Nous avons 2073 invités et 45 inscrits en ligne

CR: Quelques vins issus d'un terroir volcanique - Partie 1

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
Nous entamons, avec un groupe émanant pour partie de LPV-BW, un nouveau cycle consacré aux vins issus des terroirs volcaniques en Europe. Je parle de cycle car la préparation du sujet avec Philippe, qui a lancé l’idée, nous a emmené sur des pistes bien plus nombreuses qu’attendu. Il y a donc plusieurs sessions prévues dont la première a eu lieu dernièrement.
Et quoi de plus normal de commencer par un terroir emblématique du thème s’il en est un : l’Etna.
La première dégustation nous conduit donc en Sicile et dans les îles avoisinantes.
CR:
Les Blancs

1. Punta dell’Ufala (Paola Lantieri) - Malvasia Bianca Secca 2017 – Salina IGP

Robe très dorée pour ce premier blanc au bouquet peu intense, floral, épicé et végétal. Relents de romarin et notes muscatées. La bouche est plutôt grasse et ronde toute en demeurant parfaitement sèche et assez fraîche. Finale saline avec des amers marqués qui tiennent le vin. Il y a une certaine intensité aromatique en rétro mais le vin reste court et léger. Proche d’un traminer.

2. Vivera – Salisire Contrada Martinella 2016 – Etna Bianco DOC

Contraste avec le premier vin, le premier nez est pimpant de fraîcheur et de fruit puis cela évolue vers des notes plus lourdes, légèrement safranées et grillées avec du zeste de citron vert et du végétal. La bouche est souple et fruitée avec une certaine ampleur. Retour des zestes d’agrumes en rétro et finale tonique. Le vin donne une impression de netteté et de précision dans sa construction mais manque un peu de complexité.

3. Alberto Graci – Arcuria 2016 – Etna Bianco DOC

Robe nettement colorée à nouveau. Le premier nez donne une impression de rondeur et de maturité. Fruits jaunes (pêche, abricot), pain d’épice et note boisée. Ensuite s’installent des arômes plus sombres, tourbés et fumés. En bouche, le vin est rond et fruité avec de la fraîcheur et toujours ces notes discrètes de bois épicé. Toutefois, cela manque d’énergie sur la longueur. Finale sur le citron confit avec un poil de gaz qui la reserre.

4. Cusumano - Alta Mora 2016 - Etna Bianco DOC

Bouquet discret de pomme au four, de pêche mûre et de résine. Senteurs d’agrumes évanescentes (pamplemousse). A ce stade peu expressif et manquant de complexité et d’accroche. En revanche, la bouche est d’un autre niveau, dense et grasse, avec de beaux amers et une belle longueur saline. Ensemble structuré, empreint de minéralité, qui demande à s’épanouir et présente un profil proche d’une petite arvine mais avec bien moins de fruit…

5. Girolamo Russo – Nerina 2016 - Etna Bianco DOC

Le nez est avenant et délicat, élégant avec des notes florales et d’orange amère mais aussi de la pomme verte et du grillé épicé. C’est assez expressif et prometteur. La bouche propose une matière bien déliée et malgré tout assez concentrée. C’est plein de fraîcheur avec une rétro d’agrumes mûrs agréable. Equilibre impeccable et finale persistante finissent de signer ce très joli vin.

6. Passopisciaro – Passo Bianco 2016 - Terre Siciliane Bianco IGP

Bouquet ample et mûr d’amande fraîche et fruits confits complété par des senteurs florales (tilleul) et de miel. On perçoit de l’élevage mais il est de classe et se fait complètement oublier en bouche. Celle-ci est ample et douce avec du fruit et de la fraîcheur. L’ensemble est à la fois aéré et riche se termine sur des notes salines d’un bel effet. C’est séduisant et confortable. Tout le monde perçoit une différence avec les cuvées précédentes et, effectivement, c’est du chardonnay… Très beau vin.

7. Tenuta delle Terre Nere - Le Vecchie Niche Calderara Sottana 2016 - Etna Bianco DOC

Voilà un bouquet plein de caractère, original avec des notes éthérées, résinées et des amers de noix verte. Pointe anisée, léger boisé épicé et senteurs de pierre chauffée au soleil frisant le silex. La bouche confirme dominée par l’élevage et son boisé acidulé. C’est assez vif et il y a du caractère ; on retrouve également des notes minérales discrètes mais le fruit peine vraiment à s’exprimer. Finalement, sans être déplaisant, le vin manque pour le moment de la touche de naturel qui serait nécessaire pour séduire par delà ses aspérités.

Les rouges

8. Tasca d’Almerita – Il Tascante2015 – Etna Rosso DOC

D’abord un peu réduit, le nez s’ouvre sur les fruits noirs (cassis, mûre), le cuberdon et les épices (poivre) avec un soupçon de fumée. C’est d’intensité moyenne mais assez frais de prime abord. En bouche, l’attaque est souple avant qu’un fine charpente se manifeste pour structurer élégamment un beau fruit un peu confituré. Vin immédiat et facile avec une finale poivrée qui donne du peps mais reste courte.

9. Firriato – Le Sabbie dell’Etna 2016 - Etna Rosso DOC

Bouquet plus fumé, sanguin, sur l’orange amère et le sous-bois avec des touches de chicorée. L’attaque en bouche est fine et glisssante, la suite assez savoureuse avec une matière plutôt concentrée aux tanins légèrement accrocheurs. L’ensemble est assez chaleureux avec une rétro épicée et une finale de longueur correcte sans plus. Style (faussement) facile, commercial et qui se boit facilement.

10. Alberto Graci – Arcuria 2015 - Etna Rosso DOC


Bouquet ample, puissant, fumé sur la confiture de fruits noirs et le café torréfié. A l’aération, les arômes deviennent nettement plus végétaux. La bouche fait preuve de caractère. C’est carré dès l’attaque avec une suite dense où des tanins rustiques prennent d’abord le pas sur le fruit avant que celui-ci ne se manifeste davantage avec l’aération dans le verre ce qui rend le vin moins austère qu’au départ. On ressent aussi une pointe d’alcool qui sans être vraiment gênante imprime sa marque en milieu de bouche. La finale est franchement construite sur l’amertume et ce point limite l’attrait de cette bouteille en dégustation pure.

11. Vivera – Contrada Martinella 2013 - Etna Rosso DOC

Nez séduisant et expressif sur la framboise mûre et la gelée de cassis avec des notes de ronce, d’épices douces, d’encens et de graphite. C’est élégant. L’attaque en bouche est nette et ferme. Le fruit s’appuie sur une fine charpente, constituée de tanins soyeux. C’est de bonne concentration et d’une bonne ampleur veloutée où l’alcool joue son rôle sans excès. Equilibre de classe. Rétro épicée. Finale sur la peau de cerise bien mûre. Très beau vin chaleureusement accrocheur.

12. Cusumano - Alta Mora Guardiola 2014 - Etna Rosso DOC

Bouquet de lard fumé et de confiture de fruits rouges avec des notes boisées et épicées. C’est assez expressif mais manque un poil d’élégance. La bouche, droite et longiligne, propose des tanins fins mais légèrement asséchants. Il y a du fruit mais l’ensemble reste chaleureux et moins avenant malgré une présence en bouche évidente.

13. Benanti – Rovittello 2014 - Etna Rosso DOC

Sans être complètement fermé, le nez reste discret sur la confiture de fraise et le graphite. Senteurs végétales épicées (laurier, sauge). En bouche, le vin propose un beau jus entourant une matière fine mais ferme et des tanins au joli grain. C’est élégant, donne une impression de classicisme intemporel ce qui rend finalement le vin attrayant malgré une personnalité moins affirmée.

14. Tenuta delle Terre Nere – Guardiola 2014 - Etna Rosso DOC

Premier nez très vegetal (écorce de chêne, thé) puis cela évolue vers la réglisse, le jambon fumé, la feuille de cassis, la garrigue avec une nuance un peu plus terreuse (humus). Le registre manque un peu de fruit mais cela reste assez complexe dans son genre. En bouche, la matière est ferme, un peu chaleureuse. C’est harmonieux. L’équilibre est impeccable mais cela manque un peu de séduction directe. Un supplément de fruit aurait été le bienvenu pour transcender cette bouteille.

15. Girolamo Russo – San Lorenzo 2014 - Etna Rosso DOC

D’entrée sur les fruits à l’alcool et le guignolet, le bouquet s’intensifie sur une belle framboise mûre et des senteurs de garrigue (sauge, thym). On découvre également un côté sanguin et une pointe de roches brûlées. C’est élégant et complexe. La bouche confirme cette belle impression : une attaque fine et précise, des tanins mûrs et soyeux puis une très belle persistance mentholée avec une rétro finale sur l’eucalyptus. Aucune surcharge alcoolique. Très beau vin, élégant et plein de fraîcheur.

16. Passopisciaro – Contrada Guardiola 2014 - Etna Rosso DOC

Bouquet fin, précis et complexe, mentholé, fruité (cerise confite) mais exhalant aussi beaucoup d’herbes aromatiques et des notes salines qui lui donne du caractère. Confirmation au palais. La bouche fait preuve de finesse et d’équilibre. Quelques tanins mûrs sont à fondre mais l’ensemble est d’une grande élégance et de belle fraîcheur avec un fruit éclatant. Finale persistante sur une salinité qui s’impose comme le fil conducteur de ce vin. Très belle bouteille encore.

17. Cottanera – Contrada Zottorinoto 2011 - Etna Rosso Riserva DOC

Bouquet sur les herbes aromatiques et la torréfaction avec des notes de graphite. Cela reste assez univoque et peu défini. La bouche est ample, sphérique avec un beau toucher mais aussi de la lourdeur, due peut-être un alcool non compensé par l’acidité modérée du vin qui manque de surcroît de profondeur et de densité. Longueur moyenne.

18. Pietradolce – Contrada Rampante 2014 - Etna Rosso DOC

Nez d’abord très fruité sur la fraise et la cerise noire. C’est expressif et séducteur. Viennent ensuite des notes plus sanguines et fumées puis des senteurs de garrigue et de menthol. C’est complexe et frais. L’attaque en bouche est dense et puissante. La matière est de grande classe, charnue, avec des tannins mûrs et couverts. Margré cette charpente, le vin donne une impression de netteté et de précision jusqu’à la finale, bien persistante. Excellent et seul vrai coup de cœur de la soirée.

Les liquoreux

19. Punta dell’Ufala (Paola Lantieri) - Malvasia 2012 - Malvasia delle Lipari Passito DOC

Bouquet torréfié avec des senteurs d’herbes aromatiques, de raisin de corinthe, de coriandre, de quiquina et d’orange amère. C’est assez complexe et bien dessiné. La bouche est fine, peu marquée par le sucre mais plutôt par le rôti. Rétro de pomme jaunes à l’alcool (pommeau), d’épices et de fruits secs. Finale sur le café avec des amers marqués qui l’applatissent d’autant que vin manque déjà un peu de dynamisme. Original et, malgré tout, agréable.

20. Carole Bouquet - Sangue d’Oro 2015 – Passito di Pantelleria DOC

Nez d’abricot confit et de tarte tatin (poires confites). Senteurs insistantes de vanille, de badiane, de coriandre et de citronelle. En bouche, le sucre s’impose, domine, tout en étant relativement bien contrebalancé par une légère acidité fruitée. C’est gourmand, voire démonstratif, sans lourdeur excessive, mais avec une liqueur quand même un peu trop présente pour mon goût personnel .

21. Donnafugata – Ben Rye 2015 - Passito di Pantelleria DOC

Bouquet complexe mêlant raisins confits, miel d’acacia, fruits secs (amande), épices orientales et tabac blond. C’est très avenant et presque délicat. En bouche, c’est de l’essence de jus de raisin rôti. C’est riche et imposant sans être trop collant grâce à une acidité salivante. Longueur énorme. Excellent et bien plus dynamique que le Sangue d’Oro. Grand liquoreux.

Voilà pour cette première session. La suite début 2019...

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Gildas, Ben, Jean-Paul B., dt, patrice, enzo daviolo, jean-luc javaux, Marc C, olivyeah, bertou, chrisdu74, lutembi, Go6s, LADIDE78, bibi64, Nol, DUROCHER, mauss.th, tomy63, Frisette, starbuck, leteckel, David Chapot, penmoalic, Damien72, YOC, Kiravi
21 Nov 2018 23:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
Passionnant, merci !

Sans être aussi exhaustif ni structuré, on a fait cette thématique avec les copains il y a quelques semaines sur des vins de cépages et d’horizons (Rangen, Santorin, lanzarote) divers.

Le principal enseignement que j’en tirais pour les blancs était une sensation de picotements sur la langue. Pas forcément une question de gaz mais plutôt le résultat d’un mélange de salinité/mineralité.

As tu ressenti quelque chose d’équivalent ?

Denis
22 Nov 2018 08:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Quelques vins issus d'un terroir volcanique - Partie 1

Toujours excellent de lire ces CR Pierre, merci!

Les plus connaisseurs de la région pourraient-ils nous faire un point sur les derniers millésimes, comme 15 et 16? Lors de mon passage dans la région, j'avais compris que 2015 avait été une année difficile..Pourtant chez Russo, je m'étais vraiment régalé du San Lorenzo 2015...quelle quille!! Elle n'avait pas fait un pli à 2...voire 1 et 1/2 :oops:
22 Nov 2018 11:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
Merci pour ce compte-rendu et toutes les infos! Les fiches par vin sont super!
22 Nov 2018 11:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
Non, Denis, rien constaté de tel...
On verra lorsque nous dégusterons l'année prochaine les régions que vous avez abordées si nous rencontrons ce phénomène qui est peut-être (sans doute) davantage lié à la vinif qu'au terroir.
22 Nov 2018 11:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quelques vins issus d'un terroir volcanique - Partie 1

Superbe Pierre.
Mais c'est presque banal d'écrire cela, tant tes CR sont toujours magnifiquement illustrés et d'une précision diabolique.
Je m'excuse encore et regrette d'autant plus de n'avoir pu être avec vous mais ne désespère pas de vous rejoindre pour les cessions suivantes! ;)
De cette série, le Ben Ryé est le seul vin que je fréquente de temps en temps (surtout le 2012) et c'est vrai que c'est toujours très agréable.
D'ores et déjà, merci à vous deux en tout cas pour l'organisation de ces soirées!

jlj
22 Nov 2018 12:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Super tour d'horizon de la région, merci . Je ne connais que les 2 passito (le 2005 de C.Bouquet était superbe). Avez-vous sélectionné les cuvées haut-de-gamme ? La fourchette de prix est plutôt élevée, ou est-ce propre à ces vins de l'Etna ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
22 Nov 2018 12:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Go6s écrit: Super tour d'horizon de la région, merci . Je ne connais que les 2 passito (le 2005 de C.Bouquet était superbe). Avez-vous sélectionné les cuvées haut-de-gamme ? La fourchette de prix est plutôt élevée, ou est-ce propre à ces vins de l'Etna ?


Les vins de l'Etna tendent à se rapprocher en prix des autres grandes régions italiennes comme barolo, donc oui, c'est assez cher.
Ce ne sont pas nécessairement les cuvées les plus prestigieuses mais pas l'entrée de gamme non plus. Pour les rouges, on a plutôt dégusté les parcellaires.
Philippe pourra peut-être donner d'autres indications plus précises sur les critères de choix.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s
22 Nov 2018 13:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Quelques vins issus d'un terroir volcanique - Partie 1


Jérôme Pérez
22 Nov 2018 13:56 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Très belle dégustation ! Bravo !
Je me retrouve bien dans ces notes de dégustations. Je trouve le choix éclectique et représentatif. Il ne manque peut être qu'à l'appel une paire de representants de la mouvance des vins natures : Vino di Ana, Franck Cornelissen, Eduardo Torres, Salvo Foti.... :)

Moi aussi, j'aime beaucoup les vins de A.Franchetti (Passocpisciaro), G Russo, Pietradolce qui sont mes favoris. Les vins évoluent aussi très bien comme me l'ont prouvé des 2008 et 2009 bus il y a moins de 1 an. J'aime également les vins de A. Graci, les vins sont durs et sévères en jeunesse mais là aussi, un Arcuria 20010 bu il y a tout juste un an était superbe.
Pour l'instant, mes plus grandes déceptions viennent de la Tenuta de la Terre Nere. Les blancs ont un côté oxydatif (oxydé ?) et ils manquent de netteté, d'énergie. Les rouges sont trop boisés et manquent de liberté. Parmi les 2008 et 2009 que j'ai en cave, ce sont les vins qui évoluent le moins bien. Ils n'arrivent pas à se libérer du bois et ne s'épanouissent pas.

Enfin, concernant les derniers millésimes,
2013 a donné des vins légers, somme toute plaisant mais clairement pas pour la garde. Ils étaient par contre très accessible et agréable avec peu de structure tannique et acide.
2014 est superbe contrairement au reste de l'Italie. Des vins avec une belle structure, de la matière et de la concentration. De très beaux équilibres. J'ai trouvé les vins difficiles dans leur jeunesse à cause de la structure sensible mais ils évoluent très bien et doucement.
2015 était difficile avec beaucoup d'hmidité pour la région. La météo était aussi mauvaise durant les vendanges. Les vins sont assez légers avec une structure moins importante que sur les bons millésimes. Mais j'ai trouvé beaucoup de vins charmants avec de la gourmandise. A priori (je n'ai pas goûté moi-même), il faut privilégier les terroirs plus hâtifs.
2016 est un très beau millésime. Un millésime tardif, voire très tradif (certains ont vendangés en novembre) mais il n'y a pas eu de pression des maladies et très peu de pluies automnales. Du coup les vins sont bien dessinés, précis avec un fruit à la fois mûr et frais. Je me souviens avoir ressenti des notes florales dans beaucoup de vins. De grosses structures mais je les avaient trouvées bien enrobées.

J'attends avec impatience le volets suivants de cette thématique !

Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Eric B, jean-luc javaux, peterka, mauss.th, penmoalic, YOC, Kiravi
26 Nov 2018 07:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Quelques vins issus d'un terroir volcanique - Partie 1

Enfin, concernant les derniers millésimes,
2013 a donné des vins légers, somme toute plaisant mais clairement pas pour la garde. Ils étaient par contre très accessible et agréable avec peu de structure tannique et acide.
2014 est superbe contrairement au reste de l'Italie. Des vins avec une belle structure, de la matière et de la concentration.


Tout à fait juste !
J'ai adoré le Passopisciaro Passorosso 2013, qui se buvait si facilement que j'ai déjà terminé mon carton. Le 2014 m'a surpris, tellement je le trouvais dense et puissant en comparaison au 2013, là pour le moment il ne possède pas le charme du 2013, je patiente donc un peu.

Concernant le Terre Nere (rouge), je suis beaucoup moins sévère que toi, mais je ne connais que les 2014. Un magnum de Santo Spirito ouvert dernièrement se présentait déjà très bien.

Un ami me signale avoir adoré les 2015 de Terre Nere et leur atteste un profil Chambolle-Musignien ...
26 Nov 2018 10:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
Je partage ton avis sur Terre Nere (bien que le Santo Spirito soit en général plus "accessible" que le Guardiola que nous avons dégusté).
Pour Cornelissen, c'était prévu mais les vins ne sont pas arrivés à temps pour la dégustation...

Pierre
26 Nov 2018 13:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Je trouve les vins de Terre Nere bien voire très bien en jeunesse mais avec quelques années de cave, ils ne sont pas au niveau d'autre producteurs.
En outre, je trouve qu'au début Terre Nere faisait partie des très bons de l'Etna. Après des dégustations comparatives avec d'autres producteurs depuis quelques années, mon impression est qu'il commence à se faire distancer par Franchetti, Russo, Pietradolce, Foti, Cornelissen... Cela avait été flagrant sur le millésime 2016 ou nous avions comparé des vins de Franchetti et Terre Nere. Mais bon, c'est juste mon opinion :)

Bertrand
26 Nov 2018 14:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck