Nous avons 6625 invités et 54 inscrits en ligne

Azienda Agricola Arianna Occhipinti (Sicile)

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3227
CR:Azienda Agricola Ariana Occchipinti(Sicile) cuvée Siccagno 2014
100% Nero d'Avola,bue samedi et terminée le lendemain,ouverte et épaulée 5 heures .
Robe rouge moyennement foncée,nez sur les notes animales,c'est nature ça ne trompe pas et puis ensuite notes discrètes de fruits ,cerise,mûre mais ce n'est pas très net.
En bouche pas trop de puissance,les fruits sont présents et on trouve surtout la cerise,le cassis .
C'est tendu ,l'acidité est haute.Pas facile de trouver la région,je n'aurais pas pensé être au sud .
C'est sympa,frais,le petit côté nature personnellement ne me dérange pas.
Le rapport Q/P/P par contre est moyen surtout que le lendemain midi l'acidité est encore majorée annulant le plaisir.Le soir c'est pareil ,le reste passe à l'évier.
J'ai plus apprécié le Frappato voilà 2 mois environ.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, YOC
20 Nov 2019 16:46 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Un vin pas désagréable mais on est à la limite : des volatiles, de l'acidité et heureusement du fruit.
En tout cas impossible à l'aveugle de trouver l'origine de ce vin.
Un peu déçu par cette bouteille.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
20 Nov 2019 21:09 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 873

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Azienda Agricola Arianna Occhipinti (Sicile) SP68 2018

CR: SP68 Bianco 2018 (60% Zibibbo/40% Albanello)

La robe est deja d'une belle couleur or, tres beau nez avec le Muscat qui domine, c'est frais, floral, classe avec une pointe d'exotisme. La bouche tranche avec le nez, c'est bien un vin sec, frais et franc avec de beaux amers.

Superbe rapport Q/P ($30).
28 Fév 2020 22:51 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Bu à cette occasion
CR:
Arianna Occhipinti Terre Siciliane Bianco SP68 2017
50% Albanello et 50% Zibibbo (Muscat d'Alexandrie). Cuve ciment. Non filtré.
Bouquet envoûtant sur les herbes aromatiques, les fines notes muscatées, la pomme au four (qui lui donne un petit côté « nature »), le litchi, les nuances florales et mentholées et les fruits secs. C’est intense, élégant et complexe tout à la fois. En bouche, l’attaque est souple et la suite fruitée et légèrement épicée. Le vin propose un beau jus, un volume délicat et un équilibre remarquable. Finale aromatique avec de beaux amers et une grande persistance.

Pierre
04 Mar 2020 16:51 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3227
CR:Azienda Agricola Arianna Occhipinti II Frappato 2014
C'est rouge léger côté robe
Le nez est très net,ça me rassure,zéro note animale mais beaux fruits ,framboise,cerise,myrtille,cassis.
La bouche est fraîche avec une acidité assez prononcée mais non gênante; le volume est moyen,les fruits sont présents,c'est digeste et là aussi très net.Un beau jus souple avec une fin de bouche légèrement épicée et une longueur très correcte.
Vraiment bien mieux que la précédente dont l'astringence importante pénalisait l'ensemble,mieux aussi que la Siccagno du même millésime beaucoup moins nette et à la volatile importante.
Je serais presque partant pour renouveler l'achat mais le prix et l'irrégulalité des bouteilles m'en dissuaderont.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35, leteckel
23 Avr 2020 17:37 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 321
CR: Ariana Occhipinti "il frappato" 2017 - terre siciliane - IGP




Je découvre cette région de l'Italie par ce domaine et ce "il frappato". Je vois de plus en plus les vins de Mme Occhipinti chez les cavistes que je fréquente.

La robe est rubis sombre, le disque est brillant

Le nez est sur la cerise avec un côté un peu terreux.

En bouche il y a du fruit, c'est aérien léger, très facile à boire, je trouve cela très bon. L'attaque n'en est pas vraiment une, le jus n'est nullement agressif, je ne ressens ni l'alcool, ni astringence. C'est fin. La finale est assez longue quoique discrète.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience de dégustation et encore moins dans le Beaujolais mais c'est pourtant ce que ce vin m'évoque.
J'aime beaucoup mais je trouve cela trop cher pour craquer de nouveau (27€ de mémoire).

Etienne

"Nul n'est censé ignorer la Loire"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, DUROCHER, leteckel
17 Mai 2020 23:13 #96
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Azienda agricola Arianna Occhipinti

Une interview dense, remarquable et en italien d'Arianna Occhipinti tirée du podcast Vino sul Divano téléchargeable sur Intravino.com
Où Arianna Occhipinti nous délivre une interview d'une grande richesse, souligne l'importance du lien à un lieu comme point de départ pour produire son premier vin (on ne peut que penser aux écrits de Jérôme), de la grande salinité des vins siciliens venant compenser leur faible acidité et contribuant à leur équilibre, ou encore son métier de vigneronne qui a changé son rapport au temps.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
26 Mai 2020 11:46 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine Occhipinti Il Frappato 2013 Terre Siciliane IGT
Robe grenat au pourtour tuilé.
Nez sanguin marqué par une légère volatile, notes de fruits rouges (framboise).
Bouche de velours aux tanins aériens et au déroulé fluide sans cependant manquer de fond.
Le jus est fin à souhait et canalisé par une fine acidité qui lui apporte longueur et précision.
C'est excellent !

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
28 Jui 2020 11:35 #98
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Docluisitus sur le sujet CR: Domaine Occhipinti Il Frappato 2012 Sicilia DOC

CR: Domaine Occhipinti Il Frappato 2012 Sicilia DOC

 

Découverte de ce domaine ce jour !

Très belle fraîcheur. Délicat.

Nez : Mûre aérienne, cerise printanière, floral (violette, fleurs séchées aussi), un peu la ronce/eucalyptus, cacao aussi.
Bouche dominée par la cerise et le cacao et finale épicée finement poivrée. Attaque tranchante, trame acide jusqu’à la finale qui étire bien le vin. Tanins fondus. Assez de volume apporté par l’alcool très modéré.

Très bon !

 

Luis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, bertou, tomy63, Papé, leteckel, LLDA
10 Aoû 2021 20:24 #99
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803

Réponse de Pinardo sur le sujet Domaine Occhipinti Grotte Alte 2012 Sicilia DOC

CR: Domaine Occhipinti Grotte Alte 2012 Sicilia DOC

Première expérience sur cette cuvée qui était mon apport mais dégustée à l’aveugle par mes camarades du jour.Le nez présente essentiellement des notes de fruits rouges. En bouche l’attaque est sur le fruit, énergique mais raffinée. Le vin est soyeux mais tenu par de jolis tanins qui lui confèrent une certaine puissance (il a parfaitement accompagné une côte à l’os). Quelques épices relèvent le milieu de bouche mais le vin garde une belle fraîcheur de bout en bout en dépit du caractère légèrement solaire de son fruit.
Mon ressenti est celui d’une vin d’une grande finesse, d’une belle fraîcheur qui fait penser à une appellation septentrionale mais que la maturité du fruit oriente alors sur un millésime chaud. Mes acolytes évoqueront d’ailleurs tous un pinot noir (ou un gamay en second choix) sur un millésime solaire (2009-2015). En tout cas j’ai été très convaincu par cette belle bouteille qui aura plu à tout le monde et surpris la tablée à la levée de la chaussette. Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bertou, condorcet, LucB, Papé, leteckel, ysildur
12 Aoû 2021 17:04 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3914

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Arianna Occhipinti Il Frappato 2019

CR: Arianna Occhipinti Il Frappato 2019
Cépage Frappato

Robe peu intense.
Joli nez précis, floral et épicé, grenadine.
Belle attaque souple.
Matière en 1/2 corps, finement structuré, bel équilibre.
Finale un brin "rustique" et courte, belle persistance aromatique réglissée néanmoins.
Un joli vin de fruit en l'état.

Bien, mais un peu cher (35€)
Plutôt  à attendre. 5 ans ?

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
07 Fév 2022 11:40 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Occhipinti Il Frappato 2017 Terre Siciliane IGT

Bu à l'aveugle, mais commentaires à J+1
Robe et nez d'un joli pinot  , avec en plus une touche d'eucalyptus et de menthol.
En bouche, le vin est fin avec ce qu'il faut d'accroche tannique pour lui donner de la structure.
L'aromatique ne dénoterait pas au milieu de beaux pinots il me semble, peut-être avec une légère astringence qui pourrait l'en écarter, et encore...
Vraiment un très beau vin.
Pas un poil de chaleur alors que nous sommes en Sicile !

 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Bernard, sideway, DUROCHER, Garfield
15 Mai 2022 15:47 #102
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
LPV Nice 82ème - Thème vigneronnes


CR: Occhipinti - Il Frappato Sicilia 2015
Robe rubis foncée. Le nez est sur les fruits noirs, un peu sauvage, un côté herbes de Provence. La bouche est juteuse et acidulée, mûre avec du volume, mais salivante, pas mal de tanins demandant à se fondre, mais un côté plutôt sauvage et fruité assez sympa
02 Avr 2023 18:10 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Azienda Agricola Arianna Occhipinti (Sicile)SP68 rosso 2021

J'avais envie de goûter un vin de ce domaine depuis un petit moment mais je craignais un côté très nature.
Le nez peine a s'exprimer mais avec l'aération on a quelque chose d'assez joli et net sur les fruits rouges, c'est floral, la rose et un peu de garrigue.
La bouche montre un bel équilibre mais a nouveau c'est très discret, de demi corps avec une belle fraîcheur. La finale est bien équilibrée mais un peu courte. Un peu déçu par ce vin qui a tout pour plaire mais qui peine à s'exprimer et qu'on oublie assez vite.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé, leteckel, Garfield
13 Avr 2023 01:52 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8418
CR: Azienda Agricola Arianna Occhipinti SP68 rosso 2022 et Il Frappato 2021

Deux bouteilles assez semblables dans leur expression avec sans doute un surplus de densité pour la seconde. L’été touche à sa fin et s’étire au delà de la limite automnale pour livrer deux vins frais, parfumés de fruits rouges et de pivoine. C’est un peu inconséquent sur une structure fine et aérienne, quelques sucres résiduels, deux vins qu’on apprécie sur le moment sans forcément vouloir aussitôt renouveler l’expérience.

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, leteckel, Boubzou
10 Nov 2023 11:27 #105
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Il Frappato 2021 - Occhipinti

CR: Il Frappato 2021 - Occhipinti

Nez très pur, herbacé, légèrement épicé, sur la framboise. Aucune déviance.
Le vin est assez vibrant et frais, tannin surfin et confortable, belle persistance de fruit rouge en finale.

C’est délicieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, DUROCHER, Papé, leteckel
10 Nov 2023 12:06 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251
CR: Arianna Occhipinti-IGT Terre Siciliane-SP68-2022 :
70% Frappato, 30% Nero d’Avola. Du nom de la strada provinciale SP68 où sont plantées les vignes, entre Vittoria et Pedalino au sud-est de l’île.
Domaine en bio, 6 mois d’élevage en cuve béton.

Robe sombre, grenat au disque violacé.
Nez de fruits noirs compotés, prune et notes d'épices, figue.
La bouche est ronde, confortable marquée par la compotée de fruits noirs, le pruneau, et termine par une légère sucrosité résiduelle.
Un vin peu marqué bien équilibré. B 14/20.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, leteckel
12 Déc 2023 20:25 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Azienda Agricola Arianna Occhipinti – Cerasuolo di Vittoria Classico – Grotte Alte – 2016
 
Fichier attaché :


Bue  ICI
Selon internet : 50% Nero d’Avola 50% Frappato.

Jean-Loup
Peu sombre également, la robe a gardé ses atours violets de jeunesse.
Le nez d’une grande générosité est très floral, mais n’oublie pas les fruits, ni des arômes de cuir qui dénotent un début d’évolution vers le tertiaire.
Avec la bouche, on passe de l’autre côté du miroir, la finesse laissant la première place à la puissance. La bouche se montre en effet charpentée et habillée d’un manteau de tanins, forts heureusement arrondis et distingués. De même l’aromatique est plus austère qu’au nez, tout en restant classieuse, l’acidité bien calibrée et la finale toute en densité.
Très Bien +(+)
D’après moi ce vin a souffert de la comparaison avec son vis-à-vis tellement élégant et aimable. Mais il est surtout trop jeune. A attendre cinq à dix ans et on en reparlera !

Ralf
J’ai trouvé ce vin très parfumé et floral au nez (j’adore !) et assez serré en bouche ce qui m’a fait penser à un Nebbiolo.
Excellent
Très différent des Nero d’Avola que je connais (plus riches et chaleureux). La différence vient-elle du Frappato (je n’en ai pas bu beaucoup), des sols calcaires de Vittoria ou de la touche de la vigneronne ? J’avais un peu peur du côté « nature » chez Occhipinti mais ce vin-là est parfaitement maîtrisé.

Jean-Loup

 
20 Fév 2024 13:46 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck