Nous avons 3060 invités et 49 inscrits en ligne

NOUVEAU PRESIDENT

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

NOUVEAU PRESIDENT a été créé par Guest

Petite nouvelle (grande en fait) : Jean-Marie Courbet président de la Société de viticulture du Jura cède sa place à  Alain Baud (ce n'est pas une surprise, d'autant que les candidats ne se bousculaient pas). Le premier est vigneron à  Blois sur Seille, le second au Vernois (domaine familial). On remarque que, contrairement à  nombre de ses confrères d'autres organismes présidents quasi à  vie, JM Courbet laisse sa place après 9 années de mandat (il avait prévenu de la chose depuis longtemps).
Est-ce que ça change le contenu des flacons, me direz-vous ?
JM Courbet a succédé à  Pierre Richard, lequel avait initié la relance d'un vignoble exangue dans les années 1960. Ce fut le temps, notamment des grands chantiers fonciers. Avec JM Courbet et son équipe (notamment Pierre Rolet) on a commencé à  s'occuper des produits (quoiqu'on pense des résultats) : réflexion sur le vin jaune, sur le paille (à  un degré moindre), mise en place des AOC macvin-du-jura et crémant-du-jura, deuxième agrément pour Château-Chalon, bouteilles spécifiques, etc. L'homme a présidé une profession turbulente, maintenant autant que faire ce peut les consensus, par exemple, entre les barons arboisiens et les soldats de l'an II (devenus hussards) du Sud-Revermont.
Quelles seront les priorités du nouveau président ? Aucune idée. On pourrait lui suggérer d'engager un gros chantier sur les vins rouges (entre autres) et de batailler (comme toutes les AOC) sur le dossier épineux des agréments.
Pour la petite histoire, ancien et nouveau présidents sont des producteurs de château-chalon et de côtes-du-jura. Lors du dernier concours des vins du Jura, à  Mesnay en 2003, ils ont remporté la médaille d'or en château-chalon. Les médailles valent ce qu'elles valent, mais, enfin, ce jour-là , Georges Pertuiset officiait au jury des château-chalon. Je crois qu'Alain Baud, le même jour, avait remporté l'or en côtes-du-jura jaune.
La Société de viticulture du Jura s'occupe grosso modo du " terrain ", tout ce qui concerne l'image, la communication relève du CIVJ.
02 Mar 2004 19:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: NOUVEAU PRESIDENT

Juste un tout petit rectificatif: Jean-Marie Courbet avait succédé à  Jacques Richard, et non Pierre Richard... (mais il y a bien un Pierre Richard viticulteur au Vernois dans le Jura).
Quant au Pierre Richard comédien, il est également propriétaire d'un domaine viticole, mais en Corbières: Château Lévèque.

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
04 Mar 2004 17:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: NOUVEAU PRESIDENT

Je me plante toujours dans les prénoms...

Ceci dit, dans les Corbières, il s'agit du château Bel-Evêque, et c'est, si ma mémoire est bonne, la soeur du comédien qui s'occupe du domaine. Je garde de bons souvenirs de ce domaine des Corbières, mais maintenant, je suis plus dubitatif... Il me semble qu'on trouve quelques cuvées en grande surfaces.
04 Mar 2004 18:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: NOUVEAU PRESIDENT

J'ai goute au Ch. Bel-Eveque rouge 1999 il y a peu au resto, mais c'etait tellement decevant que je prefere ne pas trop le commenter ...

Anthony
13 Juil 2004 09:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck