Nous avons 2067 invités et 64 inscrits en ligne

Weingut Wittmann

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Weingut Wittmann a été créé par Guest

WEINGUT WITTMAN



Mainzer Strasse 19
67593 Westhofen bei Worms
Tel : +49 (0)6244/905036
Fax : +49 (0)6244/5578
Mail : info@wittmannweingut. com

www.weingutwittmann.de

* Facebook Weingut Wittmann

* Instagram Weingut Wittmann

Le domaine appartient appartient à la famille Wittman, 15e génération de viticulteurs travaillant la vigne à Westhofen depuis le 17e siècle.
La culture y est exclusivement biologique depuis 1990 et certifiée biodynamique depuis 2004.





Découverte à  Vinexpo.

Des vins magnifiques d'une longueur en bouche époustouflante.

Malheureusement, pas d'importateur en France. Souhaitons qu'ils en trouvent un rapidement.

En attendant si vous passez dans les parages du domaine ne loupez pas le détour. Ce serait un crime :)
Je serai curieuse de savoir si l'un d'entre-vous connait (rien en recherche) et si oui si tous les millésimes sont aussi exceptionnels.
J'ai goûté 3 vins dont je connais les prix propriété (respectivement 11€‚ 20€ et une dernière à 66€ pour 0,5 l), sans autre information.

En espérant que d'autres goûtent et me donnent leur sentiment sur ces vins, qui m'ont totalement envoutés.

Sophie
26 Jui 2003 18:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Weingut Wittmann, Allemagne

NB: C'était dans le cadre de la dégustation biodynamie du 24 dont parle Olif dans la rubrique Échanges et Rencontres.

Sophie
26 Jui 2003 20:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Weingut Wittmann, Allemagne

Alors, tu as goûté aussi les vins de Stéphane Tissot, Sophie ?
J'espère, sinon c'est que tu n'as pas tout bien lu le forum Jura!

Olif
26 Jui 2003 21:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Weingut Wittmann, Allemagne

Non malheureusement.

Arrivée déjà tard j'ai retrouvé à ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur une amie pas vu depuis 6 ans. Je lui ai donc consacré du temps.
Juste goûté 5 ou 6 domaine sur la totalité des vignerons présents dont ce vin Allemand
Mais ce n'est que partie remise. La prochaine fois il passera en premier !
Sophie.
26 Jui 2003 21:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
Je viens d'acheter une bouteille d'Albalonga BA 2007 de Wittmann (ap.023, 7,5%, GK).

J'ai une question à vous poser, et spécialement à davidr :
Sachant qu'Albalonga est un croisement entre Rieslaner et Sylvaner, pourrai-je le mettre dans une dégustation des rieslings ( auslese GK ou BA ), comme un pirate ?

Ou sera-t-il TROP différent des rieslings ?
A-t-il des caractéristiques très particulières?

Je n'avais jamais entendu parler de ce cépage auparavant.
06 Fév 2011 17:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Bonjour Belyrus,

L'Albalonga est un cépage prenant très facilement le botrytis et ayant des niveaux de sucre très élevés.
Il sert à faire des vins doux et très aromatiques, à consommer plutôt dans sa jeunesse.
Il était même parfois utilisé à faible pourcentage pour être associé au Riesling (sans pour autant l'être indiqué sur l'étiquette).

Dans une dégustation de vins riches et très jeunes (plutôt Riesling BA et TBA), il pourrait être un bon pirate.
06 Fév 2011 20:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Malheureusement il ne me reste que 3 vins BA GK et plus de TBA. Pareil pour mes camarades (on a la même source d'achat aux 2/3).

Donc rieslings auslese GK ne peuvent pas jouer le jeu?
J'ai trouvé sur le web quelques boutiques avec de très belles bouteilles, mais je n'ai pas assez de connaissances sur les millésimes proposés.
06 Fév 2011 23:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Si les bouteilles d'Auslese GK viennent de Mosel, la différence va être importante.
En revanche, si celles-ci sont de Wittmann par exemple, je pense qu'il sera intéressant de les comparer à l'aveugle.
07 Fév 2011 16:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
David (r),
j'ai trouvé les vins suivants :

Riesling BA GK mosel
riesling TBA GK mosel
Riesling/Ortega/schreube BA GK
Schreube eiswein
Schreube BA
Ortega/Siegerrebe BA GK
Riesling eiswein + BA (rheinhessen)

Penses-tu que tous ces vins sont bons à mettre dans une dégustation avec Albalonga BA GK 2007 de Wittmann ??
06 Avr 2011 22:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
La gamme de cépages est assez large. Il serait intéressant de savoir si à l'aveugle les différences sont vraiment marqués, surtout que les vins sont encore tous jeunes je présume.

Vu que tu souhaites inclure des cépages aromatiques comme la Scheurebe et l'Ortega, l'Albalonga a toute sa place.
Je suis également curieux de savoir comment vous allez trouver les deux Eiswein dans la série de BA/TBA...

Au fait, quels sont les différents domaines et millésimes?
07 Avr 2011 07:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
davidr a écrit: '' Au fait, quels sont les différents domaines et millésimes? ''

Je n'ai pas encore reçu/rassemblé toutes les bouteilles, alors je ne connais pas tous les noms :
> Riesling BA GK '06 Dr.Loosen
> riesling TBA GK '05 M.Molitor
> Riesling/Ortega/schreube BA GK '09 Dreissigacker ( il y a encore 1 bt de 2007, mais apparemment il contient moins de riesling (à mon goût)
> Schreube eiswein Muller-Catoir 05? 06?
> Schreube BA Fuhrmann-Eîmaer(dt?) ??
> Ortega/Siegerrebe BA GK'78 un coop de Rheinhessen (bizarre, mais l'étiquette comme neuve, mis en bt : ap. ....-80, et la capsule est en plastique)
> Riesling eiswein + BA (rheinhessen) '07/'06 Seebrich
> 2007 Essinger Osterberg Ortega Beerenauslese ??? ( 2 bt de 375 + port à ~28 €, c'est un cadeau, non?)

Et le Weingut Wittmann Albalonga BA GK 2007

dommage que je n'ai pas pris de plusieures bt d'Albalonga, j'ai regardé que c'est un cépage ULTRA-RARE, 14 ha en 2007
07 Avr 2011 23:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Weingut Wittmann - Morstein GG 2010

CR: Weingut Wittmann - Morstein GG 2010

Nez intense, ouvert sur un fruit mûr : pêche, mandarine, citron. Beaucoup de fleurs à la fois délicates et d'autres entêtante (fleur d'oranger). Touche minérale et épicée sur un fond profond et massif.

En bouche, le vin est puissant avec une texture légèrement crémeuse, concentrée. Le fruit est mûr, pur très net. L'acidité tranche dans la matière de façon encore une fois très nette. Aucune agressivité même si l'équilibre est haut. Superbe finale longue sur les épices et minérale. Superbe longueur.

Excellent vin !!!

Servi à l'aveugle, on a vite trouvé le cépage, le pays, le niveau GG et le millésime. On hésitait entre Rheingau, Reinessen et Pfalz
26 Mar 2012 08:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Weingut Wittmann (Rheinhessen)- Westhofener Riesling Trocken S 2008

Nez évolué, pétrole, fumé, fruit mûr. Bonne profondeur.
Bouche moyennement puissante. Ensemble intégré et unit.
Bonne intensité. Concentration et longueur bien.

Bien +. A point.
13 Avr 2012 07:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Weingut Wittmann - Morstein Riesling Auslese 2009 (50 cl)

Très beau riesling, complexe et aérien malgré ses 137g SR. Le nez est sur les fruits exotiques. J'ai trouvé la bouche bien équilibrée avec une acidité qui, associée à la minéralité offre un équilibre et de la fraîcheur. La longueur est belle. Il devrait se complexifier dans les années à venir, et à de quoi voir venir avec une telle harmonie.

Cordialement,

Thibault.
30 Avr 2012 13:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Weingut Wittmann - Rheinhessen Riesling Trocken 2008

CR: Weingut Wittmann - Rheinhessen Riesling Trocken 2008

Robe claire,
De l’ananas au nez et une petite pointe de pétrole, assez expressif et plutôt joli.
Perlant inattendu et marqué en bouche, amplitude correcte, acidité discrète et un peu de sucres pour un équilibre aérien et élégant. C'est bon. Grande fraîcheur et très joli vin.
18 Fév 2013 21:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Weingut Wittmann - Silvaner trocken 2012

CR: Weingut Wittmann - Silvaner trocken 2012

Robe d'un jaune paille soutenu.

Nez charmeur sur les fruits jaunes (mirabelle, coing, banane rôtie), grande précision, on devine une belle fraîcheur, un léger côté fumé et une trame minérale en arrière plan, ce nez fin et aérien est très engageant. Pas de bois.

La bouche est marquée par une acidité assez forte, bien équilibré par le gras de la matière. Le vin est précis, saillant en bouche, très agréable sur le côté tactile. C'est gourmand, fin et ce vin a même de la classe. Longueur correcte, mais le plaisir est ailleurs.

Cuvée d'entrée de gamme qui m'avait plus plu que le Westhofener Silvaner trocken 2012, au boisé un peu lourd et démonstratif pour mon palais.

Joli vin de copain, parfait pour les apéro d'été.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
17 Déc 2013 13:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu dans ce cadre : LPV

CR: Weingut Wittmann - Westhofener Morstein Riesling Trocken 2004

Très beau nez intense sur un mélange de pétrole, grillé et un fruit sur le citron, pamplemousse, côté floral. Belles notes de pierre humide aussi. C'est net, précis et expressif.
Bouche moyennement puissante, fine, droite. Vin expressif encore avec du volume et de la plénitude malgré aussi de l'énergie. Finale salivante très bonne.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
30 Jui 2014 14:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1
CR: Weingut Wittmann (Rheinhessen) - Westhofener Sylvaner Trocken 2009

Vin servi à l'apéritif.

Robe jaune dorée.
Un bouquet de fruits jaunes au nez. Vin net et précis.
Longueur en bouche très longue. Vin précis, fin et délicat.

Bref un très beau sylvaner partagé avec l'ami Bernard (Durocher)
La rencontre avec les vins de ce domaine est chaque fois une très bonne surprise.

Cordialement

Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
23 Aoû 2014 22:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Bu en cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Weingut Wittmann - Riesling trocken '100 Hügel' 2015

Robe rouge grenat, sombre.
C'est fruité, c'est souple, il y a du volume.
Vin bu un peu trop rafraîchi (15-17°), à mon goût et pourtant l'équilibre reste très sûr avec une acidité parfaitement mesurée, qui laisse le fruit s'exprimer avec magnificence.
Légère pointe d'épices, de poivre, à moins que cela soit de la moutarde (salée), qui me monte au nez.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
17 Mar 2019 00:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Weingut Wittmann sur salon

CR: Weingut Wittmann sur salon

Parmi mes quelques coups de cœur sur Vinexpo il y a eu Martin Wassmer et surtout Wittman. Tiens, encore un allemand après PJ Kuhn en début d'année... J'ai pris tellement de plaisir sur le coup que mes notes sont un peu lacunaires, mais je sens qu'il va y avoir pas mal d'autres bouteilles à commenter dans l'avenir.

* Riesling trocken 2018 : Riesling tendu, minéral, salin, très long pour une entrée de gamme, ça démarre fort. TB+.

* Riesling Vom Kalkstein trocken 2018 : même trame tendue et saline, plus d’épaisseur, plus long. TB++.

* Riesling Westhofener trocken goldkapsul 2016 : plus pétrolé, plus austère, plus amer, résine, un poil plus court. TB+.

* Riesling Kirchspiel GG goldkapsul 2015 : pointe de résine et pétrole, plein d’agrumes, zestes, ulta long et minéral avec une matière énorme, aussi long que large. Déjà sublime avec un gros potentiel de garde. Gros coup de cœur. Exceptionnel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Docluisitus
27 Mai 2019 16:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Weingut Wittmann - Rheinhessen Riesling Trocken 2017

Bouteille ouverte pour l'apéro, non à l'aveugle.

La robe est or pâle avec des reflets verts .

Le nez est de suite très expressif sur le citron vert, le pamplemousse, une pointe de mandarine, d'ananas, et des arômes de plantes.

L'attaque en bouche est explosive sur les mêmes arômes qu'au nez. C'est bien droit, un peu salin et tendu tout du long. A noter qu'une petite rondeur arrive en milieu de bouche, avant qu'une pointe d'amertume sur le kumquat et la verveine redonne peps et longueur au vin.

C'est une première pour moi sur ce domaine et cette cuvée est parfaite pour mettre en appétit.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
07 Juil 2019 11:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Wittmann – Riesling Kirchspiel GG 2017

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Wittmann – Riesling Kirchspiel GG 2017 (AP n°17) :
(sols calcaires)

Couleur or pâle.
Nez un peu fermé, fruits jaunes, miel, tilleul, camomille, fleurs blanches.
Bouche avec de l’épaisseur, bien marquée tilleul aussi, très belle acidité dans le fond, beaucoup de minéralité, de profondeur et de longueur, avec une finale crayeuse et saline.
Un vin un peu jeune qui manque de complexité à l’heure actuelle, mais à l’équilibre parfait.
TB+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Docluisitus
25 Oct 2019 10:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
Bu à cette occasion

CR: Weingut Wittmann - (Westhofener) Kirchspiel Riesling Grosses Gewächs 2011

Peterka
Nez séducteur tout en restant retenu sur les fleurs des champs, le citron confit et les herbes aromatiques. Par-dessus, quelques notes terpéniques discrètes suggèrent le riesling aux dégustateurs.
La bouche associe parfaitement délicatesse et tension avec une colonne vertébrale toute en finesse axée sur une acidité fruitée qui tapisse la bouche. Belle longueur pour ce très beau riesling à point et accord parfait sur des noix de saint-jacques snackées et dos cabillaud au beurre blanc safrané.

JLJ
le nez était typé, sur les hydrocarbures.
Un peu de gaz en début de dégustation, quelques fruits blancs une fois les notes minérales dissipées.
Bel équilibre et très belle longueur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
10 Nov 2019 17:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Weingut Wittmann

CR: Weingut Wittmann - Riesling trocken '100 Hügel' 2019

Capsule à vis.
Ouverte pour l'apéitif puis pour accompagner une sole et fondue de poireaux.

Robe claire, léger perlant à l'ouverture.
Le nez est légèrement herbacé, floral, des agrumes, pamplemousse. très fin. La bouche est légère et salivante, beaucoup de tension, le vin est droit, salin. Un bel équilibre pour un vin simple mais excellent dans ce contexte. Très bien!

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, vivienladuche, supagweg
24 Avr 2020 22:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237


CR: Weingut Wittmann - Riesling trocken - 100 Hügel - 2018

La robe est très pale avec des reflets verts.
Joli nez frais sur le citron, avec un coté herbacé, anisé.
En bouche, c’est très droit, très frais avec du caillou (silex ?). Il se dégage une impression de pureté, comme une belle eau minérale. C’est sapide.

Ce riesling simple est une grande réussite. Il met tout le monde d’accord à l’apéro.

Bien +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, DUROCHER
09 Mai 2020 19:04 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234
CR: Weingut Wittmann Riesling Trocken 100 Hügel 2019

Au nez une fraîcheur citronné se dégage, en bouche c'est une acidité tranchante qui relève des fuits exotique, citronné, de la pêche qui apporte une superbe gourmandise, en fin de bouche un très léger perlant apporte de la tonicité avec une pureté de jus de cailloux.

Une superbe découverte, un bon petit vin comme j'aime.

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, breizhmanu
17 Mai 2020 22:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Wittmann, Riesling Aulerde, GG 2017

CR: Wittmann, Riesling Aulerde, GG 2017

Nez moyennement intense mais distingué, sur des nuances de citron, de minéral, avec de légères et séduisantes notes de pâtisserie et de fruits jaunes. Bouche très concentrée, sur une structure minérale serrée que vient envelopper un fruit galbé et limpide. Une légère douceur apporte de la rondeur et compose un équilibre admirable, avec de la balance et du fondant. Longue finale tendue, saline et crayeuse, salivante sur des notes d’écorce de citron.

Une belle bouteille qui gagnera encore en complexité aromatique au vieillissement.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bertou, vivienladuche, Docluisitus
23 Mai 2020 10:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Weingut Wittmann - riesling trocken Estate - Rheinhessen 2018

Le nez est tout d'abord assez serré, sur le citron essentiellement, puis s'ouvrira sur des notes plus exotiques et comme crayeuses.
La bouche est droite, serrée, verticale, et minérale d'expression. Elle fait merveille sur des huitres Gillardeau.
L'ensemble fait très chablis, c'est assez troublant. Peut être une vue de l'esprit à un instant T...
En tout cas c'est très bien fait, même si on peut se poser la question de la typicité.
Je recommande, d'autant que je serais curieux d'autres avis.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi
01 Nov 2020 09:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 452
Bonjour Jean-Bernard,

j'ai bu le vin il y a trois semaines lors d'une grande dégustation de Riesling. Il y avait 13 Gutsrieslings de 2019 et deux de 2018. [lien] (allemand)

CR:Weingut Wittmann - riesling trocken Estate - Rheinhessen 2018
12,5vol%; 11,50€
Jaune pâle. Un ton petrole marqué. Fruits un peu épicés, légèrement fumés et plus mûrs (pomme, poire).

Acidité assez douce à terne. Corps moyen, riche en extrait, impression plutôt douce, quelque peu déformée. Arômes d'agrumes frais et pomme mûre. Phénoliques attrayants, soutient l'acide. Minéral. Il manque quelque chose à l'équilibre.

ok

Structurellement un peu déformé, avec moins de pression que le 2019; il y a aussi un manque d'équilibre. Mais toujours l'un des meilleurs pour un 2018er.

CR:Weingut Wittmann - riesling trocken Estate - Rheinhessen 2019
12vol%; 11,50€
Jaune paille clair. Minéral-poussiéreux, légèrement fumé, aussi un peu d'petrole. Fruits exotiques et pomme; impression de fruits légèrement plus mûrs. J'aime les stylistiques plus cool.

Acide assez frais. Au début, le corps semble vide, l'acide n'est pas bien intégré, mais se développe ensuite, avec l'air vient structure et pression des phénoliques matures, l'extrait existant se montre. Arôme de pomme verte, pas aussi mûre qu'au nez, et une belle épice fumée.

bon

J'aime beaucoup le millesime 2019, j'aime le caractère de fruits plus mûrs, plus d'agrumes, moins de pomme (que par exemple 2017). C'est un millésime chaud avec des caractéristiques mûres et beaucoup d'extrait. J'aime les phénols puissants et mûrs, ils gardent l'extrait le plus puissant dans une belle structure. L'acidité a également une bonne fraîcheur, souvent assez mûre. Il faut être prudent si les notes d'petrole vous gênent, elles sont déjà assez abondantes. En général, je trouve la classe 2018 très difficile en Allemagne. Certains vins se dégradent déjà.

Cheers -- Ion
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Kiravi
01 Nov 2020 11:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Weingut Wittmann Riesling Trocken 100 Hügel 2019

CR: Weingut Wittmann Riesling Trocken 100 Hügel 2019

Un vin qui a donné sa pleine mesure 48h après l'ouverture (en s'étoffant).
Je serai aussi enthousiaste que Jean-Pierre un peu plus haut, je vais d'ailleurs avoir du mal à m'éloigner de la description qu'il en fait.
Attention l'acidité est haute (ce style epuré, presque austère m'évoque l'anjou de Boudignon, voire certains Insolite des Roches Neuves) mais ça n'ai jamais strident ni maigre.
Belle maturité de fruit (citron, exotique, pêche), grande fraîcheur dans une bouche en fuseau, et caractère minéral. Résultat: nickel sur des Gillardeau.
Bien entendu j'ai couru en racheter. Et c'est une entrée de gamme! Chapeau!

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, whogshrog43, Fredimen
09 Nov 2020 20:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck