Le hasard a fait que j’ai eu le plaisir de vivre la même dégustation que Miguel à quelques jours de distance (pour moi, en fin d’après midi : est-ce une des raisons de nos différences de perception sur certains vins ?)
Voici les quelques notes prises sur place.
Dégustation sous la tonnelle:
Fendant, Mon Puîné 2008
Nez sur les fruits blancs (mirabelle, melon vert). En bouche fruité léger. Du gras. Simple et désaltérant.
(1/3 sans malo).
Fendant, Martigny Les Bans 2008
Nez assez réservé avec une pointe d’agrumes et des fleurs blanches. Plus riche et plus mûr en bouche, gras et « consistant ». Belle finale fruitée avec des notes de verveine. Fendant de terroir.
(malo sur tous les lots)
Fendant, Coteau de Plamont 2008
Nez bien présent, plus végétal, avec une pointe de silex. La bouche est compacte avec un beau gras et de la longueur. Finale plus sèche et plus ferme.
(1/3 sans malo)
Fendant, Président Troillet 2008
Très mûr, fruits jaunes, touche de menthe et d’herbes aromatiques. Complexe, puissant et concentré, milieu de bouche minéral. Moins expressif en l’état que les deux autres mais potentiel évident. Grand fendant qui doit encore s’épanouir en bouteille.
(malo sur tous les lots)
Petite Arvine, Grain Blanc 2008
Nez peu disert aujourd’hui. En revanche, la puissance et la maturité éclatent en bouche avec une belle colonne vertébrale acide qui le « tient » en place; fruits confits, rhubarbe ; fond de verre sur la pierre chauffée au soleil. Moins d’agrumes que sur certains millésimes. Salinité imperceptible. Belle longueur. Le soupçon de résiduel est bien intégré.
(pas de malo)
Grain Cinq 2008
Fondu, style demi-sec, riche. Arômes plutôt exotiques. Plus dense mais peut-être moins aromatique toutefois que le 2007.
Du ressort malgré un peu moins de 20 gr de SR. Garde un fond de verre légèrement fumé. Sans doute à boire assez vite.
(Assemblage à majorité marsanne -30%- puis 20% de petite arvine et les 50% restant constitués de pinot blanc, sylvaner et paien)
Ermitage Grain d’Or 2007
Par ses notes intenses de violette, le premier nez évoque curieusement un condrieu ; puis s’installent fruits jaunes mûrs (abricot), menthol, tourbe. Bouche concentrée et aromatique ; puissance et gras impressionnants lui confèrent un toucher presque moelleux alors que la finale, très longue, termine parfaitement sèche. Coup de cœur !
(malo réalisée – vignes de 40 ans et 80 à 90 ans pour les plus vieilles au secteur des Claives, partie très pentue sous Plamont)
Vignoble des claives (pas les parcelles de MTC, je pense..)
où on peut se rendre compte de la pente !
Rhodonite 2008
Pelure d’oignon un peu cuivrée. Rosé d’une fraîcheur éclatante avec une belle tenue de bouche et un équilibre parfait.
(rosé de saignée avec un peu de gamay en macération courte)
Dôle Ma Puinée 2008
Nez très ouvert sur la prune fraîche bien mûre et le cassis. Bouche gourmande et légère, bien fruitée (surtout cerise). Finale un peu compotée et assez courte. A boire frais.
Dôle de la Liaudisaz 2008 (échantillons)
(Le vin n’a pas encore été mis en bouteille car M.Th. Chappaz ne le juge pas prêt)
On me fait goûter les trois cuves contenant l’assemblage final avant mise.
Cuve 1 : vin fermé (réduction importante qui le rend muet) qui reste bloqué même après aération d’un ¼ h.
Cuve 2 (proposée dans l’après-midi aux personnes présentes) : Légère touche florale puis fruits rouges épicés ; ne se livre pas du tout. La bouche est ferme voire dure avec des notes végétales et une finale sur la rafle (alors que la vendange est totalement égrappée). Vin qui est dans une phase difficile.
Cuve 3 : c’est le vin le plus ouvert des trois (fruits rouges, écorce). La bouche est plus souple, fruitée mais manquant un peu de fraîcheur par rapport à ce que l’on attend de cette cuvée. Le style reste ferme mais moins végétal que la cuve 2 ; des trois c’est celle qui se goûte le mieux à l’instant.
Néanmoins, il est vraiment curieux qu'un assemblage unique au départ se décline si différemment en fonction du contenant..
Grain Pinot Charrat les Esserts 2008
Nez légèrement kirsché et empyreumatique, prune bien mûre, cerise. Bouche toute en légèreté et en arômes. De la finesse mais j’aurais préféré un soupçon de concentration en plus. Finale sur le noyau.
Grain Mariage 2008
Assemblage des jeunes vignes d’humagne rouge et de cornalin.
Moment de distraction…et pas de notes. Mais j’ai le souvenir d’un vin aromatiquement et stylistiquement dans la lignée du 2007 (expressif, ferme et un peu sauvage) avec toutefois moins de concentration.
Grain Cornalin 2008
Manifestement un gros travail a été effectué sur cette cuvée qui présente maintenant une densité de matière qui fait oublier que la vigne est bien jeune.
Nez très mûr sur les fruits noirs et la feuille de cassis, légèrement chocolaté. La bouche fait preuve de beaux tanins veloutés et d’une fraîcheur remarquable. Gras et puissant, sans lourdeur ni surmaturité. Très grande longueur. Coup de cœur.
Grain Syrah 2008
Robe noire. Nez déjà expressif sur des notes d’élevage fin (vanille, lard fumé), de fruits noirs et d’herbes aromatiques. La bouche est droite et concentrée avec de beaux tanins mûrs. Finale poivrée de classe et grande persistance. Coup de cœur également.
Grain Noir 2007
Arômes marqués de fruits rouges et noirs, avec une touche florale et une touche mentholée. Très élégant en bouche dans un registre fruité intense et déjà beaucoup de fondu. Possède incontestablement l’étoffe pour bien évoluer dans le temps. Très réussi.
Grain doux 2008
(assemblage de Sylvaner, Petite Arvine et Chardonnay)
Nez de surmaturation un peu monocorde. La bouche est très sucrée et manque de ressort à mon goût même si la richesse est indéniable et si l’ensemble conserve suffisamment de fraîcheur pour ne pas « coller ».
Malvoisie 2007
Nez très pur de miel de fleurs et de fruits confits, équilibre aérien en bouche malgré une concentration d’arômes magnifique ; avec une minéralité sous-jacente en finale qui lui confère ce qu’il faut de tonus. Fait penser à un grand beerenauslese de Moselle mais avec un soutien d’acidité moins élevé. Coup de cœur.
(terroir de schistes sur Leytron)
Grain Noble Petite Arvine 2006
Très complexe au nez, confit, empyreumatique et balsamique (cuir, cire, foin chaud) mais aussi finesse des fleurs blanches. La bouche présente plus de nerf que la malvoisie avec une liqueur d’agrumes qui lui donne puissance et élan. On ne sent pas les 220 O°. Magnifique bouteille qu’il faut attendre.
Grain Noble Ermitage 2006
Le bouquet est ici plus éthéré avec des notes de térébenthine auxquelles succèdent les fruits jaunes très mûrs et le miel. En bouche, la perception sucrée est plus importante ce qui augmente l’impression de puissance et de densité au détriment de la finesse. Malgré une finale de classe, je préfère nettement le précédent.
Le domaine avec la parcelle "La Liaudisaz"
Il faut saluer la gentillesse et la disponibilité de Marie Thérèse Chappaz qui trouve le moyen d’être présente et de faire déguster l’ensemble de sa production alors que les quantités disponibles sont pour le moins réduites. Il n’y a pas que les vins qui font preuve de classe au Domaine de la Liaudisaz !
Et pour le surplus, j'adhère complètement aux commentaires finaux de Miguel.
Pierre