Nous avons 2392 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Benoît Dorsaz

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Dom écrivait:

>
>
> Je ne vois pas de compte rendu sur le Streptitus ?
> Pas encore en bouteille ou pas déguster ?
>
> Dom

Oubli de ma part

Septritus 2010 les perches

Nez puissant de fruit. C'est assez ample et long. Assez fin meme si je n'ai pas trouve très cohérent l'assemblage. Ça c'est personnel

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Mai 2011 09:26 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Benoît Dorsaz Humagne Rouge 2008

Bonjour,

Bu ce weekend une bouteille de Humagne 2008 Rouge de Benoît Dorsaz.

Le vin se présente sous une robe rouge rubis claire. Le nez, d'intensité moyenne, est sur la fraise, la cerise, avec un léger boisé. La bouche a une bonne acidité, pas de tanins, on retrouve la fraise. La longueur est moyenne.

Jolie bouteille, mais je n'ai pas été totalement convaincu, peut-être encore trop jeune.

Serge
16 Mai 2011 21:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Merci Kalmah pour ce beau CR, très complet !

Je me fais une joie de découvrir ces vins par moi-même cet été et d'en discuter avec Benoît et son épouse, qui sait aussi très bien parler de ces différents cépages.

Jean-Loup
17 Mai 2011 18:54 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Benoît Dorsaz viticulteur - Merlot Quintessence 2009

Je demande à ma femme de me faire un petit jeu... de me sortir une bouteille de rouge au hasard.

Au nez c'est cassis, suroz

En bouche c'est très fruité sur le cassis avec un léger bois très bien intégré. C'est fin en plus et c'est long.

Bref, me suis royalement planté de pays et de région. Je parie sur la rive droite. LaTour Figeac 2007 en Saint-Emilion. Eventuellement Chateau Rouget 1999 , le nez me parait un peu mince . Je suis persuadé que c'est un Saint-Emilion ou Pomerol.

Raté >:D<

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Juil 2011 19:53 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur - Merlot Quintessence 2009

Non Kalmah, moi je dis bravo !
Avoir trouvé le cépage est le résultat le plus important. D'ailleurs le concours de dégustation de la RVF attribue 9 points au cépage pour 5 seulement à l'ensemble région + appellation.
Moi-même, j'ai positionné samedi dernier un Pomerol (ce devait être 85 % de merlot) en Languedoc à base de carignan ...

Jean-Loup
05 Juil 2011 19:21 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Benoît Dorsaz Humagne Quintessence 2007

J'ai ouvert une nouvelle bouteille de

CR: Benoît Dorsaz Humagne Quintessence 2007

En fait, ma petite femme me l'a servie à l'aveugle.
J'y ai retrouvé un nez de pinot (la robe était évoluée mais plutôt sombre) très élégant.
La bouche également ressemble à un vieux grand Bourgogne, avec des arômes de rose fanée, un fruité secondaire, le tout étant aérien et d'une merveilleuse finesse.
Très apprécié : 16 / 20.

Jean-Loup
04 Sep 2011 19:02 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Benoît Dorsaz Syrah Quintessence 2005

CR: Benoît Dorsaz Syrah Quintessence 2005

Décidément, une troisième bouteille après celles de mars 2010 et janvier 2011, et trois sensations différentes, mais à chaque fois beaucoup de plaisir.
Cette fois-ci, c'était encore meilleur car de grande classe :

Robe sombre et assez jeune.
Nez intense, expressif, sur la violette, les fruits mûrs et les épices (moins poivré qu'en janvier).
Bouche très soyeuse, fondue, longue, d'une distinction folle.
Une grande syrah : 17 / 20.

Jean-Loup
16 Sep 2011 09:08 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Benoit Dorsaz Cornalin Les perches 2008

Ma belle mère tient une chambre d'hôte et chose curieuse: Nous avons eu des amis de Benoit Dorsaz au niveau du ski de rando et des secours de Montagne. Pas de CR sur le Gamay 2010 de Follatère, mais j'ai pu goûter
Benoit Dorsaz Cornalin Les perches 2008
Nez assez envoûtant de griotte,groseille, bref petits fruits amers.
En bouche, ça pête le fruit genre griotte, groseille avec une belle finale grâce à une belle acidité. Je le trouve supérieur au 2010. Donc la prochaine fois, je tâcherai d'attendre ces Cornalins.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Déc 2011 17:48 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Benoît Dorsaz Petite Arvine Les Perches 2008

CR: Benoît Dorsaz Arvine Les Perches 2008

Avec un tel vin, on a un avant-goût de Noël !
C'est tout en finesse et en arômes : au nez, de la rhubarbe et beaucoup de floral (tilleul), en bouche de la fraîcheur avec un rien de boisé qui donne du corps ...
C'est bon et différent de ce que l'on a l'habitude de boire en France (je ne suis pas Suisse ...). 16 / 20.

Jean-Loup
22 Déc 2011 22:52 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Benoît dorsaz cornalin quintessence 2009

Benoît dorsaz cornalin quintessence 2009 demi bouteille

Nez très, trop discret :-( . En bouche c'est d'autre chose heureusement d'autre chose. C'est fruité type griotte, bref petit fruit des bois et un ptit chouia vanillé soutenu par une belle acidité et une finale longue et fraîche porté sur le fruit. Pas de défaut d'alcool. Un joli vin qui mérite 2-3ans de cave

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
02 Jan 2012 20:14 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Benoit Dorsaz, Syrah de Fully, Quintessence, 2008

La robe est sombre.
Le nez est puissant, sur l'orange sanguine, le poivre et des arômes de café.
La bouche est juteuse, sur une belle matière douce et concentrée, très réglissée, à la limite de la rondeur.
La finale est toutefois un peu perturbée par une amertume assez forte.
Belle bouteille mais un peu trop puissante pour moi en l'état.
04 Fév 2012 16:50 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Benoit Dorsaz, Syrah de Fully, Quintessence, 2008

Belle bouteille mais un peu trop puissante pour moi en l'état.

Oui Oliv, j'ai beaucoup apprécié le 2005 en 2010 et 2011 (voir ci-dessus).
Il est vrai que c'est un millésime encore plus riche.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
04 Fév 2012 21:48 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1
oliv écrivait:
> img841.imageshack.us....
> jpg
> Domaine Benoit Dorsaz, Syrah de Fully,
> Quintessence, 2008

>
> La robe est sombre.
> Le nez est puissant, sur l'orange sanguine, le
> poivre et des arômes de café.
> La bouche est juteuse, sur une belle matière douce
> et concentrée, très réglissée, à la limite de la
> rondeur.
> La finale est toutefois un peu perturbée par une
> amertume assez forte.
> Belle bouteille mais un peu trop puissante pour
> moi en l'état.

J'ai beaucoup aimé les arômes, la rondeur et la précision.

Al
03 Mar 2012 14:02 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Benoît Dorsaz Syrah 2008

Bonjour,

Bu une bouteille de Benoît Dorsaz Syrah 2008. Bouteille épaulée deux heures.

Je n'ai pas pris de notes, mais le vin était très bon. Un nez relativement complexe sur les fruits rouges et les épices. Une bouche également épicée et équilibrée. Une longeur en bouche plus que correcte.

Une belle bouteille pour ceux qui aiment les Syrah valaisanne.

Serge
09 Avr 2012 22:11 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Pour info:

Samedi 12 mai: 10h au Carnotzet. Retrospective 2003 et 2005 de sa gamme. Inscription obligatoire
Jeudi 17 mai - Vendredi 18mai - Samedi 19mai - Cave ouverte de 10 à 18h

Samedi 2 juin - Dégustation Syrah plusieurs millésimes 10h au Carnotzet sur inscrpition.

Pour ma part j'irai certainement le 19mai. J'ai plus de gamay et y a plus grand chose à vendre de 2010 :)... Alors que d'autres vignerons Suisses en ont pleins les bras

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Avr 2012 07:38 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur

kalmah écrivait:
> Pour info:
>
> Samedi 12 mai: 10h au Carnotzet. Retrospective
> 2003 et 2005 de sa gamme. Inscription obligatoire
> Jeudi 17 mai - Vendredi 18mai - Samedi 19mai -
> Cave ouverte de 10 à 18h
>
> Samedi 2 juin - Dégustation Syrah plusieurs
> millésimes 10h au Carnotzet sur inscrpition.
>
> Pour ma part j'irai certainement le 19mai. J'ai
> plus de gamay et y a plus grand chose à vendre de
> 2010 :)... Alors que d'autres vignerons Suisses en
> ont pleins les bras

voilà, la visite. La publicité a bien marché pour l'opération portes ouvertes. C'était plein de chez plein.

De tête et je marque que les vins qui m'ont vraiment convaincu

Petite arvine 2011 les perches
Nez plus convainquant qu'en 2010. Senteur typique de petite arvine. L'attaque est très franche et la persistance en terme de longueur est aussi pas mal du tout. Vin pas en place.

Petite arvine 2010 quintescence
Nez plus discret. Attaque tout en dentelle, toucher de bouche magnifique. Belle persistance et très jolie longueur et une certaine complexité. Grand blanc

En rouge
Gamay Follatères 2011
Nez puissant de fruit des bois. En bouche c'est une attaque franche, porté par beaucoup de fruit soutenu par une agréable acidité. J'adore le gamay de M. Dorsaz

Galotta 2011
Cépage issu de l'Ecole de Changins. Je ne suis pas très convaincu. Belle structure, mais alcool trop présente. Vin assez déséquilibré

Cornalin 2011 les perches
Belle structure. Aussi bien au nez qu'en bouche, on retrouve ces petits fruits des bois typique du cornalin

Cornalin 2010 quintescence
Assez similaire au 2011, mais une présence tannique supérieure et peut-etre un plaisir moins immédiat. A attendre !!!

Cabernet franc 2010 quintescence
Nez de groseille (??) assez puissant. En bouche, c'est assez complexe entre fruit et leger gout vanillé. Assez convainquant.

Merlot, syrah. Pas de souvenir assez précis, mais bien réussi.

Enfin le gros coup de coeur c'est

Grain de folie 2009

Le nez, c'est bien floral, mais la bouche, c'est un magnifique mélange de petit coté "salé", avec des aromes que je ne peux décrire et une belle finale grâce à une belle acidité.. Grosse claque pour ce liquoreux.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Mai 2012 21:35 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Syrah du Valais Benoît Dorsaz Quintessence 2005

CR: Syrah du Valais Benoît Dorsaz Quintessence 2005

Bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI .

Un peu moins sombre que celle de la Syrah Léone, la robe est également jeune.
Intense et complexe, le nez ravit par ses arômes de garrigue, de poivre et de fruits noirs.
La bouche est harmonieuse, avec un très beau fruit, une superbe minéralité et une longueur appréciable pour une finale sur une fraîcheur poivrée.
Un vin qui a ravi Eric, mais pas seulement, et qui gagne à être connu : 17 / 20.

Bon, je le concède, l’accord avec les fromages suisses était variable, mais le clin d’œil était sympa !

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
25 Nov 2012 10:40 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Benoît Dorsaz viticulteur - Petite arvine 2010 quintescence

Nez exubérant sur les agrumes. Le toucher de bouche est magnifique, progressif pour arriver à un très joli volume. La finale est très persistante soutenue par une grande fraîcheur. Un début de bouche à la sudiste, mais une finale bourguignonne :)...

Ce vin a impressionné mon pote sudiste en vacance ici.

Benoît Dorsaz viticulteur - merlot 2010 quintescence

Nez discret sur le cassis. La bouche est d'abord un peu fruité sur le cassis. Puis il y a la finale relativement boisé (trop), bien acide et très longue . Je voulais lui faire gouter aussi, c'est bon, mais contrairement au millésime 2009, il se goute moins bien jeune.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
23 Fév 2013 10:06 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Pour un déjeuner orienté vers la Suisse, j'ai ouvert dimanche tout d'abord une

CR: Petite Arvine Quintescence 2009
N'ayant pas pris de notes, je vous renvoie au post ci-dessus de kalmah : c'est certes sur le 2010 mais je m'y retrouve pleinement ! Notamment sur le côté sudiste, encore plus marqué sur le millésime 2009 puisque présent sur l'ensemble de la bouche, mais sans aucune lourdeur. D'ailleurs, à l'aveugle, les invités le plaçaient au sud de la France, pas au sud du Lac Léman ! ;)
Je suis fan : 16 / 20.
Les petites soeurs vont pouvoir vieillir un peu.

Et pour faire bonne mesure, ensuite :

CR: Cornalin Quintescence 2009

Le fruité est remarquable d'exubérance et de justesse. La bouche dévoile une chair ferme et savoureuse, alliée à une belle fraîcheur et des tanins fins, l'ensemble lui permettant de bien s'accorder à une pintade aux morilles.
Je suis encore fan ... : 16 / 20.
Les petites soeurs vont également pouvoir vieillir un peu.

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
11 Mar 2013 19:31 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Benoît Dorsaz - Cornalin Quintescence 2009

Benoît Dorsaz - Cornalin Quintescence 2009

Bouteille 37.5cl

Magnifique souvenir ! Le nez est discret et est porté sur les fruits des bois. La bouche est douce, équilibrée, puis vient une très belle persistance sur les fruits des bois avec une présence tannique agréable. La finale est très longue avec une belle finesse. A l'aveugle (sans la couleur), je l'aurais certainement confondu avec un bourgogne genre pommard :P...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Avr 2013 08:40 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Benoît Dorsaz - Cornalin Quintesscence 2009

Pourquoi ce nom " quintessence"...? Ca me fait a chaque fois penser a un liquoreux surpuissant, je trouve ca curieux pour un rouge.
21 Avr 2013 11:58 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex Savoie sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Intrigué par ce producteur depuis quelques temps je cherche à en toruver, l'un d'entre vous saurait-il ou on peut eu trouver sur paris?

L'eau ça rouille!
22 Avr 2013 09:19 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Benoît Dorsaz - Cornalin Quintesscence 2009

Quintessence désigne son haut de gamme pour chacun des cépages : cornalin, mais aussi petite arvine, humagne ...

Quand à le trouver à Paris, je ne sais pas et c'est sans doute très difficile voire impossible. Moi j'ai la chance de pouvoir aller sur place ...

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
22 Avr 2013 19:33 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Benoît Dorsaz - Syrah Quintesscence 2009

Mini compte-rendu de la syrah Quintessence 2009. Au nez, cette syrah mêle rectitude et caractère sauvage. A l’aveugle, j’aurais dit une Côte-Rôtie, mais en plus fougueux, plus sauvage. Le nez de cette syrah se déploie dans un registre plus cérébral que les syrah de Simon Maye. La bouche est d’une précision diabolique, où la profondeur des arômes de Côte-Rôtie syrah se mêle à une acidité élevée. Des arômes cacaotés ressortent en finale, ce qui m’incite à penser que ce vin mérite d’être attendu. D’ailleurs, sa puissance aromatique, ses tanins serrés mais bien perceptibles et sa fraîcheur laissent supposer une longue, une très longue vie. Vraiment un vin magnfique, encore en devenir.

Benoît Dorsaz ne s’est pas trompé en choisissant ses sélections massales auprès de R. Rostaing et de B. Grippa : la serine pointue donne le meilleur d’elle-même sur les coteaux escarpés de Fully !

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
23 Avr 2013 12:43 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2605

Réponse de Dom sur le sujet Cornalin Quintessence 2007

Cornalin Quintessence 2007

Un nez pas très eemballant d’écurie, qui fait plus penser à un gamay qu’à un cornalin. En bouche le vin est fin, encore un peu boisé, des arômes pas très net. On retrouve l’écurie en final.

Pas croché.

Dom

Dom
05 Mai 2013 16:57 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Benoît Dorsaz Petite Arvine Les Perches 2008

CR: Benoît Dorsaz Petite Arvine Les Perches 2008

Par rapport à celle bue en novembre 2011, c'est toujours aussi bon.
Au nez des arômes d'agrumes viennent compléter les fleurs blanches.
En bouche j'ai noté un certain gras mais pas de boisé. Celui-ci a dû parfaitement s'intégrer ...

Je maintiens un bon 16/20.
Très bon accord avec des coquilles Saint-Jacques au safran.

Jean-Loup
16 Jui 2013 17:28 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Bonsoir Jean-Loup,

Bien content que tu la trouves délicieuse encore. B. Dorsaz lui donnait jusqu'à 2015. Si elle est encore florale et sur les agrumes, c'est qu'elle est stable. Si elle tient à fin 2015, garde zan :? une 20 ans ou 30, c'est une expérience à faire!
Le gras s'explique par deux choses: un haut taux de sucre en moût avec ce cépage, un élevage sur lies avec bâtonnage.
Pas étonnant que tu n'aies pas senti de bois, seule sa gamme Quintessence est élevée en barriques. Comme il fait bien les choses, il donne l'accès aux caractéristiques de ses productions de naguère sur son site, dans ce cas : www.benoit-dorsaz.ch....
J'ai pour ma part pris de la 2012, en Les Perches !
16 Jui 2013 22:20 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Merci poucmabon pour ces infos. Si j'ai parlé de boisé c'est parce qu'il y a 18 mois j'avais ressenti "un rien de boisé". J'aurais dû écrire "rien de boisé" sans "un" ;).

Jean-Loup
17 Jui 2013 21:09 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Benoit Dorsaz - Cornalin Quintescence 2010

Benoit Dorsaz - Cornalin Quintescence 2010

Demi- Bouteille, précisons le.

Le nez est déjà très agréable sur la vanille, les fruits noir. L'attaque est douce, le toucher de bouche soyeux. Puis vient un volume important fruité et complexe. La finale est assez longue, fine bien porté sur la fraîcheur et les fruit.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Juil 2013 11:55 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Benoît Dorsaz viticulteur Syrah Quintessence 2010

Benoît Dorsaz viticulteur Syrah Quintessence 2010

M'ayant appovisionné récement je n'ai eu aucune scrupule à ouvrir ma 1/2 bouteille de la Syrah.

Nez très syrah rhodanienne. C'est le genre de bouteille qu'on met à la place d'une cote rotie. La bouche est belle, poivrée fruitée avec pas mal de volume. La finale bascule dans une magnifique fraîcheur avec une longueur remarquable malgré l'âge des vignes relativement jeunes. Très bien !

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
24 Juil 2013 21:30 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck