Nous avons 2207 invités et 29 inscrits en ligne

Cheese 2013 : De l'histoire d'un Gunthard en pèlerinage à sa Mecque !

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Cheese 2013, Bra (Italie)

De l'histoire d'un Gunthard en pèlerinage à sa Mecque !



Comme dit le photographe du Gunthard Club quand il s'agit de tirer le portrait de famille des guignolos pour le calendrier de fin d'année et qu'il faut redonner le sourire au grand sifflet dans l'fond qui affiche sa tronche habituelle d'aimable sans son orchestre :

Cheeeeeeeeeese Oliv !!


Depuis que le Père Herbin m'a fait découvrir le Cusiè un de ces jours bénis estampillés chez l'Al' et que Michel Grisard m'a klaxonné il y a deux ans pour le rejoindre dans le Piémont, littéralement, ça m'obsédait !

Alors à pieds, en train ou en chaise à bras, pour Cheese à Bra version 2013, la date était en rouge dans mon agenda et les congés posés depuis belle lurette.
Excité comme un puceau des années 50 avant son entrée au Sex Shop le jour de ses 18 ans, la nuit fut courte, agitée de libidineuses et crémeuses pensées, et le réveil matinal afin de ne pas louper le premier train du matin, direction... Genève !

Comment ça Genève, z'allez me dire ?
Ben oui, j'allais tout d'même pas me balader dans la Terre du Milieu du Fromage et du Nebbiolo sans emmener dans ma valoche mon Sam Gamegie à moi, ce fourbe traitre adoré parti exiler ses talents immenses au pays de la Longeole et du Gruyère caramel.

On s'était quitté la goutte au nez et la larme à l’œil un glacial matin d'hiver en claquant ensemble la porte d'un camion de déménagement qui tirait symboliquement le rideau sur un début de vie d'adulte pour lancer courageusement des horizons plus ouverts où tout était à construire.
Sa présence régulière sur Paris m'a parfois, souvent manqué mais son amitié fidèle ne s'est jamais démentie.





Alors que les rails débitent leurs lancinants tacadoung-tacadoung sous mes pieds, m'emmenant vers des instants que j'attends avec impatience, je réalise combien le temps a passé depuis ce départ il y a 6 ans et ce saut dans l'inconnu opéré par cet ami qui m'était déjà si cher et à qui je dois une partie de celui que je suis.
Sans Nicolas, sans sa joie de vivre, sa générosité, son humour et son incroyable capacité à mobiliser les amitiés et à vous prouver combien la vie vous rend au centuple ce que vous lui donnez, combien de grands moments et de rencontres bouleversantes seraient restés confinés dans le placard fermé du seul champ des possibles !

Alors quand il m'apprend une petite semaine avant Cheese que notre ami commun Michel Grisard sera sur place, j'exulte car ceux qui connaissent l'immense vigneron qu'est Michel, l'homme pétri de convictions à l'enthousiasme jamais démenti comprendront qu'un moment rare s'annonce.
Je ne peux m'empêcher de croire que la vie déroule une partition dont quelques notes minuscules s'écrivent parfois sous le thème du destin...
Et c'est pas le fait de descendre du train à Cornavin qui me fera changer d'avis ! B)

Nous prenons immédiatement la route pour traverser les Alpes par le tunnel du Mont Blanc et rejoindre l'Italie du Nord.
Nous sommes bénis par les dieux du claquos, il fait un temps de folie !
La Savoie puis le Val d'Aoste étalent devant nos yeux leurs paysages alpins sous un ciel d'azur. Leur beauté grandiose exacerbe des reliefs impressionnants au point de provoquer le vertige.
La plaine du Po est vite passée et nous arrivons à Bra............... (:D






La tension monte, mon palpitant s'emballe, je vois au loin les premiers stands où des milliers de fromages sont en présentation.
Impossible de tout vous raconter tellement j'en ai vus, vécus, goûtés, de pâtes dures affinées, de persillés toscans, de tommes de chèvre piémontaises, de pecorino sardes, de provolone dodus, de créations venues de tous les pays du monde, de France et d'Italie, du Burkina Fasso et de Hollande, d'Amérique comme d'Afrique du Sud...
A tel point que parfois, je ne savais plus où donner d'la bouche !

A un moment, les copains ont bien cru que j'allais tomber dans les pommes tellement mes durites étaient dans l'rouge et ma jauge à plaisir dans des niveaux proche de l'extase !

En piste pour un petit reportage visuel essayant de vous faire profiter de ces trois jours de folie merveilleusement organisés par Nicolas avec, en exergue, mes coups de cœur pour des productions au niveau fabuleux !



Les grands moments de Cheese 2013 !

Fromagerie l'Amuse (Pays Bas)
www.lamuse.nl/
Un affineur hollandais présentait des fromages d'un niveau hallucinant, depuis les vieux goudas, les tommes aromatisées au cumin ou à la girofle.
Extase totale sur un Brabander Goat Cheese, sorte de gouda vieux élaboré à partir de lait de chèvre d'un niveau absolument fabuleux.
Texture craquante avec juste assez de gras, dosage en sel idéal et un goût génial de noisette et de foin concentré.
Sublime !





Rogue Creamery (USA)
www.roguecreamery.com/
Une fromagerie de l'Oregon dont la production de persillés de vache atteint un niveau remarquable.
Deux découvertes : Caveman Blue, un bleu parfaitement équilibré, gras et fondant, au niveau des plus belles fourmes d'Ambert que j'ai pu goûter.
Mais le très grand fromage, un des plus beaux croisés sur ces trois jours, c'est le Rogue River Blue, un bleu affiné dans des feuilles de vignes marinées à l'alcool de poire.
La texture est extraordinaire, à la fois crémeuse et fondante et tout à coup, au moment où l'on s'attend à voir le fromage s'évanouir vient une texture croquante assez incroyable. Ses goûts sont phénoménaux de complexité, compromis entre l'attaque piquante parfaitement gérée des grands persillés, une pointe fruitée et une divine note fumée assez incroyable.
Très grand ! (tu)




***

Un p'tit ver pour la route ! (:P)

Je sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques années, Raph' m'avait asticoté et mis au défi de me jeter un petit ver derrière la cravate !
Tombe ton bénard, Gunthard, c'est le jour où jamais de vivre une expérience ultime !
Un joli Casu Marzu tout frétillant me tend les bras et même si le berger qui me sourit à un air vicelard et un tee shirt à l'avenant , on n'est quand même pas venu pour beurrer les sandwichs avec du St Moret !
A tous mes vieux profs qui m'engueulaient quand je gobais les mouches pendant leurs cours, je peux dire qu'avec l'âge, dorénavant, je les chope à la source ! :D

Bon, verdict du happening pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure ou auraient un copain sarde dans la famille...
Vous prenez un Pecorino, vous le laissez pourrir jusqu'à apparition de petits mouvements suspects, vous le décalottez, une cuillère, un bout d'pain et en avant pour la tartine qui bouge toute seule et une haleine à faire fuir un fénec à 3 kms !
Mais surtout, prévoyez l'extincteur rempli de liqueur d’échalotes à portée de main car le canapé du berger ça dépote plus que les Ferrero de M. l'Ambassadeur local! 30 mns plus tard, je l'avais encore en bouche ! ::o
Et c'est là que me revient l'aphorisme de Pierre Overnoy :
"La longueur en bouche, ça compte moins que la qualité de la longueur.
Goûtez d'la merde, vous verrez, c'est long en bouche !"

B)-


***

Bussu (Italie)
www.formaggidebbene.it/
Alors que nombre de fromages du sud de l'Italie ne m'ont pas convaincu, souvent crissants sous la dent par des textures caoutchouteuses qui manquent de gras ou trop salés car trop concentrés, le Pecorino Fiore et le Stravecchio de la maison Bussu en Sardaigne étaient remarquables d'équilibre, d'un grande délicatesse de goûts, sur de superbes notes d'herbes sauvages et un goût de lait très fin.
De la très belle ouvrage !



La découpe d'une meule de parmesan, c'est tout un art !



Piave DOP (Italie)
www.formaggiopiave.i...
Un très joli fromage de la région de Belluno dans les Dolomites italiennes et d'un rapport qualité prix remarquable.
Décliné de Fresco (2 mois) à Vecchio Riserva (> à 18 mois), le Piave contient toutes les qualités de gras et de goûts de beaux comtés ou de vieux goudas avec le craquant fruité des parmesans.
Délicieux à grignoter. Un fromage qui plaira à tous !





De Magi (Italie)
www.demagi.it
Un affineur toscan absolument génial qui propose une gamme impressionnante de fromages de la plus haute qualité !
Depuis une série de pecorino splendides (Crocollo, Crosta d'Oro) jusqu'à deux bleus absolument géniaux, dont le Blue Saint , un délice affiné au marc de vinacce (les raisins du Vino Santo), cette production est une vraie piste aux étoiles !
Génial !


Quand tatouage rime avec fromage ! (:P)



Valsana (Italie)
www.valsana.it/categ...
Je crois bien que le stand de ce sélectionneur des meilleurs produits italiens est celui qui a le plus attiré mon regard.
Chaque fromage présenté semblait une œuvre d'art à lui tout seul !




Beppino Occelli (Italie)
www.occelli.it/it/
Les créations de cet homme ont permis la plus grande claque gustative de mon existence !
Et c'est pas encore aujourd'hui que je repartirai démenti de l'idée que ce monsieur est un génie !
La gamme a évolué.
Le Cusiè® n'est plus le fromage que j'ai tant vanté sur LPV mais une tomme qui peut se diviser en assemblages de plusieurs laits.
Les bijoux affinés sous marc, sous feuilles et autres déclinaisons portent dorénavant le nom d'Occelli®.
J'ai eu le privilège de faire un sort honteux à en squatter le stand à un monumental Occelli® al Malto d’orzo e Whisky comme au Occelli® in foglie di Castagno.
La version alla Frutta e Grappa di Moscato était absolument décadente, un vrai moment à part, plus tout à fait fromage, une bouchée de fruit du paradis.
A noter que la version à la feuille de tabac n'est plus autorisée, la nicotine migrant à l'excès dans le fromage pour les autorités sanitaires.

Je tiens à préciser toutefois qu'on ne peut apprécier le génie de ce fromage, plus encore que tout autre, que lorsqu'on a la chance de le croiser parfaitement affiné.
Sa capacité à proposer une puissance phénoménale sans jamais verser dans l'excès de piquant, de sel ou d’ammoniac si régulier sur les vieilleries, en fait à mon goût, le plus grand fromage que j'ai pu croiser. Son affinage sous matière extérieure (feuille, marc de barolo etc) me semble, à ce titre, plus un vecteur d'humidité qui participe à sa maturation qu'un véritable facteur discriminant lors du choix à faire.
Si vous avez la chance de croiser sa route, choisissez-le légèrement grisonnant, quand sa croûte extérieure commence à fondre et devenir crémeuse.
L'extase n'est alors pas loin... B)
***

[size=large]Mama mia !! Quel pied ! (:D
Je n'aurais pas assez de deux vies pour faire le tour d'un évènement pareil, moi !
Des bijoux à tous les coins de stands, quelques expériences moins enthousiasmantes aussi (je peux confirmer pourquoi la réputation des fromages burkinabais n'a pas encore passé les frontières...), une ambiance bonhomme et joyeuse malgré une affluence importante, un Nico au sommet de son art et mon Michel en pleine forme...

Enfin bref, une certaine idée du paradis pour l'Oliv ! (:P)

Mais c'est pas tout ça, le fromage, c'est que ça donne soif !
Et comme les petits dés, copeaux, larmiches, cuillerées et autres formats variés sous lesquels les fromages nous sont servis n'ont pas suffi à caler notre faim...

Et si on passait à table !
[/size]



Un dîner à La Piola (Alba)



Vitello Tonatto




Poderi Marcarini, Barolo, La Serra, 2008



Robe assez claire, sur un grenat roussi.
Nez ouvert, compromis de petits fruits rouges croquants tirant sur le bleuté de la mûre et mâtinée de senteurs épicés.
La bouche est pleine et juteuse, sur une matière suave et douce parfaitement élancée par une jolie acidité.
Le vin est déconcertant de facilité et de légèreté sans faiblesse.
La finale n'est pas interminable mais appelle irrésistiblement à glouglouter par sa fraicheur et son côté glissant.
Délicieux de simplicité et de facilité.
Ah ce que c'est bon, un vin pas prétentieux ! (tu)



Fiori di zucca ripieni e coulis di pomodoro



Massolino, Barolo, Margheria, 2008



Robe grenat clair tirant sur le marron.
Nez classieux, très bien construit, droit et épicé, sur des belles senteurs fruités. Superbe !
La bouche est remarquable de concentration maitrisée, proposant un jus traçant et plein de fond, d'un équilibre impeccable.
De beaux tannins participent à donner trame et allonge à ce vin remarquablement précis et au volume sans excès.
La finale est savoureuse, puissante et longue sans perdre en précision ni fraicheur.
Grand plaisir déjà mais joli potentiel.



Tajarin al ragù di salsiccia




Azienda Agricola Brovia, Barolo, Rocche, 2008



Robe grenat sombre.
Nez sérieux, sur les fruits noirs, le santal, la fumée avec des vapeurs d'alcool assez présentes à mon ndf.
La bouche est charnue, assez puissante, proposant une masse concentrée et juteuse de forte constitution.
Le vin reste toutefois bien équilibré, sur des goûts nets de mûres et de cassis et de beaux tanins gras.
La finale est toutefois un peu trop chaleureuse et a un effet "j'ai mis les chaussures à bascule" qui limite mon envie de me resservir.
Un peu trop solaire à mon goût ou peut-être est-ce la fin d'une journée aussi enthousiasmante qu'épuisante.
A revoir.



Torta di nocciole con gelato alla nocciola





Allez, au dodo !
Demain, on remet ça et partons faire un tour dans le vignoble !

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que cette nuit, je risque de rêver de belles meules... B)

A suivre.

Oliv


Crédit photos
Nicolas Herbin & sa pique assiette
Lucky
cheese.slowfood.it/
28 Sep 2013 22:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
Superbe récit Oliv! Ça donnerait presque envie.
C'est sans risque ton expérience? Perso je ne sais si j'oserais...
(tu)

Thibault.
29 Sep 2013 10:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

C'est sans risque ton expérience? Perso je ne sais si j'oserais...


Zzzzzzzzz, tout va comme sur des roulettes Zzzzzzzz..... B)-
29 Sep 2013 11:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
on me dit dans mon oreillette maison que ce n'est pas le bon moment pour la prise de sang >:D<
29 Sep 2013 11:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
Attention au cholestérol(:P) en tout cas ca donne vraiment envie la manière dont tu racontes>:D<


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
29 Sep 2013 11:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
Les marcassins vont se faire un petit plaisir à Fretterive ....notre ami Michel a déserté ses vignes !! ::o
29 Sep 2013 11:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
29 Sep 2013 14:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Merci, Olivier.

La lecture de ce commentaire m'a beaucoup appris.

Amitiés,
Thierry
29 Sep 2013 15:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Voilà qui est appétissant!! Sur le Corse Sarde joker, je ne suis pas sûr que j'aurais fait l'effort de peur de me bousiller la bouche pour le reste de la journée. Mais bon tu es le "enzo" du fromage, un vrai palais en toile emeri ;)

Question technique : les fromages US sont au lait pasteurisé ? C'est pour savoir si ce paramètre est aussi important qu'on le laisse entendre sur la qualité des fromages

Marc
29 Sep 2013 15:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Exceptés quelques très rares productions pasteurisées, les fromages défendus par Slow Food sont tous au lait cru.

Pour la carte de visite du Rogue River Blue : www.roguecreamery.co...

Je confirme que nous avons goûté le Casu Marzu (fromage pourri en sarde) en fin de journée.
Et que nous avons effectivement bien fait ! B)

Oliv
29 Sep 2013 16:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Exceptées quelques très rares productions pasteurisées, les fromages défendus par Slow Food sont tous au lait cru.
Quoi, on laisse les ricains entrer chez nous avec des fromages pleins de bactéries ?! :S

Plus sérieusement, voilà qui donne envie de re-visiter cette belle région au moment du cheese...
Autant les salons de vin ne m'attirent plus trop (difficulté de déguster dans de bonnes conditions, foule, trop en trop peu de temps...) autant, là, je suis tenté.
Merci beaucoup pour ce compte-rendu avec, une fois encore, des répliques d'anthologie !
Benji

PS je suis preneur de ton retour sur La Piola, ayant largement pris notre pied au-dessus !

[edit : je lis sur le site de Rogue : "[i]Milk arrives daily from our local dairy. It is transferred to a vat and heated to just under 100 degrees. A starter culture is added and it begins to acidify the milk and will add flavor to the final cheese.[/i]" :)]
29 Sep 2013 17:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

je suis preneur de ton retour sur La Piola


Adresse hautement recommandable, Benjamin ! (tu)
Cuisine impeccablement réalisée, avec un service parfait qui sait allier la décontraction de l'ambiance bistrot avec le professionnalisme de l'étage au dessus.
Des plats simples mais aux goûts francs et distincts.
Les fleurs de courgettes au coulis de tomates comme les plin étaient un vrai délice.

Je vous poste l'ardoise du soir.



Nicolas ayant pris l'excellente initiative de demander le livre de cave du ***, je confirme que nous avons vraiment un gros problème avec le prix des vins en France. Les vins sont en Italie tarifés à un niveau qui permet encore de se faire plaisir jusque dans les beaux crus.
A niveau équivalent, nous n'aurions pu poursuivre financièrement sur les deux repas qui suivent.

Oliv
29 Sep 2013 17:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Fantastique épopée, dur de ramener quelque chose dans ses bagages ?
Une chose est sur, entre deux de tes passions: le salon du fromage c'est comme la pèche aux gros, dur de tenir la ligne (tu)
29 Sep 2013 18:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

dur de ramener quelque chose dans ces bagages ?


Dur... surtout pour les voyageurs du compartiment du Lyria lors du retour ! >:D<

Oliv, qui tient.. la courbe
29 Sep 2013 18:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
magnifiques photos !
ça donne envie
ça donne faim (tu)


Cordialement,
François Audouze
29 Sep 2013 19:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Bon ben Oliv je dis bravooooooooooooo pour avoir teste le Cazu Marzu..... (tu)....et pas mal aussi l'ouverture du lien quand tu dis que tout va bien ....j'étais en train de boire un bon café.....::o
Si je vois passer un Cazu Marzu je gouterai surement, plus le choix maintenant....tu as eu les poils hérissés avant l'ingestion....?

Encore un magnifique récit, je t'imagine les yeux brillants devant tous ces fromages.....(:D
30 Sep 2013 10:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Si je vois passer un Casu Marzu


Celui dans lequel j'ai tapé devrait pouvoir être bientôt livré directement au Nigéria par les airs sans passer par DHL...B)-



Grand accord garanti avec une lichette de vin de Palme...

Enfin, je dis ça, c'est juste au Casu ! B)

Oliv
30 Sep 2013 10:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
oliv écrivait:
>
www.asecular.com/big...

Oh une belle idée pour changer mon avatar (:P)

Bernardaud
30 Sep 2013 10:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
j'y ai pensé en le voyant :D pitié Bernard, non!
30 Sep 2013 10:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Z'avez de la chance le fichier est trop lourd.... >:D<

[size=x-small]Mais ça me tente quand même bien ces petites bêtes[/size] X(

Bernardaud
30 Sep 2013 10:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Ah bah si finalement ça passe ! >:D<

[size=x-small]Merci Oliv[/size] :D

Bernardaud
30 Sep 2013 12:43 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Bernard, le mec qu'attirait les mouches :D
30 Sep 2013 13:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Bernard.....cet avatar est moins "énervant" que le précédent car maintenant on ne peut plus focaliser sur l'insecte.... MERCI Oliv.....!
30 Sep 2013 19:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Si y a que ça pour vous faire plaisir ! (:P)

Bernardaud
30 Sep 2013 19:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Mince...........encore une fois j'aurais du me taire.................::o
30 Sep 2013 20:08 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Merci Oliv de me remémorer ce beau moment!!!
Je prolonge tous les jours Cheese en mangeant du fromage acheté à Bra.
Mais je n'ai pas de squatters dans les miens.... d'ailleurs je n'ai même pas vu ce fameux "Cazu marsu"
Une anecdote d'Oliv pour vous faire mieux apprécier.....les autres, tous excellents.
Il faut aller à Bra, une fois pour mieux se rendre compte de l’événement.
Hé, Oliv t'as pas fini ta copie.......
30 Sep 2013 21:35 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Jean Luc, même pas passé dans une pharmacie au retour!!!!!!
Et pour les marcassins, on va finir par prendre le fusil, si ça continu.
Troisième "cheese" sur 9 que je fais.
Et dans 2 ans, je compte bien y retourner!!!!!
30 Sep 2013 21:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Et dans 2 ans, je compte bien y retourner!!!!!


Et nous t'y retrouver, Michel ! (:D(:D

[size=x-small]La suite arrive...[/size]

Oliv
30 Sep 2013 22:56 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Cheese 2013, Bra (Italie)

De l'histoire d'un Gunthard en pèlerinage à sa Mecque !





Je vous refais pas le coup du marché aux fromages, j'aurais peur de lasser ! :D

La nuit a été douce et persillée, emplie de rêves à pâtes molles et de songes à croutes fleuries...
Donc vous vous doutez bien que j'allais pas rater l'occasion d'aller me refaire un Cheese pour compléter mes bien trop rares petites expériences d'hier. B)

Un peu comme lors de tout salon qui se respecte, des Vins ou des Fromages, de l'Auto ou de l'Agriculture, le samedi sur Cheese voit l'affluence des grands jours !
Et force est de reconnaitre que devoir jouer des coudes pour attraper un cube de fromage gros comme une tête d'épingle me rappelle furieusement l'ambiance d'un marché d'Ampuis devant le stand Gangloff où certains comportements évoquent plus la foire ovins ou la baston de nanas pendant les soldes qu'un moment de découverte entre gens de bonne éducation.

Autant dire que ça peut vite virer au pénible et que la tartiflette à 5 doigts pour éduquer les malotrus serait parfois de sortie que la morale n'y trouverait rien à redire...

Bon, foule ou pas foule, ça ne vous étonnera toutefois pas si je vous dis que sur le stand du Casu Marzu, ça bagarrait moins.
On entendait presque les mouches voler... :D




Dans tous les voyages bien organisés, vous avez sûrement remarqué qu'il y a toujours une bonne âme pour guider le troupeau de gnous ignares assoiffé de combler ses lacunes par des découvertes aussi multiples qu'enrichissantes mais sans lever le petit doigt pour ouvrir la carte ou tenter la communication avec l'impétueux autochtone !
Normalement, c'est le type avec le guide ouvert et qui se mange un parcmètre dans les valseuses tous les 350 mètres ou bien la dame bizarre qu'a toujours un parapluie tendu à bout d'bras alors qu'il fait un soleil de plomb et que personne n'écoute jamais quand c'est l'heure de remonter dans la bétaillère.




Ben nous, dans le rôle du GO qui maitrise son sujet, on a l'arme fatale de l'oenoutourisme, le grand Stratéguerre du tour de vignes, le Lonely Planet du Glouglou.
Il est terrible, ce père Herbin, qu'on s'balade en célibataires à Clio jaune en plein Puligny ou qu'on circule en Mégane de papa au cœur de Barolo, on s'attend toujours à ce qu'un indigène lui saute au cou et s'mette à lui raconter les derniers potins du village comme s'il était né ici.
A croire que la passion du vin ne connait pas de frontières et que ce gars là a un bel air d'ambassadeur !






"Andiamo tutti !" annonce le GO, le vignoble nous attend !

Son aisance remarquable avec la langue de la Cicciolina ne surprendra nullement les cinéphiles de fin de soirée dominicale et nous sera d'une remarquable utilité pour... agrémenter le voyage d'accents toniques et autres roucoulades maccionesques à tous les panneaux !
Car dans ce pays, la langue de Molière est aussi maitrisée que le mandarin en plein XIIIème, dépaysé on est mais perdu, jamais !

En route pour la Morra !






[size=large]Les paysages sont d'une beauté intime comme j'en ai rarement vue dans un vignoble.
De petites collines forment des mamelons qui se succèdent à perte de vue et dont les reliefs arrondis et tranchés perpendiculairement par les rangs de vignes créent des effets géométriques de la plus grande beauté.

A droite, c'est Serralunga, en bas là, c'est Barolo et son château... Au loin, Castiglione Falletto et Neive !
A chaque sommet, un village, en son cœur, souvent un château. Et la sensation d'une proximité où chaque parcelle est identifiée depuis des temps que la futilité des modes ne peut fondamentalement bouleverser ![/size]



Le domaine d'une légende piémontaise, Bruno Giacosa
& Le Rocche del Falletto - Serralunga


Et dire que ces terres de cépages prestigieux sont aussi celles de produits aux qualités mondialement reconnues comme la truffe blanche d'Alba, la saucisse de Bra, la noisette, les champignons, les fromages, les salamis et tout ce que j'ai dû rater et que je suis impatient de découvrir lors d'un futur retour sur place.

Dans deux ans, c'est prévu mais allez savoir si on ne craquera pas avant... B)

En attendant, je sais pas vous mais moi... j'ai faim !

Comment dit-on "A taaaable" en italien ?




Un dîner à La Libera (Alba)


Uovo di cascina in camicia con funghi Porcini, gamberi e bisque de gamberi
(Oeuf de ferme poché, cèpes, crevettes et bisque)




Bruno Giacosa, Barbera d'Alba, 2011

Robe jeune aux reflets violacés.
Le nez s'exprime sur les fruits noirs (mûres, cassis) avec une pointe de cacao.
Le vin est malheureusement servi à une température excessive, ce qui va considérablement perturber sa dégustation.
L'attaque déroule un joli velouté et une matière douce, à la suavité un peu excessive à mon palais.
Les goûts sont un peu lactés et assez nettement réglissés ; le vin semble un peu monolithique.
La finale est marquée d'une petite sucrosité et d'un alcool un peu dérangeant pour moi.
Malheureusement, les verres étaient tous pleins lorsque nous avons constaté le souci de température.
A revoir pour redonner toutes ses chances à ce vin.



Agnolotti del "plin" al sugo d'arrosto
(Ravioli à la viande et aux herbes)




Tenute Cisa Asinari dei Marchesi di Grésy, Barbaresco, Gaiun Martinenga, 2004

Robe très jolie, claire et tirant sur des notes qui évoquent l'acajou.
Le nez est très complexe, sur la prune, un côté floral et d'évidentes notes épicées. L'ensemble est puissant et de grande classe.
La bouche propose un volume généreux mais plein de tonus, marquée par une acidité qui donne beaucoup d'allant à une matière puissante.
Les goûts s'expriment sur la rose, les fleurs séchées, les fruits noirs et de jolies notes mentholées.
Les tanins sont encore bien présents mais participent à donner du nerf à ce bel ensemble.
La finale est précise et longue mais demande encore un peu de garde pour gagner en complexité.
Très beau vin.



Trippa mista di vitella in umido gratinata ai pistacchi siciliani
(Tripes de veaux gratinées et pistaches de Sicile)




Giacomo Conterno, Barolo, Cascina Francia, 2006

Robe grenat claire, sans trace d'évolution.
Nez très curieux, monolithique et assez peu avenant, sur une note végétale et florale qui évoque le chrysanthème.
Son caractère entêtant est un peu écœurant.
La bouche est concentrée mais fermée, proposant de minces saveurs de fruits noirs et d'épices mais qui semblent refuser de se développer.
Le volume est bon et les tanins de belle qualité mais le vin provoque peu d'émotion, trop statique et manquant de complexité de saveurs.
A attendre.



Agnello da latte arrostito al timo, zucchini "appena scottati"
(Agneau de lait rôti au thym, courgette sautées)




Dr Giuseppe Cappellano, Barolo Chinato
Robe acajou.
Nez puissant, sur le chocolat, l'orange, les fruits noirs et bien évidemment, de puissantes notes médicinales (eucalyptus, gingembre, quinine bien sûr).
L'attaque ne trompe pas son monde, autant vous dire que l'amertume est très forte.
Mais l'équilibre est très intéressant, jouant du beau volume d'un vin doux et d'une grande complexité aromatique.
La persistance de l'amertume impose, à double sens, de profiter des qualités digestives de ce vin aromatisé en fin de repas.
A essayer sur le chocolat noir !




Une journée aussi belle qu'agréable et instructive !

Merci à Nico pour avoir dirigé avec tant de talent notre troupeau de turbulents néophytes.
Vivement demain qu'on y retourne !

A suivre...
Oliv


[size=x-small]Crédit photos
Nicolas Herbin & sa pique assiette
Lucky
[/size]
02 Oct 2013 21:37 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
J'ai eu le bonheur de me balader à deux reprises dans cette merveilleuse région qui enfante il re dei vini.
Hélas, c'était il y a déjà quelques trop longues années mais en regardant - en dégustant ? :)o - ce reportage, j'ai l'impression que c'était hier ...

Si toutes les photos ont été prises pendant ton voyage, je constate que le camion d'un des domaines historique de Barolo, la Cantina Giacomo Borgogno e Figli, trône toujours aussi fièrement dans les rues de ce village mythique.

Quant aux plats, ils me rappellent cette cuisine sincère, élégante et roborative dont les vins locaux se délectent au travers d'accords souvent magistraux !

Non è la vita grandiosa?

Merci l'ami ! ;)

Olivier
03 Oct 2013 06:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck