Nous avons 2209 invités et 45 inscrits en ligne

Dégustation Priorat (Quinté Sens Club Bordelais)

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20688
  • Remerciements reçus 7847
Mercredi dernier, autour d'une table bien garnie, le Quinté Sens Club Bordelais faisait sa rentrée autour des Priorat.

Vin n°1 : nez sur les fruits noirs, le poivre, et les épices (girofle, entre autres). Bouche élégante, souple, d'une belle douceur, avec des tannins discrets. Finale un peu trop "chaude" à mon goût. Bon début tout de même. 15,5/20. C'est la cuvée Prior 2004 produite par les Cellers Vilella de La Cartoixa (Scala Dei).

Vin n°2 : nez confit, balsamique, avec une pointe de caramel au beurre. Bouche ample, avec de fraîcheur, de l'équilibre, mais des tannins pas tout à fait lisses. La fin est un brin asséchante. Mais la présence de ce vin, son caractère me le font noter 16,5/20. Le vin vient du même domaine que le précédent. Mais c'est la cuvée Cartoixa 2004 .

Vin n°3 : nez fin et élégant, légèrement épicé. Bouche savoureuse, fraîche, avec des tannins croquants. Finale un peu alcooleuse, bien épicée. Très sympa! 15,5/20. Ce vin vient du même village que le précédent, mais d'un autre producteur: la Conreria d'Scala Dei. C'est la cuvée Iugiter 2004.

Vin n°4 : Nez présentant de la volatile dans un premier temps. Dix minutes plus tard, il aura beaucoup plus de charme, avec des arômes fruités et sensuels. La bouche est sapide, gourmande, avec des tannins moelleux, et une fin légèrement doucereuse. Là encore, il trouvera son équilibre un peu plus tard. Rebu 30mn après (il en restait un fond dans la bouteille), c'était un vrai petit régal! 14,5 puis 16/20. C'est la cuvée Mas Garrian 2004 du Clos Severi (domaine en bio-dynamie).

Vin n°5 : nez mûr, avec un côté croquant. Bouche savoureuse, fruitée, d'une grande gourmandise, avec de la fraîcheur et un grand équilibre. Finale toute aussi savoureuse. Ca mérite bien un 16,5/20! C'est Finca Dofi 2004 d'Alvaro Palacios.

Vin n°6 : nez sensuel rappelant un peu un rioja sur des notes de liqueur de fruits, de tofee et d'épices. La bouche confirme les sensations du nez. C'est onctueux, riche, avec des tannins d'une finesse hyperlative, et malgré tout une fraîcheur époustouflante. Superbe! 17,5/20. Je ne suis pas vraiment surpris d'apprendre que c'est l'un des grands crus historiques du Priorat : Clos de l'Obac 2004.

Vin n°7 : nez mûr, avec des notes fermentaires et des épices. La bouche est douce, fruitée, avec un côté juteux, et des tannins veloutés. Finale un peu ferme mais profondément gourmande. 16,5/20. C'est la Fuina 2004 du Cellers dels Pins Vers.

Vin n°8 : très beau nez d'une richesse superlative. Bouche ample, mûre, fraîche, avec une minéralité et un équilibre confondants. Finale d'une grande intensité. Une petite merveille! 18/20. C'est la cuvée Lo Givot 2004 du Celler del Pont.

Vin n°9 :
nez au départ réduit. Il ira ensuite vers le fermentaire, pour enfin gagner un superbe fruit au bout d'un quart d'heure d'aération. Bouche d'un fruité intense, avec beaucoup d'ampleur et de la gourmandise à revendre. Tannins veloutés, parfaitement intégrés. Un beau vin en devenir! 17/20. C'est tout simplement Clos Mogador 2004 de René Barbier.

Vin n°10 : nez confit, avec des notes lactiques et torréfiées. Bouche douce, d'une grande beauté, finement épicée, avec de la fraîcheur et de la minéralité. Seule la fin légèrement asséchante gâche le plaisir. 17/20. C'est Roquers de Porrera 2004.

Vin n°11: nez d'une complexité affolante. Violette, poivre, fruits noirs, garrigue. Bouche d'une grande ampleur, avec des tannins superbes et une fraîcheur immense. Finale croquante, gourmande, d'une grande intensité. Les mots ont du mal à décrire ce petit maelström gustatif. Enfin bref: c'est immense! Ce vin est l'oeuvre de français (cocorico!) : Tardieu et Laurent. Leur cuvée que je recommande est la Basseta 2004.

Et pour finir, un vin "hors concours"!

Vin n°12 : nez superbe avec des notes d'évolution. Fruits secs, nougat, résine, noix... Bouche bourguignonne d'une grande élégance, aux accents goudronnés. Finale sur des notes terpéniques. Etonnant! Qu'est ce donc? La cuvée Cartoxia 1985 de Scala Dei. Un démenti de toute beauté à ceux qui disent que les Priorat ne gagnent pas à vieillir.

Merci à Julien pour l'organisation et l'accueil!

Eric
Mon blog
14 Sep 2008 21:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0
Merci pour cette info précise.

Proche du Priorat (2 heures de voiture au nord de chez nous), j'ai pu déguster ces vins là (sauf ceux de Tardieu et Laurent: où sont-ils au Priorat ? merci d'avance) et qques autres au cours des derniers mois; sur place avec les "parents" de ces vins. Qques détails:

(i)en alter égal de LO Givot (Vilella Baixa), essayer le Prior Pons (Vilella Alta). Les deux villages sont tout proches mais pas sûr qu'il leur reste du 2004, cependant que le 2005 le vaut;

(ii) Mas Garrian est le nom de la propriété de Josep Garriga, au village El Molar. Il produit deux vins, le "Mas del Camperol", le "second" vin étant le Clos Severi excellent comme apprécié; nous sommes plusieurs a avoir un souvenir ému du 2001 (il m'en reste, mais bien peu !);

(iii) Roquers de Porrera (de Raimon Castellvi), j'ai été plus sévère que vous à notre dégustation faite en juin dernier. De même son vin d'entrée, "Marge", ne m'avait pas non plus trop convaincu. Au passage, il faut de bons mollets pour atteindre sa cave, le village étant tout en raidillons et lui tout en haut !
28 Sep 2008 19:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Cette dégustation pouve la grande valeur du millésime 2004 à Priorat comme en Rioja,Ribera Del Duero et Toro...
Faites le plein!
amicalement
29 Sep 2008 18:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
Pour ceux qui ne vont pas souvent en Espagne, existe-t-il de bons sites de vente en ligne pour les vins du Priorat?
Merci d'avance

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
29 Sep 2008 18:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Trouver ces vins n’est pas chose aisée malheureusement... Je vais autant que possible dans le Priorat chaque année, j’en profite pour rencontrer de nouveaux viticulteurs et dénicher de belles bouteilles, des bijoux en réalité. Cette année, j’ai décidé d’organiser cette dégustation et de revenir les bras chargés de quelques belles bouteilles. Les sourires des 14 autres dégustateurs présents ce soir là ne m’ont rien fait regretter, bien au contraire j’espère pouvoir réitérer l’an prochain avec les 2005 (millésime un peu plus solaire donnant des vins aux allures de liqueur).

Le vin de Michel Tardieu (La Basseta) se trouve à « la villa Alta ». Il a dominé l’ensemble des vins de la soirée de par son toucher majestueux et la gourmandise qu’il offre tant au nez qu’en bouche. Il prend 18/20 de moyenne générale, moyenne donnée par les 15 dégustateurs présents à cette dégustation !

Pour trouver ces vins, il faut se rendre sur place... Si les grands noms comme Mogador ou Dofi sont commercialisés un peu partout, ça n’est pas comparable à la Fuina (4000 bouteilles de produites en 2004) ou à Clos Severi ! Ils ne sont même pas tous commercialisés à Tarragone ou Barcelone, loin de là, pourtant métropoles proches du Priorat...

Bien à vous tous,
29 Sep 2008 19:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
Bon, si j'ai bien compris, il faut envisager un petit voyage touristique dans la région de production.
Finalement c'est...tant mieux!
Merci pour toutes ces précieuses indications.

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
29 Sep 2008 19:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0
@ Julien, et amateurs autres s'il en était pour un petit voyage en Priorat:

et si nous faisions un bout de chemin de conserve dans le Priorat, d'autant que nous paraissons avoir en commun quelques adresses et références ?

Mon premier titre indique quelques possibles vignerons, entre El Molar, Porrera, Torroja et Poboleda par exemple.

A l'écoute.

la vida es un continuo sacrificio
25 Mai 2010 19:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck