Nous avons 2305 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Hatzidakis, Santorin (Grèce)

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Domaine Hatzidakis - Santorin

OK.
Pas de bois pour le Santorini... la rondeur vient d'ailleurs (souvent du à la richesse des moûts chez Hatzidakis)

Pierre
06 Nov 2015 18:58 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Re: Domaine Hatzidakis - Santorin

Ok, dans mon cas il avait été servi dans le même verre que le rouge fortement boisé, sans doute aussi l'effet d'une pollution.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
06 Nov 2015 19:33 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet Hatzidakis - Santorini

Degustés lors de la même soirée que Martin

Robe brillante avec reflets dorés . Au nez, c’est très aromatique et expressif, amande, pèche, un peu d’agrume. Arome secondaire de boisé, toasté et légèrement vanillée. Bouche très ronde, du gras, puis de l’amertume, c’est puissant et assez long en bouche, légère chaleur en finale. Beaucoup de sensations (très différentes) se succèdent sans suivre de fil conducteur, c’est déroutant, le vin n’est clairement pas en place mais cela reste un vin très intéressant ayant besoin de s’assagir en cave. J’annonce un vin de l’ile de Santorin. B
CR: Hatzidakis Santorini Assyrtiko 2013 Grèce

Robe dorée couleur paille. Au nez, on reste sur le même profil aromatique que les deux vins précédents, abricot, pêche, gelée d’agrumes …beaucoup de volume, du gras, de l’acidité, bonne longueur, juste une petite note de chaleur en finale. C’est un vin complet, offrant de nombreuses possibilité de mariage a table mais également très plaisant a boire sur lui même. J’aime beaucoup B+/TB
CR: Hatzidakis Santorini Nikteri 2011 Grèce

Cordialement
Thomas
09 Nov 2015 14:46 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zapata
  • Portrait de Zapata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet CR: Domaine Hatzidakis - Vinsanto 2003

Vinsanto 2003 - 50 cl

La robe superbe est rouge noirâtre avec des reflets acajou, montrant de clairs signes d'évolution.
Le nez est magnifique de complexité, au-delà d'une petite volatile, framboises écrasées, cerises, résine de pin, notes balsamiques variées
Et quant à la bouche, elle associe un caractère salin minéral qui porte le vin vers le haut en début de dégustation, et un côté plus terrien, floral, fruité avec des notes de baies rouges qui fait durer le plaisir.
Le tout semble s'évanouir sur la langue avec gourmandise et délicatesse, laissant une impression de finale prolongée, légèrement tannique.
Juste un régal, une vraie friandise qui a fait office de dessert.

Amitiés

Zapata

JMN
18 Nov 2015 02:52 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:]Domaine Hatzidakis. Pyrgos 2004. Santorin. Cyclades

Domaine Hatzidakis. Pyrgos 2004. Santorin. Cyclades.
[size=x-small] cr tiré de Du vin dans les voiles. escapade grecque. épisode 3 by Catherine et les garçons. [/size]

Je parle rarement de la robe des vins, mais il faut souligner ici la superbe couleur d’ambre et d’or qui ferait vraiment pencher ce vin du coté d’un très vieux liquoreux, voire d’un whisky.
Le nez a une personnalité folle ; son registre oxydatif maitrisé - proche d’un Vina Tondonia blanc, comme l’évoquait justement Philippe B - dégage une richesse d’arômes assez stupéfiante: la pomme, le champignon, les fleurs séchées, les fruits secs mêlés à tant d’autres effluves (argile, gingembre, whisky pure malt) sont comme portés, éclairés presque, par une acidité saline d’anthologie qui en souligne l’ampleur, en révèle chaque relief, avant de les fondre en un bouquet puissant, solaire et élégant, vraiment hors du commun.
En bouche, le volume, la puissance sont parfaitement maitrisés - domptés, pourrait-on dire - par le même fil acide. Ce dernier, tout en contenant l’énergie portée par l’alcool (14,7°) superbement fondu au fruit, en libère la fougue par un merveilleux jeu de saveurs salines que la langue lape et étire jusqu’à plus soif.
Dire que certains, parmi nous, ont failli insinuer que ce vin - de vignes d'assyrtico, plusieurs fois centenaires “franc de pied”, sans filtration, ni SO2 - sentait le cidre, la pomme blette.;)Si un vin “nature” n’est pas dénaturé, c’est bien celui-là !!

Daniel
23 Déc 2015 19:34 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Domaine Hatzidakis - Santorin Aidani 2013

CR: Domaine Hatzidakis - Santorin Aidani 2013

Autant que je connaissais un peu l'assyrtiko, autant je n'avais jamais entendu parler de l'aidani. Ainsi avais-je pensé à la vue de l'étiquette très colorée avec un dessin d'enfant que 'Aidani" était le nom de la jeune fille du domaine.

Le premier contact avec le vin est assez déroutant avec un robe dorée (sur le site, on peut lire "skin contact", ceci expliquant peut-être cela) et un nez un peu fermentaire qui ne change pas au cours de la journée.

Mais le vin a aussi un beau fruit (pêche, pomme cuite) et un bon équilibre, malgré sa puissance. Grande longueur sur la douceur et la vivacité. B/TB

Peut sans doute encore vieillir un an ou deux mais je n'ai pas l'impression qu'il a été fait pour la garde.

En conclusion, un vin intriguant et plaisant - mais tout le contraire de ce que je siroterais sur une plage grecque (cela tombe bien, c'est l'hiver à Paris et ce vin nourrissant ira sans doute très bien avec le bar cuit à l'huile d'olive).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
07 Jan 2016 19:05 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Hatzidakis - Santorin Assyrtiko de Mylos VV 2013

Le nez très intense m'évoque les plantes grasses méditerranéennes en plein soleil (j'ai lu le compte-rendu de Daniel juste avant - cela m'amène à plus de poésie :) ). En bouche, le vin est fruité (pêche de vigne) et épicé. Malgré sa richesse, il est équilibré grâce à une grande tension. Avec un petit effort de bonne volonté (je ne suis pas à l'aveugle), je sens un peu la salinité qui me fait penser aux vagues qui se brisent contre les coulées de laves. B/TB

J'ai bien aimé mais je trouve que c'est un vin du Sud assez classique, bien équilibré mais à qui manque le "je ne sais quoi" que me faisait espérer son origine volcanique. Est-ce que l'aromatique aurait changé avec quelques années de plus ?

Ralf

EDIT: le deuxième jour, le vin se montre moins fruité et plus complexe (avec un nez fumé). Plus de tension en bouche et plus de longueur. TB

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Fév 2016 20:41 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Hatzidakis - Santorin Aidani 2013

Hatzidakis - Aïdani 2013 : (100% aïdani) robe légèrement dorée, un peu de réduction à l'ouverture, mais ça part très vite, nez très minéral, fumé, pierre-à-fusil, avec des notes citronnées dans le fond. Bouche très vive, tendue, minérale, là encore c'est sur la pierre-à-fusil, le citron, assez austère, appelle les fruits de mer, pas une grosse matière. Longueur moyenne, un peu de pomme granny et une légère amertume en finale. Beau vin, qui manque un peu de fruit à mon goût par rapport à l'assyrtiko du domaine.
06 Jui 2016 14:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Hatzidakis, Pyrgos, 2010

CR: Domaine Hatzidakis, Pyrgos, 2010

[size=small]Après un superbe B égou 2012 de Maxime Magnon , cette bouteille qui a subit un traitement aussi dur m'a fait de l'oeil. Hop ! ouverture immédiate :[/size]

Robe dorée, aux reflets cuivrés. Aïe ! ... Ouf ! le nez ne montre pas d'oxydation particulière, mais une jolie complexité, sur les fruits jaunes, les fleurs et les épices. A noter que sur les jours suivants, le nez restera complexe, perdant simplement un peu de sa netteté initiale.
Bouche concentrée, large, mais équilibrée par un mélange original d'acidité et de salinité. Décidément, encore un vin où la "minéralité" semble être bien concrète et bien matérialisée.
Joli compagnon de table, notamment sur de simples escalopes de veau à la crème.
Par rapport à ce qui est écrit ci-avant, le vin que j'ai bu m'a paru d'un excellent niveau mais pas au niveau d'un grand vin, il m'a manqué une émotion particulière, via une concentration pas si énorme que ça, ou une complexité qui était là, sans être explosive. C'était très bon par contre et ne regrette aucunement cet achat. Peut-être aussi que cette bouteille n'ayant pas été conservée dans une cave, l'autre que je possède montrera un autre visage, celui d'un grand vin ?

Bon w.e.
Phil
25 Jui 2016 22:59 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Hatzidakis, Cuvée 15, Santorini 2014

CR: Hatzidakis, Cuvée 15, Santorini 2014
100% assyrtiko

Œil : beau doré, viscosité moyenne (+).

Nez : intensité moyenne (+), ça sent la plage, les agrumes, les fruits à noyau, le beurre frais et le jasmin. Superbe nez !

Bouche : attaque vive et légèrement perlante, ce qui disparaitra rapidement. Le milieu de bouche est onctueux et ample, la rétro-olfaction offre du beurre et de l’olive verte, puis l’acidité vivifiante reprend la main pour propulser le dégustateur vers une finale riche, saline, aux amers vibrants.

Excellent. De beaux accords en apéro avec des olives de Lucques, puis en accompagnement du plat, des spaghettis aux œufs de goberge pimentés et à la crème.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
18 Jan 2017 16:47 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Hatzidakis Assyrtiko Santorini 2015

CR: Hatzidakis Assyrtiko Santorini 2015

Très bon, salin et fruité. Acidité haute et pas trop de gras, bonne longueur sans être kilométrique.

Plus léger que le Sigalas et l’Argyros du même millésime, j’y vois plus un vin d’apéritif ou d’accompagnement de fruits de mer, alors que les deux autres peuvent se mesurer à des plats demandant plus de puissance.

Au final, sur ces trois vins dégustés au cours des derniers mois, j’ai une préférence pour Argyros qui me semble avoir la matière la plus belle, dense et précise. Les deux autres sont très bons aussi, Sigalas dans un style plus puissant, Hatzidakis plus effilé.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
07 Avr 2017 20:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Hatzidakis, Assyrtiko Santorini 2015

CR: Hatzidakis, Assyrtiko Santorini 2015
CR plus complet cette fois, avec une bouteille qui m'a fait une impression encore meilleure que la précédente.

Œil : or clair et brillant, viscosité moyenne (-), larmes fines sur les parois du verre.

Nez : intensité moyenne plus, agrumes, pêche, vents marins, olive verte, algues. Très beau.

Bouche
: les curseurs sont élevés (acidité, fruit, alcool) mais le vin parvient à être à la fois intense et équilibré. Attaque vive, milieu de bouche avec un certain moelleux de texture, le tout avec une tension énorme qui vous transporte littéralement vers une finale explosive avec de superbes amers et un fruité riche. Pour ne rien gâcher, le tout est long, avec une persistance saline et salivante qui appelle le verre suivant.

TB(+)
, voire mieux.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
12 Mai 2017 03:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Domaine Hatzidakis, Santorin (Grèce)

CR: « Santorini Selected » Assyrtiko Pyrgos 2010 – Hatzidakis (Santorin)

Vignes centenaires et pas de soufre ajouté.

Doré soutenu et larmes généreuses.
Le bouquet est d’intensité moyenne mais entêtant, profond et de grande complexité (abricot, zeste d’orange, kumquat, miel de fleurs, cardamome, eucalyptus, traces de fumée et notes d‘encaustique).
L’attaque est compacte, volumineuse puis la richesse, expressive, se fait jour ; la puissance et la fraîcheur sont bien associées puis la première prend un peu le pas tout en s’accompagnant d’un peu de sucrosité. La bouche se termine ensuite sur des amers marqués qui imprègnent la persistance immédiate pour laisser place à une longueur plus subtile sur des notes rôties légèrement mentholées avec aussi une rétro de marc. Si le milieu de bouche est vraiment imposant, l’impression générale manque un peu de finesse et la matière de délié. Les 15 % d’alcool ne se sentent pas ce qui dénote un bel équilibre global de l’ensemble.
Le vin serait sans doute plus à l’aise à table avec des plats (riches) qui ouvriraient le dialogue alors qu’en dégustation pure, il peut fatiguer. C’est une bouteille qui pose des questions avec des sensations contrastées qui peuvent engendrer les plus grandes louanges ou davantage de réserves selon ses propres goûts ou l’instant…
Simplement impressionnant ou grand vin selon l’humeur du moment.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux, daniel popp
01 Juil 2017 23:36 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Hatzidakis, Santorin (Grèce)

Cela a l'air sympa, Pierre.
- Peut-être que le vin n'est pas encore tout à fait en place et que quelques années de repos supplémentaires devraient le calmer. Non?
- Avec quoi ce genre de vin peut-il se boire à table?

jlj
02 Juil 2017 12:12 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Domaine Hatzidakis, Santorin (Grèce)

Jean-Luc

- Peut-être que le vin n'est pas encore tout à fait en place et que quelques années de repos supplémentaires devraient le calmer
C'est possible, mais je n'en suis pas persuadé et j'ai peur d'une tendance à l'oxydation.
- Avec quoi ce genre de vin peut-il se boire à table?
Peut-être avec une volaille en sauce crème bien épicée.
Je garde la dernière au frais pour une prochaine rencontre.

Pierre
02 Juil 2017 12:53 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Domaine Hatzidakis, Santorin (Grèce)

peterka écrit: Jean-Luc

- Peut-être que le vin n'est pas encore tout à fait en place et que quelques années de repos supplémentaires devraient le calmer
C'est possible, mais je n'en suis pas persuadé et j'ai peur d'une tendance à l'oxydation.

Plutôt d'accord avec ça : je crois que le cépage a un peu de difficulté avec le temps en bouteille et la qualité des bouchons n'est pas irréprochable. Mais je n'ai jamais bu cette cuvée, et sur les autres je n'arrive jamais à les garder tellement elles sont bonnes...

peterka écrit: - Avec quoi ce genre de vin peut-il se boire à table?
Peut-être avec une volaille en sauce crème bien épicée.
Je garde la dernière au frais pour une prochaine rencontre.

Pierre

Encore une fois, je n'ai jamais bu cette cuvée, mais les vins faits d'assyrtiko ont souvent une réserve de puissance qui peuvent permettre des accords osés. Personnellement, je fais de temps en temps de l'agneau mariné (base anisée) au barbecue avec de l'assyrtiko.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Juil 2017 22:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Hatzidakis, Cuvée N°15, Assyrtiko Santorini 2015

CR: Hatzidakis, Cuvée N°15, Assyrtiko Santorini 2015

Nez : intensité moyenne (+), ça sent les vents marins, les fruits blancs (pomme, pêche), le concombre, la pastèque. Composante florale très forte aussi.

Bouche : léger perlant sur l’attaque fine et saline, doucement citronnée. Milieu de bouche qui évoque le beurre frais, semble moins ample que mes souvenirs des 2013 et 2014. Les amers me semblent un peu appuyés dans une finale longue et minérale (pierres chaudes, sel de mer).

En s’aérant et se réchauffant, je retrouve un peu des notes d’algues nori et de prunes confites au sel auxquelles je m’attendais. Pas de chauffe malgré les 14,5° au compteur.

Accords :
- toujours bon avec des olives et du feta ;
- bonne surprise, du melon équilibre l’amertume et semble réveiller le fruit ;
- très agréables avec du saumon en sashimi ;
- excellent avec tataki de saumon au yuzu.

Globalement, c’est toujours Très Bon ou même mieux mais pas tout à fait au niveau de mes souvenirs. D’habitude, je trouve une grande différence qualitative entre cette cuvée et la cuvée de base mais sur 2015, je n’en suis pas certain. Reste la différence de style, avec plus de gras et de matière.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
11 Juil 2017 22:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Décès d'Haridimos Hatzidakis

Nécrologie
Haridimos Hatzidakis est décédé.


www.ilovegreekwine.c...
@Yiannis Karakasis
11 Aoû 2017 22:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Décès d'Haridimos Hatzidakis

L'hommage de Yiannis Karakasis.

www.karakasis.mw/far...
12 Aoû 2017 10:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Hatzidakis – Santorini Barrique – 2005.

CR: Domaine Hatzidakis – Santorini Barrique – 2005. 100% Assyrtiko. 10 mois de barrique neuve. 6 000 bouteilles produites.
cr posté par Ricou le 30 08 09 non réintégré dans la rubrique dédiée au domaine

Le niveau du vin dans la bouteille est parfait.
Le bouchon est imbibé sur un petit quart non-uniformément.
La robe est jaune pâle.
Le nez est intense, complexe, dominé par le citron.
La bouche est bien équilibrée, suave.
Toujours la même acidité assez prononcée et une minéralité très spécifique.
La finale est riche et très persistante.
Une sensation de fumé très fuguasse en retro.

Très très bien.

Stéph
17 Nov 2017 16:10 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet [b]CR: Domaine Hatzidakis - Mavrotragano - 2004 -[/b]

CR: Domaine Hatzidakis - Mavrotragano - 2004 - 14% - Mavrotragano 90%, Madilaria 10%. 6 700 bouteilles produites. 1 an de barrique.
cr posté par Ricou le 30 08 09 non réintégré dans la rubrique dédiée au domaine

Le niveau du vin dans la bouteille est parfait.
Le bouchon est imbibé sur un tiers.
La robe est d’un joli rubis assez clair.
Le nez est moyennement intense, dominé par l’alcool.
Pas terrible.
En bouche, c’est bien mieux.
Bonne équilibre.
Pas aussi léger que la robe le laisserai penser mais surtout belle matière bien fondue.
Ce vin a mal commencé mais se finit de façon superbe avec une finale très très longue et très agréable.

Très bien.

Steph
17 Nov 2017 16:16 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Hatzidakis – Vinsanto – 1999.

CR: Domaine Hatzidakis – Vinsanto – 1999. 12,7% - 6 700 bouteilles produites. 70% Assyrtiko, 30% Aidani – raisins cueillis en août et séchés 15 jours au soleil. 6 ans de barrique – sucre résiduel 220 g/l.
cr posté par Ricou le 30 08 09 non réintégré dans la rubrique dédiée au domaine

Le bouchon n’est absolument pas imbibé et semble même hydrophobe.
La robe est très sombre.
Le nez est très intense, sur le miel. De la figue aussi.
La bouche confirme le miel « en veux-tu en voila ».
Bouche très riche mais pas lourde. Bon équilibre.
La finale est assez longue et riche.

Super.

Stéph
17 Nov 2017 16:21 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Hatzidakis, Assyrtiko Cuvée N° 15, Santorini 2015

CR: Hatzidakis, Assyrtiko Cuvée N° 15, Santorini 2015
14,5°

Ma meilleure bouteille sur ce millésime. Air marin, pêche, citron meyer, umeboshi. Grosse matière, énorme tension, texture grasse mais énergique, grosse longueur.

Excellent !

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
10 Jan 2018 20:14 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Hatzidakis, Assyrtiko Santorini 2016

CR: Hatzidakis, Assyrtiko Santorini 2016
Bouchon Diam5.

Deux bouteilles bues récemment, je pensais avoir déjà fait un CR complet mais il semble que ma mémoire me joue des tours. Sur la première bouteille, c’était très similaire au 2015 recopié ci-dessous, avec peut-être un léger surplus d’énergie et de tension. Sur la deuxième, sans que je distingue la cause, l’ensemble me paraît plus doux, avec une texture ronde et moins d’acidité ressentie qu’à l’habitude. Très bon tout de même, mais pas tout à fait aussi électrisant qu’à l’habitude.

Raisin breton écrit: CR: Hatzidakis, Assyrtiko Santorini 2015
Œil : or clair et brillant, viscosité moyenne (-), larmes fines sur les parois du verre.
Nez : intensité moyenne plus, agrumes, pêche, vents marins, olive verte, algues. Très beau.
Bouche : les curseurs sont élevés (acidité, fruit, alcool) mais le vin parvient à être à la fois intense et équilibré. Attaque vive, milieu de bouche avec un certain moelleux de texture, le tout avec une tension énorme qui vous transporte littéralement vers une finale explosive avec de superbes amers et un fruité riche. Pour ne rien gâcher, le tout est long, avec une persistance saline et salivante qui appelle le verre suivant.
TB(+), voire mieux.


JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Avr 2018 18:26 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Hatzidakis, Assyrtiko Cuvée N° 15, Santorini 2015

Sur ce fil, je me répète, ce qui est, je l'avoue, un peu paresseux. Mais pas toujours facile de prendre des notes avec le barbecue en route et 3 petits dragons à nourrir, surtout quand il faut en même temps retrouver les billets pour emmener les gars voir un match de foot !

CR: Tout ça pour dire, avec quelques Lucques à l'apéro, puis à table avec des côtelettes d'agneau (marinade pastis/sésame/épices), ce vin nous a encore offert un très bon moment. Et quand je suis rentré du match, mon épouse avait fini la bouteille...

Raisin breton écrit: CR: Hatzidakis, Assyrtiko Cuvée N° 15, Santorini 2015
14,5°

Ma meilleure bouteille sur ce millésime. Air marin, pêche, citron meyer, umeboshi. Grosse matière, énorme tension, texture grasse mais énergique, grosse longueur.

Excellent !


JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
03 Jui 2018 21:40 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Hatzidakis Nykteri Santorini 2014 (100% assyrtiko)
Raisin cueili en sur maturité, 15%

La robe est jaune dorée.
Le nez est puissant sur les fruits jaunes, le miel, les raisins secs, on sent vraiment la sur maturité et on s'attend a des sr.
La bouche est ronde, ample, bien fruité, on a un plus un côté un peu épicé. C'est puissant, ça me rappelle un peu la marestel de dupasquier mais en plus intense. La bouche est sèche, la finale est salée avec des amers très agréable. Avec un peu d'aération la bouche se met vraiment en place et c'est très long avec des agrumes, des épices, un petit côté pomme verte et mentholée. C'est vraiment surprenant et bon, le seul petit bémol est la puissance alcoolique qu'on ressent peut être un peu trop. Une belle expérience qui m'a beaucoup plu.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
26 Oct 2018 07:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Hatzidakis, Cuvée N° 15, Assyrtiko Santorini 2016

CR: Hatzidakis, Cuvée N° 15, Assyrtiko Santorini 2016

Œil : clair, viscosité moyenne (+).

Nez : intensité moyenne (+), sur des notes de citron, de prune confite au sel, d’algues et de menthe, mais aussi d’un grillé/réduit inhabituel et pas parfaitement élégant, qui mettre un peu de temps à se dissiper.

Bouche : attaque vive sur le citron confit au sel, on salive presque instantanément. Texture légèrement grasse mais le milieu de bouche est tendu comme un arc avant des amers hénaurmes et salivant et une finale longue qui ramène aux agrumes et au sel.

Très Bien (++)/Excellent sans cette réduction un peu persistante. Le dernier verre, le lendemain, montrera un vin un peu plus posé, avec des amers plus consensuels.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Nov 2018 18:35 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Hatzidakis, Cuvée N° 15, Assyrtiko Santorini 2016

CR: Hatzidakis, Cuvée N° 15, Assyrtiko Santorini 2016

Impact, densité, longueur. Aromatiquement, on peut penser à Chablis. En bouche, avec ses amers puissant et son alcool élevé, on s’en éloigne mais l’acidité électrifie l’ensemble. Un vin extrême. Excellent !

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
11 Jan 2019 22:47 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Hatzidakis, Santorini 2016

CR: Hatzidakis, Santorini Assyrtiko 2016

Robe moyennement intense, jaune paille
Le nez est un peu chablisien au début, jolies notes florales, pierre à fusil, pierre mouillée mais aussi un peu de pomme très (trop) mûre, citron, citron confit, un poil de miel .
La bouche est assez puissante, fraiche et tendue sans excès, belle texture minérale à l'acidité finement poudrée.
On y retrouve ce registre floral, avec des note d'évolution (pomme cuite) qui desservent un peu l'ensemble

Sur des sushis c'est idéal.

JD | Lutèce
15 Fév 2019 22:18 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Hatzidakis, Santorini 2016

il m'avait semblé que le passage au Diam 5 avait réglé les soucis ponctuels d'oxydation rapide sur ce vin. Quel était le bouchage sur ta bouteille ?

Sinon, pour l'accord sur des sushi, du point de vue aromatique je plussoie, mais souvent je trouve l'assyrtiko trop puissant sur du poisson cru.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
17 Fév 2019 19:52 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck