Nous avons 6048 invités et 63 inscrits en ligne

La Rioja Alta

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La Rioja Alta a été créé par Guest

LA RIOJA ALTA





Avda. de Vizcaya, 8
26200 Haro, La Rioja
Tél: +34 941 310 346
Mail : info@riojalta. com


www.riojalta.com

* Facebook Grupo La Rioja Alta

* Instagram La Rioja Alta SA

* Grupo La Rioja Alta SA

* Chaîne Youtube La Rioja Alta SA

* Blog La Rioja Alta





CR: Rioja La Rioja Alta Gran Reserva 890 Cosecha 1989 : 13,5/20 – 29/3/07
Nez plutôt vulgaire dégageant des notes appuyées et pas trop nettes de fruits acidulés masqués par du bourbon (ce chêne américain), de légumes de pot-au-feu (me fait remarquer mon voisin). Bouche sur ces flaveurs, encore jeune, acide, peu plaisante.

CR: Rioja – La Rioja Alta – Reserva 904 – 1964
PC : 13-14 DS : 14 VM : 14 RT : 15,5-16 EF : 14 GL 13. juin 02

Robe dépouillée, grenat avec une bordure brique. Nez tertiaire : champignon et confiture de fraise, notes épicées et fumées aussi. Bouche mince, sèche, avec un reste de fruits rouges et une forte acidité

--> Club toulousain In Vino Veritas
Vins d'Espagne - 3/3/00

CR:1. Rioja : Rioja Alta - Vina Alberdi "reserva" 1995 :
Note moyenne : 13 - Prix : 57 F

• Robe brillante, le centre est sombre mais les bords sont déjà évolués, tuilés.
• Le chêne épicé domine le nez, avec des notes exotiques (épices, santal, camphre).
• Chair souple et assez légère, fluide ; vin sapide, toujours épicé et piquant, l'alcool alourdit la finale.

CR: Rioja : Rioja Alta - Vina Ardanza 904 "Grand reserva" 1989 :
Note moyenne : 15 - Prix : 187 F

• Robe brillante, dépouillée, les bords sont acajou mais le centre rubis profond.
• Nez puissant et volubile, ample et complexe, les nombreux arômes sont nettement évolués mais racés et bien définis : café, épices, petit gibier, santal, noix de cajou...
• Au premier abord la bouche parait mince, assez délicate mais moelleuse ; on s'aperçoit ensuite qu'elle est concentrée, longue et très sapide (notes de caramel, de poivre). Un style a l'ancienne, fondu et piquant, qui conserve néanmoins fraîcheur et cohérence, bon équilibre.
31 Mar 2007 11:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: La Rioja Alta

Bu récemment un Gran Reserva 904 1989 malheureusement..bouchonné!..
Le Viña Ardanza est un reserva et non un gran reserva et le 1989 goûté il y a 6 mois était magnifique plein de fraîcheur malgé sa robe "brique" et surtout prenant du volume après 3h d'ouverture...
D'une façon générale les vins de cette "bodega" sont depuis une quinzaine d'années assez fragiles et nécessitent une cave irréprochable pour une longue conservation.Ils sont de remarquables compagnons de table appréciés en toute occasion par toute ma famille...
amicalement
01 Avr 2007 23:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: La Rioja Alta

Bu un CR: Vina Ardanza reserva 2000 l'autre jour. Un élégant mélange de petits fruits rouges sur fond de tabac et épices au nez, un bouche svelte, de beaux tannins fins, une longueur respectable et une belle acidité pour soutenir le tout. Une petite merveille de finesse sur un rôti de côte de boeuf.
09 Aoû 2008 15:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tontontonio sur le sujet Re: La Rioja Alta

ppezet écrivait:
> Bu récemment un Gran Reserva 904 1989
> malheureusement..bouchonné!..
> Le Viña Ardanza est un reserva et non un gran
> reserva et le 1989 goûté il y a 6 mois était
> magnifique plein de fraîcheur malgé sa robe
> "brique" et surtout prenant du volume après 3h
> d'ouverture...
> D'une façon générale les vins de cette "bodega"
> sont depuis une quinzaine d'années assez fragiles
> et nécessitent une cave irréprochable pour une
> longue conservation.Ils sont de remarquables
> compagnons de table appréciés en toute occasion
> par toute ma famille...
> amicalement

Bu ce week end CR: Vina Ardanza 1990 reserva
bouteille ouverte fin de matinée pour le soir
pas bouchoné
commence a maderisé...
pas encore mauvais mais pas au top, je l'avais achete dans une cave a torrevieja au mois de mai 2008, avec lui j'avais achete taustino 1 1996 ou 1997 ( le meilleur des deux mais je ne sais plus) encore en cave a deguster bientot...
15 Aoû 2008 17:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Viña Ardanza 1989

CR: Viña Ardanza 1989

A nouveau bu ce vin à son apogée:
un pur bonheur sur une pintade aux chanterelles et lentilles.Du havane, des épices , un côté "jambon ibérique", de la vanille, de la fraise et une belle longueur++
94/100
A près de 20 ans cette bouteille montre le potentiel de cette magnifique bodega traditionnelle.
17 Déc 2008 00:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Viña Arana 1994

CR: Viña Arana 1994

Robe acajou avec un liseré brique.Nez très fin d'épices , de tabac blond , de noix et de figue séchée.Bouche fraîche avec des tanins fins et doux.Pointe d'acidité en finale. Persistance moyenne.
Un beau classique de "la maison".Peut encore s'améliorer dans les 5 ans à venir.
91+
15 Fév 2009 13:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: La Rioja Alta Gran Reserva "890" 1995

CR: La Rioja Alta Gran Reserva "890" 1995

Robe magnifique,profonde brun-rouge avec liseré acajou.Nez très fin d'épices de moka,de prune.Bouche dense avec des tanins suaves encore serrés et retour sur le cacao, le café,la vanille.C'est très persistant et ...encore jeune.Un beau "classique" de la Rioja que je retrouve avec grand plaisir.
93+
09 Juil 2010 23:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: La Rioja Alta, Gran Reserva 904 1995

CR: Gran Reserva 904 1995

Bue ce week-end. Oublié de la carafer et ai trouvé le vin presque fermé à l'ouverture. Après 2 heures, le vin s'ouvrait enfin et laissait place à une très belle bouteille, long en bouche avec des tannins encore bien présents mais fondus dans un ensemble d'arômes de sous-bois et de fraises des bois. Très joli vin mais dernière bouteille....

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
18 Aoû 2010 13:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: La Rioja Alta, Gran Reserva 890, 1995

CR:Gran Reserva 890, 1995

2è rencontre: cette fois c'est la bonne. Le vin carafé mis à la bonne température (17°) est absolument fabuleux de sensualité et de gourmandise. Les fruits sec,la canelle, le pruneau, le cacao,la rhubarbe...Ce nez envoute et la bouche caresse le palais avec une douceur incomparable. Quel bonheur!
La persistance est extraordinaire et invite constamment à la répétition de l'expérience.On deviendrait vite "addict" si le prix n'était pas de 60€.
Ça les vaut amplement.
Ce jour 96+
P.S: à l'heure où le prix des Bordeaux 2009 choque le "voyage" en Espagne s'impose!
03 Oct 2010 15:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: La Rioja Alta 904 1997

CR: La Rioja Alta 904 1997

Dés l'ouverture > odeur d'oeuf pourri, puis carafage pour voir si cette odeur disparaissait. Rien n'y fit. Dans l'évier et on passe à autre chose. Déçu...forcément.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
26 Oct 2010 12:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: La Rioja Alta 904 1997

Vu les avis partagés sur ce millésime j'ai fait l'impasse et j'attends la sortie du 1999 qui semble très prometteur...
26 Oct 2010 21:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: La Rioja Alta 904 1997

Il n'est toujours pas sorti en 2010 ?????
Mais ils le gardent combien de temps avant de le mettre sur le marché ?

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
27 Oct 2010 07:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7216

Réponse de bertou sur le sujet CR: Quelques vins de La Rioja Alta

Longtemps comme tu peux imaginer. J'aime le principe de certaines bodegas du Rioja qui vieillissent les bouteilles dans leurs caves et ne vendent le vin que quand il est à maturité. Dans le genre traditionnel La Rioja Alta est très bien située :-)
Le responsable commercial est venu nous présenter quelques uns de ses vins. Voici mes impressions:
CR: Viña Alberdi Reserva 2003 : nez évolué sur les fruits secs, cerise noire, quelques épices et une pointe vanillée. Vin rond, avec des tannins polis et une belle fraîcheur. Un peu court et manque un peu de profondeur.
CR: Arana Reserva 2001 : Nez plus profond, avec des arômes fins et délicats de fruits secs, figues, épices et canelle. Structure plus importante et plus de volume en bouche aussi. Les tannins sont polis mais encore bien présents. Fin de bouche rehaussée par une belle acidité.
CR: Ardanza Reserva 2000 : Le nez est aussi évolué que le précédent mais marqué par des baies noires et de la cerise noire. Belle profondeur. En bouche le vin est plus puissant avec plus de concentration. Les tannins sont moins évolués et montrent toujours de la fougue. Belle persistance aromatique sur les épices et la cerise noire. Joli vin.
CR: Gran Reserva 904 1997 : Nez beaucoup plus évolué sur des arômes de sous bois, champignons, tabac, fruits secs, pruneau. Nez profond et complexe très ouvert. Le mieux est la sensation de bouche qui est d'une douceur de velours à vous faire fondre. Les tannins sont complètement polis mais le vin possède une belle fraîcheur qui rince bien la bouche. Belle persistance aromatique. C'est le vin qui procure le plus de plaisir en ce moment.
CR: Gran Reserva 890 1995 : Le nez est assez sensible au précédent mais avec un peu plus de figue et pruneau. Par contre en bouche il se montre beaucoup plus jeune avec une structure tannique bien présente mais les tannins sont fins. La concentration est plus importante et équilibrée par une belle acidité. Très beau, il peut patienter encore sans problèmes.
27 Oct 2010 16:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: La Rioja Alta

Content de voir que je suis tombé sur une bouteille défectueuse et que la prochaine (la seule qui me reste) sera certainement à l'image de ton CR. Me réjouis de l'ouvrir.

Merci

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
27 Oct 2010 16:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Suite à vos derniers échanges, j'ai contacté la Bodega pour connaitre la sortie des prochains millésimes.

Voici la réponse reçue de Belinda :

"El Gran Reserva 890 actualmente es de la cosecha 1995 y hasta dentro de 2-3 años no saldrá al mercado la próxima cosecha que será 2001.

El Gran Reserva 904 actualmente es de la cosecha 1997 y hasta el próximo año no saldrá al mercado la próxima cosecha que será 1998."


Jean Michel.
30 Oct 2010 13:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7216

Réponse de bertou sur le sujet Re: La Rioja Alta

Merci pour ces précisions Jean Michel.
Il va falloir patienter encore longtemps pour le Gran Reserva 890. En tout cas cela démontre bien la politique qualitative de la maison en ne réalisant cette cuvée que dans les meilleurs millésimes. (tu)
31 Oct 2010 11:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: La Rioja Alta - Gran Reserva 904 1997

CR: Reserva 904 1997 : bu ce we et cela me conforte dans l'idée que la bouteille de la semaine passée était franchement défectueuse. Rien à voir cette fois-ci avec un vin dont la robe était plutôt évoluée, couleur rubis, un nez aussi évolué sur des arômes de cuir, de sous-bois, de tabac frais. La bouche est superbe, très soyeuse, avec un mélange d'arômes tertiaires et de fruits rouges compotés, le tout soutenu par une belle acidité. Très joli vin et grand plaisir à le boire.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
01 Nov 2010 08:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: La Rioja Alta Gran Reserva 904 1997

cher Pedro el loco,
n'hésite pas à écrire cet incident au domaine ils répondent volontiers (avec parfois un geste commercial)
cordialement
01 Nov 2010 11:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: La Rioja Alta Gran Reserva 904 1997

ok, merci. Je n'hésiterai pas à le faire.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
01 Nov 2010 11:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Viña Arana Reserva 1973

CR: Viña Arana Reserva 1973

Robe brune dense avec liseré orangé très discret, nez de prune, d'épices, de boite à cigares,de noix, de canelle+, bouche suave (de la soie) avec encore bcp de fraicheur!..
rétroolfaction magnifique sur la cire d'abeille, le cacao le café, et toujours ce parfum de havane envoutant. Belle longueur.
Etonnant de voir la tenue de ce vieillard de 37 ans!
Il est à son apogée. Je regrette de ne pas l'avoir apporté au Baltimore (cf Dégustations éclectiques)
Hors notation (quoique je lui mettrais bien 95/100) car il fait partie du monde extra-terrestre des vieux tempranillo de cette magnifique appellation de la Rioja(:P)
06 Déc 2010 23:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet LA RIOJA ALTA

Ardanza 1970 ne va pas tarder à débarquer sur ma table...A suivre donc!
pp le fossile !
08 Déc 2010 23:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: La Rioja Alta: Viña Arana Reserva 1973

CR: La Rioja Alta: Viña Arana Reserva 1973

C'est ma 2è expérience avec cet Arana.La robe orangée-brique est très pâle. Le nez animal avec des notes de sous bois va évoluer vers le café et le cacao. La bouche est une caresse veloutée sans rupture de l'attaque à la finale moyennement longue.En rétro-olfaction on perçoit des arômes de torréfaction et des fruits secs. C'est régalant et émouvant de fragilité pour ce vin qui termine sa carrière. Merci aux vignerons "riojanos" qui ont travaillé ce sol et ces vignes pour produire un tel plaisir.
N.B: un accord met et vin parfait avec une pintade rôtie aux champignons et purée de patates douces.
23 Jan 2011 12:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: La Rioja Alta: Viña Arana Reserva 1982

Bu à l'occasion de LPV Paca 19 : CR:

Rioja Reserva La Rioja Alta « Vina astana » 1982
Enzo:
La robe est beaucoup plus évoluée et orangée sur le disque. Le nez est sur la confiture de fraise, le bois de santal, la figue fraiche, les épices douces avec une touche végétale du plus bel effet. Très beau nez.
La bouche est suave, les tannins sont fondus mais le ressort ne manque pas. Il possède beaucoup de gras mais la fraicheur est manifeste et le vin possède une superbe ampleur qui emplit la bouche. Belle longueur finale sur les épices et la figue. Un superbe vin parfait à boire maintenant. Très Bien +
Quentin:
Le nez est sur le café, la figue fraiche, le cacao. La bouche est bien pleine, très grasse, c'est puissant, plein d'épices, du moka, c'est très frais, fumé, tout en finesse et très long. Très Bien
26 Mai 2011 08:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: La Rioja Alta: Viña Ardanza Reserva - 1998

Bonjour,

Bu directement sorti de cave ( 18 degrés) :

CR: La Rioja Alta: Viña Ardanza Reserva - 1998

Nez fin et élégant sur la fraise, la rose, les baies et épices douces (tu)
Bouche tout en souplesse et très harmonieuse, matière bien fondue, beau gras et je retrouve à ma grande surprise une belle acidité qui donne du pep's à cette magnifique quille.
Très belle longueur sur la rose et les épices pour couronner le tout !

Beaucoup de plaisir

Lucas
28 Jui 2013 14:50 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

CR: Viña Ardanza Reserva Especial 2001

Le millésime 2001 est un excellent millésime d'où cette cuvée spéciale. Bouteilles achetées à l'aéroport en Espagne.

Je retrouve aussi cette belle acidité en finale. Très surprenante pour un tempranillo... en tout cas pour ce j'avais bu jusqu'à présent.
Pruneau, kirsh, épices au nez. Assez monolithique en bouche. Bonne longueur.

Vin intriguant... je ne sais pas si attendre pour les 2 bouteilles restantes.

Pierre
01 Nov 2013 20:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: La Rioja Alta: Gran Reserva 890 1995

CR: Gran Reserva 890 1995
Bu avec des côtelettes d'agneau de lait un superbe 890 , un des meilleurs sinon le meilleur des années récentes avec un jus incroyable de complexité et de finesse.Un régal: 70€ sur table à Séville !..
96/100 .A encore de longues années devant lui.
17 Fév 2014 17:36 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: La Rioja Alta: Gran Reserva

Tiens...que signifie donc 904 et 890? Pour le reste, j'ouvre demain ma dernière bouteille de gran reserva 904 1998....grand moment en perspective!!
21 Fév 2014 20:33 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: La Rioja Alta: Gran Reserva

904=1904 date de lancement de cette cuvée spéciale
890=1890 date de création du domaine
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
22 Fév 2014 12:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: La Rioja Alta

Merci!!

Bonne soirée et à bientôt pour les commentaires relatifs au Gran Reserva 904 2001 commandé récement!
22 Fév 2014 22:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garnacho sur le sujet CR: La Rioja Alta - 904 Grand Reserva 2001

CR: 904 Grand Reserva 2001, bu la semaine dernière: bon vin, pas spectaculaire, mais un peu oxidé au jour suivant a l'ouverture. Je ne suis pas sure qu'il sera bon en 2031 (on verra). Très bonne note sur elmundovino.
23 Fév 2014 16:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck