Nous avons 2511 invités et 38 inscrits en ligne

Du vin en Pologne

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422

Du vin en Pologne a été créé par oliv

Pologne
Carte des vignobles polonais.


@AAWE
winogrodnicy.pl/
09 Juil 2019 09:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Du vin en Pologne

Merci, Olivier, pour l'ouverture de ce sujet.
J'étais justement à Cracovie ce week-end et j'ai pu goûter, très rapidement et très petitement, la production locale.
Je vous enverrai une carte postale d'ici la fin de la semaine. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Juil 2019 09:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422

Réponse de oliv sur le sujet Du vin en Pologne


@AAWE
10 Juil 2019 17:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Cracovie

Petite carte postale de Cracovie postée au-cas-où-qu'un-lpvien déciderait d'aller là-bas...

Cracovie.

Un récent séjour à Cracovie, m’a permis de constater la rapidité avec laquelle le pays évolue. Mon précédent passage remontait à 2005. Que de chemin parcouru en 14 ans !

La ville s’est embellie et enrichie, atteignant désormais les standards de nombreux pays européens. Certes, tout n’est pas encore d’une modernité enviable. Mais la ville possède le charme suranné de l’ère post-soviétique ; les tramways, le patrimoine et la gastronomie en plus.

Cracovie est donc une ville attachante, jeune, propre, paisible, culturelle, dynamique et riche d’un patrimoine architectural pouvant déclencher un bref séjour. Mais elle vaut surtout par le fait qu’elle offre un point de départ incontournable à qui souhaite visiter Auschwitz et Birkenau.

L'élégance des jolies cochères de Cracovie .

Nous avons mangé, le premier soir, dans le quartier juif de Kazimierz. Ce quartier propose de nombreux restaurants aux cartes variées. Au premier étage du restaurant Ariel, site internet aux murs couverts de tableaux, nous avons dégusté une cuisine originale et savoureuse. Très bonne soupe au bœuf cuit, relevée d’un soupçon de cannelle (visible, à gauche, sur le site internet du restaurant).

On peut avoir de la soupe à la place du vin ?

Le repas a été animé par quatre jeunes Polonais dont la technique musicale touchait la virtuosité. Un verre de vin blanc – cépage et origine inconnus – a accompagné ce premier repas. Force est de constater qu’il ne laissera pas un souvenir impérissable.

Message pour Claudius : quatre garçons dans le vent d'une musique traditionnelle modernisée.

Monika, notre guide, nous avait pourtant prévenus :
- « La Pologne n’est pas un pays de vin même si, ces dernières années, on observe un développement de la production. Notre climat, très rude, ne nous le permet pas. On fait du vin en Pologne, mais il est loin de valoir vos vins français. Par contre, nos bières sont plutôt bonnes ».

Effectivement. Le blanc qui nous a été servi s’est fait laminer par la Piwo (bière) locale ; la « fameuse » Zywiec qui, sans être mauvaise, n’a rien d’exceptionnel. Tout juste se singularise-t-elle par son gras en bouche ; plutôt curieux d’ailleurs.

Le Biala Roza, site internet le restaurant le plus « select » fréquenté durant ces trois soirs, se situe à côté du musée des illusions de Cracovie.

Un bon p'tit Gasthaus, ma foi !

Selon mes standards de prolo-qui-ne-mange-jamais-au-restaurant, l’atmosphère est plutôt cosy. Fauteuils confortables, nappes en tissus, verrerie honnête sans être exceptionnelle. De beaux lustres en pâte de verre, une déco plutôt soignée sans être fade, des tables très espacées (un vrai plus selon moi) et une nourriture assez intéressante. Pas géniale, mais franchement honnête.

Une constante dans tous les repas pris durant ce week-end : l’usage – parfois immodéré - de l’aneth. Moi, j’aime bien. Mais je comprends qu’elle puisse lasser ceux qui n’en sont pas friands.

J’avais initialement choisi un vin composé de quatre cépages totalement inconnus. Un truc qui aurait, à coup sûr, engendré un CR assez remarquable. Manque de bol, le pinard n’était plus disponible. C’est bien ma veine. Frustré de ne pas avoir pu goûter un Srebrna Góra 2016, région Małopolska, issu à 35% de seyval blanc, à 30% d'hibernal, à 25% de johanniter et à10% de solaris.

Du coup, à contrecœur, je me suis orienté vers un vin de la région de la Wielieczka, connue pour sa mine de sel exploitée depuis plusieurs centaines d’années. Il s’agit d’un chardonnay 2018, Winnica Wieliczka, région Małopolska issu de culture... biodynamiczna. :)

La bouteille terminée, je me suis demandé si ce vin n'avait pas une dent contre moi...

De Nantes à Strasbourg et de Reims à Limoux, il rassurera chaque viticulteur :
- « Même dans l’exécrable, il existe pire ».

C’est évidemment une mauvaise plaisanterie permettant de confirmer, un peu maladroitement, qu’il reste du chemin à parcourir avant de rejoindre la qualité d’un simple chardonnay bourguignon.

Ce vin s’est tout d’abord révélé mutique. Mutique, mutique, mutique. Rien ni personne n’est sorti de la bouteille.
Il s’est présenté dans une belle couleur jaune citron, limpide, brillante, sans défaut.
Mais au niveau de l’aromatique, ce fut Katyn : quelque chose qui a existé, mais qui fut longtemps tu. Effet millésime ?
Après un début de dégust-elbow dans le bras droit, j’ai commencé à sentir une note « fumée » et puis… Pas grand-chose d’autre.
En bouche le vin ne m’a finalement pas surpris : rien de vraiment probant hormis une sensation astringente de raisin peut-être pas très mûr.

La seule véritable surprise est venue du caractère salin – et salé ! – de ce vin. J’avais déjà rencontré cette sensation avec un Clos Mireille du Domaine Ott. Boire du jus de raisin fermeté salé est une expérience assez marquante.
J’ai de nouveau eu ces sensations avec ce vin. Est-ce la méthode Coué ou une certitude ? En tout cas, le vin m'est apparu salé et ce fut une expérience intéressante.

Wszcylszwaj gawszcly szecwialow. (ça ne veut rien dire, mais ça m'a fait marrer d'écrire ça).

Dernier point, qui intéressera le consommateur : la Piwo est vendue autour de 14/15 PNL ; soit environ 2,50/3 € la pinte. Raisonnable.

A côté de la barbacane, un bar avec terrasse, dont l’emblème est une blanche hermine, propose de la Ziwiec IPA en bouteille. Elle se boit trèèèès bien. Et au même tarif que les autres ! 

La bouteille de vin nous a coûté 108 PNL ; soit à peu-près 25 €. Très raisonnable également ; même si l’expérience a été disons… Mitigée.

Le restaurant qui nous a accueilli propose une jolie carte des vins, éclectique et précise, au regard de nos standards français. Proposer un Clos du Mont Olivet 2014 sur table à 51 €, c’est une bonne surprise.

En résumé :
- je recommande les restaurants Ariel et Biala Roza ; adresses sympathiques,
- Cracovie mérite une petite visite.
- Je souhaite de tout cœur aux Polonais de réussir leur viticulture et, surtout de progresser.
- Le pays me semble doté des ressources naturelles et des terroirs aptes à proposer, d’ici 5 ou 10 ans, des vins de qualité. Peut-être est-ce d’ailleurs le cas, mais le temps m’a manqué pour me faire une idée plus précise du niveau général de la production.
- Effet de mode ou standard européen qui s’impose inéluctablement, on boit sur les terrasses autant de vin blanc, que de Spritz ou de bière.
- La Piwo reste une valeur sûre.

Bonus : quelques photos de vignes s'épanouissant dans le Wawel ; forteresse de Cracovie.



Merci de m'avoir lu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B
11 Juil 2019 19:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shockwave
  • Portrait de shockwave
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 7

Réponse de shockwave sur le sujet Du vin en Pologne

Merci à toi vougeot pour ce joli compte rendu de ton séjour en Pologne.
Cela m'a rappelé mes années en russie et pays satellites.
La cuisine de l'est est assez riche, souvent accompagné de soupe et de salade.
Beaucoup d ' aneth . Dill en russe
Quand a la biere on prononce PIVA en russie.
Les vins georgiens sont pour moi les mieux aboutis du Caucase.
Quand aux jeunes et jolies demoiselles , une préférence pour les Ukrainiennes .oo, oo, oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
11 Juil 2019 19:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422

Réponse de oliv sur le sujet Du vin en Pologne

Pologne
La Pologne des amateurs de vin.

www.jancisrobinson.c...
22 Aoû 2019 12:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Du vin en Pologne

Il y a encore des pieds de vigne au pied de la Cathédrale de Cracovie.

Jérôme Pérez
29 Aoû 2019 21:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Du vin en Pologne

J'étais allé dans un restaurant / bar à vin situé sur la place de Cracovie (magnifique place, s'il en est), près du marché des ambres.
J'y avais bu de bons vins slovaques et hongrois avec une très belle cuisine et des cuissons d'une grande justesse. Aqua e vino

Jérôme Pérez
29 Aoû 2019 21:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Du vin en Pologne

Jérôme Pérez écrit: Il y a encore des pieds de vigne au pied de la Cathédrale de Cracovie.


Les ceps qui figurent dans mon CR s'épanouissent dans le château, à une centaine de mètres de la cathédrale, Jérôme.
30 Aoû 2019 09:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Du vin en Pologne

Exact
Très belle ville

Jérôme Pérez
30 Aoû 2019 17:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Du vin en Pologne

Vin de Pologne?
Non, merci.
Il y a tant de vins francais que je n ai jamais bu...
30 Aoû 2019 18:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Du vin en Pologne

Ça c’est du message ! (tu)

Jérôme Pérez
30 Aoû 2019 20:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Du vin en Pologne

Je suis souvent allė en Pologne pour des voyages professionnels, on ne m'a jamais proposé du vin local, à la différence de la Roumanie où le vin a vraiment une place importante.

Michel
30 Aoû 2019 21:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Du vin en Pologne

Il n'y a pas de vraie culture de consommation en Pologne ni d'ailleurs dans la plus grande partie de la Slovaquie mais il y a une tradition locale de production, avec un "local" assez réduit.

Du reste, les Polonais sont un peuple sobre ou le sont devenus : l'expression "saoul comme un polonais" est à prendre comme une ironie. Par ailleurs, l'évolution politique du pays n'engage pas aux excès de toute sorte, y compris de boisson : tolérance zéro sur la route avec des sanctions qui peuvent aller jusqu'à la perte de l'emploi ... sans compter la très forte imprégnation religieuse depuis "la révolution" et surtout Jean Paul 2.

Jérôme Pérez
31 Aoû 2019 08:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Du vin en Pologne

Jérôme Pérez écrit: Il n'y a pas de vraie culture de consommation en Pologne ni d'ailleurs dans la plus grande partie de la Slovaquie mais il y a une tradition locale de production, avec un "local" assez réduit.

Du reste, les Polonais sont un peuple sobre ou le sont devenus : l'expression "saoul comme un polonais" est à prendre comme une ironie. Par ailleurs, l'évolution politique du pays n'engage pas aux excès de toute sorte, y compris de boisson : tolérance zéro sur la route avec des sanctions qui peuvent aller jusqu'à la perte de l'emploi ... sans compter la très forte imprégnation religieuse depuis "la révolution" et surtout Jean Paul 2.


Hum, ça dépend où. Sûrement vrai pour Varsovie et Cracovie mais beaucoup moins dans les villes industrielles comme Poznan par exemple où la vodka et la bière coulent à flots.

Michel
31 Aoû 2019 10:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Du vin en Pologne

Je confirme avec Wroclaw où j'ai vécu un an et où ça boit de la bière et de la vodka pas forcément plus mais sans doute pas moins qu'en France. Et la jeunesse est tout aussi peu sobre que la jeunesse française :) Mais c'est vrai que le vin local... je n'ai d'ailleurs bu qu'une seule fois du vin polonais, un vin blanc qui était très bon dont je ne me rappelle plus le nom, mais dont je me rappelle très bien l'aromatique que j'avais trouvée très particulière et très "muscat" (alors que ce n'était pas du muscat).
31 Aoû 2019 19:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24422

Réponse de oliv sur le sujet Du vin en Pologne

Pologne
Pour certains vins, le climat polonais est d'ores et déjà plus adapté que celui des régions françaises traditionnelles.

www.lefigaro.fr/inte...
05 Sep 2021 09:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck