Nous avons 1601 invités et 53 inscrits en ligne

Des vins de Chypre

  • carl ansquer
  • Portrait de carl ansquer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Des vins de Chypre a été créé par carl ansquer

bonjour
je voulais savoir s'il y avait un sujet existant sur les vins chypriotes surtout les vins de type commandaria ou VDL de cette meme île dans ce forum?
amicalement carl
30 Juil 2008 15:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vin chypriote ?

Etko Vin de Chypre Vin de Commandaria Cuvée Centurion : 15,5/20 – 11/2/08
Mavro/Xynesteri et 20 ans d’élevage (une première pour moi, pour un vin dont j’avais souvent entendu parler). Un beau vin muté, instantané, qui offre la douceur simple et réconfortante d’une VDN du Roussillon.


www.lapassionduvin.c...
30 Juil 2008 15:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: vin chypriote ?

sinon y'a les Chypre 1845 de François Audouze, mais je doute que ce soit une bonne information pour ce que tu recherches ;)


Fabien
30 Juil 2008 16:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: vin chypriote ?

Petit up pour ce fil.

Je me rendrais à Chypre dans les semaines à venir. Mis à part le "Commandaria", quelqu'un peut-il me conseiller d'autres vins à goûter/rapporter?
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà goûté ce fameux "Commandaria" ?

Merci,

Adrien
23 Oct 2010 12:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Re: vin chypriote ?

Superbe souvenir de la Commandaria Cuvée Centurion du Domaine Etko.

lapassionduvin.com/p...
23 Oct 2010 13:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: vin chypriote ?

Merci Oliv,

Je penserais donc à rapporter quelques bouteilles (histoire d'en laisser "dormir" une ou deux au fin fond de la cave) (:D
23 Oct 2010 13:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: vin chypriote ?

Oliv,

A propos d'ETKO, j'ai une petite anecdote. Il y a un mois, j'arrivais donc à Chypre, à Limassol plus exactement.
Après avoir visité la ville, dégusté quelques spécialités culinaires, je me rend à l'office du tourisme pour me renseigner sur un vendeur de Commandaria "Centurion".
L'on m'indique que la "fabrique" se trouve à 5 km du centre ville et je décide d'y aller à pied, avec mon sac à dos (au pas de course, in factB)-).
Après être passé dans ce que l'on pourrait appeler "la banlieue" de Limassol, qui ressemblait plus à une ville comme Bagdad (bien que ne m'y étant jamais rendu(:P)) qu'aux abords d'une ville touristique, et après avoir demandé X fois mon chemin (l'alphabet grec, c'est pas une partie de plaisir, je vous assure), j 'arrive devant l'usine.

On y produit, outre du vin, la marque de bière la plus connue de l'île ainsi que des liqueur. J'arrive donc devant l'usine, dont la configuration peut faire penser à celle que l'on peut retrouver dans de vieux films américains. Un check-in, avec un grand boulevard, entrecoupé d'artères perpendiculaires délimitant un nombre impressionnant de bâtiments. Une très grande usine de production.

Le portail immense est ouvert, je me dirige vers le check-in. Là, surprise. Un ordinateur allumé, mais personne dedans. Pensant que la personne compétente était momentanément absente, je me décide de passer la barrière de sécurité. J'avance dans la grande allée, impressionné par la grandeur de cette usine. Pas un bruit, personne pour me guider.

Je commence à désespérer et tout à coup, je tombe nez à nez avec un bâtiment portant une inscription "tourist". Je rentre et j'appelle. Pas de réponse. A ma gauche, une vitrine avec le vin que je cherchait. Je jette un rapide coup d'oeil à la gamme et sors, le bâtiment étant visiblement vide.

Je continue mon petit tour et arrive au "hangar" contenant les cuves (bien entendu ouvert, comme tout le reste). Toujours personne. Je continue ainsi de suite pendant plus de 30minutes. C'est donc de cette façon que j'ai eu l'occasion de faire une visite VIP d'ETKO, entièrement vide. Si ca c'est pas la classe>:D<

A noter, l'ambiance improbable qui peut régner à ce moment, lorsque l'on se promène seul dans une usine de production de cette taille.

Je suis donc rentré bredouille, sans même pouvoir acheter le vin que je désirait, mais avec une impression de "winner":D

A quand le "self-visit" au DRC? >:D<

Adrien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Déc 2010 18:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de romainromain sur le sujet Re: vin chypriote ?

Alors au final quels sont les vins les plus intéressants, mis à part la commandaria ?
que donnent ces fameux cépage pré-polyxéra ?
Y a t'il des choses intéressantes à l'aéroport ? (plutôt que de trimballer du vin durant tout le séjour et pourquoi pas moins cher )

merci

Romain
08 Fév 2011 18:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: vin chypriote ?

romainromain écrivait:
> Y a t'il des choses intéressantes à l'aéroport ?
> (plutôt que de trimballer du vin durant tout le
> séjour et pourquoi pas moins cher )

De mémoire (c'était en 2005-2006), l'aéroport n'était vraiment pas top. On va même dire glauque. Et quant à payer moins cher dans un aéroport de l'UE, je serais curieux de voir ça ;-)
Pour moi, mieux vaut repérer les cavistes en ville, et aller chercher ses bouteilles (se faire livrer à l'hotel) le jour du départ.
Cdt,
thierry

Thierry
08 Fév 2011 18:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: vin chypriote ?

Pour ceux qui maîtrisent un peu l'allemand, voici le site d'un marchand suisse spécialité dans le vin chypriote. On y trouve quelques informations générales, une liste de cave, avec localisation et un court descriptif, un assortiment de vins à la vente, quelques articles de presse. On y apprend notamment que le vignoble chypriote n'aurait pas connu le phyloxera et que l'on y cultive la vigne jusqu'à 1'500 m d'altitude.

bonne journée.

Hervé

www.paphosweine.ch/w...

HK
09 Fév 2011 13:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: vin chypriote ?

Je suis surpris que François ne soit pas encore intervenu sur ce fil... ;)

Eric.
09 Fév 2011 13:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de romainromain sur le sujet Re: vin chypriote ?

Bon je répond à ma propre question
Il existe des routes des vins balisés (avec le financement de l'UE), des dépliants qui donnent des infos, proposent des restaurateurs, indiquent les vignerons proposant des dégustations, le mode de paiement...le tout est très bien fait.
L'accueil des vignerons est sympathique, voir très. j'ai pu gouter pas mal de breuvage, et ramené quelques bouteilles.
Il y a assez peu de cavistes, même à limassol, rien à voir avec rada in chianti pour ceux qui connaissent.

J'ai pu tester les cépages autonomes, très surprenant, déroutant parfois.

Bref Chypre en plus d'être un endroit de villégiature très agréable est une ile d'ou on peut faire des découvertes viticoles.

PS : l'aéroport a été refait, il est beau et on peu y trouver du vins
01 Mar 2011 14:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Chypre, Etko, Commandaria "Centurion"

CR: Chypre, Etko, Commandaria "Centurion"

Couleur marron clair. Le nez est sur la caramel au beurre, le café, l’orange amère. Très grande douceur en bouche. Dieu que c’est bon. Une caresse dans la bouche. J’adore !
Je pourrais assez facilement devenir un grand fan de ce genre de gourmandise.

JB
11 Déc 2011 10:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Chypre, Etko, Commandaria "Centurion"

Merci pour ce commentaire Jean-Bernard.
C'est un vin dont on m'a déjà parlé mais par lequel je n'étais pas réellement tenté.

Cette "très grande douceur" est liée aux sucres en très grand nombre ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
11 Déc 2011 11:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chypre, Etko, Commandaria "Centurion"

C'est effectivement très bon .
Très sucré mais très équilibré et complexe si bien que ce n'est pas du sirop pesant.

On aimerait en boire plus si la raison ne nous arrêtait pas !
11 Déc 2011 13:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet CR: Etko, Commandaria, St Nicholas, 2004

CR: Etko, Commandaria, St Nicholas, 2004



La robe est celle d'un café clair.
Le nez est complexe, agréable, sur des notes de fruits secs, de poire tapée, de chocolat noir, de café, d'épices douces.
La bouche attaque sur une liqueur importante qu'une acidité énorme rafraichit et élance immédiatement.
L'équilibre produit est incroyable, à la fois très liquoreux et absolument pas saturant.
Les goûts sont fidèles à ceux du nez, sur le café et les fruits séchés, avec des notes balsamiques.
La finale est très agréable et d'une grande longueur.

Très beau !
24 Déc 2012 21:16 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet CR: Etko, Commandaria, Centurion, 1991

CR: Etko, Commandaria, Centurion, 1991



La robe est à peine plus teintée que le 2004 servi en parallèle.
Le nez est plus marqué par le caramel, un peu moins frais à cause de ces notes lactées.
La bouche en revanche est plus concentrée, puissante, toujours construite sur cet équilibre grande liqueur / acidité énorme incroyable.
Le vin ne verse jamais dans le pâteux malgré un niveau de sucres élevés et la finale est très longue, toujours sur ces goûts délicieux de café et d'épices.

Très beau également !

Merci Alain
24 Déc 2012 21:27 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Antoniades winery (Chypre), une visite improvisée

Bonjour
Petit message pour raconter une visite improvisée aujourd'hui, dans un domaine inconnu et choisi un peu au hasard pour commencer à combler mes lacunes béantes en vins chypriotes. La visite fut très instructive même si je suis pas sûr d'avoir tout compris.
Antoniades winery
Mandria
www.antoniadeswinery...

l'accueil improvisé, un dimanche à 13h, sans rdv, en débarquant avec un enfant de 18 mois qui court partout, a été amical au delà de toute attente. Une petite visite des chais pendants que la petite court derrière les chats du domaine pour les étouffer. Le chai est à étages pour fonctionner par gravité. Une jarre du 18e siècle a été retrouvée sur le lieu. Le domaine est petit, familial (un couple), avec des vignes rassemblées en 1994 dans la région de Krasochoria (étymologie: les villages du vin...) au sud du Troodos (juste à l'ouest de la Commandaria pour les connaisseurs). Les cépages dominant sont le Mavro (noir) en rouge et le Xynisteri en blanc. Le Mavro représente 50% de l'encépagement de l'île. Selon le vigneron, ces cépages sont liés à des cépages français: le mavro à la Négrette de chez nous (mavro ramené en France par un toulousain au moyen age) et le Xynisteri à l'altesse si j'ai bien compris.

Les vignes ici sont comme à Santorin, franc de pied et le phylloxera n'est pas venu piquer les racines locales, mais pas pour les même raisons me semble t'il. A Santorin le sol est volcanique alors qu'ici on est sur de la croûte océanique soulevée. Le sol doit être calcaire/sédimentaire? Par endroit, on voit une terre parfaitement blanche sous les pieds de vignes au sud du Troodos. Là où le tracteur est passé la ressemblance avec une neige compacte est frappante. En tout cas les cépages locaux sont adaptés à ce sol et ce climat. (Ailleurs dans l'île le sol est riche en oxyde de fer et la terre rouge donne de savoureuses pommes de terre.) Le Mavro et le Xynisteri se récoltent, pour ce domaine, en octobre alors que leurs pieds de cab' sauvignon sont récoltés tôt en aout malgré un choix de porte greffe tardif (nécessaire pour les cépages non natifs selon ce que j'ai compris, il faut dire que là mon niveau de grec est totalement insuffisant). Il faut voir qu'on est à la latitude du Liban (qui est à 200-300km) mais ce domaine est aussi en altitude (1000m).

Les vignes sont en terrasses, et la vendange se fait à la main. L'approche du domaine est non interventionniste concernant les intrants à la vigne, le climat le permettant bien. Les vins secs sont non souffrés (pas sur pour le vin doux).

Place aux vins, notes de mémoire [size=small]sauf pour le premier[/size] :

CR: Kastelani 2015 blanc
[size=small](re-goûté ce soir au calme), Xynisteri, élevage cuve. Titre 11°.[/size]

Robe paille. Nez pas totalement précis de pétard, pierre, melon jaune bien mûr, fumée, pêche blanche, citron. Attaque légèrement perlante, amplitude un peu en retrait, léger, fruité (melon), rafraîchissant, une fine acidité poudreuse s'installe sur la langue. Finale surprenante car plus longue que ne le laisse présager la bouche, avec une légère astringence.

Fichier attaché :


CR: Kastelani 2012 rouge
[size=small]Mavro et Cabernet sauvignon, cuve, titre 12,5°[/size]

Un vin au fruité acidulé et tannique avec une touche balsamique, énergique, plein, simple, équilibré . Beaucoup aimé.
Effectivement ça peut se comparer à de la négrette pour l'aromatique fruitée [size=small](ça m'a fait penser à Alabets)[/size]

CR: Cabernet réserve 2007
[size=small]plusieurs années en barriques[/size]
boisé élégant, intégré, fruité doux, épices, tanins fondus. de la fraîcheur. Bien.

CR: Nama
[size=small]équivalent de Commandaria. Pur Mavro. vin doux naturel non millésimé, assemblage dont le plus jeune des vins a 10 ans. titre 15°[/size]
Robe tuilée. Un nez magnifique de pain d'épices, clou de girofle, gingembre, miel... L'attaque est délicate, le vin n'est pas excessivement liquoreux contrairement à mes attentes, il y a de la fraîcheur. Finale complexe et longue, très bon.

CR: Zivania
[size=small]L'eau de vie de marc, le tsipouro chypriote.[/size]
Nez frais avec une touche surprenante de crème de sésame, raisin frais, beaucoup de douceur (on ne sent pas les 50°), la finale fruitée rappelle quand même un peu qu'on boit un alcool fort.

Tout ça est rudement original, peut être un peu imprécis pour les vins élevés en cuve, mais c'est bon et d'un bon RQP (Les vins élevés en cuve sont à 5€, le commandaria à 15€ la petite bouteille).
Il va falloir que je me documente sur ce coin.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
30 Oct 2016 21:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Des vins de Chypre

Chypre
À la découverte des vins chypriotes !

www.terredevins.com/...
19 Déc 2016 18:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Etko, Commandaria, Centurion, 2000

Un dîner au Laurent autour de la truffe noire

CR: Etko, Commandaria, Centurion, 2000



Robe acajou assez claire, on voit presque au travers.
Très beau nez gourmand et noble, sur le caramel au lait, le chocolat mousseux, la datte, des notes de fruits secs et d'épices douces.
Bouche délicieusement juteuse, où une sucrosité bien posée mais sans une once d’empâtement est portée par une très belle acidité dans un ensemble à la fois gourmand et aérien.
Les goûts sont francs, d'une grande complexité, toujours sur la datte et la praline et le vin possède une buvabilité remarquable, sans aucune présence de vapeurs d'alcool ou de caractère roboratif.
Finale longue et gourmande, avec un vrai caractère et originalité.
Délicieux ! (tu)
25 Fév 2017 20:23 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Des vins de Chypre

Chypre
La prochaine Nouvelle-Zélande ? Réflexions autour de la transition autour des vins de Chypre.

wineeconomist.com/20...
12 Juil 2017 19:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4725

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Etko - St Nicholas Commandaria 2012

CR: Etko - St Nicholas Commandaria 2012 : (cépages mavro et xynisteri, 15% vol.) Robe marron, nez assez marqué par la noix, noisette, caramel, fruits secs, abricot, il me rappelle un Madère. Bouche assez épaisse, pas mal de sucres, plus gourmande que le nez, on garde une aromatique légèrement oxydative, une bonne acidité, mais c'est un peu simple. Longueur moyenne, sur la noix et le caramel. J'attendais un peu plus du "vin le plus vieux du monde".
23 Aoû 2017 12:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Des vins de Chypre

Chypre
La résurrection des vins de Chypre.

cyprus-mail.com/2017...
27 Aoû 2017 13:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Des vins de Chypre

Chypre
Commandaria, portrait d'un vin de légende.

www.forbes.com/sites...
12 Oct 2017 09:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Des vins de Chypre

Chypre
Une belle visite à Chypre !

www.karakasis.mw/cyp...
17 Déc 2017 13:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Keo, Commandaria St John

Bu ici

CR: Keo, Commandaria St John.
Chypre. Cépages Xynisteri et mavro. Passerillé, élevage en soléra. 15%.
Robe sombre, trouble. Le nez est puissant et cuit, sur le pruneau, l'amande amère, la noix macérée, les épices douces. La bouche assume tout de suite son côté liquoreux, c'est un bon uppercut puissant et pas tout à fait dégrossi, l'équilibre conserve tout de même une bonne fraîcheur surprenante vu tout ce qui a précédé. L'alcool est intégré, il n'y a pas de sensation alcooleuse gênante. L'ensemble termine avec une gangue de sucre bien tapissante, mais en finale ne persiste que la douceur, et très peu l'aromatique.


JD | Lutèce
19 Déc 2017 01:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Vouni Panayia, Paphos Alina 2016



CR: Vouni Panayia Winery, Paphos Alina 2016
Cépage Xynisteri. En explorant des vins chypriotes autres que commandaria*, cette bouteille m'a attiré sur un rayonnage de supermarché sur place.

La robe est plutôt pâle.
Le nez est plaisant, net, sur les agrumes, fruits jaunes, pierre à fusil, une suggestion de boisé très fin.
En bouche, le vin est cristallin, tendu, mis en relief par un grain fin, avec une aromatique sur de très subtiles notes fumées.
Finale toute en texture caillouteuse.
A 6 ou 7€ sur place c'est bluffant.

(* en rouge, la recherche continue sans succès notable...)

JD | Lutèce
21 Mar 2018 20:34 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Des vins de Chypre

Chypre
Le réveil d’Aphrodite.

www.terredevins.com/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s
15 Fév 2019 11:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Des vins de Chypre

Chypre
Une nouvelle vague de vins chypriotes.

www.karakasis.mw/new...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
26 Mar 2020 06:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Vasilikon, Paphos Methi 2012



CR: Vasilikon, Paphos Methi 2012
Pur cabernet sauvignon

Joli nez sur le cuir, le chipotle (piment fumé), poivre, quelques fruits noirs. 
La bouche n'a pas toute l'agilité qu'on pourrait vouloir, mais elle offre un beau corps flatteur et riche. La matière est fondue, c'est plutôt élégant. Belle réussite.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi, Papé, Delphinette
30 Juil 2021 22:49 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck