Nous avons 2326 invités et 53 inscrits en ligne

Vin de Moldavie

  • patrice.ly
  • Portrait de patrice.ly Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Vin de Moldavie a été créé par patrice.ly

J'ai découvert cette semaine les super vins de cette ex république de l'Urss, dans un resto à Lyon. Ils ont des vins de Purcari, dont le negru de Purcari, servi à la courd'Angletterre. Une découverte vraiment sympa. Le resto c'est Apollinaire Café
10 Jui 2009 00:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Vin de Moldavie

Plus d'info dans les liens ci-dessous. Purcari est une cave qui se situe dans le sud-est de la Moldavie, dans la partie inférieure du Dniest, Nistru en roumain, proche du delta que forme ce fleuve à son embouchure dans la Mer Noire, en territoire ukrainien.. C'est apparemment un assemblage de cabernet sauvignon, de saperavi et de rara neagra. J'ai goûté une autre cuvée de cette entreprise de style porto vintage qui était excellente.

en.wikipedia.org/wik...

en.wikipedia.org/wik...

Bonne journée

Hervé

HK
10 Jui 2009 08:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patrice.ly
  • Portrait de patrice.ly Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrice.ly sur le sujet Re: Vin de Moldavie

C'est vrai le negru de Purcari est un assemblage de cépage, mais j'ai aussi dégusté dans ce resto des pinots noir superbes.
10 Jui 2009 22:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vin de Moldavie - Chateau Vartely Icewine Traminer

bu ce jour sur un crumble aux pommes, un Chateau Vartely Icewine 2006 issu de traminer. Belle robe dorée assez peu soutenue, nez et bouche sur les pommes et les fruits cuits, bel équilibre sucre/acide, mais finale très génante sur l'acétone. Peut-être un problème de bouteille (bouteille enfermée dans un carton poussiéreux achetée récemment en haut d'un présentoir chez un caviste) car une bouteille précédente bue début 2008 ne présentait pas ce défaut.
Ce vin existe en traminer, riesling, et muscat ottonel.
Cdt,
thierry

Thierry
10 Jan 2010 20:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Vin de Moldavie - Chateau Vartely pinot noir 2005

une bonne surprise que ce Chateau Vartely, pinot noir, 2005 acheté un peu par hasard: à un nez un peu fumé à l'ouverture succède un joli nez classique de pinot bourguignon après quelques heures, en bouche c'est agréable, bien en place, équilibré, de longueur moyenne. Belle robe rubis peu soutenue. Un bon QP pour une bouteille payée quand même 15 euros.

Cdt,
thierry

Thierry
23 Mai 2010 13:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Moldavie

Moldavie
Chisinau, millésimes underground.

www.lemonde.fr/voyag...
30 Mai 2010 14:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
Depuis mon enfance, pendant de 10 ans environ, j'attends +/- la même histoire - quel-qu'un de mes connaissances (camarades d'école, ami d'enfance, et pour la dernière fois- un camarade d'armée) raconte cette histoire :
"j'étais chez mon oncle (grand-père, grande-mère) en Moldavie pour un mariage de tante(oncle,soeur,etc); On a bu/mangé, et ensuite mon grand-père a nous régalé avec le vin-marmelade.."
Soit-disant, comme je l'avais compris à l'époque, c'était une sorte de marmelade ou gélé de vin, qu'on peut couper en morçeaux, et qui contient même l'alcool.
Les vignerons de Moldavie gardent leur meilleur vin (réserve personnelle) plusieures années ( 10-15-20+) jusqu'à jour G (mariage d'enfants ou une autre date), en enterrant d'1,2 ou + des fûts de son vin, principalement à coté de sa maison. Ainsi ils fabriquent cette marmelade et l'enterrent aussi pour pliusieres années.
Mais comment et avec quoi ils fabriquent cette marmelade - ??? Je n'en sait rien. Existe-t-elle vraiment? Je suppose que oui. Mais est-il possible que cette marmelade contient l'alcool?? Je n'y crois pas , mais tout est possible.
Quel-qu'un d'en sais davantage?

[size=small]ps: désolé pour mon français, peut-être qq"un pourra corriger mes fautes svp?[/size]
15 Déc 2010 00:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Pour un indispensable et prophylactique passage à la postérité LPV, une curiosité croisée lors d'une superbe soirée !

CR: Les Terres Noires, Vin de Moldavie, Cabernet Sauvignon, 1999

img135.imageshack.us...
Oliv
Alors là, comment vous dire, y'a eu comme un débat sur la cause mais pas sur l'effet !
Certains ont dit bouchon, d'autres pensent, comme moi, que jamais sauvignon n'a rimé autant avec trou fignon que sur ce petit bijou !
Le vin empeste le bosquet de cassis derrière lequel une compagnie de CRS se serait soulagée.
Sa bouche est un hymne à la vacuité de l'existence et attristerait le clown le plus optimiste !
Il parait que notre crachoir est passé au commissariat déposer une main courante pour sévices corporels répétés après ça ! :D

Mathieu Denaire
Trou noir dans mes notes. Des souvenirs fuyants. Pourtant, c’était marquant, un truc pareil. Je crois que j’ai refoulé le souvenir de ce vin.

Raph' Totolouga
Une bouteille qui faisait partie d'un lot de 30 bouteilles achetées aux enchères, heureusement une poignée de figues....Fallait tenter....
Le nez habituel de ce vin sur le cassis, pas désagréable au premier abord, est cette fois mélangé a une sorte d'odeur de bouchon. Du a la température plus élevée sans doute. Mon voisin (chez moi en Bretagne) aime beaucoup, je lui en ai déjà donne 2 cartons et un de ses potes m'a dit récemment que si j'avais des vins que je n'aimais pas dans ma cave il était preneur...un succès donc par chez moi!
La bouche est apparemment similaire aux bouteilles que j'avais précédemment goûtées. c'est a dire sans aucun intérêt! Je n'ai pas goûté....le crachoir était trop loin!

Daniel Popp
On s'est retrouvé avec Raph sur le vin de Moldavie que nous imaginions surgi des Terres Noires du Massif Central, version nature un peu border-line, quand la montagne s' effondre entre l' Aubrac et Conques et donne naissance aux vins d' Entraygues-le-Fel, à la rusticité parfois sympathique et désaltérante pouir le pélerin mécréant que je suis.

Quentin A42T
Comme Marc et Oliv je ne pense pas à un défaut, le vin était probablement dans son état normal ! Pas grand-chose à rajouter sur ce qu’ont dit mes camarades !

Marc
Comme Oliv, je ne penche pas pour un bouchon sur cette bouteille.
Sinon c'est indescriptible en sensation et me fait regretter que Michel Rolland ou un autre Winemaker bordelais n'ait été appelé pour s'occuper des vins moldaves. Inoubliable dans sa catégorie et surpasse un vin cabernet chinois qui avait la palme dans mon registre personnel!
08 Jui 2012 22:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Moldavie

Billet
Le Spécial Vins du Courrier International vaut son pesant d’ex-Soviets : un millésime étonnant !

www.berthomeau.com/a...
01 Sep 2012 23:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marco59 sur le sujet Vins moldave

Bonjour,
Je dois bientôt me rendre en Moldavie (le pays et non la région roumaine) et je me demandais si certains vins ou producteurs valaient un détour.
Je sais qu'il s'agit d'un pays de tradition viticole, mais les vins étaient plutôt destinés au marché russe (à l'époque de l'URSS).
J'ai entendu parlé d'un vin, le "negru de purcari", mais sans plus d'information.
Il parait également qu'une des caves les plus grandes au Monde ("Cricova" me sembe-t-il) se trouverait dans ce pays, mais je n'ai pas d'informations sur la qualité des vins produits.
Est-ce que quelqu'un aurait quelques "tuyaux" pour me permettre de rendre encore plus agréable mon voyage ?
Merci d'avance.
07 Mar 2013 00:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins moldave

Moldavie
La nouvelle destination à la mode pour les amateurs de vin en Europe ?

news.travel.aol.com/...
31 Juil 2013 20:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Palazzo sur le sujet Re: Vin de Moldavie

Oui en effet le vin moldave est excellent. Je recommande personnellement le Traminer de chez Chateau Vartelly. C'est un blanc tout à fait interessant. Quelqu'un sait si on peut en trouver en France ?

Pour les non-bilingues, vous pouvez trouver ici la version francaise de l'article d'AOL news sur les vins moldaves. ;)
voyages-moldavie.com...
25 Jui 2015 11:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Vin de Moldavie

CR: Radacini – Moldova – Blanc de Cabernet - 2017
Robe pale. Nez expressif sur la poire et les fruits blancs. La bouche est fraîche, franche, possédant une belle tension et une finale fruitée. J'aime ça. Parfait sur les huîtres et coquillages.

CR: Pelican Negru – Moldova – 2014 – Cabernet Franc et Merlot
Robe pourpre sombre, nez plutôt gourmand sur les fruits rouges. 
Bouche ronde, flatteuse, lactée, finale fruitée sur la cerise de persistance moyenne. Le vin est bien fait, plutôt scolaire. Accord neutre avec des omelettes.

CR: Château Vartely – Moldova - Chardonnay Dulce Alb - 2013
La robe est dorée, nez discret de botrytis. La bouche est sirupeuse, manquant d'acidité et d'énergie rendant le vin pataud, sans réelle saveur identifiable et peu persistant. je ne suis pas séduit. La tarte au citron rééquilibre quelques peu le vin sans développer son aromatique, en revanche sur le kouign amann, aïe aïe aïe...

Sébastien
07 Nov 2018 13:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Vin de Moldavie

Moldavie
Des vins prêts pour la reconnaissance.

www.winemag.com/2019...
21 Déc 2019 18:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 10

Réponse de JamesT sur le sujet Vin de Moldavie

Une bonne adresse à Paris pour se procurer des crus roumains, moldaves, georgiens y compris le Negru de Purcar et les vins de Ch. Vartely, c'est le traiteur roumain
Chez Miha
93 rue de Javel
75015
01 40 59 46 97
www.chezmiha.fr
21 Déc 2019 19:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vin de Moldavie

CR: Pelican Negru - Lace white Blend 2019 (Moldavie)

sauvignon - feteasca

je pense qu'il s'agit de feteasca alba et non negra mais ces deux cépages sont parents.

Arômes qui évoquent un peu le muscat. C'est joliement floral, élégant, très élégant même.
Comme les attentes sont primordiales, la bouche surprend car il n'y a rien à voir avec un muscat : du corps, du volume, un certain gras. C'est très plaisant et ça évolue bien à l'aération. bel équilibre et bonne longueur. Belle rencontre avec ce vin et par les temps qui courent, ce n'est pas mal de s'intéresser à l'identité moldave.
 

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
16 Mai 2022 08:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vin de Moldavie

aussi appelé la pucelle blanche :
winameety.com/fr/art...

Jérôme Pérez
16 Mai 2022 08:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Vin de Moldavie Château Vartely une partie de la gamme sur Prowein

Feteasca regala 2021 (12,5%) vin blanc floral, pêche, mais sec, nerveux, vif, pas mal, dans un style taillé apéritif.
Feteasca negra 2019 (samplé sur fût) , noir café, boisé, épicé, chaleureux, bof.
Rara neagra 2018 totem : plus clair, moins tannique, couleur pinot, épicé, un côté fumé/brûlé mais très viande fumé, ou presque tourbé, rappelle certains whiskys peaty/sherry salin en finale, très intéressant ce cépage on dirait, même s'il y a un côté toasté/boisé dû à l'élevage fût aussi probablement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sebus
15 Jui 2022 16:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck