Nous avons 2519 invités et 39 inscrits en ligne

Groot Constantia, Afrique du Sud

  • minty
  • Portrait de minty Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Groot Constantia, Afrique du Sud a été créé par minty

GROOT CONSTANTIA



Groot Constantia
Private Bag X1
Constantia
7848
South Africa
Tél. : +27 21 794-5128
Fax : +27 21 794-1999
Mail: enquiries@grootconstantia. co.za

Coordonnées GPS : Latitude: -34° 01' 31.20" S - Longitude: 18° 25' 4.79" E

www.grootconstantia....


* Blog du Domaine Groot Constantia

* Facebook Groot Constantia

* Instagram Groot Constantia

* Twitter Groot Constantia

* Youtube chaîne Groot Constantia

* Pinterest Groot Constantia

Iziko Museums of Cape Town :
Tél. : +27 21 795-5149
Jonkershuis Restaurant :
Tél. : +27 21 794-6255
Mail: info@jhuis. co.za / reservations@jhuis. co.za
Simon's Restaurant :
Tél. : +27 21 794-1143

Horaires d'ouverture :
Ouvert toute l'année 7 jours / 7 sauf Vendredi Saint et Noël.
Chais : de 10h à 17h (dernière entrée à 16h15)
Caveau Cloete : de 10h à 17h (dernière entrée à 16h15)
Cellar Bottom : de 9h à 18h (dernière entrée à 17h15)

Tour des caveaux (durée d'une heure) : de 10h à 17h (dernier tour à 16h).
Visite du musée Manor House : de 10h à 17h (dernière entrée à 16h15).

Il s'agit du plus ancien vignoble sud-africain.
En 1685 Simon van der Stel, gouverneur du Cape pour le compte de la Compagnie des Indes Néerlandaises fonde le domaine regroupant environ 763 hectares des meilleures terres situées au pied de la Table Mountain. Tout au long des siècles suivants l'aristocratie européenne sera avide de la production de ce vignoble, qui petit à petit démembré en plusieurs domaines s'est petit à petit reformé au 20e siècle (sans retrouver ni sa superficie, ni l'ensemble des parcelles initiales dont de nombreuses figurent aujourd'hui au patrimoine d'autres ''estates'').
Le nom Constantia provient du latin relatif à la constance et à la force de résolution.




CR: Groot Constantia - Gouverneurs Réserve 2004
54 % cab sauv, 23 % merlot, 14% cab franc et 9% malbec.

Conservé dans ma cave depuis achat au domaine sur place en Afrique du Sud.
Ouvert vendredi soir et fini dimanche midi (bouchon Vacuvin).

Bouchon impeccable comme neuf !

Robe: dense a peine évoluée

Nez: d'une belle complexité, fruits rouges, noirs et quelques notes épicées, le boisée ne se fait pas sentir,

Bouche: le vin glisse tout seul, large en bouche mais sans lourdeur, très beau tanins, excellente longueur et tout comme le nez le boisé est de la plus grande discrétion.
Un très beau vin, loin des vins typés nouveau monde... Avec encore un bel avenir devant lui !

Le Fombrauge 1998 ouvert le même soir a fait pâle figure....

Eric
27 Fév 2011 17:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Visite au domaine Groot Constantia CR:

Groot Constancia Semillon/Sauvignon Blanc 2012

Le nez est sur les agrumes, c'est un peu vert. A l'aération c'est plus mûr avec un coté exotique.
La bouche est assez vive sur les agrumes, le pamplemousse, le citron vert.
C'est assez simple avec une finale vraiment acide.

* Groot Constancia Blanc de Noir 2012
La robe est rosé claire.
Au nez on a des fruits noirs moyennement expressif.
En bouche le vin est assez léger avec l'alcool qui ressort. La finale est sur les agrumes avec des amers. Pas mon truc.

* Groot Constancia Shiraz 2010
Le nez est sur les fruits noirs, c'est assez élégant avec un joli boisé, de la vanille.
La bouche est suave avec un peu d'alcool. On a des fruits noirs, du réglisse et plein d'épices, du poivre. Les tanins sont un peu marqués et ça finit un peu sec.

* Groot Constancia Gouverneurs Reserve 2010
Le nez est fumé, lardé avec un peu de poivron. Le tout est complexe et élégant.
La bouche est assez originale avec un peu d'agrumes, de l'orange sanguine et des fruits noirs. C'est croquant et assez complexe avec un peu de menthe. Les tanins sont un peu marqués mais il y a une belle longueur fraiche et tendue.

* Groot Constancia Cape Ruby 2010 (Port)
Le nez est sur les fruits noirs, le café, le moka et la confiture de coing.
La bouche est suave avec des fruits noirs bien mûrs, de la cerise, un peu de chocolat. C'est légèrement chaleureux mais ça reste gourmand avec une assez belle longueur sur les épices.

Quentin
06 Mar 2013 12:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Groot Constantia, Afrique du Sud

Bonjour Quentin,

Effectivement je me suis fais la même réflexion à ma dernière visite.
Les blancs secs sont assez plats, les Shiraz intéressants.
J'ai énormément apprécié la Réserve du Gouverneur 2010.

Cordialement,
Didier
22 Mar 2013 10:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Groot Constantia - Grand Constance 2008

Bouteille dégustée lors d’une petite balade en Grand Beaujolais, le 3 octobre

CR: Groot Constantia - Grand Constance 2008

Ce vin de raisins passérillés a une couleur rouge / orange et un nez hyper-exubérant.
La bouche est très sucrée, ample et pleine de fruits. Orange fraîche puis amère, fruits blancs en gelée.
C’est pas très long, mais c’est bon !
Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Oct 2014 20:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Groot Constancia, Afrique du Sud - Visite au domaine

Visite au Domaine Groot Constantia CR:


Profitant des vacances de fin d'annee pour visiter la region du Cap, nous avons pu profiter d'un dimanche ensoleille pour visiter ce joli domaine. Court recit de cette premiere visite en Afrique du Sud:on peut dire qu'ils savent faire dans l'oenotourisme de masse:
deux restaurants, un musee, les visites guidees au pas de course et degustation programmee sur le dernier millesime des differents vins du domaine.


La visite du musee ne presente pas beaucoup d'interet, elle permet neanmoins de patienter jusqu'a la visite guidee de la cuverie qui en a un poil plus.
Son interet principal est de retracer l'histoire du domaine.
Fonde par l'ancien gouverneur du Cap a la fin du 17e, les vignes sont cultivees par des esclaves venus d'un peu toutes les colonies neerlandaises. A sa mort, le domaine est divise en 3: Groot Constancia (Grande Constance), Klein Constancia (Petite Constance) et Bergvliet (Bergvliet).
Une petite chonologie montrant que Groot est l'heritier legitime du domaine originel et que Klein est un genre d'usurpateur :

La reconnaissance internationale au cours du 18e ressemble a la page centrale d'un Gala de mon enfance: on y trouve toutes les tetes couronnees d'Europe malheureusement oidium, phylloxera, incendie et concurrence international font que le travail de la vigne est plus ou moins abandonne au debut du 20e siècle. La fin de l'apartheid et du boycott international correspond a la reprise de l'activite viticole.
Voili, voilou quelques photos de la cuverie (les moins floues mais j'avais la petite sur les epaules pendant que sa mere visitait le restaurant avec les grands) avant de passer a la degustation:
Un joli pressoir pneumatique:

De belles cuves:

Des futs bien neufs (on les retrouvera plus tard):


Pour les vins:
Groot Constantia - Chardonnay -2018
La robe est claire avec quelques reflets verts, le nez discret sur des notes citronnees. La bouche est toute en fraicheur avec une touche lactee, pas tres complexe en l'etat mais ca fait le job et nous change des elevages exuberants.
B

Groot Constantia - Shiraz - 2016
Belle robe violette, le nez boise laisse deviner quelques fruits noirs bien murs, en bouche en revanche, c'est un pur jus de planche.
Pas bon

Groot Constantia - Pinotage 2018
Robe rubis fonce, le fruit domine au nez: framboises, griottes, l'elevage est moins intense que sur la syrah mais domine encore trop a mon gout. On peut quand meme garder espoir.
AB

Le ticket visite et degustation donne le droit de choisir 5 vins mais j'ai plus tellement envie: le Cape Ruby est epuise, le Brandy et le liquoreux sont exclus de la degustation.
Il va falloir choisir entre Bordeaux et Cape Blend, je pars moyennement confiant sur l'entrée de gamme.
Groot Constantia - Gouverneurs Reserve 2017
Robe rubis, cassis au nez mais vite couvert par le boise encore une fois abondant, en bouche la matiere est la pour y repondre mais c'est too much pour moi.
AB-

Je pense jeter l'eponge quand "l'animatrice" me propose de gouter:
Groot Constantia - Grande Constance 2016
L'assemblage de muscat de Frontignan rouges et blancs donne une robe ambree avec des reflets roses. Le nez est plaisant mais difficile a cerner car changeant: a tour de role, les fruits secs, l'orange confite ou l'abricot dominent.
La bouche est fraiche sans monter une acidite tres elevee, pas d'effet tapisserie de palais et aucune lourdeur et la longueur est assez impressionnante.
TB

La glace est brisee et puisqu'on est sorti de la degustation balisee, je me vois egalement proposer:
Groot Constantia - VSOP Cape Brandy (8 ans d'age)
Belle robe ambree sans ajout de caramel me dit-on (!?), le nez est sur les fruits secs avec quelques notes de fruits blancs, aucune chaleur ressentie.
La bouche est, elle aussi, agreable grace a une totale absence de chaleur et a une etonnante complexite, je ne suis que peu amateur mais ca me rappelle les blends japonais en plus fin.
TB

Une jolie visite en famille: le lieu est agreable, le restaurant est bon meme si la visite ne correspond pas a ce que je recherche, c'est assez bien fait et les guides ont quand meme un peu de temps pour repondre aux questions pour peu qu'on soit pret a faire patienter les 20 personnes du groupe qui n'attendent que la degustation et enfin j'ai plutot eu une bonne surprise sur les vins ; je recommande.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, breizhmanu, bibi64, Cédric42120, tomy63, vivienladuche, f.aubin, sebus, Frisette, Med, Lomax, DaGau, YOC
15 Jan 2020 07:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Groot Constantia Afrique du Sud

J'ai fait le domaine et la dégustation également il y a quelques mois, c'est vrai que niveau rouges il n'y avait pas grand chose à en tirer.
J'avais pris une bouteille de pinotage pour le souvenir, le seul de la gamme ou une chance d'intégration de l'élevage subsiste :whistle:

Leur vin de Constance était très réussis et bien équilibré mais niveau prix il n'y a pas assez d'écart avec le légendaire Klein Constantia.
D'ailleurs j'ai trouvé que le domaine Groot Constantia ne joue pas franc jeu en laissant croire dans leur communication que c'est leur vin de Constance qui était apprécié de Napoléon alors que c'est celui du domaine Klein Constantia.


Harry

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
15 Jan 2020 13:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Groot Constantia Afrique du Sud

Entierement d'accord, ils bitchent sur Klein Constantia.
En revanche sur la legendarite de Klein j'ai un petit doute: que ce domaine, fonde en 1823, ait pu fournir du vin a Napoleon sans l'intervention de Doc & Marty me semble chronologiquement douteux.
L'avantage que Klein a, c'est qu'il a repris son activite viticole en 1986 et a pu reecrire l'histoire a sa guise.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
15 Jan 2020 14:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Groot Constantia Afrique du Sud

Oyaji-sama écrit: Entierement d'accord, ils bitchent sur Klein Constantia.
En revanche sur la legendarite de Klein j'ai un petit doute: que ce domaine, fonde en 1823, ait pu fournir du vin a Napoleon sans l'intervention de Doc & Marty me semble chronologiquement douteux.
L'avantage que Klein a, c'est qu'il a repris son activite viticole en 1986 et a pu reecrire l'histoire a sa guise.


Historiquement si j'ai bien compris ce qu'on m'a raconté sur place il y a d'abord eu un seul domaine "Constantia" crée à la fin du 17ème. Durant le 18ème il est divisé en 3 parties dont Groot Constantia et Klein Constantia (mais ils devaient pas encore s'appeler comme ça je me souviens plus des noms) et c'est durant ce siècle et au 19ème leur production est exportée et se fait connaître en Europe et aux Etats Unis. Et c'est lors son Exil à Sainte Hélène que Napoléon se fait livrer ses cargaison de Vin de Constance (produites par Klein) et qu'il en boit selon la légende 1 bouteille par jour. Mais c'est également durant le 19ème que les domaines font faillites des suites, entre autres, de l'abolition de l'esclavage. Et c'est à la fin du 20ème que Klein et Groot renaissent.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
16 Jan 2020 08:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Groot Constantia Afrique du Sud

Si tu regardes la frise, Klein Constantia actuel, ce n’est ni le même chaos ni les mêmes vignes que Klein Constantia historique qui lui a changé de nom puis été incorporé dans Groot quand celui-ci était géré par l’administration sud-africaine.
Les vignes actuelles de Klein viennent du Groot historique.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
16 Jan 2020 14:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Groot Constantia Noble Late Harvest 1991

CR: Groot Constantia   Noble Late Harvest 1991     13°5

Bouteille de 37,5 cl bue ces derniers jours . Je l'avais achetée il y a bien longtemps chez le regretté Jean François Ragot (Dionis) qui savait dénicher des trésors alors très peu connus . Je n'ai pas pu retrouver le cépage de ce vin .
C'est je crois un des premiers millésimes après la renaissance du domaine si ce n'est le premier !!!. Bizarrement Jean François n'avait pas continué avec Groot Constantia alors qu'il suivait régulièrement Klein Constantia .
Peut être n'en était il pas satisfait ? Mais en tout cas 32 ans après je retrouve un vin tout à fait étonnant .
Déjà la couleur carrément cognac qui m'a d'abord fait craindre un vin madérisé mais pas du tout .. Le nez est somptueux , très complexe sur la figue sèche , les dattes , les fruits confits une pointe de réglisse .
En bouche le vin est caractérisé par une belle acidité qui persiste tout au long de la dégustation . Le vin est très bon pas d'une grande sucrosité et pas non plus d'une très grande longueur en bouche malgré une bonne persistance .
La bouteille est évidemment trop petite 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Papé, Monard
29 Déc 2023 12:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Groot Constantia Noble Late Harvest 1991

Je n'ai pas pu retrouver le cépage de ce vin .

Du muscat petits grains.
29 Déc 2023 12:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck