Marchesi Antinori Tenuta Tignanello - Chianti Riserva 2016

• Remerciements reçus 433

tomy63 a répondu au sujet : CR: Castello della Sala - San Giovanni della Sala DOC Orvieto Classico Superiore

CR: Castello della Sala - San Giovanni della Sala DOC Orvieto Classico Superiore 2014 : (50% grechetto, 25% procanico, pinot blanc et viognier, élevage cuves) Couleur paille, nez expressif avec beaucoup de fruits, pêche, abricot, poire, légèrement mentholé dans le fond. Bouche vive, très léger perlant à l'ouverture, beaucoup de fraîcheur et de fruits, abricot, fruits blancs, agrumes, notes minérales dans le fond, pas une grosse matière. Finale de longueur moyenne, fraîche, salivante, plus sur le pamplemousse, le zeste d'agrumes. Excellent "petit vin".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 97

condorcet a répondu au sujet : CR: Tenuta Tignanello, Toscana, Solaia, 2011

CR: Tenuta Tignanello, Toscana, Solaia, 2011.

Il s'agit sans doute du vin italien le plus bordelais à mon palais. Bu au verre à la cantinetta Antinori, il offre une bouche ronde, ample et gourmande, un nez classieux de fruits noirs et une longue finale. L'ensemble est d'une grande fraîcheur. Très belle découverte !

• Remerciements reçus 275

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Villa Antinori, IGT Toscana 2014

CR: Domaine Villa Antinori, rouge IGT Toscana 2014

Vin non bu a l'aveugle donc avec un petit a priori sur un vin international d'un petit millésime mais les vins italiens me plaisent bien en ce moment.

Le nez est bien ouvert sur les fruits rouges et un peu d'élevage style chocolat au lait.
    La bouche est enrobée, soyeuse avec des tanins fondus. Il y a une belle matière charnue et de la fraîcheur accompagnée dans l'aromatique par un petit très vert qui lui va très bien. La longueur est correcte associant gourmandise et fraîcheur. Très belle surprise sur ce vin qui n'est pas très complexe mais qui montre a la fois un côté mûr et de la fraîcheur, ce qui me plait souvent dans les vins italiens.

Quentin

• Remerciements reçus 21

Pattricio a répondu au sujet : CR: Domaine Villa Antinori, IGT Toscana 2014

Nous venons de la boire aussi.
    Grosse sucrosité, de la fraîcheur aussi c est indéniable.
    C est très plaisant, je veux regoûter ce vins dans dix ans, je pense qu il peut vraiment gagner en complexité.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

• Remerciements reçus 21

Pattricio a répondu au sujet : Domaine Villa Antinori, IGT Toscana 2014

Apres avoir regouté ce matin je me demande si ça chaptalise pas quand même un peu, le vin est moins complexe que la veille mais la sucrosité très présente.
    Ca reste bien mais j attendrai plutôt 5 ans pour la prochaine bouteille et pas 10.

• Remerciements reçus 2428

Eric B a répondu au sujet : Domaine Villa Antinori, IGT Toscana 2014

Je verrais plus l'usage de copeaux ou de stave qu'une chaptalisation.

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 757

claudius a répondu au sujet : Domaine Villa Antinori, IGT Toscana 2014

à mon avis pour la garde et en général le Riserva est bien plus intéressant
    j'avais acheté 6 bt du 1997, excellent jeune il avait évolué positivement sur quelques années

icna a répondu au sujet : CR: Antinori - Tignanello - Toscana IGT - 2012

CR: Antinori - Tignanello - Toscana IGT - 2012

Le nez est puissant sur les fruits noirs, le réglisse et un trait vert.
    La bouche est puissante, soyeuse, avec du volume. On a des fruits noirs, beaucoup de réglisse et un peu de cuir. C'est assez bourrin, pas vraiment sur la finesse mais avec une belle complexité. La finale montre une belle tension avec pas mal d'acidité qui apporte de la fraîcheur et fait saliver. Il y a un équilibre assez particulier mais qui marche bien si on aime la puissance.

Quentin

icna a répondu au sujet : CR: Chianti classico Riserva Marchese Antinori 2011

CR: Chianti classico Riserva Marchese Antinori 2011

Le nez est moyennement expressif sur les fruits rouges et le moka.
    La bouche est soyeuse, équilibrée, tout en finesse et en fraîcheur. Ca me fait penser a l'image que j'ai d'un chambolle, subtil et charmeur. Il y a un joli volume avec une belle tenue tout du long donnant du dynamisme et de la gourmandise apportée par l'élevage très bien intégré a l'aromatique. La finale s'étire sur une joli acidité qui fait saliver et qui, contrairement au tignanello, semble couler de source. Une très belle bouteille qui m'a charmé.

Quentin

• Remerciements reçus 155

bulgalsa a répondu au sujet : CR: Antinori Tignanello 2012

CR: Antinori Tignanello 2012

Ce vin m'a déçu. Il s'agit pourtant d'une cuvée que j'apprécie bien d'habitude dans ses millésimes antérieurs, avec son caractère riche, puissant et concentré. Pour le coup, ce millésime et cette bouteille précisément m'ont semblé être une caricature: un vin aux arômes brûlés cette même sensation en bouche. Au prix caviste actuel (EUR 70,20) de ce vin, je ne passe pas mon chemin, je le survole.

Luc

• Remerciements reçus 208

Raisin breton a répondu au sujet : Castello della Sala, Cervaro 2011

Dégusté ici.

CR: Castello della Sala, Cervaro 2011
    85% chardonnay, 15% grechetto
    Un autre registre. Robe or soutenu. Nez de pain grillé/brioche, pommes aux four, mais avec une certaine fraîcheur parvenant à se dégager. Bouche à l’attaque sur le grillé, intense, milieu ample et glycériné, beau fruit concentré, finale avec de jolis amers, de la noisette, grosse longueur. Très très belle bouteille.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 208

Raisin breton a répondu au sujet : Castello della Sala, Cervaro 2011

Dégusté ici.

Antinori, Tignanello, Toscane 2012
    Sangiovese complété de cabernet sauvignon et cabernet franc.
    Nez d’intensité moyenne (+), sur la mûre, le lacté, le café et le menthol, une sensation de puissance contenue. En bouche, c’est tissé très serré avec de nombreux tanins très fins. De la concentration, c’est très – trop – jeune, mais la longueur impressionnante, la fraîcheur de l’ensemble et l’équilibre général font qu’on prend quand même du plaisir. Très beau vin, à revoir dans 10 ans ou plus pour ceux qui en ont.

Je remarque que j'ai plus apprécié que certains ayant commenté plus haut. Faut dire qu'au 7ème vin, un peu de puissance peut parfois être nécessaire pour se faire remarquer.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 148

tarkan a répondu au sujet : CR: Marchesi Antinori Tenuta Tignanello - Toscana Solaia 1990

CR: Marchesi Antinori Tenuta Tignanello - Toscana - Solaia 1990

Avant de passer au CR en lui même, c'est la 3ème belle quille italienne sur 1990 dont le bouchon part totalement en lambeaux à l'ouverture. Les précédents étaient Barbaresco Giacosa 1990 et Sassicaia 1990. C'est assez dérangeant dans cette gamme de vin huppé.

Le nez est très intense sur le café et le cacao.

La bouche est puissante, c'est un vin très chaleureux qui dégage une énorme présence en bouche de par une matière extrêmement dense sur un fond d'épice et de cigare et une finale explosive sur le chocolat noir. Le tout contrebalancé par une belle tension, une acidité toute en filigrane et des tannins nobles encore finement perceptible.

Grand Solaia.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: condorcet, leteckel

tarkan a répondu au sujet : Marchesi Antinori Tenuta Tignanello - Toscana - Solaia 2001

CR: Marchesi Antinori Tenuta Tignanello - Toscana - Solaia 2001

Préambule: l'ouverture fut encore un drame à l'italienne où le bouchon, chevillé à la bouteille, s'est encore délité. Il a fallu une patience de chirurgien et un bilame pour en venir à bout. Jamais vu ça sur une bouteille des années 2000. Que diable font les italiens avec leurs bouchons sur leur grandes cuvées? La plupart des italiennes que j'ai ouvert ont des origines diverses et variées, enchères en ligne, cavistes italiens renommés, connaissances avisées...

Le nez est sur les fruits noirs, puis sera dominé par les épices.

La bouche est très intense, mais dispose de plus de souplesse que le 1990 bu quelques semaines auparavant. On a des saveurs très terriennes en bouche, avec notamment de la truffe. C'est noble, avec une belle acidité en filigrane qui donne une belle fraicheur, nécessaire pour ne pas basculer dans la lourdeur. L'équilibre est excellent, on est face à un vin énergique qui propulse sa matière avec beaucoup d'allant et de sérénité. La finale est très belle, très portée sur l'épice, où tout y est: intense, longue et avec une pointe de fraîcheur le tout combiné avec des tannins fondus.

Grand Solaia encore une fois.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel

• Remerciements reçus 757

claudius a répondu au sujet : Marchesi Antinori Tenuta Tignanello - Chianti Riserva 2016

CR: Marchesi Antinori Tenuta Tignanello - Chianti Classico Riserva 2016

Nez propre et précis sur le fruit avec en contrepoint une note d‘élevage décente. Beau volume en bouche sur un très beau fruit mûr, la texture est veloutée, les tanins parfaitement mûrs et intégrés projettent le vin dans sa finale.
    Vraiment délicieux.

Le põõõvre Tarima Hill Mourvèdre bu le lendemain, qui arborait un fier 92 Parker sur l‘étiquette a méchamment souffert et paraissait bien bancal en comparaison.

tarkan a répondu au sujet : Tenute Marchesi Antinori Chianti Classico Riserva Villa Antinori 2015

CR: Tenute Marchesi Antinori Chianti Classico Riserva Villa Antinori 2015

Un nez précis sur le fruit.

Une bouche aussi traçante que volumineuse, sur un fruit éclatant, qui ne fatigue pas la bouche, avec une belle finale où une légère pointe d'élevage vient faire son apparition.

C'est bon, équilibré et agréable, ce fut une bonne pioche à la table d'un resto sur une fiorentina maturée.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck