Nous avons 5831 invités et 56 inscrits en ligne

Le service du vin jaune

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Le service du vin jaune a été créé par Guest

A vrai dire, j'essaie quasiment à  chaque nouveau vin (jaune ou Chateau-Chalon) de trouver la bonne formule pour son service. Car je trouve que l'originalité de ce vin rend son service difficile.

Tout dabord la température. De 14°C (refroidi) à  20°C (chambré), j'ai tout essayé. Et je trouve que chaque vin a besoin d'un ajustement notamment en fonction de son âge. Ma moyenne se situant vers 16°C, c'est à  dire que j'aère la bouteille, soit dans une pièce plus fraîche, soit à  la cave.

Ensuite le temps d'aération ou de carafage. Je n'ai pas encore essayé la deuxième solution mais ça ne saurait tarder. Là  aussi je bois quelques bouteilles avant de trouver la bonne formule. Ma moyenne se situant aux alentours de deux ou trois jours lorsque le vin est mis en bouteille depuis quelques années déjà .

Et pour terminer, ma plus grande interrogation : Quel verre choisir pour ce type de vin ? Jamais trouver l'idéal. Encore aujourd'hui je varie les verres. Mais en général, je choisis des verres avec une belle ouverture. Je trouve que le vin s'y épanouit mieux.

Mais vous, quelles sont vos habitudes de service pour un vin jaune ?

Jacques
14 Mai 2004 23:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Le service du vin jaune

Nos pratiques sont similaires: je le carafe 2 à  3 jours avant, et j'essaye de le servir autour de 16°...

Cordialement

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
15 Mai 2004 08:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Le service du vin jaune

Pour ma part, pas trop froid, c'est une certitude! Je n'ai pas pour habitude de carafer surtout lorsque je sais que le clavelin ne sera pas fini en une fois et que je pourrai suivre l'évolution sur plusieurs jours. Par contre, si je devais en ouvrir pour plusieurs invités, je pense que je le ferais.

Question verre, j'utilise mes classiques Spiegelau Authentis. Muriel, du caveau de Stéphane Tissot, qui commercialise quelques accessoires Spiegelau, préconise aussi ce verre-là , dans sa forme intermédiaire, c'est-à -dire pas trop petite. Puisqu'on en est dans les verres, j'ai dégusté cet AM le Paille dans des verres Spiegelau à  alcool, petite taille, base renflée, buvant cylindrique et plus étroit. En plus d'être très joli, le verre procure de belles sensations gustatives. Je crois que Spiegelau ne fabrique plus ce modèle mais qu'on peut encore en trouver facilement.

Olif
16 Mai 2004 00:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck