Nous avons 2037 invités et 65 inscrits en ligne

Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken, Saar

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken, Saar a été créé par marc de wolf

WEINGUT FORSTMEISTER GELTZ-ZILLIKEN




Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken
Hans-Joachim Zilliken
Heckingstrasse 20
D - 54439 Saarburg
Tél. : +49 6581 2456
Fax : +49 6581 6763
Mail : info@zilliken-vdp. de
www.zilliken-vdp.de

* Facebook Weingut Zilliken

* Image du vignoble Zilliken : weinlagen-info.de/#l...




Bonjour,

Le domaine se situe dans la vallée du Saar. a Saar est une petite rivière, qui se jette dans la Moselle juste avant Trève. L'autre producteur mythique dans le Saar est/était Egon Müller. Les vins du Saar se caratérisent par une balance parfaite entre liqueur et acidité. Le tout est dans un style aérien unique.

Le domaine a 11 hectares dans le vignoble Saarburger Raush Sur des schistes Diasbas/Devon orienté plein sud. Encépagement: 100 % riesling de +- 30 ans.
Les meilleurs vins sont en Auslese et TBA. Parfois il y a des Eiswein et des LGKA (Lange GoldKapsel).
Weingut Gelzt-Zilliken est reconnue d'être parmis le top 10 de la vallée de la Moselle. Les Zilliken sont parmis les membres fondateurs du VDP.

cordialement,
Marc
19 Fév 2007 16:57 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71
Goûté le vin ce week-end après une verticale décevante Coulée de Serrant.

Nez: Époustouflant et poivré. Acidité très fine.
Bouche: Sur le pamplemousse avec surtout des acidités P A R F A I T. Un vin sphérique et aérien dans un style unique au monde. "C'est du très grand" et c'est pas moi qui l'ai dit.

cordialement,
Marc
19 Fév 2007 18:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Marc,

Un Riesling, vraisemblablement.

Un lot haut de gamme, d'enchères ... (capsule dorée et longue).

Tu as une idée du prix de cette bouteille ?
19 Fév 2007 18:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: 1989 Saarburger Raush Auslese N°9 Lange Goldkapsel

Marc,

Je n'ai rien à ajouter.
Un vin très pur, aérien, à l'équilibre superlatif entre le sucre et l'acidité.
Longueur et gourmandise.
Je ne sais pas si c'est moi qui ai dit que c'était très grand mais je le confirme en tous cas !

Olivier
19 Fév 2007 18:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: 1989 Saarburger Raush Auslese N°9 Lange Goldkapsel

Laurent,

Riesling bien sûr.
C'est un lot haut gamme. LGKA et le N°9.
Le prix: 90 euro/0,375 cl

cordialement,
Marc
19 Fév 2007 18:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: 1989 Saarburger Raush Auslese N°9 Lange Goldkapsel

Je confirme aussi, assurément le plus beau vin du week-end, pas le plus puissant ni le plus riche, mais le plus fin, le plus aérien, le plus élégant, le plus long, le meilleur quoi... (tu)

A noter que sa petite soeur (Riesling auslese 1983) était du même tonneau, toujours dans cet équilibre à l'allemande, peu alcoolisé, très frais sans jamais être agressif, quelle merveille !

Merci Marc pour ces deux remarquables bouteilles.

Luc
19 Fév 2007 19:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

De rien Luc. C'était pour la bonne cause. Et il fallait remonter le moral :o

Et il faut dire que le Jurançon "Les Jardins de Babylone" 2004 était pour moi LA découverte du week-end. Très différent mais fait dans le même esprit. Acidité surprenant. Merci et chapeau bas pour le vigneron.

cordialement,
Marc
19 Fév 2007 19:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Bonjour,

Voici quelques informations supplémentaires sur le Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken. L’actuel propriétaire est Hans-Joachim Zilliken, plus connu sous le nom de Hanno. Son premier millésime est 1976, et il est actuellement rejoint par sa fille Dorothée.
L’histoire du domaine remonte à 1742, mais il a subit de très nombreux changements suite aux différentes successions. Toutefois, quasiment toutes les parcelles historiques ont été récupérées et rassemblées lorsque Hanno a repris le domaine. Les vignes ainsi que la cave ont été très lourdement touchées par des bombardements en 1944.
Le domaine possède aujourd’hui 10,6 hectares répartis comme suit :
- 0,4 ha Saarburger Antonius Brunnen
- 1 ha Ockfener Bockstein
- 1,6 ha Saarburger Bergschlösschen
- 7,6 ha Saarburger Rausch

Les perles de la production sont les rieslings issus du Saarburger Rausch, quoique ceux du Ockfener Bockstein sont dotés d’une incroyable finesse.
Le sol du Saarburger Rausch comprend des schistes Devon (bleus), mélangés à une pierre (verte) d’origine volcanique, le Diabas. Juste sous la surface très caillouteuse, il y a une couche d’argile rouge. Hanno me rappelle toujours que sur ces pentes, la différence entre les jeunes vignes et les vieilles vignes est moindre, car le sous-sol est quasi identique quelque soit la profondeur. Il existe encore un demi hectare de vignes non greffées.
C’est un très grand terroir de la vallée de la Sarre, exposé sud, juste au dessus de la rivière.

Hanno Zilliken est un des vigenrons que j’apprécie le plus en Allemagne. Sa gentillesse et sa discrétion sont hors normes. Il a élaboré des vins fabuleux en 2005, sans doute le meilleur millésime de l’histoire (récente) du domaine.
Les vins sont toujours marqués par leurs arômes de citron, de pierre à feu et de camomille. Ils ont toute l’élégance et l’acidité caractéristique de la Sarre. Hanno a réussit ces dernières années a tiré toute la quintessence du riesling sur ses terroirs. 2003, 1999, 1997 sont très prometteurs. 1993 et 1991 sont prêts à boire. 1990 et 1989 ont encore un potentiel énorme. 1983 est une grande réussite du domaine, et 1976 se montre magnifique.

Le Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken est membre du VDP (Verband Deutscher Prädikats und Qualitätsweingüter). Il vend à ce titre certains lots aux enchères de Trèves en septembre chaque année. Cependant quelques bouteilles de ces mêmes lots sont vendues à la propriété, ce qui explique (en partie) que les prix en ventes publiques n’atteignent jamais des sommets, contrairement aux vins d’Egon Müller par exemple.
Les tarifs peuvent vous être communiqués. Ils ont très largement augmenté ces dernières années, mais restent encore accessibles.

Pour revenir aux vins que vous avez dégustés (et sans doute bus!), le Saarburger Rausch Auslese Lange Goldkapsel (LGK) -9- 1989 est effectivement superbe. Il est en fait issu de 50% de Auslese et 50% d’Eiswein (vin de glace). C’est ce qui explique son côté aérien, fin et racé.

Le Saarburger Rausch Auslese 1983 est probablement le -14-. Cette bouteille est désormais à parfaite maturité, dévoilant tout le charme de la Sarre, avec ses notes de zeste de citron confit, de pêche blanche et une touche de pétrole, de salinité et de minéral. Le tout est accompagné d’une pointe herbacée et miellée. La bouche est d’une grande précision, avec une jeunesse incroyable. Ce vin a encore de longues années devant lui…

En excellent rapport qualité/prix, je vous conseille le Saarburger Rausch Spätlese -1- 1991 (lot issu des enchères).

Cordialement,
David Rayer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
25 Fév 2007 10:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

David,

Merci pour vos infos précis et précieux. Il me semble que tu connais très bien le domaine et les vins. Très heureux de lire vos commentaires et d'avoir un passionné de plus parmi nous.

cordialement,
Marc
26 Fév 2007 09:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR: Forstmeister Geltz Zilliken Saarburger Rausch Riesling Kabinett 2007
AP 8 08

Terroir du Rausch au dessus de Saarburg

Sol du Rausch



La robe est jaune très claire
Le premier nez porte sur la poire, la golden très mûre, puis à l’aération évolue sur les agrumes dépourvus de vivacité. On est vraiment sur des arômes primaires, sur le fruit mûr.

En bouche, dès l’attaque l’équilibre est superbe. L’acidité compense un vin qui se goûte comme un spätlese, c’est très fruité et seule la finale recèle une facette différente grâce à une certaine austérité qui fait penser à la roche. Belle longueur. Un vin en devenir. Bien ++
17 Jan 2009 22:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Laurent, je suis de plus en plus impressionné par les vins que tu goûtes. Bravo!
Je suis allé rendre visite à la famille Zilliken la veille de Noël, et nous avons encore bu quelques légendes du Saarburger Rausch, comme la Auslese LGK 1989 et la Auslese LGK 2005. Nous avions préalablement regoûté la gamme des 2007, homogène et très réussie. Les cuvées vendues aux enchères en septembre dernier sont tout particulièrement impressionnantes, surtout la Auslese (AP 04 08).
A noter qu'ils ont reconstruit tous les accès à la cave pour faciliter le travail. Ils disposent désormais aussi d'une grande pièce spécialement dédiée aux dégustations. L'accueil est, comme toujours, exceptionnel de simplicité et de convivialité.

David
www.moselfinewines.com/
18 Jan 2009 15:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

merci David. J'espère vraiment un jour pouvoir aller visiter ces domaines dont tu vantes l'accueil, ça donne envie.
18 Jan 2009 17:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

1 de Plus pour le voyage ;) OK pour t'accompagner Laurent , tu as eu plus de chance que moi pour le Egon Muller 86, le mien bien bouchonné:X
Je vais attaquer bientôt le Ockfener Bockstein Kabinett 2005 , je laisserai 1 commentaire.

Pascal
18 Jan 2009 21:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

m..... Pascal! bon alors je t'en garde un. Si tu peux, viens à un prochain lpv paca et je te ramenerai ça!
sinon pour le voyage.....va falloir réflechir à ça ;)
18 Jan 2009 22:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0
Ca me fait plaisir d'apprendre que les 1983 et 1990 de chez Zilliken sont encore en pleine forme.
Je dois encore avoir des spät et ausl de '83, '90 et '93 quelque part.
Quelq'un a des expériences avec ce dernier millésime?

Dans le temps, j'avais une legère préférence pour les '90 de Von Schubert quand même. (si je me souviens bien)
Qu'en pensez-vous?

Connaissez-vous la production de Kerpen en Wehlener Sonnenuhr? J'aimait bien ses spätlese et auslese en 1998,1989 et 1990.
23 Jan 2009 17:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Vous êtes donc bien chanceux d'avoir encore ces millésimes de Zilliken. Les vins de 1983 arrivent doucement à maturité, et la collection du domaine est l'une des plus belles de toute la région. Les 1990 peuvent encore attendre, et les 1993 se livrent à peine. Nous avons eu une splendide Saarburger Rausch Spätlese (des enchères) 1993 il y a une semaine, d'une jeunesse inouïe. Les 1976 atteignent leur pleine maturité et sont parfaits actuellement.

Von Schubert (Grünhaus) fait parti de mes domaines favoris. Juste avant Noël, nous avons eu une superbe Herrenberg Auslese 1990. Depuis les fêtes de fin d'année j'ai ouvert entre autre quelques Abtsberg Kabinett 1990 (beaucoup de fraîcheur même sur les demi-bouteilles), Abstberg Auslese Nr. 75 1976 et Nr. 58 1976 (sans doute la plus belle réussite du millésime), et la mythique Abtsberg Auslese Nr. 83 1993 (d'une perfection absolue). Quelques LPViens pourront confirmer...

Kerpen présente toujours de belles cuvées sur le cru de la Wehlener Sonnenuhr, et les millésimes 1988, 1989 et 1990 sont tous très intéressants. Je n'ai toutefois pas eu d'expérience récente sur ces vins. Mais ils n'atteignent jamais le niveau de ceux du domaine Joh. Jos. Prüm.

David
www.moselfinewines.com/
23 Jan 2009 18:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0
Ni les prix...
24 Jan 2009 14:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Kerpen représente en effet une bonne adresse pour les rapports qualité/prix. Le seul point c'est qu'en abordant ce sujet, il est loin d'être le seul dans la région à être dans cette catégorie. D'autre part les tarifs du domaine Joh. Jos. Prüm, bien qu'étant plus élevés que ses voisins, restent raisonnables surtout dans le contexte international.
Et les plus belles cuvées peuvent atteindre des niveaux absolument exceptionnels! Je repense aussi à une autre bouteille magique de Grünhaus bue à 2 reprises le week-end dernier : Herrenberg Auslese Nr. 153 1988. C'est un des sommets du millésime, et un vin d'autant plus mythique qu'il est issu d'une vigne 'vierge' (première récolte sur une vigne de 3 ans).
Comme en Bourgogne, le choix est vaste et la diversité est essentielle! L'avantage est qu'on peut avoir accès à de très grands vins sans problème et pour des prix attractifs. Le domaine Zilliken est à ce sujet une excellente source!

David
www.moselfinewines.com/
24 Jan 2009 19:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Forstmeister Geltz Zilliken Saarburger Rausch Riesling Kabinett 2007
AP 8-08

Commentaires datant de deux jours après l’ouverture.
La robe est jaune clair limpide.
Le nez est porté sur les fruits très mûrs, pomme, nèfle, orange, une vraie corbeille de fruits, puis un côté mielleux. A l’aération les fruits gratinés et exotiques s’installent dans un ensemble très frais.
La bouche est ultra salivante avec une superbe matière, grand équilibre aérien. On croque dans la clémentine, le citron, l’orange grâce à une acidité rafraîchissante. Finale aérienne et acidulée de belle longueur. Cette seconde bouteille 3 mois plus tard procure vraiment beaucoup de plaisir. Très Bien +.
18 Avr 2009 17:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Comme le précise justement Laurent, ces vins, même d'entrée de gamme, gagnent beaucoup à l'aération. De manière encore plus surprenante, ils sont capables de tenir très longtemps. Pour ce vin, je suis sûr qu'une semaine au frigo ne lui aurait pas porté désavantage. Je fais régulièrement des essais sur des vins jeunes un peu plus riches (comme la catégorie Auslese) et ils tiennent sans problème pendant quelques semaines...

David
www.moselfinewines.com/
21 Avr 2009 07:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

c'est impressionnant en effet comme ces vins s'améliorent à l'air. merci David.
21 Avr 2009 08:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0
@ Davidr
Une bonne dose de souffre sans doute....;)
21 Avr 2009 10:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Werner,

Avec J. J. Prüm sans aucune doute mais Zilliken ??

cordialement,
Marc
21 Avr 2009 10:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

d'autant que le souffre s'échappe dans les premières heures....donc une semaine....
21 Avr 2009 11:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Enzo,

Le "simple" Kabinet Prüm 2007 ne montrait aucune trace de fatigue après 3 semaines en frigo...

cordialement,
Marc
21 Avr 2009 12:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

rassure moi, bouteille fermée et non pleine?:S
21 Avr 2009 14:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Enzo,

Oui, expérience d'il y a quelques mois. Bu sur 2 semaines et demie. Bouchon et au frais dans le frigo. Pas de gaz. Pas de vacu.

cordialement,
Marc
21 Avr 2009 14:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

c'est évident qu'il y a du souffre dans ce type de vin mais c'est tout de même remarquable qu'il tienne aussi longtemps dans ces conditions (et même s'il y a du SR). Pour avoir goûté prüm 2/3 fois, ce sont vraiment de superbes vins.
21 Avr 2009 14:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Forstmeister Geltz - Zilliken - Saar

Je ne suis guère spécialiste dasn cette matière, mais je l'impression que l'aptitude au vieillisment des vins de Zilliken ou Prüm est plus qu' un dosage de soufre. Les acidités (et le sucre résiduel) sont sans doute plus important.

cordialement,
Marc
21 Avr 2009 14:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0
De là le petit clin d'oeil!
Mais c'est vrai, certains Rieslings (Allemands) peuvent se garder ouvert au frigo pendant longtemps, même des vins agés.

Pour revenir au souffre, j'essaye de goutter le plus de vins possible pendant PROWEIN (raté en 2009 hélas) et il ne m'est encore jamais arrivé à apprécier les vins de chez Robert Weil, domaine de très grande réputation quand-même, et cela justement à cause d'une OD de souffre!
21 Avr 2009 14:46 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck