Nous avons 2981 invités et 63 inscrits en ligne

Azienda Vitivinicola Zenato

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Azienda Vitivinicola Zenato a été créé par Yves Zermatten

Azienda Vitivinicola Zenato

via San Benedetto, 8
37019, Peschiera del Garda (VR)
Tel. + 39 045 7550300
info(at)zenato.it



www.zenato.it





Ce domaine propose des Amarone, Valpolicella, Ripassa, Bardolino et Lugana.

J'ai eu l'occasion de goûter il y a quelques mois un Ripassa 99. Le Ripassa (re-passé) est un Valpolicella classique qui a été reversé sur du marc et qui a fermenté une seconde fois.
En 1999. celui de Zenato est une très jolie bouteille, originale, parfumée, très expressive, avec une belle structure et un fruité explosif.

CR: Lugana Riserva Sergio Zenato 2000, DOC Lugana

Vin blanc issu du cépage Trebbiano (ugni blanc) vendangé à  la mi-octobre, fermenté durant trois semaines dans le bois, puis élevé dans des barriques neuves durant 4 mois, le Lugana 2000 présente un nez séducteur : des notes florales et exotiques, des agrumes, beaucoup de fraîcheur et de pureté, avec un élevage de classe. La bouche est ample, mais précise et élégante, bien équilibrée, sans lourdeur, avec de la glycérine et une très belle acidité. Finale , vive et assez longue. Il est difficile de retrouver les caractéristiques du cépage, apparemment assez neutre, d'autant que le boisé est un peu insistant. En revanche, la bouche et la matière sont exemplaires et donnent beaucoup de charme a cette bouteille.

Je pense que l'on peut ouvrir ce vin en apéritif ou sur des poissons/fruits de mer.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
30 Mar 2003 20:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet  Amarone della Valpolicella 98 - Zenato

coupé-collé

Auteur: M@nuel
Date:   16-04-2003 21:54

Amarone della Valpolicella 98 - Zenato

Quelqu'un connait ?

D'avance merci. :-)

Amitiés,
M@nuel.

Yves Zermatten
16 Avr 2003 22:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Zenato

Manuel,

J'ai du 97 en cave mais je ne l'ai pas encore goûté.

En général, l'assemblage est le suivant :

Corvina 80 %
Rondinella 10%
Molinara 5 %
Sangiovese 5%

La propriété propose l'Amarone "normal" (élevé deux ans et demi dans des tonneaux de chêne français de 300l) et, les bonnes annnées, un Amarone Riserva Sergio Zenato issu des vieux ceps de Sant'Ambrogio et élevés en fûts de chêne slovaques.

Je garde par ailleurs un bon souvenir du Lugana de cetet maison.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
16 Avr 2003 22:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Zenato - Amarone della Valpolicella DOC 1998

Merci Yves pour ces précisions.

Voici la fiche que j'ai récupéré chez le caviste:

CR: Amarone della Valpolicella DOC 1998 - Zenato

Robe pourpre noir.
Nez considérable de pruneau, de fruits noirs macérés à  l'eau de vie, de cacao, d'épices douces, de violette, de cuir et de réglisse.
Bouche étonnante de richesse, de suavité, d'ampleur, aux arômes confits.
Vin spectaculaire, harmonieux, à  la longueur infinie.
Apogée : 2001-2007

Prix : 34 euros

Ca donne vraiment envie de le goûter sauf que le côté pruneau et fruits noirs macérés à  l'eau de vie risque de présenter un nez trop alcooleux à  mon goût, faudrait voir ...

Amitiés,
M@nuel.
20 Avr 2003 11:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Zenato - Amarone della Valpolicella DOC 1998

Voici le commentaire de Parker :

CR: ZENATO
1998 AMARONE (rouge)
91/100

Cette propriété allie le meilleur de la tradition et de la modernité. Les deux Amarone que j'ai dégustés étaient superbes, mais j'ai une légère préférence pour l'Amarone 1998, en raison de son fruité plus généreux. Vieilli 3 mois en cuves d'acier inoxydable et 30 mois en petits fûts et en foudres, ce vin, qui évoque un cru du Rhône méridional, arbore un rubis-pourpre dense et dégage avec ampleur des arômes épicés et poivrés de truffe, de cerise noire séchée et de goudron. Corsé, musclé et de bonne mâche, s'imposant en bouche par sa très grande puissance, il présente des tannins mûrs ainsi qu'une acidité parfaitement fondue. Il est capable, à  mon sens, d'une garde de 10 ans.
20 Avr 2003 19:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510

Réponse de LPV sur le sujet Re: Zenato

replaçage

Auteur: michel gagne 
Date:   11-04-2004 23:03

Dégusté hier soir avec un bon gigot d'agneau : inutile de passer sous silence cette seule et unique bouteille que j'ai pu me procuré, étant tres limité a la vente. Comme a chaque millésime, cette merveille que je considere comme le MEILLEUR Valpo nous montre sa couleur rubis tres foncé et aussi ce nez et bouche de concentration de confiture-maison, aucun bois , tout le fruit d'expression de ce bon cru. Un conseil si vous pouvez une caisse sinon deux ou trois ! EXQUIS !

Michel Gagné
Dignes salutations du Québec
12 Avr 2004 19:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zenato

si vous avez la possibilité de déguster l'Amarone ou tout simplement son Valpolicella(1997-1998)-qui à  mon avis est supérieur à  tout autre Amarone produit en vénétie- à  Romano Dal forno,je vous le conseille fortement...de plus son recioto est au top...Il y a un autre producteur qui est fortement à  conseiller,Bussola Tommaso et ses deux lignes de vins la BG et TB,de plus son recioto de la ligne TB est tout simplement stratosphérique...ce sont des produits très difficile à  trouver car petite production,je ne vous le cache pas mais ça vaut vraiment la peine de déguster... quelqu'un a déjà  déguster ?
16 Mai 2004 19:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Zenato IGT Cormi 2006

CR:IGT Cormi 2006 Zenato

Il s'agit d'un assemblage Merlot+ Corvina de la zone d'appellation Valpolicella que m'avait conseillé un caviste vénitien.
Joli vin à la belle matière encore tannique,mais joliment fruitée , issu de ce bon millésime qu'est 2006.
Pas inoubliable mais permet de passer un bon moment:)
11 Nov 2010 13:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Zenato Lugana santa cristina 2009

CR: Lugana DOC azienda agricola santa cristina 2009 Vin produit le domaine santa cristina appartenant à Zenato. Nez sur la peche jaune, le pomelos; pointe de minéral. Attaque souple, le milieu de bouche est plein de fruit, très gourmand, on sent une belle amertume sur une finale ma fois pas extremement longue. Très bien.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
22 Nov 2010 18:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Zenato Valpolicella Doc Classico Superiore 2007

CR: Zenato Valpolicella Doc Classico Superiore 2007

Nez de fruit. En bouche c'est plutôt rude mais assez fruité et une bonne longueur.
Le lendemain la demi bouteille s'est transformé en véritable bonheur. Le coté rude a disparu c'est rond, fruité long avec un peu de finesse.

C'est juste la 5ème fois que ça m'arrive avec des vins italiens. La première fois que j'ouvre: Pas mal, mais rude, puis un ou deux jours après==> OUAHHH

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
23 Nov 2010 21:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Zenato, Valpolicella Superiore Ripassa 2007

CR: Zenato, Valpolicella Superiore Ripassa 2007
Massif, riche (sens négatif), forte sensation sucrée. Fruit rouge confituré. Bouche énorme qui tombe presque immédiatement. Manque indéniablement de finesse, c'est un vrai Mr Univers. Jeune ? en tout cas d'extase en ce moment. Environ 60-65/100 (je suis dur, la faute au Grand Tasting ;))

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Déc 2010 19:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
CR: Lugana DOC azienda agricola santa cristina 2011: Robe très claire. Aromes de fleurs, agrumes (mandarine?), attaque ronde, bouche d'une belle amplitude, légèrement grasse. finale discrète. Peu de longueur. Assez Bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
13 Oct 2012 18:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de armand01 sur le sujet Re: Zenato

J'ai acquis 3 bouteilles Amarone 2007, à votre avis, à quelle année sera son apogée ? Merci
07 Fév 2013 21:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Zenato

armand01 écrivait:
> J'ai acquis 3 bouteilles Amarone 2007, à votre
> avis, à quelle année sera son apogée ? Merci

Bonjour,
personnellement je n'attendrais pas une éternité pour les consommer, entre 4 et 7 ans même si ils peuvent tenir plus longtemps. Zenato n'est pas le plus grand producteur d'Amarone et je trouve que ses vins manquent de finesse surtout son Ripassa comme le cr de Mathieu le confirme. Son amarone est aussi rond et doux, je lui reproche souvent un manque de fraîcheur.
Le simple valpolicella est par contre très bien fait, une belle gourmandise de fruits.

Sinon, merci de vous présenter dans la rubrique prévue.

Cordialement,
08 Fév 2013 06:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Zenato Amarone della Valpolicella 2004

CR: Zenato - Amarone della Valpolicella DOC 2004

Couleur : grenat, contours tuilés.
Nez : très expressif, sur la prune rouge, les cerises noires, le cassis, compoté, un peu de chocolat, de cuir, et une pointe de vernis. Belle complexité, très engageant (mis à part le vernis).
Bouche : puissante, mais l'alcool est bien intégré, les 16,5% glissent tout seuls, c'est plein de fruits cuits (cerises et prunes surtout), chocolat et cuir toujours. Tannins extrêmement fins, acidité correcte sans être exceptionnelle. Très légèrement sucrée.
Finale : très longue, fruitée, un peu plus d'acidité pourrait le rendre encore un peu moins lourd.

Un très beau vin, mais difficile à accorder, à peine trop sucré (5-7gr SR ?) pour des viandes, pas assez pour le dessert au chocolat...
21 Oct 2013 18:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Zenato Amarone della Valpolicella 2004

tomy63 écrivait:
> Un très beau vin, mais difficile à accorder, à
> peine trop sucré (5-7gr SR ?) pour des viandes,
> pas assez pour le dessert au chocolat...

Entièrement d'accord...j'ai aussi du mal à trouver des accords cohérents avec l'amarone, il faudrait peut être essayer avec certains gibiers ou viandes en sauces légèrement sucrées. Par contre pour le dessert, rien ne vaut son cousin le recioto qui est beaucoup moins connu mais qui fait des merveilles (arrêt de la fermentation à 12 ou 13 degrés d'alcool); d'ailleurs, je me suis laissé dire que la mode de l'amarone a succédé à celle du recioto.

A noter tout de même qu'il existe une recette de risotto à l'amarone.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
24 Oct 2013 19:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Zenato 2010 valpolicella superiore

CR:Zenato 2010 valpolicella superiore

superbe nez très fin sur des fruits rouges et des notes de laurier-sauce, beaucoup de caractère et de profondeur

la bouche est somptueuse ample et structuré mais dotée de tanins d'une finesse et d'une qualité superlatives lui donnant une buvabilité et un côté aérien assez évidents.

une petite pointe d'acidité vient lui donner en plus de la précision et le potentiel est plusqu'évident !

grosse longueur et surtout pile-poil le style dont je raffole !

très bien + et quel potentiel !

25 Nov 2013 21:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Valpolicella

Valpolicella !

Rien que la prononciation du mot me fait voyager et me donne envie d'y goûter ! J'adore la consonnance de cette appellation ! J'adooooore.....!
25 Nov 2013 21:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet Zenato 2011 Valpolicella Superiore

Robe sombre et nez intense de fruits rouges. En bouche, très beau fruit, belle densité et volume important. C'est un vin frais, pas très complexe mais qui m'a procuré un plaisir fou, comme souvent chez Zenato : je me vois au bord du canal à Venise.
Très Bien et pour le prix, difficile de demander plus B)
07 Jui 2014 09:15 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Zenato - Valpolicella Superiore 2012

CR: Zenato - Valpolicella Superiore 2012

bu à deux reprises, la première n'ayant vraiment pas été terrible, le nez était peu causant, la bouche austère, et pourtant la bouteille avait été épaulée le matin pour une dégustation le soir même, donc autant dire qu'il avait normalement largement le temps de s'ouvrir !!!

la deuxième a été ouverte "à l'arrache", préparation minimaliste : à savoir juste un tire bouchon ;)

et là rien à voir avec le premier essai, le nez est de suite envoutant, porté sur les fruits rouges.

la bouche est riche mais les tanins n'accrochent pas en bouche, l'acidité présente dans ce vin l'empêche de tomber dans la lourdeur et lui apporte une grande sapidité

très bien

et puis quand on voit le prix (7€95) on se dit que nos amis transalpins pourraient donner de bonnes leçons face au pétage de plomb tarifaire qui se produit en bourgogne

geoffrey
16 Fév 2015 10:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Zenato - Valpolicella Superiore 2012

A relativiser, Zenato est un domaine important faisant plus de quantité et avec des rendements assez haut (pour le Valpolicella) mais comme tu le dis très bien cela n'empêche pas de faire un bon vin classique de la zone au bon RQP. Et c'est plus ou moins partout pareil, aussi en Valpolicella comme tu le dis il y a des pétages de plomb...

Insta: mathieu_dufraisse
17 Fév 2015 18:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Zenato - Valpolicella Superiore 2012

je débute dans la découverte des vins italiens, donc difficile pour moi d'avoir une vision d'ensemble comme je peux l'avoir sur quelques régions de France. Ensuite j'ai tout de même remarqué que certaines pratiques tarifaires, notamment en piémont et toscane, n'étaient pas "tendres" on va dire ;)

geoffrey
18 Fév 2015 09:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Zenato

Le Zenato est très bien placé niveau prix en effet. Mais en Valpolicella, surtout en Ripasso (qui est quand même une belle arnaque), il y a de sérieuses exagérations.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Fév 2015 09:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
CR: Zenato - valpolicella Superiore - Ripassa 2011

bouteille dégustée juste après l'ouverture.

le nez est porté sur les fruits noirs confiturés
la bouche est massive de chez massive, toutefois les tanins sont ronds et le vin coule tout seul dans la gorge. Je n'ai pas trouvé le côté sucré auquel je m'attendais (je n'ai pas encore goûté d'amarone, et il s'agit de mon premier ripassa). Il manque juste un peu de fraîcheur pour avoir un bel équilibre.

ce n'est clairement pas un vin pour les PDF mais pour ma part j'ai bien aimé

bien +++

geoffrey
18 Mai 2015 13:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Zenato 2010 valpolicella superiore

CR:Zenato 2010 valpolicella superiore

nez superbe très bordelais si je puis dire sur les beaux fruits noirs, la réglisse, les fleurs assez fin.

mais c'est en bouche que ce vin se déploie et de fort belle manière : l'attaque soutenue par une acidité sous-jascente a ce qu'il faut de peps pour donner un ensemble tonique, mais la finesse des tanins, les amers magnifiquement polissés, le vin est ample et super-buvable à la fois (d'ailleurs le flacon n'a pas tenu le repas), le vin demeure juteux et très agréable à boire

fort belle longueur

ce qui est assez surprenant c'est qu'à lire les "connaisseurs" de ce vin, ils disaient que 2015 devait être la fin de son apogée, que dalle !

très bien !

26 Mai 2015 20:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Sergio Zenato Amarone della Valpolicella Classico 1990
Un nez expressif, complexe, fruits secs, cassis, pruneau, épices, cannelle, livèche, menthe, balsamique et champignon.
La bouche est profonde, acidulée, bizarrement sur la fraise, les tannins sont denses, mais restent élégant, la matière est ample,
l'acidité prégnante et la persistance élancée. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
04 Jui 2015 16:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Zenato 2010 valpolicella superiore

CR:Zenato 2010 valpolicella superiore

nez qui a mis du temps à s'ouvrir sur des notes foxées, du vernis à ongle, léger végétal (de belle qualité ceci dit)

la bouche est simple et assez juteuse, agréable avec une belle rondeur de tanins (imperceptibles), une petite amertume et une acidité sous-jascente qui le tiennent encore mauis je n'attendrai pas pour boire mes dernières même si les autres bues auparavant étaient un peu meilleures, longueur moyenne.

bien+

30 Aoû 2015 20:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Zenato, Custoza 2015

CR: Zenato, Custoza 2015
Un vin fruité avec de jolies notes de jasmin, bien équilibré et digeste.
Une référence qu'on peut trouver en supermarché, hautement recommandable pour un apéritif sans chichis. 5-6€

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Fév 2017 14:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Zenato - Valpolicella Superiore - Ripassa 2015

CR: Zenato - Valpolicella Superiore - Ripassa 2015

Un vin que je bois régulièrement dans les trattoria italiennes , facile à trouver , toujours égal à lui même d'année en année , c'est à dire pulpeux, charnu, très fruité, tout en rondeur, pas d'une grande complexité mais qui remplit bien son rôle à table .
Et en général très abordable en tarif .
13 Fév 2020 18:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck