Nous avons 2859 invités et 57 inscrits en ligne

Masi

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Masi a été créé par Thierry Debaisieux

Masi Agricola S.p.A.

Via Monteleone 26
37015 Gargagnago di Valpolicella
Verona - Italia
Tel. +39 045 683 25 11
Fax. +39 045 683 25 35
masi(at)masi.it



www.masi.it/




J'ouvre cette rubrique sur Masi après avoir bu ce week end deux bouteilles de:

CR: Campofiorin 2000
(30ème vendange)

Je demandais un amarone de Masi, le restaurateur, qui n'en avait plus, m'a proposé ce vin original.

Il est produit à  partir de raisins rouges séchés au soleil. Il fait 13°.

Le nez est sur la cerise: fruit, noyau et liqueur de ce fruit.
La bouche est douce, mais pas sucrée. Elle est équilibrée, aromatique. Elle se distingue par son beau volume et sa longueur.

Le vin laisse une impression séduisante d'équilibre.

J'aurais aimé pouvoir prendre des notes...

Qui connait?

Cordialement,
Thierry
22 Aoû 2004 22:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yveslebreton sur le sujet Re: Masi

Salut,

ils produisent ce vin depuis 1964, il est en fait passerillé et refermenté sur ces lies ... Riche mais sans sucrosité... J' adore sur un parmesan avec quelques gouttes de balsamique dix ans d'âge ....Elaboré avec les mémes cépages que le Valpolicella Classico, cad : Rondinella, Molinara et surtout Corvina 60% +-
Voilà ! j'espère t'avoir renseigné quelque peu !
Le 2001 est en vente actuellement et déjà prêt à boire mais pouvant se conserver 4 ans ...

Vini be Good ;o)
29 Avr 2005 14:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Masi

En cherchant les vins disponibles dans un duty-free qui sera sur mon passage prochainement, j'ai remarque l'existence de 2 vins aux noms assez proches:

Campofiorin, Rosso di Veronese, IGT et
Brolo di Campofiorin, Rosso di Veronese, IGT

le 2e etant environ 5 Euros plus cher que le premier. Duquel parlez-vous dans vos CR ?

Anthony
08 Aoû 2005 10:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Masi Amarone 1997

Bonjour,

L'Amarone Masi dans le millesime 1997 etait magnifique de voluptue et de caractere...Un grand vin veloute, au fruite presque confis, avec une pointe d'acidite presente qui le distingue d'un VDN..., a servir sur des plats epices et haut en gout, comme par exemple une pastilla. J'aime bien egalement l'idee du parmesan avec quelques gouttes de balsamique.

Pour les amoureux de la Maison Masi et de l'Amarone en particulier, on en trouve facilement chez Globus (Geneve et Lausanne). Bien sur, les touristes de passage a Atlanta pourront venir faire un tour chez Pearson's a Buckhead et je serai tres heureux de leur montrer notre selection d'Amarone.

Cordialement

CD
09 Aoû 2005 15:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Masi – Amarone della Valpolicella « Campolongo di Torbe » 1990 : avril 2003
DS13,5 – PP14,5 – PC15 – LG16. Note moyenne : 14,5
- Cépages Corvina, Rondinella et Molinara passerillés.
- Robe plus évoluée, teinte nettement orangée.
- Nez tertiaire disert évoquant le thé fermenté, les feuilles mortes, la menthe, le champignon ; on sent aussi des notes alliacées et balsamiques.
- Matière qui tient sur l’acidité et les tannins, savoureuse et relativement concentrée mais un peu usée ; le fruit évoque la groseille. L’alcool ressort en finale.

Dans cette comparaison d'Amarone, le vin de Masi fut largement supplanté par ceux de Dal Forno (géant), Quintarelli, Speri, Allegrini, et même par les sforzato de Triacca et Nino Negri (nebbiolo passerillé, en Valtellina)
11 Aoû 2005 17:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Masi Campofiorin 2002, Rosso del Veronese IGT

Masi Campofiorin 2002, Rosso del Veronese IGT

La lecture de la contre-etiquette est instructive. Issu d'une double fermentation au nom protege de Ripasso, c'est la premiere fois que j'entends parler de ce procede. Apres une premiere fermentation conventionnelle, le jus de grappes semi-dessechees y rajoute au vin (issu de grappes fraiches) et c'est reparti pour une 2e fermentation.

La robe est belle, foncee, dans les tons rouges.

Le nez s'est affine au cours de la soiree, prenant des aromes que je trouve assez typique des vins italiens ... irrespectueusement de leur origine: une impression de griottes a l'eau-de-vie avec du thym et du romarin. Belle fraicheur et densite aromatique.

La bouche est legerement en retrait car son attaque est hesitante. Mais apres 2 secondes, le vin prend son rythme de croisiere. Beau volume, joli equilibre, des impressions gustatives dans la ligne droite des aromes et une finale de longueur tres appreciable.

J'ai beaucoup aime cette bouteille qui s'est laisse finir tres, trop rapidement.
A moins de 10 Euros dans les duty-free, je racheterai sans hesiter !

Anthony
16 Oct 2005 14:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Masi

Dans mes séjours en Venetie je prend souvent des Valpolicella Ripasso toujours très agréables à boire et en général très abordables.
La technique leur apporte incontestablement un plus par rapport aux Valpolicella de base.
16 Oct 2005 15:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Masi

Si j'ai bien compris, ce nom leur appartient (il y a un joli © a cote).

A juger par cette bouteille, ce type de vins est effectivement un excellent bas de gamme. Beaux aromes, jolis saveurs, de l'equilibre, de la fraicheur et de la longueur. C'est deja pas si mal ...

Anthony
16 Oct 2005 17:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Masi

Je ne pense pas que Ripasso soit une propriété privée :S

Ca signifie simplement que le Valpolicella de base est repassé sur les peaux et restes de raisins passerillés qui ont servi à faire les Valpolicella recioto ou même ammarone.
On comprend que ça donne des aromes au vin de façon relativement économique, naturelle et efficace.
Cette technique ne pourrait elle pas être utilisée ailleurs ?

Cordialement,
16 Oct 2005 18:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Masi

La contre-etiquette, en sus du logo copyright, annonce que c'est une marque deposee.

Par contre, le procede doit etre d'usage public et utilise par beaucoup. Cela me rappelle un peu les boites a vitesse semi-automatiques, semi-manuelles des voitures europeennes !

Anthony
16 Oct 2005 19:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Brolo di Campofiorin 2000

Ouverte a l'improviste, cette bouteille de Brolo di Campofiorin 2000 n'a vraiment donne de son meilleur que dans les derniers verres.

Un vin qui se rapproche beaucoup de son petit frere (le Campofiorin), sur les fruits, les noyaux et les cerises a l'eau-de-vie. Compact et present, il present neanmoins une belle harmonie.

La bouche confirme ces memes impressions. Un vin structure, au fruit dominant, avec une complexite sous-jacente qui donne un cote robsute et presque balsamique a ce vin.

Jolie bouteille a bon prix.

Anthony
02 Déc 2005 04:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet CR: Masi Costasera Amarone classico 2003

Masi Costasera Amarone classico 2003
Bu la semaine dernière sur un civet de lièvre.
Magnum décanté 1h30.
la robe est mauve foncé
au nez, c'est compoté, des aromes de cerises-griotte et de prune.
en bouché, c'est très corsé des notes animales sont présentes avec un velouté très agréable. La finale est un peu courte, mais très ronde. "ça passe comme du petit lait".
Surprise, il a des chevaux : 15°, le bougre ! Et pourtant on sent que c'est puissant, mais pas déséquilibré.

ma note 15/20.
Je serais curieux de connaitre le prix de cette bouteille.

cdlt

François
03 Mar 2007 12:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Masi Costasera amarone classico 2003

27.95E chez Licata (Belgique)
EDIT: Prix pour une Bouteille 0.75cl

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
05 Mar 2007 12:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Masi : Amarone Costasera 2003

CR: Amarone Costasera 2003 Masi

Une cuvée d'amarone d'entrée de gamme de Masi.
Je peux préciser, pour François, que la bouteille est à 45 euros sur table au restaurant et au même prix à l'aéroport de Venise...
Le nez est d'abord sur la confiture de fruits noirs puis la figue se manifeste de plus en plus.
La bouche a d'abord des saveurs de cerises cuites, en confiture, puis les fruits secs s'imposent avant la finale et y persistent. Elle a une belle matière chaleureuse, une grande amplitude, une belle finale, mais elle manque un peu de l'élégance des grands ...

Cordialement,
Thierry
02 Sep 2007 21:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Masi Amarone Costasera 2003

Costasera 2003

Nez légèrement terreux, noyaux de prune, très légèrement végétal et un peu alcooleux
La bouche est agréable mais déséquilibrée sur l'alcool, qui persiste le long de la finale (pourtant plutôt élégante et longue) de ce vin.
15°... et peut-etre un ou deux de trop à la dégustation !

Benji
04 Nov 2007 14:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet CR: Masi Campofiorin 2004

2 bouteilles de Campofiorin MASI 2004 descendues ce WE. Achetées moins de 10 euros, c'est une excellente affaire. Bues sur 3 jours, j'ai trouvé ce vin très typique avec des notes d'amandes, de chocolat et une très très bonne longueur.
Je recommande à ceux qui passent près du Lac de Garde.

Amicalement,
Jeremie
27 Avr 2008 17:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Masi Costasera 1998

J'ai bu une Costasera 1998 de Masi l'autre soir (ouverte par un ami).

Jolie bouteille, au nez assez sauvage mais présentant de la finesse en bouche et une matière bien ouvrée. Il manquait un poil de fraîcheur et la finale quelque peu brûlante trahissait un excès d'alcool assez perceptible.

Pas mal, mais je n'en achèterai pas.

Anthony
27 Avr 2008 19:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Masi Campofiorin 2005 IGT Rosso Veronese

Masi Campofiorin 2005 IGT Rosso Veronese

Vin d'une très belle couleur rouge soutenu. Au nez, puissance moyenne n'évoluant que très peu à l'aération;des aromes de fruits à noyaux, des notes kirchées. En bouche, le vin n'est pas d'une grande longueur et est marqué par une acidité assez prononcée et des aromes tirant plus sur la griotte.

Au final et à mon sens un vin correct mais pas plus. Une semi déception en rapport à un millésime précédent que j'avais bu.

Fiche technique : www.masi.it/agricola...

Note : 12/20

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
11 Jan 2009 11:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Masi

J'ai un amarone costasera 2003 en cave, d'après vous, combien de temps me faudra t il attendre pour qu'il soit au top?
19 Avr 2009 15:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Masi Amarone della Vapolicella - Mazzano

Bonjour,
Florian, le millésime 2003 a été catastrophique en Italie avec la canicule qui a aussi touché la botte. La Vénétie n'échappe pas à la règle avec des vins manquants d'acidité, peu complexe et peu profond. Je conseille donc de boire la bouteille. J'en ai dégusté plusieurs de ce millésime de Tedeschi, Ca' La BIonda et Accordini. Ce dernier qui fait des Amarone de garde se buvait bien l'automne dernier.

Amarone della Vapolicella - Mazzano

Vin issu d'une sélection parcellaire avec 75% de corvina, 20 % de Rondinella et 5% de Molinara.
Robe présentant des notes dévolution sur le rouge orangé mais profonde.
Gros nez complexe sur le pruneau, les raisins secs, la cerise à l'eau de vie, le thé noir séché, du chocolat, poivre et des notes florales.
La bouche est intense, profonde et riche. Mais tout est en douceur, soyeux. On a une grosse impression de velouté. L'équilibre est pourtant bien là avec une acidité qui arrive à contrebalancer l'alcool (16%) et la douceur. Les tannins sont bien fondus et très fins. La finale est très longue et se termine sur de beaux amers avec le chocolat et la cerise en rétronasal.
Un des plus beaux Amarone dégustés je dois dire même si mon expérience en Amarone reste assez faible.

Salutations,
Bertrand
20 Avr 2009 08:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brigitte14 sur le sujet Re: Masi

bonjour
je me demandais simplement ou doit on situer l'entreprise Masi vis à vis des autres producteurs(je crois qu'il y en a 9 ou 10) d'amarone en terme de qualité ?Certe il est commercial, puisqu'il est representé a peut pret partout sur le globe, mais se situe t'il vers le haut ou le bas, ou au milieu, dans ce dernier cas, est il d'un bon rapport/ qualité/ prix ?

merci
22 Avr 2009 09:55 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Masi

milieux tendances haut ;)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
22 Avr 2009 09:57 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brigitte14 sur le sujet Re: Masi

merci
22 Avr 2009 10:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Masi

Masi produit de tout comme vin du bas de gamme insipide au très bon. En Amarone sa première cuvée Costasera est très correcte. Il y a Costasera Riserva qui est meilleure et on finit avec de magnifiques sélections parcellaires avec Mazzano et Campolongo di Torbe.
Du moins c'est ce que j'ai eu l'occasion de déguster car il existe d'autres cuvées.
Mais bon je n'ai pas non plus dégustésune tripotée de millésimes sur chaque cuvée.

Bertrand
22 Avr 2009 10:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Masi

Du cerisier pour le Corvina du Domaine Masi, !

www.vinum.info/fr/de...
06 Juil 2009 23:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Masi Amarone Classico Campolongo di Tabe 1998

Amarone Classico Campolongo di Tabe 1998

Un nez sur les épices macérées dans de l'eau-de-vie, quelques notes d'évolution, des effluves de grande maturité.
En bouche, un vin assez docile, manquant à mon avis de cette explosibilité qui font les grandes Amarones, bien fondu en finale et à point actuellement. Bon, sans être grand.

Anthony
22 Nov 2009 11:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Masi - Amarone della Valpolicella Costasera 1997
Un beau nez de bonne intensité qui délivre des notes de fruits secs, prunes, épices, chocolat amer. Notes d'humus aussi. C'est mûr et évolué et j'avais peur après le premier sniff de me retrouver face à quelque chose de pataud. Mais le vin propose énormément de notes balsamiques qui apportent volume et profondeur. Un très joli nez.
Bouche puissante mais pas lourde. Là aussi, passé la première bouche, le vin n'est pas un monstre. Il y a un bel équilibre et le vin montre une facette plus fine. Il y a du soyeux apporté par des tanins gras et polis. La longueur est très bonne sans sensation chaude même si on sent qu'on a affaire un vin qui ne titre pas 12,5 %.
Excellent -.
21 Jan 2014 08:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Masi - Amarone

Amarone
4 millésimes du domaine sur 30 ans.

www.winespectator.co...
21 Oct 2014 22:06 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Masi - Amarone della Valpolicella Costasera 2010

CR: Masi - Amarone della Valpolicella Costasera 2010

La bête titre quand même a 15%.

Le nez est très prononcé sur la prune et la cerise.

La bouche est concentrée, mais reste fluide, ce qui est surprenant vu sa jeunesse. Très joli touché, on a beaucoup de plaisir à boire ce vin, chaleureux mais pas lourd, concentré mais équilibré, avec une bonne finale.

Je m'attendais à avoir un pur sang fougueux un peu lourd, mais c'est plutôt un vin déjà équilibré et très sage.

Excellent.
29 Mar 2015 22:32 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Masi - Campofiorin 2011

CR: Masi - Rosso del veronese Campofiorin 2011: Couleur assez soutenue, assez évoluée. Nez sur la cerise mure, le cassis, pointe de fumée. Attaque souple, belle matière, ample, tannins peu présents, belle finale un peu alcooleuse. Très bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Mar 2016 11:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck