Nous avons 7592 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Chevassu, Menetru Le Vignoble

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Domaine Chevassu, Menetru Le Vignoble a été créé par chrisdu74

DOMAINE CHEVASSU



Domaine Chevassu
Marie-Pierre Chevassu-Fassenet
Lieu-dit Granges Bernard
39210 Menetru Le Vignoble
Tél. : +33 (0)3 84 48 17 50
Mail : mpchevassu@yahoo. fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à18h.
Le dimanche sur rendez-vous.




Un domaine qui n'a pas encore sa rubrique sur LPV et seulement quelques notes éparses

Attiré par un beau Chateau-Chalon 1999 dégusté lors de la session printanière du Jura Tour 2011 , j'ai profité d'un passage dans la région pour aller rendre une petite visite de courtoisie.

Je place ici quelques notes sur le domaine et placerai le CR dans le message suivant.

Marie-Pierre Chevassu vient de reprendre le domaine de ses parents Denis et Marie.

Comme beaucoup d'exploitations dans la région, c'est la polyculture qui domine (ou dominait) et Mr Chevassu a patiemment constitué son domaine avec les revenus de l'exploitation laitière. Patiemment car les nouveaux exploitants n'étaient pas prioritaires. Viticulteur-"éleveur" (de vaches), il a transmis récemment l'exploitation agricole à une de ses filles et la viticole à Marie-Pierre.
C'est d'ailleurs symptomatique que le domaine reçoive à la ferme sur le plateau et pas au sein du village dans la côte.

On jette un coup d'oeil rapide aux différents chais, je sens que Denis Chevassu reçoit trop peu de monde dans cette ferme reculée sur le plateau au dessus de Menetru et Chateau-Chalon. Il ne serait pas 18h30, on partait pour une exploration approfondie ;). Différentes caves et chais, dont des fûts stockés sur la dalle, dans le corps de ferme, sous les toits. On retrouve en fait les 2 types d'élevage dont nous avons entendu parler pour les vins jaunes : la cave fraîche et le grenier exposé aux variations climatiques.

Je n'ai pas d'info pour l'instant sur les surfaces, etc...

La gamme se compose de blancs sous voile (pas d'ouillage) vinifiés et embouteillés séparément :

- Chardonnay oxydatif
- Savagnin oxydatif
- Chateau-Chalon

Au vu des millésimes en vente en ce moment, il semble que les vins sont élevés un peu plus longtemps que d'habitude ou que les contraintes de l'appellation : En vente, le 2008 en Chardonnay, le 2006 en Savagnin et le 2003 en Chateau-Chalon (le 2004 serait à peine en bouteille).

Il y a aussi des rouges : Du poulsard les bonnes années (les autres ça part dans le crémant) et du pinot noir; pas de trousseau sauf erreur.

Désolé pour cette présentation laborieuse, je ferai mieux à l'occasion.
Maintenant le CR...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
10 Avr 2012 20:04 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
CR: Un rapide CR de mémoire, dégustation sans prise de note. Prise de rendez-vous aimable et efficace avec Marie Pierre Chevassu. Je suis reçu par Denis Chevassu, le père et fondateur du domaine.

Comme je parle du Chateau-Chalon 1999, on attaque directement la dégustation sur les Chateau-Chalon, dommage pour les chardos et les rouges, faudra revenir ;)

Chateau-Chalon 2003

Nez ouvert, assez puissant,des notes de pomme un peu trop mûre mais ça reste raisonnable.En bouche, un soupçon de noix et des agrumes, trame acide puissante, assez long et surtout un peu chaud quand même qui trahit son millésime . BIEN

les 2 bouteilles suivantes ont été ouvertes sur l'instant

Chateau-Chalon 2000

Joli nez fruité , parfumé. De la pomme fraiche et toujours ces notes fugaces de pomme un peu trop mûre mais c'est vraiment pour l'anecdote. En bouche, c'est fin, délicat, de la dentelle, presque floral avec quand même la trame acidulée sur les agrumes. Après coup, c'est moins net que le 99 suivant BIEN+

Deux millésimes (2000 et 2003) qui seraient de moyenne garde selon Denis Chevassu

Chateau-Chalon 1999

Je retrouve le vin gouté et apprécié en mai dernier. La bouche est mutique surtout après les 2 autres. La bouche est impressionnante de rectitude et de longueur, ce n'est pas très gourmand mais c'est présent en bouche et très long, cylindrique voire tronconique, la persistance en bouche s'évanouit doucement et nous laisse sur la trame acide typique des bons chateau-chalon.
TRES BIEN

Regouté une bouteille les jours suivants, à température ambiante, on revient sur un profil de jaune plus classique, une pointe médicamenteuse, de la noix fraîche, du citron, de la pomme un peu moins fraîche; la finale est salivante avec une légère amertume qui va bien, plutôt noix que agrumes. Le verre vide donne de fines notes de pruneau.

Epilogue :

Dans la précipitation, on avait oublié de goûter le reste de la gamme. Tant pis pour le chardo 08 (sous voile, pas d'ouillage chez Chevassu - pour l'instant ? ), j'ai quand même gouté le

Côtes du Jura Savagnin 2006

Après les Chateau-Chalon, la structure peine un peu en bouche mais on retrouve la même trame acide et une belle rémanence sur les agrumes. Ce n'est pas un petit jaune mais bien un "petit" Chateau-Chalon qui nous est présenté là.

Il y aurait quelques vieux millésimes, rendez-vous est quasiment pris pour une verticale :)o Juraddicts, JuraTouriens et les zotres, préparez vos agendas !!!

Merci Mr Chevassu pour votre accueil, j'ai hâte de revenir et de rencontrer Marie-Pierre la nouvelle taulière (en tout bien tout honneur, désolé pour la familiarité)
10 Avr 2012 20:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102
un domaine éloigné du vignoble à découvrir, Denis Chevassu est un vigneron très sympatique, j'aime beaucoup le chateau chalon qu'il produit, toute en finesse et élégance , sa fille Marie pierre qui a fait ses classes en champagne et gère le domaine fait un crémant agréable également.

cordialement

Eric
10 Avr 2012 21:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Ouverte au débotté sur une Morteau aux lentilles, souvenir du passage à poligny :

CR: Côtes du Jura 2009 Pinot Noir Domaine Chevassu

Une touche de volatile (nettement sur le vinaigre) à l'ouverture m'inquiète. Dans le verre, ça passe heureusement, les fruits rouges et des notes poivrées dominent. Un pinot noir très souple, très fruité. Un peu le style de la cuvéee Julien de Ganevat, juste un peu moins présent et intense toutefois. A table, il s'efface devant la Morteau ainsi que sur un Epoisses. Des notes animales façon petit renard apparaissent à l'aération. Agréable et gouleyant mais semble manquer un peu de vivacité et de profondeur.

Ressorti le lendemain sur les fromages dont un reste d'Epoisses, le vin a retrouvé de la vigueur. Un joli rouge jurassien, la structure et l'aromatique pourraient évoquer aussi bien un trousseau. Très beau rapport qualité prix
15 Avr 2012 16:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Visite au Domaine Chevassu à Menetru Le Vignoble

Après une visite rapide l’an passé, j’attendais beaucoup de cette nouvelle rencontre avec une verticale de Chateau Chalon tant espérée (voir 3 posts plus haut).
Il fallait bien le Jura Tour épisode VI pour mériter ça

Nous sommes reçus par Marie-Pierre CHEVASSU-FASSENET et nous aurons l’occasion de saluer Mr Denis CHEVASSU (le papa) en fin de journée

CR: On commence par les rouges...

Côtes du Jura Poulsard 2011 (terroir sur sol de marnes fraiches), récolte égrappée à la main, 10 jours de cuvaison, limitation du SO2 , moût protégé par utilisation du gaz (CO2) des crémants en fermentation

Robe très claire, un vin frais, presque rosé, gouleyant, à regouter cet été (pas eu de printemps, on croit encore à l’été)

COTES du JURA Pinot Noir 2010 égrappé 100% à la main , vinifié et élevé en cuve

Vin nerveux, avec un léger gaz, acidulé, du fruit en finale et surtout pas de tanins perceptibles

[

Quelques blancs...

Côtes du Jura Chardonnay 2009 (élevé en foudres de 2 hl, à l‘ancienne , sans ouillage avec prise de voile automatique et baisse du niveau progressive )

Nez jurassien, sur la pomme, la morille. En bouche, c’est doux, souple, avec des notes de croutes de fromage comme sur les vins légèrement oxydatifs. La trame acide refait surface et tend le vin. Belle finale avec rétro jurassienne

Côtes du JURA Savagnin 2007 (mise 2013)

Nez plus rustique sur le fromage, la pomme, ... . La bouche est très souple, sur la noix, un peu rustique avec une petite dureté, c’est fin et acide, très sec. La finale est très longue et salivante avec une petite queue de paon. Le verre vide exhale le pruneau et les épices
[size=x-small]
l'avatar d'Oliv existe nous l'avons rencontré
[/size]

On attaque la fameuse verticale de Chateau Chalon, d’abord prévue du plus vieux au plus jeune, MP Chevassu change d’avis après le premier vin et nous fera la verticale en descendant.

...premier vin, on nous prévient, attention les gencives... on n’est pas déçus, le détartrage est au rendez vous ;) , les vins suivants vont paraitre d’une rondeur...

CHATEAU CHALON 1996

Robe or pâle, nez mûr, ça se présente bien... mais mais mais… la bouche... ah la bouche : très acide, hyper tendu, de la pomme et du citron. A réserver aux amateurs du style

CHATEAU CHALON 2005 (mise printemps 2013)

Nez sur la pomme et la frangipane; Bouche équilibrée, souple mais tendue, solide trame acide, finale salivante et citronnée et belle rétro. Le 2005 ? un Chateau Chalon de souaf ! dira notre coprez !

[petite discussion sur le vignoble : le domaine comporte 1 ha de savagnin sur l’appellation CC, avec un rendement de 30-35 hecto/ha, la production est de l’ordre de 20 pièces dont 5 à 10 sont en général menées jusqu’au bout de l’élevage en Chateau Chalon , ex. en 2004 : 4 pièces seulement]

CHATEAU CHALON 2004

Une structure acide dingue, le vin développe un joli goût de jaune avec des notes de morille. Trame citronnée et finale assez austère. Prometteur ?

CHATEAU CHALON 2000

Nez de bouillon, de livèche. La bouche est en souplesse, un beau touché. Tout à fait comme dégusté l’an passé (c'est à dire très bon)

CHATEAU CHALON 1999

Nez d’eau de vie de fruit, tourbé un peu comme un whisky. La bouche est très souple, fruitée, presque ronde et pourtant la structure acide est bien présente derrière, whaoo !
J‘adore ce vin, je ne comprends pas qu‘il puisse en rester à vendre à 25 Euros au domaine; oui, je l‘ai déjà dit, c’est fou.

CHATEAU CHALON 1998

Nez légèrement réduit, mais rond et agréable qui s’ouvre sur les fruits jaunes. La bouche est plus souple que le précédent, l’acidité se manifeste quand même; c’est plus court que le 99 avec des notes d’agrumes et un caractère peu oxydatif.

Malgré une vaine tentative d’escamotage en début de dégustation ;) , nous arrivons à goûter à la nouveauté du domaine, la cuvée “Tradition” (qui n’en était pas une de tradition au domaine) , c'est à dire un assemblage chardonnay/savagnin . Cette cuvée a été créée pour servir sur la table du restaurant du beau frère et n’est distribuée aux clients du domaine qu’au compte-goutte :

Côtes du Jura Tradition 2010 (50% Chardonnay , 50% Savagnin les 2 sous voile)

Nez floral avec des notes d’eau de vie de prune, la bouche attaque souple, révèle sa vivacité et finit superbement.

L’ambiance est maintenant très joyeuse, la troupe s’emploie dans toutes les langues à convaincre d’essayer les château chalon un couple d’allemands venus goûter des vins sucrés .

On passe aux sucres pour relubrifier un peu les papilles,

Vin de Paille 2009 (1/3 poulsard, 1/3 Chardonnay, 1/3 Savagnin ) 100/110 gr de SR

Nez d’abricot, superbe. jolie bouche aussi, pas trop sucrée, fraiche

Macvin (chardonnay 2010, marc de 2008)

Jolie bouche de raisin frais et fruits secs, une pointe d’alcool en finale

Un dernier mot pour remercier Marie-Pierre CHEVASSU pour son accueil, le temps qu'elle nous a consacré et pour cette belle dégustation.

[size=small]crédit photos : Merci Pat' comme d'hab[/size]
29 Mai 2013 23:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1
Merci Prèz pour avoir lancer les hostilités.
J’ai par miracle réalisé avoir été sérieux pour cette première visite et je peux donc retranscrire mes impressions sur cette dégustation.
Voili voilou :

CR: Poulsard 2011
Robe très claire, nez léger (groseille), belle attaque, un peu court.
La sensation d’un rosé puissant.

Pas mal.
CR: Pinot noir 2010
Robe également très claire, nez léger.
Bouche fraiche et bonne longueur. Par contre acidité un peu trop marquée à mon gout.

Pas mal.
CR: Chardonnay 2009
Robe dorée, nez sur la pomme.
En bouche, l’acidité m’a beaucoup gêné.

Bof.
CR: Savagnin 2007
Robe dorée plus intense, nez très légèrement oxydatif et doucereux (sur la pomme).
La bouche est puissante tout en ayant une certaine finesse. Un peu acide tout de même.

Bien.
CR: Château Chalon 1996
Robe jaune intense, nez fin sur la pomme.
En bouche, l’acidité m’a tué.

Acheter ce vin est un don pour la génération suivante.
CR: Château Chalon 2005
Robe claire, nez assez fin sur la pomme, légèrement doucereux.
Très belle bouche, tendue, digeste avec une belle finale.
De façon générale, l’aromatique oxydative est très très légère sur ce vin.

Très bien
CR: Château Chalon 2004
Robe intense comme le 1996.
Nez assez opulent, légères notes fumés.
Bouche à la fois fine et puissante, le meilleur compromis entre les 2 extrêmes de la dégustation (2005 et 1999)
Belle finale plus intense que le 2005 mais moins longue.

Très bien
CR: Château Chalon 2000
Tout le monde a beaucoup apprécié ce vin, pas moi.
Robe dorée intense comme le 1996, nez lacté rédhibitoire.
Rien noté car bloqué par ce nez.

Joker
CR: Château Chalon 1999
Robe la plus évoluée de toute la dégustation.
Très beau nez, moins fin que 2005 sur un très bel équilibre.
La bouche est opulente, tout en étant vive.
Très belle finale.

Excellent, le meilleur des vins dégustés.
Seul bémol, aucune idée sur quoi manger avec.
CR: Château Chalon 1998
Robe évoluée, nez réduit, pomme.
Acidité trop marquée.

Bof
CR: Côtes du Jura Tradition 2010
Pas grand-chose à dire, classique, sans prétention.

Moyen
CR: Paille 2009
Beau paille, bien équilibré et surtout pas sucraillon comme souvent.

Bien.
CR: Macvin
Pas de notes mais le souvenir d’un beau macvin élégant toutefois un peu dissocié.

Bien

Cheers,

Stéph
30 Mai 2013 17:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet cr: Domaine Chevassu Côtes du Jura Tradition

Domaine Chevassu Côtes du Jura Tradition
Bu à la Maison du Haut à St-Lothain. pas de millésime
Fin, sur la noisette. Ca pétrole un peu. Assez léger.

Julien
14 Mar 2014 11:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Domaine Chevassu - Macvin du Jura

CR: Macvin blanc [size=small](à base de chardonnay de 2010)[/size]

Beaux arômes de fruits secs (raisin de Corinthe). Structure onctueuse et looooongue persistance, rehaussée d’une légère piqûre d’alcool en finale. TRÈS BIEN

Mais ce macvin a mis du temps (bien 24h) pour perdre son nez dominé par le marc qui le rendait un poil dissocié à l’ouverture, et devenir intégré et fondu, doux et velouté : du taffetas, comme disait Rabelais !

Je crois que ma prochaine bouteille de macvin, je tenterai de la carafer.

:), Philippe
06 Mai 2014 13:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559


CR:
Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet - Château-Chalon 2012
Pour accompagner une ballottine de volaille farcie aux châtaignes, sauce au Vin Jaune.
Belle robe or pâle.
Nez déjà complexe sur la morille, le fumé et les fruits secs (noisette).
La bouche est dense et puissante, superbement équilibrée.
À côté de la puissance que dégage le vin, se profile un corps pétri d’élégance et d’une grande finesse.
Très grande finale, ciselée et tonique, à la longueur déjà impressionnante.
Il s’agit bien entendu d’un infanticide mais les promesses sont grandes.
Si j’osais la comparaison, ce vin m’évoque un grand Bourgogne.
Un vin à laisser sereinement mûrir en cave.
Tous les éléments sont présents pour un grand vin demain.
J’ai beaucoup aimé.
Superbe !

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, letournaisien, Gibus, denaire, chrisdu74, bibi64, Sergueï, leteckel
13 Fév 2021 20:59 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559
CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet - Côtes du Jura Trousseau 2019



Le plat d’un menu à emporter est l’occasion de tester cette cuvée.
Sole, Crevettes, Coquille Saint-Jacques, bouillon de Homard à la citronnelle.
Tartare de bœuf à l’italienne.
Petit pot autour du chocolat.


Bouchon de taille moyenne, juste imbibé sur sa base.
Belle robe rouge cerise, peu concentrée mais brillante.
Nez gourmand sur des notes de fruits rouges : cerise, framboise, groseille.
La bouche est tendre avec un léger perlant en entrée puis les fruits rouges deviennent abondants et gourmands.
Tanin surfin et acidité rafraîchissante forment un joli équilibre sur un profil savoureux et gorgé de fruits.
La longueur est jolie avec un redoutable air de reviens-y.
Très bel accord avec un tartare de bœuf superbement équilibré dans ses épices et d’une fraîcheur aboutie.
Note : 15/20.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, letournaisien, Gibus, denaire, chrisdu74, Vaudésir, Papé, leteckel
28 Fév 2021 08:10 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
Olivier,
tu trouves ça où ? En région liégeoise ?

Julien
01 Mar 2021 18:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
De mon côté, un caviste vient tout juste d'en renter à Reims.
Cela me donner envie d'essayer le chardonnay ou le savagnin ouillé.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
01 Mar 2021 22:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Bu  ICI

CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet - Château-Chalon 2007

La robe fait penser à de l'or en fusion.

Le nez, à de la noix grillée, de la croûte de Comté, de la morille, au curry...

La bouche est très ample, enrobante, déployant une matière aussi douce que concentrée, caressante, d'une grande intensité aromatique (noix verte, fenugrec, comté 48 mois).

La finale prolonge les sensations de la bouche tout en les amplifiant, tournant à l'explosif, avec un feu d'artifice sur les épices, la noix grillée et la morille. 

 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, chrisdu74, DUROCHER, BATARDO
16 Nov 2021 07:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Dégustation au Domaine Chevassu , Juillet 2021

toujours issu du tiroir à notes... à l'occasion du coprez Tour en compagnie d'Eric G et du coprez ...

CR: Dégustation au domaine Chevassu, juillet 2021

De très beaux rouges 2020

Côtes du Jura Poulsard 2020
Une bouche tendre, un peu de volatile 

Côtes du Jura Pinot 2020
Très foncé, nez inexpressif, bouche dense, grosse matière bien enrobée 

Côtes du Jura Trousseau 2020
C’est riche aussi, plus de tannins, très gras, du fruit vif , un style qu’on trouverait plutôt sur des pinots en Jura

on passe aux blancs

Côtes du Jura Chardonnay 2019 ouillé
Nez «Jura»  sur la frangipane, la pomme l'anis. Bouche fraîche, du fruit, de la matière, un joli vin

Côtes du Jura Savagnin 2016 sous voile
Nez sur le fromage; Bouche sur sa trame acide citronnée d’abord austère puis s’ouvre bien, croûte de fromage

Château Chalon 2012
Superbe nez, fruit jaunes prune, bouche sèche saline ; il était plutôt sur la réserve l’an passé quand on l’a goûté à côté du 2011, là c’est top

Macvin  (jus chardonnay 2015)
Fruité, assez sucré, fondu, finale sèche

Belle dégustation, Merci, c'est toujours un moment très sympa de rencontrer Marie Pierre Chevassu.
Je garde d'ailleurs précieusement une vidéo d'elle en train d'étiqueter nos Chateau Chalon sur ses genoux . Maintenant c'est fini c'est la machine ...

A propos d'étiquettes, à noter les nouvelles réalisées par un ami artiste, visibles sur les posts précédents
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien
04 Déc 2021 17:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Bu ici :  LPV Franche-Comté. Retour à la maison : "spécial Jura". - La Passion du Vin

CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet - Château-Chalon 2012
Nez joliment classique, fruits secs, champignons, noix.
En bouche, c’est fin, droit, avec une grosse acidité qui étire le vin très loin.
Un superbe Chateau-Chalon bâti sur la finesse. 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marc de wolf, Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, letournaisien, denaire, chrisdu74, DUROCHER, oberlin, BATARDO
27 Oct 2022 21:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Marie-Pierre Chevassu-Fassenet –  Côtes du Jura et Château-Chalon, visite au domaine le 5/11/2022

 

Marie-Pierre Chevassu-Fassent nous reçoit dans sa jolie cave perché aux Granges Bernard – hameau entre Ménétru et Château-Chalon, un endroit apaisant, complété d’une ferme avec ses vaches… La polyculture est toujours là même si l’exploitation viticole est uniquement celle de M-P, sa sœur ayant l’autre partie de l’exploitation agricole. Beaucoup d’échanges sur le renouveau des vins du Jura et sur le millésime 2021. Selon notre hôte, il se ‘fait’, se goûte beaucoup mieux aujourd’hui qu’à l’été.

La dégustation se déroule dans la cave.

 

CR: Côtes du Jura
Crémant du Jura (chardonnay, base 2018)
Nez frais, appétant, fin, sur la pomme, à la fois floral et fruité. Bulles fines. Bel équilibre, dosage complètement à mon goût.

Pinot noir 2021 (élevé en cuve, égrappé à 100% à la vigne)
Robe rouge clair, nez sur la cerise fraîche, fluide et souple (toute petite mâche), construit sur le fruit.

Trousseau 2021 (Trousseau à la Dame, élevé en cuve)
Robe rubis violine. Nez sur la fraise des bois, les fruits rouges, les épices douces. Bouche fluide, petits tanins, épices. Finale un peu tendue.

Chardonnay 2020 (fermenté et élevé en demi-muids)
Nez moyennement expressif : floral, fruits blancs, brioche). Bouche souple, fine acidité, touche énergique en finale.

Savagnin 2017
Nez sur la noisette, l’amande, assez fin, moyennement expressif. Finale vive et tendue, énergique, sur la noisette et le Comté.

Château-Chalon 2014
Nez fin, sur la noisette, l’amande, encore réservé. Bouche crépitante, énergique, tendue. Finale sur les fruits secs, sèche et franche.

Vin de paille 2018 (poulsard, chardonnay et savagnin, 100 gr de sucres résiduels)
Nez sur les fruits confits, le pruneau, les figues, une pointe de graphite. Bouche riche, ronde, finale tendue et nette, rémanence de fruits rôtis et confits. Top !

Macvin du Jura
Nez sur le raisin frais et le massepain. Bouche acidulée, hyper fruitée  (pêche, abricot). Fort joli.

Une gamme de qualité homogène et de très bon niveau, unanimement appréciée par le groupe. Un dernier mot sur les prix : vu le niveau de qualité, on a ici assurément un excellent rapport qualité/prix 10,5 € le Crémant, idem le Chardonnay et le Pinot, 20€ le paille et 40€ le Chalon...

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marc de wolf, oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, denaire, sideway, chrisdu74, La Vie est une Fête, GILT, Vaudésir, DUROCHER, tomy63, Papé, leteckel, the_ej, BATARDO, RVincent
27 Nov 2022 15:28 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Chevassu-Fassenet – Côtes du Jura chardonnay 2020

CR: Chevassu-Fassenet – Côtes du Jura chardonnay 2020

Bu sur trois jours.
Nez sur la pomme verte, le citron, le savon fleuri.
A l'aération on a un peu de rhum-raisin et une légère note oxydative.
Attaque droite qui enchaine sur une bouche fraîche et déliée.
Belle expression: du peps, vraiment une grosse fraicheur et une finale acidulée sur la coquille d'huitre et le citron.
Rhum raisin et noix en rétro (léger/subtil).
Franchement bon.

 


 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marc de wolf, Olivier Mottard, letournaisien, sideway, chrisdu74, Blog, leteckel, BATARDO, RVincent
04 Déc 2022 18:50 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Dégustation au Domaine Chevassu, décembre 2022

Encore un before au Juratour, collection Automne/Hiver 2022. ça n'en finissait plus de commencer pour les coprez's flanqués cette fois de leur porte-flingue favori, de cousin Hub et même d'un chien de talus

CR: Dégustation au Domaine Chevassu, décembre 2022
 


Crémant  base 2018
Quelques notes de réduction sur le pâté mais joli fruit; c’est rond mais sec et salivant ; une touche de levure, bulle pas agressive ; très bien comme souvent ici

 
Pinot Noir 2021   Égrappé 100%
Fruit doux, un peu animal sur le renard, fluide, poivré avec une pointe végétale en finale


Chardonnay 2020
Nez frais, aromatique un peu sur la pomme, pâtissier, d’abord doux puis tendu, fraîcheur acide en finale, fruité

Savagnin ouillé 2019
Nez sur la peau de citron, belle bouche fraîche et tendue puis s’ouvre sur un joli fruité ; Très bien
 

Château Chalon 2014
Très beau nez en finesse ; bouche un peu plus rustique, fin, acidité marquée, citronné (le jus et la peau), salivant, très salin


Vin de Paille   chardonnay poulsard savagnin  100gr/l SR
Nez graphite, fraicheur acide, tension de savagnin ; très beau fruité, fruits secs et agrumes
 
Macvin    jus 2016 marc de 2014
Agrumes, bien fondu même si un peu sur le marc ; peut-être un peu riche mais très beau quand même

  

Un grand merci à Marie-Pierre Chevassu pour sa disponibilité et son accueil chaleureux comme à son habitude
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, khrapka, letournaisien, bonaye, Hubert, Vaudésir, Frisette, leteckel, BATARDO, RVincent, Garfield
03 Jan 2023 21:20 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Dégustation au Domaine Chevassu, décembre 2022

On me signale dans l'oreillette que le chien de talus était en fait un magnifique teckel au poil ras mais néanmoins luisant ... bon moi j'ai fait agro hein, pas véto 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oberlin, leteckel, Garfield
03 Jan 2023 21:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559


CR:

Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet - Château-Chalon 2012
Pour accompagner un poulet au Vin Jaune et aux morilles.
Nez prégnant et classique sur le champignon (morille), les fruits secs et le curry.
Bouche dense et puissante, toujours marquée par l’élégance et la finesse.
On retrouve en dégustation le champignon et le curry avec une touche poivrée.
Longue finale percutante, tonifiée par une acidité qui étire le vin avec gourmandise.
Encore fort jeune, ce vin est à attendre patiemment.
Très joli.

Note : 16/20.
Garde : patience.

Olivier 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, chrisdu74, Papé, leteckel, BATARDO
12 Fév 2023 21:19 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet,  Crémant du Jura & Côtes du Jura Trousseau 2021

Le Crémant du Jura du domaine est une valeur sûre de mes apéritifs depuis que j'y suis allé en novembre dernier : bulles fines, parfumé, un côté vineux indéniable, bref, un compagnon sérieux de la tbal qui pourrait même se joindre aux entrées

Le Trousseau 2021, bu lors des grosses chaleurs d'il y a quelques semaines en Belgique est encore un peu plus affiné que l'automne dernier. Le fruité est croquant, les tannins légers et souples, à peine une touche végétale amère rappelle le millésime, et encore, plutôt sur une touche de fraîcheur, de croquant de raisin. Le parfum du nez est des arômes qu'on retrouve en bouche en font une très agréable bouteille de barbecue, un peu rafraîchie, sous la chaleur. 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, chrisdu74, Papé, oberlin, leteckel, BATARDO, Garfield, Allobroge
31 Juil 2023 20:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Marie-Pierre Chevassu–Fassenet - visite et dégustation le 4 novembre 2023

Nous sommes reçus avec la bonne humeur de Marie-Pierre Chevassu. Deuxième visite, tant nous avions été  conquis par notre visite l’an dernier. Nouvelle confirmation que 2023 sera une excellente année.

 

Crémant du Jura
Chardonnay base 2019
les bulles sont très fines, le nez floral, sur les fruits et les fruits blancs. La bouche est fine, élégante, élancée, très fruité, c'est très appétant.  Très bien

Côtes du Jura Pinot Noir 2022
Cuve, égrappé à 100 %
Le nez est moyennement expressif, assez fruité, sur la cerise. La bouche est friande, petits tannins, finale sur la mâche

Côtes du Jura Trousseau 2022
Trousseau à la dame
Robe rouge violet, le nez est dense, sur les fruits rouges (cerise), la bouche est dense, veloutée, la finale est très fruitée sur les fruits noirs avec une touche poivrée et de la mâche tannique

Côtes du Jura Chardonnay 2021
Le nez est brioché, torréfié, sur les fruits blancs, avec un peu de matière. Bouche tendue, un peu beurrée, briochée, filante et traçante.

Côtes du Jura Chardonnay 2020
Nez plus friand, fruité, vif, croquant. Très belle bouche, sur les fruits mûrs (pêche, poire), très bel équilibre, gourmand.

Côtes du Jura Savagnin sous voile 2018
Nez discret, doux, sur les épices, le céleri. Bouche à l'attaque vive, le milieu est long, sur les fruits (pomme) ,les épices, c'est tendu

Côtes du Jura Château Chalon 2015
Nez moyennement expressif sur les fruits et les épices douces, le curry et le curcuma, c’est frais, la bouche est sur la noix verte, le cuir, ce n'est pas encore en place, pas détendu, c'est salivant, très fruité en finale, c'est assez doux

Côtes du Jura Vin de Paille 2018
Chardonnay, poulsard, savagnin
Robe dorée acajou, nez riche et parfumé sur les fruits confits, le pruneau, la figue, l’abricot, des notes épicées. Bouche hyper fruitée, juteuse avec une belle acidité en finale, grande complexité aromatique, c'est très bien

Macvin du Jura blanc
Jus de 2016 et marc de 2013-2014
Une grande complexité pâtissière et des fruits jaunes (abricot), la bouche est superbement équilibrée, avec du fruit et le retour de l’acidité en finale, c'est superbe.

Encore une fois un excellent moment passé avec Marie-Pierre Chevassu, qui nous accueille chaleureusement alors que la tempête menace sur Ménétru. Bref, on est mieux en cave 
Un dernier mot sur les prix : ils sont toujours angéliques. Un adresse incontournable.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Gibus, denaire, sideway, bonaye, breizhmanu, asoulier99, Oyaji-sama, Papé, Frisette, leteckel, BATARDO, Garfield, Ilroulegalet
07 Déc 2023 19:02 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet,  Crémant du Jura & Côtes du Jura Vin de Paille 2018

Nouvelle rencontre à l'apéritif avec le Crémant de M-P Chevassu et à nouveau beaucoup de plaisir. La bulle est fine, c'est fruitée, aromatique, appétant. Bref, tout ce qu'il faut pour bien commencer la soirée.

Et comment mieux la finir qu'avec un verre de Vin de Paille 2018 ?
La robe est brillante, or un peu cuivré, le nez est à la fois riche et frais, sur la figue, les fruits confits (papaye, ananas, agrumes), orange confite (celle des orangettes), un touche de pointe de crayon. 
La bouche est tout aussi fruitée et portée par une très belle acidité qui  donne au vin un caractère gourmand, juteux, la finale est réhaussée d'une touche d'acidité un peu amère (à la 'bitter').
C'est long sur le fruit confit...
Superbe.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, leteckel, jd-krasaki, BATARDO, Ilroulegalet
16 Déc 2023 12:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet, Côtes du Jura Chardonnay 2020

Bu sur deux jours, sans préparation, tellement c'est bon

Robe jaune peu intense, brillante. 
Le nez est ouvert, très frais, mêlant les fruits blancs du verger (pomme, poire - une variété type conférence) et quelques touches florales. C'est séduisant, on a envie de s'y plonger.
La bouche attaque avec le fruit frais pour dérouler un peu de rondeur ensuite - on y retrouve les arômes des fruits du verger et  nouveau la poire - pour terminer sur une note un peu plus vive. 
D'acidité, le vin n'en manque pas mais il fait plutôt la part belle à une certaine rondeur, ce qui lui sied bien car l'aromatique reste fraîche. 
Ca se boit tout seul. Une vraie pépite à ce prix (moins de 12€ départ propriété , LPVien.ne.s, cette info est mon cadeau de Noël 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sideway, jd-krasaki, BATARDO
24 Déc 2023 16:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet, Crémant du Jura



Legui
Un nez riche, qui sent le sucre de canne, un jus trop dosé, dommage... Pour le prix c'est honorable ; dans l'absolu ça casse pas trois pattes à un canard.

MConstant
Le nez fait directement plus riche sur une légère pomme rôtie avec une sensation presque sucrée (après les deux champagnes cisterciens) et de l'orange confite. Plutôt sympa même si encore une fois assez simple. 
La bouche est elle aussi confortable avec une sensation enveloppante sur la pomme rôtie, une légère amertume en finale et une longueur faible. Le dosage se fait un peu sentir mais est sûrement lié aux vins précédents. 
Plutôt sympa que je vois très bien pour l'apéro. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, BATARDO
24 Déc 2023 17:03 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Marie-Pierre Chevassu-Fassenet – Château-Chalon – 2007
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

Jean-Loup
L’or de la robe est cette fois-ci très nettement ambré.
Le nez très intense développe avec finesse un bouquet racinaire, sur une base plus classique de fruits jaunes et de fruits secs.
La bouche joue dans l’élégance, avec une matière en demi-corps et une bonne tension qui lui assure de la vitalité sur la longueur.
Très Bien +(+) mais ce n’était pas un cadeau de passer en paire avec le Macle.

Ralf
Je n’ai pas été séduit par le deuxième jaune qui me paraissait plus monolithique (épicés) et un peu aqueux.
Bien / Très Bien –
Face à face défavorable ?

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, BATARDO, Ilroulegalet
06 Jan 2024 09:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2873
CR:
 Marie-Pierre Chevassu-Fassenet – Château-Chalon – 2014

Robe relativement claire et brillante.
Nez sans ambiguïté, relativement simple sur le fruit et la.noix. Aucune agressivité dans ce nez assez doux.
La bouche est à la fois jeune, stricte malgré une réelle finesse limite coupable. A mon sens a ce stade ça manque un peu de corps et d'allonge pour tutoyer les.meilleurs.
Ça reste un bon vin qui gagnera sans doute à vieillir un peu
Marc
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, sideway, Jean-Loup Guerrin, Papé, leteckel, BATARDO
04 Fév 2024 22:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Dégustation au Domaine Chevassu, mars 2024

Petit retour sur ma visite d’hier au domaine Chevassu-Fassenet. Je remercie Julien «Le Tournaisien» pour ses conseils car ils se sont avérés avisés.
Rendez-vous fut pris pour 16h30 et on n’a pas vu passer la presque heure et demie passée en cave. Marie-Pierre Chevassu est d’une gentillesse rare et d’une bonne humeur communicative.
Niveau vin (pas de prise de notes donc retour fait sur le vif), je retiens une gamme homogène et un fil conducteur qui est celui de matières sans faille sur des vins droits et traçants mais non dénués de plaisir.

- crémant (chardonnay base 2019) : une belle robe or pâle avec une bulle très discrète, un nez vif et franc sur les fruits blancs, une bouche enveloppante et tapissante à la bulle caressante. On est sur un beau jus encore bien jeune qui donne du plaisir. Très bien et premier petit coup de cœur.
- pinot noir 2022 : robe rubis. Nez mûr mais frais sur les fruits rouges, la ronce (pourtant vin égrappé). La bouche est mûre elle aussi mais portée par une belle acidité qui donne de l’élan. Un vin immédiat et déjà bien bon.
- chardonnay 2021 (ouillé) : robe pâle, nez sur le citron, le citron vert, la pierre à fusil. La bouche est sur un vin traçant mais à la matière bien mûre. On est bien dans l’esprit du millésime (ce qui est positif pour moi en l’occurrence). On salive beaucoup. Finale longue et fuselée. Deuxième coup de cœur.
- savagnin 2019 (non ouillé) : robe pâle. Fine réduction puis arômes classiques de noix, on a aussi des fruits blancs. Bouche droite. Belle longueur.
- château-chalon 2015 : robe identique. Nez réduit sur la croûte de fromage puis des arômes classiques d’oxydatif. Bouche très jeune, puissance contenue. À attendre.
- macvin : robe lumineuse, nez puissant sur les fruits blancs, bouche puissante elle aussi.

Un grand merci à Marie-Pierre Chevassu pour son accueil tout simplement excellent. Une expérience à renouveler espérons-le.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dt, Jean-Bernard, letournaisien, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, leteckel, BATARDO, Ilroulegalet
10 Mar 2024 15:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 148

Réponse de Abbe sur le sujet Cotes du Jura 2022, Trousseau, Domaine Fassenet

CR: Cotes du Jura 2022, Trousseau, Domaine Fassenet

 

Ouvert en prévision d'un apéro, après avoir été chargé par mes copains bourguignons de ramener un " rouge non clivant " (on cherche encore ce que c'est)

Vin d'une nette fraicheur, fruits noirs (cerises, mures ++) très présents, trousseau classique pas très complexe mais grosse buvabilité au vu de la durée de vie de la bouteille
Rapport Q/P qui ne gache rien par ailleurs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Nilgiri, letournaisien, sideway, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, leteckel, BATARDO, Kiravi
19 Mar 2024 15:52 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck