Nous avons 2570 invités et 38 inscrits en ligne

LPV92 part en Germanie

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

LPV92 part en Germanie a été créé par oenoJB

Hello,

Nous nous retrouvons pour une nouvelle session ce soir au Bougainville (2e). L'idée, l'exploration de quelques représentants allemands et autrichiens a longuement fait débat mais finalement quelques courageux vont tenter la chose ce soir.

CR: On commence tour d'abord hors cadre par une petite bulle pour supporter la chaleur dans la galerie Vivienne ce soir.

1 Michel Gahier, Cremant du Jura
Robe jaune vive, nez sur la noisette, le vernis, puis la pomme. En bouche, la bulle est assez grosse, présente, le vin dégage de la puissance sur des notes de pomme mure avec une finale chaude pas désagréable sur quelques amers. Pas mal, honnêtement. *



Puis on enchaine avec notre thème du soir :

2 Huber Riesling Terrassen 2016, Autriche
Robe claire, très légère, nez sur les herbes fraiches, le buis, les agrumes, ca "sauvignonne" un maximum ! En bouche on retrouve ces arômes, on se croirait en sancerre, la finale est courte, le vin est assez simple. Autour de moi on décrète immédiatement : ca ce n'est pas du riesling ! Et ben si même si c'est atypique et au final pas exceptionnel.



3 Holdvölgy, Tokaj 2013, Hongrie
Robe plus foncé, couleur or, nez plus classe, plus complexe, noisettes, de l'élevage selon moi, en bouche, c'est gras, large avec une belle acidité et une finale citronnée. La c'est sur on est en Riesling...En fait non,…Beau vin, belle découverte que ce vin Hongrois pirate. **



4 Dönnhoff, Riesling GG Dellchen 2015, Allemagne
Robe jaune pâle, nez qui pétrole maximum. En bouche, un poil de gaz à l'attaque, ca pétille comme on dit. Puis la matière prend le dessus, c'est large, assez puissant, citron en finale avec une pointe de sucre résiduel. Très bon. **



5 Dönnhoff, Riesling GG Felsenberg 2012, Allemagne
Robe un peu claire, nez sur le bonbon anglais, les agrumes, le pamplemousse. En bouche, pas mal de chaleur, on est toujours très agrumes même si au réchauffement on retrouve certains marqueurs du riesling. Un vin très différent du précédent… Bah en fait pas tant que ca :). Très bon vin la aussi. **



6 Joh Jos Prüm, Riesling Kabinett 2004, Allemagne
Robe très claire, nez assez mutique, inexpressif. En bouche, c'est assez fruité sur les fruits jaunes, floral également, avec du sucre bien présent mais équilibré par un peu d'acidité, c'est facile à boire sans être très complexe. *



7 Gobelsburg Zweigelt 2015, Autriche
Robe rouge violacée, au nez ca sent tout de suite la banane, oh un gamay des années 2000 :), non ? En fait en bouche, c'est aussi très proche d'un beaujolais un peu à l'ancienne mais pas un des meilleurs, un peu de fruit, une finale assez courte. Je ne suis pas fan.



8 Meyer-Näkel Spätburgunder 2013, Allemagne

Robe rouge grenat, nez sur les fruits noirs, la cerise, la mure. En bouche c'est assez marqué par l'alcool, arômes de cerise à l'eau de vie en particulier, puis une finale de longueur moyenne. Ca ressemblerait plutôt à un pinot noir du sud…mais non c'est en Allemagne (et apparemment pas au sud).



9 Knipser Spätburgunder trocken 2013, Allemagne
Robe rouge grenat également, nez sur les fruits rouges, groseille, framboise. En bouche, la ausis c'est assez chaleureux, un peu marqué par l'alcool et la finale tombe assez vite. Assez similaire au précédent, des vins qui pour moi sont bien pinot noir mais un peu trop chaleureux.



10 Friedrich Becker Spätburgunder 2010, Allemagne

Robe plus évoluée, nez la aussi sur la cerise mais aussi la fraise. En bouche, on retrouve ces arômes mais aussi les épices, le poivre, puis encore une fois pas mal de chaleur et d'alcool. Je trouve que l'on est plus au sud, ca me ferait presque penser à de la grenache. Le fruit n'est pas omniprésent, c'est sur mais je trouve que ca se boit facilement. *



11 Fritz Haag, Riesling Spätlese 2011
Robe jaune pâle, voire un peu verte. Nez sur les herbes, le thym, les fruits jaunes. En bouche, ce sont ces arômes de fruits jaunes, puis fruits exotiques, citron, citron vert qui prédominent, avec ce qu'il faut de sucre c’est-à-dire assez peu. C'est bien équilibré. Très joli vin. **



12 Dr Thanisch, Riesling Auslese 1998
Robe jaune plus colorée, couleur curry, nez assez discret. En bouche, ca pétille un peu, et il y a pas mal de sucre, avec quand même de l'acidité et de la largeur mais je lui trouve beaucoup moins d'équilibre que le vin précédent. Moins facile à boire. *



Et voila, une bien belle soirée, surtout de très jolis blancs à un très bon niveau. les rouges, en revanche nous ont nettement moins convaincus.
En voiture pour le sud la prochaine fois, nous irons nous ressourcer en Roussillon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, o_g, tomy63, Frisette, Benjamin Dgnn, leteckel, jclqu
10 Jui 2018 12:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet LPV92 part en Germanie

Belle dégustation JB (tu)

Néanmoins, les purs germanistes ont quelques toutes petites remarques à faire sur la forme de ton CR... ;)
Juste une remarque que j'espère constructive pour l'avenir, aucune volonté de vouloir médire dans mon message.
Je sais que la dénomination des vins teutons est compliquée, mais il y a quand même eu pas mal d'explications sur ce forum permettant d'écrire à peu près convenablement le descriptif exhaustif de chacun des vins.
Un peu de rigueur germanique ne peut faire que le plus grand bien :whistle: B)

Les Umlaut pour commencer
Par exemple : Dönnhoff, Spätburgunder, Spätlese, Meyer-Näkel, Prüm...

Des approximations : Dellchen et pas Dellchem, Prüm et pas Pruhm
Des descriptifs de vins incomplets (terroir non mentionné ou incomplet, région manquante)
ex : Wehlener Sonnenuhr pour Prüm, Brauneberger Juffer Sonnenuhr pour Haag, je distingue moins bien mais je crois que c'est le Badstube à Bernkastel pour Thanisch (je ne reprends pas pour tous les flacons)
ex : les régions viticoles : Mosel pour Prüm, Haag, Thanisch ; Nahe pour Dönnhoff ; Pfalz il me semble pour Becker et Knipser ; Ahr pour Meyer-Näkel

Tout cela pour permettre d'utiliser à l'avenir l'outil recherche à bon escient sans passer à côté des vins qui auraient pu être dégustés, mais que l'outil recherche n'a pas fait sortir en raison d'une dénomination incorrecte.

Des incohérences : parler d'un pinot noir du sud de l'Allemagne pour Meyer-Näkel, alors que l'Ahr en est la région viticole la plus septentrionale ??? C'est peut-être un ressenti particulier sur ce vin, il me semble pourtant que 2013 n'est pas réputé comme un millésime ultra solaire.

Un immense merci à l'avance pour les corrections (et les explications) apportées +++ :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
11 Jui 2018 10:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet LPV92 part en Germanie

Bon, je comprends la blague mais un autrichien vous dirait que c’est le riesling en France qui n’a pas le goût de Riesling ;)

Pour la part, je suis assez souvent réservé sur l’est rieslings alsaciens (pas toujours, juste souvent) que je trouve très puissants, presque carrés et terriens, alors que j’adore ceux de Mosel (aériens, lumineux) et j’aime généralement beaucoup les autrichiens, qui sont beaucoup plus mûrs mais en gardant une rondeur, une aromatique très plaisante (et rarement terpénique, même de loin).

En tout cas, jolie dégustation :) bon courage, avec un peu de persévérance, vous vous soignerez bientôt des vins français :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Jui 2018 21:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet LPV92 part en Germanie

Hello Vivien,

Merci pour ces précisions et rectifications !

J'avoue que les accents ne sont pas mon fort mais je les ai rajouté selon ton conseil.
Après tu as raison, je ne suis pas vraiment pur germaniste ni germanique. Du coup, je ne me lancerai pas sur les régions, je n'y connais point grand chose.

Sur le Meyer-Näkel, oui mon ressenti c'est que c'était plutôt sudiste comme pinot noir, mais je me suis mal exprimé.
11 Jui 2018 22:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet LPV92 part en Germanie

J’ai bien compris pour Meyer, que c’etait plus affaire de formulation.

En effet j’ai aussi pensé à ce qu’a dit Vivien, mais il a bien fait la synthèse.

Nb: Huber est connu mais je ne le considère pas parmi les références en Autriche. Si vous voulez regoûter du Riesling de la bas, vous pouvez chercher Proidl, Prager ou encore Högl.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Jui 2018 09:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet LPV92 part en Germanie

Bonjour,

Désolé pour ce CR tardif mais pas facile de se concentrer avec une tribu de schtroumpfettes qui louchent sur l'ordi comme des membres LPV92 sur la première bouteille de la soirée.

CR: Michel Gahier, Cremant du Jura
En attendant la troupe, place à un crémant très désaltérant en cette fin de journée quasi estivale. Notes de foin et de pomme. Très bien fait. ++

Première interruption par numéro 3 avant de passer aux blancs:

Numéro 3: "Hé A Ouch Ya Du yaya
Moi: Le Domaine de Souch tu aimes ça?
- Na
- Il est long en bouche ce Ganevat?
- Na
- Dans ta couche, il y a du caca?
-Voui!"

CR: Huber Riesling Terrassen 2016, Autriche
Robe claire, reflets verts. Au nez, on est sur le végétal, le buis, le sauvignon pas trop mûr. Je pars sur un sauvignon d'Autriche en affirmant qu'il ne peut pas s'agir d'un Riesling. Bing! Bof Bof avec une finale courte et peu de complexité. +

CR: Holdvölgy, Tokaj 2013, Hongrie
A enfin le nez typique du Riesling avec des notes petrolées, un soupçon de note d'élevage et un très bel équilibre. Il y a également de l'alcool, et c'est sec de chez sec. Je me dis que quelqu'un à ramener un pirate alsacien. Re-bing! Belle découverte que ce vin hongrois qui ne contient pas un cl de riesling+++

CR: Dönnhoff, Riesling GG Dellchen 2015, Allemagne
Magnifique riesling allemand marqué par des notes de pétrole, de kumquoat, de corossole. Belle longueur et surtout une grande ampleur en bouche. c'est encore très jeune, mais drôlement bon. +++

CR: Dönnhoff, Riesling GG Felsenberg 2012, Allemagne

Voici un vin qui dès le nez me fait dire qu'il n'a rien à voir avec le précédent. Re-Re-Bing! Le vin ne va cesser d'évoluer en même temps qu'il s'oxygène et se réchauffe dans le verre. On passe par des phases d'agrumes, pomelo, des notes florales, des notes de pétroles. En bouche, j'ai l'impression de boire une caïpirinha sans glaçon, sans cachaça et sans glaçon. Quelques sucres résiduels. Beau vin de gastronomie. +++(+)

CR: Joh Jos Prüm, Riesling Kabinett 2004, Allemagne
Peu de souvenir de ce vin à part que je l'ai vite placé en Moselle sur un millésime 2007 ou 2008. Du sucre et du gaz résiduels. Peu d'alcool. c'est frais et on l'imagine bien sur une terrasse à l'apéro. Cela manque de complexité. +(+)

Deuxième interruption par numéro 2 avant de passer aux rouges:

Numéro 2: "Papa, on regarde Vaiana?
Moi: Non
- alors Transylvania?
- Non
- Alors "C'est pas sorcier avec Fred et Jamy sur "de la vigne au verre"
- OK, passe le DVD!"

CR: Gobelsburg Zweigelt 2015, Autriche

Robe violette, nez sur la fraise tagada et la banane. Rugueux en bouche, peu de finesse. Je pars sur un beaujolais pas forcément de la meilleure origine. Moyen. +


CR: Meyer-Näkel Spätburgunder 2013, Allemagne

Robe grenat légèrement évoluée. Le nez est sur la confiture de vieux garçon, le kirsch. La bouche est un peu pataude, ça sent le pinot noir sans la finesse du pinot. Des notes également de noix de coco et de vanille. Moyen +(+)

CR: Knipser Spätburgunder trocken 2013, Allemagne (mon apport)

Similaire au vin précédent, toujours sur le pinot noir très (trop) chaleureux. Les rouges sont peut-être un poil chaud s (je l'avais pourtant mis au Frigo 2 heures avant la dégust'). Moins d'alcool mais moins de profondeur également. +(+)

CR: Friedrich Becker Spätburgunder 2010, Allemagne

Robe évoluée. Nez sur la cerise, le poivre. Certains de mes voisins évoquent le rhône. Moi je trouve que cela ressemble à un côte chalonnaise dans lequel on aurait glissé un soupçon de poivre et de canelle. Je trouve que cela se boit mieux que les rouges précédents. ++

Troisième interruption par numéro 1 avant de passer aux sucres:

Numéro 1: "Papa, c'est quoi cette bouteille de Schloss Johannisberger?
Moi: !gné!
- Papa, c'est quoi cette bouteille de Schloss Johannisberger?
- :whistle:
- Papa, comment on fait les bébés?
- OK, tu vois cette bouteille, elle provient de vignes situées à 40 km de Francfort sur un coteau pentu orienté plein Sud dans le Rheingau..."

CR: Fritz Haag, Riesling Spätlese 2011 (mon apport)

Avant de commenter le vin, je dois vous raconter ma méthode de préparation de la bouteille que l'on pourra appeler Jonage (je n'ai pas encore eu le temps d'en faire une page wikipedia, toute ressemblance avec une méthode d'oxygénation lente est fortuite).

17 h, j'ouvre la bouteille et trouve que le vin n'est pas assez frais
17h05, je le place dans le compartiment freezer pour quelques minutes
19h30, je retire la bouteille qui contient un bloc de glace
20h00, j'arrive au restaurant et laisse le bloc de glace fondre dans la torpeur du début de soirée
22h00, je secoue énergiquement pour mélanger alcool et eau
22h05, je sers %tchin

Robe très claire. Nez sur la pêche, l'ananas, la mangue. il y a également une touche herbacée (herbe fraichement coupée) qui apporte de la fraicheur. En bouche, c'est hyper digeste, peu alcoolisé, tout en élégance et en finesse. On ne sent quasiment pas le sucre soutenu par une belle acidité. Finale sur les fruits exotiques. J'adore. ++++ .


CR: Dr Thanisch, Riesling Auslese 1998
Robe jaune fluo. En bouche, il y a du gaz, du sucre. je le trouve moins aérien que le fritz haag, un peu pataud et moins complexe. ++

En conclusion une très belle soirée avec 2 coups de gueule:
- C'est bien la peine d'avoir fait allemand première langue pour échapper à une ZEP et se voir sécher devant les différentes mentions "QualitätzWein mit Pradikät", "VDP" (je croyais que cette mention n'était apparu qu'en 2011 et on l'a vu sur des étiquettes plus anciennes), "GG", "Trocken", "Kabinett". Bref, les vins allemands, c'est un peu Dallas, on a du mal à s'y retrouver.
- Les rouges m'ont fortement déçus. Je les ai trouvé très lourds et peu digestes. Par contre, les blanc, c'est une autre histoire.

PS: Aucun Umlaut, ni esset n'a été martyrisé pendant ce CR. ::dance::

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
21 Jui 2018 11:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck