Nous avons 1533 invités et 67 inscrits en ligne

Quelques secs du Jura

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 17781
  • Remerciements reçus 1600

Jérôme Pérez a créé le sujet : Quelques secs du Jura

CR:
L'approche des vins du Jura, pour des non-initiés est toujours troublante, voire déroutante. Nuls autres vins en France ne peuvent se comparer à  ceux-ci, dans la particularité de leurs arômes, leur structure, leur niveau d'acidité, bref dans leur équilibre.
Force est de constater que le cépage seul ne peut expliquer ce fameux goût de « jaune » que l'on retrouve dans les vins blancs secs de base. En effet, les chardonnays purs se sont montrés aussi typés que des savagnins. La réponse est peut-être dans le terroir, mais sûrement aussi dans le mode de vinification traditionnel jurassien, bien plus oxydatif que dans d'autres régions de l'hexagone. L'ouillage est moins fréquent et moins complet, ce qui permet une oxydation plus importante du vin.
Les vins du Jura sont surtout vendus et consommés localement, et correspondent à  un goût très régional. L'amateur doit néanmoins faire l'effort pour se laisser séduire ; Il faut passer outre les étonnements pour aller chercher le vin dans ce qu'il a de meilleur : une belle structure et une belle complexité.

Arbois Chardonnay 99 Rolet : fleur blanche et fruit blanc ; sur une bouche fluide mais longue, finissant sur un beau support acide. Le fond de verre présente des notes de curry.

Arbois chardonnay 99 Tissot : Très mûr, robe soutenue, nez de poire mûre. La bouche est moelleuse, mais moins acide que sur le premier vin. Plus prêt.

Côtes du Jura chardonnay 99 Rolet : Nez de jaune ; poire mûre, noix verte, très typé. La bouche est très chardonnay dans sa rondeur.

Arbois chardonnay 98 Puffeney : arômes de melon et de curry, l'alcool ressort un peu. Bouche ronde, suave, élégante et longue. Eau de vie de poire en finale.

Arbois Pupillin chardonnay 99 La Pinte : Nez de chardonnay classique, sans les airs jurassiens habituels : miel agrume, noisette. Bouche volumineuse, longue et encore acide. Un vin de garde.

Côtes du Jura chardonnay savagnin 98 Labet : nez typé curry, noix verte, proche du troisième vin. La bouche est moelleuse, sur une finale acide mais un peu courte.

Arbois tradition chardonnay savagnin 97 Rolet : Le nez porte sur la noix, l'alcool de poire, la liqueur de café. En bouche, c'est la noix fraîche qui domine. Belle longueur, très beau vin.

Cuvée d'automne savagnin chardonnay 98 La Pinte : Plus élégant que le précédent ou peut-être moins violent, mais on retrouve les mêmes notes de café. Plus mince mais plus élégant, ce vin est très long, très bon.

Arbois Savagnin 98 Puffeney : Le nez est dur, typé, avec des notes épicées de cumin. En bouche, le vin est agressif presque astringent.

Jérôme Pérez
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Quelques secs du Jura

Jérome,
Tout d'abord merci pour ces commentaires de dégustation très instructifs. J'apprécie les vins du Jura et particulièrement(mais pas exclusivement) les vin blancs de A et M Tissot vinifiés par leur fils Stéphane. Il ont une finesse et dévelopent des arômes subtils que je ne retrouve pas toujours chez d'autres viticulteurs.
Une question à  propos de votre remarque à  propos du goût de jaune et du cépage. Ne devrait-on pas plutôt dire que le cépage, même si le savagnin s'y prête admirablement bien, n'a aucune influence sur le goût de jaune mais c'est simplement l'élevage traditionnel dans les fûts en vidange pendant plus de 6 années qui permet cette apparition (par des procédés complexes mais à  peu près connus maintenant) du goût de jaune?
Le fait de retrouver ce goût dans des côtes de Jura est le résultat d'un assemblage de divers cépages dont une partie peut provenir de savagnin dont l'élevage type vin jaune a été stoppé.
Merci d'avance pour votre aide
Meilleures salutations
ADW
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck