Nous avons 7728 invités et 57 inscrits en ligne

Williams Selyem Winery

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Williams Selyem Winery a été créé par Yves Zermatten

WILLIAMS SELYEM WINERY




Williams Selyem Winery
7227 Westside Road
Healdsburg
CA 95448
Tél. (Administration) : +1 707 433 6446
Tél. (Service clients) : +1 707 433 6425
Mail : contact@williamsselyem. com

www.williamsselyem.com

* Facebook Williams Selyem Winery

* Instagram Williams Selyem Winery

* Twitter Williams Selyem Winery

Horaires d'ouverture :
Ventes sur allocation uniquement (inscription sur le site).
Visites sur rendez-vous uniquement (mail : contact@williamsselyem. com)

Un domaine californien fondé par les précurseurs Burt Williams et Ed Selyem qui à la fin des années 1970 allaient travailler de vignobles en vignobles dans la grande tradition agricole américaine des Hobbos.
En 1981 les 2 amis décident de se lancer à leur compte en créant l'Hacienda del Rio, mais dès la commercialisation de leur premier millésime en 1983 ils doivent abandonner leur structure pour des raisons juridiques.
Ils louent alors un petit garage de deux places à Fulton et enregistrent la compagnie Williams & Selyem, LLC.
1985 voit naître le 1er millésime sous leur nom et dès 1987 leur vin gagne la première place dans un concours regroupant 2136 vins provenant de 416 domaines californiens.
Dès ce moment le succès est si grand qu'une liste d'attente est mise en place obligeant le plus souvent les clients à attendre 2 à 3 ans avant de pouvoir devenir allocataire et en 1989 le domaine aménage dans les locaux du Allen Ranch à Westside Road.

En 1992, Burt et Ed qui continuaient à occuper un emploi en dehors de leur activité vinicole, profite du fort développement de leur domaine pour s'y plonger à plein temps.
Le succès ne se dément pas, leur vin étant même servi à la table de la Maison Blanche quelques années plus tard.

En 1998, le milliardaire et client de longue date John Dyson rachète le domaine et y adjoint une parcelle (anciennement Drake Orchard), située à Guerneville. Bob Cabral remplace alors Burt Williams comme maître de chai.
En 2001, près de 21 hectares sont encore ajoutés à l'exploitation, en tant que Litton Estate Vinyard.
Dès 2004 profitant des avancées de la génétique, une expérimentation grandeur nature sur près de 0,9 hectares (2 acres), dans la parcelle numéro 10 (block 10), du Litton Estate, permet de cultiver 18 variantes de clones de Pinot Noir, qui donneront 2 premières barriques de vin en 2005.
Un succès là encore puisqu'en 2009, la cuvée de Pinot Noir 2007 issu du Litton Estate Vineyard devient le 1er vin nord-américain à se voir attribuer la note maximale de 100 points par l'un des principaux magazines spécialisés, le Wine Enthousiast.
Le maître de chai Bob Cabral sera même nommé vigneron de l'année en 2011.

C'est aussi en 2009 qu'est terminé l'aménagement dans les nouveaux chais ultra modernes en construction depuis 2 ans à Westside Road et le Litton Estate est renommé Williams Selyem Estate.

En 2013 le maître de chai historique de la période Dyson passe le relai à Jeff Mangahas qu'il aura accompagné 2 ans durant.
Depuis le domaine ne cesse de s'agrandir avec entre autre l'acquisition des Lewis MacGregor Estate Vineyard et Saitone Estate Vineyard.







CR: William Selyem - Pinot Noir Russian River Valley 1995

Le nez est intense, complexe, mais un peu marqué par les notes toastées et caramélisées d’un boisé un peu exotique. Pour le reste, on retrouve de la fraîcheur, une belle expression de fruits rouges, de fumé et de cuir. Je note également une tonalité minérale qui apporte un joli vibrato à l’ensemble.

Bouche de volume moyen, équilibrée, soyeuse plus que veloutée, et surtout, extraordinairement goûteuse, avec une charmante petite sensation de douceur. C’est vraiment délicieux. Finale où ressort l’acidité. Le fruit est frais, vif, tranchant, avec beaucoup de gourmandise et de naturel, loin des caricatures confiturées de pinot américain que j’abhorre. Ici, la fraîcheur est préservée et l’acidité bien présente.

Je me suis vraiment régalé avec ce vin. On notera également qu’il a merveilleusement franchi les années, gardant toute sa fougue et son fruit croquant et fraîchement acidulé après plus de dix ans de garde.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Jan 2006 21:53 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Williams Selyem Winery - Pinot noir 2002

CR: Williams Selyem 2002

Joli Pinot noir que ce Williams Selyem 2002 (Russian River). La bouteille a été dégustée sur deux jours. A l'ouverture, c'est juste ouahhhhhh. Ca envoie grave dans des notes de pinot noir, une belle rose fanée et un côté giboyeux qui apporte du "chien" à cette belle bouteille. La bouche est veloutée, riche et longue. Des notes de fumée apparaissent. Petit à petit le profil aromatique change, on est alors plus proche du pinotage.

Le lendemain, c'est encore un autre registre; le vin est assagi, plus fruité et avec un je ne sais quoi que je n'identifierai que plus tard, des notes lardées. En bouche c'est aussi un autre registre, moins riche et une acidité plus marquée. Le mariage avec un foie de lotte cuisiné à la japonaise est comme une évidence. Les notes lardées accompagnant admirablement la texture du foie et l'acidité donnant du peps à l'ensemble.

Pour 30USD, ça vaut vraiment le coup/

Pour conclure, je trouve que ce vin vérifie bien ce que dit Allen Meadows sur les PN américains. Ils ont leur identité propre, différente de la Bourgogne et il ne faut pas chercher à les comparer. Il faut les apprécier pour ce qu'il ont de meilleur à offrir, sans a priori.


J'ai un excellent souvenir d'un 1990 bu il y a environ 2 ans.

Didier
05 Nov 2014 17:32 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Williams Selyem Pinot Noir Vista Verde Vineyard 2003 & 2004

Juste une petite note sur ces 2 bouteilles degustees au Sky Room Long Beach.

Lorsque le groupe a plongé le nez dans le 2003, une exclamation waaaoooh quel nez! Grande complexité tres Pinot Noir griottes, rose fanée et épices avec des notes de graphite. La bouche est élégante, toute en rondeur. Légère perception de sucrosité en finale qui ne dérange aucunement. Une pointe d’acidité en plus en aurait fait une grande bouteille. Beaucoup de plaisir cependant avec celle-ci.

Le 2004, est sur la même trame, avec plus de profondeur par sa structure mais est plus sur la retenue. Encore une tres belle bouteille, délicieuse.

Didier
05 Nov 2014 17:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20
Bonjour Didier. Merci pour ces notes :)-D

Amha ce nez splendide, complexe, généreux, envoûtant, c'est la signature du Pinot Noir de Williams-Selyem -- ça me fait saliver rien qu'en y pensant! Ce sont des vins que j’apprécie beaucoup même si, sur certaines cuvées et certains millésimes, je trouve la sucrosité et l'alcool un peu too much en bouche. Williams-Selyem, et parfois Kistler, ce sont pour moi l'expression la plus pure du Pinot Noir américain (pas besoin qu'ils ressemblent aux grands vins de bourgogne, d'accord avec Nicolas).

Thomas Demergian
05 Nov 2014 18:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Bonjour Thomas, il faut que je te fasse goûter un Littorai d'une quinzaine d’année dans ce cas même si les quelques bouteilles âgées de Willians Seleym s'en rapprochent fortement.

Avec Nicolas, PY et peut-etre Denis il faudrait que l'on se fasse un week-end PN USA / Bourgogne sur NYC ou Boston. Boston je connais un bon restau pour ce genre d'evenement ;)

Amitiés,
Didier
05 Nov 2014 18:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20
Avec Nicolas, PY et peut-etre Denis il faudrait que l'on se fasse un week-end PN USA / Bourgogne sur NYC ou Boston.

Idée géniale !

Thomas Demergian
05 Nov 2014 18:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Williams Selyem

Ah, quelle déception de ne pas avoir trouvé des vins de ce domaine, chez le caviste de Los Angeles où je suis passé, cet été.

Savez vous si on peut trouver des vins de ce domaine, en France ?

Amicalement,

Clément
11 Nov 2014 21:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Williams Selyem

Aucune idee, je suis desole.

Didier
12 Nov 2014 00:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Burt Williams, Williams Selyem Winery

Californie
Burt Williams est décédé de la maladie de Parkinson. Il avait 79 ans.


www.wine-searcher.co...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
17 Déc 2019 23:10 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Williams Selyem Winery - Westside Road Neighbors Pinot Noir 2013
(AVA Russian River - Sonoma County)

La légende du pinot noir américain ! Créé en 1980 par Burt Williams et Ed Selyem, d’abord des vins de garage. Achat de raisins aux meilleurs « grape growers » Rochioli, Allen, Hirsch, … Domaine racheté par Dyson en 1998. En 2001 une vingtaine d’hectares « domaines » sont plantés. En 2013 Jeff Mangahas succède à Bob Cabral comme winemaker.
La cuvée Westside Road Neighbors est composée avec une partie de raisins achetés aux « voisins » Allen, Bacigalupi, Bucher, Flax, Rochioli Riverblock et en partie avec des raisins issus du « Williams Selyem Estate ». Elevage de 14 mois dont 60% en fûts neufs (provenant de François Frères). 10-20% de grappes entières en moyenne.


Robe plutôt sombre.

Un nez plus fermé que les autres, qu’il faut aller chercher, plutôt orienté fruits noirs, un peu de cuir, plus sérieux, moins éclatant, élevage parfaitement fondu.

Ça se confirme en bouche : le vin fait plus sérieux et plus austère que les autres, taillé pour la garde, très grosse matière (probablement un gros tri sur ce millésime « généreux »), superbe acidité dans le fond. L’équilibre est parfait, mais on sent que le vin ne veut pas se livrer complètement au niveau aromatique, beaucoup de longueur.
Le vin qui a le plus gros potentiel dans le temps de ceux dégustés ce jour, mais pas le meilleur ce soir-là. Peut-être difficile pour lui de passer dans une série de jeunes pinots « éclatants » conçus pour être bus jeunes pour la plupart.

TB+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Docluisitus
22 Nov 2020 14:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7232
Bu lors de cette soirée.

CR: Williams Selyem – Sonoma County Pinot Noir 2019
Beau nez, précis et de bonne intensité. C’est charmeur sur les fruits rouges mûrs, mûre de boysen. Notes florales. Boisé marqué et luxueux qui ne domine pas. Un vin plus en nuances qu’en profondeur.
La bouche est moyennement puissante, fraîche et assez dynamique, souple avec des tanins fins. Le boisé est limite pour moi, mais le fruit s’impose en finale avec des fruits rouges. Très bonne longueur avec un côté frais que je n’avais pas au nez.
Très bien.
23 Aoû 2023 06:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7232
Bu lors de cette soirée.

CR: Williams Selyem - Russian River Valley Unoaked Chardonnay 2019
Bonne intensité, précis sur un fruit mûr sur la pomme jaune, fruits blancs, poire, et quelques fruits tropicaux. Il y a aussi des notes de beurre, noisette. Plutôt simple, mais avec une bonne profondeur.
La bouche est puissante et riche. C'est chaleureux avec du gras. Je trouve l'aromatique moins sympa, plus uniforme et dominé par les fruits blancs et les fruits tropicaux. Cela manque de peps. La longueur est bonne.
C'est bien fait, mais je n'accroche pas.
13 Déc 2023 18:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7232
Bu lors de cette soirée.

CR: Williams Selyem – Russian River Valley East Side Road Neighbors Pinot Noir 2020
Bonne intensité, précis. C’est jeune sur un mélange de fruits rouges mûrs sur la framboise, fraise et des notes de fruits noirs sur les fruits des bois, cerise burlat. Boisé sur le fumé, épices bien intégré. C’est charmant, mais cela manque de nuances quand même.
La bouche est plutôt puissante et il y a un côté solaire. C’est un peu riche mais la structure tannique et acide porte le vin à l’équilibre. Cela reste peu structuré quand même. Le boisé prend un peu trop le dessus en seconde partie et couvre le fruit. La longueur est très bonne.
Bien. C’est un peu trop démonstratif à mon goût.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B.
13 Déc 2023 18:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck