Nous avons 2433 invités et 34 inscrits en ligne

Domaine Saint-Sébaste

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Domaine Saint-Sébaste a été créé par kalmah

DOMAINE SAINT-SEBASTE



Domaine Saint-Sébaste
Jean-Pierre Kuntzer
Rue Daniel-Dardel 11
2072 Saint-Blaise
Tél. : +41 32 753 14 23
mail : info@kuntzer. ch

www.kuntzer.ch

* Facebook Domaine Saint-Sébaste

* Instagram Domaine Saint-Sébaste

Horaires d'ouverture (dégustation et visite de cave le samedi) :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi de 10h à 12h.





CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel Blanc sélection 2012

Ça fait la deuxième fois que je suis satisfait de la qualité de ce domaine.

En comparaison avec Féchy Le Brez de Raymond Paccot, à l'ouverture, il est plus avenant.
Nez et bouche de tilleul. La finale est assez persistante sur les fruits blanc. Pas ou peu de gaz.

Enfin, un vin de Neuchâtel, qui ne me déçoit pas.
15/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Aoû 2014 17:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Saint Sébaste - Pinot noir Neuchâtel fût de chêne 2012

Nez prononcé sur la groseille. La bouche est belle, le toucher de bouche délicat. Le fruit est bien présent, très agréable. La finale est plutôt longue avec une très belle fraîcheur. Aucun défaut beaucoup de plaisir. 16/20.

Un domaine qui n'est coté dans aucun guide, mais qui pour moi mérite le détour et qui casse les préjugés des vins Neuchâtelois.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
20 Oct 2015 20:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel Blanc sélection 2014

Nez floral. Attaque vive, volume en bouche leger, mais c'est agréable. La finale est assez belle et suffisement longue sans aucun coté lacté. C'est bien, mais il manque la puissance de la finale du vin de Benoit Dorsaz dégusté en parallèle. 15/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Jan 2016 17:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Visite de ce domaine. C'est de loin la locomotive Neuchâteloise en terme de qualité. Je ne peux que la recommander

DOmaine Saint-Sébaste - Neuchâtel blanc sélection 2016
Nez sur le tilleul. L'attaque est franche et le volume moyen mais bien fruité sans côté lacté que j'aime pas. La finale est belle et se prolonge. Ca reste la meilleure référence de chasselas de Neuchâtel

DOmaine Saint-Sébaste - Neuchâtel Chardonnay 2016
Nez sur les fruit blanc. L'attaque est franche et le volume correcte et bien fruité. La finale est ample, persistante. J'aime beaucoup

DOmaine Saint-Sébaste - Neuchâtel Chardonnay 2015 - Barrique
Nez sur les fruit blanc, les épices. L'attaque est plus ronde et le volume correcte et bien fruité. La finale est un poil moins parlante. Pas encore au top, mais ça va devenir très bon.

DOmaine Saint-Sébaste - Neuchâtel Pinot noir fût de chêne 2014
Nez sur les notes torrifié. La bouche est assez fruité, un poil acide. La finale est bien mais le bois est encore un chouia présent. Pas mal du tout, un poil jeune. J'ai pris un échantillon pour revoir.

DOmaine Saint-Sébaste - Neuchâtel Clos de la perrière 2014
Nez complexe sur des notes de fruits rouge, de ??? Très joli. La bouche est de velours et très fruité sans trop de végétale. La finale est très belle plus parlante que le pinot noir fut de chêne et bien longue. Le meilleur vin de Neuchâtel que j'ai pu gouté à ce jour. Dommage, c'est un poil cher... 42 CHF

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Mai 2017 19:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
Intéressant CR, Patrick - ton "terrifié" ne signifie-t-il pas torréfié ???

Et je vois 2 fois le 2014 en Pinot noir ...Voila voila - ouais d'accord, 42 CHF ça fait cher. Avec 39.- tu as la Syrah Réserve 2015 du Domaine des Muses qui est un des plus chers du Valais après MTC et Didier Joris.
09 Mai 2017 20:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
A ce prix, il doit s'agir du Clos de la Perrière. Effectivement, un des meilleurs pinots de Suisse Romande, selon moi....

Pierre
09 Mai 2017 20:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine Saint Sébaste

CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel blanc sélection 2017

Nez floral ouvert. La bouche est fine, fraîche avec ce coté rafraichissant et minéral. Ca se prolonge longuement avec un volume moyen, mais c'est vraiment du chasselas de compétition. J'adore 16/20

CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel rouge 2016

1ère bouteille: Nez sur la griotte. L'attaque est vive. La bouche est très fruité sur la griotte. La finale est belle, longue, très équilibrée. UN joli pinot noir de base.
Dommage que la deuxième bouteille, ça soit un peu dissocié, moins fruité, plus alcooleux, malgré l'absence de gout de bouchon.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Jui 2018 20:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel rouge - "Fût de chêne" 2014

Nez sur les petits fruits rouge. La bouche est belle avec un magnifique grain, un belle équilibre, une bombe de fruit (griotte) et une belle finale... 16.5/20.

C'est un de mes meilleures rouges de Neuchâtel. Y a pas besoin de se déplacer trop loin finalement :P et c'est pas si onéreux que ça.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
09 Juil 2018 19:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine Saint Sébaste - Cave porte-ouverte.

Visite aux journées portes-ouverte, pas mal de monde.

Le Neuchâtel blanc sélection 2017 a été commenté plus haut.

CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel blanc vieilles vignes 2016

Nez plus discret que la version de base. Le toucher de bouche est plus fin et la persistance un poil plus présente. C'est pas mal du tout.

CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel blanc vieilles vignes 2016
Nez plus discret que la version de base. Le toucher de bouche est plus fin et la persistance un poil plus présente. C'est pas mal du tout.

CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel blanc vieilles vignes 2012
Nez complexe, floral et légèrement miellé. Le toucher de bouche est fin, mais la finale un poil plus molle que le millésime 2016.

CR: Domaine Saint Sébaste - Pinot Gris
Nez floral. Bouche assez grasse sans excès et très fruité. La finale est conforme et le tout est équilibré

Les autres cépages (charonnay, sauvignon,... ) j'ai moins aimé, plus impersonnel.


CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel rouge 2017
Nez explosif sur les griottes. Très belle bouche fruité, un poil végétal et une belle finale. Meilleur que millésime 2016

CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel rouge "fût de chêne 2015
Nez plus discret. La bouche est fruité, mais le boisé est encore un poil présent.

CR: Domaine Saint Sébaste - Neuchâtel rouge "Clos de la perrière 2015
Nez complexe avec un poil d'élevage. En revanche la bouche est magistrale d'équilibre et de puissance. C'est très fruité. La finale est très longue, persistante, fraîche sans aucune caricature. C'est mon coup de coeur. C'est ma folie de l'année 2018. J'en ai pris deux malgré le tarif élevé.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
07 Déc 2018 21:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Domaine Saint-Sébaste (Neuchâtel)



DOMAINE SAINT-SÉBASTE
Kuntzer Jean-Pierre
Rue Daniel-Dardel 11
2072 Saint-Blaise
Tél +41 32 753 14 23
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.kuntzer.ch
27 Sep 2019 23:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet CR: Domaine Saint-Sébaste (Neuchâtel)

CR:
Domaine Saint-Sébaste Pinot Noir Clos de la Perrière 2012

Extrait du site du domaine :"Entouré de murs en pierres sèches, ce grand terroir du Domaine allié à une sélection de Pinot Noir peu productive sont les conditions sine qua none pour créer un vin d’exception. Ses raisins partiellement égrappés macèrent pendant quelques jours jusqu’à ce que la fermentation alcoolique commence. Par la suite, le vin est pressé et poursuit son élevage en pièces neuves de 225 litres pour gagner en complexité et en structure"
Bouquet expressif sur le cuir, la croûte de pain sortant du four et les épices douces puis de fruit noir bien mûr avec un soupçon de menthe et d'eucalyptus. On décèle aussi un fond de tabac noir et de végétal noble. Ce n'est pas d'une énorme complexité mais très séducteur.
La bouche est puissante et fraîche avec une matière mûre et concentrée aux tanins fins et soyeux. C'est fruité à coeur avec une grosse présence juteuse et savoureuse. Equilibre parfait avec une belle persistance salivante.
Excellent et à point.
Acheté 35,50 euros au domaine en son temps, le prix actuel n'est, à mon avis, pas surfait (44 CHF)

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Sep 2019 23:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine Saint-Sébaste (Neuchâtel)

CR: Domaine Saint Sébaste - Pinot Gris 2018
Nez ouvert fruité. LA bouche est ronde, très agréable avec une légère sucrosité. La finale est belle sans lourdeur. J'ai beaucoup apprécié. 15.5 /20

CR: Domaine Saint Sébaste - Chardonnay 2018
Nez ouvert fruité. LA bouche est vive . La bouche manque volume. Heureusement que la finale a de la tension avec de leger amer. J'ai beaucoup apprécié. 15.5 /20

CR: Domaine Saint Sébaste - Pinot noir Neuchâtel 2018
Nez ouvert sur la griotte. La bouche est vive fruité sur les fruits des bois tout en étant un peu plus végétal que 2017. La finale est très correcte. JOli vin mais un peu jeune. 2-3 ans ne lui fera pas de mal

CR: Domaine Saint Sébaste - Pinot noir Neuchâtel clos de la perrière 2016
Nez ouvert sur le fumé et un peu de fruit. Le toucher de bouche est magnifique, mais le fruit est en retrait. La finale est longe, mais pas en place. Sans doute un très beau vin à en devenir, mais trop tôt.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
02 Nov 2019 17:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine Saint-Sébaste - Chasselas tradition 2019

CR: Domaine Saint-Sébaste - Chasselas tradition 2019

Nez floral. Bouche plus grasse, plus sucrée que 2018, avec un beau fruit et un peu de perlant, mais pas la moindre âcreté qu'on peut parfois rencontré avec les chasselas, c'est très agréable. La finale est tendue et assez longue.

1er vin de 2019 et une très belle satisfaction.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Fredimen
03 Jui 2020 20:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Domaine Saint-Sébaste - Chasselas tradition 2019

kalmah écrit: CR: Domaine Saint-Sébaste - Chasselas tradition 2019

Nez floral. Bouche plus grasse, plus sucrée, avec un beau fruit et un peu de perlant, mais pas la moindre âcreté qu'on peut parfois rencontré avec les chasselas, c'est très agréable. La finale est tendue et assez longue.

1er vin de 2019 et une très belle satisfaction.


Bonjour Kalmah, "plus grasse, plus sucrée" que quoi ? Le 2018 du même vigneron? Je verrai, si mon fils en a acheté, si je retrouve tes sensations.
05 Jui 2020 22:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine Saint-Sébaste - Chasselas tradition 2019

OUI 2018. Je vais éditer le message.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
20 Jui 2020 19:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Saint-Sébaste - Clos de la perrière 2017 - pinot noir - Neuchâtel

Nez ouvert sur la griotte, légèrement épicée. La bouche est diablement fruitée sur la griotte, framboise. La finale est très longue et persistante. L'élevage est quasi pas perfectible. Une petite bombe certes chère, mais déjà très ouverte et bonne.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
05 Déc 2020 11:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Saint Sébaste Neuchâtel Chardonnay 2019

Bu à cet occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Saint Sébaste Neuchâtel Chardonnay 2019 19 fch
Robe jaune claire, nez de léger fruits exotiques, c'est mur et l'on retrouve cela en bouche, du gras , des SR sans doute, qui laisse une empreinte manquant de dynamisme, pas mon style dommage, j'ai eu la chance d'en boire un autre (pas retenu le nom) dans un restaurant et celui-ci avait retenu mon attention en étant bien sec.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, peterka
19 Aoû 2021 10:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
CR:  Clos de la Perrière 2015 -
A mon tour de pouvoir commenter une bt. de ce cru. Vous verrez que c'est fort différent des autres millésimes ! 24 mois en pièces bourguignonnes.
Vue: petit défaut de limipidité, couleur légèrement évoluée
Olfaction : Premier nez de vanille impressionnant, puis fruité - on passe au solide (du porc), et le vin va se révéler de plus en plus fruité, sérieux, complexe, et évoluer. Vers la fin, à un moment, nez proche d'un Pinot de Sierre.
Bouche:  très suave et velouté, presque un rien de sucre, ou de surmaturité/passerillage, ou de fermentation non aboutie. Vin très fondu ou étoffé, à la "Petit Jésus en culotte de velours".  Acidité récessive, même pour moi qui aime les fruits très mûrs. C'est un compagnon de table agréable, les goûts en RO passent de la fraise à fraise + framboise, puis autres petits fruits, un peu de sous-bois, et finissant sur la mûre. S'améliore au cours de l'heure, et heureusement, nous avions une viande à peine fumée, sans sauce acide ou relevée. Tanins très enrobés. Pas de goût de chêne, de bois brûlé, de café, ou d'âtre.
Très bon vin à la fin de l'heure, pour oenophiles, et avant le repas impression d'un vin pour "introduire" une jeune personne au vin,  avec un breuvage agréable et  "vanille-fraise"
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, Papé
16 Oct 2021 23:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606
CR: Domaine Saint-Sébaste  - Clos de la Perrière 2015 - Pinot Noir -  Neuchâtel

Bu au resto, ouvert au débotté. Robe un peu trouble. Le peu de note de mon prise sur mon tel:

Nez intense, complexe, cerise, fraise, framboise, fumé, boisé. Ca pinote pas mal.

La bouche est puissante, très fine, peu d'acidité, même arômes qu'au nez. Très fin, très long.

Excellent sur une belle côte de veau.

Dom

   

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, kalmah, Vaudésir, poucmabon
29 Avr 2022 14:39 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Saint-Sébaste - Pinot noir 2019

Nez ouvert sur la griotte. Bouche très belle fruit sur la griotte, framboise avec une attaque assez franche. La finale est longue.

CR: Domaine Saint-Sébaste - Pinot noir réserve 2019
Nez ouvert sur griotte, vanille. Bouche avec une attaque plus douce, très fruité. Finale persistante avec un mini creux en milieu de bouche, mais ça revient. Mérite 2-3 ans de cave en plus.
 

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Déc 2022 11:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR:
Domaine Saint-Sebaste Chardonnay  Les Nonnes 2011
Bouquet boisé qui s’estompe à l’aération pour laisser place aux fruits jaunes et aux épices puis aux agrumes et aux senteurs d’herbes aromatiques un peu mentholées. La bouche est ronde, équilibrée et douce avec un fruit mûr bien présent mais aussi un retour d’élevage marqué dans une finale persistante et élégante.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom
09 Jui 2023 21:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck