Nous avons 1059 invités et 11 inscrits en ligne

Cantina Vietti

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Cantina Vietti a été créé par DidierT

CANTINA VIETTI




Cantina Vietti
Piazza Vittorio Veneto, 5
Castiglione Falletto (Cn) Italy
Tél. : +39.0173.62825
Mail : info@vietti. com

www.vietti.com

* Facebook Cantina Vietti

* Instagram Cantina Vietti

* Twitter Cantina Vietti





CR: Cantina Vietti - Barolo Castiglione Falletto 1997

Beau Barolo qui confirme que 1997 a donné de très belles bouteilles dans cette appellation.
Le Nebbiolo comme on l'aime.

Nez expressif et complexe de tabac, cuir, fruits rouges type cerise, animal et sous bois.

En bouche, belle attaque toute en puissance, de la rondeur, les arômes sont bien portés par la structure qui donne une belle longueur. Bouteille qui m'a rappelé le Barolo Brunate Bricco Rocche 97 dégusté avec Luc et Thierry en Janvier.
Beaucoup de plaisirs.

Didier
29 Fév 2004 19:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti 1997

Que cela me fait plaisir de voir le nom de Vietti
Car c'est pour le moment mon producteur préféré de barolo et de barbera d'Alba.
je trouve effectivement le Castiglione très bien avec une belle expression du Niebbiolo même si je ne le comparerai pas au Brunate Bricco (+ de matière) si nous parleons bien du même (Rocche Costamagna)!!. sinon mon cru préféré de Vietti est le Lazzarito que je trouve exceptionnel (puissance et finesse à la fois un très grand vin "aerien"...)
Nous avons fait une verticale de 1994 à 2004 (sachant qu'il n'en produit pas tout les ans) et mon faible va pour le 1997 (super maintenant avec 2h de carafe) sinon 2001 et 2004 iront très très loin.......exceptionnel à boire en 2020/2030
Sinon c barbera Scarrone et vigna vecchia sont les plus excitantes qui soient, avec une complexité et une structure le tout dans du velour un vrai bonheur... rien que t'écris j'ai envie d'en ouvrir une....je serais vraiment content de faire découvrir ce domaine...et d'avoir vos avis qui me semble très éclairés.

benoit
31 Aoû 2005 15:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

J'ai recemment (vacances Juillet) découvert ce producteur de Barolo mais surtout de Barbera's fantastique.
Je suppose que Vietti est un des producteurs meilleurs de Barbera (j'en ai dégusté une vingtaine pendant cet été). Il n'est pas le plus bon marché.
Les plus agréables mémoires je tiens à Barbera d'asti superiore La Crena 2001 et aussi 1999. Le 2000 est un peu plus fermé, mais aprés carrafage il donne quand même une grande satisfaction. Je viens de recevoir un mail du producteur que son 2003 La Crena est encore d'un niveau plus élévé, mais il n'est pas encore en bouteilles.
Le Barbera d'alba Scarone 2003 est trés bien pour l'argent.
J'ai eu les deux (scarone 2003 et la crena 2001) contre Spinetta Barbera d'asti superiore 2001. Les deux vietti étaient nettement supérieur que la Spinetta (qui coute presque le double !).
01 Sep 2005 15:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Cantina Vietti

Grace à Gaochino, j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a peu à Paris une représentante (pas au sens "commerciale") de la Cantina Vietti.

J'avais à cette occasion dégusté la CR: Barbera d'Asti 2003 " la Crena " de Vietti et avait été très impressionné et cette personne étant charmante, elle m'avait invité à venir voir le domaine et ses installations.

Ce fut chose faite la semaine dernière. La maison familiale où sont situées les installations jouit d'une vue à couper le souffle sur les vignes.

Lors de cette visite, j'ai eu l'occasion de déguster les vins suivants:

CR: - Barbera d'Alba 2004 "Tre Vigne" Vietti

La robe est brillante et rubis sombre avec des reflets très légèrement orangé sur le bord du disque. Le nez présente un fruit rouge très jeune, mur et avenant (ça me rappelle certains beaujolais avec un peu d'alcool volatile). La bouche est ample et les tanins présents. La longueur est correcte.

Pas mal, sans plus.

CR: - Barbera d'Asti "La Crena" 2003 Vietti

Deuxième rencontre avec ce vin et je suis toujours aussi impressionné. La robe est dense, rubis foncé. Le nez est très profond et complexe, sur le fruit mur, les épices et une légère pointe de caramel qui ne dérange en aucune sorte. Quelle opulence!! La bouche est littéralement envahie par une très belle matière, concentrée et carressante. L'acidité, les tanins et la richesse se mêlent pour créer une belle harmonie et la longueur est superbe. J'adore!

CR: - Nebbiolo 2004 Perbacco Vietti

le nez présente des similitudes avec celui du premier vin de la série, mais il est plus complexe avec des notes animales. Après un peu d'aération dans le verre, le nez se met en place et le fruit s'assagit un peu, ce qui lui fait gagner de la finesse. En bouche, la matière est belle et l'acidité est élevée. Les tanins sont encore très présents, ce qui n'est pas surprenant pour un vin de cet âge vues les caractéristiques du nebbiolo dans sa prime jeunesse.

CR: - Barolo Castiglione 99 Vietti

Les castigliones sont des Barolos issus d'assemblages de différentes parcelles et sont réputés être les plus accessibles (d'un point de vue sensoriel) dans la gamme des Barolos de la cantina Vietti.

Robe moyennement concentrée qui tire vers l'orangé. Le nez est profond et complexe, animal, fruits noirs, épices une pointe de caramel. La bouche se montre ample et fraiche, persistante et révèle des tanins encore bien présents.

c'est un beau vin qui a encore besoin de quelques années pour se polir.

CR: - Barolo Castiglione 2001 Vietti

La robe est moins orangée que celle de son ainé. Le nez joue plus sur le registre de l'élégance, mais il conserve une belle complexité. La bouche est conforme à l'idée qu'on se fait du vin après le nez: élégante et droite, elle manque un peu d'expressivité. Là encore, les tanins sont très présents.

Attendre et encore attendre: ça sera beau, c'est sur.

Pour conclure, une visite très interessante et très chaleureuse. Pour ma faible expériences des nebbiolos, je trouve les vins jeunes pas évidents à gouter, même s'il ne faut pas être devin pour dire qu'ils procureront beaucoup de plaisir après vieillissement nécessaire.
02 Nov 2006 18:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

Suite à mes expériences en 2005 j'ai visité ce producteur pendant mes vacances en Piemonte en 2006. Effectivement ce sont des personnes très chaleureuses et aimables. Luca Curado nous a montré ses vignobles + les installations.

J'ai depuis bcp plus d'expériences avec nottament des Barbera d'Asti et d'Alba.
La Crena reste pour moi LA référence, je le connais 1999-2001 et puis 2003 (top! 3 bicchieri Gambero Rosso) et 2004 en barrique. Ca reste merveilleux. Le 2004 me fait penser au 2001, même meilleur: Nez expressif sur les cérises mûres et une acidité complètement en équilibre. Il est déjà très accessible et longue en finale.
Pour moi La Crena 2003 c'est LE Barbera à battre.

Le Trevigne est une nouveauté qui est très bien fait et se présente comme Barbera d'inition pour ceux qui ne connaissent pas. Le l'ai dégusté en 2005: C'était puissant en bouche, mais les fruits sont bien là. Bonne QPR. ***(*)

Scarrone : Le vignoble 'Scarrone' se trouve en plein appelation 'Barolo'. Il y a une diziane d'année que Luca à remplassé des vignes 'Nebbiolo' (exlusivement pour le barolo) par des vignes 'moins noble même banale comme expresse le nom 'Barbera' ! Tous le monde à déclaré Luca comme un fou ! Maintenant il produit un des meilleurs Barbera d'Alba !

CR: 2004.nez typique, très fruité et bonne intégration du boisé. ****

CR: 2005.Expressif en nez, fruits murs et note de caffee. Mais les tannins encore trop jeunes. ***(*)

Scarrone vigna Vecchie les anciens vignes du parcelle.

CR: 2003. Concentration profonde, robe granat rouge, très belle matière. En nez très expressif, séduisant. Dus bois noble, des roses, d'élégance, rien surextraction. En bouche commence sur les fruits doux, des cérises avec petit pointe de caffee et moccha. Evolue vers des tones de caramel et amélioré en nez et bouche. Trés belle équilibre et reste sur son niveau. ****(*)

CR: Barolo Lazzarito 2001
Nez expressif, puissant des cérises, note liqueur de cérise, très aromatique et séduisant en arome et parfum des roses et asphalte. En bouche encore très séchant mais chêne noble et pourtant accessible. En finale très longue. ****(*)

CR: Barolo Rocche / castiglione 2005
On a eu une sample des deux 'botti' (grand foudres) et j'ai préferé le Rocche sur Castiglione. Les deux sont très réussit. ***(*)

CR: Barolo castiglione 2000
Expressif en nez, style 'Vietti' . Très séduisant, des n,otes de goudron, parfum de rose avec evolution vers une pointe de caffee. En finale longuie sur le caffe au lait. De l'élégance en bouche les tannins pas dérangeants mais assez sechants. Encore jeune mais de fruits en équilibre pour le bois. ****

CR: Barolo castiglione 1999
Nez discrète sur des notes de rose. En bouche moins plein que 2000/2001. Le fruit commence à évoluer et des notes de cuir se posent sur le plan. Le tannine est bien fondu. Mais je le préfère avec plus de fruit. ***

CR: Barolo Brunate 1994
Nez expressif , goudron et roses, légèrement animale, mais cette note s'enfuit. Evolution vers de note caffe au moccha. En début manque déjà le fruit mûr. Peut être déjà un peu evolué, mais encore bien à boire. ***
06 Nov 2006 13:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: Vietti "Barabera d'Alba Scarrone 2003"

Bouteille bue a l'aveugle non carafee, chez Aidan le lendemain de la gargantuesque degustation de vins du Rhone organisee par le CDR Romand.

Bouteille remontee de cave et vin verse directement dans les verres ou il s'est doucement mis a temperature de la piece pendant une 15aine de minutes. Puis suivi sur 1 heure.

CR: VIETTI "BARBERA D'ALBA SCARRONE 2003" :

Robe : Dense, avec des flammes rougeoyante. Un magnique rubis profond dans les verres.

Nez : Petites cerises noires, mure, rose discrete, legere epice. Plus le vin se rechauffe plus le nez se fait fin et expressif tout en demontrant un certain potentiel alcoolique par la puissance de ses effluves (mais aucune sensation de brulure au nez).

Bouche : Si au debut notre impatience nous fait decouvrir un vin soyeux, mais un peu trop puissant et relativement court. La montee en temperature revele le vin. A l'intar du nez, la bouche se montre de plus en plus expressive. Sans accoup. Une amplification geometrique douce. C'est un vin bien bati, ample, mais s'exprimant de facon longiligne au palais.
Attaque sur des tanins enrobes et une gerbe gustative comme un panier de petits fruits des bois rouges et noirs odorants. Vient meme en milieu de bouche une sensation de grain de raisin liberant son jus au contact du palais.
C'est vraiment bon, serre et equilibre.
Plus le temps passe plus on remarque que la finale s'allonge laissant en bouche un fond tres finement epice (epices douces que lon trouvent dans certains cakes), la cerise noire percue au nez et un discret chocolat du plus bel effet.
C'est bien mur, pas surextrait et encore moins confit ou sucrailleux. Pas de sensation de chaleur sudiste.

Au vue de son evolution il me semble avoir un potentiel assure, mais aucune raison de s'en priver aujourd'hui tant il est bon.

On ne croirait pas a un 2003.
Sandrine pense a un vin espagnol a base de tempranillo. A y bien reflechir cela aurait pu etre le cas en pensant a certains bons "Reserva" d'une dizaine d'annee offrant un fruite bavard, mais assagi.

C'est vraiment tres bon malgre nos papilles fatiguees par le marathon de la veille.

Aidan et Sandrine ayant conserve le fond de bouteille (il restait un peu plus du 1/4 reste un peu trop au soleil) ont peut-être des informations sur son evolution au souper 4/5h plus tard.

Mais des a present je confirme ce qu'evoquait Bart dans le post precedent :
Le vignoble 'Scarrone' se trouve en pleine appelation 'Barolo'. Il y a une dizaine d'années que Luca Currado - [NB: son pere avait deja commence ce mouvement 25 ans auparavant] a remplacé des vignes de 'Nebbiolo' (utilise exlusivement pour les Barolos - [NB: qu'il tire de vignes situees dans des parties plus reputees de son vignoble piemontais]) par des vignes sensees etre "moins nobles voire banales comme l'exprime le nom 'Barbera' "!. Tous le monde a pris Luca pour un fou a l'epoque [NB : tant le Barolo se vend bien et plus cherement] ! Aujourd'hui il produit un des meilleurs Barbera d'Alba !

Et j'ajouterai un tres beau vin dans l'absolu d'une complexite redoutable pour un mono cepage.

Cordialement,
dfried



NB : Il se trouve normalement a moins de 40Fr (moins de 30€). La version "Scarrone TRE VIGNE", une sorte de Vieilles Vignes doit etre un peu en dessous des 60Fr/ moins de 40€, mais regulierement n'est pas la meilleure des 2 selon les millesimes (mais quand c'est reussi c'est une dimension supplementaire).
29 Jan 2007 18:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Vietti "Barbera d'Alba Scarrone 2003"

Denis est vraiment une personne très agréable et d'une générosité sans pareil ! Il avait encore gardé cette splendide bouteille pour le brunch du lendemain. Aprés une ballade dans la neige des préalpes fribourgeoises pour se remettre les idées en place après le marathon de la veille on se décide à ouvrir cette bouteille.
Très sincèrement, à midi mes papilles étaient encore dans les choux et il ne me restait que la narine gauche, l'autre étant bouchée, pour essayer de repérer les arômes de ce vin. A la question, à ton avis de quel cépage est composé ce vin? J'étais fort emprunté et bien incapable d'y répondre, et à l'autre question, à quel millésime penses-tu? J'ai répondu 2001, peut-être 2003 mais si c'est le cas c'est vraiment très bien fait car on ne sent pas du tout l'effet solaire du millésime!
Par contre cela m'a rassuré de voir à bouteille découverte qu'il s'agissait d'un Barbera d'Alba, cépage que je n'avais jamais dégusté (je crois) J'avais enfin trouvé une bonne excuse!!! ;)

Le soir, la forme retrouvée au niveau de mes papilles, ce vin s'est révélé soyeux, pulpeux et doté d'une qualité de fruit remarquable, bigareaux et mûre avec une sensation de fraise des bois en finale qui rend ce vin remarquable. La finale est très très longue et complexe. Dire que ce vin est italien et de 2003 me parait incroyable, aucune chaleur, aucune sensation de surmaturité. Un seul mot, BRAVO!
Merci Denis pour cette très belle bouteille! Et là, je ne parle que de celle de dimanche !

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
29 Jan 2007 19:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

Merci à Denis pour cette superbe bouteille. Pour ma part je n'aurai jamais parié sur un 2003. Nous avons tous (Aidan, Sandrine, Roxane et moi même) été bluffé. La vinification à du être parfaite. Pas de chaleur excessive et un alcool qui ne me semblait pas trop présent, malgré les 14.5%

Enfin, voilà, le week-end s'est bien terminé (malgré la défait de Genève Servette)

Encore merci à Sébastien et Sandrine pour leur hospitalité - attention... on risque de vouloir revenir :)-D

A bientôt

Guillaume
30 Jan 2007 09:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

Pas de problème Guillaume, vous êtes les bienvenus!!! De toute manière tu as oublié ton bonnet!

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
30 Jan 2007 10:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gaochino
  • Portrait de gaochino
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de gaochino sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

Salut Denis je suis content que tu aimes bien cette cuvée......
Elle a été conservé avec amour:-)!!!

sinon quand tu es de passage sur Paris passe me voir j'ai une "autre".nouvelle découverte à te faire déguster.....

A+
ben
30 Jan 2007 17:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

Salut Gaochino,

Je passerai certainement, ne serait-ce que pour eventuellement prendre 1 ou 2 flacons de Vietti, histoire de ne pas attendre ma prochaine viree en Italie.

Si tu as lu la degustation eclectique helvete, j'ai enfin pu glisser la bouteille de Roccamora 03. Nous l'avons largement appreciee.

A bientot,
dfried
30 Jan 2007 23:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gaochino
  • Portrait de gaochino
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de gaochino sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

Denis,

je te mets de côté la bouteille (seulement 1bt) le 2004 sera dispo en mai.
Sinon effectivement je suis très "agréablement" surpris des bons commentaires sur le Schola Sarmenti Rocamora.....car il était confronté à des vins souvent d'une fourchette tarifaire + élevée.
C'est un super domaine encore pas connu, pour info il y a pas de bois dans cette cuvée (cuvée entrée de gamme).

A bientôt
ma nouvelle découverte vient des abruzzes......
31 Jan 2007 11:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Barbera d'Alba "Scarrone" 2003

Pour les suisses, j'ai trouvé ce vin à 36.30 pce chez Riegger, un bon prix car ce Barbera est vraiment bon. Si quelqu'un passe une commande je suis preneur pour 2-3 bouteilles. Plus de sous actuellement! Faites moi signe si jamais!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
01 Fév 2007 11:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

Salut Aidan,

Oui.. ça m'intéresserait. Quel plaisir... et surtout le re goûter avec un palais un peu plus en forme.

Tu peux en commander une caisse de 6 ?

Guillaume
01 Fév 2007 11:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

On pourrait aussi prendre une caisse de Villa Antinori 2002 - pour CHF 17.-, ça vaut aussi la peine

Guillaume
01 Fév 2007 11:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

bonjour

je tente d'approvisionner ma cave en vins italiens
quel prix doit envisager débourser (en moyenne) pour acquérir un barolo castiglione de chez vietti?? quel(s) millésimes me recomanderiez vous???

Amicalement
Fr.-Xavier
02 Mar 2007 12:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

30-35 euros
Evite les rares 2002 qui ont été produit
2003 mais surtout 2004

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
02 Mar 2007 13:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Cantina Vietti

Merci pour ta réponse!!

Dernière petite question : je pense savoir que tu vis en Belgique, donc où les trouver chez nous??? J'ai déja regardé sur licata mais je n'ai rien vu...

d'avance merci
fx

Amicalement
Fr.-Xavier
03 Mar 2007 12:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet Re: Cantina Vietti

Vietti en Belgique... c'est rare. Je pense compter entre 25-30 euro en Italie pour Castiglione. L'importeur principale en Belgique pour Vietti:
www.patrick-jublou-c...

Castiglione 2001 environs 33 euro. C'est une année excellente et de garde. Les 2004 ne sont pas encore sur le marchée mais certainement un très belle année ! Je les ai dégusté sur foudre et c'est très bien !
2000 est bonne aussi mais moins vin de garde. Et si le 1999 est encore disponible aussi bon.
03 Mar 2007 12:53 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Cantina Vietti

merci bcp pr l'info !!
une question (encore) : sais tu plus ou moins combien coute une livraison car je ne sais pas me rendre à son magasin (vendredi boulot à bxl et week end j'habite trop loin)
merci
fx

Amicalement
Fr.-Xavier
03 Mar 2007 15:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet Re: Cantina Vietti

Aucune idee pour livraison. Je n'ai jamais acheté chez lui. Vous pouviez lui contacter, je pense qu'ils parlent français aussi.

Je prends toujours mes vins en direct d'Italie (commande groupé avec qq amis; dire € 2 /boutielle pour livraison), les vins sont moins chers qu'ici !
03 Mar 2007 18:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Cantina Vietti Barbera d'Asti La Crena 2003

CR:Cantina Vietti Barbera d'Asti La Crena 2003
Nez superbe, beaucoup de fruit, de la cerise, une pointe d'épice.
Grosse puissance.
Attaque de bouche massive, mais très forte en alcool, trop confite, et sans longueur.
Ca commence très bien, et finit moyen.
Bof.

Jean-Paul

Jean-Paul
08 Mar 2007 19:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: Cantina Vietti Barbaresco "Masseria" 1997

Bonjour,

Extrait d'une, comme toujours, mémorable rencontre du ZWTG en ce début 2008 dont vous trouverez le fil (rubrique Dégustations éclectiques) ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Vietti Barbaresco Masseria 1997 (à l'aveugle ouverte 30 minutes avant son service) :

La grandeur de la cuvée Barbaresco phare de ce domaine réputé également pour des clos de Barolos parfois d'anthologie. Au rendez-vous de ce grand millésime en Italie.

Un très grand vin, très nebbiolo avec toute la noblesse que cela implique qui sera à point dans quelques années (j'en regoûterais bien du "préservé" 48h plus tard :P). Il est pour l'instant déjà magnifique sur un nez de liqueur de framboise, de balsamique et de clou de girofle. Robe sombre dans laquelle les lèvres plongent faisant profiter le palais d'un vin plein, sur les épices, le graphite, et les petits fruits rouges. Puissance contenue longtemps présente en écho.

Un domaine définitivement à suivre comme celui de Masciarelli en Montepuliano bu 2 jours plus tard et qui prouve s'il en est encore besoin la richesse et de la noblesse des vins italiens.

Cordialement,
dfried
07 Jan 2008 12:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gaochino
  • Portrait de gaochino
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de gaochino sur le sujet Re: Cantina Vietti

Salut Denis un grand bonjour,

cela fait plaisir de te lire, (surtout sur ce domaine).
effectivement 97 est un beau millésime (j'ai bu pour les fêtes CR: Vietti Barolo Lazzarito 1997 qui est exceptionnel) il ne faut pas manquer aussi les 2004 qui viennent de sortir.

A+
benoit
ps: n'hesite pas à passer me voir.
14 Fév 2008 19:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alain328 sur le sujet Re: Cantina Vietti

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et ne suis pas sûr d´être au bon endroit pour poser ma question...

Mais je tente quand même !
Dans ma cave, j´ai un Barolo "Terre Del Barolo" de 2000 et comme producteur il y a marqué Cantine Castiglione Falleto
J´ai bien tenté de faire un rapprochement avec tout ce que j´ai trouvé sur Internet ou sur ce forum, mais je n´arrive jamais
à savoir s´il s´agit bien des mêmes vins ou pas...
Bon j´en viens à ma question, une personne voudrait me l´acheter, mais je n´ai absolument aucune idée de sa valeur
même approximativement (10 €... 50€... ??), et comme il s´agit d´une cave héritée je ne sais pas non plus combien cette
bouteille avait été achetée...
Alors si quelqu´un voulait bien m´aider en me donnant des indications, ce serait bien sympathique

(je peux prendre une photo de la bouteille si besoin !)

merci !
25 Mar 2009 11:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Cantina Vietti

Bonsoir,

La cantina "Terre del Barolo" est une coopérative regroupant quelques producteurs locaux et dont le siège est à Castiglione Faletto.
On peut estimer que le prix de leur barolo normal tourne autour des 20 EUR.
Je pense qu'il n'y a aucune raison d'ajouter une surcote sur un millésime plus ancien même de bonne qualité car il ne s'agit pas du tout d'un vin renommé et recherché. Evidemment si l'acheteur le veut vraiment...

Cela dit, je n'ai jamais gouté les vins de cette coopérative.

Pierre
25 Mar 2009 20:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alain328 sur le sujet Re: Cantina Vietti

merci beaucoup pour ces explications, cette bouteille me parait un peu moins obscure du coup :)
25 Mar 2009 21:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Cantina Vietti Barolo Rocche 1996

CR: Barolo Rocche 1996 Vietti

Cette bouteille, qui a até servie à l'aveugle, nous a donner du fil a retordre. Son nez très fin et élégant avec un joli fruit et de petites notes de moka nous balade du côté de la Bourgogne, bien que le breuvage ne pinote pas vraiment. La bouche continue de nous induire en erreur, tant sa pureté et son élégance nous évoque un grand cru de bourgogne d'un beau terroir.

Le voile est levé sur la bouteille et nous sommes tous scotchés. Personne n'avait ne serait-ce que soupçonner le pédigrée de ce superbe vin.
02 Juil 2009 13:22 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Cantina Vietti

Et oui Nicolas, avec les grands Barolo la comparaison avec les grands Bourgogne se fait souvent. Nebbiolo, Pinot Noir des cepages d'elegance. Hier, j'ai deguste un Barbera d'Alba de Conterno, mais j'ai hesite avec son grand frere Barolo (pas le me cepage) mais certainement trop jeune, il faut du temps au Barolo.

A+
Didier
02 Juil 2009 14:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Cantina Vietti

J'ai été personnellement très surpris. Tous les vins à base de nebbiolo que j'ai pu gouter dans leur enfance ou leur son adolescence présentaient une finale astreingeante qui ne me permettaient pas de projeter une telle évolution. Là, je dis chapeau bas.
02 Juil 2009 14:41 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck