Nous avons 2408 invités et 50 inscrits en ligne

Rioja, Marquès de Murrieta

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Rioja, Marquès de Murrieta - Etiqueta blanca 1970
Robe acajou,liseré orangé.
Nez complexe sur la cire, la prune,la noix de muscade,le pétale de rose...
En bouche l'attaque est ferme et se prolonge d'un somptueux tapis de tanins fondus ,un vrai plaisir!
La finale de longueur moyenne renvoie sur la prune+ de la figue séchée et de la canelle.
Aucun signe de fatigue.
Dans sa plénitude absolue, un authentique Rioja "vieux style" comme je les aime.
95/100
18 Oct 2015 18:45 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet CR:Rioja, Marquès de Murrieta - Reserva 2009

Rioja, Marquès de Murrieta - Reserva 2009

bu après Ardanza Reserva 2007 (Rioja Alta) ... certes un beau nez mais pas du niveau de l'Ardanza, en bouche c'est un peu maigre, monothèmatique et ennuyeux, les tanins amers dominent ...
la comparaison est cruelle ! Ardanza 1:0 ...

et si l'on cherche plus de puissance et de matière au même prix, mieux vaut prendre un Remelluri réserva 2007 ou 2009
15 Mai 2016 21:40 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Rioja, Marquès de Murrieta - Reserva 2009

Je n'ai pas encore bu ce millésime mais j'ai bien aimé le 2007.Pour une comparaison avec Ardanza il vaudrait mieux le faire sur la même année.Cela étant j'ai toujours trouvé plus de complexité avec Ardanza et la différence s'accentue avec les années...
Amicalement.
16 Mai 2016 17:54 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet CR:Rioja, Marquès de Murrieta - Reserva 2009

Rioja, Marquès de Murrieta - Reserva 2009

une 2ème bt bue ... je dois rectifier le CR précédent, ce n'est pas maigre en bouche mais plutôt fermé, on devine qu'il y a de la matière mais elle se cache...
les tanins sont eux effectivement assez marqués et amers
en l'état bof mais il faudrait peut-être re-déguster cette bt d'ici quelques années
18 Juil 2016 04:44 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4017
Vin de legende : Marques de Murrieta, Castillo Ygay Gran Reserva Especial 1925

www.decanter.com/lea...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
25 Juil 2016 15:28 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1
LADIDE78 écrivait:
> Vin de legende : Marques de Murrieta, Castillo
> Ygay Gran Reserva Especial 1925

>
> www.decanter.com/lea...
> -de-murrieta-castillo-ygay-gran-reserva-especial-1
> 925-316747/#Ao4LQpK4hVFxJ6YO.99
>
> didier

Au dela du gout, j'adore ce vin pour son étiquette que j'ai toujours trouvé splendide. Certes chargée à souhait et rococo à en pleurer mais vraiment belle.
A chaque fois que je la vois j'ai l impression que Toulouse Lautrec et le tout Montmartre des peintres vont entrer dans la pièce

Ludovic
25 Juil 2016 19:10 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Rioja, Marqués de Murrieta Reserva 2003

CR: Marqués de Murrieta Reserva 2003


Bouchon imbibé sur un tiers. 5 heures après ouverture:
Robe: Très sombre. Pas de signe d'évolution observé.
Nez: Toasté. Fruits noirs et vanillé. Comme un Rioja classique un peu évolué. Peu de changements au deuxième nez.
Bouche: Attaque souple. Ensuite, c'est assez fluide. Longueur correcte. Un peu de mâche en fin de bouche. Arômes de fruits noirs avec un côté réglisse. Au final, un vin agréable mais qui manque un peu d'amplitude à mon goût.
A J+1, quelques signes d'évolution, avec un nez un peu moins soutenu et des arômes en bouche un peu moins marqués.
Ce 2003 s'est goûté moins bien qu'il y a cinq-six ans. Il est sur le déclin à mon sens. Selon moi, à boire dans les deux ans à venir pas beaucoup plus.
Edit: J+1

Salutations
Christophe
19 Nov 2017 02:51 #67
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Castillo Ygay Gran Reserva 2001 Bodega Marques de Murrieta
Bouchon parfait
Robe: Foncée. Rubis sombre avec un disque légèrement tuilé.
Nez: Pas très causant au premier nez à l'ouverture. Deux heure plus tard, ça l'est un peu plus. Sans être jovial. Sur des notes de épicées et animales. Peu d'évolutions à J+1.
Bouche: Attaque nette. Aucune lourdeur et même une vraie fraîcheur. Les tannins sont discrets et l'acidité apporte une belle longueur sur un bon équilibre. Cela manque cependant un peu d'amplitude à mon goût pour être très bon. Au niveau des arômes, je reste sur les épices et le musc.
C'est bon mais j'attendais mieux (plus d'opulence et d'amplitude) de ce 2001, que j'avais très bien goûté en 2010 à sa sortie...
A suivre donc dans deux-trois ans puisqu'il est, paraît-il taillé pour une garde de 30 ans facile...

Salutations
Christophe
03 Jan 2019 01:32 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
il faut effectivement attendre encore
je ferai un test en 2021 avec les rioja de cette fantastique année...
amicalement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal
04 Jan 2019 14:56 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Marqués de Murrieta - Rioja - Reserva - 2010



CR: Marqués de Murrieta - Rioja - Reserva - 2010

La robe est très foncée.Le nez est fondu. On a de la cerise confite, du chocolat, du café. Il y a un coté poudré. Le nez est enveloppant avec également un coté vanille et amande.

La bouche est veloutée, avec un peu de tanins et un léger boisé. Il y a une certaine acidité. La bouche n'est pas agressive.C'est bien fait, mais cela ne dégage pas d'émotions.

Bien +
23 Fév 2020 22:24 #70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Rioja, Marqués de Murrieta Reserva Ygay 1999

Bu ICI

CR: Rioja, Marqués de Murrieta Reserva Ygay  1999

La robe est grenat translucide aux reflets acajou.

Le nez est fin, complexe, sur les fruits rouges confits, le bois précieux, le cuir, le havane; les épices douces.

La bouche est élancée tout en affichant une belle ampleur, avec une matière fine et fraîche, un fruit plus intense qu'au nez, contrebalancé par des notes résino-balsamiques (réglisse, ciste, genièvre).

Ces dernières se renforcent en finale, soulignées par des tanins plus marqués, mais tout à fait civilisés. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Olivier_26, Cristobal, ysildur
04 Mai 2021 07:48 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5813
  • Remerciements reçus 5913
CR: Rioja Blanco Marqués de Murrieta Castillo Ygay Riserva Especial 1986 

“un des plus beaux blancs espagnols de tous les temps”  

21 ans de vieillissement en fût précédés de 5 ans en cuve béton.  

Le résultat? Un bourgogne oxydé auquel on a rajouté des épices. Peu de fond et une acidité qui détartre les dents.  

Au vu du prix, un vin à oublier très rapidement. Un Meursault village d’un bon producteur donne bien plus de plaisir. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, leteckel
03 Jan 2023 22:29 #72
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1076
  • Remerciements reçus 2203

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Marqués de Murrieta, Capellania, 2016

CR: Marqués de Murrieta, Capellania, 2016

dégusté ici

100% Viura 

Cuvée phare du domaine en blanc. Produite à partir d’une parcelle se situant à 485 mètres. Une des plus hautes du domaine Ygay.

La robe se montre jaune avec des reflets verts.
Le nez prendra un peu de temps à se mettre en place. Avec un peu d'aération dans le verre, il se montrera élégant et expressif sur des notes d’ananas, de fruits blancs, une note minérale presque pétrolante.
Le vin se pose sur une entrée en bouche ample puissante presque tannique. Ensuite il déroule sur une structure basée sur une superbe fraîcheur minérale/ fumée.
La finale claque sur de jolies notes d’élevages déjà très bien intégrée et de fins amers.
Très joli et à attendre sereinement encore une paire d’années pour ouvrir la suivante.

Laurent
13 Fév 2024 17:43 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1076
  • Remerciements reçus 2203
CR: Marqués de Murrieta, Castillo Ygay Gran Reserva especial, 1987

dégusté ici


84% Tempranillo, 16% mazuelo (carignan) 

Comme un peu trop souvent chez Murrieta sur les vieux millésimes, le bouchon est complètement imbibé et explose même en ayant essayé d’ouvrir la bouteille au bilame.
Cette cuvée mythique du domaine provient d’un parcellaire "La plana" planté en 1950 et situé aux alentours des 480 mètres d’altitude.

La robe se montre pâle et tuilée.
Le nez assez expressif déploie des notes de jus de viande, balsamique, de fruits noirs comme le pruneau et un côté animal. Même si ce sont des marqueurs assez classiques des vieux tempranillo, ce nez montre que cette bouteille a une évolution plus importante qu’attendue sur un millésime comme 1987.
En bouche, le vin possède une structure élégante en demi-puissance et une aromatique qui va gagner en complexité à l’aération avec des notes d’agrumes (orange sanguine) et de truffe. Une belle acidité donne de l’allonge à la finale du vin qui n’en finit pas de dérouler.

Bilan de ce vin assez mythique un peu mitigé. S’il est d’une grande complexité et finesse, il a passé son plateau de maturité ce qu’il n’aurait en théorie pas dû être le cas. In fine, c’est un très beau vin, mais pas forcément à la hauteur de sa réputation. Du moins pour moi. 

Laurent
13 Fév 2024 17:44 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1076
  • Remerciements reçus 2203

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Marqués de Murrieta, Dalmau, 2000

CR: Marqués de Murrieta, Dalmau, 2000

dégusté ici


85% Tempranillo, 10% cabernet sauvignon 5% graciano 

Nous restons chez Murrieta, mais avec sa cuvée possédant du cabernet sauvignon.

La robe se montre foncée, profonde.
Le nez expressif, complexe et élégant déploie des notes de bois de cèdre, de fruits noirs, de sous-bois. Ce nez donne l’impression de humer un grand Bordeaux sur un beau plateau de maturité.
En bouche, le vin se montre à la fois puissant, élégant, aristocrate mais aussi juteux et sanguin comme peuvent l’être les grands tempranillo et qui leur donne une âme et personnalité difficilement égalable. C’est aussi un festival aromatique entre les fruits noirs, la réglisse, le chocolat, le sous-bois, les petites baies rouges, le côté sanguin. La finale possède une belle allonge portée par une fraîcheur et des tanins intégrés.

Bon, c’est certainement mon coup de cœur en rouge depuis le début de l’année. Ce vin a tout et est sur un beau plateau de maturité.
Je serai curieux de le mettre dans une dégustation avec un grand Bordeaux à côté pour voir comment il pourra se comporter. Dans tous les cas, il porte haut les couleurs de son appellation.

Laurent
13 Fév 2024 17:45 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck