Nous avons 2190 invités et 66 inscrits en ligne

CR: Quelques vins américains dégustés à l’occasion d’un voyage sur place

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Quelques vins américains dégustés à l’occasion d’un voyage sur place

Au-delà des traditionnels burgers et autres pizzas, que nous avons restreints au minimum, ce voyage dans l’Ouest des USA nous a permis de faire quelques (très) bons repas et de découvrir certains vins américains que je connaissais très mal. Servis au verre et malgré des restaurants d’un bon niveau, ce n’est pas le haut du panier que j’ai pu approcher, comme cela avait été le cas il y a quelques années grâce à Thomas (uglyamerican) ; d’ailleurs je n’ai trouvé que très peu de sujets consacrés à ces domaines sur LPV (un seul commentaire sur le domaine Sebastiani).
Mais dans l’ensemble j’ai été très agréablement surpris par ces cuvées issues de belles appellations.


Rutherford Ranch – Napa Valley – Cabernet Sauvignon – 2015



La robe est très sombre et jeune.
Le nez s’ouvre gentiment sur des arômes de mûre agrémentés de notes balsamiques, de cuir et d’une touche légèrement fumée.
La bouche d’un bel équilibre présente une austérité classieuse toute médocaine, alliant densité et finesse. Seule l’allonge joue un service minimum m’empêchant de le noter encore plus haut.
Très Bien +
Le mariage s’est révélé vraiment très réussi (4 / 5) avec une souris d’agneau aux aubergines et aux épices.


Novy – Santa Lucia Highlands – Syrah – 2014



La robe noire présente des reflets violacés très prononcés.
Le nez d’une très belle intensité est axé sur les fruits noirs teintés d’accents lardés et procure une impression de richesse.
La bouche est dotée d’un volume très confortable et d’un fruité éclatant qui emporte tout sur son passage, confirmant la richesse ressentie au nez. Elle est cependant tempérée par suffisamment d’acidité, un atout également pour lui apporter une bonne persistance.
Un style nouveau monde plus que Rhône septentrional mais pas caricatural.
Très Bien
L’accord est bon (3 / 5) sur des ravioles à la citrouille et crème au gorgonzola, l’aspect sucré du plat s’alliant bien à la douceur du vin, même si un accord en contraste aurait sans doute été meilleur.


A to Z Wineworks – Oregon – Pinot noir – 2015



La robe pourpre est plutôt claire, entre deux (ni jeune ni évoluée).
D’abord assez timide puis intense après aération, mais élégant dans tous les cas, le nez exhale des arômes de cerise et de framboise, qu’une touche de ronce affine bien.
La bouche joue sur le même registre, jouant plus la finesse que la puissance. Elle ne manque cependant pas de chair, affiche une superbe fraîcheur et une belle longueur. Son élevage est tellement intégré qu’il n’est pas perceptible.
Mon coup de cœur. Très Bien +(+)
Avec un Ribeye Steak, ce vin réussit un bel accord (3,5 / 5) en termes de goût et sa texture s’allie parfaitement à celle du steak.


A to Z Wineworks – Oregon – Pinot noir – 2014



Le hasard m’a fait tomber sur cette même cuvée d’un autre millésime dans un restaurant différent. Comme j’avais aimé la première fois, je n’ai pas hésité !
La robe est claire et encore jeune. Si je compare avec mon appréciation du 2015, elle es donc plus jeune… mais c’était à quelques jours d’intervalle, pas dans les mêmes conditions…
Le beau nez intense présente un panier de fruits rouges, dominé par la framboise, mais la fraise et la cerise ne sont pas en reste.
La rondeur en bouche est appréciable, son toucher est velouté, le grain tapissant le palais. Ce vin de demi-longueur possède une bonne fraicheur et une belle élégance.
Très Bien +


Sebastiani – Sonoma County – Merlot – 2015



La robe est sombre et jeune.
Très ouvert, le nez développe des notes prenantes de fruits noirs, mûre et cassis, et de beau cuir.
La bouche est « full-bodied » comme disent les américains, large et dense, au fruité envahissant, toujours sur les fruits noirs. On a quand même suffisamment de fraîcheur pour ne pas tomber dans l’excès.
Bien ++


Artezin – Mendocino County – Zinfandel – 2016



La robe est noire et dotée de reflets violet.
Très intense, le nez conjugue des arômes de mûre, de myrtille et de cuir.
La bouche est riche, de grande envergure, à la chair opulente et très fruitée. Elle ne manque cependant pas de vivacité, une acidité sous-jacente lui apportant un peu de finesse.
Bien ++ / Très Bien


Flor de Campo – Santa Barbara County – Chardonnay – 2016



La robe propose un or étonnamment clair.
Le nez d’intensité moyenne se présente sous un air très bourguignon, avec de beaux arômes floraux et d’autres pâtissiers, des fruits secs et une pointe grillée.
La bouche est plus californienne de par son boisé assez prononcé (sans que ce soit l’apanage des vins californiens ;) ). Elle est assise sur une matière ronde et pleine de mâche, bien animée par une bonne acidité, finissant sur de légers amers.
B++ / Très Bien
Un très bon accord (3,5 + / 5) est trouvé avec un saumon grillé au poivre, courgettes et polenta, le vin gagnant notamment en persistance.


Juggernaut – California – Cabernet Sauvignon – 2015



La robe très sombre présente des reflets violacés de jeunesse.
D’une forte intensité, le nez allie des arômes fruités de cassis et de mûre à d’autres épicés. Une touche boisée et une autre fumée complètent ce beau tableau.
La bouche plantureuse possède une forme d'épaisseur qui manque un peu de délié, bien que son fruité généreux soit un atout. Il faut dire que le vin a été servi beaucoup trop chaud. L’élevage est plus sensible qu’au nez, avec des arômes de caramel peu engageants, et les tanins doux.
Bien


Servi avec un ramaen (nouilles japonaises) au porc, le vin l’emporte en puissance et en saveurs (2,5 / 5).

Cheers!
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bulgalsa, tomy63, vivienladuche, jd-krasaki, Kiravi
10 Oct 2018 16:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Je précise que je n'ai retenu que les meilleurs, en ayant éliminé dès leur dégustation trois ou quatre vins (de cabernet sauvignon ou de chardonnay) vraiment trop boisés.

Jean-Loup
10 Oct 2018 19:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck