Dégustation des vins du Domaine Vajra (mardi 20/10/09) Restaurant l'Etna / Vichy
Il y a quelques jours, mes amis Anne-France et Giuseppe di Bella (que je remercie) ont organisé dans leur restaurant
italien "l'Etna" (voir
ICI)
une très belle dégustation des vins du domaine G.D. VAJRA
Comme ils le font à chaque fois, c'est avec la complicité de Christophe Gillon (de la société Arte del Vino :
ICI
)
que nous avons eu le plaisir de rencontrer le propriétaire du domaine invité à savoir Monsieur Aldo VAJRA.
Quelques mots sur ce domaine majeur du Piémont :
Monsieur Vajra et son épouse Milena sont à la tête, depuis 1972, de cette exploitation qui, désormais,
compte une cinquantaine d'hectares de vignes en production. A l'échelle de ce vignoble, il s'agit là d'une
surface importante. Les pratiques culturales du domaine sont la culture raisonnée et pour certaines parcelles
une approche de la culture bio dynamique.
La gamme de vins est assez importante avec au total une dizaine de références.
Avant de commenter les vins, je veux juste dire à quel point il est agréable et enrichissant de rencontrer un
vigneron comme M. VAJRA : sa gentillesse et sa modestie sont au diapason de son talent de vinificateur, c'est à dire
très grandes. Par ailleurs, je tiens aussi à souligner une fois encore que Christophe Gillon est un des meilleurs connaisseurs
des vins italiens, en France.
LES VINS
MOSCATO d'ASTI DOCG 2008
la gourmandise : c'est le mot qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on goûte un tel vin.
D'un faible degré alcoolique, ce vin offre une palette aromatique très riche (agrumes, pèche) tout en
étant d'une grande fraîcheur (pas de sucrosité exagérée).
LANGHE DOC BIANCO "Pétracine 2008"
c'est la curiosité : un Riesling dans le Piémont ! A l'origine, je crois que les plants proviennent
de chez Jean-Michel Deiss. Il s'agit d'un Riesling de souche allemande ce qui explique que l'on
ne retrouve pas ce qui caractérise l'expression alsacienne de ce cépage.
Ce vin est sur la minéralité et le fruit mais l'acidité permet de penser qu'il va bien s'épanouir sur quelques années.
DOLCETTO d'ALBA DOC 2008
Le dolcetto est un vin qui, malheureusement, chez certains producteurs ne présente qu'un intérêt limité.
La version (de base) du domaine Vajra donne ses letttres de noblesse à ce cépage : c'est fruité, réglissé et
très facile à boire.
DOLCETTO d'ALBA DOC "Coste & Fossati" 2007
Avec cette version, le dolcetto rentre dans une autre dimension : c'est un véritable vin de gastronomie !
On retrouve les saveurs de fruits rouges (mures) et de réglisse mais la structure est beaucoup plus affirmée.
Les tannins sont très fondus et le vin est long et soyeux en bouche.
BARBERA d'Alba 2006
Un grand classique du Piémont.
Ce vin, issu de plusieurs parcelles, présente les caractéristiques habituelles de ce cépage :
fruits rouges et notes poivrées. Belle tenue en bouche: c'est une bouteille qui est déjà parfaitement
prête à boire.
LANGHE NEBBIOLO DOC 2007
le cépage du Barolo dans une interprétation plus simple et immédiatement accessible.
Notes de cerise noire et d'épices. A boire maintenant sur le fruit.
LANGHE FREISA "Kyè" DOC 2005
site.voila.fr/mespho...
Une autre curiosité (après le Riesling) : ce cépage (la Freisa) est un très ancien cousin du Nebbiolo.
Il donne naissance à un grand vin (à mon sens qualitativement égal à un Barolo) : arômes de prune et
d'épices, grande longueur en bouche et surtout bel équilibre en dépit d'un degré d'alcool important.
Beau potentiel de garde.
BAROLO "Albe" DOCG 2004
Ce Barolo est une parfaite introduction à l'univers de ces grands vins piémontais.
Celui-ci, d'un beau rouge rubis, est déjà très harmonieux. La palette d'arômes est en devenir car on sent bien
qu'il lui faut du temps (de l'aération) pour révéler des senteurs poivrées et balsamiques. Les tannins sont déjà d'une grande
finesse. Deux ou trois ans d'attente devraient lui permettre de s'ouvrir d'avantage.
BAROLO "Bricco delle Viole" DOCG 2005
Pour conclure cette dégustation, le fleuron du domaine.
Mis en bouteilles depuis peu ( note : Aldo Vajra pratique des élevages très longs, 42 mois en foudres de chêne;
pas de barriques), il commence tout juste à montrer son immense potentiel.
Ce vin a la dimension d'un Grand Cru Bourguignon.
Des arômes de cerises noires, de réglisse, d'épices sont déjà perceptibles.
La bouche est somptueuse : les tannins sont d'une douceur extrème, la longueur est remarquable.
Un très grand vin de gastronomie (qui vient d'obtenir les "Tre Bicchieri" du Gambero Rosso) qu'il faudra attendre une
dizaine d'années au moins.
Une fois encore, je remercie Anne-France et Giuseppe pour cette soirée et aussi M. Vajra avec qui j'ai eu la chance de continuer la discussion au cours d'un très bon repas italien servi par nos hôtes.