Nous avons 2496 invités et 19 inscrits en ligne

Bodegas Lustau, Xérès

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Une partie de la réponse ici:

elitewineonline.com/...

Cordialement,
Thierry
13 Jui 2008 18:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de batman69 sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Super magnifique merci pour ton aide.

Thierry Debaisieux écrivait:
> Une partie de la réponse ici:
>
> elitewineonline.com/...
> cat=selection&art=10
>
> Cordialement,
> Thierry
13 Jui 2008 20:25 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Désolé, j'insiste, mais personne ne peut me dire à quoi m'attendre avec cette bouteille : Sherry Amontillado Lustau Single Cask ?
J'ai pas mal cherché sur le Net mais rien, nada...
Merci,
Gilles
19 Jui 2008 18:38 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de batman69 sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

j'ai fait quelque recherche j'ai trouvé un Sherry Amontillado Lustau Single Cask Special Edition mais pas plus d'info...
bien peu d'info sur ta réf:

Gilles T écrivait:
> Désolé, j'insiste, mais personne ne peut me dire à
> quoi m'attendre avec cette bouteille : Sherry
> Amontillado Lustau Single Cask ?
> J'ai pas mal cherché sur le Net mais rien,
> nada...
> Merci,
> Gilles
21 Jui 2008 13:52 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Merci quand-même, batman69 !
24 Jui 2008 11:39 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Emilio Lustau SA - Xérès - Manzanilla Papirusa

CR:Emilio Lustau SA - Xérès - Manzanilla Papirusa

Robe pâle, nez assez fin, sur la noix, l'amande, la pomme verte, et une pointe de réglisse.

En bouche, attaque vive, sèche, avec un côté salin, très belle longueur et finale puissante sur la noisette, l'amande, belle rémanence.

Palette aromatique classique d'une Manzanilla, mais se démarque de ce que j'ai pu boire jusqu'ici par un supplément de finesse en bouche et par la puissance de sa finale.

Très joli à l'apéritif avec quelques dés de comté. Poursuivi sur un curry aux blancs de seiche, l'accord est agréable.

Mathieu
18 Déc 2008 22:05 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Emilio Lustau, East India Solera

CR:Emilio Lustau, East India Solera

Robe ambrée, caramel foncé.
Nez particulièrement complexe de noix, de caramel, café, chocolat, pruneau, et sans doute plein d'autres choses B)
En bouche, beaucoup de douceur en attaque, très onctueux, notes de fruits sec, puis se développe sur l'amande, la noix, jusque dans la très, très longue finale... Et ce n'est rien de le dire, les arômes s'étirent de manière interminable.
Waouh!

Mathieu
24 Jan 2009 23:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Voilà un commentaire qui résume bien le plaisir qu'apporte East India ;)
J'adore, moi aussi ce vin :)

Cordialement,
Thierry
25 Jan 2009 08:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Merci Thierry,
Je découvrais ce vin pour l'occasion, et je rejoins votre enthousiasme pour cette cuvée!
La bouteille a été bue pour elle-même, en fin de repas, et même si ce vin se boit lentement, à petites gorgées, elle n'a pas fait long feu pour autant...:)

Mathieu
25 Jan 2009 16:24 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Bonjour,

Merci pour l'info concernant les prix d'East India, il est tout trés ennervant de constater de telles disparités. C'est Christopher Cannan qui distribue les vins de Lustau sur le marché français. Wineandco ne passe plus par eux pour s'approvisioner. shunt du marché, et prix abhérents. Wine and co vends au particuliers aux prix que j'achète pour revendre! C'est totalement absurde, heureusement qu'East India est une superbe bouteille , je la garderai donc à mon catalogue. Par contre sur la durée je ne suis pas sur que Wine And Co puisse continuer à proposer ce vin à ce prix. Cannan distribue Lustau dans une trentaine de pays, dont l'angleterre, et je ne pense pas que Lustau désire se brouiller avec lui pour un petit marché avec Wine and Co. Affaire à suivre.

Sinon thierry j'ai beaucoup de mal a alle sur le site EliteWineOnline. La page d'acceuil ne se charge pas !

Amitiés

Julien
28 Jan 2009 09:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Lustau Manzanilla Papirusa

denaire écrivait:


> CR: Lustau Manzanilla Papirusa
>
> Robe pâle, nez assez fin, sur la noix, l'amande,
> la pomme verte, et une pointe de réglisse.
>
> En bouche, attaque vive, sèche, avec un côté
> salin, très belle longueur et finale puissante sur
> la noisette, l'amande, belle rémanence.
>
> Palette aromatique classique d'une Manzanilla,
> mais se démarque de ce que j'ai pu boire jusqu'ici
> par un supplément de finesse en bouche et par la
> puissance de sa finale.
>
> Très joli à l'apéritif avec quelques dés de comté.
> Poursuivi sur un curry aux blancs de seiche,
> l'accord est agréable.
>
> Mathieu


J'ai relativement bien aimé également, mais je m'en suis très vite lassé... difficile pour moi d'en boire plus d'un verre, que ce soit en apéritif ou à table avec des sashimis ou du comté.
Le premier nez m'a paru dominé par le kiwi... puis avec un peu d'agitation, de la noix et encore de la noix.
La bouche est effectivement ultrasèche, salivante, mais je ne l'ai pas trouvée très longue.

Florian
28 Jan 2009 11:01 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Flo écrivait:

> J'ai relativement bien aimé également, mais je
> m'en suis très vite lassé... difficile pour moi
> d'en boire plus d'un verre, que ce soit en
> apéritif ou à table avec des sashimis ou du
> comté.
> Le premier nez m'a paru dominé par le kiwi... puis
> avec un peu d'agitation, de la noix et encore de
> la noix.
> La bouche est effectivement ultrasèche, salivante,
> mais je ne l'ai pas trouvée très longue.
>
> Florian

Effectivement, les manzanillas ne sont jamais vraiment le type de vin dont on boirait des litres sans s'arrêter, celle-là pas plus que les autres que j'ai pu goûter... Ce qui n'est pas bien grave, dans la mesure où une fois ouverte, la bouteille peut se conserver quelque temps sans problème. Bref, je te rejoins un peu sur les limites de ce type de vin, tout en étant moins sévère. Une des grandes qualités de ce vin est pour moi ses vertus apéritives, au sens propre : c'est un vin qui ouvre l'appétit... Et à table, ce côté très sec, salin, iodé appelle pas mal de plats, avec comme limite le fait que le plat s'accommode des notes de noix, effectivement un peu écrasantes.

Mathieu
28 Jan 2009 13:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Sans en boire "des litres", il m'est arrivé de faire des déjeuners ou des dîners entiers à la manzanilla (sans compter le "rebujito" (1/3 manzanilla, 2/3 Seven Up) pour le reste de la nuit...).
Pendant la Feria de Abril de Séville (une semaine), plus de 700 000 litres de manzanilla et de fino sont bus sur le campo de feria

Je ne suis pas d'accord du tout sur la conservation. Une bouteille de manzanilla ou de fino doit être bue dans l'année et une fois ouverte, elle ne se conserve pas, à la différence des autres Jerez. Plus on est proche de la date d'embouteillement, meilleure elle est

Tipo de vino Botella Cerrada Botella Abierta(*)
Fino / Manzanilla 12 a 18 meses una semana (perso je trouve que le vin se dégrade rapidement)
Amontillado / Medium 18 a 36 meses 2 - 3 semanas
Oloroso / Cream 24 a 36 meses 4 - 6 semanas
Pedro Ximénez 24 a 48 meses 1 - 2 meses

(*) Bien tapada y en el frigorífico. Source : Consejo regulador de las DD.O. Jerez, Manzanilla et Vinagre de Jerez
30 Jan 2009 11:31 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Merci pour ces précisions, Aficionado a los vinos.

Dans mon expérience fort limitée, conservée au frigo et sous vide d'air, je n'ai pas constaté que les qualités d'une manzanilla s'écroulent très rapidement, mais il faut dire que cela n'a que très rarement dépassé une dizaine de jours.

Mathieu
30 Jan 2009 14:32 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16
CR: Emilio Lustau - Light Manzanilla Solera Reserva Papirusa

Quand j'aime je ne me prive pas pour le dire, ici ce sera l'inverse.

Le but étant de mettre en garde les malheureux (ou néophytes comme moi?) qui croiseraient cette bouteille.
Peut-être que ce vin est très difficile d'approche et réclâme t'il un parcours initiatique?
Toujours est t'il que mes commentaires de dégustation sont les suivants:

"Agressif, sec mais sans minéralité, aucun fruit, alcoolique mais pas aromatique. Finale amère insipide."

Je ne comprends pas du tout les notations de Parker (92/100) ou de la RVF (17/20) et pourtant j'ai essayé d'y revenir avec l'esprit et les papilles ouverts...

Désolé pour les amateurs car je n'aime pas dire du mal, mais là, ça tourne au devoir de conscience tant cette bouteille m'a révolté.
22 Fév 2009 00:48 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Eh bien, en effet tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère... Tu as l'habitude de déguster des manzanilla? En bref, est-ce que ce n'est pas les manzanilla (ou les jerez fino en général) que tu n'aimes pas, plutôt que cette bouteille? Désolé de poser cette question basique, mais ta conclusion est tellement radicale ("ça tourne au devoir de conscience tant cette bouteille m'a révolté", quand même...) qu'on ne peut pas ne pas se la poser.
Parce que sauf problème de bouteille, ce vin est relativement est relativement typique de son appellation, et plutôt - autant que je puisse en juger - dans la fourchette haute de la qualité qu'on peut en attendre.

Mathieu
22 Fév 2009 01:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Light manzanilla ou Puerto fino, j'ai goûté les deux récemment et ça s'est terminé à l'évier.
Ce sont des vins très particuliers, il y a peut-être un parcours initiatique pour apprendre à les aimer, mais pour moi et mes amis, la déception a été vive (vagues arômes de noix, et encore plutôt rance). Je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir faire des 4 bouteilles qui me restent, de la cuisine sans doute. A moins qu'un afficionado veuille bien me les échanger.

Cordialement,
22 Fév 2009 07:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Pour ma part je suis fan des manzanilla et la Papirusa est effectivement très représentative de l'appellation. Pour aider ceux qui n'ont pas aimé peuvent-ils me donner le numéro de lot (représentatif de la date d'embouteillement)? Je suis assez convaincu que les manzanillas sont à boire dans leur prime jeunesse.
Enfin ceux qui veulent absolument recycler leur manzanilla, je conseille ce cocktail (il s'appelle Rebujito) : 1/3 de manzanilla, 2/3 Seven Up (+ éventuellement des feuilles de menthe). A boire très très frais.

Sinon c'est aussi très bon en cuisine comme sauce aromatique des coques (coquinas al jerez)
23 Fév 2009 12:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Mathieu, Afficionado,

En effet c'était ma première bouteille de cette appellation et je pense ne pas avoir le parcours pour savoir l'apprécier.
J'y suis donc allé un peu trop fort sans aucun doute, et tiens à rétablir: Ce serait plutôt une erreur d'aiguillage sur une appelation que la faute d'un vigneron si j'ai eu cette perception.
C'est tellement sec mais avec un taux d'alcool élevé, et peu fruité, que mon palais a dit non.
Ta remarque est donc parfaitement justifiée. C'est pourquoi j'annonçais dans mon message ne pas vouloir blesser les amateurs et je suis désolé si tel a été le cas.
Je pense qu'un tel vin nécessite un apprentissage et que lorsqu'on l'essaye pour la première fois, sans être prévenu du contenu,
et sans savoir avec quoi le servir, on est décontenancé.

A un autre niveau j'ai mis bien longtemps à savoir apprécier la Guiness par exemple alors que je détestais cela auparavant. Maintenant j'adore.

Dans un premier temps je vais tester les "Rebujito" y "coquinas al jerez" qui me permettront peut être de percevoir ce vin, indirectement, de façon plus aimable...
Avant de retenter plus tard l'expérience avec peut être plus de succès...

Encore désolé à ceux que j'aurai pu froisser.

William

PS: Le numéro de lot: il y a deux indications sur la bouteille: L7081 en haut de l'étiquette, et QKZ1998615 dans le macaron en bas. Serait-ce un lot trop vieux?
08 Mar 2009 00:09 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Bonjour Williams,

tu n'as pas à te sentir géner du CR que tu as laissé.

A l'instant "t" il s'agit de tes impressions, elles existent... à partir du moment où tu n'en fais pas des généralités; elles sont de fait recevables.

En plus en tant que lecteur on appréhende bien que chaque dégustateur a une histoire, des préférences, que chaque dégustation a un contexte, qu'une bouteille peut s'exprimer de telle ou telle manière...

Tu n'as donc à mon avis froisser personne ;)

A++
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Mar 2009 08:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

William,

Merci pour ta réponse. Il n'y a pas à craindre de froisser qui que ce soit par un CR, aussi négatif soit-il, c'est justement cette liberté de jugement qui est précieuse ici. Aucun problème donc, d'autant que je n'ai aucune raison de défendre Lustau ou qui que ce soit outre-mesure.

Je me suis permis de poser la question de ton expérience de ce type de vins non pour minimiser ton avis, mais parce que l'interprétation de ton CR était très différente selon que tu as l'habitude de boire des manzanillas ou non (critique de ce vin en particulier ou de ce type de vins en général).

Pour le reste il est évident que ce type de vin est particulièrement difficile d'approche. Non seulement la palette aromatique est atypique et ne séduit pas d'emblée, mais en plus la bouche est particulièrement sèche, avec par ailleurs cette salinité prononcée. Difficile de faire plus déroutant.

Au plaisir de te lire,

Mathieu
08 Mar 2009 20:33 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

santorin écrivait:
> >
> PS: Le numéro de lot: il y a deux indications sur
> la bouteille: L7081 en haut de l'étiquette, et
> QKZ1998615 dans le macaron en bas. Serait-ce un
> lot trop vieux?

Cela signifie que le vin a été mis en bouteille en 2007 le 81ème jour (soit le 22 mars 2007). Pour moi oui c'est trop vieux. Certains disent qu'à partir de 4 mois, le vin décline et qu'au-delà de 6 mois, c'est passé... Difficile dans ces conditions de trouver un bon lot en France (même en Espagne ailleurs qu'en Andalousie, j'ai fait le test le WE dernier à l'aéroport de Madrid...). Le conseil régulateur de l'appellation donne lui de 12 à 18 mois le temps de garde maximum d'un fino ou d'une manzanilla.

Les grands connaisseurs de manzanilla, dont Paco Higon, précisent la date (lorsqu'elle est indiquée...) de mise en bouteille dans leurs notes de dégustation. Exemples sur www.verema.com

Je pense d'ailleurs que cette date de mise en bouteille devrait être obligatoire sur toutes les bouteilles de manzanilla. Ca éviterait les mauvaises surprises...

Très bon papier ici (en espagnol...) : elmundovino.elmundo....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Mar 2009 12:49 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Merci pour la précision chirurgicale de ces informations, qui seront bien utiles à la communauté LPV dans son ensemble.
(tu)(tu)
Maintenant, je comprends mieux pourquoi je n'ai retrouvé aucun fruit alors qu'il était censé y en avoir...
Je ne resterai pas sur ce camouflet et ne manquerai pas de saisir l'opportunité de découvrir une bouteille d'un lot jeune...
Cela me permettra de me faire une véritable idée de ce qu'est vraiment la Manzanilla sans me tromper de bouteille cette fois!

Je vous tiendrai au courant !

William
10 Mar 2009 00:38 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Il y un lot de Papirusa relativement récent chez Lavinia en ce moment - L8245 (attention il y a aussi des bouteilles plus anciennes...) - mais vendu à un tarif prohibitif : 11,5€ la demi-bouteille. Pour info la Papirusa se trouve à 9€ en Espagne.... la bouteille...
12 Mar 2009 18:43 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Emilio Lustau Light Manzanilla Solera Reserva Papirusa

Bonjour à tous,

Bu (enfin pas vraiment) CR: Emilio Lustau Light Manzanilla Solera Reserva Papirusa

Suite aux discussions plus haut, j'ai eu envie de gouter pour la première mois une de mes 4 bouteilles.

Lot 8265 pour moi (marrant çà d'ailleurs on donne plus le millésime mais le numéro de lot :S )

Par contre je me retrouve parfaitement dans le post de santorin : amertume, amertume, amertume et amertume, alcool, alccol et alcool... caché derrière du café, de la noix et de la salinité (minéralité ?)

Imbuvable donc -> evier. Peut être un problème de bouteille.

A++
Nicolas

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
13 Mar 2009 20:36 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Pour éviter que les 3 bouteilles restantes partent à l'évier, si tu es sur Paris, je te fais une offre de reprise avec grand plaisir>:D<
19 Mar 2009 12:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

J'espère et je pense bien que c'était un problème de bouteille. Bien que peu expérimenté en Jerez (déjà bu un East India Sherry récement de chez lustau que nous avons bien aimé), je te garantie que ce déséquilibre sur l'amertume n'avait rien de "normal" et rendait vraiment la bouteille à la limite de l'imbuvabilité....

Maintenant si c'est toutes mes bouteilles qui ont un problème, après un deuxième essai je te céderai volontiers mes 2 dernières ;)

A++
Nico

PS : d'ailleurs j'ai menti en disant que la bouteille est parti à l'évier, je m'en suis servi en partie pour "mouiller" le riz de ma paella le lendemain :D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Mar 2009 15:28 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

whogshrog43 écrivait:
> J'espère et je pense bien que c'était un problème
> de bouteille. Bien que peu expérimenté en Jerez
> (déjà bu un East India Sherry récement de chez
> lustau que nous avons bien aimé), je te garantie
> que ce déséquilibre sur l'amertume n'avait rien de
> "normal" et rendait vraiment la bouteille à la
> limite de l'imbuvabilité....

"normal" par rapport à quoi?

Mathieu
19 Mar 2009 16:48 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Normal par rapport à une envie de recracher et d'arrêter de boire de l'alcool jusqu'à la fin de ses jours ;)

Sans rire bien entendu que la "normalité" est très relative mais sans rire quand la seule réaction est une grimace, c'est pour moi la limite de la "normalité" pour une boisson sensé amené du plaisir. Maintenant chacun prend effectivement son plaisir là où il le trouve.

A++
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Mar 2009 17:20 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

C'est juste que tu cites trois lignes plus haut avoir bu un East India Solera comme expérience du Jerez, si tu t'attendais à quelque chose de proche, tu as du faire la grimace c'est certain, car les deux ont beau porter l'appellation Jerez, ce sont des types de vin qui n'ont rien à voir.
Du coup on ne sait pas vraiment comment prendre ton commentaire, car ce que tu cites (amertume, café, noix, salinité), c'est pour le coup assez "normal" pour ce type de vin. Ça dépend de quelle norme on parle...

Sans rire bien entendu que la "normalité" est très relative mais sans rire quand la seule réaction est une grimace, c'est pour moi la limite de la "normalité" pour une boisson sensé amené du plaisir. Maintenant chacun prend effectivement son plaisir là où il le trouve.

Il y a des tas de grands vins qui génèrent une grimace comme la réaction à la première dégustation (toujours l'exemple du vin jaune...), et un immense sourire plus tard...

Mathieu

(PS Désolé, c'est un peu la même discussion qu'avec Santorin un peu plus haut, je vais finir par passer pour un obsessionnel...(:P))
19 Mar 2009 19:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck