Nous avons 3426 invités et 23 inscrits en ligne

Il Paradiso di Manfredi

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Il Paradiso di Manfredi a été créé par Luc Javaux

IL PARADISO DI MANFREDI



Via Canalicchio, 305
53024 Montalcino (Siena)
Tél. / Fax : +39 0577 848478

www.ilparadisodimanf...

* Facebook pages consacrées au domaine Il Paradiso Di Manfredi

Le domaine produit les vins suivants :

Rosso di Montalcino
Brunello di Montalcino
Brunello Annata Riserva
05 Jui 2016 23:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino Riserva 2004



Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets grenat. Nez sur les fruits noirs, un peu évolué, les épices, le café. En bouche, très belle fraîcheur, c’est fin, dans un style plutôt longiligne, aux tannins fondus. Très belle longueur. Très bien +
Olivier Mottard : robe évoluée. Nez complexe de fruit mûr, d'épice douce, d'herbe. Corps dense et structuré dans lequel l'acidité et le tanin domine encore l'équilibre du vin. Néanmoins, il est frais et long. Un vin à laisser vieillir quelques années supplémentaires pour qu'il trouve son harmonie.

Luc
05 Jui 2016 23:53 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino 2003

CR: Il Paradiso di Manfredi Brunello di Montalcino 2003

Bu à l'aveugle ici

Nez sur le bouillon de viande, la sauce soja, les petits fruits rouges serrés et une acidité volatile assez haute. Là encore un nez complexe, pour le plus grand plaisir des dégustateurs à lunettes.

La bouche est explosive et juteuse, droite, pleine d’énergie, porté par une acidité forte, mais bien soutenue par une matière largement suffisante, aux tannins imperceptibles. La finale est complexe, sur des amers frais, un peu herbacés et salivants. Un vin très digeste, qui m’a procuré pas mal de plaisir. J’en aurais pris sans doute davantage si l’aromatique avait été plus avenante.
06 Jui 2016 23:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 18
CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino 2002

1ère rencontre avec un Brunello aussi ancien d'un grand domaine. Notes succinctes car le temps est passé, je vais faire bosser ma mémoire sensorielle.

Au nez c'est fruits rouges, épices douces, légèrement viandé, complexe et généreux. Le vin a l'air de se livrer sans concession.

En bouche on retrouve cette aromatique, d'une grande sapidité. Les fruits rouges (cranberries, cerise, framboise) sont réunis, avec une acidité qui soutient cette belle matière. Une petite sucrosité arrive en milieu de bouche, qui mêlée au viandé m'évoque la sauce soja. Il y a de la fraicheur sur la finale, qui rend le vin d'autant plus digeste. La puissance est maitrisée, l'ensemble est élégant, il y a de la structure apporté par des tannins soyeux. Le manque de longueur l'empeche de passer dans la catégorie supérieure mais c'est, sans conteste un excellent vin.

Ca fait un moment que je parcoure l'Italie, à la recherche d'émotions. La Toscane et le Piemont sont des régions remarquables, j'essaie d'encaver un maximum avant une "Bourgognisation" certaine et annoncée, notamment dans le Piemont. J'en profite au passage pour saluer Eric & Olivier qui font un gros travail pour rendre l'Italie et l'Allemagne plus proches avec leur site Riesling&Nebbiolo by Délices des terroirs !

Mazorus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu
10 Jan 2020 14:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 1263
CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino 2006

 

Servi à l'aveugle.
La couleur est vraiment évoluée, marron, de densité moyenne.
1°nez évolué, épicé, vieux bois, léger cacao. L'agitation est plus douce, jus de viande, fruits à l'eau-de-vie.
La bouche contraste agréablement par sa belle attaque fraîche, avec à peine plus de sucrosité que les deux Bourgognes qui l'ont précédé ( ici et ). L'équilibre est étonnamment proche, d'une fraîcheur nordiste qui le tient littéralement, avec encore des tanins finaux. Les arômes sont bien évolués mais l'impression globale reste fraîche.

C'est un vin bien évolué mais pas cuit et qui gardera ses qualités plusieurs jours.
Il y a un dépôt important et la bouteille est bien voilée.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, leteckel
01 Déc 2023 14:54 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck