Nous avons 7098 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jean-René Germanier

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jean-René Germanier

Les vins sont préparés selon la volonté du vigneron présent.
Mais sur salon, l'enchainement des ouvertures ne rend pas toujours le sur-mesure évident.
04 Fév 2019 12:48 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Domaine Jean-René Germanier

Je pense bien qu'au VDEWS, ils doivent enchaîner les débouchages high-speed à grand renfort de POP ! Mais je ne ferais pas confiance aux producteurs. Certains ne sont vraiment pas forts pour déceler si un de leurs vins est réduit (c'est mon expérience). Ils sont trop habitués aux odeurs de composés soufrés. Ensuite une bouteille peut être plus réduite que sa voisine de carton de 12.
Le petit côté animal d'un Cornalin, d'une Syrah, ne les met pas en situation de détresse comme moi. J'observe, si on est 4 au restaurant, ou 60 à un after (enterrement, par ex.), que je suis le seul à prendre un autre verre et passer ce qu'on nous a servi d'un verre dans l'autre, et la question rituelle est : - Mais qu'est-ce que tu fais, Paul? - réponse plus variée: Ah, le soufre ! trop de SO2, de pierre à fusil, P..... c'est réduit. Une fois j'ai participé à une dégustation, et à la fin, je me trouvais avec Raymond Paccot et Franck Laloue s'approche avec une bouteille d'un de ses Sancerre, et on discute un peu autour d'un "dernier pour la route", mais il y avait quelque chose qui me gênait dans ce Sancerre, et je leur dis: "Mais c'est réduit", et les deux de me dire: "Ah oui, vous avez raison, c'est réduit"
Je t'envoie un MP sur le résultat de mes recherches biblio et expériences.
04 Fév 2019 16:19 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Jean-René Germanier - Rebbio 2017

CR: Jean-René Germanier - Rebbio 2017
Acheté pour une fête :P par bibi
Assemblage de Pinot noir et de Gamaret (j'aime pas ce cépage).

Le nez est sympa, très ouvert sur la groseille (fruité épicé). La bouche est belle, équilibré avec ce coté fruité et épicé. La finale est épicé, mais manque cruellement de persistance.
14/20


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Mar 2019 21:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Valais AOC, Arvine Pinot blanc, 1995

Aspect, jaune vieil or très évolué, gras, limpide, bouchon remarquable, à peine imbibé. Nez, très évolué, mais noble, impression safranée, léger boisé, fruits jaunes, agrumes, poires, melon, une certaine complexité, voire de la profondeur. Bouche, attaque assez ample, sèche, un beau gras, de la concentration, encore pas mal de vivacité, la finale est ample, complexe, étonnamment fraîche et ponctué d'une très fine amertume. Un très beau blanc mature, mais qui donne encore beaucoup de plaisir à table avec des mets en sauce ou crémé, des vieux fromages. L'aspect laissait craindre le pire et 23 ans pour un blanc suisse, ce n'était pas gagné d'avance, mais j'ai eu bcp de plaisir à table avec ce vénérable flacon, le vieillissement de la petite arvine étant par ailleurs sujet à controverse, mais est-ce le pinot blanc qui lui a permis de si bien tenir ?... B) . TRES BIEN. Evidemment à boire, mais les plus joueurs pourraient tenter d'aller encore un peu bout avec son vieillissement.

HK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Mar 2019 10:15 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Jean-René Germanier, Fendant les Terrasses, 2018

CR: Jean-René Germanier, Fendant les Terrasses, 2018

Nez sur la banane séchée et des notes florales. Bouche goûteuse, fruitée, sur une acidité basse, tonifiée par un léger perlant et une sensation de minéral (pierre à fusil). Finale tonique et fraîche.

Efficace. Pour un vin produit en grande quantité, que l'on trouve partout à un prix correct, il n'y a rien à dire. Il sera parfait en apéritif en été à la montagne ou sur une raclette. J'ai apprécié son côté net et désaltérant. Ce n'est pas un vin de gastronome mais un fendant bien typé qui claque au palais.


Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74
07 Juil 2020 21:26 #65
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Jean-René Germanier la gamme

CR: Domaine Jean-René Germanier la gamme sur Prowein

Fendant les terrasses 2021 variétal, floral, mou.
Petie arvine 2021 gras fruité du cépage pas trop lourd garde une bonne fraîcheur derrière, très bon.
Heida de Vex 2020 (savagnin, 15% fût) mou, rond, boisé, bof.
Mitis 2016 amigne flétrie gras, mou, très boisée, bof.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Dom, peterka, Ilroulegalet
19 Mai 2022 22:19 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8416
CR: Jean-René Germanier - Valais - Petite Arvine 2020

Bouteille apportée par une amie, petite recherche sur LPV et surprise je tombe sur 3 pages de posts, je vais pouvoir poster un CR sans créer un nouveau fil …

Une robe claire, limpide.
Une aromatique qui mêle agrumes, floral et un fond végétal.

On est sur un vin sec, relativement tendu sur une matière fine mais surtout équilibré et tenu par une amertume en finale, on retrouve le végétal entr’aperçu au nez, c’est sympathique en apéritif servi frais, il faut que j’essaye avec des fromages mais je n’ai pas trop de doutes. Un vin un peu en dehors de ma zone de confort avec une matière un peu fine et un équilibre plus porté par l’amertume que par la tension, j’ai apprécié mais je n’irai pas jusqu’à en encaver.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, peterka, Moriendi, Oyaji-sama, Papé, Ilroulegalet
15 Jui 2022 19:50 #67
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Jean-René Germanier Amigne Flétrie Mitis 1995 (Suisse – Valais)

 


peterka:
Nez sur la pomme et la poire confite, les fruits secs, les raisins de Corinthe macérés au cognac et des notes subtiles de café, de tabac et de fumée. En bouche, c’est aéré sans lourdeur mais sans élan particulier malgré une belle fraîcheur générale. La liqueur est parfaitement intégrée avec peu d’alcool ressenti. L’ensemble est équilibré mais d’ampleur limitée, ce qui apparaît tant comme une force que comme un regret. Jolie persistance finale sur le sucre candi et les fruits confits épicés

jlj:
Robe légèrement trouble.
Nez : des fruits blancs, des zestes d'agrumes, du coing, et quelques chose qui ressemble à une trace d'oxydation (?).
C'est plus « sec » que le chenin, avec pas mal de beaux amers agréables, écorce d'orange.
Très bon équilibre, pas trop de sucres, et bonne longueur, 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
02 Fév 2023 10:10 #68
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Jean-René Germanier Cornalin Réserve 2019

 

Robe pourpre, violine d'un vin bien jeune, nez floral et mur sur les fruits noirs frais, cerises, mûres, légères touches épicées. 
Bu frais sorti 20 mn avant du frigo, la bouche se montre suave, les tanins sont mûrs même frais, ça n’accroche pas, touches poivrées et fruits noirs frais avec une fine acidité, les 14° ne se ressentent pas, même je ne lui pas laissé trop le temps de se réchauffer , un cépage que je n'avais jamais bu, très agréable malgré la température ambiante actuelle.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, leteckel, Fredimen, Ilroulegalet
25 Jui 2023 20:46 #69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Jean-René Germanier – Cornalin Réserve – 2019

CR: Domaine Jean-René Germanier – Cornalin Réserve – 2019
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de vins de  l'arc alpin

La robe noire laisse deviner quelques reflets de jeunesse sur le liseré.
Intense et multidimensionnel, le nez enchante par ses senteurs de fruits noirs et de framboise, ainsi que de feuilles de sèches. Des notes boisées sont sensibles mais nobles et relativement intégrées.
C’est la très belle texture moelleuse qui frappe dès l’attaque puis, dans un deuxième temps, la concentration et le fruité flatteur. La bouche semble quand même souffrir d’un léger déficit de peps avant que la finale se révèle plus déliée malgré quelques tanins titillants.
Très Bien (+) et à attendre cinq ans pour que l’élevage se fonde et que l’ensemble s’harmonise.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
27 Déc 2023 21:45 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck