Nous avons 6055 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Daniel Magliocco & Fils

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils, les 2003

Rapide, très et trop rapide passage chez Daniel vendredi dernier.
CR: 3 gros GROS coup de coeur :

un superbe Fendant 2003 à  mon avis totalement atypique pour le millèsime avec un vin envoutant, aux arômes d'agrumes et d'herbes fraiches coupées, sans aucune lourdeur mais avec un gros gras en bouche....Totalement sur le "ku" (bbb)

Je passe sur le Gamay voir les post précédents mais pour moi, même s'il est un peu en dessous du 2002, en très très beau 2003.

Et puis, je dois l'avouer, et cela me fait mal au coeur ((aaa)) un extraordinaire Pinot Noir (Aie Aie Olif ne me tire pas dessus). Extraordinaire pinot noir, mais ça reste du pinot noir..........(m'en fout, j'ai mis le gilet pare-balles !!)

Pascal


Santé - Pascal
09 Mai 2004 20:59 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Je partage absolument ton coup de coeur pour le fendant.

Pour ma part, c'est le meilleur Chasselas qu'il m'ait été donné de boire (et pourtant, j'en ai bu...).

Je n'en ai pas acheté car il s'agissait de ma première dégustation de Chasselas dans ce millésime et que j'aimerai en goûter d'autres avant de succomber... On dit que 2003 sera un grand millésime pour le Chasselas. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Christophe
10 Mai 2004 13:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
CR: Pinot noir fût de chêne 1999

Robe brillante, sombre, un peu évoluée, sur des nuances brun-grenat

Nez magnifique, frais, le boisé sert l'expression des flaveurs : notes intenses de fraise et de confiture de fraise, de la griotte et des épices, un peu de fumée aussi.

La bouche est superbe, fluide, avec un fruit où la finesse, l'élégance et la fraîcheur n'ont rien à  envier au volume et à  la palette aromatique. Le fruit est précis, clair, mais aussi sensuel, presque exubérant. Les tannins sont fondus dans une matière à  la trame serrée, soyeuse et dense. La texture n'est pas sans rappeler celle d'un beau Volnay mûr. Le vin est profond, équililibré et reste frais, jusque dans la finale, longue et succulente.

Magnifique pinot noir du Valais à  son apogée. Bravo! (hhh)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Mai 2004 20:44 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

CR: une petite série de vins de Magliocco

Fendant 2003

Nez de fleurs et de minéral, sur une bouche vive, élégante et très précise, où la minéralité et l'élégance ressort. La matière est fraîche, pure, avec du gras. Vinifié sans malo et avec une pointe de CO2. Superbe.

Petite arvine 2003
vinifiée sans malo, le nez est encore sur la réserve. Gras et légère rondeur à  l'attaque sur un poil de sucre qui s'efface rapidement pour faire place à  une belle pureté de fruit et à  de la fraîcheur en finale.

Nuance 2002
Assemblagede paà¯en, de petite arvine et de chardonnay élevé 12 mois en barriques. Belle complémentairité des cépages, avec la vivacité de l'arvine, la générosité de chardonnay et la plénitude du paà¯en. le boisé est bien intégré et cette bouteille devrait donner de belles choses d'ici un an ou deux.

Gamay 2003
Cette année encore, Magliocco nous propose un beau gamay. Comme l'a dit Pascal, il est un peu en dessous du magnifique 2002, mais on retrouve bien le style de la maision : fruité somptueux, le terroir est présent, c'est gouleyant et typé à  la fois.

Dans la série des 2002 en barrique, on trouve un joli assemblage, Nuance noire 2002, où le merlot apporte de la rondeur et de la séduction au cabernet-sauvignon La syrah barrique une fois de plus, Daniel nous propose une syrah bien faite et pleine de charmes. 2002 n'est pas une très grande année pour le rouge en Valais et Daniel nous propose là  deux vins très bien réussis, même s'ils n'ont pas l'ampleur des 2000.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Mai 2004 20:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Daniel Magliocco

J'ai passé en coup de vent chez Daniel ce soir et re-confirmation :

très grand fendant 2003 , superbe johannisberg 2003, au nez très intense, typé d'un bel équilibre, avec de l'allonge, et un nuance noire 2002, assemblage barrique à  large dominante merlot qui donne déjà  beaucoup de plaisir maintenant, marqué par le merlot, avec des tannins doux et mûrs (pas évident en 2002), un beau fruité.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Jui 2004 22:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Gamay 2003

CR: Gamay 2003

comme Paski l'avait annoncé, ce gamay 2003 de Magliocco est un très beau gamay, avec de la concentration et des tannins fins. Au palais, le vin est gouleyant, fruité et très expressif, avec un beau volume. Le terroir apporte une tension qui confère de la race et du style. Le toucher de bouche est soyeux et racé et la finale plutôt longue (pour un gamay).

Un magnifique gamay du Valais à  boire sur le fruit.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Juil 2004 20:38 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Fendant 2003

Enfin l'occasion de déguster ce CR: Fendant 2003 au calme à  la maison.

Robe très claire, pâle. Pas mal de CO2.
Nez très intense, minéral et floral. Magnifique.
En bouche, c'est très pur. Le CO2 ressort un peu. Bon équilibre. C'est riche, mais bien acide. C'est toujours très floral.

Le plus surprenant, c'est cette amertume en finale... plus typique du Johannis que du Chasselas... Très intéressant, même si ce n'est pas ce que je cherche sur un Fendant.
Bonne longueur.

Ma note 15.5/20.

Cordialement,

Tipof.
10 Juil 2004 20:09 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Petite arvine 2003

Au nez, une très (très très) légère odeur de bouchon ! Perplexité... car le bouchon est synthétique. Sinon, c'est floral. C'est agréable mais un peu trop discret.

Mise en bouche : c'est riche, c'est gras, c'est rond, c'est moelleux... l'acidité est bien là  et elle équilibre le tout.
Mais à  nouveau ce petit arrière-goût de réduit, de renfermé... c'est très léger, mais c'est bien là .

A table, le vin se réchauffe et ce goût de réduit se confirme. C'est toujours léger, mais ça suffit pour gâcher la dégustation. Je décide d'attendre le lendemain pour regoûter.

Le lendemain, toujours ce très léger goût de renfermé. Vous avez souvent parlé de réduction. C'est à  ça que ce goût me fait penser.

J'espère qu'il s'agit d'un défaut sur une seule bouteille et pas sur toute la série (m'en reste 9...). En tout cas, c'est la première fois que j'ai ce goût sur cette petite Arvine 2003, et j'en ai déjà  bu 3 bouteilles. S'il y avait eu un bouchon en liège, j'aurai immédiatement pensé à  un problème de bouchon... mais avec du synthétique ?!??!

Amicalement,

Tipof
23 Juil 2004 12:15 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

effectivement, tu ne t'es pas trompé, en Valais, quelques lots de bouchons synthétiques ont été contaminés - apparemment lors du transport - par des trichloroanisoles provenant de palettes en bois, ce qui fait que l'on trouve des bouteilles avec des bouchons synthétiques qui présentent des vrais goûts de bouchon ! (jjj)

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
23 Juil 2004 15:50 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Merci pour cette information ! Je ne savais pas que c'était possible...

J'ai ouvert une nouvelle bouteille samedi. Elle ne présentait aucun défaut. J'ai retrouvé la richesse et le gras de ma petite arvine, avec cette fois un nez pur, minéral et floral, avec une touche de pain d'épice. Un vrai bonheur !
Ouf !

Cordialement,

Tipof
26 Juil 2004 08:40 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Daniel Magliocco

j"apprecie tes analyses on reconnait le "pro".je ne suis pas un expert des vins suisses .mais je dois organiser une soiree en octobre sur ces jolis vins suisses .j"ai beaucoup apprecie une petite arvine de romain papilloud millesime 2002 ainsi qu"une amigne de vetroz du meme producteur.peux tu me conseiller une liste de tes vins preferes en suisse .
que penses tu des vins de mt chappaz .novel . denis mercier .
je possede le catalogue de la cave de reverolle .c"est une belle vitrine des vins suiisses j"attends donc des avis sur ce site .merci aux degustateurs suisses presents sur ce forum .
amicalement
27 Juil 2004 00:39 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Sato

Pour des raisons de lisibilité du forum, si tu veux des informations sur quelques producteurs valaisans, il vaut mieux créer un nouveau thread que de poser la question dans une rubrique consacrée à  un seul producteur. En procédant ainsi, tu augmentes aussi tes chances d'obtenir des réponses.

merci d'en prendre note.(hhh)

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
27 Juil 2004 07:58 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Daniel Magliocco & Fils - Pinot noir 2003

Histoire de changer complètement (et définitivement?) d'avis sur les Pinots Noirs valaisans, ultime étape (pour l'instant) avec ce Pinot 2003 de Daniel Magliocco, producteur dont les mérites sont vantés depuis longue date sur ce forum et chez qui Yves a failli m'emmener dernièrement. J'espère que ce ne sera que partie remise.

2003 impose sa griffe d'entrée avec un nez mûr (mais pas cuit!), séducteur, fruité, avec une petite note animale viandée très agréable (ou bien est-ce le steak qui se trouvait dans mon assiette?(aaa)).

Belle structure, sans déséquilibre, plutôt fondue, charnue et pour tout dire très agréable. Un vin de plaisir remplissant totalement son rôle, celui d'exprimer de fort belle façon un cépage au travers d'un terroir. Je ne dirai plus que je n'aime pas (trop) les Pinots Noirs valaisans!

Olif
07 Aoû 2004 13:57 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Fendant 2003

CR: Domaine Daniel Magliocco & Fils - Fendant 2003

2003, l'année du Chasselas?, ai-je lu plus haut. Je ne sais! Personnellement, je ne répondrais pas par l'affirmative à  cette interrogation. Parce que ce Fendant-là , aussi agréable soit-il, ne me convainct pas complètement, pas plus que celui de Nicolas Zufferey de la Cave des Bernunes.

Pourquoi, me direz-vous? Et bien, je vais tenter de vous le dire, d'autant que cela va être la deuxième fois récemment que je ne suis pas en phase avec les pointures maison en vin valaisan! Je vais me faire mal voir! (aaa)

Il s'agit d'un vin à  la robe limpide, typique pour un fendant, plus fruité que minéral, au nez et en bouche, avec un petit côté doucereux, limite sucre résiduel (je ne m'avancerai pas pour affirmer qu'il y en a réellement, je n'ai pas les dosages sous les yeux!), que l'on a voulu réhausser avec du gaz pour que le vin garde le côté désaltérant et rafraîchissant du chasselas. Mais c'est pseudo-minéral! Car du gaz, il y en a! Pas mal, limite beaucoup, on croirait un Gaillac perlé! ça bulle (très fin!) dans tous les sens et ça vient perler sur la langue!

Un vin plaisant, mais au prix d'un artifice trop appuyé à  mon goût! Le seul Fendant 2003 qui m'a convaincu pour l'instant reste l'Amandoleyre de Romain Papilloud.

Olif
16 Sep 2004 18:55 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Olif,

A l'aveugle 4 fendants 2003 dont celui de Romain, de Daniel et de Nicolas plus un pirate.

Si tu reconnais les 4 tu peux aller chercher ce que tu veux dans ma cave.....(jjj)

Pascal

qui parfois s'enflamme !!!!!!


Santé - Pascal
17 Sep 2004 20:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Daniel Magliocco Syrah 2001

CR: Syrah 2001, fût de chêne.

Une belle bouteille, a point actuellement.

La robe se presente sous un beau jour, encore eclatante.

Le nez recele au depart des aromes de cerise rouge et d'epices douces. Le boise est perceptible mais ne vient jamais denaturer ce vin. Il y a aussi un je-ne-sais-quoi de valaisan dans ce nez, quelque chose que je ressens souvent sur tous les rouges comme la Syrah, le Cornalin ou le Gamaret (une sorte de suffisance dans la maturite du fruit, mais je n'arrive pas a l'expliquer). Pas de notes vegetales ni de tons foxes.

La bouche est belle, equilibree. Les tannins sont fondus, la complexite aromatique tourne autour des memes elements percus au nez. La finale est de moyenne longueur, tout comme l'amplitude du vin, seuls defauts que je pourrais relever dans ce qui est une belle Syrah du Rhone valaisan.

Anthony
05 Nov 2004 10:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Fendant 2003

Réponse à  Olif :

Après avoir redégusté le fendant Amandoleyre de Papilloud et le Fendant de Daniel Magliocco, ma préférence va nettement à  ce dernier.

Le fendant de Magliocco n'est pas "cuit", à  la différence de l'Amandoleyre et de nombre de chasselas 2003. Par "cuit", j'entend un goût de raisin grillé par le soleil que j'ai retrouvé souvent sur des chasselas 2003 et qui ne me plaît pas trop...

Salutations,
Tipof

Message edité (05-01-2005 10:39)
05 Jan 2005 08:54 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Fendant 2003

Tipof,

Je sens que je suis minoritaire, sur ce coup!(aaa)

Je n'ai pas eu l'occasion de regoûter au Fendant 2003 de Magliocco, par contre, l'Amandoleyre oui! Je persiste à  penser que c'est de loin le plus minéral et qu'il ne possède pas de résiduel, contrairement aux vins cités ci-dessus.

Olif
05 Jan 2005 09:31 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Olif,

Je partage l'avis de Tipof (jjj)

Pascal


Santé - Pascal
05 Jan 2005 09:55 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Pinot 2002

CR: Domaine Daniel Magliocco & Fils - Pinot 2002
Bue à  midi au Restaurant avec un gigot d'agneau.

Nez tout en finesse, avec des arômes de fruits rouges - cerise, cassis et épices. Belle structure ronde, équilibrée et d'une agréable suavité, mais qui préserve une belle fraîcheur finale. Sobre et élégant.
Une belle réussite qui me réconcilie quelque peu avec ce cépage qui, d'ordinaire, ne fait pas partie de mes favoris.

Alain
22 Jan 2005 19:44 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Salut Alain

les pinots de Magliocco restent une référence en Valais.

S'agissait-il de la cuvée barrique ?

amicalement

Yves

Yves Zermatten
22 Jan 2005 20:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Daniel Magliocco

euh.. la honte me monte au front..
Je ne savais pas qu'il y avait deux cuvées (barrique/pas barrique)?
Donc je n'ai pas pris garde si c'était mentionné sur l'étiquette. En tout cas, il n'y avait aucune indication sur la carte du restau...

Selon mes papilles, je n'ai pas ressenti d'impression de "boisé" en bouche. Donc, je pencherai pour une cuvée pas barrique (jjj)

Amitiés
Alain
22 Jan 2005 21:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Le millésime 2004 chez Daniel Magliocco

CR: Millésime 2004 – Daniel Magliocco

Daniel arrive quelques minutes en retard et s'excuse de suite, la longue série de journées glaciales de cet hiver semblant finalement avoir quand même affecté la vigne, surtout au creux de croupes. Il faudra donc malheureusement compter avec quelques ceps n'ayant pas supportés cette rigueur ?

Fendant 2004

Belle couleur jaune vive. Le nez est superbe d'intensité, presque explosif ce qui est pour le moins surprenant pour un fendant, sur des arômes de foins frais coupés, de pomme verte et d'une touche de citron vert. La bouche est gouleyante, avec une minéralité marquée associant une fraîcheur aérienne. Un fendant de très belle tenue et un vin idéal pour l'apéritif.

Johannisberg 2004

Ce vin est un peu plus marqué par sa récente mise en bouteille mais on perçoit quand même que la matière est là. Une pointe d'amande perce après aération et ce vin, qui doit encore s'assembler, réservera certainement une très bonne surprise d'ici 8 mois. A regouter impérativement.

Chardonnay 2004

Robe jaune pale translucide. Le nez est assez peu expressif, sur des nuances d'ananas et de beurre frais. La bouche est marquée par une très belle combinaison acidité-fruit. Là aussi on retrouve à nouveau une minéralité assez marquée. Un vin de grande pureté, qui confirme que le terroir valaisan peut également produire de beaux Chardonnay, dans un registre différant toutefois de ce qui se fait ailleurs.

Petite Arvine 2004

Cette petite arvine a effectué sa malo, car le degré d'acidité atteint a laissé songeur Daniel Magliocco ! Robe jaune citron. Le nez demande un peu d'aération pour se donner (mise en bouteille récente) et se développe sur des nuances d'agrumes. La bouche combine une acidité bien présente et une pointe de douceur apaisante. La finale est très typée, marquée pour une belle salinité.

Gamay 2004

Robe rubis étincelante avec des touches violacées. Les arômes explosent du verre (baies rouges des bois et framboise). La bouche est fraîche, veloutée et de très belle intensité, avec une persistance élégante de ces petits fruits rouges. Aucune verdeur ni tannins agressifs dans ce vin qui confirme que le Gamay peut produire également un très grand vin. Il a presque un côté "sensuel" !!

Pinot Noir 2004

Robe rouge profonde. Là aussi c'est l'intensité des arômes qui me surprend. ça pinote et plutôt 2 fois qu'une !! Un cocktail de cerises noires, de mûres et d'épices douces !! Et quel cocktail !! La bouche confirme le nez, avec une rondeur et un velouté presque magique. La finale est intensément fruitée (comment pourrait-il en être autrement !!) soutenue par des tannins déjà bien fondus. Un très très beau pinot noir (comme d'habitude serais-je tenté de dire !!)

Humagne rouge 2004

Couleur rubis profonde. Le nez est très typé humagne rouge, avec son côté lierre et rafle. La bouche est un peu plus anguleuse et plus marquée par des tannins encore un peu agressifs. Un vin à revoir lorsqu'il aura digéré sa mise en bouteille.

Cornalin 2004

Jamais je ne planterai du Cornalin. Cette phrase, combien de fois Daniel Magliocco l'a-t-il prononcée ? Lui seul peut le dire alors quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver une bouteille de Cornalin !! N'y a-t-il pas que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ???? Robe bordeaux pourpre de très belle intensité. Le nez exhale les fruits noirs et le fumet. L'attaque en bouche est très dense, sur le volume et sur le fruit avec une très belle expression de ce cépage. La finale est de bonne longueur, sur des saveurs d'épices nobles. Un très beau produit là aussi issu d'une vigne de 4 ans.

Syrah 2003 barrique

Les 2003 ont, dans l'ensemble, bénéficié de quelques semaines de barrique de plus que la normale, les vendanges 2003 ayant débutées souvent à la fin août. Belle couleur grenat foncée. Le nez ne trahit pas l'élevage et ce sont bien les fruits (mûres et petites prunes) qui composent son harmonie. La bouche est conforme au nez, et l'on constate que l'élevage en barrique ici n'a rien de maquillant mais sert bel et bien à l'aération du vin. La bouche est gouleyante et charnue et elle s'étire gentiment sur une finale aux tannins parfaitement fondus. Un vin de plaisir !

Assemblage blanc 2003 (Nuance)

Assemblage de Païen, Arvicole et Chardonnay. Là, le boisé est plus marqué et se fait presque envahissant. Toutefois, pour avoir déguster une bouteille hier, l'aération lui fait perdre son côté un peu dur. Un vin un peu plus nouvelle génération, qui plaira sans doute à la restauration. A noter que ce vin est construit sur l'harmonie et non sur la prédominance d'un cépage.

Assemblage rouge 2003 (Nuance noire)

Assemblage de Merlot et de Cabernet. Les temps changent et cet assemblage se compose, pour l'année 2003, de plus de 80 % de Merlot. Et cela se ressent aussi en bouche. Car cette nuance noire est déjà très accessible, avec ses arômes de violettes et de cassis. La bouche est très douce, richement texturée, nous amenant sur une finale tout en douceur et déjà bien accessible. C'est un très beau vin et pour moi le meilleur nuance noire que j'ai dégusté à ce jour.

A noter que Daniel Magliocco va produire d'ici quelques années un vin issu du cépage magliocco !!


Santé - Pascal
18 Avr 2005 11:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Millésime 2004

peux-tu nous en dire davantage sur ce cépage?

Jérôme Pérez
18 Avr 2005 12:50 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Jérôme,

Il s'agit en fait d'un cépage nommé Magliocco Canino et qui est cultivé, pour l'instant, uniquement au sud de l'italie en Calabre et plus précisement dans les régions de Cantanzaro et de Cosenza (cépage recommandé dans ces régions à l'inverse des cépages tolérés comme les cépages internationaux).

Il est principalement assemblé avec le gaglioppo pour lui donner plus de couleur et de tannins.

J'ai encore trouvé quelque chose sur un site italien que j'ai traduit je pense correctement : cépage à la concentration poliphénolique et tannique élevées, frais et structuré.

Voilà.

Il n'y a plus qu'à attendre le résultat dans les prochaines années.

Si Daniel nous lit (ce dont j'en suis certain), il pourra certainement rajouter ou infirmer les infos ci-dessus.


Santé - Pascal
19 Avr 2005 09:50 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Daniel Magliocco & Fils - Syrah 2003 barrique

Ouverture pour le fun d'une Syrah 2003 (en fait c'est ma femme qui, en mon absence, a pris la première bouteille qui venait... l'aurait pu tomber plus mal...).

Le nez est tout fermé, sur les fruits rouges.
En bouche, c'est dense, agréable, mais ça manque de complexité. Bonne adicité, vin équilibré, bonne longueur.
48 heures plus tard (sous-vide et au frigo), c'est le bois qui vous saute au visage. Même pas besoin de mettre son nez sur le verre, l'odeur de vanille inonde la pièce. Le vin s'est un peu amélioré mais reste toujours sur la retenue.

Une bouteille à oublier absolument en cave encore 6 mois.

J'avais fait la même expérience avec la Syrah 2002. Ce vin ne m'avait pas impressionné lors de la dégustation au domaine (juste après la mise) et je n'en avais pas pris. 6 mois plus tard, mon beau-père m'en avait ressorti une bouteille et ce fut la révélation.

Le choc de la mise n'est peut-être pas encore digéré ?

Salutations
Christophe
08 Aoû 2005 12:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Daniel Magliocco Syrah 2004

Une demi-bouteille de CR: Syrah 2004 pour entamer un court week-end en Suisse, mais riche en bonnes bouteilles.

Le nez, reducteur au depart, devopile un joli fruit avec l'aeration.
La bouche me parait un peui chaude (est-ce la chaleur de l'appartement ?), mais bien structurée et plaisante. A attendre quelques annees a mon avis.

Anthony
25 Déc 2005 14:45 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Domaine Daniel Magliocco & Fils - Syrah 2003

CR: Domaine Daniel Magliocco & Fils - Syrah 2003

Comme prévu, cette Syrah s'est considérablement améliorée avec le temps.
J'en ai re-bu une petite hier soir... Dedjeu ksè bon !

Force, concentration, équilibre, tout y est. Le boisé n'est pas encore tout à fait fondu mais on s'en rapproche. Heureusement que j'en avais pris 12, parce qu'à la vitesse à laquelle je les attaque, ça va être dur d'en faire vieillir...

Christophe
20 Mar 2006 07:20 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Daniel Magliocco

Et bien dites-moi... ça fait longtemps qu'on n'a plus parlé de lui sur LPV...
Je suis passé sur le stand lors de Vinissima.

Encore de la régularité et une belle homogénéité pour ce domaine.
J'ai adoré la Petite Arvine 2006, vinifiée sans malolactique. Une petite merveille de vigueur.
Un peu moins convaincu sur les rouge 2006. Pinot et cornalin trop tanniques en l'état, gamay rond et gourmand.
Nuance Noir et Syrah 2005 sont de très beaux vins.
21 Mai 2007 12:43 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Daniel Magliocco

salut Tipof,

j'ai aussi fait un rapide saut à Vinissima samedi après-midi, mais je n'ai goûté que quelques vins sans prendre de notes.

D'accord avec toi sur la petite arvine, très belle, pure et explosive en bouche, plus qu'au nez. Le cornalin est effectivement tannique en finale. L'assemblage Nuance noire ne m'a pas totalement convaincu et chaque fois que je déguste un "assemblage bordelais" en Valais, je me demande quel est l'intérêt de produire ce genre de vin dans ce canton. Pour le même prix, on trouve des Canon-Fronsac ou des Côtes de Castillon nettement supérieurs.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Mai 2007 19:27 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck