Bouchon diam impeccable, à peine marqué de violet.

Après le carafage le fruité est nettement plus précis.

Robe violette. Disque légèrement Bordeaux. Le nez sent la brimbelle, les fruits noirs. Bouche ronde, pas de tanins agressifs. Longueur correcte. Grande buvabilité. Très fruité, salivant, aucune agressivité en bouche, du fruit très pur. TB.

Thibaut

• Remerciements reçus 75

kaleo a répondu au sujet : Chateau Combel la serre Cahors 2017

CR: Chateau Combel la serre Cahors 2017

Nez frais , orienté sur les fruits noirs. La bouche est lisse, soyeuse sur un bel équilibre frais.
L'aromatique ( mures, cassis) manque juste un peu d'intensité : à table il s'efface un peu ; c'est le seul bémol que je peux faire.
Il faut certainement attendre encore un peu afin que les saveurs de fruits ressortent encore mieux.
C'est quand même pas mal, car ça se glougloute tout seul. Bien ++

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Château Combel La Serre, De la Terre à la Lune 2018, IGP Côtes-du-Lot

CR: Château Combel La Serre, De la Terre à la Lune 2018, IGP Côtes-du-Lot
100% Vermentino

Il y a quelque temps, quelqu’un sur LPV avait évoqué cette cuvée en rapport avec le cépage Vermentino, qui faisait débat. Cela m’avait rappelé que j’avais cette cuvée en cave et qu’il fallait que je la goûte. Un blanc de Vermentino à Cahors, ce n’est en effet pas banal !

Alors, incongruité totale ou jolie trouvaille ?

Robe : jolie robe très pâle et scintillante.

Nez : très frais et fruité (fruits blancs, surtout la poire fraîche), avec une peu d’amande et des notes minérales évoquant le calcaire.

Bouche : attaque joliment grillée et minérale. Ensuite, je trouve qu’il y a un léger creux en milieu de bouche avec une aromatique un peu discrète à mon goût, avant que la (!) finale ne reprenne du poil de la bête : poire, agrumes (et amers de peaux d’agrumes), minéralité (fine).

Ce n’est pas très complexe ni très long … en revanche, c’est très frais, gourmand, cela se boit sans soif … parfait pour les salades de l’été. Je pense qu’il faut prendre ce vin pour ce qu’il est : un vin de soif tarifé à une douzaine d’euros. Il ne fera certes pas le poids face aux grandes cuvées des Arena, Bindi et consorts … mais ce n’est pas non plus son ambition.
Bien : 14/20 !

Fred
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, chrisdu74

Fred1200 a répondu au sujet : Château Combel La Serre, De la Terre à la Lune 2018, IGP Côtes-du-Lot

Suite à mon CR d'hier soir, je voulais juste faire un petit commentaire général sur le domaine.

Certes, je n'ai jusqu'ici goûté que 2 vins du domaine, une entrée de gamme (le blanc ci-dessus) et un milieu de gamme (Cahors au Cerisier). Tous les deux sur des millésimes assez chauds (2016 et 2018). Et j'ai vraiment été marqué par la fraîcheur de ces vins ... ainsi que par la pureté de fruit.

Un domaine à suivre à mon sens ... j'aimerais vraiment découvrir leurs grandes cuvées (Lac aux Cochons, Peyres Levades). Quelqu'un les a goûtées sur un millésime récent?

Fred

• Remerciements reçus 646

tomy63 a répondu au sujet : Château Combel La Serre, De la Terre à la Lune 2018, IGP Côtes-du-Lot

Oui, attention, si le côté fin et frais est la marque de fabrique du domaine, ça vaut principalement pour les "entrées de gamme". Sur les deux cuvées que tu cites, ça sera plus puissant, plus concentré, plus "Cahors" pour schématiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred1200

• Remerciements reçus 982

ysildur a répondu au sujet : CR: Chateau Combel la serre Cahors 2017

CR: Chateau Combel la serre Cahors 2017

Vin dégusté à l'aveugle.

La robe est grenat, moyennement sombre.

Le nez est un peu réduit dans un premier temps avant de s'ouvrir sur des notes florales, de petits fruits rouges.

L'attaque en bouche est fluide, fraîche, un peu sur un équilibre chaud/froid. l’aromatique est sur les fruits rouges à noyau, une pointe de cassis et une touche épicée. La finale est un peu tannique, mais rien de dérangeant. A l'aveugle, j'ai longuement pensé à une syrah du Languedoc. Le tout reste assez simple, mais sympa.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, supagweg

• Remerciements reçus 449

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Château Combel la Serre – Vin de France Rosé – L’épatant antidote à la chaleur du Causse 2019

CR: Château Combel la Serre – Vin de France Rosé – L’épatant antidote à la chaleur du Causse 2019

Robe foncée.
Nez assez discret sur le laurier, les fruits rouges.
La bouche est équilibrée, pas chaleureuse. Les arômes sont purs mais un peu avares en expression, ce qui donne une impression d'austérité, d'autant que la bouche manque un peu "d'acidulé". Ça reste bien fait.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Med

• Remerciements reçus 1095

bertou a répondu au sujet : CR: Château Combel-La-Serre - Cahors 2017

CR: Château Combel-La-Serre - Cahors 2017
Touche de réduction à l'ouverture qui disparaît rapidement. C'est de bonne intensité et fruité sur la mûroise, petits fruits rouges, pointe de cassis et d'épices. Fine touche florale qui apporte volume et complexité. Plutôt simple mais charmeur.
Bouche pas très puissante, il y a de la mâche et une fine fermeté avec un grain fin. Il y a de la gourmandise et c'est plein de fraîcheur. Belle expression du fruit une fois de plus. La longueur est bonne et la finale est nette et rafraîchissante.
Je me régale !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Med

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck